Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Le congé parental    |     Suiv. I have a dream » »

Le portage pour les nuls

Par  • Le 28 novembre 2010 à 14:54 • Catégorie : Acheter et faire, Portage

femmeinuit490 Voici un billet dédié aux poules couveuses ou qui viennent de pondre, ainsi qu’à leurs coqs. Le premier point, c’est qu’il vous faut un porte-bébé. Il y a peu d’indispensables en puériculture : on peut se débrouiller sans lit bébé, sans biberon, sans tétine, sans poussette, sans couche, et j’en passe, mais le porte-bébé c’est vraiment incontournable. D’ailleurs c’est il me semble le seul accessoire pour bébé qui soit aussi répandu à travers le monde et les sociétés les plus diverses. Il est en outre intéressant de noter que quelle que soit leur origine, la grande majorité des porte-bébés traditionnels (pagne africain, rebozo mexicain, mei tai chinois, onbuhimo japonais, etc) sont respectueux de la physiologie des petits (gardent le dos courbé et les jambes en grenouille) comme des grands (généralement des portages dos ou sur la hanche, bien collés et hauts). Le porte-bébé est utile pour se promener partout (essayez le métro parisien avec une poussette aux heures de pointe pour voir…) mais aussi parce que la plupart des bébés veulent être portés, souvent et longtemps. Donc grossièrement trois grandes alternatives s’offrent à vous :

  1. poser le bébé quelque part (transat, couffin…) et investir dans un casque anti-bruit
  2. avoir le bébé toujours dans les bras, ce qui est fatigant et peu pratique
  3. prendre le bébé en porte-bébé et vaquer à vos activités habituelles dans la sérénité

Bien sûr c’est un peu caricatural mais avoir un bon porte-bébé facilite énormément la vie avec un poussin. On a déjà pas mal parlé portage dans la basse-cour, donc je vais essayer de ne pas être trop redondante avec les articles précédents. Ce billet s’adresse aux futurs ou jeunes parents qui, convaincus par les arguments énoncés ci-dessus, souhaitent s’acheter un bon porte-bébé mais que ce soit aussi simple que possible. A ces parents je réponds : achetez un porte-bébé préformé physiologique. On a déjà parlé ici de l’Ergobaby carrier, il y a aussi le Manduca et le Beco Baby Carrier (Ficelle et Laurence qui ont testé le Beco en sont très déçues, il ne semble donc pas être du même niveau que les deux autres) qui sont très similaires. Il en existe d’autres comme le Boba ou le Patapum, mais ils ne permettent pas d’aller de la naissance à trois-quatre ans. Ces porte-bébés sont vraiment géniaux, car très faciles à utiliser et pratiques, et super confortables tant pour le poussin que pour le gallinacée porteur. On peut porter devant, dans le dos et sur le côté. Ils sont particulièrement appréciés par les coqs tant pour leur style sobre que pour leur simplicité d’utilisation, avec des clips à la place des nœuds. Rapides à mettre et à enlever, on passe facilement du dos au ventre (et vice versa) et quand le poussin descend pas de pans qui traînent par terre, on peut garder le porte-bébé sur soi. Je ne connais personne qui ait été déçu par l’Ergo ou le Manduca, qui sont les deux plus répandus. Certes c’est un investissement (autour de 100€) mais il peut vous éviter l’achat d’une poussette suréquipée en passant directement à la poussette-canne.

Bien sûr, ils ne sont pas aussi confortables et adaptables qu’une bonne écharpe en sergé, à condition que celle-ci soit parfaitement utilisée, ce qui n’est généralement le cas qu’après au moins un ou deux ateliers de portage et avec une pratique assidue. Ne croyez pas que je n’aime pas l’écharpe, j’utilise régulièrement ma fidèle Storchenwiege mais malgré tout je constate trop souvent que mon nouage n’est pas aussi impeccable que je l’aurais souhaité. Je ne crois donc utile de la recommander qu’à quelqu’un qui a vraiment envie de maîtriser ce système.

