Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Pourquoi allaiter (ou pas)    |     Suiv. La nuit d’avant » »

En voiture l’hiver

Par  • Le 30 mars 2010 à 17:09 • Catégorie : Acheter et faire, Trucs et astuces

siege_auto Ce n’est pas très malin de poster ce billet alors que nous sommes officiellement au printemps, mais comme en avril, ne te découvre pas d’un fil… Donc la question du jour est : comment habiller les bébés en voiture quand il fait froid ? Il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de mettre les enfants en combi pilote (ou en gros blouson) dans un siège auto. D’une part ils risquent d’avoir trop chaud (on a plus chaud dans un siège enfant que dans la voiture en général), et d’autre part cela empêche le bon ajustement des ceintures, qui risquent en outre de glisser sur le tissu déperlant. Sans compter qu’en général si on installe l’enfant dans une voiture froide, après quelques minutes de chauffage il fait meilleur. Il faut donc surtout éviter qu’il se refroidisse pendant cette transition plus que le couvrir comme s’il allait rester trois heures dehors.

Petit apparté sur la combi pilote : personnellement je n’aime pas trop ces combinaisons, car d’une part je trouve que les tout petits (en gros les moins de 6-9 mois) n’ont pas l’air très bien dedans (engoncés en position étoile de mer) -sans compter que les premiers mois elles sont à peu près toujours trop grandes ou trop petites- et surtout c’est une vraie plaie à mettre et à enlever (déballer le bébé qui dort sans le réveiller… fermer le dernier zip et entendre un gros sploutch dans la couche…). Du coup Pouss2 qui est pourtant né un 18 janvier n’aura pas porté de combinaison de ce type de son premier hiver : pour la voiture, cf plus bas, et sinon il sort porté sous mon beau manteau. Il est donc tout à fait possible de s’en passer si on le souhaite. Fin de l’apparté.

A mon avis, la meilleure solution c’est un genre de couverture avec des trous pour les ceintures qu’on laisse dans le siège (ou qu’on peut réinstaller à chaque fois si on a le courage…). Cela peut être un nid d’ange (la plupart ont les trous) ou tout simplement un plaid polaire au milieu duquel on découpe soi-même les trous puis une fois que l’enfant est installé on rabat les pans sur lui. Il y a aussi des peaux d’agneau avec des trous, qu’on peut coupler avec une petite couverture simplement posée sur le bébé. Tous ces systèmes permettent très facilement de découvrir l’enfant dès qu’il fait chaud dans la voiture, en particulier pour un long trajet. Pour un plus grand, on peut l’installer sans manteau dans le siège et lui donner son manteau comme couverture.

Le problème avec ce système reste le transport du bébé jusqu’à la voiture : comment le couvrir de façon rapide et à peu près efficace, puisque c’est généralement pour un temps très court ? Un petit gabarit qui ne gigote pas trop pourra être facilement couvert sous le manteau parental (d’autant plus si c’est un manteau de portage !). Il y a aussi les couvertures à scratch comme le babynomade (je ne sais pas vous mais je n’arrive juste pas à emballer un bébé dans une bête couverture rectangulaire, il y a toujours des bouts qui dépassent), qui sont bien pratiques mais contrairement à ce qu’ils annoncent à mon avis pas terrible pour  le siège auto : j’ai essayé et ça fait vraiment trop jouer les ceintures au niveau des épaules. Ceci dit ça convient jusque vers 6-9 mois environ (selon le gabarit, la tonicité). Pour la suite je cherche toujours LA solution ; en fait j’ai une bonne idée de ce qu’il faudrait mais je ne trouve pas : avis aux mompreneurs ! J’imagine une sorte de cape à capuche en polaire qu’on attacherait rapidement autour du cou avec un scratch ou une pression (éventuellement possibilité de la fermer tout du long avec des pressions), rien de bien compliqué finalement (un peu dans ce genre-là). On pourrait même la faire tourner (comme un bavoir géant) pour couvrir l’enfant dans son siège auto.

Pour finir quelques petits rappels sur la sécurité en voiture : on apprend ici qu’il serait optimal de laisser les enfants dos à la route jusqu’à leurs 15 mois. Une solution pour les grands gabarits peut être le siège 0/1 ; c’est d’ailleurs ce que nous songeons fortement à prendre pour Pouss2 le bébé géant qui va être vite à l’étroit dans son siège coque (le Jané Rebel pour ne pas le citer). Je n’en suis d’ailleurs pas très satisfaite globalement : vu l’inclinaison du siège dès que le bébé s’endort il se retrouve avec la tête sur les pieds (et le problème est encore aggravé avec le réducteur dont je ne comprends juste pas le concept) ; en plus il est en tissu déperlant ce qui fait que le poussin transpire comme une bête dès qu’il fait chaud. Et puis ainsi Pouss1 pourra rester plus longtemps dans son siège groupe 1. Si vous avez des sièges à recommander (ou à éviter), n’hésitez pas à le signaler en commentaires. Et puis vous pouvez aussi (re)lire ce billet.

Photo : J’ai toujours adoré la phrase de Coluche « Y a des gens qui ont des enfants parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir un chien »…

Tagged as: , , , ,


« « Préc. Pourquoi allaiter (ou pas)    |     Suiv. La nuit d’avant » »

149 Commentaires »

  1. Ahhh, ben mère indigne alors … :mrgreen: 4 P’tits Mecs, 4 combi pilotes (enfin la même 3 fois, plus une nouvelle pour N°4) même dans la coque pour des trajets courts (mais pas beaucoup de chauffage dans la voiture). Pour des trajets plus longs, ben on chauffe la voiture dehors avant de partir (pas très écolo le moteur qui tourne 10 mn, mais bon), et on repasse par le garage pour embarquer le BB ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, bouoououh ! Plus sérieusement j’ai fait ce billet parce que je constate que beaucoup de gens ne le savent pas, tout simplement…

    Répondre

  2. ici on a utilise une combi pilote, en effet un peu grande l’hiver dernier mais qui s’est avere tres pratique (c’etait un vieux modele 90s,ils etaient moins high tech et prise de tete a l’epoque.
    Mais bien sur, jamais dans la voiture…

    Pour les transports « in between », on a toujours fait avec les moyens du bord,le manteau sur les epaules, la polaire, avec toujours un ti bonnet sur la tete facile a retirer.

    On avait pour le siege auto 0, un nid d’ange, installe une fois, auquel on a rajoute un trou car il n’y en avait que deux (et notre siege 0 etait un trois points – le recaro qui va sur la MacLaren XLR)

    POur le siege auto suivant: on a pris ca, un truc global :http://securenfant.fr/oscommerce/catalog/siege-auto/groupe-1-2-3/siege-auto-kiddy-comfort-pro-br-gris-fonce-2009/product_info.php/cPath/21_25/products_id/163
    qui devrait nous faire un bout de temps.
    Par contre, jusqu’a 14/15 mois, c’etait encore un peu grand, elle glissait facilement sous le « truc » mais maintenant c’est top, ca lui fait une petite table ou un repose bras tete pour dormir.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, yeah, la poussinette en vintage, trop la classe :lol:
    Tous les sièges 0+ (le nom officiel pour les coques) ont une ceinture 3 points ; un peu étrange le nid d’ange à 2 trous (ah ces fabricants :roll: ).

    Répondre

    CatwomanNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, j’ai un post sur mon blog sur ces sièges avec « bouclier » () car j’ai découvert ça il y a peu et ça me plaît bien mais j’aimerais avoir le retour de parents qui l’ont acheté pour savoir si vraiment c’est aussi bien que ça en a l’air. Si ça te dit de donner ton avis je suis preneuse ;-)

    Pour la question de départ, je suis pas trop une adepte de la combi pilote moi non plus. J’en avais pris une pour la sortie de la maternité car je n’avais pas encore reçu ma magic chancelière Wallaboo. Même si elle était plutôt pas mal (velours tout doux, facile à enfiler car s’ouvrait entièrement), elle n’a servi qu’une fois. Le pire c’est qu’on nous a offert 3 combi pilote qui n’ont jamais servi :roll: La chancelière est tellement plus pratique !

