Cette lumière d’où vient l’enfant

Encore un livre de Frédérick Leboyer, celui-là surtout destiné aux femmes enceintes (publié en 1977). Pratiquant assidu du yoga, et notamment auprès du célèbre maître BKS Iyengar (celui-ci a préfacé le livre, se présentant comme un simple étudiant en yoga…), il accourt en Inde avec son appareil photo lorsqu’il apprend que Vanita, la fille d’Iyengar, est enceinte. Le livre nous montre donc l’enchaînement de postures (« asanas » pour les connaisseurs) que celle-ci accomplit chaque jour, avec photos et textes explicatifs. Voilà une image de la femme enceinte qui nous change un peu de celle que nous avons habituellement dans les médias : Vanita est au naturel, vêtue d’une chemise et d’un short à faire hurler Karl, sans brushing, sans maquillage, sans photoshoppage de ses rondeurs de femme enceinte (elle est à quelques jours de l’accouchement). Pour autant elle garde un haut potentiel pour complexer le gros bidon lambda : quelle présence, quelle puissance, quelle maîtrise ! La première posture montrée est appelée sirsasana, je vous mets une petite photo (non tirée du livre mais de ce site) :

08a-Sirsasana-A

Oui, cette femme enceinte de presque neuf mois fait cette posture. Vous voyez ce que je veux dire par complexes ? (rappelons-nous qu’elle a probablement commencé le yoga avant de marcher et qu’elle a du pratiquer tous les jours depuis…)

Après la description des postures suivent quelques réflexions de l’auteur autour de la grossesse et de l’accouchement, ainsi que de la pratique du yoga. Là encore, il est très engagé et à fond dans ses convictions, et personnellement je n’adhère pas à tout ce qui y est dit (quelques lignes expliquant que les nausées sont psychosomatiques par exemple…). Il y a aussi un passage sur la peur de l’accouchement assez intéressant, d’ailleurs j’espère faire d’ici fin 2009 un de ces jours un billet à part entière sur ce sujet.

Alors que faire de ce livre ? Deux cas de figure à mon avis :

  • Soit vous n’avez jamais fait de yoga et c’est un beau livre à feuilleter (surtout si vous pouvez vous le faire prêter), pour peut-être (re)prendre confiance dans son corps de femme. Cela peut d’ailleurs vous donner envie de vous y mettre, mais dans ce cas mieux vaut vraiment trouver un cours (il en existe des spécifiques aux femmes enceintes, et personne n’y fait sirsasana).
  • Soit vous êtes une pratiquante chevronnée, vous connaissez déjà la plupart des postures, et cela peut vous donner des idées pour pratiquer enceinte : quelles postures faire, quels aménagements éventuels mettre en œuvre. Ce qui n’empêche pas bien sûr d’apprécier en prime de se plonger dans un beau livre.

En ce qui me concerne, étant intermédiaire entre les deux propositions, je vais peut-être tester quelques postures proches de ce que j’ai déjà fait, mais avec prudence (et pas le fameux sirsasana, désolée si je vous déçois). Je trouve notamment que le texte manque un peu d’explications sur la sortie des postures (ou comment revenir dans une position normale), qui est extrêmement importante pour en conserver les bienfaits (et éviter de finir avec un nœud dans la colonne vertébrale…).

Enfin je n’ai pas non plus fait tout le tour des popotes, mais il semblerait que ce livre soit épuisé : restent les bibliothèques et les occasions (moi je l’ai piqué à ma grand-mère).

A lire aussi : Pour une naissance sans violence

Tags: , , , ,

23 Responses to “Cette lumière d’où vient l’enfant”

  1. pâte a crêpe dit :

    attends, je digère le p’tit dèj et je reviens, parce la photo, là ça le fait pas avec mes tartines!! :mrgreen:
    Ça me rappelle un livre de yoga de Menhuin (le grand violoniste) qu’il a écrit à 70 ans: les photos montrent des postures assez impressionnantes aussi. J’ai voulu faire ma fière en me disant « si il peut le faire le petit pépé, moi aussi… » Bah tiens, bloquée pendant 2 jours… 😳 Ça m’apprendra… :mrgreen:
    C’est pour ça qu’enceinte comme tu le dis, il faut trouver un cours si on n’a pas l’habitude et ça fait vraiment du bien de se réapproprier par cette pratique son corps d’hippopotame et de retrouver son centre de gravité…
    Merci pour la référence, je vais essayer de le trouver!
    Je propose un concours pour le sirsana: qui se sent de le faire enceinte??? 😯 (enfin, même pas enceinte…!)