Donc à mon avis, si vous ne devez avoir qu’un seul porte-bébé, prenez un préformé : même s’il y a des situations où d’autres types de porte-bébé sont plus adaptés, c’est vraiment le meilleur compromis. Cependant, si vous le pouvez, il peut être agréable d’avoir un deuxième porte-bébé, celui-là entièrement souple, notamment pour les premiers mois, surtout si vous avez un poussin crevette. Un sling est une sorte d’écharpe avec des anneaux, facile à installer et à régler, et qui permet une installation très physiologique de l’enfant (voir ici le témoignage d’une pro du portage). L’inconvénient principal : c’est un portage asymétrique (en bandoulière) qui est donc moins confortable pour le porteur. Mais cela se sent surtout quand le poussin devient plus lourd. C’est le même style que le bébétube, mais il permet des réglages plus fins et donc une meilleure installation, surtout pour mettre un nouveau-né en kangourou (c’est-à-dire vertical, ce qui est plus physiologique qu’en berceau et recommandé notamment pour les reflux). L’autre option est une écharpe extensible, comme la Je porte mon bébé. Un seul nouage (facile) à maîtriser, et on enlève et remet le poussin sans le défaire. Cette écharpe permet aussi de porter dans le dos, mais c’est par contre aussi technique qu’avec une écharpe non extensible en sergé, si ce n’est plus. Donc à mon avis un faux ami à long terme pour notre porteur débutant à la recherche du plus simple, même si très bien pour les premiers mois. Ces deux systèmes sont aussi a priori les plus simples pour allaiter dans le porte-bébé (et ça avec l’Ergo mes rares essais se sont soldés par des échecs complets).

Je ne vous ai pas parlé des mei tai, ou porte-bébés chinois, qui sont pourtant une alternative intéressante à l’écharpe. Je n’en ai pas moi-même, mais j’ai eu l’occasion d’essayer ceux de Ficelle, y compris THE Lana, et je ne suis pas convaincue. D’une part il faut quand même faire des nœuds, et du coup il y a des pans qui traînent quand on l’installe et le désinstalle. Et d’autre part je n’ai pas réussi à trouver d’installation confortable, ça ne me semble pas compatible avec ma morphologie. J’ai donc une réserve à les recommander, même si je sais qu’ils ont aussi leurs fans. Quoi qu’il en soit à mon avis ce n’est pas idéal pour le Candide du portage à qui s’adresse ce billet.

Enfin quelle que soit votre décision (écharpe, porte-bébé préformé etc), pour départager les différents modèles je ne peux que vous recommander le site de la PorteBBthèque, qui présente une large gamme de systèmes de portage avec photos, description et avis. Pour ma part, je conseille d’investir dans une marque réputée, ce qui est d’une part un gage de qualité (je suis impressionnée par la tenue de notre Ergo et de ma Storch, tous deux achetés pour Pouss1 qui a maintenant 3 ans 1/2) et d’autre part l’assurance de pouvoir facilement revendre le produit s’il ne convenait pas. Et si vous avez un budget serré, vous pouvez aussi les acheter d’occasion.

Comme tout le reste de ce blog, ce billet est à vocation non commerciale et n’a été sponsorisé par aucune des marques citées.

Photo : Une femme inuit avec un bébé dans son amauti traditionnel. Je ne sais pas si c’est facile à utiliser mais j’ai flashé sur la photo.

Tagged as: , , , , , , , , , , , , , , ,


« « Préc. Le congé parental    |     Suiv. I have a dream » »

293 Commentaires »

  1. @Titi, pour avoir testé les deux (MamaKoala et Storch), le Storch est 1000 fois plus confortable! Le seul moins en effet: sa ceinture clippée qu’il faut rerégler tous les jours (ici aussi celui qui amène n’est pas celui qui va chercher 😉 ) Je trouve les pans supérieurs du mamaKoala au choix pas assez larges ou pas assez rembourrés. Sinon je suis assez d’accord avec le couple extensible/chinois, qui est celui pour lequel j’ai personnellement opté!

