On en parlait ce matin aux infos, alors j’en profite pour faire un petit point sur le sujet, d’autant plus que je constate que la plupart des femmes enceintes que je connais n’a que des idées très vagues sur le sujet.
La listériose est une infection provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes (d’où son nom, pas très originaux ces scientifiques). La maladie est bénine chez les personnes en bonne santé (quelque chose entre pas de symptôme et une grippe) mais peut avoir des conséquences dramatiques pour une femme enceinte, ou plus exactement pour son bébé. L’infection peut en effet entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré, avec un bébé souvent mort-né ou gravement malade. C’est pourquoi on recommande aux femmes enceintes de consulter immédiatement en cas de fièvre supérieure à 38.5°C, puisque c’est un des symptômes de cette infection (mais de beaucoup d’autres aussi, ne voyez pas déjà le pire si le thermomètre s’affole). Une antibiothérapie est alors mise en place, mais il est difficile de trouver des chiffres sur le succès du traitement. Contrairement à la toxoplasmose ou à la rubéole (autres infections craintes par le gros bidon), on ne peut être ni immunisé ni vacciné.
Le meilleur traitement est donc la prévention, puisque la principale voie de contamination est l’alimentation. Je vous livre telles quelles les recommandations de l’Institut de veille sanitaire (InVS) :
1- Listeria monocytogenes résiste au froid mais est sensible à la chaleur. Or parmi les aliments les plus fréquemment contaminés par L.m., certains sont consommés sans cuisson.
La consommation de ces aliments à risque en l’état doit être évitée :
– éviter de consommer des fromages au lait cru (ainsi que le fromage vendu râpé) ;
– éviter la consommation de poissons fumés, de coquillages crus, de surimi, de tarama, etc.
– éviter de consommer crues des graines germées telles que les graines de soja
L.m peut également contaminer, lors de leur fabrication, des produits qui subissent une cuisson au cours de leur préparation mais sont ensuite consommés en l’état. Si la contamination de ces produits intervient après l’étape de cuisson, ces produits présentent le même risque que des produits crus
contaminés.
Il s’agit pour l’essentiel de produits de charcuterie :
– éviter les produits de charcuterie cuite tels que les rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée, etc.
– pour les produits de charcuterie type jambon, préférer les produits préemballés qui présentent moins de risque d’être contaminés.
Note de la PP : On voit donc que la congélation ne débarrasse pas de la bactérie (qui comme la plupart de ses congénères résiste sans problème à des températures de -80°C). On voit aussi que les aliments incriminés ne posent plus de problème s’ils sont cuits : non au saumon fumé sur son blini, oui à la quiche saumon fumé-épinard, non au toast de foie gras, oui à la poularde farcie au foie gras. Et si vous avez des envies irrépressibles de jambon, saucisson et autres, prenez les aliments industriels emballés qui sont stérilisés par irradiation plutôt qu’à la coupe chez le boucher du coin. Pour info, la charcuterie Monop est de très bonne qualité (et je suis TRES difficile en jambons).
2- Listeria monocytogenes est ubiquitaire, les aliments sont contaminés par contact avec l’environnement :
– enlever la croûte des fromages ;
– laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques ;
– cuire les aliments crus d’origine animale (viande, poissons, charcuterie crue telle que les lardons).
Ces mesures sont suffisantes pour éliminer les germes qui se trouvent en plus grande quantité en surface de ces aliments. Les steaks hachés, qui sont des aliments reconstitués (et pour lesquels cette notion de contamination en surface ne peut être retenue), doivent impérativement être cuits à coeur.
Note de la PP : dommage pour le steack tartare aller-retour et les sushis.
3- Afin d’éviter des contaminations croisées (d’un aliment à l’autre) :
– conserver les aliments crus (viande, légumes, etc.) séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés ;
– après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments.
Note de la PP : Donc on coupe les carottes pour l’entrée avant de débiter ses escalopes de poulet crues si on ne veut pas laver la planche entre les deux.
4- Les règles habituelles d’hygiène doivent également être respectées :
– les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant consommation immédiate ;
– nettoyer fréquemment et désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée son réfrigérateur ;
– s’assurer que la température du réfrigérateur est suffisamment basse (4°C) ;
– respecter les dates limites de consommation.
