Parlons enfant et handicap

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Aujourd’hui, découvrons ensemble comment ne pas se perdre dans le dédale des institutions, des centres et des hôpitaux. Cet article s’adresse non seulement aux parents d’enfants différents, mais aussi à leurs familles, amis, et connaissances, afin de mieux comprendre nos conversations et le jargon que nous utilisons si couramment.

Terminologie et Acceptation du Handicap

Avant de commencer, un peu de vocabulaire : j’ai choisi le terme « Un poussin différent » plutôt que « Un poussin handicapé ». Souvent, les gens ne savent pas comment désigner cette différence. J’ai moi-même longtemps parlé de retard avant de pouvoir dire le mot « handicap ». Alors ne soyez pas gênés, utilisez les termes handicap, retard, infirmité, difficulté ou différence…

Accepter le Mot Handicap

L’acceptation de ce mot prend du temps, mais il finit par s’imposer. La langue française a choisi ce terme, et même si cela peut être difficile à accepter, il est important de se rappeler qu’un handicapé est avant tout un être humain.

Citation inspirante :

« La langue française a choisi ce terme, moi j’ai rien d’autre à proposer. Rappelle-toi juste que c’est pas une insulte, on avance tous sur le même chemin. Et tout le monde crie bien fort qu’un handicapé est d’abord un être humain. Alors pourquoi tant d’embarras? »

Grand Corps Malade, Sixième Sens

Les Institutions Clés

CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Le CAMSP est un centre de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement des enfants de 0 à 6 ans. Si le handicap de l’enfant est détecté pendant la période prénatale ou post-natale précoce, il sera suivi dès sa naissance. Si le diagnostic est plus tardif, l’enfant peut être orienté vers le CAMSP par divers professionnels de la santé.

Les Professions Paramédicales

Introduction aux Professions Paramédicales

En naviguant dans ce parcours, vous rencontrerez de nombreux professionnels paramédicaux. Voici quelques-uns des spécialistes que vous pourriez rencontrer :

  • Kinésithérapeute
  • Ergothérapeute
  • Psychomotricien
  • Éducateur spécialisé
  • Psychologue
  • Orthophoniste
  • Orthoptiste
  • Puéricultrice
  • Éducateur de jeunes enfants
  • Assistant social

Ergothérapie

L’ergothérapie vise à améliorer le quotidien des enfants en difficulté en leur proposant des astuces adaptées à leurs besoins. Par exemple, un simple bracelet peut aider un enfant à tenir un stylo correctement.

Exemple inspirant :

« Tu mets ton bracelet magique autour de ton poignet, la petite perle est un trésor que tu serres au creux de ta main. Je te mets le crayon dans la boucle magique du bracelet et tu le tiens entre tes deux doigts. Et ça dessine tout seul! »

Psychomotricité et Orthophonie

La psychomotricité vise à rééduquer les troubles des fonctions motrices ou mentales par l’intermédiaire du corps. L’orthophonie, quant à elle, traite les troubles de la communication, qu’ils soient oraux ou écrits.

Le Jeu : Un Outil Essentiel

N’oublions pas que tout cela doit se faire par le jeu. Les enfants doivent décider du rythme de leur rééducation, ce qui facilite leur engagement et leur progrès.

Prise en Charge Financière

En France, dès qu’une personne souffre d’une ALD (Affection Longue Durée), sa prise en charge est remboursée à 100%. Ces enfants extraordinaires bénéficient donc de cette exonération, contrairement à certains pays voisins où le remboursement peut dépendre du QI de l’enfant.

L’Administration et la Paperasserie

La France est le royaume des administrations et de la paperasserie. Dans ce parcours du combattant, vous serez aidé par divers professionnels tels que les assistants sociaux, les éducateurs spécialisés, et le personnel de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

MDPH et l’Enseignant Référent

La MDPH coordonne le PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) de l’enfant. En milieu scolaire ordinaire, un enseignant référent facilite le parcours scolaire de l’enfant, en coordonnant les efforts de l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS).

Enseignement Spécialisé

Lorsque l’enseignement ordinaire n’est pas adapté, l’enseignement spécialisé prend le relais avec des classes comme les CLIS (Classe d’Intégration Scolaire) et des établissements tels que les IME (Institut Médico-Educatif) ou les ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique).

Conclusion

Vous voilà maintenant mieux préparé pour naviguer dans les méandres des administrations et institutions dédiées aux enfants différents. N’hésitez pas à aider les parents qui se sentent perdus dans ce parcours complexe.

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