Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Quelques conseils pour utiliser une coupe menstruelle (1)    |     Suiv. Mère à 59 ans après une FIV » »

Quelques conseils pour utiliser une coupe menstruelle (2)

Par  • Le 29 mai 2008 à 8:49 • Catégorie : Coupes menstruelles, Trucs et astuces

Après le billet d’hier, théoriquement vous vous trouvez en possession d’une coupe et avez fait connaissance. A partir de là, soit ça roule tout seul (mais si, mais si, ça arrive plus souvent qu’on ne croit), soit vous rencontrez quelques problèmes.

Quelles sont les causes possibles de fuite ?

  • La coupe est pleine : sans commentaire, la solution est assez évidente 😉
  • La coupe est trop haute : il faut qu’elle reste sous le col de l’utérus puisque c’est par là qu’arrive le sang.
  • Les petits trous sont bouchés : ces petits trous sont essentiels pour que la coupe fasse ventouse. Il faut veiller à bien les nettoyer quand on rince la coupe (par exemple on peut remplir la coupe d’eau, faire ventouse sur la paume de la main, retourner le tout (main en dessous de la coupe) et presser la coupe pour faire jaillir l’eau par les trous). S’ils sont systématiquement bouchés (notamment sur la Diva ils sont très fins), on peut les agrandir avec un cure-dent ou une aiguille stérilisée.
  • La coupe n’est pas complètement ouverte/il n’y a pas d’effet ventouse : après l’avoir insérée, il faut passer son doigt autour pour vérifier qu’elle est totalement ouverte. On peut aussi essayer de la faire tourner sur elle-même pour vérifier qu’elle est bien mise. La moindre indentation peut causer des fuites. Là aussi, essayer plusieurs pliages peut s’avérer utile. On peut aussi laisser la coupe s’ouvrir avant qu’elle soit totalement enfoncée et finir de la mettre ouverte. De façon générale, c’est à chacune de trouver ses trucs et ses repères. Je trouve que la Mooncup s’ouvre beaucoup plus facilement que la Diva car le silicone est plus rigide. L’effet ventouse est aussi plus important, ce qui a ses avantages pour la mettre mais ses inconvénients pour la retirer… Détail 100% glamour : si votre rectum est plein, ça peut appuyer sur la coupe et causer des fuites donc ne vous retenez pas trop pour aller aux toilettes.

La critique/question qui revient le plus souvent est : « Mais je ne suis pas tout le temps chez moi, comment vais-je faire pour aller la rincer s’il n’y a pas de lavabo dans les toilettes ? » Pas d’inquiétude, en fait c’est très simple.

  • Déjà, la coupe contient beaucoup plus qu’un tampon ou qu’une serviette. Donc on doit la vider beaucoup moins souvent. Une coupe contient 20 à 30 ml, et le flux moyen des règles est de 60 à 90 ml en tout. Donc la majorité des femmes peut la vider deux fois par 24 heures sans problème. Et celles qui ont des règles Niagara feront beaucoup moins d’aller-retour au x WC qu’avec les solutions « classiques ». Il y a ici une comparaison en images (avec de la Jello, pas de vrai sang).
  • Si vous devez aller dans des toilettes publiques, privilégiez ceux pour handicapés qui ont souvent le lavabo inclus.
  • Sinon vous pouvez soit prendre une bouteille d’eau pour rincer la coupe, soit simplement l’essuyer avec du papier toilette avant de la remettre (dans ce cas il faudra bien la rincer le soir).
  • Et quand vous attendez vos règles, vous pouvez mettre la coupe le matin et attendre le soir pour voir s’il y a quelque chose dedans.
  • N’oubliez pas qu’en plus vous n’aurez pas à vous préoccuper ni d’emmener avec vous un super tampon avec applicateur ni de vous débarrasser de son prédécesseur.
  • Si vous voyagez dans un pays non industrialisé, il faut impérativement rincer la coupe à l’eau potable pour éviter les infections.

Pour l’entretien en général :

  • Rincer la coupe à chaque fois qu’on la vide suffit, mais si on veut la laver au savon, choisir un savon qui soit « foufoune compatible » (sinon aïe aïe aïe).
  • Entre deux cycles, la stériliser (5 minutes dans l’eau bouillante, ou à la vapeur).

