Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Un grand merci    |     Suiv. Un p’tit pois au théâtre » »

Enfant et écran

Par  • Le 24 novembre 2009 à 6:45 • Catégorie : J'avoue, Réfléchir

Je méditais de vous faire un billet sur ce sujet et hop ! le CSA lance une grande campagne “La télévision n’est pas toujours un jeu d’enfant”. Je passe donc le sujet en priorité pour coller au plus près à l’actualité et aux tendances (je ne voudrais pas entendre dire que la basse-cour est “so 2009″).Vous trouverez notamment sur leur site des vidéos avec des conseils et des infos, avec notamment des interviews d’experts (Patrice Huerre, pédopsychiatre et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste). Je n’ai pas tout regardé mais je voudrais juste dire à Françoise Laborde (qui préside le groupe de travail Protection de l’enfance) que chez nous ce n’est ni la nounou ni maman qui passent l’aspirateur, c’est papa ou la femme de ménage (spécial dédicace à Olympe). J’en profite pour rappeler aux gros bidons de la basse-cour que l’aspirateur c’est très mauvais pour les femmes enceintes, faites bosser vos coqs.

Que préconise donc le CSA ? “Pas d’écran avant 3 ans”. Mazette, ils sont durs. Qui n’a jamais allumé la télé ou mis un film pour acheter un peu de tranquillité ? Et surtout : qui a banni les écrans de chez lui ou s’assure qu’ils ne soient allumés que lorsque les petits dorment ou sont absents ? D’autant plus qu’en tant qu’adulte on peut à peu près se discipliner, mais comment concilier les intérêts divergents au sein d’une fratrie (là je vous parle en tant qu’aînée qui n’avait quasiment jamais rien le droit de regarder parce que sinon “tes frères vont regarder aussi et c’est pas de leur âge”…) ? Et puis faut-il tout mettre sur le même plan ? La télé ? Les DVD ? Les jeux vidéos ? Internet ? N’y a-t-il pas aussi une affaire de dose ?

Comme je l’avais déjà exposé ici, les experts s’accordent à dire que la vidéo n’est pas bonne pour le développement psychomoteur des tout petits. Dans la famille Pondeuse globalement nous évitons la télévision au sens strict. Je trouve la plupart des dessins animés niais et inintéressants, je préfère que le Poussin évite la pub et je suis un peu parano du merchandising associé à certaines émissions (vade retro Dora). Par contre nous regardons des films ou des émissions en DVD, souvent en famille (au moins un des parents regarde avec lui, pour être notamment prêt à avancer un passage qui lui fait peur -et ce n’est pas toujours prévisible). Cela permet aussi de commenter ensemble ce qu’on voit sur l’écran et d’expliquer. Parmi les hits du moment : les Aristochats (à peu près 0 passage flippant, finalement rare chez Disney où il y a souvent un méchant très très méchant) et Cars (le Poussin adore et le réclame spécifiquement). Il peut arriver aussi qu’on choisisse quelque chose plus pour Papa et Maman, mais dans ce cas on privilégie quelque chose d’à peu près tout public comme les Simpsons ou les Shadoks. Je réalise aussi que ça fait un bail qu’on n’a pas regardé Minuscule.

On peut passer aussi un certain temps sur Youtube, qui est une vraie mine de trucs sympas. Je sais que la vidéo c’est mal, mais par exemple le Poussin adore la musique et les instruments de musique. Idéalement il faudrait lui faire voir chaque instrument en vrai avec une personne sachant en jouer, mais nous n’habitons pas avec un orchestre philharmonique. Or en quelques clics on trouve des vidéos de quelques minutes, permettant de découvrir un instrument et différents styles musicaux associés. Les parents en profitent aussi pour se cultiver (sans le Poussin aurais-je regardé trois fois de suite cette improbable vidéo comme l’autre soir ? I think not…). On peut aussi trouver les passages fétiches (notamment les chansons) de la plupart des Disney (ici La marche des éléphants et Hakunah matatah sont les hits du moment), en anglais (histoire de se donner bonne conscience…) ou en français. De la même façon, c’est un bon moyen de faire connaissance avec les animaux, même si ça n’empêche pas de regarder des livres, faire des imitations (sonores et visuelles), et aller les voir en vrai (au zoo ou dans la nature, selon les bestioles). Bref il me semble que c’est un moyen de faire découvrir le monde aux enfants, même si ça ne doit bien sûr pas être le seul. J’ai d’ailleurs créé une chaîne Youtube du doux nom de BasseCourTV (accessible ici) pour commencer à centraliser ces vidéos, n’hésitez pas à me signaler celles dont vos bambins raffolent que je les rajoute. Je continuerai à l’alimenter de mon côté aussi. Enfin d’ici-là vous remarquerez sans doute (si ce n’est pas déjà fait…) que les petits non seulement ne craignent pas la répétition mais l’apprécient.

Il y a aussi d’autres choses que la vidéo à faire avec un écran. Chez nous la plupart des photos sont sur l’ordinateur, c’est donc là qu’on les regarde et qu’on les commente ensemble. Enfin il y a des sites qui proposent des jeux pour bambins très bien faits : on peut citer par exemple Matières d’école, Poisson rouge et Choo choo games (et ses musiques de trois mesures adorées du Poussin… no comment). Il me semble là aussi que si on panache avec d’autres activités et que le parent supervise activement cela ne va pas forcément faire du bambin un psychopathe décérébré.

Je constate que la place de l’écran dans nos vies est en train de totalement changer (d’ailleurs si vous lisez ces lignes c’est a priori que vous passez un certain temps sur le net), et ce n’est pas en le diabolisant qu’on aidera les petits à en faire une utilisation judicieuse. Mais il ne faut pas se leurrer non plus, et il est clair que le concept de vidéo éducative à cet âge-là (= avant 3 ans) est un contresens total (voir par exemple la controverse autour des DVD Baby Einstein pour lesquels Disney, après avoir été accusé d’allégations mensongères, a finalement offert de rembourser les acheteurs). Le jeu et la participation aux activités familiales (autres que regarder la télé…) doivent rester les occupations principales d’un tout petit. Un écueil que nous avons expérimenté est d’ailleurs de poser et d’entériner la limite de temps : en effet une vidéo permet d’acheter à bon prix un calme relatif, mais le moment où on décide que c’est fini et qu’on arrête pour aujourd’hui peut déclencher une bonne grosse crise comme on les aime… facilement calmée avec une autre vidéo, ahem. Du coup ces jours-ci c’est cure de désintox.

Et chez vous, ça se passe comment ?

(Dessin : vu sur l’excellent blog de Martin Vidberg l’Actu en patates)

Tagged as: , , , , , , , , ,


« « Préc. Un grand merci    |     Suiv. Un p’tit pois au théâtre » »

187 Commentaires »

  1. Extra les patates ;-) et trop sympa le billet aux aurores :lol:
    Ici, hors temps scolaire, c’est parfois un peu compliqué de limiter la télé avec les 3 grands, mais ils regardent souvent des séries (débiles) ou des trucs genre Un diner presque parfait ou Les maçons du coeur.
    Depuis qu’il y a un ordi de plus dans la maison, la téloche fonctionne moins souvent, et N°4 n’est pas encore assez grand pour s’agglutiner avec les autres devant l’écran ! Les photos en écran de veille, ça plait à tout le monde :lol: Bonne journée

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, ah j’adore les maçons du coeur :oops: D’ailleurs en visitant des maisons avec le Coq on se disait : “bon alors là on pète tout, on rajoute une piscine, un bateau pirate grandeur nature et on fait une chambre en forme de guitare au Poussin” :mrgreen: :lol:

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, mon coq se moque de moi pendant des heures quand je regarde les maçons du coeur… :oops: mais c’est clair qu’à côté D&Co et Damidot, c’est super soft.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, ah le mien ça le fait délirer aussi, d’ailleurs c’est une des rares émissions de télé réalité qu’il tolère (ouf !). La question du jour : pourquoi Ty Pennington crie tout le temps au lieu de parler normalement ? :mrgreen:

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, :mrgreen: HEIN ??? QUOI ??? je suppose que le bruit des travaux l’a rendu sourd… :roll: :mrgreen: sinon, y a Real Time sur le cable qui diffuse plein de trucs dans le genre :oops:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Ben mes grands aussi, ils aimeraient bien qu’ils viennent tout péter chez nous et reconstruire :lol: Ceci dit, j’aime bien aussi, ça peut donner des idées (j’adore la déco, même si pour le moment je ne peut pas trop me lâcher, pas encore proprio ;-) )

    Répondre

  2. interdire la télé, c’est limite infaisable chez nous. la télé chez moi c’est un truc allumé toute la journée, on change de chaine de temps en temps mais ça nous empeche pas de jouer devant (pate à modeler, dessin, danse, duplo et tout et tout)… c’est un bruit de fond, sauf de temps en temps (le matin pour le bibi, vers 11h quand ya coup de barre, et le soir vers 18h quand on rentre du parc.

    Bref, c’est sur que si l’enfant ne fait que ça, ça peut vite devenir abrutissant…mais dans le cas où c’est inclus dans un programme avec d’autres activités (un peu comme le mac do mdr), je n’y vois pas de mal. on regarde des docu animaliers, des dessins animés, Je lui exlique, lui pose des questions…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @juju, moi j’avoue que j’aimais bien me poser devant des conneries en rentrant du boulot mais du coup avec le Poussin j’ai laissé tomber (sauf les soirs de grosse grosse fatigue, où on bouffe tous des chips devant la télé :mrgreen: ).