Note de la PP : A la télé, la dame de l’InVS (qui est ma copine !) a notamment expliqué qu’une fois ouverts il fallait rapidement consommer les aliments (dans les 2-3 jours). Et -faut-il le rappeler ?- on consomme rapidement un produit décongelé et on ne le recongèle pas (sauf s’il a été cuit entre temps ; ex : vous utilisez des oignons surgelés dans votre tagine, vous pouvez quand même congeler le reste de tagine, surtout après deux heures de cuisson) !
Je précise aussi qu’à mon avis ce sont ces recommandations-là qui font autorité. La connaissance des contaminations alimentaires n’est pas vraiment le boulot des sages-femmes et gynécologues, c’est celui d’agences comme l’InVS ou l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), qui est chargé de la communication vers le grand public, propose un certain nombre de brochures très bien faites (plus que les deux autres, qui sont moins accessibles je trouve) sur tous les sujets de santé (alimentation, alcool, dépression, SIDA, etc). Si vous avez un doute sur un aliment, c’est à mon avis vers ces instituts qu’il faut se tourner. Par contre, si vous craignez qu’il ne soit trop tard, c’est bien sûr le médecin ou la sage-femme qui vous suit qu’il faut consulter.
Si vous suivez à la lettre ces recommandations, vous risquez de vous attirer l’incrédulité, voire les moqueries de votre entourage (surtout la génération précédente chez qui ce discours de prévention était totalement absent). Il faut savoir que la listériose est un problème relativement récent qui n’existe que dans les pays industrialisés. On compte quelques centaines de cas par an en France, ce qui est évidemment très peu (même s’il y a probablement des cas non recensés car passant pour une simple crève). Dans ce contexte, certaines femmes trouvent que le risque est trop faible pour se priver de toutes ces bonnes choses, d’autant que leurs mère et/ou belle-mère leur répètent à l’envi qu’elles ont bien mangé et bu tout ce qu’elles voulaient et que leurs enfants se portent comme des charmes (ce qui n’est évidemment pas un raisonnement acceptable, l’absence de preuve n’étant pas la preuve de l’absence). Il est vrai qu’on a probablement plus de « chances » de se prendre une voiture en traversant la rue que d’attrapper la listériose en craquant sur un camembert coulant ou un plateau de sushis. Mais l’exposition à cette maladie est un risque relativement facile à maîtriser (dit celle qui a failli pleurer à une soirée où il n’y avait que des poissons crus, marinés ou en rillettes -dont elle rêvait pour apaiser ses nausées- et qui n’a mangé que des blinis). Quoi qu’il en soit, c’est comme toujours au gros bidon de peser le pour et le contre avant de se jeter sur le saumon fumé (ou de passer Noël aux carottes râpées -bien rincées, attention !), mais au moins avec les recommandations à jour : pas très logique de se priver de camembert si on se gave de foie gras à côté. Un de ces quatre il faudra que je vous parle toxoplasmose aussi (mais ça m’a semblé moins urgent car celles qui sont immunisées ne sont pas concernées).
Et si vous voulez tout savoir sur Listeria et la listériose, un topo complet est disponible ici (c’est là que j’ai trouvé la jolie photo de la bête).
Tags: afssa, alimentation, enceinte, foetus, Grossesse, infection, inpes, invs, listeria monocytogenes, listériose, maladie, suivi pré-natal
c’est sur qu’il fo faire attention. Mais c’est vrai que pendant ma grossesse je l’es ai tous un peu envoyé chier pour ce genre de trucs. Ma belle soeur hurlait à l’infanticide… génial… mais je faisais quand meme attention : j’achetais que du fromage au lait pateurisé, la viande cuite… mais si j’avais envie de qqch, je me privais pas…
Future mère indigne que je suis : je continue à manger rillettes et tartare… Et comme pour Juju, mon entourage pousse des grands cris. Par contre, ce même entourage ne comprend pas que je sois à 0 unité d’alcool (et de cigarettes, même si personne ne m’encourage à en fumer une de temps en temsp). « Moi, j’ai bu quelques coupes de champagne pendant la grossesse et regarde mes enfants comme ils sont beaux (???), intelligents (???),… D’accord avec PP, l’absence de preuve ne fait pas la preuve…. Je prends les risques que je veux en connaissance de cause : l’alcool circule forcemment partout (croire que le cordon ombilical fait obstacle aux méchantes molécules et autorise les bonnes vitamines me semble naif…) alors que le risque de Listéria n’est que « statistiquement faible ». Après bien entendu, chacun fait comme il veut, mais la vraie question est pourquoi pendant la grossesse, tout le monde a de bons conseils (surtout quand on en demande pas) ?
