Un bébé en retard

tanguy Toutes les femmes enceintes voient arriver avec soulagement le terme de 37 semaines d’aménorrhée (SA), qui correspond à la fin de la prématurité. Et s’il est bien légitime de craindre la mise au monde d’un bébé prématuré, on pense moins souvent au problème inverse : un bébé qui se fait attendre. C’est un sujet que je connais bien puisque Pouss1 est né le lendemain du terme et Pouss2 une semaine après.

La date prévue d’accouchement (DPA) est calculée de façon différente selon les pays. Ainsi, en France on considère la DPA comme la date avant laquelle on doit avoir accouché (41 SA), alors qu’en Belgique ou en Suisse par exemple on prend une date à laquelle il est probable d’accoucher (40 SA : 79 % des naissances auraient lieu entre 37 et 39 SA). Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accorde à parler de terme dépassé ou de grossesse prolongée autour de 42 SA.

L’écueil principal est de déterminer avec précision la date de début de grossesse : on se base souvent sur la date des dernières règles (qui sont plus faciles à repérer que l’ovulation) en supposant que l’ovulation a eu lieu 14 jours après. Ainsi n SA = n SG + 2. Cependant, toutes les femmes n’ovulent pas avec la régularité d’un coucou suisse, sans parler des interférences possibles de la contraception (sous contraception hormonale par exemple les saignements ne sont pas liés à une éventuelle ovulation mais à la privation hormonale lors de la pause entre deux plaquettes) ou encore des femmes qui enchaînent grossesses et allaitements sans passer par le retour de couches (« de quand datent vos dernières règles ? » « d’il y a deux ans »…). Certaines femmes sentent l’ovulation (et peuvent même dire quel est l’ovaire actif !), d’autres utilisent des méthodes d’observation (température, col, glaires…) qui permettent de situer la période fertile mais ce n’est pas le cas de toutes. Rappelons que comme les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours à attendre un ovule, la date du rapport n’est pas forcément celle du début de la grossesse ; l’ovule ayant un temps de survie plus faible (environ 24 heures) est un meilleur indicateur. En dehors de certaines procédures d’assistance médicale à la procréation où on sait exactement la date du début de la grossesse, le plus fiable reste une échographie de datation avant 12 semaines d’aménorrhée lors de laquelle la mesure de l’embryon permet de déterminer une date de début de grossesse à plus ou moins trois jours. Le taux de beta-HCG dans le sang maternel est un moins bon indicateur : un taux bas peut indiquer une grossesse toute récente comme une fausse-couche à venir. Pour ma part, j’ai fait une échographie de datation autour de 8 SA pour chacune de mes grossesses, ce qui a dans les deux cas permis de corriger la DPA de quinze jours par rapport à l’estimation selon la date des dernières règles. Cependant l’échographie « officielle » des 12 SA permet normalement d’ajuster le terme, même si plus l’échographie est précoce et plus elle est précise. Notons aussi qu’on compte le terme à neuf mois après la date de début de grossesse ou à 39 semaines après cette même date (ce qui correspond à 41 SA) : c’est supposé être équivalent mais selon les dates 41 semaines font plus ou moins neuf mois. Par exemple pour Pouss1 les deux dates coïncidaient exactement mais pour Pouss2 il y avait deux jours d’écart. Ainsi si on prend le terme de 41 SA il est né à 42 SA +1, alors que si on se base sur neuf mois on est à 41 SA +6. Cela paraît négligeable sur neuf mois de grossesse, mais à partir de 41 SA chaque jour de rab est généralement l’objet d’une âpre négociation.