    Sinon je ne me suis jamais posé la question du passage entre la maison et la voiture car, le siège auto ne restant jamais dans la voiture, on met toujours la pitoune dans son siège avant de partir :mrgreen:

    Répondre

  3. Chez nous combi pilote même dans la voiture l’hiver dernier :oops: une DPAM très simple et pratique… Et une seconde combi pilote en alternance avec un manteau classique cet hiver (18 mois) pour les jours de neige ou pour aller dans le siège vélo ou le sac à dos de rando (combi sans pied Petit bateau). Pour ce qui est des sièges auto, équivalent Cosy (Casualplay) qui s’allonge jusqu’à 6 mois (réinstallé dans la voiture depuis trois jours en vue de…) et depuis un Rhömer 0/18 kilos pas très pratique car très étroit. De toute façon, Miss A. le cèdera à son frère dans 6 mois (voire moins en fonction du gabarit du dit frère…), donc bien avant d’atteindre 18 kilos. Même problème que la Poule question matière du siège: transpiration intense et auréoles en été, burk) Des suggestions pour les 2 ans et plus?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, à 2 ans (et d’autant plus si c’est un petit gabarit), c’est le siège groupe 1 (9-18 kg). Soit tu achètes un 1/2/3 qui dure jusqu’au bout (mais en général ne s’incline pas donc moins confortable pour les longs trajets), soit un groupe 1. Nous on a le BBconfort Axiss, j’ai vu après coup qu’il était pas super bien noté aux crash tests :oops: mais qu’est-ce qu’il est pratique !

    Répondre

  4. Bon alors ton billet exclut les froids polaires :mrgreen:
    Ici pas le choix du mode étoile de mer, et oui, la voiture met un bon 20 minutes à chauffer quand il fait -20 dehors. D’autre part, l’avantage des combi c’est qu’elles permettent de couvrir complètement le bébé, toujours par -20 quelques secondes avec un peu de vent peuvent être fort désagréables.
    Il y a néanmoins une autre solution: le cosy qui se « plugge » dans une base dans la voiture et dans lequel on peut adapter une sorte de « chausson » molletonné. Ce chausson peut se fermer entièrement pour le temps d’aller de la maison à la voiture, ne laissant aucune prise au froid, il peut ensuite se dézipper progressivement, au gré du réchauffement de la voiture. Par exemple: http://www.toysrus.ca/product/index.jsp?productId=3152910&kw=poche%20à%20calins&origkw=poche%20à%20calins&parentPage=search&f=Taxonomy/TRUSCA/2567270.
    C’est ce qu’on utilise majoritairement, on réserve la combi aux sorties en poussette en fait. ;-) Ca permet même d’aller prendre un pot dans « l’hotel de glace »! brrrrrrrrr
    Et je plussoie pour le dos à la route, d’ailleurs c’est « amusant » de voir les différences de recommandations d’un pays à l’autre, ici, il est interdit d’utiliser les couchettes en voiture, tout enfant doit être attaché dans un siège adapté à son âge et/ou gabarit.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @chaponne, ah oui au Canada forcément c’est différent ! Pas mal le chausson à cosi ! Ici aussi tout enfant doit être attaché dans un siège adapté, sauf qu’on n’a pas la même notion du siège adapté. Et ce n’est pas obligatoire dans les taxis (c’est bien connu, on ne peut pas avoir d’accident en taxi :roll: ).

    Répondre

  5. pareil pour la transpi dans un siège coque bbconfort, alors j’ai mis une serviette éponge avec des trous aux bons endroits… au moins c’est du coton, le seul problème est que ça peu aussi tenir chaud par grande chaleur, surtout que ces sièges sont souvent étroits au niveau des épaules.

    je n’ai tenté la combi qu’une fois, et c’était assez désespérant pour ne pas rééditer… j’ai simplement opté pour la veste qu’on peut ouvrir pour sortir les bras + couverture sur les jambes selon température.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @zazila, moi j’avais massacré un lange, mais il se repliait et au final il faisait une petite boule dans le dos du poussin, pour le confort on repassera :roll: Peut-être un vieux drap ?

    Répondre

    BobineNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Pour les sièges BBConfort, ils font des housses-éponges en coton. C’est chéros (50€) mais nickel.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Bobine, oui ils ont une fâcheuse tendance à tout vendre 3 fois + cher que les autres :roll:

    Répondre

  6. Ici, on utilise simplement la chancelière qui va avec le siège auto (babycoque pour l’instant). Pour les trajets de la maison à la voiture, bébé au chaud dans l’écharpe, avec la jpmbb je peux l’enlever sans défaire le noeud et inversement, donc ça va vite !
    Le papa trouve toujours scandaleux que le bébé soit découvert à l’extérieur pendant trois secondes entre le moment où on l’enlève de l’écharpe et celui où il est couvert de la chancelière dans le siège, mais perso je préfère ça au mode étoile de mer… Et il râle quand il est engoncé :roll:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @soleil-, tu n’as qu’à lui dire que c’est dangereux avec la combi ;-) Et puis comme dit mon coq, « s’ils étaient si fragiles on n’aurait jamais survécu jusque là » :lol:

    Répondre

  7. Alors, chez nous 2 des 3 enfants sont nés au printemps, donc le problème du froid en voiture les premiers mois, nous n’avons pas été concernés. Sinon, pour le Grand, euh, je crois que l’on avait acheté une espèce de chancelière à trous qui restait dans la voiture. Comme on n’aime pas les pilotes chez nous, le bébé portait simplement un manteau avec un bonnet qu’on enlevait arrivés dans la voiture. Sinon, on a aussi eu un babynomade et c’est pas mal quand même parce que ça s’ouvre entièrement une fois la voiture chauffée.

    Sinon, pour les sièges. Nous avons trois Bbconfort Trianos Safe Side (de 9 à 36kg). Ce sont des sièges-réhausseurs qui ont des bretelles amovibles pour quand l’enfant est suffisamment grand pour utiliser la ceinture de sécurité.
    Tout-petits, les deux premiers ont bénéficié d’une nacelle, la troisième (manque de place oblige ;-) une coque adaptable à la poussette avec une base fixe qui reste dans la voiture. Et ensuite, un siège Isofix bébé confort (de 0 à 18kg environ), avant le trianos. Et nous sommes plutôt satisfaits de ces sièges ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, un siège isofix c’est top mais notre voiture n’est pas équipée :sad:
    Tu veux faire un groupe « anti combi pilote » :mrgreen: ?

    Répondre

  8. je retiens l’astuce de la couverture polaire à trous ! bonne idée :smile:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @EmmA, j’avoue qu’elle n’est pas de moi mais de Mme Zoli :oops:

    Répondre

  9. moi aussi je retiens l’idée de la couverture polaire à trous!!! Sinon même questionnement ici aussi : comment habiller bébé pr les trajets maison/voiture… alors ici soit ds le babynomade, soit sous mon manteau, soit avec son manteau.. pas fan des combinaisons ici non plus!… et mise en écharpe dans la voiture (avec un peu de contorsionnisme on y arrive :lol: ). Et dernièrement j’ai capté que qd on utilise le babynomade, on ne sort pas les bras de bébé pour les passer sous le harnais… on le laisse les bras emmalloités… c sur c plus simple pour l’attacher mais niveau sécurité? ça m’interroge…
    Ah et nous notre siège cosy/nacelle c un jané (« pro ») et on aime la couleur (rouge et vert… comment ça c futil et inutil :lol: ), le fait qu’il ait 4 niveaux d’inclinaison (mais 2 uniquement pour la voiture : assis ou allongé), par contre en mode cosy, il est très droit… et pas hyper simple à enlever/remettre dans la voiture… comme j’utilise presque exclusivement l’écharpe, moi ça me gène pas! Et oui g vu, qques rayons de soleil, un chouilla de chaleur et le bonhomme très chaud ds le dos… dc matière « imperméable » pas top pr la transpiration. Par contre la poussette (enfin le peu que je l’ai testé… soit 2 fois!) tip top! légère et maniable!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlinette, moi je trouve que le babynomade est trop épais sur les épaules, mais bon ça n’est que mon avis. Et je laisse aussi le cosi dans la voiture. J’avais choisi le pack plus en fonction de la poussette (la Jané Carrerra), qui pour le coup est super. Quand je la ressortirai, je mettrai Pouss2 directement dans le hamac, vu qu’il s’incline complètement, ce sera mieux pour son dos que la coque je pense.