oui c’est bien ca Clémys, mère indigne vas! bouuuu
moi j’etais pas à 0 d’alcool (pour les fetes et un peu de vin des fois au resto) et pas à 0 de cigarette non plus (la j’ai honte…), ET REGARDE COMME MA FILLE EST BELLE EST INTELLIGENTE mouarf mouarf mouarf
@juju : moi au contraire j’ai tout fait pour respecter les consignes ; je ne supportais pas l’idée que je pouvais perdre mon bébé pour une tartine de foie gras…
@Clémys : pour l’alcool on sait très bien que non seulement il passe sans problème le placenta, mais qu’en plus comme le foetus ne dispose pas des enzymes pour l’éliminer, il tend à recevoir une concentration supérieure à celle de la mère. Si on rapporte à son tout petit poids, pas jojo. Voir par exemple ce qu’en dit l’INPES qui a fait mettre le logo « interdit aux femmes enceintes » sur les bouteilles d’alcool http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/06/dp060911.pdf
C’est sûr que ce n’est pas une coupe de champ’ qui va conduire à un syndrôme d’alcoolisation foetale, mais comme on ne sait pas bien où est la limite, dans le doute je me suis abstenue aussi. Il paraît que le Pernoud des années 60-70 recommande 1 à 2 verres de vin à chaque repas pour la future maman !!
Et aprés, pour l’allaitement, on peut se remettre à manger de la viande crue? Non parce que je ne supporte pas le gout de la viande/poisson cuit(e), je préfère m’en passer totalement plutôt que de manger du carton, j’ai déjà assez de problèmes avec la nourriture pour me forcer à manger des choses dont je n’apprécie pas le gout…
Bref une fois le bébé né, plus de problèmes de ce coté?
C’est un des aspects qui me fait redouter un jour d’avoir des enfants, cesser (ou presque) de manger pendant 9 mois, surtout avec mes antécédents de boulimie, la nourriture est un des sujets qui peut vite me rendre folle, je me dis que je peux tenir sur 9mois parce que ça vaut le coup, mais allaiter c’est un acte volontaire, si je dois me dire « tant que j’allaite, je me prive de ce que j’aime manger » j’ai peur de pas tenir bien longtemps et de m’arracher les cheveux…
J’ai eu 3 grossesses, j’allaite mon 3ème enfant, je mange de tout (fraises, chou, oignon, curry, viande rouge peu cuite, etc), je bois de l’alcool quand je suis invitée, etc.
Ces trucs de prévention me gonflent au plus haut point.
Pendant ma 3è grossesse, j’ai essayé de faire 0 alcool, mais à Noël, j’ai craqué. Les 2 premières grossesses, j’ai bu du vin tous les dimanches à peu près.
Et mes fils sont des génies bien sûr !!!!
Non, j’en sais rien, mais je trouve qu’en France, on est un peu trop dans le régime « au cas où » et ça me gonfle !!!!!
En ce qui concerne directement la listériose, je suis sensible aux arguments avancés par la poule (il y a d’ailleurs des éléments que j’ignorais jusqu’à hier)… mais je suis aussi sensible aux informations fiables dont je dispose sur l’industrie agro alimentaire!
Il a ainsi été montré que les risques de développement de la listéria étaient certes plus élevés dans les fromages au lait cru, mais que compte tenu des mesures de surveillance et sensibilisation auxquelles sont soumises les entreprises qui les fabriquent, il y a désormais moins de contamination par la listéria sur des fromages au lait cru que sur les autres….
Pour d’autres choses, on peut aussi mettre dans la balance la qualité de la pasteurisation en milieu industriel versus une pasteurisation maison… ce qui m’amène à refuser le bon foie gras de Belle-Maman lorsque je suis enceinte, mais à consommer du fois gras industriel pendant ce temps là!
Pour ma part, je suis passée d’une attitude extrême pour ma première grossesse (allant jusqu’à faire gaffe à la toxo tout en me sachant immunisée!…) à une attitude plus mesurée depuis…
Je pense qu’il y a plusieurs raisons :
*j’essaie de m’informer davantage de sorte à faire mieux la part des choses entre les produits à risque élevé et les autres
*j’ai moins besoin de me sentir « mère parfaite » qui fait tous les efforts du monde pour son petit (mais admire celles qui en sont capables!)
