Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Pourquoi allaiter (ou pas)    |     Suiv. La nuit d’avant » »

En voiture l’hiver

Par  • Le 30 mars 2010 à 17:09 • Catégorie : Acheter et faire, Trucs et astuces

siege_auto Ce n’est pas très malin de poster ce billet alors que nous sommes officiellement au printemps, mais comme en avril, ne te découvre pas d’un fil… Donc la question du jour est : comment habiller les bébés en voiture quand il fait froid ? Il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de mettre les enfants en combi pilote (ou en gros blouson) dans un siège auto. D’une part ils risquent d’avoir trop chaud (on a plus chaud dans un siège enfant que dans la voiture en général), et d’autre part cela empêche le bon ajustement des ceintures, qui risquent en outre de glisser sur le tissu déperlant. Sans compter qu’en général si on installe l’enfant dans une voiture froide, après quelques minutes de chauffage il fait meilleur. Il faut donc surtout éviter qu’il se refroidisse pendant cette transition plus que le couvrir comme s’il allait rester trois heures dehors.

Petit apparté sur la combi pilote : personnellement je n’aime pas trop ces combinaisons, car d’une part je trouve que les tout petits (en gros les moins de 6-9 mois) n’ont pas l’air très bien dedans (engoncés en position étoile de mer) -sans compter que les premiers mois elles sont à peu près toujours trop grandes ou trop petites- et surtout c’est une vraie plaie à mettre et à enlever (déballer le bébé qui dort sans le réveiller… fermer le dernier zip et entendre un gros sploutch dans la couche…). Du coup Pouss2 qui est pourtant né un 18 janvier n’aura pas porté de combinaison de ce type de son premier hiver : pour la voiture, cf plus bas, et sinon il sort porté sous mon beau manteau. Il est donc tout à fait possible de s’en passer si on le souhaite. Fin de l’apparté.

A mon avis, la meilleure solution c’est un genre de couverture avec des trous pour les ceintures qu’on laisse dans le siège (ou qu’on peut réinstaller à chaque fois si on a le courage…). Cela peut être un nid d’ange (la plupart ont les trous) ou tout simplement un plaid polaire au milieu duquel on découpe soi-même les trous puis une fois que l’enfant est installé on rabat les pans sur lui. Il y a aussi des peaux d’agneau avec des trous, qu’on peut coupler avec une petite couverture simplement posée sur le bébé. Tous ces systèmes permettent très facilement de découvrir l’enfant dès qu’il fait chaud dans la voiture, en particulier pour un long trajet. Pour un plus grand, on peut l’installer sans manteau dans le siège et lui donner son manteau comme couverture.

Le problème avec ce système reste le transport du bébé jusqu’à la voiture : comment le couvrir de façon rapide et à peu près efficace, puisque c’est généralement pour un temps très court ? Un petit gabarit qui ne gigote pas trop pourra être facilement couvert sous le manteau parental (d’autant plus si c’est un manteau de portage !). Il y a aussi les couvertures à scratch comme le babynomade (je ne sais pas vous mais je n’arrive juste pas à emballer un bébé dans une bête couverture rectangulaire, il y a toujours des bouts qui dépassent), qui sont bien pratiques mais contrairement à ce qu’ils annoncent à mon avis pas terrible pour  le siège auto : j’ai essayé et ça fait vraiment trop jouer les ceintures au niveau des épaules. Ceci dit ça convient jusque vers 6-9 mois environ (selon le gabarit, la tonicité). Pour la suite je cherche toujours LA solution ; en fait j’ai une bonne idée de ce qu’il faudrait mais je ne trouve pas : avis aux mompreneurs ! J’imagine une sorte de cape à capuche en polaire qu’on attacherait rapidement autour du cou avec un scratch ou une pression (éventuellement possibilité de la fermer tout du long avec des pressions), rien de bien compliqué finalement (un peu dans ce genre-là). On pourrait même la faire tourner (comme un bavoir géant) pour couvrir l’enfant dans son siège auto.

