« « Préc. Le chat | Suiv. Les tests de grossesse » »
La draisienne
Par La poule pondeuse • Le 13 juillet 2009 à 10:14 • Catégorie : Activités, Eduquer
Pour changer un peu des billets “future maman”, en voici un spécial bambin sur un objet étrange : la draisienne. Il s’agit simplement d’un vélo sans pédale qu’on fait avancer en poussant avec les pieds, et qui a été inventé en 1817 par le baron Von Drais (instant culturel de la basse-cour). C’est la nouvelle lubie des parents materno-bobos (à commencer par moi donc) pour favoriser le développement psycho-moteur harmonieux de leurs chères têtes blondes (évidemment l’idée nous vient d’Allemagne, tout comme l’écharpe de portage par exemple). Pourquoi ça plutôt qu’un tricycle ? D’une part la position des pédales du tricycle n’est souvent pas très physiologique pour l’enfant, et d’autre part la draisienne n’ayant généralement que deux roues permet un apprentissage en douceur de l’équilibre, pour ensuite passer directement au vélo en zappant l’étape “petites roues”. Miss Brownie en a parlé ici d’ailleurs. Quand j’en ai parlé au Coq je m’attendais à ce qu’il lève les yeux au ciel genre “qu’est-ce qu’elle est encore allée me chercher là ?” mais pas du tout, il se trouve qu’il avait vu au parc un gamin tracer sur un engin similaire et avait été immédiatement convaincu par la démonstration.
Forts de ce constat, nous avons donc offert une draisienne au Poussin pour ses deux ans. C’est l’âge auquel il est conseillé de commencer, les plus casse-cou (ça s’accorde comment ??) pouvant se lancer dès 18 mois. Autant vous dire que le Poussin, plutôt du genre prudent, a jusqu’ici plutôt apprécié l’énorme boîte en carton dans laquelle l’objet est arrivé. Passons…
Comme je suis en réalité sponsorisée par les banques pour faire vendre des crédits à la conso (ou tout du moins favoriser les découverts et le paiement d’agios hautement rémunérateurs), j’arrive à la partie la plus intéressante du billet : mais où acheter un tel engin ? On pourrait penser acheter un vélo auquel on retirerait le pédalier, mais que nenni, la selle risque d’être trop haute pour convenir. J’ai trouvé que les sites français étaient globalement peu fournis et très chers, aussi après avoir traîné sur quelques forums je me suis rabattue sur le site teuton MyToys (sachez que draisienne se dit Laufrad -Laufräder au pluriel- outre-Rhin). Vous noterez au passage que le site est extrêmement bien fourni en un tas de trucs divers et variés et peut donc constituer une importante source de tentations, notamment si votre connaissance de la langue vous aide à naviguer dans les différentes rubriques (il y a toujours la traduction google mais ça reste assez hasardeux). Mais revenons à nos moutons : il y a donc un très large choix de prix, de tailles, de matières, d’options (béquille, freins, etc), auquel je n’ai pas trouvé d’équivalent sur un site français (mais je ne prétends pas être infaillible, loin de là). Il faut faire bien attention à la taille du bidule : j’ai mesuré la hauteur à l’entrejambe du Poussin pour faire mon choix par rapport à la hauteur possible de la selle (pas facile de pousser avec les pieds si ceux-ci ne touchent pas le sol…). Les frais de port pour la France sont de 5€ et l’engin est arrivé dans les deux jours qui ont suivi la commande. Il était en parfait état, à part la roue avant qui tournait un peu difficilement et que le Coq a démontée/remontée avec succès (gros inconvénient du site : pas la joie de renvoyer un truc pareil en Allemagne pour faire jouer la garantie). Selon la témérité du jeune casse-cou, il peut être utile d’investir dans un casque (autant prendre tout de suite les bonnes habitudes).
Précisons également que contrairement aux tricycles les draisiennes n’ont généralement pas de barre à l’arrière permettant au parent de pousser le bambin (ce n’est pas vraiment compatible avec l’idée de développer l’équilibre de l’enfant…). Au moins dans un premier temps, il vaut donc mieux éviter de prendre la draisienne pour faire une grande balade (à moins de rêver de porter le vélo sous un bras et le poussin sous l’autre).
Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, vu que le Poussin est encore très dubitatif sur l’utilisation d’un tel engin (sans compter que notre mode de vie citadin et flemmard ne regorge pas d’occasions vélocipédiques et que malgré mes mesures ledit engin est un poil grand…), mais on peut espérer qu’il se lance d’ici ses 3 ans. D’ici-là peut-être que certains de vos bambins ont testé ?
(Image : les origines de la draisienne. La tenue officielle est facultative.)





ici le futur papa (plus que quelques jours!) est totalement emballé par cet engin… on en reparle dans deux ans alors!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 20:55
@Eve, oui vous avez le temps, pour la naissance ce n’est pas essentiel
Répondre
ici, puce2 en a reçu une pour ses deux ans… mais bien trop grande et de relativement mauvaise qualité –> jamais utilisée!
