La technique magique du bain

Après un teasing de folie, je vous révèle aujourd’hui un grand secret de la famille Pondeuse : comment donner le bain à un poussin avec un minimum de matériel et de contrariété. Pour cette recette il vous faut :

  • un poussin ; pas vraiment d’âge minimum (nous avons commencé cette technique à 2 mois 1/2 mais je pense que c’est faisable dès qu’il ne tient plus dans le lavabo)
  • une baignoire normale d’adulte (si vous n’avez qu’une douche je ne peux rien pour vous)

En option :

  • un petit siège pour votre auguste séant (tabouret pliable par exemple très pratique dans les petites salles de bain)
  • un mojito

bb nageur

Faites couler l’eau (après avoir fermé la bonde…) jusqu’à avoir un niveau de 5-10 cm environ et une température proche de 37°C. Prenez votre poussin que vous aurez au préalable déshabillé (ou pas, vous faites comme vous voulez après tout) et posez-le délicatement sur le dos au fond de la baignoire. Lâchez. Oui, vous avez bien lu : lâchez le poussin. Vérifiez le niveau d’eau : il doit en avoir à peu près jusqu’aux oreilles quand il est complètement à plat sur le fond. Si vous bénéficiez des options, asseyez-vous sur votre siège (que vous aurez préalablement juxtaposé à la baignoire) et sirotez votre mojito en observant le poussin pédaler joyeusement dans la baignoire, dont les hauts rebords vous protègent à peu près des éclaboussures. Vous pouvez ensuite tranquillement le savonner avec vos deux mains (bien plus sympathique qu’à sec sur la table à langer).

Evidemment, il ne faut jamais le lâcher des yeux. Mais c’est le cas pour n’importe quelle façon de baigner un bébé. Si il tient bien sa tête, vous pouvez le mettre un peu sur le ventre (avec votre main sous le menton au début), c’est plus pratique pour laver entre les plis du double menton (et pour le dos aussi bien sûr). Et si vous avez le modèle « explorateur » il sera ravi à terme de faire du quatre pattes dans la baignoire (mon poussin lape avec délice l’eau tiède et savonneuse…) pour attraper le tuyau de douche, la bonde ou toute autre distraction offerte par votre baignoire. S’il n’est pas complètement immergé (souvent il y a le petit bidon qui dépasse), vous pouvez l’asperger régulièrement avec un peu d’eau pour le réchauffer.

Donc fini de se tordre le dos pour donner le bain, et surtout économie et désencombrement total de la salle de bain : pas de baignoire en plastique, pas de transat ou d’anneau de bain. Quant aux poussins, tous ceux qui ont essayé adorent. Enfin je ne peux que vous encourager à y aller progressivement, au rythme de chacun, et ne pas insister sur le moment si ça ne se passe pas bien, quitte à réessayer tranquillement le lendemain.

Tags: , , ,

50 Responses to “La technique magique du bain”

  1. Blandine dit :

    question d’une novice: utilises-tu un tapis de bain?!

  2. poulepondeuse dit :

    Non je le laisse glisser sur le fond de la baignoire, il adore. Mais j’imagine que ça peut être utile si la baignoire est un peu douteuse, genre avec des grosses plaques de tartre au fond.

  3. Isabelle95 dit :

    Bien sûr ! Cette technique est géniale. Je l’ai utilisée pour mes deux lutins. C’est beaucoup plus sécurisant pour les parents, idéal pour les salles-de-bain parisiennes et très écologique (peu d’eau). Les petits adorent, ils se sentent libres : pas comme avec ces « affreux » transats de bain….

  4. poulepondeuse dit :

    Merci Isabelle (et bienvenue) ! ça me rassure de voir qu’il y a d’autres adeptes car souvent quand je révèle cette technique à d’autres jeunes parents ils me regardent avec un air d’appeler la DDASS…

  5. lola dit :

    Coucou, moi je fait ça avec ma fille depuis ses 2 mois. Ensuite elle a compris comment se retourner et nous le niveau d’eau a mettre pour pas qu’elle boie la tasse car elle est trop rapide.
    Et récemment, pour ses 7 mois, le bain se prend assis avec un tas de jouet et, de préférence, quelqu’un pour aller les chercher hors de la baignoire.