    Répondre

  3. Chez nous, les dimanches étaient auparavant dédiés à la glande (ou à la rando, hum :oops: ) devant des DVD. Nous avons largement abandonné cette activité pendant plus d’un an, mais nous y remettons progressivement. Un film pour nous pendant la sieste et un dessin animé type les Aristochats, l’âge de glace ou autre (avec des animaux) quand elle est éveillée, sachant qu’elle ne regarde que quelques minutes par ci par là. Quelques vidéos sur Youtube (dont celles de papa en train de jouer de la guitare/sur demande par mail ;-) :cool: ) ou extraits de dessins animés genre T’Choupi sur l’ordi. Quelque part, j’ai un peu honte de la mettre si tôt devant l’écran (15 mois), mais c’est un truc que nous adorons (mon mec et moi), et nous essayons de sélectionner les trucs les plus chouettes et à TRES petites doses. Super idée la BasseCourTV!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, la vidéo du papa sur BasseCourTV (BCTV pour les intimes ?) !!

    Répondre

  4. chez nous pas de télé, donc intervention (encore) nécessaire d’un adulte pour accéder à quelque écran que ce soit, ce qui permet de limiter pas mal.
    pour le grand, 1er film, “Cars”, à 2,5 ans, qui lui plaît beaucoup parce qu’il met en scène le personnage-voiture qu’il connaissait déjà avant grâce à ses copains. il est réellement super fan, comme la plupart des enfants (garçons?) de son âge semble-t-il.
    et comme chez La Poule (non, on n’habite pas ensemble !), l’autre film phare est “les Aristochats” ;-) , pas de problème pour le voir à répétition, et la scène mythique du side-car est un franc succès.
    j’ai essayé “le livre de la jungle”, mais entre Kâ et SheerKhan (ortographe ???), il flippe un peu, il est impressionnable ce petit.
    on a essayé d’autres films mais il n’accroche pas et il est manifeste que l’histoire globale lui échappe vite, donc ça finit vite en scotchage devant l’écran, pas d’intérêt.

    evidemment le petit lui arrive à chopper déjà des extraits de film, même si il doit se contorsionner pour voir, le simple fait que son frère semble passionné l’attire irrémédiablement. et comme les séances durent 10 minutes (théoriquement!), on laisse faire, de toutes façons il ne reste pas vraiment devant l’écran.

    par contre les vidéos et autres photos familiales sont sur écran bien sûr, donc là pas vraiment de restriction active, on regarde et on lui/leur montre, le grand surtout adore se voir et se refaire le film des moments immortalisés.

    par contre je n’ai pas le réflexe YouTube / Google quand j’ai besoin de leur montrer quelque chose, mais c’est vrai que ça serait sympa. et de toutes façons comme tu dis, maintenant c’est un passage obligatoire, il faut apprendre à vivre avec un ordinateur et à gérer le temps et la manière de l’exploiter. et il est manifeste que les enfants, même petits, adorent les écrans.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, ahem ici il sait allumer l’ordi tout seul (très pratique pour la flemmingite des parents qui veulent pas se lever du canapé : va allumer l’ordi). Bon le portable de son père a un lecteur d’empreinte digitale alors il est pas près de l’utiliser tout seul, c’est déjà ça (et il ne sait pas encore rentrer de mot de passe sur le mien…).
    J’avais oublié de le dire mais ici aussi il adore regarder des films de lui en boucle ! Légèrement narcissiques les gosses :lol: :roll:

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, chez nous l’ordi c’est les portables, qui généralement sont hors de portée des enfants sauf quand on s’en sert, donc le mode opératoire est plus compliqué. surtout que le mien n’a pas toujours sa batterie, donc tu peux essayer d’appuyer sur le bouton , il se passera rien tant que tu n’auras pas mis des km de fils… solution anti enfant garantie ;-)

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Poussin (20 mois) essaie d’allumer l’ordi toute seule le matin en se levant… Elle ne va pas tarder à y arriver. Par contre la télé l’intéresse peu parce qu’on ne la regarde presque plus.

    Répondre

  5. Basse Cour TV j’hallucine!!! :cool:
    Pour la crêpe, pas encore d’actualité même si je suis quand même bien estomaquée quand je vois déjà son regard se vider et sa langue pendre quand il croise un écran allumé…
    Bon chez nous pas de télé, un écran qui nous sert pour les DVD. Les enfants du chéri (7,9,11) adorent les séances de cinéma rien que pour eux (possible quand ils sont seuls chez leur père) où on leur choisit avec soin un film spécifique qu’ils ne connaissent pas. L’aînée a beaucoup apprécié de découvrir de nouveaux films de “grands” à 9 ans plutôt que de se coltiner toujours les disney et cie préférés de ses frères et soeurs. Là elle a bientôt 12 ans, je vous raconte pas comme j’ai hâte de lui montrer les classiques de toute adolescente dont les hormones commencent à travailler…! :mrgreen:
    Sinon les grand tubes aussi, j’avoue que Mary Poppins est notre préféré non pour avoir les chansons dans la tête toute la journée, mais parce qu’il dure longtemps…. :oops:
    Par contre pour les jeux vidéos, on a opté pour la console où on peut jouer tous ensemble en ayant l’air débile aux yeux des voisins qui regardent par la fenêtre. Chez leur Maman ils ont chacun leur petite console perso qui est bannie de chez nous…

    Pour le temps limité, soit un film soit un minuteur de cuisine indiscutable placé dans un endroit inaccessible pour l’équité de temps de jeu….c’est sportif je vous dis…!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, moi j’ai déjà essayé de caser des bouts de la mélodie du bonheur alors que 1. c’est un garçon et 2. il est encore loooooooin de l’adolescence, ben il adore le théâtre de marionnettes (qui est pas sur youtube, peut-être qu’il faudrait que je l’y mette sauf que je suis pas très fortiche en vidéo). J’ai réussi aussi à l’intéresser à des bouts de ballet, niek niek.

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, ah oui j’avais oublié on leur a fait adoré les opéras en dvd à notre grande surprise! leur favori: samson et dalila (on a censuré la bacchanale). Turandot on a censuré aussi et j’ai un peu enjolivé l’histoire mais ça a marché! Les costumes, la musique, l’histoire, le découpage, ça marche super bien.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, tu peux aussi montrer la Traviata à la minette de 12 ans (y a une chouette version en DVD avec Villazon -avant qu’il se pète la voix- et Renee Flemming, ils sont jeunes, ils sont beaux, il s’aiiiiiiment, et dès le 2ème acte tu sors ta boîte de mouchoirs ; les Noces aussi c’est chouette, avec plein de rebondissements). Et sinon les Offenbach par Pelly & Minkowski (également en DVD), un bon moment de poilade pour toute la famille (et qualité musicale +++++).

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, bien sûr bien sûr! le seul qui ne les a pas accrochés, c’est curieusement la flûte… malgré le côté conte merveilleux…
    pour la mouche, j’adore cette scène, j’ai le dvd sur N.Dessay et ses grands moments d’opéras, je le passe en boucle, enfin quand les enfants sont pas là, parce Ophélie c’est gore quand même…je vais censurer pour le moment… :mrgreen:
    Dire que c’est le fils d’aldo….

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, je sais, ça me rend folle, quand tu penses qu’Aldo a eu Laurent Naouri alors que Françoise Dolto a eu Carlos… ça relativise notre rôle de parent non ? :lol:

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, ou ça fait flipper, faut voir :roll:

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, on est peut-être juste complètement à côté de la plaque… :roll:

    Répondre

    NashiiNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, vu comme ca, y’a juste de quoi me convaincre de ne plus me poser de question !

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, ça relance fortement le débat inné-acquis !!!

    Répondre

    tayazitNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, et Agnès Desarthe. Pff, j’y comprends plus rien …Je vais jeter Gordon au vide-ordure …

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, De toute façon, t’as plus le temps de le lire, le Gordon, tu suis trop de blogs :lol: OK :arrow:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, enfin voyons, au recyclage, pas au vide ordure, malheureuse ! :lol:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, nan mais quand vous parlez films d’ados, moi j’imagine Grease ou Dirty Dancing (Patriiiiiiiick), pas la Traviata! J’ai légèrement l’impression d’être en décalage là :oops: :mrgreen: :lol:

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, heu c’est très très compatible… je pensais bien sûr aussi à Grease (qui est super cru à la revoyure…faut patienter encore) ou à “ô Capitaine mon capitaine!”

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, c’est juste parce qu’elle m’a lancé sur l’opéra… mais je pensais aux mêmes que toi (et pire que Grease : saturday night fever qui est carrément glauque !!).

