Le nouveau père est-il un héros ?

Je vous ai déjà parlé des nouveaux pères, ces valeureux chevaliers des temps modernes. A première vue, ça avait l’air le panard d’avoir son NP à la maison. Et c’est pas faux (comme dirait Perceval). Le problème, c’est la perception globale de ce nouveau phénomène par les Autres (comme diraient Jack, Locke et Sawyer).

Prenons une situation classique et récurrente pour une jeune mère. Allant chez des amis avec son adorable poussin, elle s’enquiert auprès de la maîtresse de maison d’accéder à sa cuisine pour préparer un repas savoureux à la chair de sa chair. La jeune mère s’affaire aux fourneaux tout en gardant un œil vigilant sur sa progéniture qui aimerait pouvoir mettre à sac tranquille le placard à épicerie (riz, farine, huile et autres éléments de base dont jamais on n’aurait cru qu’ils pourraient produire une telle catastrophe). Elle repère un endroit approprié pour faire manger le bambin (c’est-à-dire où il ne pourra ni se faire mal ni causer de dommages irréparables à base de purée de carotte) et s’installe. Suit un ballet mieux réglé que la patrouille de France à base de « aaaaaaaaaah ! une cuillérée pour Maman ! » « ppprrrrrtttt! frrrrrrrrt » et de projections de morceaux de carotte sur un rayon de 500 mètres et un angle de 360° avec un succès d’interception à 95% pour la jeune mère, qui veut limiter autant que possible l’impact de sa marmaille sur le ménage de ses hôtes. Une fois le pugilat repas terminé, la jeune mère remballe tout et nettoie (tout en gardant un œil vigilant, voir plus haut).

Commentaires des amis : au mieux aucun, au pire ils trouveront moyen de remarquer le de morceau de carotte qui a échappé à l’œil acéré de la pauvre mère, ou que Junior ne se tient pas très bien tout de même.

Maintenant, prenons la même scène et remplaçons la jeune mère (JM) par le nouveau père (NP). Déjà, la JM a préalablement briefé le NP sur la marche à suivre, car comme ça a déjà été merveilleusement décrit ici, pourquoi réfléchir si ta femme peut le faire pour toi ? Ensuite, si le NP effleure une casserole/poêle, voilà déjà sa cote auprès des hôtes (surtout féminins) qui bondit, à la façon du rythme cardiaque d’une adolescente prépubère face à Bill Kaulitz. Si l’hôtesse réalise qu’en plus c’est pour son adorable rejeton, c’est le méga-bonus façon super cagnotte du vendredi 13. Et là, il joue sur du velours. Plus Junior en met partout, plus il est insupportable, et plus son père s’approche de la canonisation immédiate pour sa patience d’ange.

Et c’est tout le temps la même chose. Une mère qui porte son enfant ? Elle est possessive et égoïste de ne pas vouloir s’en décoller, et ils resteront dans ses jupons jusqu’à leurs 70 ans. Un père qui porte son enfant ? Potentiel de drague de George Clooney. Une femme qui engueule ses enfants ? Une virago, une hystérique qui doit être en plein syndrome pré-menstruel. Une homme qui engueule ses enfants ? Le juste retour de l’autorité paternelle. Je force un peu le trait, mais je suis sûre que vous avez déjà vu ou vécu ce type de situation.

La morale de cette histoire : une mère qui s’occupe de son enfant peut espérer au mieux que tout le monde trouve ça normal. Avec un peu de chance, on lui expliquera qu’elle s’y prend mal. Un père qui en fait le dixième : c’est l’homme idéal, il est merveilleux, quelle patience. Je suis la seule à trouver ça exaspérant ?

Tags: , , ,

67 Responses to “Le nouveau père est-il un héros ?”

  1. Grozouille dit :

    @pâte à crêpe, vrai, d’ailleurs moi aussi je mets de la mauvaise volonté à nettoyer le caca, c’est pas une question de genre 😀
    Mais je trouve marrant que même en essayant de se détacher tout à fait de tout formatage social, on se retrouve quand même parfois en plein cliché : madame aux fourneaux, et gare à qui se mêle du frichti, et monsieur au marteau, même si c’est pour planter un bête clou pour le cadre de madame.
    Chez nous c’est un vrai mélange de modernité, NP et tout, et de traditions archaïques. Et parfois j’aime assez prendre ce rôle traditionnel, je me sens faire partie d’une longue lignée de femmes quand je vire tout le monde de MA cuisine. Mais j’ai bien conscience que ça m’amuse au même titre que ça m’amusait de me déguiser quand j’étais petite, et je suis ravie quand monsieur cuisine justement (c’est le roi des patates sautées 😀 )

  2. Grozouille dit :

    @pupuce, « vous allez découvrir à l’usage que Ménage-équitable est bien plus qu’un simple outil, c’est aussi un moyen de pression psychologique très efficace »
    j’adore…

  3. pupuce dit :

    chuis à deux doigts de l’acheter, le bouzin.
    :mrgreen:

  4. pupuce dit :

    le mâle dominant a oublié sa CB à la maison.
    c’est ballot moi je dis.
    😈

  5. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, énoooooorme: le mien flippe pareil avec les éponges ET les torchons, du genre: « Nan, le torchon, c’est pas pour essuyer les mains de Miss A.!!! » (au passage, c’est quand même moi qui lave les torchons, mais il insiste sur le fait que c’est LUI qui dit quand ils sont sales et à quoi ils servent… idem pour les éponges 😆 😆 🙄 )

