Les p’tites poules

carmela Une fois n’est pas coutume, je vais marcher sur les plates-bandes de Fleur (mais peut-être cela l’encouragera-t-elle à relancer son blog, hé hé) et vous parler de livres pour enfants. Il faut dire que toute la famille a eu un vrai coup de cœur pour la série des P’tites poules, offerte pour la naissance de Pouss2. Ecrits par Christian Jolibois et illustrés par Christian Heinrich, ces livres sont un plaisir tant pour les adultes que pour les enfants : des histoires qui mêlent tout ce qu’il faut d’aventure, de suspense, de frissons, de rire, de tendresse… avec un sens aigu du second degré pour que les grands en profitent aussi (références en vrac à Munch, Citizen Kane, Diogène, Dark Vador, et j’en passe, ainsi que jeux de mots en pagaille émaillent les aventures du poulailler, tant dans les textes que dans les dessins). Sans compter que nos poules croisent régulièrement d’illustres personnages comme Galilée, Christophe Colomb, Lancelot du Lac ou le petit Poucet : une occasion d’ébaucher la culture générale de nos chères têtes blondes sans prise de tête. Et bien sûr, je ne suis pas insensible à l’identité aviaire des héros.

J’arrive un peu après la bataille car 799 999 autres foyers ont déjà apprécié ces sympathiques gallinacées, qui passent même depuis peu à la télé (et vous trouverez d’autres avis enthousiastes ici, , ou encore ). Je trouve que c’est une super idée de cadeau à faire, à se faire, à se faire faire… La couverture indique à partir de 5 ans mais Pouss1 à 3 ans adore. Au pire si l’enfant n’accroche pas tout de suite ça n’est pas perdu (et pas très encombrant). En bref je suis fan !

Tags: , , , ,

58 Responses to “Les p’tites poules”

  1. Suzie dit :

    Salut la Poule ! Bonne rentrée… Ah, oui, les P’tites Poules nous aussi on adore… Et ils sont fans de 3 à 9 ans… Et nous avons aussi découvert le dessin animé cet été qui est pas mal non plus… Excellent choix en cette journée de rentrée scolaire…

  2. @Suzie, merci ! bonne rentrée aussi 😉

  3. pâte à crêpe dit :

    Coucou! Ici aussi fans des petites poules à tout âge. C’est rigolo, pas cucu, et inventif.
    Bon, il faut dire que question livres, on est tous un peu des gloutons et qu’on dévalise régulièrement la super librairie jeunesse « les enfants terribles » à Nantes (je leur fais de la pub car ils sont géniaux).

    Dernier coup de coeur en date: les livres d’Hervé Tullet, le concept du livre vivant, c’est juste génial.
    Bonne rentrée à tous et toutes!

  4. @pâte à crêpe, bon j’aurais du me douter que la basse-cour était déjà poulophile 😆

  5. Mamazon dit :

    Ici itou, ptitpoulophiles.
    Me faudrait juste un dictionnaire des sous entendus de second degrés, parce que souvent, je vois bien qu’il y en a, mais je n’ai pas la bonne culture qu’il faut. Et ceux que je comprends me semblent si subtiles que forcément, je ne comprendrai jamais ceux que je ne comprends pas, tu vois.

  6. Fleur dit :

    Les p’tites poules, c’est juste… génial!!
    et Fleur… elle reprendra son blog quand elle aura deux secondes… et c’est pas pour tout de suite 🙁

  7. @Mamazon, oui je vois très bien (même combat) 😆

  8. @Fleur, un billet ! un billet ! un billet !

  9. Anne Cé dit :

    Moi je ne connais pas (encore) mais je note, je vais voir s’ils ont ça à la bibliothèque du quartier, sinon je vais leur suggérer !

    Chez nous, l’inusable Elmer fait toujours l’unanimité, pas très original !

  10. Ficelle dit :

    @pâte à crêpe, Hervé Tullet j’adore et Miss A. aussi! Ce sont de vrai œuvres d’art je trouve!