Elle préfère largement se laisser balader en carriole (c’est pas materno-bobo, ça aussi?) et s’essayer à la trottinette… en rêvant d’avoir des rollers comme sa grande sœur!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 20:56
@Fleur, si si la carriole à vélo ça vaut aussi ! mais c’est moins mangerbouger.fr (pour l’enfant s’entend, pour le parent je ne préfère pas imaginer
).
Répondre
Anonyme a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 22:11
@La poule pondeuse, attend, l’enfant il accède à des endroits escarpés dans sa cariole et ensuite, il peut bouger!… et pour peu que la mère indigne ait oublié à manger… impec!
Répondre
N’ayant pas beaucoup de moyens dans ma maternelle préférée (et en plus, il faut que ce soit hyper aux normes, donc hyper cher sur les catalogues …), j’ai demandé aux services techniques de la commune, enfin, au sympathique employé communal qui les entretient , d’enlever les pédales à 2 vélos. Etonnés au début, les enfants ont finalement apprécié. Perso, on verra pour P’tit Mec N°4 d’ici 2 ans
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 20:58
@Béatrice, quand ils sont un peu plus grands (comme à la maternelle) les vélos doivent avoir une taille compatible effectivement.
Répondre
Ici (Suisse allemande), c’est assez courant, surtout les draisiennes en bois. On en a trouvé un d’occasion sur un site d’enchères. C’est typiquement un objet résistant et qui peut servir pour plusieurs enfants.
Notre petit de 2 ans et quelques adore. Il a commencé à 25 mois. Il lui a fallu des petites sorties sur 2 semaines pour maitriser un peu mieux l’engin et une ou deux petites chutes (avec casque) pour calmer les élans un peu trop dangereux. Il a aussi fallu, bien se mettre d’accord pour qu’il s’arrête pour nous attendre (surtout quand il est avec sa grand-mère qui se retrouvait à courir pour le rattraper). Depuis le marché se fait en draisienne et les retours de crèches aussi.
On a la chance d’habiter une petite ville et un quartier sans voiture, alors c’est une affaire qui roule!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 20:58
@chouck, voilà un achat qui a l’air bien rentabilisé !
Répondre
Nous aussi on a été séduits par l’idée et on en a offert un a la minette pour ses deux ans. Mais pareil, après quelques tentatives pour le faire avancer, elle se contente maintenant de le regarder du coin de l’oeil… J’espère que ca va la brancher a un moment donné!
On a acheté celui en bois de “jouet au naturel”, il est joli et il a l’air de bien rouler.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 20:59
@nanais, si si, ça va finir par venir (méthode Coué
)
Répondre
Juste pour compléter. J’ai déjà vu des parents ajouter une corde autour du guidon pour pouvoir tirer facilement la draisienne. L’enfant doit toujours savoir tenir en équilibre mais cela permet d’aller plus vite.
Vu qu’on n’a pas le problème de vitesse, on n’a pas essayé.
C’est important que la draisienne soit bien à la bonne taille, tant qu’elle était trop grande cela lui faisait peur.
Bonnes ballades!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 20:59
@chouck, pas bête la corde, ça peut aider au début.
Répondre
Tout à fait convaincue par l’engin… que j’irai directement acheter outre-Rhin! Have fun!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 21:02
@Ficelle, de l’avantage d’habiter à Framboisy…
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 09:40
@La poule pondeuse, héhé…
Répondre
il y a justement un article comparatif sur les draisiennes dans le dernier numéro du magazine grandir autrement, je vais le garder précieusement celui-là, pour l’année prochaine !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 21:05
@Anne Cé, je l’ai regardé chez une amie mais je trouve que toutes les draisiennes proposées sont très chères (la plupart à 100€ ou +) !
Répondre
Anne Cé
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 12:44
@La poule pondeuse, de mémoire il y a au moins deux modèles qui sont à moins de 100 euros. mais je suis d’accord avec toi les draisiennes sont généralement super chères car encore peu répandues en France. et puis fabriqué en europe, sans trop de plastique… tout ça se paie ! ou alors faut parler allemand !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 18:10
@Anne Cé, dans ces conditions ça vaut le coup de se mettre à l’allemand ou de trouver un(e) interprète pour l’occasion
Répondre
alber
a répondu :
Le 14 juin 2010 à 09:58
tg
Répondre
Sans dictionnaire à la main, je dirais effectivement “casse-cou” au pluriel (un verbe ne s’accorde pas et on n’a qu’un cou… sauf si bien sûr on casse le cou des autres…)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 21:08
@Le CDLPSF, merci pour tes lumières orthographiques !
Répondre
Pour l’instant, mon neveu adore se déplacer avec!
Rendez-vous dans 2 ans pour voir s’il a l’équilibre de suite sur un vélo sans roulette
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 21:09
@MissBrownie, j’espère que le Poussin va bientôt adorer aussi !
Répondre
oui oui, le “laufrad” c’est super !