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, en même temps t’es partie vite et fort, je t’ai pas trop poussée non plus! ;-)

    Répondre

    la belle bleueNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, elle est chouette Renée Fleming, je ne connaissais pas. J’aime beaucoup son interprétation de Sempre Libera (http://www.youtube.com/watch?v=mJW8nJh0QX8)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, à la base j’aurais dit que la Traviata c’était pas trop pour elle mais après avoir vu le DVD j’ai changé d’avis :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, le mythique duo de la mouche d’Orphée aux enfers http://www.youtube.com/watch?v=yi6SDINpeTw

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, Le minuteur, j’ai essayé pour que le temps passé devant l’ordi soit équitable, mais là, ça ne fonctionne plus :roll: (sont trop grands)

    Répondre

  6. merci pour le livre de la jungle! ça fait toujours du bien!! :grin:

    Répondre

  7. Bonjour

    C’est la première fois que je laisse un message sur votre blog que je lis de manière très régulière. J’apprécie généralement vos analyses et admire le fait que vous fassiez partager toutes vos lectures et réflexions sur l’éducation des enfants. Etant presque dans le même cas que vous (une puce de 2 ans 1/2 et le 2e attendu pour…la fin de la semaine) je me retrouve presque toujours dans vos articles.
    Concernant la télévision nous y avons également beaucoup réfléchi et notre fille n’a pas du tout accès aux émissions pour la “jeunesse” mais nous avons investi dans quelques DVD adaptés aux petits et surtout sans pub. IL y a aussi comme vous dites youtube et (ouh c’est mal..) quelques téléchargements. Nous sommes assez vigilants sur la durée passée devant. On vient de passer de 30 min à 45 min maxi (une concession faite pour assurer une fin de grossesse moins … éreintante) mais pas tous les jours.
    Je vous recommande donc chaudement pour vos tout petits :
    - la Petite Taupe, l’idole de ma fille, une merveille de poésie sans paroles , avec des épisodes courts. On peut en trouver sur youtube
    - mon voisin Totoro de Myazaki, un peu long mais sans violence et images qui font peur
    - le Petit Chat curieux, film d’animation japonais sorti cette année qui vient de sortir en DVD, également très poétique, très mignon et sans parole. Pour le trouver sur Youtube, tapez le nom japonais “Komaneko”.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Vanessa, Bonjour et merci pour les idées. Je vais les rajouter à la liste. Est-ce ça la petite taupe à laquelle vous faites référence ? http://www.youtube.com/watch?v=T7AdGyhgxXM

    Répondre

    VanessaNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse,
    Oui c’est bien cela, pour la recherche on peut taper “taupek” ou “krtek”

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @Vanessa, super merci vanessa

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Vanessa, de Myazaki il y a aussi un film magique d’1h environ qui s’appelle “Goshu le violoncelliste”. je ne suis pas fan personnellement de Totorro et cie mais celui là est splendide, très poétique et juste.

    Répondre

  8. Alors chez nous, il y a une télé, un ordi et une console DS. Nous, les parents, nous ne regardons pas la télévision ou très exceptionnellement. Pour les enfants, comme le dit la Poule en cas de fratrie, qui s’étale chez nous de 2 à 8 ans, les choses se corsent. Notre fils aîné n’a jamais regardé la télévision avant 2 ans où nous lui avons offert un DVD de Léo et Popi, qui a le mérite de présenter de petites séquences très courtes, donc facile de dire : “on arrête à la fin de l’histoire”. C’était donc 10 min de télévision à la fois et pas tous les jours. Résultat : un enfant qui regarde peu la télé et la demande rarement. En revanche, Poussin 2, étant né lorsque Poussin 1, a eu 2 ans et demi, a bénéficié beaucoup plus tôt de cette petite séance vidéo (et idem pour la poulette). Résultat : deux enfants qui demandent très souvent à ce qu’on allume la télé… Faut-il en tirer une quelqueconque conclusion généraliste ?? Je n’en sais rien. Aujourd’hui, la télé, ce n’est jamais pour la télé proprement dite, c’est toujours des programmes sur DVD soigneusement choisis par Papa et Maman, et si possible des programmes très courts pour la Poulette (Léo et Popi, Petit ours brun, Bali,le Nidouille, etc). En théorie, c’est pas de télé les jours d’école et une demi-heure le matin des autres jours et une demi-heure en fin de journée en attendant le dîner. Bon, par moment, le pratique ne rejoint plus la théorie :oops: Parce que, hein, c’est bien pratique pour occuper les poussins certains jours.

    J’ai remarqué que dans les périodes où on lâche un peu et qu’ils regardent plus la télé et bien, ils jouent moins, s’ennuient et sont grognons. Ils s’énervent le soir et ont du mal à s’endormir. Donc, donc, on redresse la barre et ça va mieux.

    Pour l’ordi, c’est pas souvent, parce que c’est celui du travail du Coq. Les grands ont un site sur lesquels ils jouent et s’instruivent : Bayardkids.

    Pour la DS, et bien, ça se passe plutôt bien, ils se régulent tous seuls. C’est juste pratique, en voiture, pendant les longs voyages (sauf qu’il y en a qu’une et qu’ils se disputent pour l’avoir :roll: ). Ils sont capables de ne pas y jouer pendant des semaines et puis, d’y jouer tous les jours pendant 15 jours. Mais, là, aussi, les jeux sont soigneusement choisis par Papa et Maman, donc intelligents et éducatifs, non mais ! :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @suzie, bah si ça peut te “rassurer” je n’ai pas eu la télé avant d’avoir 10 ans, alors que le Coq a été élevé avec télé en permanence, ben devine qui a l’oeil vitreux et le filet de bave au coin de la lèvre quand il y a un écran allumé ? :lol:
    Pour les trajets en voiture, les disputes c’est un peu inévitable non ? Je me souviens que si mon père nous achetait des bonbons (mon père est haribomane…) mon frère comparait le poids de nos sachets respectifs pour voir s’il avait été lésé quelque part… :roll: Si ça peut te rassurer va voir http://www.youtube.com/watch?v=2jP00gXgo50 :mrgreen: :lol:

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, génial ! bon maintenant j’ai la chanson dans la tête… c’est les bruits, c’est les bruits, c’est les bruits de la maison… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Bah moi, je n’ai pas eu la télé avant 15 ans et franchement, s’il n’y avait que moi, on n’en aurait pas du tout. D’ailleurs, la nôtre on l’a parce qu’on l’a gagnée à une tombola :mrgreen: Pour la voiture, les nôtres, ils ne se disputent pas… il sont plutôt sages, sauf quand l’un garde trop longtemps la DS !!! (mais, le grand se lasse vite ; il préfère ses bouquins ).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @suzie, on n’a pas vraiment de télé non plus, on a la box qui est branchée sur l’écran de l’ordi, et puis un vidéo projecteur (branché à l’ordi). Enfin bref on a plein d’écrans mais on n’a pas l’objet “télé”.

    Répondre

  9. j’avais mis un long com ce matin… et ai oublié de l’envoyer…

    alors, ici, pas de télé (j’ai également grandi sans), mais de DVD, des DA téléchargés et des jeux sur l’ordi…
    J’aimerais qu’elles (les aînées, parce que puce3 n’y accorde pas une seconde de sont temps, heureusement…) soient moins devant les écrans, mais…
    Et Puce1 délaisse massivement les dessins animés au profit des bouquins depuis qu’elle lit, ça me rassure donc pour l’avenir!
    Quant à nous, parents, nous ne regardons jamais d’émission ou film pour adultes (JT compris) en présence des enfants.

    et euh… on a obtenu que nos fréquents longs voyages (facile 7h de route aller et autant un retour sur 3 ou 4 jours tous les deux mois) se passent mieux… avec des lecteurs DVD… :oops: mais finalement, ce n’est pas pire que de ne rien faire en voiture, hein… et nous, on peut écouter France Inter!

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Fleur, je vois que la basse cour écoute France inter ;-)

    Répondre

    tayazitNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, on écoute, on podcaste et on est très triste d’avoir perdu Kriss …

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Fleur, Ah, nous, ça nous tente aussi les lecteurs DVD en voiture… :oops:

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Fleur, pour les longs voyages sans lecteurs dvd l’homme avait fait un truc super une année pour un voyage au sud de l’Italie: il avait passé sur cd la bande son des dessins animés préférés: les enfants n’avaient plus qu’à fermer les yeux pour avoir l’image. C’était super chouette. C’est comme ça que j’ai découvert Kirikou et pour moi c’est un conte sans image!

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, Nous, on leur met des histoires lues ou des comédies musicales (Le soldat rose, par ex.) ; mais, ils veulent toujours les mêmes et nous on en peut plus, au secours… :twisted:

    Répondre

    FleurNo Gravatar a répondu :

    @suzie, on faisait pareil… mais le Papa craquait!
    et pour se tenir éveillé (oui, on a des enfants qui ne dorment pas en voiture, même s’il est 23h et qu’on roule depuis 5h), c’est moyen les contes de Marlène Jobert (qui sont superbes par ailleurs!)…

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Fleur, Tiens, c’est ça nous aussi qu’ils écoutent en voiture !! Les contes de Marlène Jobert ! (cet été, c’était en boucle Panique chez les sorcières, argh !)

    Répondre

    FleurNo Gravatar a répondu :

    @suzie, on a, entre autres, Panique chez les sorcières… elles l’écoutent dans leur chambre le soir, désormais.
    Et le seul moment où on écoute leur musique dans la voiture (Calinoux de loup, en l’occurence, Marlène Jobert, toujours), c’est… au moment de s’y endormir, tous allongés… (ben oui, notre voiture est un van camping-car…)

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @suzie, on avait enregistré ceux qu’on se sentait de supporter plusieurs fois! Kirikou, les Disneys avec de chouettes chansons, le roi et l’oiseau… ça faisait pas mal d’heures à tuer déjà. Sinon en voiture on a une compil de chansons à nous qu’on adore brailler à tue tête pour leur plus grand plaisir (vive Stevie wonder :cool: )

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Fleur, clairement les lecteurs DVD de voiture font partie de nos plans, c’est juste que ça me paraissait encore un peu tôt (et cet été on a tout fait en train à cause de ma grossesse :cool: ).