  11. Ficelle dit :

    Bon ben ici, c’est plutôt Barbapapa, T’choupi (offerts par Béatrice 😉 ) ou les imagiers qui font recette (la miss a deux ans). Mais bon, j’ai aussi de chouettes albums qui commencent à plaire… Ce que je trouve dur: réussir à endiguer le flot des « une autre » quand on lit des histoires le soir. Vous avez une méthode?

  12. Marie-Estelle dit :

    Moi j’ai encore 3 mois à couver avant l’éclosion, donc je ne suis pas encore calée en livres, mais j’ai déjà le coffret de DVDs « Minuscules » (je ne sais plus si la Basse-Cour en a déjà parlé??) et j’adoooore!! et les enfants de mes amies adorent aussi!

  13. Anne Cé dit :

    @Ficelle, j’essaie de prévenir en répétant « après celle-là et celle-là on fait dodo » « c’est la dernière » « après, on va se coucher » ou en choisissant une histoire où les personnages vont se coucher « tu vois : dans le livre ils vont se coucher, c’est l’heure d’aller au lit, allez, toi aussi tu vas te coucher » mais ça n’est pas miraculeux hélas, tu as certainement essayé !

    mon problème c’est plutôt de devoir relire et relire encore et encore les mêmes livres, jusqu’à 10 fois d’affilée parfois ! (lors d’un trajet en voiture)
    y’en a je peux plus les voir !!! vivement qu’on les rende à la bibli !!

  14. pâte à crêpe dit :

    @Ficelle, Oui complètement et le plaisir est énorme à voir les enfants être à fond dans le jeu et l’émerveillement du dialogue avec le bouquin.

  15. pâte à crêpe dit :

    @Ficelle, pareil qu’Anne Cé, on annonce la dernière et après la dernière il y a un évènement très attendu, c’est la séance guilis bisous qui aide à couper le flot « une autre »! Mouhahaha! 😆

  16. jupete dit :

    Bon! Les p’tites poules, c’est d’la balle, pour toutes les raisons que La Poule a évoqué, parole de libraire! En plus c’est une très bonne collection pour ceux qui apprennent à lire, vocabulaire, typo adapté duc oup c’est une collection qui a une durée de vie de fou!!J’ai envie de partager avec vous un coup de cœur pour petits (et je m’en vais visiter le blog de Fleur…)c’est une petite collection que j’affectionne en ce moment. Lily et Zoé ou Lily et Chloé ou Lily et Tom, bref Lily et un copain apprennent dans la vie de tous les jours (bon d’accord la vie d’une coccinnelle) à partager,et à s’aider, pour les trucs compliqués genre accrocher le hamac entre deux brins d’herbe pour faire la sieste…Je suis pas fan d’anthropomorphisme (ça s’applique aussi aux insectes?)mais là je trouve que c’est bien fait tout en douceur, par des dessins et des textes très jolis. Des livres édités par Sarbacane et soutenus par Amnesty International, pas mal? je vous laisse voir, Lilyhttp://www.boutique.amnesty.fr/livre-lily-et-zoe-la-luge.html
    Merci La Poule, encore , pour ce blog, si bien, que j’ai recommandé à une maman de la crèche, qui m’a dit, »c’est Génial!!! »

  17. Ficelle dit :

    @pâte à crêpe, le préféré de Miss A.: « Les Asticodoigts »

  18. pâte à crêpe dit :

    @Ficelle, ici « c’est magique » est encore un peu compliqué (on a hâte !) mais « un livre » est adoré! C’est le livre que j’offre à tous les enfants ou femmes enceintes que je connais!!!

  19. Ficelle dit :

    @jupete, outre le livre que j’avais trouvé chez toi (Le Très grand livre des rêves), j’ai acheté récemment « le livre du printemps » et « le livre de l’été » dessinés par des Allemands (il n’y a pas de texte). C’est génial quand il y a 1000 détails qu’on peut observer ensemble. J’aime bien quand les pages sont touffus et qu’on peut chercher des trucs et apprendre des mots de vocabulaire. Dans les histoires, les must have que j’ai oublié plus haut sont: « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » excellent et durée de vie TRES longue ❗ ou encore « La chenille qui fait des trous ». Vous connaissez?