En Allemagne où j’habite, tous les gamins en ont ; la 1ère année, je n’en revenait pas de voir des mômes qui savaient à peine marcher (sans exagérer) foncer sur leur petit bolide, freiner des 4 fers, tourner et se faufiler partout. Du coup ils savent tous faire du vélo sans pédale à 3 ans, ou quasi, et ont appris plusieurs choses : l’équilibre, la force de la poussée, l’appréhension de la vitesse et de l’espace devant soi, mais aussi l’autonomie (je me déplace tout seul et je vais où je veux) et … les dangers de la route ! Au début j’étais très perplexe, me demandant comment des gamins de cet âge pouvaient comprendre qu’il ne faut pas sortir du trottoir : et bien c’est un fait, plus on leur apprend tôt à appréhender tout seul l’espace de la rue, et plus il le respecte ensuite. Le grand avantage par rapport au vélo à petites roues, c’est qu’au lieu de se concentrer sur les pédales (et de rentrer dans le mur qu’il n’a pas vu), l’enfant se concentre sur la poussée et sa direction : il apprend très vite l’équilibre et à se diriger là où il veut, ce qui lui permet ensuite quand il passe aux pédales de ne pas oublier de regarder devant lui.
Inutile de dire que ma fille en a eu un aussi pour ses 2 ans. Après quelques semaines à tourner autour (mais à piquer celui des autres au square !), elle s’y est mise, et depuis nous sommes passés à la taille au-dessus tellement elle adore ça. Il faut effectivement qu’il soit à la bonne taille : la selle pas trop haute, mais pas trop basse non plus (le poussin doit être presque debout pour pousser, et non assis, sinon la poussée est moins efficace), d’où l’intérêt d’en avoir une réglable (de selle). Les poignées avec embouts en caoutchouc permettent aux petites mains de ne pas se faire coincer contre un mur. La marque la plus solide (et il le faut !) et la plus courue en Allemagne est Pu*ki, régulièrement “testsieger” des tests de fiabilité. C’est vrai que c’est un peu cher, mais on les trouve moins chers chez To*y’s us ou d’occasion, sur Eb*ay ou dans les brocantes. Un casque est évidemment conseillé, car de toute façon il faudra que le poussin en mette un très rapidement. Ma fille n’était pas super douée en développement moteur (elle a parlé bcp plus tôt qu’elle n’a marché…), mais avec le laufrad elle a pris beaucoup confiance en elle et est très fière de faire comme papa-maman.
La prochaine fois, il faudra nous parler des carrioles à vélos, aussi très populaires ici, et tellement pratiques !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 21:10
@Meduse69, ah ces Allemands, ils sont trop forts ! Par contre les carrioles à vélo faut pas compter sur moi, faudrait déjà que j’ai un vélo…
Répondre
Anonyme a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 22:13
@La poule pondeuse, sans faire trop de pub, il y a des comparatifs de carriole sur le site web de carnets d’aventure!
même qu’il y a un homme trop beau en photo… et même deux puces trop belles aussi!
Répondre
Fleur
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 22:17
@, oh, j’ai perdu mon identité en route…
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 22:46
@Fleur, merci pour l’adresse du comparatif. Je la garde en mémoire pour le printemps prochain …. une carriole pour P’tit Mec N°4 et un vélo pour maman … et vive les promenades en famille (par contre, par ici, ça monte et ça descend tout le temps avant d’atteindre la piste cyclable … qui est le long d’un canal …..
)
Répondre
Fleur
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 04:18
@Béatrice, oh, on peut aller un peu partout avec une carriole… on a fait des randos VTT avec pas mal de dénivelé et 25 kilos d’enfants dans la carriole (euh, c’est le papa qui a la carriole, ça lui fait un handicap, c’est impec!)
Répondre
Béatrice
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 09:48
@Fleur, Ah oui, quand même ….
Bon, comme ça fait 10 ou 15 ans que je n’ai pas enfourché un vélo, il va d’abord me falloir un sérieux entrainement
Répondre
Fleur
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 09:52
@Béatrice, il paraît que sur du plat, ça va tout seul… enfin, c’est ce que me dit MonsieurMOnMari pour me convaincre de m’y mettre : ben oui, avec trois enfants et aucune qui roule vraiment toute seule (mais que des poids plume, ouf), il nous faut une carriole chacun… (on les a, mais ça veut dire que je dois en traîner une…)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 18:07
@Fleur, hum qui peut bien être cette famille de magazine ?
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 09:52
@Meduse69, la carriole, moi j’hésite (bêtement?)… j’ai toujours peur qu’en ville, ça soit pas pratique – genre descente de trottoir, virage à 45° etc. Donc, j’ai juste un siège bébé sur mon vélo: moyen pour les longs trajets, la gosse peut pas y dormir et elle s’y est fait tremper plus d’une fois… Mais pas de place en bas de l’immeuble pour ranger la carriole. Un avis? Sinon, pas trouvé de casque à la taille de ma poulette (10 mois), donc elle voyage sans casque (c’est mal, je sais, mais moi non plus j’en ai pas, hein). Et, comme m’a dit le marchand de vélos: “c’est moins dangereux que d’avoir un casque trop grand qui peut lui glisser sur le visage (j’ai testé) et lui péter le nez en cas de chute”. Des solutions?