*j’ai des grossesses difficiles par ailleurs et lorsqu’un aliment est susceptible de me réconforter… je prends! (hier, après une nuit de 3h cause angoisses, cause une quantité absolument déraisonnable de contractions chaque jour, la lecture de cet article m’a donné envie de sushis…. ben je l’ai assouvie avec délice!)
*J’ai d’autres restrictions alimentaires importantes pendant les grossesses (quoique… les choses changent) et les allaitements (longs), du fait des allergies de mes enfants… Elles sont prioritaires et parfois très frustrantes, alors parfois, je m’autorise un petit plaisir alimentaire pas très raisonnable!
Et pour finir, pour répondre à Poulpy en ce qui concerne l’allaitement, en ce qui me concerne, j’y mange de tout (sauf ce à quoi réagissent mes enfants: essayez un peu de manger sans lait et sans oeufs (ni rien qui en contienne) pendant des mois et des mois…bon, ok, puce1 le fait de puis plus de 5 ans, mais je vous assure, c’est pas touts les jours facile, surtout en collectivité) et je bois à l’occasion (jamais pendant les grossesses en revanche) lorsque les enfants ont plus de quelques mois et que j’ai une quasi certitude qu’il n’y aura pas de tétée dans les deux ou trois heures à venir (et toujours en quantité très modérée).
Après réflexion sur la question, j’ai opté pour la même attitude que Clémys ; ma grossesse s’est bien passée (se passe bien) et je verrai bien dans quelques jours si le résultat me donne raison ou pas !
@Poulpy : tant que ça ne rend pas le bébé malade/allergique (ce qui dépend totalement du bébé), on mange ce qu’on veut quand on allaite. Et pour l’alcool on peut reboire un peu au bout d’un moment (cf Fleur).
@Isabelle : La prévention n’est pas obligatoire bien sûr ! et chacune fait comme elle le sent. Mais je pense qu’il est du devoir des pouvoirs publics d’alerter les gens des risques associés à tel ou tel comportement, pour qu’ils agissent en connaissance de cause. Et ne va pas aux USA, là-bas même un coca light enceinte c’est mal vu (à cause de la caféine).
@Fleur : oups pour l’envie de sushi. et pour le foie gras ma copine de l’invs m’avait dit que justement celui de ma maman était ok (contrairement à ceux du commerce), notamment car il est entier (et consommé rapidement après préparation : la conservation est un élément crucial pour listeria). Espérons que puce n°3 sera moins allergique que ses soeurs !
@Anne Cé : c’est sûr que le risque listériose est très faible… et comme c’est tout ou rien (ou on l’attrappe, ou pas), il est très très probable que tout se passe bien. Mais moi je n’ai jamais pu supporter le « et si… » quand c’est si « simple » de l’éviter.
@Isabelle95 et Juju : je ne doute pas que vos enfants soient beaux et intelligents ! 🙂
ouh je suis 100% ok avec toi!
L’idée de perdre mon bébé pour une conne envie de tarama, ptin, c’est juste pas possible quoi.
Alors oui les cas sont infimes, mais quand ça tombe sur ta gueule, c’est foutu FOUTU FOUTU.
Alors moi je me fais pas chier à être enceinte pendant 9 mois pour risquer de perdre mon bébé pour une histoire de bouffe.
Pour l’alcool pareil, les gynécos sonnent l’alarme depuis des années, la moindre goutte d’alcool a des conséquences sur le bébé, donc on s’abstient et puis basta.
Ca me hérisse le côté « bouffe/alcool plaisir, je ne vais pas me priver QUAND MEME? » non mais ouais trop bien, si on continue dans ce sens là, si tu as une putain de rage de dents pendant ta grossesse, prends de l’ibuprofène hein, cash, puisqu’on en est à nier la santé du bébé au nom de notre bien-être.
Donc oué je suis passée pour une intégriste quand j’étais enceinte, zero alcool, zero bouffe à risque, zero caféine ou théine, oui oui le coca light ça a des répercussions assez démentielles sur le foetus, j’en ai bu une canette à 5 mois de grossesse pour ma fille, je n’ai jamais depuis eu l’impression d’avoir un tel haricot sauteur en pleine crise d’épilepsie dans le ventre!!