    Répondre

  10. Avec un seul poussin, c’est facile de pas le mettre devant la télé. Sauf le we, quand y a un match de foot ou de rugby ou de basket ou de volley ou de badmington ou de … bref mon problème c’est pas le poussin, c’est le coq :roll: :mrgreen:
    Bon pour l’instant, facile, le poussin s’en fout. L’ordi idem. Par contre, moi j’écoute la radio (France inter) toute la journée, et je me demande si les journaux (avec leur lot de guerres, meurtres, attentats et autres histoires sordides) peuvent l’affecter.

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, moi aussi france inter toute la journée, habitude d’être seule la journée car horaires décalés. Mais je mets moins maintenant dans mon souci d’apprivoiser le silence. En fait ça me gênait ce fond sonore tout le temps et je voulais que la crêpe n’ait pas peur du silence.
    Pour le journaux je sais que mes beaux enfants ont pu être choqués de mots entendus à la radio (je ne parle pas d’images du JT qu’ils regardent chez leur mère), surtout que je trouve qu’ils sont de moins en moins fins sur certains détails sordides dont on se moque complètement…

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, c’est clair que la réflexion “mais qu’est ce que ça apporte ?” me vient un peu trop souvent à mon goût sur les infos…

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, totalement d’accord ! faut me voir toute seule (enfin maintenant y a le poussin) pester devant mon poste “mais qu’est ce qu’on s’en fout !!!” :mrgreen:

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, toi aussi tu parles à ta radio ;-) ouf, je me sens moins seule … il n’y a pas longtemps, il y avait Marcel Rufo sur France-Info, et mon pauvre poste a été submergé sous les injures :mrgreen:

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, tu as raison… en fait, j’allume la radio quand il est réveillé, et je l’éteinds quand il sieste, pour profiter du silence justement :oops: lui aussi a le droit au silence. ;-)

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, pareil en fait, je me suis posée la même question. à 3 ans le grand commence à réagir quand il entend des mots qui lui parlent, mais il ne semble pas écouter vraiment.
    ma mère aussi avait la radio en permanence (allergie à la TV de toutes façons :roll: ), et je ne me souviens pas d’avoir écouté vraiment avant un âge avancé, mais il est probable que je ne me souvienne pas de tout. en tout cas j’ai longtemps considéré ça comme un bruit de fond à peine parasite.

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, Oui, je confirme… ils écoutent, entendent et posent beaucoup de questions… Enfin, peut-être pas les vôtres un peu petits. Mais, moi, le grand a été assez pertubé par la guerre en Georgie l’été 2008. (parce que nous aussi on écoute France Inter toute la journée). En même temps, ce sont des informations. Il me semble qu’ils doivent connaître comment est le monde dans lequel ils vivent. Le tout, c’est d’être prêt d’eux et d’expliquer.

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @suzie, ça me rappelle que pour ma belle fille D.Mermet de là bas si j’y suis c’est le “monsieur de l’eau” parce qu’on avait écouté une émission sur la pollution de l’eau dans la voiture une fois. Elle l’adore!

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, personnellement, j’adore France Inter itou (et Nostalgie :oops: ), mais je réserve la radio à la voiture justement quand je suis seule. Je trouve qu’à la maison, c’est un bruit parasite (avec mon homme on préfère le buzzer au radio-réveil, c’est dire…). Et faire la cuisine dans le silence, avec la petite dans sa chaise haute qui babille, je trouve ça plutôt sympa finalement (même si moi qui était une adepte inconditionnelle du Grand journal, la TV me manque un peu le soir…)!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, bon je suis la seule de la basse-cour à ne pas écouter France inter ! Ici c’est plutôt FIP (surtout le matin car le Coq déteste le blabla, c’est la radio qui en met le moins) et si je suis seule France musique. Sinon y a aussi Deezer…

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, non, non, pas la seule ! Pas trop de radio à la maison (l’Homme met en général une playlist de musique classique sur son ordi). Sinon, dans la voiture c’est Top Music, mais vous ne pouvez pas connaitre, ça ne diffuse que par chez nous :mrgreen: (et j’ai été longtemps accro à France Info :roll: )

    Répondre

  11. et j’avais oublié, trop bien BCTV, vive le congé mat’ de Madame La Poule !!!

    bon je suis au boulot, j’ai pas de son sur un poste pourri, je ne vais pas pouvoir en profiter tout de suite :sad:

    Répondre

  12. Quel bon article déculpabilisant ;-) … La Puce est en pleine découverte de la télé et des DVD : ceux qui lui plaisent c’est Le livre de la Jungle et Merlin l’enchanteur. On a essayé Dumbo, mais j’avais oublié comme ça pouvait être triste … j’ai vite arrêté devant la Puce en pleurs “Pourquoi ils sont méchants avec la maman de Dumbo ouinnnnnnnn !”. Grand succès pour la Panthère Rose, d’abord sur YouTube et maintenant en DVD. Bon, en ce moment elle est en train de tourner “Gulli” maniaque (la chaine pour enfants sur la TNT)mais nous luttons ! Puis en ce moment, les pubs sur Gulli sont du vrai matraquage de Noël, exactement les jouets que je n’aiment pas : donc je commente : “ça c’est nul”, “ça c’est moche”, elle répète plus ou moins docilement “Hein maman, ça c’est moche ” (sauf les Petits Poneys : “non maman, pas moche, c’est beauuuuu” arrrgggghhhh :grin: ).
    Sinon, on évite de la mettre devant l’ordi, par égoïsme pur : c’est notre jouet ! Mais de temps en temps, un petit détour sur Youtube et le Muppet’s show (surtout Manah Manah ma vidéo du bonheur !).
    Sans sa grande soeur, elle aurait peut être découvert la télé plus tard, mais je n’en suis pas persuadée … car avant 2ans et demi, impossible de la mettre devant un écran plus de 2 mn, comme j’imagine tous les enfants.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @sophie, ben ici il se met lui-même devant l’ordi, réclame etc :roll: :oops:

    Répondre

  13. Encore un vaste sujet !

    Chez nous, c’est un peu comme chez Suzie et AnSo, j’ai fait super attention pour le Grand, qui a eu la télé “pour lui” super tard. Au début par toute petite touche et ensuite pas 20 min = épisode de la maison de mickey ou des petits einsteins, que je trouve assez éducatifs. Par la suite, on a introduit les dessins animés mais il a vite la trouille donc pour l’instant, c’est CArs (à fond! et bis repetita…), Toys Story et Dora (mais pas trop). Sinon, y’a pas de télé les jours de semaine et 1h (j’avoue) tout le samedi et/ou le dimanche matin (playhouse disney, pour le citer, ou un film). Dans tous les cas, c’est avec papa ou maman, jamais seul. Et dès que je vois un truc qui ne me plait pas (sur playhouse, c’est pas toujours d’un bon niveau…), je zappe.
    J’avoue qu’il a tendance à réclamer en semaine mais bon, c’est non.

    Quand au PEtit, fatalement, il est “tombé” dedans beaucoup plus tôt mais j’ai l’impression que, du coup, il idolatre moins. Il s’en fiche et va jouer, sauf quand c’est Mickey, et là, il s’assoie pour regarder avec son frère.

    Sinon, oui (OUI!), d’un autre coté, ca nous permet d’avoir la paix juste un peu certaines fois.

    Enfin, là où c’est franchement plus corsé et vous (toi, vous, les cop’s, les comm’) n’en parlez pas beaucoup, c’est la gestion des émissions de “grands”, typiquement, le JT de 20h.
    De fait, nous regardons aussi la télévision pour nous, et parfois, je suis obligée de changer de chaine et de rater les infos quand untel est mort, untel autre s’est fait arreter ou, bidule a poignardé ses parents. Et ca, je trouve que c’est beaucoup plus choquant pour les petits. N’empeche, je ne me vois pas ne regarder la télévision que de 21h30 à 23h30 quand tout le monde est couché… bref, réflexion en cours.

    Ah oui, j’oubliais, pour l’ordi, le Grand a le droit de jouer avec des Adiboud’chou, dont il est fan, ou Lapin malin. Mais en temps limité également. Le Petit, lui, est jaloux comme tout !

    Pfff, c’était long. :roll:

    coup

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Nashii, Pour les infos de grands, vous n’avez plus qu’à écouter France Inter :mrgreen:

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @suzie, pour les infos de 20h en plus, ça va être très vite emballé :mrgreen:

    Répondre

    NashiiNo Gravatar a répondu :

    @suzie, ouais, on est d’ailleurs plutôt Europe 1 ou BFM mais les images, parfois, c’est bien…

    Répondre

    FleurNo Gravatar a répondu :

    @Nashii, ah ben si j’en parle : chez nous, exit les émissions de grands! et on regarde les infos en streaming quand elles sont couchées!
    (pour tout avouer, ça a même été un sujet de tension avec mes beaux-parents, qui trouvaient que je les couchais trop tôt chez eux, mais qui mettaient systématiquement le JT à 20h… )

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @Fleur, la télé chez les autres… là c’est plus dur. typiquement moi aussi mes beaux-parents vivent avec la télé, et maintenant le grand scotche quelque soit le contenu, mais du coup si personne ne regarde j’éteins d’autorité.
    en fait l’autre problème pour moi c’est qu’ils sont à moitié sourds (c’est une moyenne : ma belle mère est 3/4 sourde, mon beau père 1/4 :mrgreen: ), du coup le volume sonore est insupportable.
    l’autre soir ils gardaient le grand à la maison, ben comme y a pas de télé, la radio était super forte quand je suis rentrée. comment on parle à un gamin quand la radio est si forte ????

    ok, c’était ma minute “beaux parents”, j’ai digressé, je sors :arrow:

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, Non, mais là t’as raison. Quand mes enfants vont en vacances chez les papies/mamies, ils ont droit à questions pour un champion, le JT de 20h et surtout, leur grand plaisir,… la météo :cool: Alors, ça la météo, ça les passionne :roll: Mais pour revenir au JT, je n’aim pas tellement qu’ils regardent ça. Surtout, mon fils aîné, déjà suffisament angoissé comme ça ! Et puis pour le son, 100% d’accord avec toi, chez eux c’est insupportable :evil:

    Répondre

    FleurNo Gravatar a répondu :

    @suzie, idem… je bannis les JT… mêmes cause, mêmes effets…
    on a résolu ça et d’autres “petites” choses de façon assez radicale : on n’y dort plus (ou une nuit max)… ils vivent pourtant à 700km de nous.