Quelques petits détails en vrac :

  • La coupe peut appuyer sur l’urètre ; du coup le débit de la mixtion est généralement plus faible que d’habitude, et il faut faire attention à bien vider la vessie.
  • Quand on enlève la coupe, l’effet de succion fait venir un afflux de sang. Il faut bien nettoyer la zone critique avant/après l’avoir remise pour éviter de pourrir son slip. Surtout au début, il vaut mieux l’enlever dans un endroit facilement nettoyable.
  • Le premier cycle peut être assez décourageant, mais on apprend vite. La coupe devient aussi de plus en plus confortable (il faut un peu de temps au corps pour s’y habituer, même si on ne la sent pas on peut se sentir un peu bizarre). Il faut voir qu’au début on fait beaucoup de manipulations inutiles (on n’arrive pas bien à la mettre/à l’enlever), on ne la met pas forcément pile poil bien, il faut régler la tige, et tout ça fait qu’on peut être un peu irritée. Au cycle suivant ça ira nettement mieux. En attendant il ne faut pas se forcer si on en a marre.
  • Comme leur nom l’indique, les sécrétions vaginales sont sécrétées par le vagin, tout le long de celui-ci. Si elles continuent à s’écouler alors que vous avez mis la coupe, ça ne veut donc pas forcément dire qu’il y a des fuites.
  • Si rien ne marche, qu’elle fuit, qu’elle est inconfortable, et ce après 2 ou 3 cycles d’essais, c’est probablement qu’il vous faut un autre modèle et/ou une autre taille. C’est vrai que c’est un investissement, mais à long terme il sera rentabilisé.

Et pour conclure, j’ai découvert aujourd’hui que le parlement britannique devrait examiner une motion visant à promouvoir les produits d’hygiène féminine réutilisables (détails sur le site de Mooncup -en anglais). A quand la même chose chez nous (plutôt que de s’exciter sur un sujet aussi crucial que les plaques d’immatriculation…) ?

Tagged as: , , , , , , ,


« « Préc. Quelques conseils pour utiliser une coupe menstruelle (1)    |     Suiv. Mère à 59 ans après une FIV » »

28 Commentaires »

  1. hé bé si après ca on est pas parée! merci la Poule!

    Répondre

  2. Aujourd’hui aurait dû être une journée morose puisqu’hier a été celle de la dernière tétée… mais grâce à Mooncup j’attends avec impatience le retour de mes règles!

    Que pensez-vous de ce slogan publicitaire? A imaginer avec une petite musique genre « Silence » de Nature et Découvertes; le tout sur fond de pâquerettes…

    Répondre

  3. @juju : avec plaisir !

    @Blandine : super slogan… et assez représentatif si j’en crois le forum !

    Répondre

  4. sorry de ma question sur ton autre article, car tu y répondais dans celui ci.
    j’avoue, j’avais pas eu le temps de lire… aaaah, la poule, ils sont dissipés parfois tes lecteurs !

    Répondre

  5. @anne : eh oui, pas facile d’être la poule tous les jours 😉

    Répondre

  6. ça y est j’attaque mon second cycle avec cup (un lunacopine). Et merci à toi de toutes ces informations qui m’ont convaincues et m’ont aidé !

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @Céline, j’ai envie de m’y mettre moi aussi quand le retour des fraises se fera mais c’est pas trop galère ?
    J’ai peur des fuites ou tâches quand tu la retires et c’est pas trop gérable pour moi avec le boulot …

    Répondre

    CélineNo Gravatar a répondu :

    @Opale, Je pense que pour le premier coup c’est mieux de tenter chez soi, histoire de se rassurer et d’apprendre un peu à manipuler la chose.
    Dans un premier temps tu peux toujours mettre un protège slip pour les éventuelles petites fuites.
    Et sinon perso je la mets le matin et ne la vide qu’en fin de journée ;))

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Céline, super !
    @Opale, comme Céline, je vide juste matin et soir. Et justement au boulot quand on a déménagé pendant une semaine il n’y avait pas de poubelle dans les toilettes ET ça tombait mal pour moi. Eh bien grâce à la coupe aucun souci 😀
    (bon je dis ça mais là ça fait à peu près 18 mois que j’ai pas eu de règles donc… :mrgreen: )