Bref, article très complet, bravo madame la poule, ce blog est d’utilité publique 🙂
@a n g e l : merci ! et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule ayatollah (par contre j’ai quand même pris du coca light, une canette par ci par là… et un peu de thé…). Trop les boules de perdre mon précieux poussin (et de m’être tapé 4 mois de nausées pour tout recommencer…).
Que faire quand sa femme ne croit pas que l’alcool modéré puisse être dangereux sur le foetus, que ça nous ficherait sérieusement les boules de prendre des risques inutiles, mais qu’on se voit rétorquer que ce n’est pas notre corps et qu’on a le beau rôle de chercher à imposer des contraintes à l’autre ?
hum…
@angel : j’imagine (et te le souhaite) que pour l’écrire ainsi, la listériose est finalement ton seul risque manifeste de perdre ton bébé, non?
parce que je t’assure que bien qu’étant convaincue sur le principe (pas pour la caféine en revanche), ben quand tu crains de perdre ton bébé en accouchant à 5 ou 6 mois et que ce risque est plus que réel pour toi… ben tu relativises la probabilité de listériose… (sans compter le fait d’avoir du envisager des interruptions médicales de grossesse pour deux de mes trois filles…)
ceci dit, je dois dire que je fais malgré tout relativement attention à tout cela… et j’avoue que c’est simplifié dans une maison sans lait et sans oeufs (exit fromages, oeufs mal cuits, tarama et autres joyeusetés…)!
@Antoine : essayer d’en parler et surtout prendre la peine d’écouter ce que l’autre a à dire. Planquer tout ce qui semble à risque 😉 Mais c’est sûr que c’est elle qui aura le dernier mot.
@Fleur : il est évident que chacune gère le risque comme elle l’entend, et en particulier dans des situations aussi extrêmes que les tiennes !
Par chance tous les fromages ne sont pas favorables au développement de la listeria :). Si les pâtes molles sont à éviter, les fromages à pâte pressée cuite (abondance, beaufort, comté, emmental, gruyère, parmesan…) peuvent être consommés en toute sécurité. Tous les autres fromages (fromages blancs, très frais…) présentent des risques limités.
Source : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1060.pdf
Oui, tu as raison de le rappeler (moi je ne suis pas très fromage alors je n’ai pas bien étudié la question) !
ok, hum, bon. Cf. mes com’ sur le fromage… C’est bon à savoir, mais je suis loin de partager ce stress. Je me contente (enceinte) de suivre mes envies (dans la limite du raisonnable), sans pour autant chercher à boulotter des aliments interdits par provoc’. Souvent, l’aspect du foie gras, du tarama ou du tartare t’inspire ou t’inquiète. Sans être une tête brûlée, je suis plutôt agacée par le totalitarisme anti-coca/thé/coquillages, etc.
@Ficelle, je crois pas avoir de détecteur à Listeria incorporé 🙁 Si je suis sur le point de craquer (genre l’autre jour dans un super restau) je me dis « et si je perdais mon bébé à cause de ça » et ça me calme direct. Mais bon, comme je le dis, à chacune ses choix tant qu’on les assume !
bonjour, je me permets de vous faire part de mon vécu sur ce sujet. j’ai accouché en juillet avec 15 jours d’avance par césarienne d’urgence pour détresse foetale due à un décollement du placenta. les retours d’analyse du dit placenta ont montré des foyers infectieux et aussi une toxémie (hypertension). la gynécologue (qui m’a fait la césarienne) soupçonne fortement la listériose même si on n’aura jamais le fin mot de l’histoire. elle m’a précisé que les foyers infectieux n’avaient heureusement pas encore remonté le cordon car avec la listériose en 48h il n’y a plus de bébé. ce qui a sauvé ma fille c’est que j’ai eu des contractions toutes les 3 minutes et que je me suis donc rendue à la clinique sans trop attendre. je n’avais pas une super hygiène alimentaire pendant ma grossesse car j’étais immunisée contre la toxoplasmose et voilà le résultat. heureusement que ma fille n’a pas de séquelles sinon j’aurais du vivre avec la culpabilité en plus. alors je ne peux que conseiller d’appliquer toutes les consignes qui ne coûtent rien et qui peuvent sauver des vies. amicalement.
@vanille, quelle histoire ! Heureusement que tout s’est bien fini pour vous deux.