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, oui ns aussi on l’a mis direct dans le hamac car il s’incline complètement aussi et c top! (même si ns maintenant il veut se redresser pour voir :lol: )
    et ns on aimait le fait que le cosy se transforme en nacelle, plutôt que acheter nacelle ET cosy.

    Répondre

  10. Bonjour,

    Cela correspond aux recommandations suisses mais le tcs est un organisme qui fourni les résultats de test de sièges pour enfants assez intéressants:
    http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/kindersitze.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile2.pdf/3973_02_TestTCSsiegesEnfant2009_fr.pdf
    http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/kindersitze.html

    Merci pour les articles

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Marie, hé hé, j’ai parlé du TCS dans un des liens du billet (un ancien billet en fait). Mais ils peuvent pas avoir une VF ? Mes restes d’allemand sont pas terribles…

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @La poule pondeuse, Oups! Je n’avais pas vu.
    Sinon les liens sont en français parce que l’allemand même avec l’immersion partielle je n’y arrive toujours pas :)

    Répondre

  11. Alors moi, Bébé est né au printemps donc pas trop de soucis au départ. Sinon, lors des jours plus froids ou du retour à l’automne, c’était un gilet à capuche en laine tricotée par mes soins… Juste assez chaud pour ne pas qu’il ait froid mais pas non plus à étouffer. Plus rapide que la combi, plus tenace que la couverture (bébé gigoteur!).
    Ici, le babynomade n’a pas été utilisé très longtemps, cfr parenthèse!!!

    Pour une fille, je pense que l’idéale, c’est un poncho. Facile à mettre ou a retirer et facile à varier en fonction de la saison. J’ai quelques modèles sympa pour les accros du tricot que ça intéresserait.

    Pour le siège auto, on s’est offert la rolls pour la voiture familiale: l’axiss. Il est tout simplement génial!!! Bon d’accord, le prix est pas mal non plus mais il a un peu baissé ces temps ci. Sinon siège basique maxi cosy soldé pour la seconde voiture: max de possibilité à moindre coût.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @bunny2fr, moi je suis nulle en tricot/couture hélas (et pas super motivée pour m’améliorer :oops: :lol: ).

    Répondre

  12. la solution : vivre sous un climat moins hostile ! :lol:

    blague à part, notre fille (née en juillet) avait déjà qq mois pour son premier hiver.

    nous n’avons pas utilisé de combinaison pilote en voiture (on en avait une mais elle n’a que très très peu servi) même quand il faisait bien froid. en général on lui enfilait un deuxième pull ou un gros gilet et puis on ajoutait une petite couverture le temps que la voiture se réchauffe.

    on a utilisé le cosy (un modèle basique chicco qui allait avec la poussette qu’on nous a prêté) pendant 7 mois, et un cosy bébéconfort (prêté aussi) dans la deuxième voiture. (en fait les cosy restaient dans les voitures)
    ensuite, un siège 0/1 (dos à la route jusqu’à ses 1 an) avec une peau d’agneau spéciale. le siège : britax, coûte un bras, mais il est vraiment bien à utiliser et bien noté côté sécurité. à mon avis, s’il y a un seul matériel de puériculture sur lequel je suis prête à investir c’est bien le siège auto, question de confort et de sécurité, d’autant plus qu’on l’utilise presque tous les jours ! et on voit bien la différence avec le siège merdique qu’on a dans la deuxième voiture !

    bref, et pour revenir au sujet, et à la peau d’agneau spéciale siège auto : je ne regrette vraiment pas cet achat, en hiver comme en été, je trouve ça génial ! vraiment mieux que le lange ou la serviette éponge qu’on avait utilisé jusqu’alors !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, et c’est lequel ton 0/1 si c’est pas indiscret ?

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, les grands esprits se rencontrent : je viens de modifier mon commentaire pour le préciser ! :mrgreen:

    c’est le britax first class
    http://www.britax-romer.fr/sieges-auto/first-class-plus

    Répondre

    sabinounetteNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé et La Poule, moi aussi, j’ai celui là ! Pour n°1, je l’ai utilisé jusqu’à ses 3 ans (petit gabarit de 12 kgs), nickel !!! maintenant, n°2 (6 mois) l’utilise aussi depuis la naissance, avec au début le petit coussin spécial nouveau-né. C’est vrai, il coûte très cher mais niveau confort, il est vraiment super, et niveau sécurité, il est vraiment bien noté ! Comme Anne Cé, c’est un des seuls postes où je veux bien investir !!! ;-)

    Pour n°1, j’ai pris un Britax 1/2/3 pour les mêmes raisons. Par contre, il ne s’incline pas et du coup, quand il s’endort, je trouve ça moyen… Tête qui tombe… :sad:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, bon je pense acheter celui-là, sauf que depuis j’ai découvert les sites qui vendent les sièges suédois pour rester dos à la route jusqu’à 25 kg ! genre http://www.carseat.se/
    Le Coq dit que je suis un peu hystérique, et moi je lui réponds que si ça se trouve quand nos enfants seront grands ils nous regarderont comme nous regardons nos parents qui posaient le couffin sur la banquette arrière quand on leur dira qu’ils étaient face à la route dès 1 an… Enfin si on arrive déjà à rester dos à la route jusqu’à 18 kg… (quant à Pouss1, ben c’est raté :roll: :oops: )

    Répondre

    Isabelle a répondu :

    @La poule pondeuse,
    Ma mère m’a dit l’autre jour que petite, je voyageais dans un hamac tendu entre les 2 poignées du plafond, à l’arrière de la voiture…
    Effectivement les pratiques de nos parents nous font hurler aujourd’hui.

    Isabelle

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, moi j’avais un matelas gonflable au pied de la banquette arrière…

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, j’ai peut être loupé un épisode mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait les laisser le plus longtemps possible dos à la route? … :shock: :oops:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, les dernières recherches montrent que c’est le plus sûr. voir par ex
    http://www.rearfacing.co.uk/index.php
    http://www.healthychildren.org/English/safety-prevention/on-the-go/pages/Car-Safety-Seats-Information-for-Families-2010.aspx
    Les Suédois ont donc rendu obligatoire le siège dos à la route jusqu’à 4 ans. En France la législation est TRES en retard.

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Est-ce qu’il y a une loi en France pour le dos à la route ou seulement une recommandation ? Et puis en Suède c’est 4 ans ou 25 kg ? parce que en fait en terme d’âge ça ne veut pas dire grand-chose, ça dépend des enfants…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, la loi dit que l’enfant doit être dans un siège adapté et les « face à la route » commencent à 9 kg. En Suède c’est 4 ans et si possible plus longtemps.