  2. Bonjour,

    Ici, nous avons un Boba, donc je peux en parler un peu. Par contre je ne peux pas comparer avec l’ergo et le manduca que je n’ai jamais essayés.
    C’était nécessaire pour moi d’acheter un préformé car, l’asticot grandissant, je voulais le porter dans le dos et je ne m’en sentais pas capable avec l’écharpe (5.20m…).
    Etant très petite (1m50, 50kg) avec papa très grand (1m86 et 100kg) j’étais assez inquiète des possibilités de réglage. Si je me souviens bien, La Poule, tu avais écris sur ton blog que tu serrais l’ergo au maximum donc ça me faisait un peu peur. Bon, le Boba aussi je l’ai serré au maximum dans un premier temps et je l’ai trouvé un peu lache dans le dos (maintenant l’asticot à 8 mois, 4 kg et 15cm de plus donc c’est moins nécessaire). pas de problème à signaler pour le papa.
    Avant d’acheter le boba, à défaut de pouvoir essayer, j’avais passé un certain temps sur les forums pour me faire une idée. Je confirme, coté confort deux choses qui peuvent être reprochées au Boba en fonction des physionomies : épaules un peu larges donc une porteuse toute fine peut avoir me sentiment qu’elles vont tomber (mais moi je suis plutôt carrée donc ça va) + une ceinture un peu rigide qui peut rentrer dans les cotes (là aussi ça dépend un peu de la distance hanches-cotes de chacun).
    Le Boba est globalement plus grand que l’ergo ou le manduca (largeur et hauteur du carré). Donc il ne convient pas avant 6 mois / 7kg mais il convient jusqu’à 20kg. Autrement dit il peut permettre de porter plus longtemps. ici, l’asticot avait déjà atteint l’age requis et on s’est dit, comme on n’aime beaucoup partir en voyage et marcher, qu’on pourrait en faire usage plus longtemps pour tous les coups de fatigue du futur bambin. Par ailleurs, je suis assez convaincue par l’argument du fabricant qui est que, de toute façon, avant cela le bébé est mieux dans une écharpe.
    On ne peut pas porter sur la hanche avec un Boba mais ça ne me gène pas non plus : toute mes tentatives de portage sur la hanche ont été plutôt douloureuse au bout d’un certain temps.
    bref, je pense que c’était un bon choix dans notre cas mais ce n’est évidemment pas un choix pour débutant puisqu’il faut trouver un autre système de portage avant 6 mois.

    j’ai une question pour les non-débutants et monitrices qui traînent dans les parages :
    A partir de quand peut on porter un bébé dans un chinois ?
    A partir de quand peut on porter un bébé dans le dos ?
    parce que, maintenant que N°2 est en route, je me dis que, plus tôt et plus simplement il sera dans le dos, le mieux ce sera pour gérer son grand frère de 2 ans en pleine crise..
    D’ailleurs, question à Ficelle : Pourquoi le Mei-tai Lana est il vraiment mieux ? (parce que question description technique leur site internet est vraiment pauvre pour se faire une idée, si je compare aux descriptions du BBtai).

    Question à La Poule : Tu dis que tu n’aimes pas les chinois à cause du passage des pans sur/sous/entre les seins. En effet je vois bien le problème mais est ce qu’il n’est pas possible de nouer les pans exactement comme tu le ferais lorsque tu porte dans le dos avec une écharpe ?

    voilà, voilà,
    désolée c’est un peu long et un peu tout mélangé. Merci à celles qui m’ont suivi jusque là.

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @michmaa, effectivement le boba semble bien taillé pour un bambin. Pour tes questions :
    – âge minimal en chinois, je dirais que ça dépend du chinois ! si l’assise est réglable par exemple, qualité du tissu etc. Apparemment le storch par ex est utilisable dès la naissance.
    – porter bébé dans le dos : dès qu’on est à l’aise, et je pense que le plus tôt est le mieux. Moi j’ai commencé vers 1 mois- 1 mois 1/2 avec Pouss2 (en écharpe Storch, kangourou dos). Je ne vois pas en quoi le kangourou ventre serait plus physio que le kangourou dos pour le bébé.
    – quand je porte sur le dos en écharpe mon nouage préféré est le double hamac dos avec une bande horizontale sur la poitrine (pas trop serrée). Le kangourou avec les bretelles en sac à dos finit toujours par me tirer les épaules, même topo avec un chinois. Le double hamac répartit le poids de façon idéale pour moi, et je ne vois pas comment faire pareil avec un chinois.

