C’est la faute à l’allaitement si…

allaitement

Share This Post

À l’approche de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, je voudrais aborder quelques idées reçues sur l’allaitement. Après avoir encouragé les futures mères à allaiter, il est fréquent de blâmer l’allaitement pour divers maux. Ce billet vise à dissiper ces mythes et à encourager un choix éclairé, sans culpabilisation pour celles qui choisissent d’allaiter ou non.

1. Bébé ne Grossit Pas Assez

Allaitement et Prise de Poids

Il est souvent dit que l’allaitement est responsable d’une prise de poids insuffisante chez les bébés. Cependant, plusieurs facteurs peuvent être en jeu. Votre bébé peut simplement être un petit gabarit avec un appétit léger, et le passage au lait infantile ne changera pas cela. Si une maladie sous-jacente empêche la prise de poids, l’allaitement devient crucial pour fournir les meilleurs nutriments. Enfin, des problèmes d’allaitement comme une mauvaise succion ou une gestion inadéquate des tétées peuvent affecter la croissance. En cas de doute, consultez un(e) spécialiste en lactation pour des conseils appropriés.

2. Le Papa ne s’Implique Pas

Partage des Tâches Parentales

On accuse parfois l’allaitement d’exclure le père des soins au bébé. Pourtant, il existe de nombreuses autres responsabilités dont il peut s’acquitter : changer les couches, donner le bain, porter et câliner le bébé. Le père peut aussi être la personne idéale pour introduire le biberon ou d’autres méthodes de nourrissage, offrant ainsi à la mère des moments de repos.

3. Bébé a des Coliques ou des Douleurs Abdominales

Lait Maternel et Confort Digestif

Les coliques et douleurs abdominales ne sont pas causées par l’allaitement. En fait, pour les bébés ayant des sensibilités digestives, le lait maternel est souvent le mieux adapté. Si votre bébé souffre de douleurs après les tétées, il pourrait s’agir d’un problème de lactose lié au lait de début de tétée. Pour éviter cela, essayez de ne pas changer de sein trop fréquemment pour permettre au bébé de recevoir le lait plus riche de fin de tétée.

4. Bébé Dort Mal

Allaitement et Sommeil

Les habitudes de sommeil des bébés varient considérablement, indépendamment de l’allaitement. Certains bébés allaités dorment 10 à 12 heures d’affilée, tandis que d’autres continuent de se réveiller fréquemment. La tétée est un moyen naturel et efficace pour apaiser et endormir les bébés, mais cela peut aussi renforcer l’association sein-sommeil. Travailler avec le père pour introduire d’autres méthodes d’apaisement peut aider à dissocier le sein du sommeil.

faute allaitement

5. Je Ne Peux Rien Faire

Temps et Liberté

S’occuper d’un nouveau-né est une tâche prenante, que vous allaitiez ou non. L’allaitement peut offrir des moments de calme où vous pouvez vous détendre, lire ou parler au téléphone. Avec de la pratique, certaines mères réussissent même à allaiter tout en portant leur bébé, augmentant ainsi leur mobilité.

6. Je Ne Peux Jamais Sortir

Sortir avec Bébé Allaité

Sortir avec un bébé allaité est souvent plus facile car l’allaitement offre une solution rapide pour apaiser et nourrir le bébé en déplacement. Pour sortir sans le bébé, vous pouvez laisser du lait tiré ou, selon l’âge, opter pour du lait infantile. L’adaptation au retour au travail peut nécessiter une coordination avec les professionnels de la petite enfance pour que l’enfant s’habitue à être nourri autrement.

7. Mon Enfant est Indécollable

Besoin de Contact et Allaitement

Le besoin de contact chez un bébé est naturel et va au-delà du simple allaitement. Ce besoin est influencé par la personnalité et l’âge de l’enfant, ainsi que par la manière dont les parents répondent à ses besoins.

8. Je Dois Surveiller Mon Alimentation

Régime Alimentaire pendant l’Allaitement

À moins d’allergies ou d’intolérances spécifiques, vous pouvez manger ce que vous voulez pendant l’allaitement. Limitez la caféine et l’alcool, surtout avant une tétée. Pour les médicaments, consultez des sources fiables comme le site du CRAT pour évaluer leur compatibilité avec l’allaitement.

9. Je Ne Peux Pas Retomber Enceinte

Fertilité et Allaitement

Il est possible de tomber enceinte tout en allaitant, bien que l’allaitement puisse retarder le retour de la fertilité. La prolactine, hormone de la lactation, peut aussi réduire la libido. Si vous souhaitez tomber enceinte, surveillez votre cycle ou envisagez de réduire l’allaitement.

10. Je Ne Ressemble à Rien

Changements Corporels et Allaitement

L’allaitement aide à réduire l’utérus et à utiliser les graisses accumulées pendant la grossesse. Cependant, les changements corporels varient. Utilisez cette période pour ajuster votre garde-robe avec des vêtements confortables et bien ajustés. Choisissez de bons soutiens-gorge pour un maintien optimal.

Pour des conseils sur les vêtements d’allaitement, consultez des spécialistes comme Ségolène de MamaNANA, et explorez des boutiques en ligne comme Sibellia et BellaMaman pour des soutiens-gorge adaptés.

L’allaitement est une expérience personnelle et chaque mère doit pouvoir choisir ce qui lui convient le mieux, en évitant de se laisser influencer par des mythes ou des idées reçues. Pour celles qui choisissent d’allaiter, les avantages peuvent être nombreux, mais il est essentiel de disposer d’informations correctes pour faire un choix éclairé. Et vous, avez-vous rencontré d’autres idées reçues sur l’allaitement ?

Subscribe To Our Newsletter

Get updates and learn from the best

D'autres articles en lien

Les cheveux de bébé en 6 questions
Parentalité

Les cheveux de bébé en 6 questions

Pour les pressés Un article explore les multiples facettes de la croissance et de l’entretien des cheveux de bébé : Génétique et hormones : La

C'est quoi le coaching parental ?
Parentalité

C’est quoi le coaching parental ?

Pour les pressés Le coaching parental peut transformer votre quotidien familial grâce à un soutien personnalisé et professionnel : Gestion des comportements difficiles : Comprendre

Maman solo : 10 conseils utiles
Parentalité

Maman solo : 10 conseils utiles

Pour les pressés L’article explore des conseils pratiques pour les mamans solo, offrant des stratégies pour faciliter leur quotidien : Organisation rigoureuse : Planifiez vos

Appareil dentaire, à partir de quel âge
Santé et Soins

Appareil dentaire, à partir de quel âge

Pour les pressés Décider d’un appareil dentaire pour un enfant est essentiel pour assurer une bonne santé bucco-dentaire : Signes à surveiller : dents en

Poule pondeuse, le blog des super mamans

Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants.

poule pondeuse

Learn how we helped 100 top brands gain success.

Let's have a chat