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Euh, franchement dos à la route jusqu’à 25kg, je n’y crois pas trop :roll: Et même 18kg ! Mes fils de 8 ans et demi et 6 ans pèsent, respectivement, 20 et 16kg, et il serait hors de question de les mettre dos à la route. En plus, ils mettent leurs jambes où ?? Ils n’auraient aucune envie de tourner le dos à la route… Et puis, moi, si je voyageais comme ça, je serais malade :roll:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, bon après ça dépend des gabarits mais en Suède ils le font bien jusqu’à 4 ans minimum ! Les jambes ils les plient, voir par exemple ici une fille de 5 ans http://www.car-seat.org/showthread.php?t=112208
    J’imagine qu’il y a 20 ans les parents disaient : « il ne voudra jamais rester attaché » :roll: ;-)

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Oui, c’est vrai qu’ils devaient dire ça… mais faire de longs voyages avec les jambes repliées et les genoux dans le menton, j’imagine ça mal quand même. 4 ans, c’est encore jouable, mais 9 ans, franchement,… :roll:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Suzie, non mais bon 9 ans, c’est beaucoup. Et 4-5 ans, c’est toujours ça de gagné. Ceci dit dans l’idéal on devrait tous voyager dos à la route (sauf le conducteur :mrgreen: ).

    Répondre

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, C’est clair.
    Quand je lit qu’il faut un siege auto jusqu’à 150cm pour les enfants je me dit que bientot il me faudra un siege auto :) (je dépasse tout juste les 150cm :lol: )

    En siege auto j’ai 1 cosy bb confort et 1 romer first class. Je pense que ma puce sera longtemps dos à la route: à 14 mois elle ne fait pas (du tout) les 9kg fatidiques.

    Répondre

  13. Ici aussi combi-pilote même dans la coque (menfin c’était uniquement pour des petits trajets…). Pour l’été et la transpi au niveau des sangles du harnais, on avait bricolé des carrés de serviette Kikéa en y ajoutant des pressions (faut être muni d’une pince à boutons pressions), pour recouvrir les sangles au niveau de cou. Double effet kiss cool : non seulement ça limite la transpiration mais ça protège des frottements.
    Depuis le seuil des 9 kg, on a troqué la coque bien trop étroite pour un siège auto Kiddy comfort pro, groupe 1/2/3. Inconvénients : coûte un bras, face à la route. Avantages : excellents résultats crash test, super confortable (bien rembourré au niveau de l’assise et sans harnais 4 points, ce qui laisse le pitchoune un poil plus libre de ses mouvements). Nous n’avons pas testé mais il existe des accessoires malins, à première vue, pour ce siège auto : une housse « clima » été/hiver, un sac de couchage et un mini aquadoodle (pour ceux qui connaissent) à clipser sur le bouclier ventral.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @sapristi, la pince à pressions ? punaise tu es bien équipée !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @sapristi, ps pour les petits trajets, selon l’article du Figaro cité dans le billet
    « 40 % des accidents mortels chez l’enfant passager se produisent sur des déplacements inférieurs à 3 km. De même, le seuil à partir duquel un choc peut être fatal pour un enfant qui n’est pas retenu n’est que de 20 km/h. »

    Répondre

    sapristi a répondu :

    @La poule pondeuse, je mentionnais plus les petits trajets par rapport au fait que le bébé n’avait pas forcément le temps d’avoir trop chaud !
    Loin de moi l’idée du raccourci « court trajet = pas de danger ». Effectivement les accidents graves se produisent aussi lors des petits trajets quotidiens (notamment parce que j’imagine que peu d’enfants se coltinent de longs trajets à répétition donc automatiquement les petits trajets représentent une part importante du temps qu’ils passent en voiture, je ne sais pas si je suis claire).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @sapristi, si si tu es claire ! Et je pense qu’il y a aussi une part de « on va pas s’embêter pour si peu de temps et puis on roulera pas vite/on fera attention » :roll:

    Répondre

    pupuceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, quand j’avais XX ans, jeunesse, beauté, tout ça, j’ai été agent d’accueil dans un chu. je me tapais les familles et la paperasserie sympa genre celle des décès. je n’oublierai jamais…une dame qui avait ses deux petites filles détachées derrière elle dans la voiture, me demande pas pourquoi, enfants agités, solution de facilité, je lui ai pas demandé vu les circonstances…en attendant elle a pris un choc de ville bateau, à 50 ou 60, le genre qui te fait à peine mal au dos et qui te fait un mini pli sur le pare chocs arrière, tu vois. une gamine est morte sur le coup la deuxième était en réa chir, service qui n’augure jamais rien de bon, avec un pronostic très sévère même si elle restait en vie. j’ai pas su la suite, j’ai quitté l’hosto avant la gamine.
    je suis restée marquée par le visage de cette femme (son mari c’était pire il est tombé dans les vapes en lisant les dates du certificat), l’image d’une vie foutue en l’air en deux secondes pour un clic qu’on n’a pas fait pour pas s’embêter.
    faut s’embêter.

    (j’ai plein d’autres exemple horribles comme ça et pourtant je suis restée que 6 mois, c’est dire si y’a des conneries de faites sur la route dans ce pays..hem)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pupuce, :cry: :cry: :cry:

    Répondre

  14. Coucou,
    J’ai eu 2 enfants du printemps et de l’été, qui ont voyagé en nacelle la plupart du temps. C’est moins « secure », mais plus confortable pour eux. Puis quelques semaines ou mois de siège coque dos à la route, mais ils sont vite à l’étroit dedans.
    Puis passage au siège groupe je ne sais plus quoi (2,3 ?) marque Concord, vraiment très bien. Dans tous les cas, il faut une housse en éponge, ça ne s’ajuste jamais, mais il faut bricoler ça avec une belle-mère débrouille et couturière. C’est indispensable car ça absorbe la transpiration en été (la plupart des revêtements de siège ne sont pas 100 % coton) et ça protège aussi des salissures. Autant la housse en éponge reste facile à enlever, les housses de siège, c’est déjà plus dur (à remettre, surtout ! :sad: ).
    Vers 3 ans, on a pris un grand siège marque Jané, qui a l’avantage de s’incliner un peu (on avance l’assise vers l’avant, ce qui incline légèrement le dossier) ; avantage quand ils dorment : ils n’ont pas la tête qui tombe en avant avec le torticoli garanti à l’arrivée. Les oreillers « tour de cou », ça ne branche pas ma grande qui n’est pas à l’aise avec, donc le siège de grand inclinable, c’est mieux.

    Actuellement, la petite va avoir 3 ans, donc on va lâcher le siège bébé Concord, du coup je ne sais pas ce que je fais : passer la grande de 6 ans sur un simple réhausseur sans dossier ni protections latérales, et donner son Jané à la petite, ou racheter le même pour la petite.

    Ceux qui ont des grands (6 ans et +), vous les transportez comment ?

    Isa

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, il y a des housses toute faites aussi sur Eveil et jeux par exemple. Si tu as changé de siège vers 3 ans, a priori ça devait être un groupe 1 avant (9-18 kg) puis groupe 2/3 (intéressant de voir qu’il existe un siège de cette catégorie qui s’incline !). Pas de tuyau pour les 6 ans de ma part, désolée.

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, Pour mes plus grands, c’était réhausseur avec dossier et ceinture (le réhausseur était fixé au siège avec la ceinture de la voiture). Mais bon, je ne suis pas forcément un exemple à suivre (voir plus haut) … :oops: :mrgreen:

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, Eh, bien, les « grands » sont transportés dans des réhausseurs avec dossier et donc protections latérales… Du coup, les trois enfants ont le même siège. Ces sièges peuvent aussi légèrement s’incliner en tirant l’assise vers l’avant, car le dossier est articulté… Ce qui nécessite une voiture assez large avec trois vrais sièges à l’arrière :roll:

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @suzie,
    Et jusqu’à quel âge ils vont là dedans ?

    Isa

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Isabelle, Ce sont des sièges qui vont jusqu’à 36kg, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’ils n’en aient plus besoin.