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @michmaa, idéalement, il faudrait attendre 5/6 mois avant de porter son bébé avec autre chose qu’une écharpe, jusqu’à ce qu’il ait un dos suffisamment musclé pour le soutenir lui-même (position assise). Bon en fait, il vaut toujours mieux porter en chinois tôt qu’en Babybjö** hein! Plus bébé est petit, plus il faut un chinois ajustable en largeur (Storch, Chinado je crois aussi, Didytaï, et surement d’autres…) et en hauteur – s’il est trop haut, il va plaquer la tête du bébé, s’il est trop bas, on ne va pas s’en servir bien longtemps… Concernant le mei tai Lana, j’en reviens un peu… Je l’ai utilisé aujourd’hui et je me suis un peu pété le dos avec les bretelles sac à dos – quand je croise sur les seins, pas top non plus. En ce moment, je suis plus à l’aise avec ceux à bretelles rembourrées, mais c’est beaucoup une question d’habitude et de ressenti. Sinon, j’ai bien hâte de tester le Boba 😉

  3. Bonjour

    j’aimerais votre avis sur un porte bébé c’est le Carry baby
    une espèce d’écharpe sans nœud

    merci

    corinneNo Gravatar a répondu :

    @corinne,
    C’est encore moi
    en fait en tant qu’ass mat je cherche un systeme de portage pour des temps court juste pour me soulager les bras et avoir les mains de libre
    je voudrais quelque chose de pas encombrant et facile a mettre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @corinne, quelques idées :
    – sling (+ cher, + confortable), par ex Storch sont très bien
    – bébétube (chez bebesouleil)
    – tonga

    corinneNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, merci du conseil
    je pense prendre un sling

    titabricoNo Gravatar a répondu :

    @corinne, Moi j’ai beaucoup utilisé la carry baby (bébé à colliques), c’est vraiment très pratique, très rapide à installer et confortable pour un petit bébé. Par contre, l’ajustement pour le porteur est limité. Moi j’avais refait une couture en plus des zips pour la raccourcir et qu’elle me conviennent mieux. Je l’ai utilisée 5 mois et mise de coté pour le suivant.

    corinneNo Gravatar a répondu :

    @titabrico, ok
    mais j’ai besoin de quelque chose pour des enfants jusque environ 18 mois/2 ans
    je teste le sling et vois

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @corinne, tu es « assmatcoco »?

    assmatcocoNo Gravatar a répondu :

    @Ficelle, oui

    d’ailleurs je viens de changer
    j’ai mon nom de blog
    j’ai demandé conseil a vous deux pour être sur d’avoir une réponse rapide avant de dépenser des sous
    et j’ai eu a peu près les mêmes reponse

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @assmatcoco, héhé, on est raccord avec La Poule 😉

  4. Je mets à jour mon avis sur les types de portage. Après – rappel – le porte-bébé ventral complètement invisible (–) mais très stable (++), et le sling, véritable aspirateur à gonzesses (+++) et assez stable (+), j’ai testé pour vous le portage à mains nues, dans le costard, en ambiance chargée (vernissage du salon 2010 SNBA au Louvre http://www.nationaledesbeauxarts.com/actualites-salons.html).

    Résultat : très cool pour le bébé, mais aspirateur à morts-vivants (en même temps, c’était un salon d’art moderne).

    ***Rappel encyclopédique***
    Film de morts-vivants (genre cinématographique) : film où les protagonistes, individus lambda dans la vraie vie, se retrouvent coincés dans un endroit prétexte et deviennent, sans raison réaliste, le centre d’attraction du lieu, avec des gens cadavériques et peu alertes prêts à tout pour leur sauter dessus en bavant.
    Se distingue d’un film adulte principalement par le genre de musique et l’heure de diffusion.
    ***

    Donc là, le portage à main nue peut mener au désastre : tout le monde veut absolument toucher au bébé, après des techniques d’approche dignes des plans de drague les plus foireux, et la seule issue est soit de former un bouclier protecteur à l’aide de gardes du corps (les adultes intéressent peu le mort-vivant), soit de marcher plus vite que les autres en ignorant les regards (le mort-vivant est lent) : avoid eye contact.

