Les p’tites poules

carmela Une fois n’est pas coutume, je vais marcher sur les plates-bandes de Fleur (mais peut-être cela l’encouragera-t-elle à relancer son blog, hé hé) et vous parler de livres pour enfants. Il faut dire que toute la famille a eu un vrai coup de cœur pour la série des P’tites poules, offerte pour la naissance de Pouss2. Ecrits par Christian Jolibois et illustrés par Christian Heinrich, ces livres sont un plaisir tant pour les adultes que pour les enfants : des histoires qui mêlent tout ce qu’il faut d’aventure, de suspense, de frissons, de rire, de tendresse… avec un sens aigu du second degré pour que les grands en profitent aussi (références en vrac à Munch, Citizen Kane, Diogène, Dark Vador, et j’en passe, ainsi que jeux de mots en pagaille émaillent les aventures du poulailler, tant dans les textes que dans les dessins). Sans compter que nos poules croisent régulièrement d’illustres personnages comme Galilée, Christophe Colomb, Lancelot du Lac ou le petit Poucet : une occasion d’ébaucher la culture générale de nos chères têtes blondes sans prise de tête. Et bien sûr, je ne suis pas insensible à l’identité aviaire des héros.

J’arrive un peu après la bataille car 799 999 autres foyers ont déjà apprécié ces sympathiques gallinacées, qui passent même depuis peu à la télé (et vous trouverez d’autres avis enthousiastes ici, , ou encore ). Je trouve que c’est une super idée de cadeau à faire, à se faire, à se faire faire… La couverture indique à partir de 5 ans mais Pouss1 à 3 ans adore. Au pire si l’enfant n’accroche pas tout de suite ça n’est pas perdu (et pas très encombrant). En bref je suis fan !

Tags: , , , ,

58 Responses to “Les p’tites poules”

  1. sophie dit :

    @La poule pondeuse, et la rentrée de Pouss1 ??? et Pouss2 prospère tranquillement ?

  2. @sophie, rentrée pas facile tous les jours (surtout ce matin 🙄 ). Et Pouss2 pousse (ha ha ha). Et tes poussinettes ?

  3. @Isabelle95, il y en a une dizaine je dirais, et comme ils sont en édition pocket c’est pas très cher (4-5€ l’un).

  4. sophie dit :

    @La poule pondeuse, pauvre Pouss1 😥 La « grande » est contente de retourner à l’école mais sans enthousiasme excessif et je mets missbébé à la crèche dans 15 jours 😥 😥 pour rentrer au boulot …

  5. Je confirme, mon fils aussi est fan absolu de la petite poule. C’est notre super libraire, rue Ramey, dans le 18eme qui nous les a fait découvrir

  6. @sophie, moi aussi crèche et boulot bientôt ! Là je crois que les poussins font tout pour que je n’aie pas de regret… 🙄

  7. @maman@home, ah je l’adore celui-là, avec Céleste la petite poule verte

  8. @fanny – magazine Egg, rue Ramey c’est un peu loin de chez moi hélas 😉