    Répondre

    IsabelleNo Gravatar a répondu :

    @suzie,
    Merci, elle en fait 20, ça devrait aller ! Mais quand je la vois dedans, je trouve qu’elle le remplit déjà pas mal.

    Isabelle

    Répondre

  15. Moi, j’avais bien acheté une combi pilote pour Malone (né en janvier 2009) et je ne l’ai pas utilisé une seule fois. C’est donc effectivement loin d’être indispensable. Il a eu un poncho tricoté… Depuis je me demande comment on peut vivre avec un bébé sans poncho (bon sous de clémentes température bien sûr… En Bretagne, on s’en sort ;-) )On n’a pas non plus utilisé la poussette de compet’ de Belle-maman mais beaucoup l’écharpe dans laquelle une combi pilote n’est pas du tout recommandée. Quant à la Babynomade, je l’ai vu testée par une amie qui l’a cousue elle-même et ça m’a semblé très pratique. Je testerais si c’était à refaire.

    Répondre

    sapristi a répondu :

    @Stéphanie et aux couturières (ou aux aventurières !) : il y a là un tuto pour coudre sa couverture babynomade-maison http://www.kallou.fr/blog/tuto-numero1/

    Répondre

  16. Ici pas de voiture donc article totalement ésotérique ! Je passe surtout pour vous annoncer la naissance de miss bébé 2 samedi !

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, cool! félicitations! :mrgreen:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, Bienvenue à Miss Bébé 2 !! :lol:
    D’ailleurs, où est Ficelle ??? :mrgreen:

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, félicitations ! bienvenue à cette petite puce !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, waouh ! félicitations et bienvenue à la miss. J’espère que tout s’est bien passé et que vous allez bien toutes les deux. Quant à Ficelle… je crois qu’elle est bien occupée et qu’elle aura bientôt des choses à nous raconter ;-)

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Ouh, t’en sais des choses toi ! ;-)

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, Félicitations Sophie et bienvenue à ton petit bout.
    Reste Ficelle ( DPA le 6 avril je crois ) et moi avec DPA le 9 avril mais elle est toujours bien « haute » dans mon bidon, je crois qu’elle se « fait du gras » la p’tite !
    En tous cas, BRAVO SOPHIE !

    Répondre

    ioshiNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, félicitations, bienvenue à miss bébé 2!

    Répondre

    SuzieNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, Mille félicitations aux heureux parents et bienvenue à miss bébé 2… Tout plein de bonheur en perspective… :lol:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, félicitations!! BB2 est aussi arrivé ici mercredi (31 mars) :!: :!: mais j’ai mis trois jours à lire les 18000 com’ de ce post alors je ne vois ça que maintenant (suis rentrée à la maison le 31). Plus de détails bientôt ;-)

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Félicitations Ficelle pour BB2 et espère que Maman et Bébé se portent bien ( certainement si tu es rentré le 31 chez toi ).
    J’attendais de tes nouvelles après le bébé de Sophie : c’est fait les filles, y’a plus que moi (DPA le 9 avril)qui se rapproche à grands pas … premier baby pour moi …oups j’ai un peu les chocottes … :oops:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @opale, courage ! au pire c’est juste un mauvais moment à passer :lol: Et puis tu vois on est un certain nombre à avoir récidivé, c’est donc que ça vaut le coup (ou qu’on est complètement timbrées) ;-)

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Merci la Poule pour tes encouragements !
    Je me motive en me disant que je vais rencontrer enfin mon bébé, que nos grands-mères n’avaient pas la péri, que j’ai la chance de vivre en France, que mon homme sera là pour se faire insulter, que mon « bassin est large comme celui de ma mère et que tout va bien se passer » ( dixit mon père qui est médecin ! ).
    « Motivé, motivé, il faut rester motiver » ( c’est ce que dit la chanson je crois ! ) ;-)

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @opale, ça ne peut que bien se passer, c’est ça qui est formidable ! puis au final tu auras le plus beau bébé du monde dans les bras, c’est motivant !

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @sophie, oui tu as raison mais comme 1er bébé pour nous, c’est un peu l’inconnu et l’inconnu fait toujours un peu peur !
    Mais oui, on a hâte de voir notre mini-nous; le mélange de nous deux, oui, c’est motivant !

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Bravo pour Bébé 2 :grin: :grin: !!! tu es rentrée super vite ! vite de tes nouvelles et de ce tout petit bonhomme !

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @sophie, objectif: pondre un billet exhaustif ;-) la semaine prochaine sur le sujet (pas sûr que je sois aussi rapide que La Poule). En résumé: tout comme je voulais, version « moyen âge » comme dirait un certain coq :mrgreen: :lol:

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, félicitations! j’attends de lire ton billet avec impatience!!! et super si c’était « tout comme tu voulais » :grin: :grin: :grin:

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Féliciations !!
    J’ai hâte aussi de lire le récit de cette naissance ! Bravo !

    Répondre

    zazilaNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, félicitations pour bb2… je crois que c’était la pleine lune, mercredi….

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @Ficelle, Félicitations et bienvenu à ce bébé tout neuf. Beaucoup de bonheur à vous quatre… :lol:

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, Félicitations et bienvenue à ce petit bout ! :smile:

    Répondre

    zazilaNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, félicitations à Miss bébé 2 !

    Répondre

    RenardeNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, félicitations et bon rétablissement (ai lu le comm suivant….)
    Euh, si tu n’as pas de voiture, comment as-tu prévu de rentrer de la mat (puisque c’est le sujet !!) ? T’habites à côté ? Taxi/amis ? Transports en commun ? Vélo !!?

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, Felicitations Sophie pour cette petite poussinette!!

    Et puis bravo a Ficelle aussi!

    RHoo c’est chouette, bravo les filles

    Répondre

  17. Pour ma part, je suis une grande fan du babynomade jusqu’à 3 mois.

    Après, c’est combi pilote pour les trajets de moins de 15 minutes (ma voiture n’a pas le temps de se réchauffer). Je trouve que si elle est à la bonne taille et dans un tissu pas trop raide c’est pas aussi horrible que ce que tu dis ! En tous cas je trouve que quand bébé bouge, les mains et les pieds restent bien protégés (contrairement à la couverture).

    Les trajets domicile nounou sont fait en poussette, donc là aussi la combi est le plus efficace.

    Sinon, pour les trajets plus longs, ou s’il fait vraiment froid en poussette, j’ai un truc à mi-chemin entre le nid d’ange, la chancelière et le duvet de montagne. Un peu galère à installer mais bien sinon.

    PS : pour la housse de siège auto en coton, y’en a moins chères que Eveil&jeux dans les supermarchés. Je suis contente de la mienne.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Citrouille, ça dépend aussi de la combi (plus ou moins épaisse notamment) et du gabarit du bébé je trouve. Merci du tuyau, c’est vrai qu’en hyper on trouve pas mal de puériculture pas chère, mais faut y aller (ce que je fais très rarement, auchandirect est mon ami).

    Répondre

    pupuceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, la puériculture c’est souvent en début d’année et tu peux trouver les catalogues de tous les hypers (et mêmes celles de lidl qu’on méprise trop souvent et qui te fait des ramettes de papier de couleur pour les mômes à très pas cher du tout par exemple) sur un site qui s’appelle promoconso. y’a plus qu’à.