    Poupounette, elle, était ravie : plein de gens à regarder et de tableaux de toutes les couleurs. La mère, beaucoup moins. Le père — moi — pas trop.

    Bilan donc : stabilité (-), mais qui peut aller pour quelques instants. Attractivité à saturation, à l’effet complètement annulé par la nécessité de l’utiliser en brigade. Ne réserver qu’aux cas de nécessité absolue. Interdit aux personnes seules ou sans expérience (s’entraîner d’abord dans des milieux plus maîtrisés — cercles familiaux élargis, réunions de copropriétaires, etc.).

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @CDLPSF, :mrgreen: Chapeau d’initier tôt Poupounette à l’art contemporain. :mrgreen:
    Il manque deux données cruciales : le poids de Poupounette et la durée du portage 😆 Parce que « quelques instants », c’est assez subjectif. Pour moi, c’est trois minutes.

    CDLPSFNo Gravatar a répondu :

    @rysy, poids : probablement maintenant 6 kg (#NeMeDenoncezPasALaPMI) ; durée : environ une heure. Mais les données peuvent effectivement varier en fonction de la largeur d’épaule, la fatigue du porteur et la tonicité du porté 🙂

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @CDLPSF, moi le portage dans les bras ça me TUE. Par contre le Coq utilise encore avec Pouss1 de façon assez régulière. Si tu veux qu’on ne touche pas au bébé, dans le dos, à ce stade elle dépasse à peine de l’écharpe, les gens au bout de 10 minutes : mais vous avez un bébé dans le dos ? Et vous êtes sûr qu’il respiiiiiiiiiire ?

  5. Je trouve un peu dommage de ne jurer que par « les grandes marques ».
    Je pense qu’il y a pas mal de mom’preneuses qui proposent des écharpes et portes-bébés de bonne qualité, et souvent en tissu bio et fabrication France, ce qui ne gâche rien.

    Stéphanie

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @stéphanie, bien sûr il y a des trucs super chez les mompreneuses (j’ai fait de la pub pour bébésouleil dans un précédent billet, pour zoli dans un autre par ex). Mais il y a un peu de tout dans le « fait main » artisanal ; je ne demande pas mieux que de tout tester mais je n’ai pas le budget :mrgreen: Et l’avantage de la notoriété d’une grande marque c’est que c’est plus facile à revendre si ça ne convient pas.

    FicelleNo Gravatar a répondu :

    @stéphanie, oui, mais attention à bien vérifier que les produits sont homologués, que les écharpes ont des ourlets, qu’elles sont tissées avec du fil de qualité etc. Je crois avoir déjà noté plus haut (mais pas sûre…) que j’ai acheté un mei tai sur Ebay qui s’est avéré super nul (dossier trop court en hauteur, tissu d’ameublement pas confortable…).
    Pour ce qui est des petites françaises, moi j’aime bien Colimaçon, Côté Cœur ou BB Souleil, mais il y a aussi La Poche à kangourou ou MamaKoala et bien d’autres!

  6. @La poule pondeuse, bon ça y est il est commandé… 😳 et c’est vrai que 60€ pour un manduca neuf c’est pas mal! je vous en dirai + dès que je l’ai…
    et ma miss atteint les 12,6kg à même pas 17 mois, le plafond de la courbe est proche! 😯 mais en passant en revue son alimentation avec la toubib, rien à redire à part peut-être 16 mois d’allaitement! 😆

  7. […] Le sling: si l’écharpe vous semble trop compliquée à installer, si bébé pleure beaucoup et qu’il faut le glisser rapidement (et souvent) dans un porte-bébé adapté à son âge, si vous utiliser le porte-bébé essentiellement sur de courts trajets (maison/voiture/crèche, escaliers…), alors il est judicieux d’opter pour un sling, cousu ou non, cette écharpe courte (environ 2,50 mètres) ajustée grâce à deux anneaux (dans la PorteBBthèque, un sling Storchenwiege, un BB-Sling et un Bulline de Néobulle, mais également une Easycare Pocket, utilisable en sling lorsqu’elle est montée sur anneaux). C’est aussi ce que préconise La Poule pondeuse dans son excellent billet sur le portage pour les nuls. […]