  2. sophie dit :

    même pas enceinte, je n’y suis jamais arrivée 😥 Je ne sais faire que la position préparatoire et je ne vais pas plus loin. Mais ça me dirais bien d’en refaire avec un gros bidon. Pour l’instant je continue le Pilates, mais visiblement dans 1 à 2 mois, ça ne sera plus possible … mais comme cette salle (où ils font du pilates et du yoga)n’est pas loin de chez moi, je vais me renseigner si il y a des cours pour femmes baleines ! Merci de cette idée

  3. suzie dit :

    Moi, pour mes 2 premières grossesses, j’ai fait des préparations par le yoga avec Elisabeth Raoul, sage-femme spécialisée dans la pratique du yoga et qui a écrit, avec le Sri Mahesh, un ouvrage qui s’intitule : Naître en yoga : science et technique. Malheureusement, il est apparemment épuisé, mais j’en ai un exemplaire que je peux prêter à celle que ça intéresse. Il montre des postures en image et moi m’a servi pour continuer à la maison ce que j’avais appris en cours. J’ai beaucoup aimé cette prépartion et grâce à elle, j’ai pu, notamment, accoucher la seconde fois en poussant en soufflant plutôt qu’en retenant son souffle et en accompagnant la descente du bébé. Bon, pour la troisième fois, E. Raoul n’exerçait plus à NDBS et j’ai fait une préparation en piscine. Peut-être est-elle devenue sage-femme libérale ? Il faudrait faire des recherches.

  4. carabosse75 dit :

    J’adore le passage qui tu n’as pas apprécié 😆 😉

    Elles ne se calment pas tes nausées ?

  5. Nathalie dit :

    Je suis enceinte de mon 2ième. Après une préparation « classique » pour la 1ère, ça me dirait bien d’essayer le yoga. Par contre, où trouver une sage-femme qui donne des cours ? A part appeler toutes les sage-femmes du département, je ne vois pas comment faire. Si qqn a une idée …

  6. suzie dit :

    @Nathalie, je pense que tu peux contacter l’école interantionale du yoga traditionnel et leur poser la question. Coordonnées sur http://www.eidytfrance.fr/. J’espère que tu trouveras 😉

  7. Béatrice dit :

    @pâte a crêpe, veux bien faire jury du concours :mrgreen:

  8. Charlotte dit :

    Tres interessee par le yoga pour une deuxieme grossesse vu mon niveau de stress pour la premiere.

    Pour la premiere grossesse j’ai fait de l’haptonomie, tres agreable pour moi mais ca n’a pas convaincu mon coq qui apres la deuxieme seance n’avait plus vraiment l’impression de participer.

    J’ai recu de ma mere en cadeau des petites fiches Yoga (je crois qu’elle avait trouve ca chez Natures &D). pour femmes enceintes. J’ai un peu essaye seule mais c’est comme tout (et comme le Wii fit) seule, ca motive pas des masses.

    La prochaine fois ca sera soit yogo soit sophro, d’ailleurs si tu pouvais nous en toucher 2 mots la poule? (ou c’est peut etre deja dans les archives, je vais regarder…)

    Donc dans mon cas, je feuilleterai d’abord l’ouvrage avant de me lancer 😆

  9. Béatrice dit :

    @Charlotte, Hapto aussi pour P’tit Mec N°4. L’Homme a beaucoup aimé, d’ailleurs on continue à aller voir la sage femme avec qui nous avons découvert l’haptonomie tous les 3 mois jusqu’à ce qu’il marche (P’tit Mec, pas l’Homme :mrgreen: )

  10. @pâte a crêpe, moi je me sens pas :mrgreen:

  11. @sophie, une des poules de la basse-cour (Anne pour ne pas la nommer) a fait du pilates (sûrement adapté) jusqu’à 9 mois je crois !