  20. Ficelle dit :

    @Anne Cé, relire 10 fois c’est vraiment pénible mais c’est comme ça que la mienne retient les mots, alors je fais avec ou bien on se relaie avec le papa…

  21. Ficelle dit :

    @pâte à crêpe, oooh je connais pas! Va falloir que je passe chez Jupete (ou que je m’inscrive à la médiathèque ENORME qui est à côté de chez moi, conformément à mes nouveaux plans de décroissance 😉 )

  22. Covima dit :

    Chez nous on est à fond avec les Petites Poules, notre grande Misspaillettes a eu l’album des 4 1ers tomes réunis à Noël dernier, et j’ai su que c’était gagné quand je l’ai entendue rire toute seule à la lecture ! Donc je pense que d’ici peu elle aura la suite… 🙂

  23. Covima dit :

    @Ficelle, on a lu les deux aussi, ils sont excellents ! Dans le genre livre plein de détails, il y a les livres de la famille Souris (l’auteur est japonais, j’ai donc oublié son nom…)

  24. pâte à crêpe dit :

    @Ficelle, alors moi, sur les livres comme pour les cd et les partoches, c’est juste impossible la médiathèque,je suis une énorme consommatrice et ça remonte à loin…et j’y tiens… 😳

  25. pâte à crêpe dit :

    @Ficelle, dans la série vocabulaire, les livre préférés de la crêpe qui les réclame à longueur de journée, c’est la série de Richard Scarry dont « le livre des mots ». Des pages entières de dessins thématiques avec trois milliards de détails avec les mots à coté. c’est pas tout jeune car mon cher mari, qui la basse cour le sait est au moins aussi âgé que Bruce Willis (ou Clint Eastwood tant qu’on y est! 😉 )les avait quand il était petit et les a rachetés pour ses enfants.
    Sinon il est fan de « Où est Charlie » pour les détails qui fourmillent…! Mais j’aime pas trop les dessins….
    La chenille aux trous, impossible de lui raconter l’histoire, y a que mettre la main dedans qui est trop rigolo!!Ca viendra…!

  26. Anne Cé dit :

    @Ficelle, ouiiiiiiii la petite taupe !! j’adore !! on l’a offert à un petit copain, mais je pense qu’on va l’acheter aussi pour nous !

  27. @Anne Cé, ce serait étonnant qu’ils ne l’aient pas !

  28. @Ficelle, ici le compromis est qu’il relit l’histoire tout seul ! Et on revient éteindre la lumière (à 3 ans on est encore honnête et on appelle quand on a fini 😀 ). Ceci dit l’histoire au lit n’est arrivée que tard et encore maintenant n’est pas systématique ( 😳 😳 les parents indignes qui veulent accélérer le coucher…).

  29. @jupete, merci pour le tuyau !

  30. @Covima, ah oui j’ai celui avec le potiron, c’est joli et tout simple (enfin je préfère les poules du coup 😆 ).

  31. Béatrice dit :

    Les P’tites Poules, je connais pas, va falloir que j’aille voir Jupete aussi !!!
    La famille Souris, je suis fan, j’en ai plein !!!
    Et « La petite taupe … » pareil !

  32. @Béatrice, faut que tu les achètes pour l’école aussi !

  33. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, la famille souris, j’en ai un mais la miss n’a pas encore trop accroché… En même temps, j’ai acheté 50 000 trucs et elle préfère souvent qu’on rabâche plutôt qu’on innove 🙄

  34. @Ficelle, toi, acheté 50 000 trucs ?? j’y crois pas :mrgreen: :mrgreen:

  35. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, 😳 :mrgreen: 😆 ➡

  36. Aotte dit :

    @La poule pondeuse, ici nous avons mis le dvd 1 dans nos bagages et louloute nous reclame souvent la « couxsinaine »

    Merci la basse cour

    Et ton article est au moins utile a une novice des petites poules, je ne connaissais pas et vais m’y interesser tres vite… Difficile de trouver les livres qui plaisent aux parents et enfants.