  8. Si je me rappelle bien moi aussi j’en ai acheté un ti-wawita…
    Mes copines qui l’avaient acheté avant moi et en étaient satisfaites donc a mon tour je le fait et il sert très souvent. J’ avais acheter aussi de chose a sex shop romantic http://www.sexshop-romantic.ro deux ou troi produits pour moi

  9. Vous avez de bonne idees mais je suis pour les choses qui sont plus chere en ce qui concerne la durabilite et la garantie de chaqur produit.

  10. Bonjour aux mamans porteuses,

    Je propose des ateliers de portage en écharpe souple JPMBB sur Paris. Si certaines souhaitent découvrir cette écharpe, les différents noeuds et différentes positions qu’elle offre, n’hésitez pas à venir jeter un oeil sur mon site : http://www.bebeportebebecomble.com/

    Bon portage à toutes,
    Marion

  11. […] La basse cour de la poule pondeuse: Le portage pour les nuls […]

  12. Je n’ai pas le courage de lire tous les commentaires, alors pardon d’avance si je fais une redite…
    Dans les portes-bébé physio, il y a aussi le yamo* et le patapoum* qui ont l’avantage d’être moins chers que l’ergo* ou le manduca*.
    Perso, on a un yamo* et on en est très content ! « On » = maman, papa, bébé 1 et maintenant bébé 2.
    Ma grande y est allée pour la dernière fois à 2 ans, tout simplement parce qu’elle préfère courir à droite à gauche et peut faire de très longues marches sans broncher.
    La petite a 4 mois donc sling et yamo* tournent encore à plein régime !

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Melar, en fait l’inconvénient du yamo et du patapoum (ainsi que du boba) c’est qu’ils ne vont pas de la naissance à la « fin ». C’est pour ça que je suggérais plutôt ergo ou manduca, qui permettent de n’acheter qu’un seul porte-bébé.

    MelarNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, c’est vrai qu’il faut attendre que bébé ait 3 mois pour utiliser ceux que j’ai cité. Tu l’avais dit dans ton article, je n’ai pas été assez attentive… Oups !

  13. Bonjour,

    Est-ce que les porte-bébés dont vous parlez sont utiles en randonnée? Nous avons un porte-bébé lafuma de rando, mais un peu mal au dos au bout de deux heures ou plus et je ne suis pas sûre que notre petit de 9 mois soit très à l’aise dedans.
    Au niveau transpiration (qui me semble être la seule différence entre les porte-bébés de rando et les autres), on ne crève pas trop de chaud avec les porte-bébés cités?
    Et j’en profite pour dire bravo pour ce blog très utile, drôle et intéressant.
    Alice

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @Singingotter, j’arrive de vacances et j’ai fait des petites randonnées avec ma fille de 13 mois (environ 10 kgs) avec mon Ergo et ça l’a fait.
    Je voulais acheter un porte-bébé spécial pour la rando (avec armatures métalliques) mais Ficelle (une Poulette de la basse-cour)m’a dit qu’ils étaient très lourds et c’est vrai que l’Ergo est super physio pour bébé et le porteur !
    Bon, c’était pas non plus des randos de la mort (bonnes promenades de 2 heures) mais c’était très bien et c’est encore mieux quand tu l’utilises avec bébé dans ton dos (tu peux marcher + longtemps)si l’enfant n’est pas trop petit bien sûr !
    Par contre on a en effet un peut chaud, bébé joue le rôle de bouillote 😉

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Singingotter, alors nous ne faisons pas de rando (grosses flemmasses :mrgreen: ) mais j’ai une copine qui a arpenté les montagnes réunionnaises avec l’ergo sans souci. C’est sûr que tu vas transpirer un peu avec un ergo (et ta fille transpirera du ventre) mais bon en randonnée on sue non ? 😉

    SingingotterNo Gravatar a répondu :

    Merci pour vos réponses

  14. Bonjour,
    J’ai bcp aimé ton article 🙂
    On ma conseillé la JPMBB si tu as le temps de me lire :
    https://lemondedenesquicka.wordpress.com/2011/05/30/quotidien-avec-deux-baby/
    J’aimerais beaucoup ton avis 🙂
    Merci a toi !