Pour finir quelques petits rappels sur la sécurité en voiture : on apprend ici qu’il serait optimal de laisser les enfants dos à la route jusqu’à leurs 15 mois. Une solution pour les grands gabarits peut être le siège 0/1 ; c’est d’ailleurs ce que nous songeons fortement à prendre pour Pouss2 le bébé géant qui va être vite à l’étroit dans son siège coque (le Jané Rebel pour ne pas le citer). Je n’en suis d’ailleurs pas très satisfaite globalement : vu l’inclinaison du siège dès que le bébé s’endort il se retrouve avec la tête sur les pieds (et le problème est encore aggravé avec le réducteur dont je ne comprends juste pas le concept) ; en plus il est en tissu déperlant ce qui fait que le poussin transpire comme une bête dès qu’il fait chaud. Et puis ainsi Pouss1 pourra rester plus longtemps dans son siège groupe 1. Si vous avez des sièges à recommander (ou à éviter), n’hésitez pas à le signaler en commentaires. Et puis vous pouvez aussi (re)lire ce billet.

Photo : J’ai toujours adoré la phrase de Coluche « Y a des gens qui ont des enfants parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir un chien »…

Tagged as: , , , ,


« « Préc. Pourquoi allaiter (ou pas)    |     Suiv. La nuit d’avant » »

150 Commentaires »

  1. @Caramelyne,
    Nous avons été ravis du siège auto Isofix Primo Viaggo IP (gr 0+) de chez Peg P. Maintenant qu’il a grandit Bébé s’en sert désormais à la maison comme fauteuil 😉

    Répondre

  2. @opale, chez nous, ça a été direct dans le cosy. on n’a jamais utilisé la nacelle dans la voiture, pas assez sécuritaire à notre goût.

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, oui mais au début, certaines personnes disent qu’ils sont pas très bien dans le cosy par rapport à leur petit dos fragile.
    Les fabricants conseillent le cosy un peu plus tard il me semble sur leurs notices ?
    Mais c’est sûr la nacelle, cela paraît moins « sécure » c’est vrai ( dans ma nacelle, on peut attacher le bébé ).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @opale, suis rentrée le jour même avec le cosi, il a dormi tout du long (environ 1/2h de voiture). Et ce sont des sièges homologués dès la naissance (encore une fois dans la plupart des autres pays occidentaux les nacelles sont tout simplement interdites en voiture donc tous les bébés, nouveaux-nés, prématurés, etc vont en cosi ou siège du même genre).

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Merci pour les précisions, ce sera donc le cosi pour le retour de la maternité.

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @opale, ici aussi cosy…
    elle n’a eu que le cosy de toutes facons, la nacelle, recuperee d’occas, on a jamais su l’attacher meme avec la notice 🙄

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, c’est l’autre danger de la nacelle : comme c’est super compliqué à attacher, en prime elle est souvent mal fixée (j’ai des copains qui ont découvert après avoir roulé tout l’été qu’ils ne l’avaient pas bien mise…).

    Répondre

  3. @Sophie, félicitations!! BB2 est aussi arrivé ici mercredi (31 mars) ❗ ❗ mais j’ai mis trois jours à lire les 18000 com’ de ce post alors je ne vois ça que maintenant (suis rentrée à la maison le 31). Plus de détails bientôt 😉

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Félicitations Ficelle pour BB2 et espère que Maman et Bébé se portent bien ( certainement si tu es rentré le 31 chez toi ).
    J’attendais de tes nouvelles après le bébé de Sophie : c’est fait les filles, y’a plus que moi (DPA le 9 avril)qui se rapproche à grands pas … premier baby pour moi …oups j’ai un peu les chocottes … 😳

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @opale, courage ! au pire c’est juste un mauvais moment à passer 😆 Et puis tu vois on est un certain nombre à avoir récidivé, c’est donc que ça vaut le coup (ou qu’on est complètement timbrées) 😉

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Merci la Poule pour tes encouragements !
    Je me motive en me disant que je vais rencontrer enfin mon bébé, que nos grands-mères n’avaient pas la péri, que j’ai la chance de vivre en France, que mon homme sera là pour se faire insulter, que mon « bassin est large comme celui de ma mère et que tout va bien se passer » ( dixit mon père qui est médecin ! ).
    « Motivé, motivé, il faut rester motiver » ( c’est ce que dit la chanson je crois ! ) 😉

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @opale, ça ne peut que bien se passer, c’est ça qui est formidable ! puis au final tu auras le plus beau bébé du monde dans les bras, c’est motivant !

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @sophie, oui tu as raison mais comme 1er bébé pour nous, c’est un peu l’inconnu et l’inconnu fait toujours un peu peur !
    Mais oui, on a hâte de voir notre mini-nous; le mélange de nous deux, oui, c’est motivant !