    Répondre

  18. Bah moi chuis brestoise.
    Le problème c’est jamais le froid, c’est la pluie :mrgreen: .
    Et là, on fait rien, on les laisse tous nus dehors, pour qu’ils s’habituent.
    uhuhuh
    bon trève de bêtise, en plus je fais des bébés d’été, donc quand l’hiver arrive ils sont assez grands pour passer aux manteaux. enfin jveux dire aux Kway/cirés jaunes quoi. donc j’ai pas eu cette problématique.
    pour les fins de soirée, j’ai acheté que des turbulettes avec troutrou pour la ceinture, nickel, ils dormaient avant, pendant et après le trajet!
    (bon y’a quand même toujours le papa qui doit sortir dans le froid 10 minutes avant l’heure de départ pour faire chauffer la voiture)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @So’, ah oui je suis allée une fois à Brest, quand je suis sortie de l’avion et que j’ai été accueillie par la pluie horizontale, j’ai voulu faire demi-tour direct (mais c’était pas possible) :mrgreen:

    Répondre

    pupuceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, bin imagine ce que c’est de vivre ça, de savoir qu’en plus tu es venue pour un coq qui ne partira probablement jamais de son granit, et d’en avoir la confirmation par ton déménageur : « ah bin ça madame les allers vers la bretagne je connais mais je vous préviens vous risquez d’y mourir, j’ai encore jamais vu de retour », et tu auras ma vie.
    ouiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnn.
    (je HAIS la pluie et le vent, pitié seigneur donnez moi un alibi valable pour quitter cette région!)
    Pupuce mode pleurnicharde

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pupuce, « pourtaaaaaaant que la Bretagne est beeeeeelleeeee » :lol: :arrow:

    Répondre

    pupuceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse,
    moque toi, vilaine, tu sais pas ce qui t’attend, « la bretagne ça vous gagne », hein!
    :mrgreen:
    ( faut jamais dire jamais, gniark gniark)

    Répondre

  19. Pour envelopper bb chez nous c’était la polaire. D’ailleurs il l’utilise comme doudou :-)
    Concernant les sièges auto, j’en ai acheté 2 (sans compter le groupe 0+ Primo viago de Pegperego utilisé désormais comme siège dans la chambre de bébé ;-)):
    – groupe 1 (9-18 kg): ROMER safefix plus (isofix)
    – groupe 1/2/3 (9-36 kg): KIDDY comfort pro : les meilleures notes aux tests de TCS (4 étoiles), de l’ADAC et du « Stiftung Warentest », le Kiddy comfort pro est le seul siège face à la route récompensé par un score « excellent » dans les collisions latérales. Il se transforme en réhausseur lorsque bébé devient + grand. On peut le mettre en position relax avant un long voyage.
    Touts ces sièges ont été acheté sur des sites italiens et allemands, car les boutiques françaises sont la « peau des f… »

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @MAlice, moi je vais en boutique pour voir la camelote et ensuite je commande sur le net… Y a aussi amazon et pixmania qui ont de la puériculture pas trop chère.

    Répondre

  20. Ici combi pilote, bébé de fin septembre et Savoie obligent (jamais eu aussi froid de ma vie que depuis que je suis ici! :mrgreen: Enlevée en arrivant à la voiture et couverture polaire dans la voiture.

    Et pour le dos à la route… En Suède par exemple c’est dos à la route jusqu’à 4 ans… et ils sont très choqués par nos pratiques en la matière!

    Répondre

    sapristiNo Gravatar a répondu :

    @Gaelle, dos à la route jusqu’à 4 ans ! Mais où est-ce qu’ils casent leurs gambettes ??? Ou alors ils retournent les sièges ?
    Effectivement, à défaut d’être convivial, c’est peut-être plus sécuritaire pour les chocs frontaux.

    Répondre

    MAliceNo Gravatar a répondu :

    @sapristi,
    pour avoir des amis « nordiques », ben les gambettes sont parfois en hauteur sur la banquette :oops:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Gaelle, ça ne m’étonne pas, d’ailleurs les stats de la France en sécurité routière sont pas très brillantes… Mais bon les mentalités sont longues à changer, j’entends encore ma mère me dire que pour rentrer de la maternité « tu prends le bébé dans tes bras et le Coq conduit doucement en faisant très attention ». Et pourtant elle est plutôt une jeune grand-mère !

    Répondre

    Anonyme a répondu :

    @La poule pondeuse, Comment es-tu renté de la maternité avec bébé?
    Avec une nacelle ?
    Pour moi, DPA le 9 avril et je me suis posé la question hier soir avec l’homme pour le retour de la maternité.
    Merci pour ta réponse la Poule ! ;-)

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    C’était Opale pour Anonyme !

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @opale, chez nous, ça a été direct dans le cosy. on n’a jamais utilisé la nacelle dans la voiture, pas assez sécuritaire à notre goût.

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, oui mais au début, certaines personnes disent qu’ils sont pas très bien dans le cosy par rapport à leur petit dos fragile.
    Les fabricants conseillent le cosy un peu plus tard il me semble sur leurs notices ?
    Mais c’est sûr la nacelle, cela paraît moins « sécure » c’est vrai ( dans ma nacelle, on peut attacher le bébé ).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @opale, suis rentrée le jour même avec le cosi, il a dormi tout du long (environ 1/2h de voiture). Et ce sont des sièges homologués dès la naissance (encore une fois dans la plupart des autres pays occidentaux les nacelles sont tout simplement interdites en voiture donc tous les bébés, nouveaux-nés, prématurés, etc vont en cosi ou siège du même genre).

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Merci pour les précisions, ce sera donc le cosi pour le retour de la maternité.

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @opale, ici aussi cosy…
    elle n’a eu que le cosy de toutes facons, la nacelle, recuperee d’occas, on a jamais su l’attacher meme avec la notice :roll:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, c’est l’autre danger de la nacelle : comme c’est super compliqué à attacher, en prime elle est souvent mal fixée (j’ai des copains qui ont découvert après avoir roulé tout l’été qu’ils ne l’avaient pas bien mise…).

    Répondre

  21. n’ayant pas investi dans un manteau de portage, j’ai trouvé la combipilote pratique avec l’echarpe. (peut etre que je n’ai pas compris ce qu’etait une combipilote? : la combi integrale non? ). je sens que je vais vraiment passer pour une nulle mais bon j’ose!
    felicitations à sophie, j’espere que tout c’est bien passé!!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @cyann, oui oui c’est bien ça la combi pilote, et tu ne passes pas du tout pour une nulle, au contraire : trop balèze de mettre l’écharpe avec la combi pilote !

    Répondre

    cyannNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, porquoi les jambes sont separées non? parcontre le babynomade en echarpes ou sur le siege auto je ne sais pas comment vous faites!! comme quoi!!

    Répondre

    pupuceNo Gravatar a répondu :

    @cyann, ça m’a fait pareil, nous vlà deux. ;-)

    j’avoue avoir eu une préférence pour la combi en polaire qui donnait moins l’impression de glisser avec l’écharpe (encore que dans la jpmbb on voyait pas la différence) mais c’est bien tout, et ma foi de l’écharpe au cosy, hop là, et vice versa.

    je dois avoir du bol mais mes sièges autos ne sont pas chiants à régler pour les ceintures (maxi cosy au début et maintenant un machin racer chez pas quoi de chez carrouf dealé en solde chez norauto, bien coté au crash test des suisses qui est ma bible)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pupuce, moi j’ai utilisé un surpyjama polaire pour mettre Pouss1 en écharpe, parce que plus fin, plus souple, ne glisse pas.

    Répondre

    CharlinetteNo Gravatar a répondu :

    @cyann, les jambes st séparées aussi! mais bon perso bébé est en écharpe comme il est à la maison : pantalon et tee shirt, voire pull et sinon je NOUS couvre ts les 2 une fois installé dans l’écharpe.. chacune sa méthode ;-)

    Répondre

  22. @La poule pondeuse, et toutes merci! La miss est toute minette, dort bien, grossit … Je suis un peu plus naze, accouchement un peu eprouvant, 14 h de travail (merci la peri!) et grosse hemoragie :evil: donc encore a la maternite (d’ ou le style de ce comm écrit sur l iPhone de l heureux papa ;-))). J attends les nouvelles de ficelle !!! :-))))

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, aïe ! Enfin tant mieux si tout se passe bien maintenant.