@La Poule: T’as un abonnement au Vélib’ au moins? (Enceinte, c’est pas une excuse)
Répondre
Fleur
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 09:56
@Ficelle, franchement la carriole c’est beaucoup plus sécuritaire que le siège bébé (surtout sans casque!)… ici, elle s’est renversée une fois (notre fille était seule, mais pas assise au centre –> déséquilibre au passage d’un trottoir), mais la chute se fait de beaucoup moins haut et la structure de la carriole amortit sérieusement! On utilise la carriole aussi bien en ville (pratique pour descendre à la plage en 10 minutes) qu’en montagne (oui, là, j’avoue, on est parfois un peu dingues…)!
c’est vrai que ça prend de la place, mais plié, ça devient relativement raisonnable (les dimensions sont sur le comparatif que je mentionnais)!
pour le casque, tu as regardé chez Décathlon?? Ils ont un modèle bien petit!
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 13:14
@Fleur, oui, les modèles de casques Décathlon pour bébés existent mais sont plus des gadgets (pas aux normes). Les casques “utiles” sont adaptés aux têtes blondes à partir de deux ans! C’est totalement débile quand on sait que les siège-bébés sont utilisables à partir de neuf mois… Les carrioles sont pliables? Cool… et on peut mettre deux enfants dedans (bon à savoir pour plus tard, héhé)? Je vais aller voir tout ça…
Répondre
Fleur
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 13:48
@Ficelle, je pense qu’un casque à la bonne taille pas aux normes protège mieux que rien du tout! et oui, les carrioles sont, fort heureusement, pliables… et oui, à quelques exceptions prêt, on peut y mettre deux enfants …
ici, puce3 n’a pas encore eu l’occasion d’y aller, mais puce1 (6 ans, 18 kilos) et puce2 (presque 4 ans, 13 kilos) y vont encore ensemble.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 18:09
@Ficelle, of course j’ai l’abonnement au vélib ! je ne suis pas sûre de le rentabiliser
mais au moins quand j’en veux un c’est facile (inestimable en temps de grève). Mais là vu que j’ai l’énergie d’une huître anémique la simple vue de la station me fait tourner de l’oeil…
Répondre
Y’a un bon article et un comparatif dans le dernier “grandir autrement” ! c’est top !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 13 juillet 2009 à 21:12
@csil58, cf le com d’Anne-Cé
Répondre
oups pardon
Répondre
Merci pour l’info, je garde précieusement!
(mais là le cadeau des deux ans est déjà choisi)
@Ficelle : pour le casque, chez Décth*** effectivement ils en ont qui taillent petit (même trop petit pour mon pépère à 20 mois). Moi aussi j’ai un siège vélo. Il s’incline et le pépère s’est déjà endormi dedans!
Répondre
petite question à la basse cour (Je reste ans le domaine du vélo en déviant légèrement): comment transporter une bébé de 7 mois en vélo? en Ergo ça marche ou bien est ce n’importe quoi?! Je ne me rends pas du tout compte! Nous nous posons la question pour notre crêpe que nous devrons emmener à la crèche en septembre dans une zone loin de chez nous et du travail hyper mal desservie en transports en commun. Le siège ça me paraît un peu tôt! Merci de me faire partager vos expériences et idées!
Répondre
Anne Cé
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 14:54
@pâte a crêpe, je connais des gens qui l’ont fait (avec écharpe sur le dos) plus ou moins ponctuellement. c’est comme faire du vélo avec un gros sac à dos : ça modifie ton équilibre, donc prudence +++
je ne sais pas si c’est vraiment moins sécurisant que le siège, mais ça n’est pas homologué, évidemment, donc en cas d’accident ça peut jouer vis à vis des assurances ?
c’est à partir de quel âge le siège ? sinon, la remorque c’est bien, il y a des modèles où l’on peut même fixer un cosy dedans pour les tout-petits.
Répondre
J’ai deja vu un papa à vélo avec un bébé en écharpe dans le dos et j’étais assez choquée, le bébé en étoile de mer, me paraissant très mal protégé…
pour la cariole, tu peux installer un hamac ou transat spécial dans la petite cariole pour les bébés; J’ai des copains qui partent en tandem, avec la cariole derriere et les deux loupiots dedans(3 ans et demi et 6 mois- celui de 6 mois dans son “hamac” bien sécurisé), sur les (petites) routes de france…(en prenant bien soin d’éviter les routes à voitures et surtout à camion) et apparemment les bébés adorent…
et pour info, ils achetent tous leurs matos en Allemagne
Répondre
J’avoue que la carriole me semblerait plus sécurisante que l’écharpe/ergo mais je ne suis vraiment pas spécialiste de ce genre de problème !