    Répondre

  7. Bonjour, je suis arrivée sur ce site car je viens d’acheter une coupe et j’ai quelques problèmes de fuites et je recherchais des conseils et des solutions. Je vois que tu conseilles d’inserer la coupe juste à l’entrée du vagin mais sur certains sites ils conseillent de la mettre le plus haut possible pour que ça entoure l’utérus. Qu’en penses-tu? J’ai vraiment envie que ça marche et je m’accrocherai mais j’aimerais regler ce probleme le plus apidement possible. Merci!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Lorelei3, pour être exacte, la coupe doit entourer le col de l’utérus, par lequel le sang coule dans le vagin. La position du col dans le vagin (plus ou moins haute) varie selon les femmes et selon le moment du cycle. Cependant, la coupe se positionne globalement plus bas qu’un tampon, qui est généralement un repère mieux connu pour la plupart des femmes, d’où mon indication. Essaie de voir où se situe ton col avant d’insérer la coupe, cela t’aidera peut-être.

    Répondre

    Lorelei3No Gravatar a répondu :

    Merci Melle Poule ^^
    j’ai regardé ce matin et avec mon doigt je sens une sorte de boule avec comme un petit conduit à l’intérieur. Je pense que ça doit être ça le col de l’utérus! Pas toujours facile de l’entourer avec la coupe mais je crois qu’avec plusieurs essais je commence à bien me débrouiller. C’est dingue comme je me rend compte tout d’un coup à quel point je ne connais pas mon propre corps. C’est une expérience unique et trés enrichissante! Je la conseille à toutes les femmes, vraiment! 😛

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Lorelei3, bingo ça a bien l’air d’être ça oui ! et pour info l’article le plus visité du blog est celui sur le col de l’utérus : preuve que le brouillard total dans lequel sont les femmes sur ce sujet ne les satisfait pas ! Et si ces lectures t’ont aidée à mieux connaître ton corps c’est vraiment top.

    Répondre

  8. C’est super de voir toutes ces femmes qui se mettent à la coupe menstruelle et qui sont convaincues !

    Pour celles qui ne sont pas encore équipées, il y a http://www.uptocup.fr qui propose la Lunacopine. Les frais de port sont offerts.

    Bonne continuation à toutes 🙂

    Répondre

  9. Viens de commander une COUPE ENFIN sur le net après en avoir discuté souvent sur le blog de la Poule !
    J’ai pris la Fleurcup parce que fabriqué en France !
    Hésitant pour la taille, j’ai pris un lot avec les 2 tailles …
    Et vous les Poulettes qui utilisez (et qui buvez 😆 ) des COUPES depuis un moment, utilisez-vous la grande pour les 1ers jours et la petite les derniers ? 🙄
    Merci pour votre réponse !

    PS Pour la Poule ; je retourne voir le spectacle d’Olivia M. à Répu lundi soir avec une copine, y’a des inédits (et peut-être encore ABBA 😆 😆 😆 😆 )

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @Opale, Super contente d’avoir de tes nouvelles !
    Pour répondre à ta question, je prends la même taille du début à la fin. Je la vide juste un peu plus souvent au début.
    A très bientôt !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Opale, moi aussi une seule taille suffit, ça n’a aucune importance que la coupe soit presque vide puisqu’elle ne te dessèche pas comme un tampon. L’important c’est qu’elle t’aille bien pour que tu ne la sentes pas et l’oublies.

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse et Rysy : Merci pour votre aide, j’ai hâte de les recevoir pour pouvoir tester !

    @Rysy : Cela faisait un moment en effet que je n’étais pas passée dans le coin; entre les vacances et les grosses tuiles des ces dernières semaines…

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @Opale, J’espère que cela va mieux. Pas une nouvelle opération au moins ?

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @rysy, non, c’est mon homme ! merci de prendre des news !