En effet, le dépassement de terme s’accompagne d’un risque accru de postmaturité : au bout d’un certain temps le placenta cesse de fonctionner correctement, entraînant une baisse du poids du bébé (et parfois une hypotrophie) et pouvant aller jusqu’à sa mort in utero (la mortalité périnatale est multipliée par 3 à 42 SA). Paradoxalement, tant que le placenta fonctionne bien, le bébé continue à grossir et la probabilité d’une macrosomie fœtale augmente. L’approche de la date du terme (41 SA) entraîne donc généralement la mise en place d’une surveillance rapprochée pour dépister d’éventuels signes de postmaturité. Les examens généralement pratiqués sont :

  • le monitoring : il permet de suivre à la fois le rythme cardiaque du bébé et d’éventuelles contractions de la mère (et s’il y a des contractions de voir comment le bébé les supporte)
  • l’échographie : on y vérifie la quantité de liquide amniotique (qui peut diminuer en fin de grossesse : on parle d’oligoamnios), les mouvements du bébé et le bon fonctionnement du placenta (on parle de grade placentaire, allant de 0 à III, III étant le plus avancé)

La surveillance commence autour de 41 SA, tous les deux jours, puis tous les jours.

Vous entendrez peut-être parler des examens suivants mais d’après la poule sage-femme ils ne sont quasiment plus pratiqués :

  • amnioscopie : observation du liquide amniotique afin d’en vérifier la qualité (un liquide teinté est généralement le signe d’une souffrance foetale).
  • test au syntocinon : une perfusion d’ocytocine artificielle (syntocinon) permet de provoquer des contractions et de voir comment le bébé les supporte par monitoring.

L’examen du col de l’utérus n’est pas nécessaire (il ne permet pas de déterminer l’imminence éventuelle de l’accouchement) mais peut être réalisé afin d’évaluer la faisabilité d’un déclenchement.

Bien sûr tout ceci est valable pour une grossesse non pathologique, certains facteurs (grossesse multiple, diabète gestationnel…) peuvent venir compliquer la donne.

A la naissance, quelques signes sont typiques des bébés qui ont fait du rab : pieds et mains fripés (comme s’ils étaient restés trop longtemps dans le bain…), peu ou pas de vernix, peau qui pèle dans les jours qui suivent. Pour ma part j’ai été étonnée de voir à quelle vitesse Pouss2 s’est « déplié » : les nouveaux-nés ont en effet les jambes et les bras en flexion et apprécient généralement d’être « contenus » dans un couffin, par emmaillotage, etc. Mais lui au contraire semblait ravi de s’étaler et n’a jamais voulu dormir dans la nacelle, préférant son transat ou notre lit.

Psychologiquement, la situation est assez inconfortable. Il est difficile de prévoir la date d’un accouchement mais en général tout le monde a pris ses dispositions en pensant que le bébé serait là après cette date. Si vous avez un (ou plusieurs) aînés, la personne qui doit s’en occuper pendant l’accouchement n’est peut-être plus disponible. Vos parents ou beaux-parents ont peut-être prévu de s’installer chez vous pour vous aider après la naissance : vous voilà tous tournant comme des lions en cage sans savoir quand le bébé arrivera. La fin de la grossesse est rarement de tout repos, et on est tiraillée entre l’envie d’en finir et celle de laisser le temps à un bébé qui se fait désirer, surtout si l’équipe médicale qui vous suit vous met la pression pour déclencher (parfois simplement par protocole alors que d’après cet article il n’y a pas de bénéfice prouvé à déclencher sans signe de souffrance fœtale avant 42 SA). Sans compter les appels réguliers des proches pour savoir où on en est (forte tentation de répondre que ça fait quinze jours que le bébé est là mais qu’on n’a pas jugé utile de prévenir), auxquels s’ajoutent tous les trucs censés déclencher l’accouchement : boire du champagne (« allons à ce stade ça ne peut plus faire de mal au bébé ») et/ou de l’huile de ricin (se préparer à passer les six heures qui suivent sur les toilettes), rouler sur des pavés (en Austin mini pour les plus raisonnables, en deux roues pour les plus aventureuses), faire un grand ménage et en particulier les vitres (bonjour la sciatique), faire du trampoline (et rebondir sur sa dignité largement piétinée), faire l’amour (pour celles dont la circonférence permet encore au futur père de s’approcher), se mettre pieds nus sur la terre adossée à un arbre (parfait à Paris au mois de janvier), marcher 17 km (cf la sciatique plus haut) et j’en passe. Ajoutons le recours aux médecines parallèles : ostéopathie, homéopathie, acupuncture, et j’en passe, ainsi que des suggestions formulées avec plus ou moins de tact que vous faites un blocage psychologique qui empêche ce pauvre enfant de sortir, le tout repassé en boucle à une femme qui vient de supporter neuf mois de grossesse et qui a les hormones en folie : je tire mon chapeau à celle qui n’aura pas craqué au moins une fois dans cette situation. Il n’est pas interdit de débrancher son téléphone et d’aller passer l’après-midi au cinéma (ou toute autre activité agréable qui sera difficile à faire après la naissance) pour se changer les idées. Certains disent ainsi qu’il n’y a rien de tel qu’une soirée en amoureux au restaurant pour accoucher dans la nuit : au moins c’est plus sympa que de faire les vitres et meilleur que l’huile de ricin. C’est aussi l’occasion de (re)lire en famille l’excellent Bébé de Fran Manushkin et Ronald Himler.