Répondre
pâte a crêpe
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 18:33
@La poule pondeuse et Anne Cé, je viens de chercher un peu sur le net et apparemment la carriole c’est pas terroche avec un bébé de moins d’un an car pas assez lourd. (info d’un site marchand). A voir… (mais c’est un peu hors budget…
)
Je suis un peu sceptique aussi sur le portage en vélo… On va tester cet été les différentes solutions et je vous raconte!
Répondre
AnSo
a répondu :
Le 15 juillet 2009 à 14:15
@pâte a crêpe, et si tu mets des cailloux au fond de la carriole pour lester ? enfin si c’est juste une question de poids à mon avis c’est gérable…
par contre je rejoins Charlotte : pour moi le portage à vélo
… c’est pas confort pour le bb, et en cas de chute le risque d’écrasement par le parent est énorme !
Répondre
Nous avons acheté (toujours en Allemagne…) une carriole lorsque notre puce avait 14 mois ; plusieurs raisons ont guidé notre choix entre ça et le siège de vélo : elle était trop petite (et les casques aussi) pour aller dans un siège de vélo qui la maintienne bien, tandis que dans la carriole il y a un vrai harnais 5 points rembourré ; elle pouvait y dormir, ce qui n’était pas possible dans un siège de vélo (on a essayé l’été de ses 2 ans, résultat : un énorme torticolis) ; une chute est moins dangereuse que d’un siège de vélo (le vélo de l’adulte peut tomber, la carriole ne se renverse pas – vérifié !) ; en cas de pluie, de froid ou de soleil fort elle était protégée (il y avait même un filet anti-insectes) ; il y a un coffre, aspect non négligeable lorsqu’on se déplace avec un pique-nic, les jouets de sable, les maillots et les serviettes… voir simplement pour aller au marché !
.
D’autre part, il y a des accessoires qui peuvent être utiles selon l’utilisation : petites roues qui se fixent à l’avant (et se relèvent lorsqu’on roule), qui permettent de l’utiliser comme une poussette (par exemple, au marché, ça évite d’encombrer avec le vélo que l’on gare plus loin) ; hamac pour bébé (vraiment confortable) ; carriole à 1 ou 2 places ; option spécial “jogger” (pas essayé…), skis adaptables pour en faire un traineau, etc…
Mais cet achat lourd (environ 500€) doit convenir au mode de vie : nous étions dans une petite ville provinciale calme, pleine de parcs et de super ballades aux environs, avec BEAUCOUP de pistes cyclables, ce qui enlève le stress du danger des voitures ; d’autre part, on l’a utilisé tous les jours, même le WE, pour aller à la crèche, au parc, en ballade, chez les copains ou au marché ; l’environnement s’y prête bien, tous nos voisins avec enfants ont une carriole, ce qui signifie que les conducteurs sont aussi avertis et vigilants, ce qui rassure.
Mais maintenant que nous déménageons vers une grande ville (Francfort…), nous avons vendus la carriole : là-bas il y a bcp moins de pistes cyclables, la maternelle est assez loin, Puce commence à peser lourd (l’engin fait 11kg), et nous n’aurons pas la place de la garer. Alors on acheté un siège de vélo… avec regret
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 21:46
@Meduse69, et elle fait le café aussi la carriole ?
(ok je sors)
Sérieusement c’est sûr que c’est un autre mode de vie qu’à Paris (où je ne crois pas avoir jamais vu de carriole…) !
Répondre
Meduse69
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 22:08
@La poule pondeuse, pas encore, mais en le demandant bien gentiment au fabriquant…
Ah oui : il y en a aussi pour les chiens
Répondre
AnSo
a répondu :
Le 15 juillet 2009 à 14:18
@La poule pondeuse, vu des carrioles à Paris, mais essentiellement à proximité du canal, rarement pour des déplacements quotidiens!
Répondre
J’ai vu qu’il y a un comparatif des draisiennes dans le dernier numéro de GRANDIR AUTREMENT, mais elles sont toutes hyper chères !!!
Il y en a une aussi chez DECATHLON toute en plastique, je vois une petite fille avec à la sortie de l’école, elle fonce !!!!!
J’ai deux tricycles dans mon garage, pffff, je vais devoir les revendre !!!!!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 14 juillet 2009 à 21:46
@Isabelle95, ebay est ton ami
Répondre
Wééé, la draisienne c’est vraiment génial. Nous en avons offert une à notre numéro deux pour ses 3 ans, et elle a adoré l’engin. La voir foncer en équilibre à cet âge c’était très impressionnant. Aujourd’hui, elle a 4 ans et demi… et est passée directement au vélo sans petites roues -alors que sa grande soeur, 7 ans et demi vient à peine d’enlever les siennes !
Autant vous dire que la draisienne va bientôt être utilisée par le petit frère de 2 ans -hum, heureusement qu’à cet âge on se fiche de savoir que ladite draisienne est rose et décorée de jolies fées brillantes…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 15 juillet 2009 à 13:25
@Kemenerig, cool, c’est toujours bien d’avoir des témoignages directs (un peu moins pourris que le mien
). Ici on est paré pour la fratrie : la draisienne est en bois avec une selle rouge, parfaitement unisexe !