    Répondre

    pâte à crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, Bravo Sophie! bienvenue à ta fille et des bisous à toute ta famille! (4 filles à la maison pour ton chéri! Pas mal!)

    Répondre

  23. S’il y a bien un équipement pour le futur bébé sur lequel je ne ferais pas d’économie c’est bien le siège-auto.
    Autant acheter poussette ou lit d’occasion ne me pose aucun problème, le siège-auto c’est vraiment LE truc qui doit satisfaire tous mes désirs (nombreux vu que la sécurité c’est mon domaine). Pas d’occasion car on ne peut jamais être sur qu’il n’a pas déjà connu un choc même minime…

    Le choix du siège auto est fixé depuis peu mais il n’est pas encore acheté. Il a fallu faire avec ce qu’on trouve ici (dans les Emirats), c’est-a-dire peu de choses en terme de sécurité auto. La ceinture de sécurité n’étant même pas obligatoire, les enfants ne sont pas attachés et les bébés repartent le plus souvent de la maternité sur les genoux de leur mère… Impensable pour moi !

    J’ai donc choisi le siège du groupe 0+ Isofix Primo Viaggo IP de chez Mamas & Papas (il me semble que l’équivalent français se trouve chez Peg Perego). Il n’a pas l’air trop mal noté et il peut se placer sur le châssis de la poussette, important pour nous car on va être amené à voyager beaucoup en avion avec bébé. Il aura donc son siège-auto ou que l’on soit.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Caramelyne, oui c’est assez pratique quand on voyage le combiné coque-poussette. On a fait ça quand on est allés en Tunisie avec Pouss1 (qui avait alors 5 mois), sauf que là bas ils enlèvent toutes les ceintures à l’arrière, donc impossible d’attacher la coque dans les taxis :roll: C’est fou les habitudes qu’on prend : pas de ceinture et moi je suis perdue. Et par exemple là-bas on peut fumer à l’aéroport. Ben même le Coq qui est fumeur occasionnel a trouvé ça insupportable. Et dire qu’il y a 10 ans on vivait dans un nuage de fumée permanent…

    Répondre

    MAliceNo Gravatar a répondu :

    @Caramelyne,
    Nous avons été ravis du siège auto Isofix Primo Viaggo IP (gr 0+) de chez Peg P. Maintenant qu’il a grandit Bébé s’en sert désormais à la maison comme fauteuil ;-)

    Répondre

  24. moi, j’utilise simplement une couverture polaire que je place sur bébé le temps d’aller à la voiture et puis voilà. Bon, j’habite dans le sud alors il fait pas -20°c donc je panique pas à l’idée qu’il passe 2secondes dans le froid le temps que je le mette dans le siege. Je prefère ça à passer tout un trajet avec lui qui a trop chaud et est inconfortable. je pense pas que ce soit grave de sentir le froid 2 secondes. si ? :oops:
    mais la combi pilote, je lui ai mis une fois ou 2 quand il a fait trés froid, et franchement, il etait trop mal. ça va que c’etait pour un trajet trés rapide pour aller à la nounou.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Tortue, euh moi je trouve pas ça grave non plus !

    Répondre

  25. Je me suis pas trop cassée la tête avec mon bébé de février, comme Tortue, une couverture polaire (moins de 2€ chez les suédois, ils sont forts ces suédois, on en a un stock qu’on laisse un peu partout au cas où, je suis mega frileuse…)pour faire la transition.

    Pour la combi, oui c’est horrible et j’aime bien l’image étoile de mer saucissonnée, mais en même temps, quand je me les caille, je lui envie sa combi qui ne laisse passer aucun courant d’air surtout sur le ventre juste au dessus du pantalon quand le sous pull remonte un peu…!!!

    Pour les sièges auto, je m’interroge toujours sur les écarts de prix entre ceux vendus dans les supermarchés à 50€ et les autres qui triplent cette somme…. Ces produits doivent être super contrôlés, les moins chers sont ils vraiment nuls point de vue sécurité? (j’ai comparé le poids, ça fait peur tellement c’est léger…)
    On a ici un siège 0/9kgs à 179€ (payé 50€ car déstockage de boutique) puis 9/18kgs à 250€ qui nous a fait faire gloups… surtout qu’il faut passer au réhausseur après 18kgs donc rebelote…

    Qu’en pensez vous?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte à crêpe, ils sont trop forts ces suédois (sauf pour le baby bjorn, ils sont un peu à la ramasse). Pour les sièges j’aurais tendance à penser que la marque n’est pas un gage de qualité mais ceci dit quand on voit la qualité des poussettes d’hyper par exemple ça pose question.

    Répondre

    pupuceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, bah faut voir parce que y’a eu des grandes marques pas top niveau qualité et des sièges autos rappelés pour défaut de sécurité aussi…(l’an dernier chez aubert c’était un modèle michelin bien cher), perso je me fie au tcs pour les crash test et à l’essai pour les poussettes (ceci dit je porte plus que je ne roule alors bon)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pupuce, ce que je voulais dire c’est que en gros grande marque n’implique pas forcément qualité, par contre marque d’hyper impliquerait peut-être mauvaise qualité ? A quand des crash tests pour les poussettes :lol: ?

    Répondre

  26. Et personne ne connaît la Combizip de RedCastle ?
    Moi, j’ai trouvé ça génial…
    Mes bébés (jumeaux) avaient la Combizip dans la poussette puis je les mettais dans leur siège auto avec un polaire Kikéa…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anonyme, non connais pas ! tant mieux si c’est top.

    Répondre

  27. Oups ! Pas envie de lire les 124 commentaires pour oir si le lien a été mis. Je commente jamais mais là ça meparaît pile poil adapté à ce que tu cherches. Tu connais ça : http://www.la-ptite-prairie.com/product.php?id_product=194 ?

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @linettedam, eh non j’avais pas vu, et personne ne l’avait signalé ! Je le garde au chaud pour l’hiver prochain, merci ;-)

    Répondre

  28. Ici on était adepte de la couverture polaire pour le trajet maison>voiture, mais aussi dans la voiture. Mais ça glisse un peu alors j’utilisais souvent la gigoteuse à l’envers… devant-derrière, quoi! Comme ça on peut mettre et attacher le poussin dans son siège, on lui passe les bras dans les ouvertures de la gigoteuse, on étale la gigoteuse sur lui, et hop c’est parti
    Et pour sortir il n’y a plus qu’à passer la main dessous pour le détacher, lui sortir chaque bras et on peut même lui refermer la gigoteuse derrière…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Dafodil, hum pas bête la gigoteuse ! je note, je note :razz:

    Répondre

  29. Moi aussi j’ai une poussinette qui a dépassé le cosy avant de pouvoir entrer dans un siège type 1. Du coup j’ai cherché des avis de consommateurs sur les sièges auto, pour profiter des soldes, et là, j’ai découvert les crashs tests des automobile clubs allemands et suisses. Et stupeur, certains sièges vendus chez nous sont mauvais !! :evil: Donc dangereux !
    Et en cherchant encore plus, j’ai trouvé qu’en Suède l’obligation légale est de mettre les enfants dos à la route jusqu’à 4 ans :shock: Et j’ai vu une vidéo de crash test avec un mannequin dos à la route et un face à la route, dans la même voiture. Et là, mon choix a été très très vite fait : un siège dos à la route utilisable jusqu’à 18 Kg pour ma puce ! Achat sur un site suédois (en anglais), super pro, qui livre dans le monde entiern plus rapide que Vert B**t (véridique !). Depuis, j’essaie de convaincre tous les gens autour de moi. C’est trop important, la sécurité !

