Soyons clairs dès le départ : il n’existe pas de mode de garde idéal universel, bien qu’il puisse y avoir une solution parfaite pour une situation spécifique. La réalité s’impose : peu de familles ont accès à tous les modes de garde possibles, que ce soit en raison d’une offre limitée ou de contraintes financières. Plusieurs facteurs influencent le choix du mode de garde approprié, tant pour l’enfant (âge, personnalité, antécédents médicaux…) que pour les parents (horaires et lieu de travail, préférences…). Voici un témoignage anonyme de la blogueuse Poule P. pour illustrer ces facteurs :
Témoignage de Poule P.
Notre premier enfant, P1, a été gardé dès ses 3 mois 1/2. C’est un enfant qui a toujours pris du temps pour accorder sa confiance, et dans notre quartier, obtenir une place en crèche était presque impossible, bien que dix assistantes maternelles se trouvaient à moins de 10 minutes à pied de chez nous. Nous avons donc opté pour cette dernière solution. Pour notre deuxième enfant, P2, j’ai pris six mois de congé parental, et il avait 8 mois lorsque j’ai repris le travail. Très extraverti, il a obtenu une place dans une crèche située à 50 mètres de notre domicile, tandis que l’assistante maternelle la plus proche se trouvait à 10 minutes. Il va donc à la crèche. Nous avons aussi une nounou qui s’occupe des enfants de 16h30 à 19h, car la crèche fermant à 18h15, nos horaires de travail ne sont pas compatibles.
Expériences et Perspectives
Comme vous pouvez le constater, j’ai testé les principaux modes de garde disponibles (oui, c’est bien moi!). J’ai même essayé le congé parental et la halte-garderie. Je vous propose donc une série d’articles pour explorer ces différentes options.
Modes de Garde et Travail Parental
Un Débat Sans Fin
La question des modes de garde est inextricablement liée à celle du travail parental, en particulier maternel. Un sujet complexe qui suscite des débats passionnés. Ici, l’objectif n’est pas de favoriser une option plutôt qu’une autre, mais d’espérer que le choix soit véritable et non imposé par les circonstances (manque de mode de garde ou nécessité financière). En effet, au-delà des extrêmes – la mère ultra-carriériste ou la mère au foyer sans emploi rémunéré – il existe une multitude de possibilités pour les couples : temps partiels, congés parentaux, télétravail, création d’entreprise, réorientation professionnelle, pour les hommes comme pour les femmes.
Étude NICHD
Pour apaiser le débat, citons l’étude NICHD menée aux États-Unis sur plus de 1000 enfants depuis 1991 (toujours en cours!), mentionnée dans le rapport Tabarot sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance. Notez que les États-Unis ne proposent pas de congé maternité obligatoire, ce qui crée un contexte différent du nôtre. Voici quelques conclusions traduites pour vous :
Les enfants gardés exclusivement par leurs mères ne se développent pas différemment de ceux gardés par d’autres.
Les caractéristiques parentales et familiales sont plus fortement liées au développement de l’enfant que les caractéristiques du mode de garde.
Critères de Qualité pour un Mode de Garde
Ratio Adulte-Enfant
Plus le nombre d’enfants par adulte est faible, meilleure est la qualité du mode de garde et le développement de l’enfant.
Taille du Groupe
Des groupes plus petits sont associés à une meilleure qualité de garde.
Niveau d’Éducation de l’Adulte
Plus l’adulte est éduqué, meilleure est la qualité de la garde et le développement des enfants.
Impact de la Qualité
Les enfants bénéficiant d’une garde de haute qualité montrent des résultats légèrement plus positifs que ceux en garde de moindre qualité.
Temps Passé en Garde
Effets sur le Développement
Le temps passé en garde de la naissance à 4 ans et demi n’affecte pas les résultats cognitifs à l’entrée à l’école. Cependant, les enfants passant de longues heures en garde montrent plus de problèmes comportementaux et de maladies bénignes que ceux y passant moins de temps.
Garde Collective ou Individuelle ?
La garde collective présente des effets positifs et négatifs. Elle est liée à un meilleur développement cognitif jusqu’à 4 ans et demi et à des comportements sociaux plus positifs jusqu’à 3 ans. Toutefois, elle est aussi associée à plus de problèmes comportementaux et de maladies (otites, infections respiratoires, gastroentérites) pendant les trois premières années.
En conclusion, l’important est de choisir un mode de garde en lequel vous avez confiance. Il y a toujours des moments de doute, des pleurs à la séparation, et si vous n’êtes pas satisfait de la situation, cela devient très douloureux. De plus, l’enfant pourrait avoir du mal à s’attacher à la personne qui s’en occupe si ses parents ne l’approuvent pas pleinement (cf. travaux de Gordon Neufeld et Gabor Maté).
Conseils
Écoutez-vous, écoutez vos enfants et ignorez ceux qui critiquent vos choix pour justifier les leurs.
Lectures Recommandées
En attendant la suite :
- Mon résumé du rapport Tabarot
- « Lettre à une jeune maman » de Sasa La Loute
- « La femme doit-elle travailler ? » par Marine d’Une chambre à moi