Répondre
J’ai acheté une draisienne sur ebay allemagne pour 50 euros frais de port compris, en bois, roues gonflées à l’air
Je l’avais acheté pour les 2 ans de ma fille, mais elle n’a commencé à comprendre et à apprécier que vers 2ans et demi, pas avant !
depuis elle adore, et nous la prenons dès que nous sortons, y compris pour aller chez la nounou
tout le quartier la reconnait avec son vélo sans pédales…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 15 juillet 2009 à 22:21
@Loop, bon j’attends 2 ans 1/2 alors !
Répondre
chez nous c’est mon Papa qui a repéré les draisiennes quand N°1 était encore petit (je lui dirais qu’il a un côté materno-bobo
), et N°1 l’a eu au printemps, vers l’âge de 2,5 ans. elle est chez mes parents, donc il ne l’utilise pas souvent, mais il adore. il n’a pas complètement choppé la technique, en particulier il veut toujours pousser avec les pieds ce qui l’empêche de prendre de la vitesse, et côté freinage c’est pas ça, mais il peut quand même aller partout avec et on a fait une balade en forêt de 1h et demi ce week end, impeccable.
pour l’étude conso, c’est une jouéclub, rouge et jaune à pneu, frein, béquille, selle et guidon règlables, sonnette, une poignée derrière la selle pour la porter, mais je ne connais pas le prix (49.99€ sur le site après vérif). aucune idée de ce que ça vaut à terme bien sûr, mais pour le moment, ben… pas de problème.
il a aussi un tricycle là bas mais je sens qu’il va prendre la poussière alors qu’il arrive à bien pédaler. non en fait il aime le tricycle pour la benne, donc il le prend en utilitaire dans le jardin
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 15 juillet 2009 à 22:21
@AnSo, bon à savoir pour joué club, merci !
Répondre
merci pour ces infos, j’en avais vu à Berlin et j’avais trouvé ça rigolo ! j’en ai cherché à Paris mais en vain, personne ne connait “le fameux tricycle allemand, sans roue et en bois “… maintenant que grâce à toi j’ai le vrai nom, ça va peut-être être plus simple
J’ai vu quelques carrioles à Paris, mais je trouve que les enfants sont vraiment trop au niveau des pots d’échappement. Ce n’est pas vraiment fait pour les rares pistes cyclables parisiennes.
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 15 juillet 2009 à 22:22
@sophie, tant mieux si ça t’aide, même si les gens qui ne connaissent pas restent généralement perplexes devant le nom (à part mon père, qui est hyper cultivé et qui lui a immédiatement visualisé un truc du style de l’image qui illustre l’article…)
Répondre
Je crois que j’ai trouvé le cadeau de Noël de la Poulette. Merci, la Poule
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 17 juillet 2009 à 21:57
@suzie, toujours prête à rendre service
Répondre
Ici, la draisienne est testée depuis 2 mois par notre loulou qui en avait 21 lors de l’acquisition…il a tout de suite adhéré et commence à bien se pousser maintenant quand on lui dit “on fait la course ?”…il a même testé la position VTT (terrasse sur herbe avec dénivelé de 10cm) –> chute inévitable, nous on était pliés de rire dans notre coin!!!
Bref, un achat génial, surtout côté finance, 19Euros chez MaxiToys en promo…imbattable (heu…en bois bien sûr)!!!
claire
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 19 juillet 2009 à 14:13
@Miss Ravenne, waouh il a l’air dégourdi ce loulou-là !
Répondre
Miss ravenne
a répondu :
Le 29 juillet 2009 à 22:24
@La poule pondeuse, …………et une balade de 500m ce soir dans la forêt, le bitume et le sable…il a adoré et ne voulait plus rentrer à la maison! ce qu’il préfère c’est les descentes où je lui crie “lève les pieds” ; mais il est très prudent et freine vite avec les semelles des chaussures (cela va me couter cher ces freins “maison” je sens
)
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 30 juillet 2009 à 14:19
@Miss ravenne, surtout si tu as des Preschoolians ou des chaussures à semelle souple ! (enfin au moins elles sont moins chères que les autres…)
Répondre
Miss ravenne
a répondu :
Le 30 juillet 2009 à 22:51
@La poule pondeuse, j’ai déjà crâmé une paire de simili Robeez (gros trous au gros orteil), heureusement que ce n’était pas des vrais!!!
Répondre
Voici la version Harley Davidson de la draisienne :
http://www.babipur.co.uk/shop/Toys_and_Puzzles-Wooden_Bikes/c25_28/index.html
… Ca en jette !