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Bravo pour Bébé 2 😀 😀 !!! tu es rentrée super vite ! vite de tes nouvelles et de ce tout petit bonhomme !

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @sophie, objectif: pondre un billet exhaustif 😉 la semaine prochaine sur le sujet (pas sûr que je sois aussi rapide que La Poule). En résumé: tout comme je voulais, version « moyen âge » comme dirait un certain coq :mrgreen: 😆

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, félicitations! j’attends de lire ton billet avec impatience!!! et super si c’était « tout comme tu voulais » 😀 😀 😀

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Féliciations !!
    J’ai hâte aussi de lire le récit de cette naissance ! Bravo !

    Répondre

    zazilaNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, félicitations pour bb2… je crois que c’était la pleine lune, mercredi….

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @Ficelle, Félicitations et bienvenu à ce bébé tout neuf. Beaucoup de bonheur à vous quatre… 😆

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Félicitations et bienvenue à ce petit bout ! 🙂

    Répondre

  4. @Anonyme, non connais pas ! tant mieux si c’est top.

    Répondre

  5. @pupuce, ce que je voulais dire c’est que en gros grande marque n’implique pas forcément qualité, par contre marque d’hyper impliquerait peut-être mauvaise qualité ? A quand des crash tests pour les poussettes 😆 ?

    Répondre

  6. @Sophie, félicitations à Miss bébé 2 !

    Répondre

  7. @Sophie, félicitations et bon rétablissement (ai lu le comm suivant….)
    Euh, si tu n’as pas de voiture, comment as-tu prévu de rentrer de la mat (puisque c’est le sujet !!) ? T’habites à côté ? Taxi/amis ? Transports en commun ? Vélo !!?

    Répondre

  8. @Sophie, Felicitations Sophie pour cette petite poussinette!!

    Et puis bravo a Ficelle aussi!

    RHoo c’est chouette, bravo les filles

    Répondre

  9. Oups ! Pas envie de lire les 124 commentaires pour oir si le lien a été mis. Je commente jamais mais là ça meparaît pile poil adapté à ce que tu cherches. Tu connais ça : http://www.la-ptite-prairie.com/product.php?id_product=194 ?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @linettedam, eh non j’avais pas vu, et personne ne l’avait signalé ! Je le garde au chaud pour l’hiver prochain, merci 😉

    Répondre

  10. Ici on était adepte de la couverture polaire pour le trajet maison>voiture, mais aussi dans la voiture. Mais ça glisse un peu alors j’utilisais souvent la gigoteuse à l’envers… devant-derrière, quoi! Comme ça on peut mettre et attacher le poussin dans son siège, on lui passe les bras dans les ouvertures de la gigoteuse, on étale la gigoteuse sur lui, et hop c’est parti
    Et pour sortir il n’y a plus qu’à passer la main dessous pour le détacher, lui sortir chaque bras et on peut même lui refermer la gigoteuse derrière…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Dafodil, hum pas bête la gigoteuse ! je note, je note 😛

    Répondre

  11. Moi aussi j’ai une poussinette qui a dépassé le cosy avant de pouvoir entrer dans un siège type 1. Du coup j’ai cherché des avis de consommateurs sur les sièges auto, pour profiter des soldes, et là, j’ai découvert les crashs tests des automobile clubs allemands et suisses. Et stupeur, certains sièges vendus chez nous sont mauvais !! 👿 Donc dangereux !
    Et en cherchant encore plus, j’ai trouvé qu’en Suède l’obligation légale est de mettre les enfants dos à la route jusqu’à 4 ans 😯 Et j’ai vu une vidéo de crash test avec un mannequin dos à la route et un face à la route, dans la même voiture. Et là, mon choix a été très très vite fait : un siège dos à la route utilisable jusqu’à 18 Kg pour ma puce ! Achat sur un site suédois (en anglais), super pro, qui livre dans le monde entiern plus rapide que Vert B**t (véridique !). Depuis, j’essaie de convaincre tous les gens autour de moi. C’est trop important, la sécurité !

    Répondre

  12. Sterenig, c’était quel site ? :mrgreen:
    Quelqu’un connait un siège 1-2-3 qui permet le dos à la route ? Car mon fils de quatre mois est un gros gabarit et j’ai peur qu’il soit assez vite à l’étroit dans un groupe 1…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @soleil-, sur carseats.se ils vendent des sièges dos à la route jusqu’à 25 kg. Jusqu’à 18 kg, c’est un groupe 0/1, on en trouve facilement en France. Par contre un 1/2/3 dos à la route ça n’existe pas. Un 0/1 pourrait faire la blague, d’autant plus que gros gabarit à 4 mois ne veut pas dire forcément gros gabarit à 1 an ou 2 (ici Pouss1 hors des courbes taille et poids à 1-2 mois et depuis 1 an -18 mois il grossit très peu donc est devenu tout à fait standard).