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @nesquicka, merci ! La JPMBB je n’en ai pas mais j’ai eu quelques occasions de la tester. Comme dit dans le billet (et aussi sur cette critique http://www.laportebbtheque.fr/tous-les-porte-bebe/echarpes-tricotees-extensibles/echarpe-je-porte-mon-bebe-jpmbb-coloris-gris-clair-poche-kaki/ ), elle est facile à utiliser sur le ventre mais plus technique sur le dos (donc il faut être bien motivé). Si j’ai bien compris, tu vas avoir un deuxième bébé très rapproché du premier, je te conseille donc d’aller à un ou plusieurs ateliers/cours de portage pour pouvoir très vite passer ton bébé dans le dos, c’est vraiment plus pratique. Et pour cela, soit la JPMBB soit une écharpe en sergé croisé (type Storchenwiege par exemple), ou encore un très bon préformé comme le Storchenwiege babycarrier) : voir ce billet pour plein d’infos http://lespetitsportes.wordpress.com/2010/12/31/porter-un-tout-petit-sur-le-dos/
    (enfin je précise que je n’ai pas d’actions chez Storch 😉 )

  15. Il est cité plusieurs fois dans les commentaires, mais j’en remets une couche sur le Storchenwiege Babycarrier. Etant mal à l’aise avec l’écharpe malgré deux ateliers (i.e. on a essayé une fois tout seuls, on a failli faire tomber le bébé, on a renoncé 😳 ), nous l’avons acheté quand notre fils avait 10 jours et il sert quotidiennement depuis. Il est simplissime à installer, le bébé a l’air très bien dedans et c’est confortable pour le porteur. Pour l’instant, je porte toujours devant (et passer sur le dos ne sera pas simple…) mais ça reste très confortable avec un bébé de 6 kilos. La plupart du temps, je ne sens pas du tout le poids.
    Autre avantage du Storch, il est un peu moins cher que les Ergo et Manduca (90 euros).

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Clémence, c’est vrai qu’il a l’air chouette aussi mais je ne l’ai pas essayé. Et le fait que les bretelles soient à nouer peut en rebuter certains. Et ne t’inquiète pas, ce n’est pas très compliqué de passer sur le dos 😉 Tu peux déjà t’entraîner en installant ton bébé (ou un poupon :mrgreen: ) devant ou un peu sur le côté puis en faisant tourner porte-bb + bébé sous le bras, c’est le plus sécurisant je trouve.

  16. […] le portage pour les nuls – article d’un blog français […]

  17. […] Le portage pour les nuls […]

  18. home remedies for acne

    La basse cour de la poule pondeuse » Acheter et faire Portage » Le portage pour les nuls

  19. best acne products

    La basse cour de la poule pondeuse » Acheter et faire Portage » Le portage pour les nuls

  20. Juste un petit commentaire pour vous remercier pour ce blog que j’ai dévoré quand j’attendais de pouvoir enfin essayer de faire un bébé à mon tour, et qui m’inspire énormément depuis que ma fille est née. Nous avons investi dans un sling dès la naissance et plus récemment dans un mei tai (passé 5kg le portage asymétrique devenait dur pour plus d’un 1/4 d’h de marche), et nous n’avons jamais regretté la poussette! Le seul défaut que j’y vois ce sont les remarques incessantes de certains de mes collègues pour qui une bonne mère se doit d’utiliser une poussette… (mais étant parti pour allaiter plus de 6 mois il vaut mieux que je me fasse dès maintenant à ce genre de remarques lol).
    Merci encore pour ce blog, mon préféré sur la parentalité!

  21. Merci pour cet article sur le portage de bébé


« « Préc. Le congé parental    |     Suiv. I have a dream » »