  6. poulepondeuse dit :

    Waouh à ce rythme-là on va monter un groupe facebook ;o)

  7. Kim dit :

    aahh ça y est, le secret est percé !
    j’essaierai cette méthode…mais du coup il doit avoir froid, car pas immergé complétement dans l’eau ?

  8. Blandine dit :

    pour le froid, je peux pas dire, c’est l’été ici (!!) mais par contre Poussin n°2 (5mois) vient de prendre son 2e bain de grand et il est ravi! Moi aussi car plus de salle de bains transformée en piscine (la baignoire sur pieds était un peu petite pour ses séances d’aquagym). Par contre n’ayant pas encore le tabouret magique, j’ai empilé les tapis de bain pour protéger mes genoux!

  9. poulepondeuse dit :

    Yes une nouvelle adepte ! Pour ne pas qu’il ait froid, tu l’asperges régulièrement. Enfin avec tout ce qu’ils gigotent, ils n’ont pas le temps d’avoir froid…
    Une de mes amies s’agenouille sur une bouée pour être confortable, après ça dépend de la configuration de la salle de bain.

  10. Kim dit :

    coucou ! je viens d’essayer…clément a été agréablement surpris (ah je peux mettre les bras en croix !) et gigotait joyeusement. mais je n’ai pas dû mettre assez d’eau car il était moitié dans l’eau, moitié à l’air. en fait j’avais peur pour ses oreilles ( mais bon elles sont allées dans l’eau) ce qui est probablement ridicule !

  11. anne dit :

    Pour le moment mon poussin à moi ne semble pas apprécier tellement le moment du bain. Quand il est « dans un de ces affreux [siège] de bain », cela passe encore, mais dès qu’il est libre, ce sont des hurlements à fendre l’âme !!!! je ne comprends d’ailleurs pas bien ce qui se passe dans sa petite tête…. cette méthode peut etre une piste pour que cela devienne un plaisir
    seul bémol: le poussin en question est déjà abonné aux otites, alors j’évite d’ordinaire de lui coller de l’eau dans les oreilles… avec cette méthode cela semble obligatoire….
    on verra. J’essaierai avec Madame Blandine, au soleil.

  12. poulepondeuse dit :

    @ kim : super ! et tu peux régler le niveau de l’eau avec le poussin dans l’eau puisque tu as les mains libres. Tu vas vite trouver tes marques

    @ anne : oups ça doit pas être rigolo tous les jours. c’est vrai que le mien en a plein les oreilles (que j’arrose copieusement pour les nettoyer…) mais il n’a jamais eu d’otite, donc ça n’est pas le même cas de figure. Quel âge a-t-il ? Quand ils sont à l’aise assis ils aiment bien l’être dans le bain aussi, ça pourrait régler le problème des oreilles.

  13. cybie dit :

    Bon, moi j’ai testé hier … et je dois dire qu’il a trouvé cette position bizarre. Il aime plutôt être assis quitte à avoir le même niveau d’eau qu’allongé … On verra bien ce soir.

    Oui, oui pour le groupe facebook ca peut être bien pratique.
    Tu peux m’envoyer un mail si tu veux.

    @ +

  14. poulepondeuse dit :

    Cybie je rigolais pour le groupe facebook 😉 Enfin si ça te botte lance-toi, on viendra s’inscrire. Assis ça marche aussi, mais allongé c’est plus pratique pour rincer la tête.

  15. Kim dit :

    aujourd’hui c’était le fiasco! au début il était content, et je l’ai mis plus près du robinet car il y avait + d’eau à cet endroit là. et là, agitation des jambes et hurlement (de peur) !!! puis, inconsolable…zut ! j’ai dû faire une bourde…

  16. poulepondeuse dit :

    Tu sais parfois ils pleurent dans le bain (ou autre part d’ailleurs) sans qu’on sache trop pourquoi. Peut-être qu’il avait un petit creux, sommeil, un peu mal au ventre, ou un truc lui a fait peur ? Tant que ça ne devient pas systématique, pas de quoi s’inquiéter.