    Répondre

  13. Merci la poule, je crois qu’on va se rabattre sur un groupe 1 ! Et tu me rassures pour le gabarit, c’est que j’aimerais porter longtemps moi :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @soleil-, bon y a pas de règle absolue hein, c’est même relativement imprévisible 😉

    Répondre

  14. Pas vraiment de position tranchée sur l’ « enveloppement » en voiture, ma Puce a eu d’abord un nid d’ange puis un système de pantalon à pieds + blouson décliné en toutes les tailles et trouvés au Québec, où bien sûr ils sont vachement bien équipés…

    Par contre, un gros souci que j’ai eu et que j’ai encore régulièrement c’est : « comment faire un trajet en taxi avec un bébé ? » Vous en connaissez, vous, des chauffeurs de taxi qui gardent un siège enfant – ou au moins un rehausseur – dans leur coffre ? Même quand on commande un taxi par téléphone, on ne peut pas demander à ce qu’il y ait un siège-enfant. Je sais, je sais, en « transport collectif » on a le droit d’avoir le petit sur les genoux, mais franchement, sur un trajet du style « Paris intra-muros » où les gens roulent comme des malades, ou bien un trajet long avec routes étroites et virages, j’ai une trouille terrible de faire ça. 🙁

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Leona, moi aussi je trouve que ce n’est pas parce qu’il est autorisé de prendre un taxi sans siège qu’il faut le faire ! Il m’est arrivé (rarement) de prendre un taxi en venant avec ma coque (c’est pratique vu qu’entre deux je clipsais la coque sur le chassis de la poussette) mais sinon je ne prends pas de taxi avec les enfants à cause de ça 🙄

    Répondre

  15. @Charlotte, j’ai un post sur mon blog sur ces sièges avec « bouclier » () car j’ai découvert ça il y a peu et ça me plaît bien mais j’aimerais avoir le retour de parents qui l’ont acheté pour savoir si vraiment c’est aussi bien que ça en a l’air. Si ça te dit de donner ton avis je suis preneuse 😉

    Pour la question de départ, je suis pas trop une adepte de la combi pilote moi non plus. J’en avais pris une pour la sortie de la maternité car je n’avais pas encore reçu ma magic chancelière Wallaboo. Même si elle était plutôt pas mal (velours tout doux, facile à enfiler car s’ouvrait entièrement), elle n’a servi qu’une fois. Le pire c’est qu’on nous a offert 3 combi pilote qui n’ont jamais servi 🙄 La chancelière est tellement plus pratique !

    Sinon je ne me suis jamais posé la question du passage entre la maison et la voiture car, le siège auto ne restant jamais dans la voiture, on met toujours la pitoune dans son siège avant de partir :mrgreen:

    Répondre

  16. Bonjour les poules,

    j’ai besoin de vos lumières :
    ma fille de 17 mois ne fait que 7.5kg pour près de 70cm.
    Je trouve qu’elle est à l’étroit dans son cosy et envisage d’acheter un nouveau siège auto.
    Nous avons déjà un siège auto 0/1 : le first class.

    Je me demande s’il ne serait vraiment pas possible d’investir dans un siège 1/2 (à partir de 9kg). Nous venons de retirer l’insert du first class car notre puce était à l’étroit.

    merci 🙂

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @margotton, si je comprends bien, vous souhaitez acheter un deuxième siège auto en plus du first class ?

    pour le first class, ce que je peux en dire : nous avons commencé à l’utiliser après le cosy (autour de 8 ou 9 mois) d’abord en dos à la route, jusqu’à 1 an. puis face à la route, et ma fille de bientôt 2 ans y va toujours. et on en est très contents.

    pour l’achat d’un autre siège, idéalement il vaudrait mieux attendre le plus possible pour mettre ta fille face à la route, vu qu’elle est plutôt petite, un siège 0/1 serait plus adapté c’est sûr. maintenant, est ce que ce siège 1/2 serait pour un usage ponctuel ou fréquent ? pour des petits trajets ou des grandes distances ? ou est ce que ça ne vaut pas le coût de vous faire prêter un autre siège 0/1 le temps qu’elle grandisse suffisamment ? ou d’acheter un siège 0/1 « de base » en supermarché par exemple comme siège d’appoint ?

    chez nous, deux voitures et deux sièges auto, mais de qualité inégale. le meilleur siège (first class) est dans ma voiture car c’est moi qui assure le plus de trajets mais quand on part pour un long trajet (>100km) avec l’autre voiture on prend le temps d’échanger les sièges.