Répondre
Ficelle
a répondu :
Le 20 juillet 2009 à 08:35
@Fée à Roulettes, Enooorme!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 20 juillet 2009 à 09:19
@Fée à Roulettes, j’imaginais un truc pire ! Finalement c’est assez soft (sauf le prix
)
Répondre
Miss ravenne
a répondu :
Le 30 juillet 2009 à 22:52
@Fée à Roulettes, j’adooore, carrément kitch! mon fils serait la star du lotissement avec un truc pareil!!!
Répondre
Ici aussi, draisinenne testée par un Biboune de 21 mois : pour nous, la corde serait plutot attachée sous la selle pour le ralentir !
Acheté sur jouet au naturel un peu plus de 50€, en bois. Très bien !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 22 juillet 2009 à 10:24
@Lilou, tous ces commentaires me confirment que le Poussin n’est décidément pas un grand téméraire
Répondre
Nous avons aussi acheté la draisienne de chez Jou*t C*ub mentionné par AnSO, pour les 3 ans de notre loulou.
Malheureusement il avait déjà goûté aux joies du tricycle à la crèche et du coup il n’a pas voulu toucher à la draisienne car “d’abord il faut acheter des pédales!!”
Résultat: draisienne utilisée 2x au fond du garage, et vélo à pédale acheté à la place…
Mais j’avais adoré le principe
On réessayera avec louloute2!
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 6 août 2009 à 23:18
@, espérons que ça ait plus de succès pour louloute 2 !
Répondre
Nath a répondu :
Le 31 août 2009 à 07:07
@, et bien justement la j’ai un probleme … Ca a effectivement l’air super tout ca, je suis a peu pres convaincu que ma casse cou de puce adorerait .. Mais, elle n’a que 16 mois, elle me fait deja bien peur sans aucun ustensiles a roulettes, on habite au sommet d’une mega colline, mais ne reve que de ca : colere assuree au parc si un autre enfant ramene son 2/3/4 ou 5 roues et que sa pimbeche de mere laisse son enfant ne pas partager (oui, ca m’enerve tellement .. on se croirait a Versailles). en tout quand elle y a acces, elle est manifestement prete. Bref, si j’etais une bonne mere, je lui acheterais un moyen de transport avec des roues sans attendre les 2 bougies;
Alors ma question, qu’est ce que je lui achete qui ne la rendra pas accros des pedales avant l’heure (elle y viendra de toutes facons a SF) ?
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 31 août 2009 à 09:08
@Nath, tu peux tenter une draisienne ou assimilée (il y en a pour les petits à 3 roues). Sinon un skate ?
Répondre
Nous avons offert une draisienne à notre fille pour ses 2 ans :
pendant les vacances elle en a fait tous les jours, parfois 2 fois par jour, à sa demande. En général ca s’est limité à un petit tour de 5 min sur la pelouse et elle voulait ranger son “vélo”.
Depuis le retour, on sort la draisienne le WE uniquement, une fois par jour. Sophie en a ainsi fait 5 fois depuis le retour : au début elle roulait un peu, plutôt doucement et on n’arrivait pas à ce qu’elle aille jusqu’au parc (à 10 min à peine) avec, on finissait pas le porter et pareil au retour. Mais petit à petit elle a pris de l’assurance et a voulu rester de plus en plus dessus.
Résultat dimancher dernier une balade de… 2h Elle va de plus en plus vite, essaie de trouver soin équilibre à l’arrêt en levant ses pieds et à la fin 3/4 fois elle les a levé en roulant et était super fière d’elle (et nous aussi
)
C’est fascinnant de la voir s’approprier cet “engin” par elle même et de voir ses progrès fulgurants Razz
Bref pour celles qui seraient tentées je ne peux que vous encourager, c’est vraiment top, et en moins d’un mois que de progrès !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 8 septembre 2009 à 22:27
@Orev, chouette, ça fait envie ! ici ça fait un bail qu’on n’a pas réessayé, faudrait qu’on la ressorte.
Répondre
Have you got more news like that ?
Répondre
Bonjour la poule sa basse cour
Fin d’un long sous-marinage passionnant, merci pour la richesse des articles et des commentaires.
Chez nous, draisienne à fond depuis plus d’un ans.Mon aînée avait alors 3 ans 1/2, Elle a adoré et maitrisé l’engin en 2 semaines. 3 semaines après, elle pédalait nickel sans stabilisateur sur son vélo. Le cadet a commencé à 2 ans 1/2 (l’engin était trop grand avant) et depuis 1 semaine, il fait du vélo comme les grands, il a presque 3 ans maintenant. On a dû en racheté une plus grande pr l’aînée et on a pas regretté, il s’éclatent tous les 2 à se courser.
Il en est où ton Pouss1 ?
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 5 juillet 2010 à 16:42
@Perdicinae, euh alors comment dire… mon Pouss1 est du genre courageux mais pas téméraire, donc ça fait à peine depuis ses 3 ans qu’il accepte de monter dessus tout seul
J’ai un vague espoir qu’il se lance un peu à la rentrée mais c’est pas dit…
Répondre
[...] déjà convaincue des bienfaits de cette machine mais fort heureusement, je ne peux que confirmer qu’elle a grandement aidé [...]