Ah, vivent les billets au hasard !
Ton article fait bien le point sur cette bête
Je croyais que Listeria ne résistait pas à la congélation et j’avais acheté du foie gras surgelé pour le Noël de ma précédente grossesse… (et là petit compliment au passage, tu expliques le comportement de la bestiole et tu donnes la conduite à tenir après, alors que classiquement on nous donne les aliments à éviter, sans expliquer le mode de contamination et on se retrouve comme des c** à pas forcément comprendre le pourquoi du comment et à pas être capable d’élargir les recommandations)
Euh sinon tu es biologiste ou qqch comme ça non ?
Et la toxo alors ? Pour ma véto il ne faut pas incriminer les chats plus que de raison (mais surtout en priorité bien cuire les viandes, surtout mouton, porc et boeuf) alors que pour tout gynécologue il faut fuir nos félins chéris, c’est eux les sales fautifs.
@Renarde, Merci ! (et pour répondre à ta question, j’ai un doctorat en biologie 😉 )
Pour le foie gras, le mieux est de le faire cuire soi-même et de le garder bien emballé au frigo (en théorie tu es supposée laver ton frigo tous les mois ! argl), le tout peu de temps avant consommation.
Pour la toxo, change de gynéco http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2011/05/15/Toxoplasmose-%3A-Foutez-la-paix-aux-chats-!
@La poule pondeuse, oui, merci les billets au hasard! 😉
et pour la congélation non elle ne la tue pas, par contre il me semble bien que la surgélation oui? (arrête moi hein si je dis une connerie)
ya aussi une histoire de température de cuisson minimale pour la tuer, et/ou de durée de cuisson, mais j’avais pas poussé mes recherches jusque là.
le foie gras j’avais réussi à en trouver du cuit, en conserve, au rayon « conserve » et pas au rayon « frais ».
et le frigo on m’avait carrément dit « toutes les semaines » oups 😳 bon ben… pas eu le temps!
@m@nue, on mange rarement le foie gras cru (à la limite mi-cuit), les conserves qu’on achète sont du foie gras cuit qui peut être contaminé après cuisson. Mieux vaut l’acheter cru pour le cuire soi-même et le consommer rapidement après. Les bactéries (comme Listeria monocytogenes) résistent à une congélation à -80°C sans problème, donc le froid n’est pas une bonne option pour s’en débarrasser (et Listeria pousse très bien au frigo). Par contre elle est relativement thermosensible (55°C pour la plupart des souches) donc a priori pas besoin de tout faire bouillir pendant 2 heures. Voir aussi ici http://www.infectiologie.com/site/medias/_documents/officiels/afssa/Listeria090207.pdf
@La poule pondeuse, je précisais « cuit » pour différencier du « mi-cuit ».
La congélation à -80°C c’est la surgélation?
@La poule pondeuse, super cet article de Boules de fourrure ! (et je vais un peu explorer le blog !)
Mais sans rire je n’ai pas rencontré un seul professionnel de santé qui était « honnnête » concernant les chats, à savoir : no panic. Moi je ne me suis pas pris la tête avec mon chat car ma véto m’avait passé un article (et j’ai une grande confiance en ma véto, on a de très bonnes relations aussi – plus qu’avec mon généraliste ? – oh oui !)
@m@nue, non effectivement, la surgélation c’est une technique de congélation particulière, mais ce n’est généralement pas efficace non plus contre les bactéries.
@Renarde, bon ben tu n’as plus qu’à demander à ta véto de suivre ta grossesse
Sérieusement, c’est un peu flippant pour les professionnels de santé, ce que tu dis 🙄
Juste pour vous dire que je fais partie de celles qui faisait attention.
Il a suffit d’une fois d’avoir mangé du parmesan au lait cru (chez une amie).
J’ai perdue ma fille il y a unan elle est née à 6 mois et avait une semaine lorsqu’elle nous a quittée…
Cette foutue listeria à détruit ma vie
Je n’étais pas au courant de cela, c’est bon à savoir si un jour je deviens père!! Je suis de tout cœur avec vous Flo…
J’ai des poules que j’élève au blé et reste de nos aliments pour limité le gâchis alimentaire. Je ne suis pas immunisé contre la toxoplasmose (à mon grand désespoirs) Je me pose la question à savoir si je peux manger les oeufs de mes poules. Merci à vous pour vos réponses.