Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. La basse-cour a la parole    |     Suiv. Rencontre » »

Cette lumière d’où vient l’enfant

Par  • Le 15 septembre 2009 à 7:17 • Catégorie : Bibliothèque, Réfléchir

Encore un livre de Frédérick Leboyer, celui-là surtout destiné aux femmes enceintes (publié en 1977). Pratiquant assidu du yoga, et notamment auprès du célèbre maître BKS Iyengar (celui-ci a préfacé le livre, se présentant comme un simple étudiant en yoga…), il accourt en Inde avec son appareil photo lorsqu’il apprend que Vanita, la fille d’Iyengar, est enceinte. Le livre nous montre donc l’enchaînement de postures (« asanas » pour les connaisseurs) que celle-ci accomplit chaque jour, avec photos et textes explicatifs. Voilà une image de la femme enceinte qui nous change un peu de celle que nous avons habituellement dans les médias : Vanita est au naturel, vêtue d’une chemise et d’un short à faire hurler Karl, sans brushing, sans maquillage, sans photoshoppage de ses rondeurs de femme enceinte (elle est à quelques jours de l’accouchement). Pour autant elle garde un haut potentiel pour complexer le gros bidon lambda : quelle présence, quelle puissance, quelle maîtrise ! La première posture montrée est appelée sirsasana, je vous mets une petite photo (non tirée du livre mais de ce site) :

08a-Sirsasana-A

Oui, cette femme enceinte de presque neuf mois fait cette posture. Vous voyez ce que je veux dire par complexes ? (rappelons-nous qu’elle a probablement commencé le yoga avant de marcher et qu’elle a du pratiquer tous les jours depuis…)

Après la description des postures suivent quelques réflexions de l’auteur autour de la grossesse et de l’accouchement, ainsi que de la pratique du yoga. Là encore, il est très engagé et à fond dans ses convictions, et personnellement je n’adhère pas à tout ce qui y est dit (quelques lignes expliquant que les nausées sont psychosomatiques par exemple…). Il y a aussi un passage sur la peur de l’accouchement assez intéressant, d’ailleurs j’espère faire d’ici fin 2009 un de ces jours un billet à part entière sur ce sujet.

Alors que faire de ce livre ? Deux cas de figure à mon avis :

  • Soit vous n’avez jamais fait de yoga et c’est un beau livre à feuilleter (surtout si vous pouvez vous le faire prêter), pour peut-être (re)prendre confiance dans son corps de femme. Cela peut d’ailleurs vous donner envie de vous y mettre, mais dans ce cas mieux vaut vraiment trouver un cours (il en existe des spécifiques aux femmes enceintes, et personne n’y fait sirsasana).
  • Soit vous êtes une pratiquante chevronnée, vous connaissez déjà la plupart des postures, et cela peut vous donner des idées pour pratiquer enceinte : quelles postures faire, quels aménagements éventuels mettre en œuvre. Ce qui n’empêche pas bien sûr d’apprécier en prime de se plonger dans un beau livre.

En ce qui me concerne, étant intermédiaire entre les deux propositions, je vais peut-être tester quelques postures proches de ce que j’ai déjà fait, mais avec prudence (et pas le fameux sirsasana, désolée si je vous déçois). Je trouve notamment que le texte manque un peu d’explications sur la sortie des postures (ou comment revenir dans une position normale), qui est extrêmement importante pour en conserver les bienfaits (et éviter de finir avec un nœud dans la colonne vertébrale…).

Enfin je n’ai pas non plus fait tout le tour des popotes, mais il semblerait que ce livre soit épuisé : restent les bibliothèques et les occasions (moi je l’ai piqué à ma grand-mère).

A lire aussi : Pour une naissance sans violence

Tagged as: , , , ,


« « Préc. La basse-cour a la parole    |     Suiv. Rencontre » »

Comments are closed.


« « Préc. La basse-cour a la parole    |     Suiv. Rencontre » »