Les modes de garde

Share This Post

Soyons clairs dès le départ : il n’existe pas de mode de garde idéal universel, bien qu’il puisse y avoir une solution parfaite pour une situation spécifique. La réalité s’impose : peu de familles ont accès à tous les modes de garde possibles, que ce soit en raison d’une offre limitée ou de contraintes financières. Plusieurs facteurs influencent le choix du mode de garde approprié, tant pour l’enfant (âge, personnalité, antécédents médicaux…) que pour les parents (horaires et lieu de travail, préférences…). Voici un témoignage anonyme de la blogueuse Poule P. pour illustrer ces facteurs :

Témoignage de Poule P.

Notre premier enfant, P1, a été gardé dès ses 3 mois 1/2. C’est un enfant qui a toujours pris du temps pour accorder sa confiance, et dans notre quartier, obtenir une place en crèche était presque impossible, bien que dix assistantes maternelles se trouvaient à moins de 10 minutes à pied de chez nous. Nous avons donc opté pour cette dernière solution. Pour notre deuxième enfant, P2, j’ai pris six mois de congé parental, et il avait 8 mois lorsque j’ai repris le travail. Très extraverti, il a obtenu une place dans une crèche située à 50 mètres de notre domicile, tandis que l’assistante maternelle la plus proche se trouvait à 10 minutes. Il va donc à la crèche. Nous avons aussi une nounou qui s’occupe des enfants de 16h30 à 19h, car la crèche fermant à 18h15, nos horaires de travail ne sont pas compatibles.

Expériences et Perspectives

Comme vous pouvez le constater, j’ai testé les principaux modes de garde disponibles (oui, c’est bien moi!). J’ai même essayé le congé parental et la halte-garderie. Je vous propose donc une série d’articles pour explorer ces différentes options.

Modes de Garde et Travail Parental

Un Débat Sans Fin

La question des modes de garde est inextricablement liée à celle du travail parental, en particulier maternel. Un sujet complexe qui suscite des débats passionnés. Ici, l’objectif n’est pas de favoriser une option plutôt qu’une autre, mais d’espérer que le choix soit véritable et non imposé par les circonstances (manque de mode de garde ou nécessité financière). En effet, au-delà des extrêmes – la mère ultra-carriériste ou la mère au foyer sans emploi rémunéré – il existe une multitude de possibilités pour les couples : temps partiels, congés parentaux, télétravail, création d’entreprise, réorientation professionnelle, pour les hommes comme pour les femmes.

Étude NICHD

Pour apaiser le débat, citons l’étude NICHD menée aux États-Unis sur plus de 1000 enfants depuis 1991 (toujours en cours!), mentionnée dans le rapport Tabarot sur le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance. Notez que les États-Unis ne proposent pas de congé maternité obligatoire, ce qui crée un contexte différent du nôtre. Voici quelques conclusions traduites pour vous :

Les enfants gardés exclusivement par leurs mères ne se développent pas différemment de ceux gardés par d’autres.

Les caractéristiques parentales et familiales sont plus fortement liées au développement de l’enfant que les caractéristiques du mode de garde.

Critères de Qualité pour un Mode de Garde

Ratio Adulte-Enfant

Plus le nombre d’enfants par adulte est faible, meilleure est la qualité du mode de garde et le développement de l’enfant.

Taille du Groupe

Des groupes plus petits sont associés à une meilleure qualité de garde.

Niveau d’Éducation de l’Adulte

Plus l’adulte est éduqué, meilleure est la qualité de la garde et le développement des enfants.

Impact de la Qualité

Les enfants bénéficiant d’une garde de haute qualité montrent des résultats légèrement plus positifs que ceux en garde de moindre qualité.

Temps Passé en Garde

Effets sur le Développement

Le temps passé en garde de la naissance à 4 ans et demi n’affecte pas les résultats cognitifs à l’entrée à l’école. Cependant, les enfants passant de longues heures en garde montrent plus de problèmes comportementaux et de maladies bénignes que ceux y passant moins de temps.

Garde Collective ou Individuelle ?

La garde collective présente des effets positifs et négatifs. Elle est liée à un meilleur développement cognitif jusqu’à 4 ans et demi et à des comportements sociaux plus positifs jusqu’à 3 ans. Toutefois, elle est aussi associée à plus de problèmes comportementaux et de maladies (otites, infections respiratoires, gastroentérites) pendant les trois premières années.

En conclusion, l’important est de choisir un mode de garde en lequel vous avez confiance. Il y a toujours des moments de doute, des pleurs à la séparation, et si vous n’êtes pas satisfait de la situation, cela devient très douloureux. De plus, l’enfant pourrait avoir du mal à s’attacher à la personne qui s’en occupe si ses parents ne l’approuvent pas pleinement (cf. travaux de Gordon Neufeld et Gabor Maté).

Conseils

Écoutez-vous, écoutez vos enfants et ignorez ceux qui critiquent vos choix pour justifier les leurs.

Lectures Recommandées

En attendant la suite :

  • Mon résumé du rapport Tabarot
  • « Lettre à une jeune maman » de Sasa La Loute
  • « La femme doit-elle travailler ? » par Marine d’Une chambre à moi

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

D'autres articles en lien

Pourquoi bébé grogne et pousse en dormant
Parentalité

Pourquoi bébé grogne et pousse en dormant

Pour les pressés Les grognements et mouvements des bébés en dormant peuvent intriguer, mais ils sont souvent normaux : Phases du sommeil : Le sommeil

Comment doit être la respiration d'un nourrisson ?
Parentalité

Comment doit être la respiration d’un nourrisson ?

Pour les pressés L’article traite des inquiétudes des jeunes parents concernant la respiration de leur nourrisson. Caractéristiques normales : Respiration rapide et irrégulière (30-60 respirations/minute).

Bébé ronfle : est-ce normal ?
Parentalité

Bébé ronfle : est-ce normal ?

Pour les pressés Le ronflement chez les bébés peut inquiéter les parents. Voici ce qu’il faut savoir  : Causes courantes : congestion nasale, allergies, environnement

Les cheveux de bébé en 6 questions
Parentalité

Les cheveux de bébé en 6 questions

Pour les pressés Un article explore les multiples facettes de la croissance et de l’entretien des cheveux de bébé : Génétique et hormones : La

Poule pondeuse, le blog des super mamans

Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants.

poule pondeuse

Learn how we helped 100 top brands gain success.

Let's have a chat