    Répondre

  10. Un petit retour pour dire à toutes celles qui hésitent avec la coupe de se lancer !
    Cela faisait un bon moment que je voulais m’y mettre et j’ai enfin testé et c’est GENIAL, vraiment !
    Presque nickel du 1er coup (il faut apprendre à bien la positionner, j’ai aussi coupé la tige trop longue), je ne la sens pas, bien plus agréable qu’un tampon qui a tendance à irriter !
    Allez-y les filles, un seul regret : ne pas l’avoir adopté avant ! 😉

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @opale, bienvenue chez les témoins de Cup-ovah :mrgreen:

    Répondre

  11. Euh, moi je me pose une question quand même… Suite à de nombreuses lectures sur ce thème, je prends ma pilule en continu.C’est aussi une solution pour ne plus être ennuyée par les règles, et sans dangers, contrairement à ce qu’en disent certains gynéco. Moi pour qui les règles n’étaient pas synonymes de ma féminité, j’ai complètement oublié les cup (dont je faisais aussi usage avant 😉 ) au profit de plus de règles du tout.

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @Lutine, oui, c’est galère les règles mais je ne veux plus prendre la pilule de toute façon et encore moins une pilule en continu !
    Je l’ai prise longtemps et je préfère aujourd’hui le préservatif ou le stérilet, des moyens plus « naturels », dans le sens moins chimiques et cela me gêne perso, de ne pas avoir de règles, les femmes sont faites ainsi, est-ce bon pour la santé de les arrêter, je ne suis pas certaine, enfin je ne le crois pas …

    Répondre

    pétrolleuseNo Gravatar a répondu :

    @opale, Comme toi Opale, je ne désire plus de contraception hormonale et j’ai opté pour le DIU au cuivre. Et comme toi, il est important pour moi d’avoir des règles chaque mois, mais c’est quelque chose de personnel. Par contre, je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de règles soit mauvais pour la santé. Sur son site, Martin Winckler précise qu’il est tout à fait possible de prendre la pilule en continu (http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=578 et http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=69, que cela n’a aucune incidence sur la santé et que donc, non, on ne finira pas avec un utérus atrophié 😯 pour autant, ou autres genres de fumisterie que certains médecins s’autorisent à déblatérer 👿 (peut-être parce que ça les emmerde que les femmes puissent s’affranchir des contraintes inhérentes à leur condition – voir aussi cet article: http://www.rue89.com/rue69/2011/10/18/elles-ont-choisi-de-ne-plus-avoir-leurs-regles-225648 ainsi que celui-ci: http://www.acontrario.net/2011/01/18/choisir-de-ne-pas-avoir-ses-regles-ni-peche-moral-ni-danger-medical/). Et puis, il ne faut pas oublier que les saignements qu’on a dès l’arrêt de la pilule chaque mois, ne sont pas des règles (pas d’ovulation donc pas de menstruation) mais des hémorragies de privation provoquées par la chute brutale du taux d’œstrogènes dans le sang. Et puis l’argument « les femmes sont faites ainsi », hum… Si on s’en tient à ce principe, on devrait s’abstenir de toute contraception – chimique ou mécanique – puisqu’on est « conçue » pour ovuler tous les mois et donc, pour procréer 🙄 …

    Répondre

    opaleNo Gravatar a répondu :

    @pétrolleuse, quand je dis que les femmes sont « faites ainsi », c’est plus par rapport à notre physiologie, par rapport au fait que je respecte les cycles de mon corps de femme et non pas par rapport à notre condition de femme dans la Société ! 😉

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Lutine, oui c’est une option aussi ! après il y a des femmes pour qui les inconvénients de la contraception hormonale dépassent les avantages, cf la discussion entre opale et pétrolleuse 😉

    Répondre

  12. Juste un mot : MERCI !
    J’ai essayé la coupe il y a quelques années, et je l’ai remisée parce que j’avais tout le temps des fuites. J’ai une Diva (à l’époque, c’est la seule que j’avais trouvée en magasin), et effectivement, j’avais bien remarqué que les petits trous étaient tout le temps bouchés, mais d’une part, je trouvais ça super difficile à déboucher (donc merci pour la technique avec l’eau et ventouse sur la main !!), et en plus, je n’aurais jamais osé agrandir les trous moi-même (pour ainsi dire, je n’y aurais même pas pensé 🙄 ).
    Bref : grâce à ton article, ma coupette est en train de bouillir à l’heure actuelle et je vais re-tenter l’expérience dans quelques minutes ! 🙂 Peut-être que cette fois-ci sera la bonne ! 🙂

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Quelques conseils pour utiliser une coupe menstruelle (1)    |     Suiv. Mère à 59 ans après une FIV » »