Inspirés de la pédagogie de Maria Montessori, ces jeux connaissent un véritable succès. Ils stimulent la curiosité et le développement des compétences sensorielles et intellectuelles chez les enfants. Cependant, au regard du flux important des offres disponibles, il n’est pas souvent facile de faire un choix éclairé. Il va falloir s’appuyer sur certains critères précis pour choisir les jeux de Montessori qui garantissent une expérience ludique et créative à vos enfants.
Choisir un jeu qui s’adapte à l’âge et le stade de développement de l’enfant

Le choix d’un jeu de Montessori repose d’abord sur l’âge de l’enfant. À souligner qu’à chaque stade de développement, les besoins sont spécifiques. Pour les plus petits, c’est le moment de développer la coordination motrice, tandis que les plus grands s’intéressent à la logique ou à la lecture. Par exemple, pour un enfant de 2 ans, le choix des jeux de manipulation est la bienvenue. Tandis qu’un enfant de 4 ans sera plus attiré par des jeux de tri ou de chiffres.
Évitez des jouets trop simples qui ne stimulent pas la curiosité de l’enfant. De même, ne choisissez pas des jeux trop compliqués qui peuvent décourager. L’objectif est de trouver le top jouet montessori qui correspond au juste niveau de difficulté de l’enfant. Le jeu choisi doit inviter l’utilisateur à un défi stimulant, mais atteignable.
Miser sur des matériaux naturels et sensoriels
Lors du choix des jeux de Montessori, un point d’honneur doit être mis sur les matériaux naturels, notamment le bois. À la différence des jeux en plastique, les matériaux naturels offrent une texture qui stimule le toucher et développe la concentration. Un jouet en bois par exemple procure une sensation apaisante et sensibilise l’enfant sur la valeur de l’environnement.
Un autre point capital à prendre en compte est le caractère sensoriel des jouets. Les jeux comme les boîtes à formes, les cylindres de taille graduée ou les lettres rugueuses éduquent l’enfant sur la coordination œil-main et la perception des différences. En somme, vous devez miser sur les jouets Montessori qui stimulent les sens tout en enseignant la valeur écologique.
Tenir compte de la dimension éducative et l’objectif d’apprentissage

Le choix d’un jouet Montessori ne repose pas uniquement sur son caractère divertissant. Chaque jeu à une finalité éducative précise. Avant de faire un choix, cherchez au préalable à savoir la compétence pédagogique que votre enfant peut en tirer. Pour en savoir plus, vous pouvez lire les Blogs Montessori qui orientent sur la dimension éducative de ces jeux.
Par exemple, un puzzle permet à l’enfant de développer la motricité et la reconnaissance des formes. En revanche, un abaque leur apprend la quantité. Chaque jeu doit permettre à son utilisateur d’acquérir une compétence. Le jouet choisi doit inciter l’enfant à la répétition et à l’auto-correction.
Chaque activité doit lui apprendre l’observation, la concentration et la correction de ses propres erreurs sans l’aide d’un adulte. Choisir un jeu ayant un objectif d’apprentissage garantit une progression naturelle et durable de l’enfant. Aussi, privilégier les jouets Montessori qui correspondent aux intérêts et au rythme de l’utilisateur.