  6. Stéphanie dit :

    Bon, moi j’ai fait un tableau « ménage équitable » pour répartir les tâches… Ben… ça marche pas 😆
    Mais c’est probablement parce qu’il n’y a pas l’option « moyen de pression psychologique très efficace » 😀

  7. pâte à crêpe dit :

    @pupuce, attention tu rentrer dans le cliché de la « femme dépensière » pupuce! 😉 :mrgreen:

  8. Suzie dit :

    @pâte à crêpe, Je suis plutôt d’accord avec toi sur le fait que tout ceci relève du cliché. Moi, aussi, le Coq fait la vaisselle, passe l’aspirateur et la serpillière, descend les poubelles, a changé des couches et même rincé des lavables pleine de caca… Et ce n’est pas du tout, du tout un macho… Mais, mais, je trouve qu’en tant que mère, il est beaucoup plus difficile d’inculquer ces notions de propreté, rangement, hygiène à mes garçons qu’à ma fille, qui semble naturellement plus portée sur ces domaines. Maintenant, ce n’est que mon expérience personnelle et je compte bien faire en sorte que mes fils deviennent des « maîtres de maison » parfaits :mrgreen: Juste que franchement, ils ont beau être petits, ils tiennent souvent des propos hyper machos du style : « toi, tu es une femme alors tu ne sais pas conduire ! » 🙄 Je ne sais même pas d’où ça leur vient. Comme dit mon neveu : « Les papas y vont à la chasse, et les mamans, elles restent à la maison préparer le repas »… Et franchement son père aussi, il fait plein de trucs à la maison…

  9. pâte à crêpe dit :

    @Suzie, ça m’inquiète, ça m’inquiète, ça m’inquiète!! 🙄 N’ayant qu’une crêpe de sexe masculin, j’ai pas l’expérience et j’ai du mal à croire que les petits filles sont « naturellement » plus portées vers la chose. Mais comme toi, plusieurs copines m’assurent qu’elles ont constaté non sans effarement la différence entre leur gars et leur fille….

  10. Suzie dit :

    @pâte à crêpe, Chaque jour mon mari et moi nous échangeons des regards entendus et consternés sur tout ce que notre fille fait et sait faire en comparaison à ses frères. A 18 mois, elle ramassait les chaussettes et slips sales de ses frères pour les mettre dans le panier de linge sale 🙄 J’ai vu de mes yeux vu, mon fils aîné s’arrêter parce que le talon de sa chaussure avait glissé. Il a tendu son pied vers la petite copine qui jouait avec lui et elle, elle lui a remis sa chaussure, comme si c’était normal de faire ça pour lui !!! On a tous été sidérés !

  11. @Suzie, bon pour le moment l’avantage ici c’est que je suis sûre de ne pas faire de différence entre mes fils et mes filles :mrgreen: 😆 Pour ma part c’est quand Pouss1 joue avec une voiture, il montre la place de chacun dans la famille et je suis toujours à la place du passager. C’est vrai que quand le Coq est là c’est toujours lui qui conduit parce qu’il est insupportable à conduire (« mais accélère ! ralentis ! tu ne vois pas là, là et là ! attention ! » 🙄 ) et comme ça ben c’est toujours moi qui picole, hé hé :mrgreen: Mais il arrive aussi que je prenne la voiture sans lui, malgré tout Pouss1 n’a pas l’air d’avoir enregistré que je savais conduire aussi 🙄

  12. @pupuce, 😆 😆

  13. pupuce dit :

    @pâte à crêpe, je vais me gêner tiens!
    et tant que j’y étais j’ai fait un tour à la redoute, et comme je suis en panne de rouge chez séphora aussi. je cherche des chaussures là. quoi? :mrgreen:
    (le comble du féminisme c’est pas de faire bosser un mâle pour claquer toute sa paie en son absence? nan? et bin je me suis gourrationnée alors. pas grave.)

  14. @pupuce, j’espère que tu as noté le n° de la carte quelque part ! Et n’oublie pas, la loi ne reconnaît pas de vol entre époux :mrgreen:

  15. G. dit :

    @La poule pondeuse, Ou bien : « j’te descends TA poubelle? »
    Heureusement, mon mari est aussi féministe que moi! Quand une se ses collègue lui dit « il est sympa ton t-shirt » (déjà, de quoi elle se mêle, et qu’est-ce qu’elle regarde mon mari au lieu de bosser), et qu’elle ajoute « faudra dire à G. que repassé, ça serait encore mieux », c’est lui qui explique que le repassage, c’est lui qui fait (la vaisselle aussi car j’ai horreur de ça. Par contre, je fais la déclaration d’impôts. J’y gagne, ça n’est qu’une fois par an) 😉
    Sur ce sujet, lire (et relire) Ainsi soit-elle de Benoîte GROULT, (n’est hélàs plus édité). Date des années 70, et, aussi incroyable que cela puisse paraître, pour nombre de choses, toujours d’actualité…

  16. @Stéphanie, aïe ! et « ne pas faire tant que l’autre ne fait pas », ça ne fonctionne pas ?

  17. @G., tout à fait !