Je commence à regarder de près les draisiennes surtout car je viens d’apprendre qu’il en existe des pas-en-bois (je n’assumerais pas du tout au square le côté bobo de l’engin…). Je vais voir si je me lance et j’en achète une sur le net ou si je vais chez F*ac évei* et *eux faire un essai en live, j’ai un peu peur que la taille ne convienne pas….
Voila sinon moi j’ai une question encore d’apparence : je trouve le casque pour vélo pour petits un peu too much (car mon fiston ne serait amené à faire du vélo que dans des endroits style parcs, squares, pas dans la rue). Je vois pas bien comment il pourrait se faire un trauma crânien, même si en même temps je me dis qu’une chute de sa hauteur avec vitesse ça peut érafler pas mal. Vous mettez des casques à vos enfants ? (parce que moi bien sûr je n’en mets pas – et je fais peu de vélo !- et bien entendu je n’en ai jamais mis pendant ma tendre enfance, alors je me demande….)
Répondre
orevee
a répondu :
Le 7 avril 2011 à 21:08
@Renarde,
Ici c’est casque obligatoire : pour le puky à 4 roues, pour la draisienne, pour la trotinette… que ce soit au square ou dans la rue une chute reste une chute de mon point de vue. Mais surtout je pense ainsi donner les bonnes habitudes à mes enfants : si on veut utiliser un “véhicule” c’est casque obligatoire. Il leur arrive de râler, dans ce cas on descend de la draisienne si on veut enlever le casque. Et moi je trouvais même les casque de vélo un peu léger, ils ont des casques de roller, qui couvrent mieux l’arrière du crâne. Après chacun fait comme il veut ^^.
Répondre
percidinae
a répondu :
Le 7 avril 2011 à 22:15
@Renarde, Ici on a les draisiennes Puky dont on est tous ravi. Les enfants portent toujours leur casque et compte tenu de leur vitesse c’est pas du luxe. Le casque de mon aînée lui a éviter un méga trama crânien à 3 ans dans une descente en draisienne.
Sinon, pour info, Décat**on a sorti une nouvelle draisienne qui m’a l’air plutôt bien, en tout cas bien mieux que la Bel*ili.
Répondre
Clemys
a répondu :
Le 8 avril 2011 à 19:58
@percidinae, euh moi j’ai la Bellilli… je vois pas trop ce que tu lui reproches ? mais bon, j’ai pas trop de point de comparaison… je trouvais juste que son prix était bien plus raisonnable que ce que j’ai vu ailleurs…
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 8 avril 2011 à 13:24
@Renarde, pour le moment, Pouss1 est plus que méga super prudent avec sa draisienne (il va sur ses 4 ans, ahem) donc on ne s’est pas trop bougés pour lui acheter un casque mais il va bien falloir s’y mettre…
Répondre
Renarde
a répondu :
Le 28 mai 2011 à 12:28
@Renarde, alors voila fiston a eu droit à ses deux premiers points de suture suite à une chute en….. petit camion porteur (plastique, bidon, apparemment totalement inoffensif) car il a visiblement buté sur une racine et le camion a stoppé net mais pas lui… Avec un casque on aurait évité la couture du front c’est sûr…! Me voila donc convaincue qu’avec un engin qui va plus vite et qui donne moins d’équilibre, un casque n’est pas un accessoire inutile.
On a une draisienne Puky depuis 1-2 mois et c’est trop top super, le petit est fan de sa “graisienne” et explique à qui veut l’entendre que c’est bien pour l’équilibre !
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 30 mai 2011 à 21:37
@Renarde, Pouss1 s’est ouvert la lèvre + pété une dent en tombant d’un petit fauteuil pour enfant, Pouss2 a réussi à saigner aussi en tombant sur le plancher sans obstacle…
Super en tout cas pour ton fils s’il s’éclate, Pouss1 va avoir 4 ans et la draisienne prend la poussière
Répondre
Ici, la draisienne est entrée dans nos vies, alors que notre babyboy n’avait que 19mois. Il vient d’avoir ses 3 ans le mois dernier, et sa draisienne, reste la seule chose, avec son “pinpin” (doudou)dont il ne voudrait, pour rien au monde, se séparer.
Nous lui avons pris celle en bois de jouéclub, toute simple, mais qui a toujours fait son effet au parc, et je pense, qu’au nombre de fois où l’on nous a questionné sur “l’engin”, que celà a certainement aidé certain parents ou grands parents a en offrir à leur bambins.
Répondre
J’ai vu que decathlon vendait une draisienne par chère et qui a l’air plutôt pratique et légère.
http://www.decathlon.fr/draisienne-run-ride-id_8175413.html
Répondre
La poule pondeuse
a répondu :
Le 7 novembre 2012 à 22:38
@Chloé, ah oui à l’époque où j’ai écrit ce billet ce n’était pas si démocratisé mais elle est sans doute très bien aussi.
Répondre
Répondre