    Répondre

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, oui c’est exactement cela.

    Nous avons deux voitures et il va falloir un second siège auto pour les trajets nounou / maison (tous les soirs – 10min – moins de 3km – les trajets les plus dangereux 😐 ).
    Le first class est dans la voiture que nous utilisons pour les grands trajets et les trajets du WE.

    On hésite donc entre prendre un siège « de base » en supermarché ou bien investir dans un bon siège utilisable plus tard.

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @margotton, à ta place je crois que je préfèrerais un siège « de base » adapté à la taille de ta fille plutôt qu’un bon siège prévu pour un enfant plus grand. ça me paraît plus sécurisant. même si vous aurez certainement besoin d’acheter encore un autre siège par la suite (groupe 2/3) pour aller jusqu’à 10 ans.

    c’est ce que nous avons fait ici et ça nous oblige à inverser les deux sièges dans les voitures quand on part en long week end, mais sur la sécurité en voiture je préfère mettre toutes les chances de mon côté.

    Répondre

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, merci pour ton avis

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @margotton, et pourquoi ne pas changer le siège auto de voiture quand vous changez de voiture ?
    Ok en dos à la route le first class est un peu compliqué à installer mais en face à la route c’est assez facile ! (enfin je trouve)
    C’est peut être qu’on a qu’une voiture et qu’on ne s’en sert pas, mais j’ai du mal à comprendre le coup des 2 sièges (parce que le bébé n’est que dans une voiture à la fois non ?) au pire, le siège auto peut rester chez la nounou, si c’est pas celui qui le dépose qui vient le chercher…
    Bon c’est que l’avis d’une fille qui n’a même pas le permis 😉

    Répondre

  17. Bonjour,
    Ma poulette doit naitre début janvier… Le froid, il faut s’y préparer !

    Je cherche donc une solution un peu polyvalente pour le siège auto + la nacelle (que je ne compte pas utiliser en voiture, juste pour la promenade). J’ai vu la combizip redcastle, vous en pensez quoi ? Sinon, j’avais pensé à la couverture babynomade, mais j’ai un peu peur qu’elle ne soit pas assez chaude…
    Bref, je patauge, des conseils ?
    Merci !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Stéphanie, le hic c’est qu’on ne peut pas utiliser la même chose pour une promenade un peu longue dehors et pour le siège auto : il ne fait pas la même température en voiture. A la limite tu peux utiliser la même solution pour le siège auto et le porte bébé :mrgreen: Ceci dit je regarde le combizip, peut-être si tu le laisses ouvert dans le siège auto ça irait ? mais tu vas t’emm… à le bouger (passer les ceintures etc) à chaque fois. En plus ça dépend des cas mais mon siège 0+/1 a un harnais 5 points donc tu ne t’amuses pas à sortir le bidule toutes les 2 minutes (+ facile avec un cosi 3 points). Le babynomade je trouve trop épais pour le siège auto (les ceintures glissent) et trop fin pour une grande promenade en poussette. Moi je prendrais un petit truc pas cher pour la voiture (genre la couverture en polaire découpée) et un bon truc pour la poussette (enfin je dis ça mais Pouss2 n’a pas vu de poussette avant les beaux jours :mrgreen: )

    Répondre

    StéphanieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Et ben ça c’est de la réponse claire ! Jamais réussi à ça malgré un compulsage intense de forums ! Génial, je vais faire comme ça alors ! Merci !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Stéphanie, ceci dit ce n’est que mon avis qui n’engage que moi… il y a sûrement d’autres poulettes qui ont fait autrement 😉

    Répondre

  18. j’adore le chausson à cosi !

    Répondre

  19. C’est un bon site,merci pour les articles

    Répondre

  20. Housse Dete First Class

    […] partent le plus souvent de la maternité sur les genoux de leur mère… Impensa […]

Leave a Reply


« « Préc. Pourquoi allaiter (ou pas)    |     Suiv. La nuit d’avant » »