    Répondre

    NashiiNo Gravatar a répondu :

    @suzie, Chez les papis et mamies, pas de télé, ca simplifie les choses… nous sommes encore les mauvais parents, souvenez vous…

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @Nashii, la télé ce n’est que pour nos filles, on s’est totalement désintoxiqué ! Pour les infos, c’est Rue 89 et France-Info. Je suis une grande fan de la radio, surtout France-culture (je fais ma pouet-pouet ;-) ), et j’ai hâte d’être en congé maternité pour broder puis allaiter en écoutant mes émissions favorites !

    Répondre

    NashiiNo Gravatar a répondu :

    @sophie, moi aussi, j’aime beaucoup la radio mais nous n’en avons qu’une dans la maison et sinon il faut allumer l’ampli… c’est pas compliqué mais c’est chiant.

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Nashii, avant même d’avoir un bébé je n’arrivais plus le JT de 20h parce que les gros plans foireux, les détails scabreux et les reportages indécents en plus de me choquer, ça m’énerve vraiment.
    J’ai entendu des enfants raconter ce qu’ils avaient vu et retenu du 20h le lendemain d’un attentat suicide dans un bus, ça fait réfléchir…. :cry:

    Répondre

    NashiiNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, oui, c’est pour ca que je dis qu’il faut zapper. Ceci étant, quand le JT te parle d’un salon ou d’un évenement, ou d’un spectacle (et ca arrive), c’est là que je dis que c’est bien d’avoir l’image. Et plus connement, quand ils parlent d’un attenta ou d’un conflit, il y a parfois des cartes précises qui permettent de mieux visualiser la situation. Il faudrait juste un JT, prévu pour les enfants… c’est une idée, non?

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @Nashii, le JT sur Arte n’est pas trop sanguinolent et souvent bien didactique. Mais bon, ce n’est pas pour les enfants non plus

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Nashii, ici on ne regarde jamais le JT, on déteste tous les deux. Moi je lis les flux du Monde, de Libé et du Figaro sur le net et j’achète Courrier international. En fait on regarde très peu la télé, plutôt des films ou des séries (merci torrent :oops: ) qu’on lance une fois que le Poussin est couché (quitte à mettre un casque si on veut pas attendre qu’il dorme à poings fermés).

    Répondre

  14. ca me rassure de lire que d’autres sont accro à la télé
    je culpabilise parfois.
    Chez nous, elle est, (presque) allumée toute la journée mais seulement le week-end. Je sais qu’en semaine ma nounou qui est aussi ma belle-mère l’allume peu. Moi, j’arrive à la couper ou alors je la mets sur les chaines musicales. En même temps mon fils ne reste pas scotché devant. On peut très bien jouer et garder la télé allumé en bruit de fond.
    Mon coq, lui, il zappe.

    Du coup, mon fils est tombé dans la marmite oui-oui, moi j’en peux plus.
    Je trouve ce dessin animé assez mignon, mais le côté merchandising me gêne beaucoup. Ma belle-famille engrenne mon fils dans cet engouement. Il a maintenant le oui-oui peluche, l’avion de oui-oui, la voiture de oui-oui. A quand le pijama oui-oui ?
    En tous cas, je me pose quelques questions. Cela fait 2 ou 3 fois que oui-oui est en route sur la télé, alors que j’avais le dos tourné. A priori, mon fils a déjà compris comment mettre un DVD. Ils apprennent décidément bien trop vite.

    Sinon, on regarde tout pareil que la poule, les photos et des vidéos sur le net avec papa ou maman.
    On est allé au salon de l’agriculture l’année dernière et il adore revoir les animaux en photo. En plus, ils sont en vrais :mrgreen:
    Et même chose, il sait déjà où est le bouton pour allumer l’ordi et manipule déjà très bien la souris.
    Parfois je me demande où est passé mon bébé ? lol

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Angele, le merchandising c’est un peu ma hantise, j’ai peur que ce soit la prochaine étape de son engouement pour Cars… Enfin j’espère qu’on va tenir bon jusqu’à l’école, après je crois que c’est foutu !

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Cars est en passe d’être détrôné par Spiderman (au moins dans ma cour de récré, qui n’est pas représentative :lol: )

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, ah si Blandine passe par là elle pourra s’épancher sur la spidermania de son poussin :lol:

    Répondre

    FleurNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, je ne sais par quel miracle (quoique j’ai éventuellement quelque idéee…), on échappe totalement aux licences! et HEU-REU-SE-MENT…
    C’est donc possible! Même une fois les poussins scolarisés!

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, oui ça commence à venir chez nous aussi, mais pour le coup je trouve que Spiderman à 3 ans, ça ne le fait pas du tout… alors que Cars, c’était gentil tout plein.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, ah mais le poussin de Blandine est fan sans avoir jamais ni lu ni vu aucune des aventures de son héros… va comprendre…

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, pareil chez nous, spiderman il adore mais il ne connaît pas, il sait juste reconnaître le personnage et extrapoler.
    mais la Carsmania était venue de la même manière par des copains, bien avant qu’il ait vu le film. du coup je crois qu’il a d’autant plus aimé que ça mettait en scène son personnage fétiche, il a fait le chemin à l’envers.
    en même temps c’était facile de l’acheter avec une voiture de course rouge qui arbore un grand sourire, alors qu’un gars en justaucorps rouge et bleu avec un masque bizarre, ça paraît moins fun non :roll: :lol: ?

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, par curiosité, j’ai loué Cars il y a quelques semaines. Et bien je n’ai pas du tout aimé. J’ai été particulièrement gênée par cette culture de la bagnole, des courses automobiles et des sodas (ils boivent le pétrole à la paille). Presque tout en découle: le camion est sympa (je pense expliquer à ma fille qu’il vaut mieux que les marchandises voyagent en train ;-) ), la punition (injuste) est de bétonner une route (super!!!) etc. Bref, quand j’ai dit à mes amis ce que j’en pensais, ils me sont tombés dessus en me traitant d’extrémiste et en me rappelant que je ne couperai pas à cette pression de la cour de récré. :sad: Perso, je préfère les super héros en collants :smile: !

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, le pression de la cour de récré, c’est juste si toi parent tu veux bien …. parce que c’est quand même toi qui achète (sauf quand c’est cadeau, ce qui explique le bonnet Winnie de P’tit Mec N°4, il y a aussi le body, le pyj et les gants :lol: ça a bien servi :mrgreen: )Moi je limitais les super héros dans l’habillement aux slips (P’tit Mec N°1 en avait plein !!) :lol:

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, et tu lui mettais ses slips par dessus son collant ???
    désolée :arrow:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, :mrgreen: :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, en même temps je connais un poussin (pas le mien…) qui a été propre/continent grâce aux slips de l’homme araignée alors…

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, chez nous, c’est les chaussettes :mrgreen:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @suzie, Voilà, un truc qui ne se voit pas trop !!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, ben ici il adore les voitures et les camions et donc Cars mais aussi tous les transports en commun : limite si je veux lui faire passer un bon moment on va se faire une ligne de métro aller-retour ; sinon se planter le vendredi soir devant les voies ferrées de Montparnasse c’est toujours un succès (comme dirait l’oncle Ben’s…). Donc la folie Cars n’est pas incompatible avec les transports écolos :lol:

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, extrémiste :mrgreen: !
    c’est vrai que le monde est très voiture – pétrole – bitume, mais mon grand est fan de voitures de toutes façons, ça lui parle bien comme transposition. c’est un monde où les gens sont des voitures, on peut préférer les histoires avec des animaux (moi aussi je préfère), mais je ne crois pas que ça influence tant que ça les enfants dans leur quotidien… nous on n’a pas de voitures, on fait quasiment tout en transports en commun, je pense que ça marque au moins autant un enfant qu’un film.
    et sans vouloir lancer une analyse du film, moi le fait de lui faire réparer ce qu’il a cassé, même s’il n’a pas fait exprès, je ne trouve pas ça choquant en soi ;-)

    pour la pression de cour de récré, clairement je suis d’accord avec Béatrice, surtout en maternelle c’est quand même toi qui décide ! tu ne peux pas empêcher ton gamin d’aimer par analogie avec les autres enfants, mais pour le reste tu n’es pas obligée de cultiver l’addiction !

    et pour les pailles, t’aurais fait comment toi pour faire boire une voiture ? :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, j’adore boire à la paille, je me prends pour Mary Louise Parker dans Weeds :mrgreen:

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, moi j’ai pire à la maison. Mon homme voudrait bannir tous les dessins animés mettant en scène des animaux humanisés. Pour lui c’est hyper dur de faire manger du poisson à un gamin qui vient de regarder Nemo ou du jambon après Babe…… :mrgreen: Je rigole mais c’est vrai….!