  37. @Covima, la suite c’est pour elle ou pour toi ? :mrgreen:

  38. sabinounette dit :

    @Ficelle, ici, on propose avant de commencer : « ce soir, c’est 1 histoire ! » « non, 2″ »bon ben alors c’est pas d’histoire… » et en général, on a droit a : »non pas zéro, une !!! » »OK, alors une histoire, une seule, hein ? »
    Et je ne sais pas si on a de la chance, mais ça marche quasiment à tous les coups ! 😉

  39. Nath dit :

    Oh la la, j’en reve de trainer dans une librairie francaise 🙁
    La demoiselle adore lire et malgre les livraisons annuelle des grands parents, les lectures restent majoritairement en anglais (et on adore pas lire en anglais (les « gens » disent que ca va la perturber), mais bon…).

    Bref, ici les best sellers depuis toujours aux US sont les bouquins du Dr Seuss, (prononcer Dc Suce 🙄 ), ca existe en france ?. C’est un univers tres particulier que je n’ai compris que lorsque elle a commence a aimer. Ca n’a aucun sens, aucune logique d’adulte, des tonnes de mots inventes, mais qui riment; Et plus je lis et je vois grandir ma choupette, plus je comprends comment un enfant de 2,5 ans percoit les choses.

    En tout cas, la prochaine livraison comprendra les poules 🙂

  40. Anonyme dit :

    @Nath, Merci pour l’info!

  41. @Nath, le plus important c’est qu’elle lise non ? 😉 J’avais vu des livres du Dr Seuss il y a qq années et effectivement ça me semblait très ésotérique. Nous on nous a rapporté de New York (ça la pète non ?) un livre de Rufus Butler Seder (http://www.amazon.com/Gallop-Scanimation-Picture-Book-Books/dp/0761147632), c’est super chouette (et pour le reste de la basse cour ça existe aussi en français 😉 ). Pour les poules, elle est peut-être encore un poil jeune de toute façon alors patience 😛

  42. Isabelle dit :

    @Suzie,
    Il passe sur quelle chaîne le dessin animé ?
    On a offert les livres à mon aînée il y a quelques temps mais elle n’a que moyennement accroché (5 ans à l’époque).
    Les parents ont bien aimé 😉

    Isabelle

  43. Suzie dit :

    @Isabelle, C’était sur la 5 dans Ludo zouzou pendant les vacances d’été.

  44. sophie dit :

    @pâte à crêpe, j’ai aussi appris à lire avec les merveilleux livres de Richard Scarry je dois être une antiquité aussi !! 😉 🙄
    La famille Souris, ce sont des livres merveilleux avec des milliard de détails poétiques, un grand classique chez nous, comme ceux de Claude Ponti dont l’inventivité me fait rêver.
    Les Lily et Chloé et autres sont très mignons, la collection s’appelle « à 2 c’est mieux » j’aime bien cette philosophie !
    La petite taupe c’est un classique indémodable qui plait toujours. Sinon dans les classiques qui roulent toujours, il y a les bouquins de Tomi Ungerer, j’en suis fan. (mais non je n’achète pas des livres pour enfants pour ME faire plaisir … 😀 )
    J’aime aussi beaucoup les livres de Komako Sataï (un amour de ballon …) et un livre qui a bien bercé la Puce et que je compte bien relire à Missbébé : « Bonne nuit mon tout petit » de Soon Hee Jeong, le texte est une berceuse coréenne et les dessins si doux que c’est un bonheur.

  45. pâte à crêpe dit :

    @sophie, tu es donc aussi une fan du ver de terre à l’unique chaussure!
    début 70’s y a plus vieux comme antiquité quand même!! 😉

  46. sophie dit :

    @pâte à crêpe, j’avais aussi le « Livre des merci et s’il vous plait » (assez gnan-gnan dans son genre) avec le fameux ver de terre avec sa chaussure et son chapeau à plumes (un ver de terre tyrolien ?)

  47. Isabelle95 dit :

    Mon fils en a lu deux l’année dernière en CE2, s’il y a d’autres numéros, ça me donne des idées pour la petite souris (plein de dents qui bougent en ce moment…)

  48. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, je confirme on l’a en français ce livre 😉

  49. maman@home dit :

    Ici aussi on est fan, mon grand de 8 ans suit les aventures depuis qu’elle a voulu aller sur la lune