Porter à la plage

0060-0808-2016-4420_African_Mother_with_her_Child_on_Her_Back_in_a_Kanga_(Baby_Sling)_clipart_image Après une longue absence (juste pas le temps), me revoici pour un petit billet de saison. Par un heureux concours de circonstances, je me retrouve à passer une bonne partie de l’été à la plage avec les poussins et me suis donc vite posé la question de comment porter Pouss2 (5 mois 1/2) pour l’emmener (la poussette serait plus un handicap qu’une aide vu le terrain). Tout d’abord nous sommes bien sûr extrêmement vigilants sur les risques liés au soleil et suivons scrupuleusement les conseils de la Poule exotique.

Donc pourquoi un porte-bébé à la plage ? D’abord quand on est habitué à un bon portage (et qu’on a un bébé sumo), on trouve vite le portage dans les bras fatigant et malpratique. Et lorsque vous avez plusieurs enfants, il est essentiel d’avoir facilement une voire deux mains libres. Sans compter tout le foutoir à se trimballer. On peut bien sûr faire sans porte-bébé, mais c’est vraiment plus simple avec.

Même si ma collection de porte-bébés n’arrive pas à la cheville de celle de l’amie Ficelle, je suis quand même déjà bien pourvue (à ce jour une écharpe Storchenwiege, un Ergo et un bébétube). Mais je dois dire que la plupart de ces objets étant beaux et coûteux, je rechigne un peu à les trimballer à la plage à la merci des UV, du sel et du sable. Et si le sergé croisé est un tissu merveilleusement confortable pour porter, il est très long à sécher. Je me suis donc mise en quête d’un mode de portage plus pratique pour la plage, et voici ce que j’ai trouvé.

  • Le tonga : un porte-bébé en filet tout simple dont j’ai eu beaucoup d’échos positifs ; peu onéreux, très facile à installer, peu encombrant et sèche en un clin d’oeil. Cependant il n’offre pas beaucoup de soutien et me semble plus adapté à un bambin qu’à Pouss2 qui est certes tonique mais n’a pas six mois (s’il faut toujours le soutenir d’une main ça limite un peu l’intérêt). Et j’avoue craindre un peu l’effet « rosette de Lyon » avec le filet. J’ai donc passé mon tour, mais un jour, qui sait…
  • Lécharpe AquaCarrier : une écharpe en lycra (extensible) prévue pour aller dans l’eau. Mais je ne souhaite pas me baigner avec Pouss2, je trouve qu’il est encore trop petit. Sans compter qu’on a plus facilement chaud avec une écharpe stretch. Et ça reste un sacré investissement.
  • Le pagne à l’africaine : c’est l’option que j’ai retenue. Déjà c’est assez économique : pour ma part j’ai utilisé un sarong balinais (souvenir de notre voyage de noces…) qui était dans mes placards donc l’investissement est à peu près nul. L’installation est très facile si on a l’habitude du portage dans le dos (et quand je dis « on » j’inclus Pouss2 et moi), et contrairement à ce que je craignais ne comprime pas les seins (ça appuie juste au-dessus). C’est un peu un acte de foi de faire confiance à un bout de tissu entortillé pour tenir son bébé mais on sent bien la tension du tissu et on peut la reprendre facilement dès qu’elle faiblit. Je manque sans doute de pratique mais je trouve ça limite avec un bébé endormi. D’ailleurs je me surprends à cambrer un peu les reins pour mieux soutenir Pouss2 avec mes fesses (même si au fil des jours je m’améliore). Bref je ne ferais pas des kilomètres mais pour quelques minutes c’est parfait. Si vous voulez essayer, vous trouverez des vidéos de démonstration ici et . Pour celles que ça intéresse (je ne suis pas sûre qu’il y ait beaucoup d’hommes… mais qui sait ?), je fais un départ en voltigeur (on tient le bébé par les épaules et on le fait passer par dessus les siennes) avec le pagne déjà sur les épaules de Pouss2 (même si au moment où je passe les pans de tissu sous mes bras ça sort les siens, il faudrait que je perfectionne ma technique). Et si mon maillot est encore mouillé au moment de repartir, j’y accroche une serviette en microfibre pour faire tampon, ça marche très bien. Quant à Pouss2 il se met à rire dès qu’il voit le sarong arriver, j’en déduis qu’il apprécie aussi.