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, moi qui adore les cendrillon/Petite sirène/Anastasia et compagnie, y a aussi pas mal à redire sur tout ça… C’est vrai qu’on en finit plus! Mais bon, Cars, moi, j’ai pas aimé. Celui qui m’a plu dernièrement c’est les Indestructibles, j’ai bien aimé l’esthétique un peu 60′s et j’ai trouvé les personnages sympa. Mais c’est peut-être pour plus grands.

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, j’adore les Indestructibles! Cars je me prononce pas j’ai pas vu, car mon extrémiste de chéri a banni de chez nous pour ne pas avoir à entendre parler des voitures pour Noël… il faut dire qu’on est déjà très envahi par Pokémon….. :evil:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, oui au moins dans Cars la jolie Porsche elle a un boulot et un vrai, pas comme toutes ces niaises de princesses (qui sont au mieux femmes de ménage…).

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, ah c’est sûr que tobey maguire (ou surtout christian bale *smiley qui tire la langue*) il est plus sexy que flash mcqueen :mrgreen:

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Il faut juste être très fort et ne pas céder… Quand ils ne sont pas habitués, ils ne poussent pas trop à la consommation…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @suzie, le problème c’est quand l’addiction est entretenue par le reste de la famille/les cadeaux des copains etc j’imagine :roll:

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Les enfants sont effectivement très influençables… mais je pense que les personnes qui les influencent le plus sont quand même leurs parents ! Donc, à mon avis, si les parents disent “non, c’est moche” et bien ça marche. Comme je l’ai dit plus haut pour les “consoler” on utilise les chaussettes :mrgreen: Ca fait passer la pilule. :cool:

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, Dora ne passera pas par moi !! Bon, tant que c’est moi qui lui achète ses fringues, il n’y a pas trop de soucis ;-) . Je ne pense pas que la pression de la cour de récré soit hyper forte en maternelle.
    Pour Manah manah : http://www.dailymotion.com/video/xu1my_manahmanah_fun
    Sur Youtube, l’image est meilleur mais il n’y a pas le son… un peu dommage !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @sophie, trop sympa mais j’ai un peu la flemme de lancer une 2ème BCTV sur Dailymotion…

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, excuse-moi, je n’ai pas réfléchi … :oops: le SNU ça marche comme excuse ? ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @sophie, mais par contre si tu veux faire une compil sur dailymotion je me ferai un plaisir de la référencer dans la basse-cour :lol:

    Répondre

  15. nous, pas de télé, mais une quasi douzaine de pc (chercher, mon chéwi est un geek !) donc va falloir que zouzou s’y fasse et apprenne l’usage de la souris… lol

    Sam, mère indigne qui s’assume

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Saminette, attends, pas de télé, c’est pas dans les critères mère indigne ça ! Fausse mère indigne ! :mrgreen: :lol:

    Répondre

  16. @toutes, j’ai pas le courage de reprendre chaque com pour commenter…
    Je n’ai eu la télé qu’à 7 ans, et encore d’occas, une vieille noir et blanc, les boutons de commande étaient sous clés. Et pourtant, comme La Poule je suis une véritable addict léguminisante, mais je me soigne. :mrgreen:
    Pour le journal TV, je ne le regarde pas, vraiment aucun intérêt à mes yeux, je ne l’ai jamais regardé d’ailleur. De temps en temps, celui d’Arte qui est super bien fait. Mais je pense rarement à le mettre, c’est pas dans mes habitudes.
    Pour la radio, je pense que je vais prendre l’habitude d’éteindre pendant les flashs info, et si je ne pense pas à la rallumer, tant mieux ;-)
    Pour la digression, je me lache sur mes beaux-parents, ma BM m’a dit à Noël dernier (le poussin était donc agé de moins de 2 mois) qu’elle avait acheté un DVD de Winnie, mais qu’elle le gardait pour plus tard !!! WINNIE !!! Je déteste Winnie ! Même môme, je détestais Winnie, remarquez je l’ai découvert à 7 ans, c’est peut être pour ça… :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, moi c’est pas tant Winnie en dessin animé que j’aime pas, que le pyj winnie (dès la naissance), la gigoteuse, le tour de lit et tutti quanti…
    J’avoue que j’ai rattrapé mon manque de télé en regardant avec délectation toutes les émissions les plus pourries (et maintenant MTV fait plus partie des chaînes gratuites des box :cry: ).

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, ma réflexion sur l’apprentissage de la vie avec les écrans vient aussi de mon expérience sans télé : pas de télé pendant longtemps et une forte interdiction de la regarder ensuite, et du coup je fais aussi partie de celles qui ne savent pas l’éteindre et y abandonnent leurs neurones… c’est pénible, mais puisque je n’en ai jamais eu chez moi je me rattrape avec l’ordi :mrgreen:

    Répondre

    ioshiNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, chez mes parents, télé très limitée (je suis 3e et mes soeurs ont connu le sans télé, moi pas). J’étais frustrée enfant de ne pas connaître Cat’s eyes ou Hélène et les garçons, je trouvais ça difficile de m’intégrer aux groupes quand je ne pigeais pas du tout de quoi on parlait (et c’était pire ado).

    Chez nous, pas de télé (pas encore de poussin non plus) mais on regarde plein de DVDs. Et quand on est quelque part et que la télé est allumée, on est tous les deux scotchés à l’écran (bave et légumineuse ici aussi), on s’est donc dit que… on allait continuer sans!

    Donc pas de JT et ça ne me manque pas, ça me file le cafard quand j’entends les infos. :sad:

    Répondre

  17. Pour ta chaîne BasseCourTV, les vidéos top du moment pour notre Poussin : 2 pubs pour Migros :
    http://www.youtube.com/watch?v=g7Af-D-3sCw
    et
    http://www.youtube.com/watch?v=LvPBQ2ge2eo
    Elle ne s’en lasse pas (nous un peu, mais pas trop encore !)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @la belle bleue, ajouté, merci !

    Répondre

  18. nous avons essayé d’apprendre l’écran à nos enfants, avec des régles simples : jamais de télé le matin avant l’école, plutot en famille pour qu’on puisse en parler, des films sélectionnés.
    Aujourd’hui ils sont ados et ils passent beaucoup de temps sur l’ordi. En même temps je ne peux rien dire je fais la même chose

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @olympe, J’avoue que pendant 1 ou 2 ans, dans un contexte un peu compliqué, les P’tits Mecs 1 et 2 ont regardé les dessins animés du matin, ça permettait de garder un semblant de calme dans la maison (et paradoxalement, d’être tous à l’heure). Idem pour le temps passé sur l’ordi ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @olympe, du coup en ce moment je me désintox aussi un peu puisque pas d’ordi quand je suis à la maison avec le Poussin réveillé…

    Répondre

  19. Je vais encore faire hurler de rire Ficelle …. Mon premier souvenir télé perso, ce sont les obsèques nationales du général de Gaulle :oops: :mrgreen: (mes parents venaient juste d’acheter un téléviseur, noir et blanc, et bien évidemment sans télécommande ; et on n’avais pas vraiment le droit de s’installer devant …)

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Béatrice, :lol: :lol: :mrgreen: Le premier président que j’ai connu: Mitterrand. Le maire de ma ville natale: Jacques Chirac. Mon premier souvenir “d’actu”: la chute du mur de Berlin. Ok :arrow:

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, J’ai le même à la maison !! :mrgreen:

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, mon premier souvenir d’actu à la télé : Tchernobyl … sympa…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, à peu près pareil que toi sauf que j’ai fait 1 an de Giscard et que je me souviens aussi de la réélection de Mitterrand en 88 (vu que le QG du PS était dans la petite rue où j’habitais… difficile de faire abstraction !). En même temps mes parents ne sont juste pas au courant des infos vu qu’ils fuient à peu près tous les médias (pas de télé, n’écoutent pas la radio, n’achètent pas la presse… des ermites !).

    Répondre

    SophieNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, mon premier souvenir d’actu c’est l’élection de Mitterrand en 81, j’habitais en face du Panthéon, toute la famille (cousins, grand-tantes…)était sur le balcon à lancer des roses et des confettis lors de son passage, à boire du champagne … Et dans la cour de récré, on chantait tous “Giscard au placard, Mitterrand président ! “. Il y avait une atmosphère incroyable

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, Tiens, moi aussi, c’est mon premier souvenir d’actu. Et comme on n’avait pas la télé, c’est devant le poste de radio qu’on attendait fébrilement les résultats… Et comme on n’avait pas non plus le téléphone, on est allé chez mes grand-parents paternels pour appeler les autres grand-parents, oncles, tantes, etc…

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, Moi j’ai le souvenir de la tête de mes parents à 20h00, une intense stupéfaction :roll: ;-)

    Répondre

  20. sinon j’avais oublié, l’école du grand poussin a un mardi mensuel “cinémathèque de Paris”, avec projectionniste et bobines d’époque qui se déplacent à l’école, et là c’est le vrai cinéma sur grand écran, il est très fan. c’est un instit de l’école qui fait la programmation, donc a priori pas de soucis !