Image : ça a failli être le quatrième prénom de Pouss2…

Tags: , , , , ,

150 Responses to “Un bébé en retard”

  1. @Charlotte, je trouve ça juste incroyable ces décollements sans prévenir !! La loi impose qu’on nous demande notre avis avant tout geste médical, surtout un cas comme ça où on est très loin de l’urgence vitale.

  2. @sophie, moi apparemment j’ai attendu que mon père rentre de Chine, du coup il a enchaîné le voyage en avion et la nuit d’accouchement à la mater 😆

  3. @isa911, incroyable pour BB3 !

  4. @Caramelyne, ça doit dépendre des pays, mais normalement tu peux donner la date des dernières règles ou la date de début de grossesse. Moi je donne toujours la 2ème et ensuite les SA sont calculées en faisant SG+2.

  5. @Nounette, euh pour ma part une seule visite au 9ème mois (avant le suivi de dépassement de terme), sans écho ni monitoring. Il me semble que la surveillance du dépassement est importante, il y a quand même des risques non négligeables associés.

  6. @Anne Cé, c’est une des raisons pour lesquelles je fais une écho précoce, pour pouvoir faire celle des 12 SA à 12 SA.

  7. @louidélie, pour moi l’intérêt est aussi de me rassurer sur l’évolution de la grossesse à un moment où je suis au bord de la dépression pour cause d’enfer du premier trimestre… 😉

  8. @Stéphanie, félicitations pour ta grossesse ! Je ne sais pas trop quoi rajouter à ce qu’ont dit les autres pour ces histoires de datation, désolée 😳

  9. @Béatrice, 😆 😆

  10. @laciboulette, 2 DPA ? et tu mets quoi sur la déclaration de grossesse ? En même temps ce serait plus logique de donner une fenêtre de tir qu’une date précise, même si ça simplifie pas mal la paperasserie (calcul du congé etc).

  11. Fleur dit :

    @La poule pondeuse, idem ici, l’écho très précoce a deux fonctions:
    * me rassurer (d’autant qu’un coeur qui bat est un bon présage, la majorité des fausses couches étant dues à un arrêt très précoce de la grossesse)
    * et surtout, m’assurer que la grossesse est bien intra-utérine, antécédents obligent!