Maintenant il ne me reste plus qu’à trouver l’équivalent d’une carriole à vélo mais flottante pour aller nager avec mes poussins…

(Image: Clipart)

Tags: , , , , , ,

64 Responses to “Porter à la plage”

  1. Ficelle dit :

    Question: pour le pagne, peut-on utiliser n’importe quel châle? Comment savoir si le bout de tissu est de la bonne longueur/largeur? Pas de plage pour moi cette année, donc penses-tu qu’avec un BB2 de 15 mois l’été prochain, se sera toujours réaliste? Et puis bien sûr… Bonnes vacances!!

  2. @Ficelle, pas facile de dire ce qui fait l’affaire ou pas. Il faut que le tissu soit quand même un minimum résistant (pas un paréo tout transparent par exemple) et qu’il ne glisse pas trop. Je dirais que ça ne doit pas être très pratique s’il est très épais non plus. Pour les dimensions, je crois qu’il faut que ça fasse la largeur de tes bras écartés (ton envergure en gros) dans un sens et de quoi envelopper bébé des épaules jusqu’aux pieds au moins dans l’autre. A priori pas de souci à 15 mois, surtout des warriors du portage comme BB2 et toi 😉

  3. Béatrice dit :

    Pas de plage pour nous …
    Par contre, faut que je me remette à essayer le portage dos (P’tit Mec N°4 n’est pas très coopératif …)avec mes écharpes, ou que j’essaye le BB-taï de Ficelle 😉 mais seulement quand il fera moins chaud 😎

  4. @Béatrice, le BB taï c’est pas mal quand il fait chaud, une seule épaisseur de tissu et aération sur les côtés.

  5. flamomaita dit :

    oupsss error ..

  6. flamomaita dit :

    @La poule pondeuse,

    Coucou
    le rebozo ajouré c’est top aussi ! super léger ! on peut le nouer en hamac simple sur le dos ou sur la hanche mais en pagne africain, c’est le must ! le nouage ne bouge pas ! je n’ai quasiment utilisé que ce porte bébé pendant mes 15 jours de vacances à l’océan et j’accouche dans 15 jours hihihi.. je mettrais bientôt des photos sur mon blog !
    A bientôt

  7. Ficelle dit :

    @Béatrice, je n’utilise quasiment que le BBtaï et le sling ces derniers jours (écharpe kangourou dos aujourd’hui) et même par 35° c’est supportable… J’ai commandé l’écharpe ultra fine de Colimaçon malgré la mise en garde d’Isa95, je vous en dirai plus sur son éventuel confort. Et bien sûr j’attends mon BBtube 😉

  8. Ficelle dit :

    @flamomaita, je suis une huuuuuge fan de ton blog!! (cris hystériques de la groupie)

  9. Anonyme dit :

    @Ficelle, hihihi t’as encore craqué sur une écharpe toi hihihiii 😆

  10. Charlinette dit :

    pour nous ça devrait être aussi un peu plage… on s’tape l’inscruste chez des amis :mrgreen:
    et ce sera BOBA ou sling ou poussette 3 roues? surtout BOBA je crois!!!

  11. Charlinette dit :

    @, anonyme c moi charlinette²!!!

  12. zatte dit :

    Bonjour à toutes,
    Bien que je suive ce blog très assidument depuis bien longtemps, je n’ai jamais passé le cap du commentaire ! Mais bon, il se trouve que je vis à la Réunion, où il fait vraiment chaud 9 mois dans l’année, où l’on va donc très fréquemment à la plage…et où je porte mon fils en pagne quasi quotidiennement ! Je confirme, c’est un mode de portage hyper pratique, très facile à assimilé, qui ne tient pas chaud, et que je trouve personnellement très confortable. Ca ne tire ni sur les épaules (comme cela m’arrive avec l’écharpe si elle n’est pas parfaitement mise), ni sur les seins, ni sur le dos. J’ai même fait des petites randos comme ça, sans aucun problème. Et mon fils y fait moultes siestes (il vaut mieux alors lui rentrer les bras, le coup et la tête sont alors mieux maintenus)! Concernant le tissus, j’ai simplement acheté un « boubou » à une africaine du marché local ! Il fait la taille d’un paréo, mais le tissu (coton) est « brut », il ne glisse pas.
    Ah, je précise que fiston a aujourd’hui 15 mois, et qu’il est porté ainsi depuis ses 9 mois. Avant je n’avais pas trop chaud avec mon écharpe, je ne m’étais donc pas posé la question. Et que je n’ai jamais croisé personne d’autre porter son enfant ainsi ici.
    Merci pour ces articles de grandes qualités, et pour les nombreux témoignages non moins intéressants que fourni l’espace de commentaires!