  17. Julie dit :

    haaan mais j’avais pas vu ce post moi!!! j’etais où???????

    bah jla connais cette pratique mdr….. pfff meme aps drole!

  18. poulepondeuse dit :

    et hop, encore une adepte 😉

  19. Perrine dit :

    j’ai adoré cette technique et vais faire pareil avec n°2 dès le début!

  20. Béatrice dit :

    P’tit Mec N°4 remercie la Poule Pondeuse pour cet article tombé sous les yeux de sa mère un jour par hasard (elle avait oublié qu’on pouvait faire ça 😉 ). Il vient de pédaler dans l’eau comme un fou pendant 10 mn avec un plaisir évident 😆 Il manquait juste le mojito 😛

  21. @Béatrice, hé hé ! tu auras le temps de le préparer pour le prochain essai cette fois 😉

  22. pâte a crêpe dit :

    pas de baignoire et une douche impraticable dans une sdb de environ 30 cm²…Alors chez nous c’est shantala! mais oui le seau « ergonomico-foetal »! Ne pas confondre avec celui de la serpillère… :mrgreen:
    Sans rire, c’est pas mal du tout même si il y a des inconvénients certains (rincer la tignasse de notre crêpe incroyablement chevelue demande une compétence d’ingénieur en mécanique des fluides).
    A 5 mois il y patauge et s’éclate comme un fou, et parfois, on envie sa baignoire verticale!
    autre avantage et non des moindres: beaucoup moins d’eau et très facile à transporter car pas lourd du coup.
    Nous, vu la sdb, le bain c’est la baignoire dans l’évier de la cuisine!

  23. @pâte a crêpe, oui la shantala a bonne réputation. Et si on n’a pas de baignoire effectivement… Ceci dit quand j’avais 8 mois mes parents m’ont emmenée en Inde et il y a une photo de moi en train de me baigner dans un seau, c’est très différent ?

  24. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, bah non..sauf que ca coute 20 euros…

  25. @pâte a crêpe, ah OK, je croyais que c’était moulé spécialement en forme d’utérus ou je sais trop quoi ??

  26. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, en gros c’est un seau, mais arrondi, sans coins, « qui épouse parfaitement les courbes de bébé » (avec le sourire de pub-lessive) donc le poussin peut s’y lover tranquillement… mais c’est un seau…! soyons honnêtes! mais bon, « baignoire shantala » c’est bien plus class… 😉

  27. Clemys dit :

    Jusque là, la technique magique, c’était top la classe : j’en profitais pour m’épiler les sourcils… mais depuis hier, il cherche à se mettre debout et donc dans la baignoire aussi 🙄 Me voilà de retour à quatre pattes au dessus de lui pour lui éviter une gamelle 😈 Quelqu’un a une solution ? Le tapis anti-dérapant ?

  28. Angele dit :

    @Clemys, nous on a mis tout de suite un tapis anti dérapant, dès qu’il a commencé à vouloir se mettre debout. A part, ça je n’ai rien trouvé d’autre. Tu en as des sophistiqués qui t’indiquent quand l’eau est chaude. Moi, j’en ai pris un tout simple que j’ai dû acheter à la foire fouille ou un truc du genre. Mais j’ai dû en racheter un 2ème : comme mon fils gambade y compris dans le bain 😈 , après une belle glissade 😕 , j’en ai pris un plus grand qui couvre toute la longueur de la baignoire !

  29. @Clemys, moi j’ai jamais mis le tapis antidérapant, y a eu quelques gamelles mais rien de bien méchant et au bout d’un moment ça se stabilise (oups aveu mère indigne).