    Répondre

    sophieNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, ma puce en maternelle a aussi un “Monsieur Cinéma” qui vient un vendredi par mois avec bobines et grand écran. ça doit être le même !

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @sophie, il semble que les écoles se battent pour l’avoir :roll: et chez nous c’est une “tradition”, donc tant qu’ils demandent il vient toujours

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, oh chouette ! faudrait qu’on migre dans le NE parisien alors :roll:

    Répondre

    AnSoNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, pas de problème, m’enfin tu n’en prends pas le chemin aux dernières nouvelles :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @AnSo, oui bon ça va, ne remue pas le couteau dans la plaie du passage du périph :roll: :cry:

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, t’inquiètes, on s’y fait très bien… :mrgreen: Nous, on l’a fait il y a 8 ans et finalement, c’est bien ! :cool:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @suzie, bon je compte sur ton soutien moral alors :razz:

    Répondre

    tayazitNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, et tu pourras te réconforter en demandant au Coq d’aller chercher de bons gâteaux à L’écureuil : pâtisserie recommandée dans le dernier Elle à table et testée pendant ma pause déjeuner : hmm le Paris-Brest et la tartelette aux fraises …

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @tayazit, l’adresse, l’adresse !

    Répondre

  21. Comme AnSo et d’autres, pas de télé ici non plus, l’objet est bien présent mais ne sert qu’à regarder des films ou séries (ou France24 en grand écran via Internet…ahem…). Et donc il faut vraiment le vouloir pour qu’elle voie des trucs sur l’écran et des pubs (brancher l’ordi sur la télé avec le bon cable, appuyer sur le bon bouton…). Donc pour l’instant, ni de Dora ou de petits poneys..mais elle aime bien regarder son père jouer à la WII.

    La petite n’est donc quasiment jamais devant la télé à la maison, et nous lui montrons rarement des vidéos sur youtube (sauf quand il faut qu’elle se tienne vraiment tranquille, par exemple, lors des séances d’aérosols lors de ses bronchites…), plus parce qu’on n’a pas le réflexe et ca se limite aux chansons des disney (Partir la bas, mais plus pour moi que pour elle…) nous évitons les versions parodiques, parfois très drôles mais pas vraiment politiquement correctes. ;-) .
    Elle ne supporte pas qu’on fasse de l’ordi (car on ne s’occupe pas d’elle) et commence à vouloir écrire en polonais ou appuyer sur tous les boutons possibles en s’asseyant sur nos genoux… donc ca s’arrete vite.

    Mais elle n’a que 16 mois, je pense que nous ne sommes pas pressés et ca me laisse le temps de faire ma sélection sur BasseCourTV.

    Je ne suis pas contre le principe de la télé mais en effet éviter le plus possible avant 3 ans. Par contre, il faut vivre avec son temps et leur avenir sera à base d’écran de clavier et de virtuel. Outre le fait qu’elle sache déjà que quand on prend une photo, on peut la voir directement sur l’écran, nous essayerons de l’initier aux outils (et nous serons vite dépassé à mon avis..)

    Chez les parents et les beaux parents no comment…mais pour l’instant elle ne s’y interesse pas trop ….on verra ca plus tard

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, héhé, la mienne non plus ne supporte pas quand je suis devant l’ordi, elle veut monter sur mes genoux et tout tripoter! “Partir là-bas”, c’est mon hit perso avec “Bonjour Belle” ou “Je ne savais pas”… :mrgreen: :lol: http://www.youtube.com/watch?v=vojNUJPOl1s
    Comme quoi, tout ça est affaire de génération ;-)

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, ça y est vous m’avez trop donner envie de les revoir… ça me rappelle des soirées pyjama ado, où on se passait en boucle toutes les comédies romantiques de Disney en bouffant des dragibus… :mrgreen: :mrgreen:

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, hehe….desolee :mrgreen:

    je ne savais pas… je l’avais oublie celui la, damned…

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, oh oui le piratage d’ordi on connaît ici aussi (moi j’ai réussi à le convaincre l’autre jour d’aller sur l’ordi fixe sous prétexte que l’écran est plus grand et de me laisser mon petit portable, pfiou !). Par contre je vois même pas dans quel(s) Disney(s) sont les chansons auxquelles vous faites référence !! :oops: :oops: (je suis plutôt old school pour les Disney…)

    Répondre

    CharlotteNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, La petite sirene, belle et la bete…ce sont mes derniers vrais disney de petite fille je pense…
    J’aimais bien aussi Oliver et compagnie, qui de memoire etait tres sympa et urbain…

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Charlotte, Bernard et Bianca, la Belle et le clochard et les 101 dalmatiens, c’était cool aussi…
    @ La Poule: tu connais pas La Belle et la bête!!!??? :shock: :shock: C’est mon PREFERE!!!!!

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, solidarité avec toi moi non plus je ne connais pas la Belle et la bête ni la petite sirène et suis old school pour les disney (ahhh Merlin!!!!!!)

    Répondre

    SophieNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, je ne connais pas non plus les Disney comme la Belle et la bête, j’étais trop vieille quand ils sont sortis et mes petits frères n’étaient pas fans de princesses … ;-) . J’adore Merlin, si je laissais faire, il tournerait en boucle à la maison… j’attends qu’elle soit plus grande pour regarder Alice au Pays des merveilles que j’ai redécouvert avec Belle-fillette. Puis les Miyazaki.

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, Alice il m’a toujours un peu fait peur…. :oops: Bon bugs bunny aussi j’avoue…. et joe l’indien de tom sawyer aussi…bon d’accord je suis une méga trouillarde….! :roll:

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, je me réponds à moi même pour lancer le sujet la trouille. J’étais et suis toujours très très sensible aux images (c’est un peu maladif) et ce qui me choquait (me choque…) était assez difficile à prévoir. Comment gérez vous ces images qui traumatisent, les cauchemars…. Pour mes beaux enfants, la dernière se force à regarder des films effrayants pour elle mais anodins pour ses ainés, pour faire comme les grands. Elle a été terrifiée par un Harry Potter et on ne l’a découvert qu’une semaine après quand elle a avoué à demi mot que ses cauchemars récurrents venaient de ce film… Je pense que les parents doivent être super vigilants sur ce que les petits regardent mais je vais encore faire de la médisance de belle mère sur la mère…. :oops: :oops:

    Répondre

    SophieNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, ici aussi les Harry Potter ont été suivis par quelques cauchemars collatéraux … On en a beaucoup parlé, et on a essayé de la rassurer le plus possible sans jugements. Maintenant, elle adore les films d’horreur qu’elle regarde avec son beau-père et s’amuse à me les raconter car elle sait que ça me fait peur … (genre Candy Man…). Puis on regarde les films en famille, pour prévenir et dédramatiser sur le moment.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, moi j’ai été traumatisée à 13 ans par… backdraft ! une histoire de pompiers et d’incendies, je ne pouvais pas aller me coucher sans imaginer que la maison allait prendre feu (et ma chambre était sous les toits avec juste un petit escalier en bois pour y aller…). Autant je pouvais relativiser un monstre imaginaire, autant là le danger me semblait bien réel !

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, c’était trop bien backdraft! :lol: Sans rire, c’est clair que c’est très difficile d’anticiper ce qui peut choquer… Peut être que c’est nécessaire aussi…
    Mais à quels âges, comment, censurer, protéger, surprotéger???….Je me pose beaucoup de questions surtout pour l’age de ma belle fille (11 ans) quand je vois que des films accessibles aux plus de 12 ans, moi je ne les supporte pas….

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, quand j’étais en 3ème, à la fin de l’année, la prof d’anglais a voulu joindre l’utile à l’agréable et nous passer un film en VOST. Sauf qu’elle a choisi… le Silence des agneaux ! (pour mémoire interdit aux moins de 16 ans, ce qui était le cas de la majorité de la classe)
    Pour le coup pas été traumatisée alors que j’ai grandi sans télé et à grands coups de Disney donc pas du tout “habituée” aux images violentes. Mais je lisais beaucoup et pleurais aux passages les plus tristes (ah Paul et Virginie… Quo vadis… etc etc). Bref je pense que c’est un peu imprévisible justement ; et même si tu es vigilante tu ne sais pas ce qu’elle regarde chez sa mère ou chez des copines simplement. A mon avis (mais pas encore confrontée) mieux vaut donner des clés à l’enfant pour gérer les images flippantes et se tenir à disposition pour en discuter que tenter de l’en protéger à tout prix (même si bien sûr il faut faire un minimum de contrôle parental).

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, l’homme a fait un truc que je trouve excellent: on avait regardé un film pou enfant (maman j’ai raté l’avion) où les méchants marchaient sur du verre, se mangent des baffes à longueur de temps. Les enfants hurlaient de peur. L’homme a pris la caméra et on a passé une journée à faire des films avec trucages. Le petit qui me donne un coup de poing et m’assomme, la grande qui tombe s’ouvre le genou à grands coups de ketchup. Il les a initiés ainsi aux joies du trucage et du montage et depuis ils savent assez bien (mieux que moi) se protéger en cas d’images choquantes. Il est clair qu’on ne peut pas tout contrôler et leur donner des outils est super utile.