  13. @flamomaita, hmmmmm j’entends partout parler de rebozo, ma curiosité est piquée au vif, faudra que j’essaie. C’est marrant je me disais justement que le pagne doit être pas mal enceinte aussi vu que le tissu passe au-dessus du ventre. Belle naissance !

  14. @Charlinette, au prix du boba j’oserais pas le sortir à la plage :mrgreen:

  15. @zatte, super encourageant ton témoignage ! Il faudrait que j’essaie avec un vrai pagne un de ces jours.

  16. Perdicinae dit :

    Pour bébé 2 et 3, J’utilise une storch (joli diminutif 😆 ) de 2m70 que je noue sur les fesses de bébé. Je m’aide de mes coudes pour vraiment bien serrer le 2ème noeud. C’est la solution que j’ai trouvé qui me tient le moins chaud et à bébé aussi.
    J’ai un antécédent de mastite sévère 🙁 sur la parie du sein qui draine vers l’aisselle, alors le pagne, ça me fait trop peur !

  17. kichante dit :

    1m*1.50m de lin, un rectangle et deux bretelles 10euros et un porte bebe chinois parfait pour la plage…et plus si affinité 🙂

  18. corinne dit :

    Bonjour

    Je me pose aussi la question du portage pour ma fille.
    Elle a 4 ans donc marche mais n’as pas encore beaucoup d’endurance et j’aimerais trouver comment la porter cette été.
    En plus la miss aime surtout être porté devant, sur le dos elle a tendance a pas trop apprécié pourtant moi je trouve cela plus pratique, je vois ou je met mais pied.
    Avez vous un conseil pour un enfant de cette age.

  19. Ficelle dit :

    @corinne, j’ai testé ce matin avec ma fille de 22 mois le portage hanche avec le BBtaï de babylonia, c’est assez chouette… Egalement le sling que tu peux utiliser sur la hanche ou dans le dos.

  20. Suzie dit :

    Bon, la « vieille », de la génération pré-maternage 😉 , elle portait ses bébés sur la plage en Babybjorn tout-petits et ensuite dans un porte-bébé de randonnée. Beaucoup plus encombrant et lourd qu’un pagne, j’en conviens, mais tout de même très pratique pour parcourir les « kilomètres » de sable sur la plage, avec parasol, serviettes, seaux, pelles et autres goûters, couches, lingettes, pfff… 🙄 Chouette, cet été, avec la puce qui a 3 ans, maintenant, on sera plus léger 😆

  21. Béatrice dit :

    @Suzie, La « encore plus vieille » :mrgreen: avait testé avec le « char » qui lui servait de poussette, TRES TRES TRES mauvaise idée !!! 🙄

  22. MissBrownie dit :

    Intéressant ton billet 🙂
    Je n’aurai jamais pensé à porter bébé en écharpe à la plage.
    Pour BB3, j’y penserai!
    Mes 2 doudoux tenaient assis seul pour leur 1ère fois à la plage donc c’était moins de soucis.
    Par contre, le portage sur le dos, je n’ai jamais osé tester 😕

  23. Cali dit :

    Bien qu’habitant dans le sud, je n’ose pas encore aller à la plage avec ma petite chérie de 6 mois, qui supporte très mal la chaleur… Mama flippée, oui je sais. Alors je garde peut-être pour plus tard 🙂 Et je confirme l’effet rosette de lyon du tonga sur bébé en body : les cuissots quadrillés par le filet c’est pas le top ! Mais le manduca dans le dos, c’est pas mal, ça laisse bien passer le frais. Je suis bien tentée par le pagne maintenant. Vue la hauteur du portage, ça ressemble au portage en manduca, dans le creux des reins, j’aime bien ! Damned, je vais devoir me procurer du tissu 🙂

  24. corinne dit :

    Merci, je pense plutôt porter mon choix sur un mai té plus léger que l’écharpe.