  30. Angele dit :

    @La poule pondeuse, de toutes façons, je trouve que même avec un tapis antidérapant, ça glisse. Alors 👿
    Faut bien qu’ils apprennent à se tenir tranquille non ? 😕

  31. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, moi je suis très bien dans la catégorie mère indigne, mais M. le papa a récemment ouvert la porte de la salle de bain et m’a découvert en train de buller (à côté hein) pendant que le petit fait des acrobaties 😎 parait que je suis un peu inconsciente… bref, il est un peu inquiet, je cherche à le rassurer, plus qu’à protéger le poussin 😉

    @ Angele, en fait, je m’interroge sur l’entretien de ce type de tapis. je suis pas une fana du ménage, et j’ai peur que ça devienne un nid à bactérie et champignons…

  32. Béatrice dit :

    @Clemys, moi non plus je ne suis pas une fan du ménage 😎 et j’ai effectivement eu des soucis de moisissures et de champignons sous les divers tapis utilisés pour les P’tits Mecs 1,2 et 3 …. Si quelqu’un a une solution 😉

  33. @Clemys, c’est pour ça qu’on a très peu de jouets de bain, ça devient vite dégueu je trouve. Alors on recycle des vieilles bouteilles de shampooing, ou occasionnellement on prend des jouets « normaux » mais compatibles bain. Pas très ménageophile par ici non plus, même si on a une gentille dame pour ça…

  34. Mariette dit :

    @Clemys, Idem ici… Il a rapidement compris qu’une baignoire mouillée ça glisse… Du coup il a revu ses prétentions à la baisse… et n’a retenté le relevage qu’un mois plus tard.

    Et pis maintenant qu’on a une baignoire du 21e siecle (en plastique et plus en fonte) les bosses faites ont une taille tout à fait acceptable…

    Certes, c’est un technique de mère indigne mais au moins, quand on va a la piscine, il sait marcher sans tomber toutes les 3 secondes comme d’autre petits protégés de son age 😈 … et pis, tu tranquillement continuer à buller Clemys !

  35. rysy dit :

    Ca y est, j’ai testé la technique magique du bain, 😛 Poussinnet (2,5 mois) a adoré, ne s’est pas noyé, a continué à s’éclater…. J’ai osé le lâcher. Super, merci !

    Ps 🙂 J’ai recherché l’article avec le mot « bain » dans le moteur de recherche sans succès. Bizarre, non ? Du coup, j’ai tapé le mot « mojito » et l’article est sorti tout de suite. ah ah ah no comment 🙂

  36. @rysy, super ! (pourtant le moteur de recherche est plutôt efficace d’habitude)

  37. Furfande dit :

    Mais c’est géniâââââl ce truc ! J’adore ce blog… On a essayé hier avec la miss (quatre mois et demi) qui ne tenait plus trop dans sa baignoire et qui faisait des mines un peu blasées quand on l’y faisait barboter (et qui claquait des dents quand on la savonnait sur la table à langer… ) et là ça a été la révélation ! Elle est toute contente de barboter dans l’eau comme une grande. Bon comme je débute je n’ai pas super bien calculé mon coup quand je l’ai mise sur le ventre dans sa position fétiche du cobra royal, et du coup elle a un peu bu la tasse 😳 , mais ça n’a pas eu l’air de la déranger spécialement. Le mojito c’est encore un peu prématuré pour l’instant, mais avec un Perrier menthe avec une paille et un petit parapluie en papier, ça le fait pas mal aussi…
    Merci la Poule pour ce truc, et pour tout le reste !!

  38. Anne Cé dit :

    @Béatrice, ça passe au lave-linge, tout bêtement. (à 40°, même pas peur, vu que ça résiste à l’eau du bain…)

  39. Béatrice dit :

    @Anne Cé, Jamais pensé à le faire !!!! Bon, pas besoin de tapis, N°4 maîtrise la glissade en fond de baignoire maintenant !!!

  40. @Furfande, les deux poussins ont tous les deux bu quelques tasses sans que ça ait de conséquence fâcheuse (au contraire ils adorent boire l’eau du bain 😆 ). Enjoy !