    Répondre

  30. Sterenig, c’était quel site ? :mrgreen:
    Quelqu’un connait un siège 1-2-3 qui permet le dos à la route ? Car mon fils de quatre mois est un gros gabarit et j’ai peur qu’il soit assez vite à l’étroit dans un groupe 1…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @soleil-, sur carseats.se ils vendent des sièges dos à la route jusqu’à 25 kg. Jusqu’à 18 kg, c’est un groupe 0/1, on en trouve facilement en France. Par contre un 1/2/3 dos à la route ça n’existe pas. Un 0/1 pourrait faire la blague, d’autant plus que gros gabarit à 4 mois ne veut pas dire forcément gros gabarit à 1 an ou 2 (ici Pouss1 hors des courbes taille et poids à 1-2 mois et depuis 1 an -18 mois il grossit très peu donc est devenu tout à fait standard).

    Répondre

  31. Merci la poule, je crois qu’on va se rabattre sur un groupe 1 ! Et tu me rassures pour le gabarit, c’est que j’aimerais porter longtemps moi :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @soleil-, bon y a pas de règle absolue hein, c’est même relativement imprévisible ;-)

    Répondre

  32. Pas vraiment de position tranchée sur l’ « enveloppement » en voiture, ma Puce a eu d’abord un nid d’ange puis un système de pantalon à pieds + blouson décliné en toutes les tailles et trouvés au Québec, où bien sûr ils sont vachement bien équipés…

    Par contre, un gros souci que j’ai eu et que j’ai encore régulièrement c’est : « comment faire un trajet en taxi avec un bébé ? » Vous en connaissez, vous, des chauffeurs de taxi qui gardent un siège enfant – ou au moins un rehausseur – dans leur coffre ? Même quand on commande un taxi par téléphone, on ne peut pas demander à ce qu’il y ait un siège-enfant. Je sais, je sais, en « transport collectif » on a le droit d’avoir le petit sur les genoux, mais franchement, sur un trajet du style « Paris intra-muros » où les gens roulent comme des malades, ou bien un trajet long avec routes étroites et virages, j’ai une trouille terrible de faire ça. :sad:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Leona, moi aussi je trouve que ce n’est pas parce qu’il est autorisé de prendre un taxi sans siège qu’il faut le faire ! Il m’est arrivé (rarement) de prendre un taxi en venant avec ma coque (c’est pratique vu qu’entre deux je clipsais la coque sur le chassis de la poussette) mais sinon je ne prends pas de taxi avec les enfants à cause de ça :roll:

    Répondre

  33. Bonjour les poules,

    j’ai besoin de vos lumières :
    ma fille de 17 mois ne fait que 7.5kg pour près de 70cm.
    Je trouve qu’elle est à l’étroit dans son cosy et envisage d’acheter un nouveau siège auto.
    Nous avons déjà un siège auto 0/1 : le first class.

    Je me demande s’il ne serait vraiment pas possible d’investir dans un siège 1/2 (à partir de 9kg). Nous venons de retirer l’insert du first class car notre puce était à l’étroit.

    merci :)

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @margotton, si je comprends bien, vous souhaitez acheter un deuxième siège auto en plus du first class ?

    pour le first class, ce que je peux en dire : nous avons commencé à l’utiliser après le cosy (autour de 8 ou 9 mois) d’abord en dos à la route, jusqu’à 1 an. puis face à la route, et ma fille de bientôt 2 ans y va toujours. et on en est très contents.

    pour l’achat d’un autre siège, idéalement il vaudrait mieux attendre le plus possible pour mettre ta fille face à la route, vu qu’elle est plutôt petite, un siège 0/1 serait plus adapté c’est sûr. maintenant, est ce que ce siège 1/2 serait pour un usage ponctuel ou fréquent ? pour des petits trajets ou des grandes distances ? ou est ce que ça ne vaut pas le coût de vous faire prêter un autre siège 0/1 le temps qu’elle grandisse suffisamment ? ou d’acheter un siège 0/1 « de base » en supermarché par exemple comme siège d’appoint ?

    chez nous, deux voitures et deux sièges auto, mais de qualité inégale. le meilleur siège (first class) est dans ma voiture car c’est moi qui assure le plus de trajets mais quand on part pour un long trajet (>100km) avec l’autre voiture on prend le temps d’échanger les sièges.

    Répondre

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, oui c’est exactement cela.

    Nous avons deux voitures et il va falloir un second siège auto pour les trajets nounou / maison (tous les soirs – 10min – moins de 3km – les trajets les plus dangereux :| ).
    Le first class est dans la voiture que nous utilisons pour les grands trajets et les trajets du WE.

    On hésite donc entre prendre un siège « de base » en supermarché ou bien investir dans un bon siège utilisable plus tard.

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @margotton, à ta place je crois que je préfèrerais un siège « de base » adapté à la taille de ta fille plutôt qu’un bon siège prévu pour un enfant plus grand. ça me paraît plus sécurisant. même si vous aurez certainement besoin d’acheter encore un autre siège par la suite (groupe 2/3) pour aller jusqu’à 10 ans.

    c’est ce que nous avons fait ici et ça nous oblige à inverser les deux sièges dans les voitures quand on part en long week end, mais sur la sécurité en voiture je préfère mettre toutes les chances de mon côté.

    Répondre

    margottonNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, merci pour ton avis

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @margotton, et pourquoi ne pas changer le siège auto de voiture quand vous changez de voiture ?
    Ok en dos à la route le first class est un peu compliqué à installer mais en face à la route c’est assez facile ! (enfin je trouve)
    C’est peut être qu’on a qu’une voiture et qu’on ne s’en sert pas, mais j’ai du mal à comprendre le coup des 2 sièges (parce que le bébé n’est que dans une voiture à la fois non ?) au pire, le siège auto peut rester chez la nounou, si c’est pas celui qui le dépose qui vient le chercher…
    Bon c’est que l’avis d’une fille qui n’a même pas le permis ;-)

    Répondre

  34. Bonjour,
    Ma poulette doit naitre début janvier… Le froid, il faut s’y préparer !

    Je cherche donc une solution un peu polyvalente pour le siège auto + la nacelle (que je ne compte pas utiliser en voiture, juste pour la promenade). J’ai vu la combizip redcastle, vous en pensez quoi ? Sinon, j’avais pensé à la couverture babynomade, mais j’ai un peu peur qu’elle ne soit pas assez chaude…
    Bref, je patauge, des conseils ?
    Merci !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Stéphanie, le hic c’est qu’on ne peut pas utiliser la même chose pour une promenade un peu longue dehors et pour le siège auto : il ne fait pas la même température en voiture. A la limite tu peux utiliser la même solution pour le siège auto et le porte bébé :mrgreen: Ceci dit je regarde le combizip, peut-être si tu le laisses ouvert dans le siège auto ça irait ? mais tu vas t’emm… à le bouger (passer les ceintures etc) à chaque fois. En plus ça dépend des cas mais mon siège 0+/1 a un harnais 5 points donc tu ne t’amuses pas à sortir le bidule toutes les 2 minutes (+ facile avec un cosi 3 points). Le babynomade je trouve trop épais pour le siège auto (les ceintures glissent) et trop fin pour une grande promenade en poussette. Moi je prendrais un petit truc pas cher pour la voiture (genre la couverture en polaire découpée) et un bon truc pour la poussette (enfin je dis ça mais Pouss2 n’a pas vu de poussette avant les beaux jours :mrgreen: )

    Répondre

    StéphanieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Et ben ça c’est de la réponse claire ! Jamais réussi à ça malgré un compulsage intense de forums ! Génial, je vais faire comme ça alors ! Merci !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Stéphanie, ceci dit ce n’est que mon avis qui n’engage que moi… il y a sûrement d’autres poulettes qui ont fait autrement ;-)

    Répondre

  35. j’adore le chausson à cosi !

    Répondre

  36. C’est un bon site,merci pour les articles

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Pourquoi allaiter (ou pas)    |     Suiv. La nuit d’avant » »