  25. zazila dit :

    super ! après avoir vu la vidéo, je vais essayer le portage pagne avec un de mes sarong !! Ca n’a pas l’air trop trop compliqué, me réjouis d’essayer !
    Sinon je porte en écharpe sur le dos, mais pas par temps trop chaud. J’utilise beaucoup un mei tai de marque Mama Kangourou, bien aéré; j’aime bien car on peut facilement descendre les bretelles façon sac à dos pour enlever et remettre bébé, et le resserage est aisé en cours de route. Même si la toile est un peu trop épaisse à mon goût… cela lui donne une très bonne tenue.
    Par contre j’utilise aussi beaucoup (là je l’ai fait pendant trois semaines de voyage, en alternance avec le mei tai) un simple grand foulard de coton aéré noué en hamac (à la balinaise…). Pas super ergo pour maman, pas super « mains libres », surtout si bébé/bambin dort (il faut lui soutenir la tête). Mais par exemple on peut le passer sans le réveiller, de la hanche à devant, si on va s’asseoir un bon moment. C’est un peu ce que je reproche au portage dos: on ne peut pas s’asseoir confortablement si bébé est endormi et qu’on a 3/4 d’heure de bus ou autre à tirer….
    Bref s’il s’agit de porter sur la hanche pour de courts laps de temps, j’aime bien ce système du hamac, mais c’est vrai que sur le dos, y a rien de plus aérodynamique ! (et je sais de quoi je parle, je suis tjs en retard…)

  26. Anne Cé dit :

    pas de plage prévue pour nous pour le moment, mais du coup on va peut-être y penser, ça me permettrait de trouver enfin une utilité à mes jolis pagnes rapportés du Togo !

  27. CDLPSF dit :

    En tant qu’homme, je suis très attiré (intellectuellement pour l’instant) par l’idée de tester un portage en pagne/écharpe ! Ne serait-ce que parce que ça a l’air d’attirer des millions de regards de sympathie de la part de la gente féminine… 🙂
    (Ce serait encore mieux s’il existait la version avec la veste de costard porte-bébé.)

    En revanche, une petite question pratique : le site a l’air d’émettre un bémol « peut-être que nous n’avons pas la morphologie adéquate, à savoir une cambrure naturelle qui procure une assise bien confortable à bébé ». D’où ma question : et sans le rythme dans la peau, ça marche aussi bien ? 😉

    CDLPSF

  28. cyann dit :

    habitant au bord de la mer, j’ai porté mon fils en echarpe pour aller à la plage et maintenant ma fille dans le porte bébé chinois de Bb SOULEIL. je suis vraiment contente des 2. Avec l’echarpe on a fait des randos en corse en sept et pas de probleme de chaleur..
    pour la sieste (on y va le matin et ma fille de 9 mois dort le matin), elle dort dans la tente anti UV de fnac eveil et jeux aprés avoir téter .

  29. @Perdicinae, moi j’ai tendance à avoir des engorgements sur le haut du sein gauche mais pour le moment RAS. Franchement ça appuie au dessus je trouve.

  30. @kichante, moi suis handicapée des aiguilles :mrgreen:

  31. @corinne, pas évident de porter à 4 ans, surtout avec leurs grandes jambes qu’on ne sait pas où mettre (du coup le bola peut être intéressant avec ses « étriers »). ça dépend aussi de si elle a l’habitude d’être portée dans un truc enveloppant.

  32. @Suzie et Béatrice, ah mais les filles je croyais que votre génération était antérieure à la mode des bains de mer :mrgreen: :mrgreen: (ok je ➡ )

  33. @MissBrownie, j’ai raté un truc ? BB3 est en route ou juste en préparation ? 😉
    Le portage sur le dos faut s’accrocher car c’est une libération ! Mieux vaut commencer tôt à mon avis, c’est plus facile pour tout le monde 😉 Et peut-être tu serais plus à l’aise avec un porte-bébé style mei tai ou ergo ?