  41. Stéphanie dit :

    Testé la semaine dernière avec pucette de 4 mois… Bilan, elle a bu la tasse, pleurs incontrôlables, hoquettements… Bon, elle a pas compris que si elle tourne la tête et respire en même temps, ça marche pas 🙂 ! Donc attention, leur maintenir un minimum la tête quand même au début… Ou alors j’ai loupé un truc ?

  42. @Stéphanie, ah la pauvre, oui tu peux lui tenir un peu la tête, et petit à petit elle va comprendre.

  43. Jouls dit :

    Merci pour cette super technique, que j’ai découverte il y a peu en parcourant un peu les archives du blog. Je vais m’empresser de la mettre en oeuvre pour le petit deuxième qui arrive dans quelques mois !
    Du coup je profite du fil de commentaire pour faire un petit hors sujet (mais pas tant que ça) : Est-ce que tu as (ou est-ce que l’une de vous toutes lectrices a) été confrontée chez l’un de tes enfants à une peur panique et soudaine du bain, qui arrive du jour au lendemain ? C’est ce qui arrive à ma fillette de 20 mois en ce moment, c’est arrivé très brutalement, et nous nous sentons très, très démunis. Alors si quelqu’un a connu ça, ou entendu parler, et connaît quelques trucs pour aider à traverser la phase (autre que prendre le bain avec l’enfant, et autre que prendre la douche, elle supporte pas), ça m’intéresse !

  44. Stéphanie dit :

    @Jouls, je vais probablement pas beaucoup t’aider parce que mon expérience est limitée à ce que j’ai lu sur les forums… Ils conseillaient de laver le bébé à l’éponge pendant quelques temps, le temps qu’il se réhabitue… Et aussi de le confronter à l’eau dans un contexte différent, la piscine par exemple !

  45. @Jouls, oui ! Pouss1 qui adorait le bain a un beau jour refusé tout net d’y retourner, à un âge proche de celui de ta fille. On n’a pas trouvé de solution magique, de la patience, de l’écoute, de la négociation pour quand même le laver une fois de temps en temps (à ce moment-là on a un peu espacé les bains, en fonction des circonstances)… Petit à petit ça s’est calmé mais encore aujourd’hui à presque 4 ans il n’est pas toujours enthousiaste d’y aller, ne veut pas se laver les cheveux, a tendance à patauger avec les pieds sans s’asseoir…

  46. Jouls dit :

    @La poule pondeuse, C’est bien ce qu’il me semblait, il faut prendre son mal en patience… Ce qui me rassure, c’est de voir que beaucoup de parents sont confrontés à la même peur !
    Pour ma part je ne donne déjà le bain que tous les deux jours, je me vois mal espacer plus, surtout quand il fait beau et chaud et qu’elle transpire et joue dehors.
    Mais en fait ça me fait vraiment mal au coeur de l’entendre hurler de peur à chaque bain… Du coup j’y vais doucement, je console, j’explique pourquoi je l’oblige à y aller mais c’est rude.
    Bon en tout cas merci, pour votre réactivité surtout !

  47. G. dit :

    Ah, ça me tente, ça! J’aimerais bien essayer mais les chouchous, à bientôt 5 ans et 2 1/2, c’est trop tard… Va falloir en refaire…

  48. @G., pas d’autre solution :mrgreen:

  49. G. dit :

    @La poule pondeuse, Héhé! C’est fait! (à la fois le 3° et le bain) 😆
    Chouchou troisième qui va avoir 4 mois dans qqs jours a testé la technique magique du bain la semaine dernière!
    J’aime entre autres l’économie d’eau, la liberté de mouvement pour bébé, le savonnage facile (et non, au 3°, je n’ai même pas essayé le savonnage à sec déjà peu utilisé avec le 2°, quelle torture!)…
    Sinon, on est aussi adepte du bain avec papa ou maman, et là aussi le récurage complet est facilité!
    Merci pour cette révélation de la technique magique du bain! Quel dommage de n’avoir pas découvert cela plus tôt… comme bien d’autres choses d’ailleurs (cf péridurale et cie)… Encore 1 ou 2 bébés et je serai au poil!! (heu….. ou pas!!) 😆