  12. @suzie, en ce qui me concerne j’ai un super cours de yoga prénatal près de chez moi à Soleil d’or dans le 14ème. J’ai fait pour la grossesse du Poussin et j’y retourne ce soir !

  13. @carabosse75, si si ça va mieux merci !

  14. @Nathalie, pas d’idée, moi j’ai trouvé par bouche à oreille (ce n’est pas une sage-femme qui fait le cours mais une femme qui travaille en maternité depuis des années).

  15. @Charlotte, je crois qu’effectivement pour ressentir vraiment les effets bénéfiques du yoga il faut un bon prof. Et non y a pas de billet sur le sujet dans les archives mais y en a un dans les tuyaux, sauf que je suis méga over débordée ces temps-ci 😳

  16. laciboulette dit :

    J’essaierais cette position quand la sinusite sera partie! 🙄

  17. pâte a crêpe dit :

    @laciboulette, essaie pendant: ptêt que ca pourrait te déboucher le nez! :mrgreen:

  18. @laciboulette, Bon courage, ici c’est le rhube (atchoum)

  19. Mariette dit :

    Ah ouéééé, un article sur les préparation à l’accouchement…
    Comment ça on te mets la pression la poule ??!!

    Pour ma p’tite personne, j’ai fait une première préparation à l’accouchement en sophrologie. J’y suis un peu allée à reculons (genre, « c’est quoi ces conneries là, pourquoi faut-il qu’une secte vienne profiter qu’on est à la merci d’une sage-femme pour la prépa avec les hormones grandes ouvertes pour venir nous enrôler » Et ouais, chuis comme ça moi, un tout p’tit peu sur la défensive quand je connais pas 😳 🙂 ) et pis finalement, c’est juste de la relaxation et apprendre à respirer pleinement donc rien de méchant… 😆

    Vu mes années de pratique d’instruments à vent et d’art de la glandouille appliqué au quotidien, j’ai pas appris grand chose mais c’était vraiment sympa. Je conseille donc !

    Mais ce qui m’a le plus apporté à moi pour combattre la peur de l’accouchement (pas ressenti comme une peur ici, peut-être juste un peu le trac aux premières vraies contractions !), c’est de voir le cheminement de la tête du bébé dans le bassin, de comprendre le sens des contractions, les phases d’ouverture du col et les possibilités d’extension du bassin et de compression du crâne. Arff, esprit cartésien quand tu nous tiens !! 🙄

  20. @Mariette, moi aussi je fais sophro cette fois-là ! mais c’est un peu plus chiadé que relaxation + respiration je trouve. ça dépend peut-être de l’intervenant/du cadre ?

  21. Ficelle dit :

    J’ai fait une première séance de yoga prénatal cette semaine… C’était des postures très simples et des mouvements un peu style « stretching ». Mine de rien, certaines positions n’étaient pas si faciles à « tenir ». J’ai bien aimée cette mise en bouche… Mais dans la formule de préparation élaborée avec la SF, je vais alterner ça et la méthode Bonapace (apprentissage avec le papa de points à masser pendant les contractions…), donc il y a fort à parier que je deviendrai pas une super yogi/yogueuse/yoguette :mrgreen: avant la fin de cette grossesse… 😉

  22. @Ficelle, moi je me dis que je suis supposée m’améliorer au cours des séances mais dans la pratique je suis une grosse loque et donc j’ai de plus en plus de mal à tenir… 🙄 C’est clair que pas mal de postures ont l’air toutes bêtes et quand tu essaies de les faire vraiment tu réalises que mine de rien ça travaille !

  23. […] deuxième, Cette lumière d’où vient l’enfant, est aussi un beau livre qui présente, en photographies, une jeune indienne enceinte effectuer des […]