  34. @Cali, moi je n’emmène Pouss2 que parce que je n’ai « pas le choix ». Ceci dit il fait des siestes super à l’ombre bercé par les vagues…

  35. @zazila, bon tu nous diras comment tu t’en sors ! Pour le grand foulard, c’est un peu comme le rebozo dont parlait flamomaita plus haut je crois. Simple et a fait ses preuves depuis un bon bout de temps 😉

  36. @Anne Cé, tu n’es pas obligée d’aller à la plage pour essayer le pagne hein 😆

  37. @CDLPSF, ah ben ça c’est l’aspirateur à minettes assuré ! L’inconvénient du portage dos c’est qu’on ne voit pas le bébé tout de suite. La remarque sur la morphologie est un peu maladroite, mais pour ma part je pense qu’on ne peut pas toujours transposer facilement des portages traditionnels développés dans des sociétés où les gens sont super actifs physiquement, portent énormément de trucs y compris sur la tête, à des « couch potatoes » dans mon genre 😉

  38. @cyann, ah rien de tel qu’une bonne petite tétée salée 😆

  39. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, 🙄 🙄 🙄 😉 :mrgreen:

  40. corinne dit :

    @La poule pondeuse,
    je viens de faire le mien, en plus comme ma puce est deja grande j’ai vraiment pu l’adapter a sa morpho et la mienne

  41. Suzie dit :

    @La poule pondeuse, 😈 👿 Vilaine !! 😉

  42. Anne Cé dit :

    @La poule pondeuse, oui heureusement, pis vaut peut-être mieux que je m’entraîne un peu avant !! 😆

    d’ailleurs à propos d’entraînement, j’ai tenté le double hamac dos mais mon écharpe (4m10) est trop courte ! moi qui pensais en racheter une plus courte, vais-je devoir aussi envisager en racheter également une plus longue ?! 😆

  43. Charlinette dit :

    @La poule pondeuse, mdr au moins on l’utilise et le rentabilise!!!! :mrgreen:

  44. Caramelyne dit :

    Euh… c’est quoi l’intérêt de l’Aqua Carrier? On peut faire des longueurs avec bébé sur le dos 😀 ?

  45. Meduse69 dit :

    Sur le site suivant, écrit par une famille qui voyage beaucoup, on peut trouver de nombreux renseignements intéressants sur les porte-bébé (comment les choisir et les positionner), mais aussi sur les couches lavables et autres :
    http://www.la-family.net/products.html
    Ce n’est pas mal fait, et ça ne cite pas de marque…

  46. @Caramelyne, si seulement… ça peut être pas mal quand on a plusieurs enfants à faire nager je pense, genre un autour d’1 an qui ne marche pas encore (mais est content de barboter) et un plus grand qu’il faut surveiller. Mais ça ne me semble pas indispensable 😉

  47. @Meduse69, oui c’est intéressant, merci !

  48. Clemys dit :

    Je reste fidèle à mon manduca même à la plage !

  49. Catherine dit :

    @La poule pondeuse, @Zatte, moi qui cherchait justement un moyen de porter mon bouchon de 16 mois (je vis aux Antilles) ton article tombe à pic, la Poule et ton commentaire, Zatte, aussi. Ici, je l’ai porté en écharpe les premiers mois mais nous (oui, oui, lui et moi) avons vite été couvert de boutons de chaleur sous l’écharpe. Je crois que je suis en train de craquer pour le pagne même si j’avais essayé pour bb1, il y a 11 ans, et que j’avais l’impression de ne pas avoir assez de fesses pour le tenir. 😆 😆 😆
    Ici non plus, ca ne se fait pas beaucoup Zatte ! Mais à Paris, il y a 11 ans, non plus 😉 😉

  50. zazila dit :

    j’ai testé le pagne l’autre jour: avec un tissu fin mais pas trop lisse, facile à mettre en place et après une première tentative un peu ratée, Puce a adoré ! J’ai pas essayé les bras dedans, par contre, c’était une balade éveillée.
    J’ai trouvé que ça appuyait beaucoup sur le dessus des seins, peut-être que le roulottage était trop bas ❓ Mais c’est agréable d’avoir pour une fois les épaules libres !