    Répondre

    ioshiNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, bah moi j’ai peur aussi des incendies et ça viendrait de… Bambi :roll: Et ça reste, dès que je suis seule la nuit, j’y pense… Pas facile à rationnaliser non plus ;-)

    Répondre

    suzieNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, Ici, Grand Poussin se régule de lui-même. Il nous a dit : “Moi, je n’aime pas regarder les films de grands, avec tous ces gens qui s’entretuent…” Et un soir, où il avait le droit de lire dans le salon, il a dit à son père qui avait allumé la télé : “moi, je préfère aller lire dans votre lit, parce que la télé ce n’est pas pour moi”. Il a été bien élevé ce petit :mrgreen:

    Répondre

    SophieNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, Bugs Bunny :shock: ;-) mais bon, j’ai une peur bleue d’ET …(toujours pas remise de ce film ;-) )

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, bah non ET ça va… mais Bugs bunny il est super méchant et ça me faisait pleurer… :oops: comme bib bip et le coyote d’ailleurs. Bon ça va mieux maintenant, enfin… pour les tex avery…! ;-)

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Sophie, pareil pour ET, jamais réussi à le regarder (je craque au bout de 5mn, sais pas pourquoi :oops: )

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, ben moi je les ai vus mais ils m’ont juste pas marquée ! j’avais bien aimé Aladdin à l’époque mais maintenant je trouve le graphisme juste immonde. Avec mes copines au lycée on faisait plutôt des soirées pizza-coca-brownies le samedi soir en regardant la trilogie sur M6 (fallait juste trouver un foyer dont les parents étaient sortis pour la soirée). Aaaaaaah mais qu’est-ce qu’il attend cet idiot de Fox pour embrasser Scully ?

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, x files profiler buffy toi aussi? :mrgreen:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, pas profiler, et buffy c’est venu + tard, j’ai été initiée par le Coq (même si je suis team Edward je garde un petit faible pour Spike :mrgreen: )

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, TOI AUSSSIIIII!!! Spike!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bon on arrête et on reprend son sérieux on va encore se faire charrier par les autres poules!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, note mentale à moi-même “ne jamais présenter le Coq à pâte à crêpe, apparemment on a les mêmes goûts en matière d’homme” :mrgreen:

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, :mrgreen: ;-)

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, j’ai profité d’un soir de célibat pour regarder Twilight, peur de passer à côté d’un truc essentiel sans doute… :mrgreen: bref, je me suis dit qu’un truc : “pffffff Buffie, c’était quand même vachement mieux” :lol: :lol:

    Répondre

    pâte a crêpeNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, Buffy c’était grandiose!

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, il fallait le lire, moi j’ai largement préféré les livres (sauf Robert Pattinson, hiiiiiiii)

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @pâte a crêpe, dans mon souvenir, après Xfiles (trop bien!!!), c’était Charmed et le Caméléon (j’adooorais!)! Buffy, moi j’ai pas trop aimé… (ok :arrow: )

    Répondre

    ClemysNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, moi c’était le mardi soir, j’attendais que Sully embrasse le Dr Quinn :oops:

    Répondre

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @Clemys, héhé, Dc Quinn, je les ai tous vus!!! :oops: :roll:

    Répondre

  22. Je vais te rassurer la poule … :)
    Ici aussi le poussin sait allumer la TV, allumer le lecteur de DVD, prendre la boite du DVD, prendre le dvd dans le bon sens (très important !!!), et enfin le mettre dans la machine, nous filer les télécommandes et s’installer dans le canapé en attendant que nous mettions le début du film.
    Idem pour l’ordinateur, sauf que c’est aussi mon outil de travail, du coup je l’éteins systématiquement comme ca, désintox du net pour moi, et pas de tentation pour petit poussin. Cela dit, ca n’empeche pas qu’il soit accro. Ne parlons pas du Iphone …

    sinon ici les dvd sont très sélectionnés à 2 ans et 2 mois, il regarde Cars (ca commence mais il arrête au tracteur et on sait pas pourquoi), Little Stuart c’est son préféré. La Petite taupe aussi, mais pas trop longtemps.
    Et un autre DVD qui est “La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait caca sur la tête”…
    C’est notre sélection du moment. Le Coq, il en peut plus de little stuart … (en francais, en anglais)

    Dur dur la vie de parents :)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Cybie, Little stuart c’est pas là dedans que joue le Dr House ? (mais en carrément moins sexy)

    Répondre

  23. Je vais ajouter mon petit pois au grand panier de posts concernant la télé…
    Comme un certain nombre d’entre vous, je n’ai pas eu accès à la télé pendant mon enfance ; le résultat des courses, c’est que je la regardais en cachette (parents rentrant tard du boulot…) et surtout je passais mes week-end chez les copines pour pouvoir regarder “Starsky et Hutch” ou ce feuilleton avec McQueen en cow-boy avec sa belle carabine (me souvient plus du titre, quelqu’un saurait? :mrgreen: ), et d’autres que j’oublie (vaut mieux !). Bref, j’ai pu constater assez vite que ceux qui n’avaient pas accès à la télé se gavaient dès qu’ils en avaient la possibilité (de longues années de désintoxication ont dû suivre la période estudiantine, passée en grande partie à rédiger mes travaux de recherche l’oeil vitreux en train de regarder devinez quoi ?), tandis que ceux qui en avaient eu un accès “normal” (i.e. un peu tous les jours avec contrôle -même léger – parental) s’en détournait assez facilement à l’âge adulte. Je généralise ? Oui, sans doute un peu…
    bref, tout ça pour dire que j’ai – nous :mrgreen: – décidé que mes enfants ne seraient pas privé de tv ; j’ai moi aussi des souvenirs un peu pénible de sentiment d’exclusion face aux copains qui le matin à l’arrivée au collège ou au lycée se racontaient les films de la veille. Je ne suis pas pour la tv à outrance pour autant, mais simplement je crois que ce qu’on ne peut éviter – tv, internet, téléphone – il faut l’apprivoiser, et apprendre à nos enfants à les contrôler. Notre puce de 3 ans a été mise devant la télé il y a 6 mois, quand les 1er mois de grossesse ne me donnaient plus autant de patience et d’énergie qu’avant pour jouer avec elle. On a commencé par des dvd de Léo et Popi, auxquels elle a vite été accro. Pendant l’été a été pris le pli de regarder 2 épisodes de Barbapapa le soir avant le coucher, pour permettre aux adultes de siroter leur apéro tranquille (et d’éviter que les enfants ne s’excitent avant d’aller dormir)… Du coup, aujourd’hui elle continue de regarder 2 épisodes le soir (SamSam également, ainsi que des contes allemands). Il n’y a rien qui fasse peur (elle a regardé aussi Madagascar, elle adore!). Une fois j’ai tenté “Le livre de la jungle” – le film, pas le dessin animé – mais je l’ai arrêté au bout de 15′, je trouvais les images trop effrayantes (attaque du tigre notamment) pour elle. Elle ne voit rien d’autre, car nous attendons qu’elle soit couchée pour regarder nos dvd à nous (heu…24h, un peu violent ?). Par contre on écoute beaucoup la radio (“c’est france Inter ou France Into que tu as mis ?” :lol: ), en espérant qu’avec son babil elle n’entende pas trop ce qui se dit. Mais c’est comme la tv : on ne supprimera pas la radio sous pretexte que les nouvelles sont effrayantes, on les expliquera le moment venu… aussi parce qu’on ne vit pas dans le monde des bisounours, et parce que la famille est une petite communauté avec des tas d’intérêts différents qu’il faut respecter, les siens comme les nôtres.
    D’autre part, j’ai constaté un effet “révélateur” très interessant avec les dvd que notre fille regarde : à la fin de la grossesse, les seuls épisodes qu’elle souhaitait regarder (tous les soirs !!) concernaient la destruction de la maison de Barbapapa (nous avons changé de maison en août..), la visite d’une jeune maman et de son bébé chez Léo et Popi et “la toilette de bébé Alice” par les Barbapapa.. :shock:

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Meduse69, effectivement assez révélateur des préoccupations les choix de DVD ! Je suis tout à fait d’accord qu’il vaut mieux réguler et apprendre à utiliser qu’interdire simplement.

    Répondre

  24. Ça fait depuis qqs semaine que mon fils regarde en boucle la vidéo des trains qui passent (passionnant) et les autres vidéos ont du succès aussi.Merci pour ce Youtube personnalisée si tu as d’autres vidéos sous le coude on est preneurs ;-)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne, ah les trains qui passent :roll: En fait maintenant Pouss1 prend l’iphone ou l’ipad et il navigue sur youtube avec l’écran tactile. Du coup il m’arrive d’entendre Mary Poppins en allemand ou des trucs improbables du genre :lol:

    Répondre

  25. [...] Je n’ai jamais aimé les opinions catégoriques, surtout en matière de “parenting”. Ce qui m’a souvent mis dans des situations délicates parce que je me retrouve systématiquement à faire l’avocat du diable… Pour la télé, je me disais évidemment que je ne voulais pas faire de mon fils une “patate sur canapé”, et que comme pour moi elle provoque des insomnies si je la regarde le soir, je préfère l’éviter pour un bébé avant le coucher. Mais qu’à faire de la télé un interdit, on la rend d’autant plus désirable, et que la bannir de la maison peut aussi priver parents et enfants d’une certaine culture populaire (personnellement, si je lance le sujet de mes dernières lectures à la machine à café tout le monde a un dossier urgent à traiter, alors que si je parle de Sherlock, ou toute autre série TV, je me fais 8 nouveaux amis en 10 secondes). Bref, comme pour beaucoup de choses, je pense que la nocivité dépend de la dose. [...]

Leave a Reply


« « Préc. Un grand merci    |     Suiv. Un p’tit pois au théâtre » »