  12. Charlinette dit :

    Alors le coup de la date présumée d’accouchement, moi c’est un sujet qui me fache limite…. non en fait on stresse les femmes avec une date alors qu’effectivement une fenêtre de possiblités de dates seraient à mon sens plus juste! Perso, date d’accouchement présumée le 18 novembre parce que j’ai dit que mon ovulation avait eu lieu le 18 février et non le 12 comme l’aurait dit la théorie (14 jours après gna gna gna…). Heureusement ma 1ère écho à 12 SA a confirmé mes dires…. et heureusement car sinon avec un bébé né le 18 novembre, si la date avait été le 12, gros stress et a priori déclenchement.
    Oui un dépassement de terme peut avoir des conséquences graves mais dans le cas d’un « vrai » dépassement de terme! Ma sage femme me disait que de toutes sa carrière, elle en avait vu 1 où oui le bébé avait la peau fripée! Pour autant ce n’est pas le seul accouchement avec déclenchement pour cause de « dépassement de terme » auquel elle a assisté. Donc je suis toujours sceptique avec cette notion de « dépassement »…. tout comme les « gros bébés » annoncés… on stresse la mère et finalement souvent y’a un gros écart avec ce que le gynéco avait annoncé! Ma sage femme-échographe m’avait expliquée devant mon insistance pour connaitre son poids in utéro que c’était uniquement théorique et que ça ne voulait pas dire grand chose (une fois qu’on a vérifié que bébé se développe bien bien sur)… elle m’a montré le calcul… oui c’est effectivement purement théorique! et dernier exemple en tête, une amie qui a accouché vendredi dernier (terme annoncé le 21 mai) et qu’on « menaçait » de déclenchement car gros bébé de 4kg500 anoncé… oui ben finalement 3kg900… pfff…. enfin c’est mon avis et je sais que je suis assez méfiante avec le monde médical…

  13. Caramelyne dit :

    @Stéphanie, J’aurais tendance à te dire que si tu connais ta période d’ovulation, la conception ne doit pas dater de bien loin de cette zone… mais bien sur une autre écho d’ici quelques semaines te permettra d’éclairer tout ca (ou pas 😉 )
    C’est un peu idiot d’ailleurs de vouloir déclencher quelqu’un 1 ou 2 jours après la date du terme sachant qu’il y a toujours une incertitude de quelques jours sur celle-ci… 😕

  14. @Charlinette, c’est pourquoi j’insiste sur l’estimation de la DPA ! Même si on a tendance à oublier qu’elle est souvent à plus ou moins 3 jours (ce qui donc fait une fenêtre d’une semaine !) 🙄
    Mais ceci dit il est important de faire une bonne surveillance lorsqu’on soupçonne un dépassement de terme, même si bien sûr l’intervention (déclenchement…) doit rester en dernier recours. Pour les gros bébés, ben je vois pas où est le problème, ça passe tout seul :mrgreen: :mrgreen:

  15. Caramelyne dit :

    @La poule pondeuse, Oui c’est exactement ca mais je trouve parfois plus simple de donner ma date modifiée de dernières règles. C’est surtout que je n’ai pas envie de me lancer dans de grandes explications en anglais quand mon interlocuteur n’a pas l’air de le comprendre beaucoup (et c’est souvent le cas aux emirats).

  16. Stéphanie dit :

    @Anne Cé, Merci !!!
    Et merci à toutes pour vos réponses, on verra si tout ça se précise !

  17. Stéphanie dit :

    @Fleur, J’ai aussi passer cette écho pour ma rassurer, antécédant de FC oblige… Mais la dernière fois, on avait vu le coeur battre et pourtant la grossesse c’est quand même arrêté…

    En tout cas, je comprends enfin ce que signifie « enfer du premier trimestre » et l’envie qu’on nous mette dans le coma pour attendre que ça passe ;-)) (surtout ce matin où ils ont la bonne idée de faire de la peinture au boulot, je suis au bord du vomissement arggggggh 😉

  18. Anne Cé dit :

    Le protocole des maternités est tout de même très très variable (comme pour tout le reste d’ailleurs, c’est pourquoi on n’insistera jamais assez sur l’importance d’être informée pour pouvoir choisir).

    Deux exemples : après sa visite du début du 9ème mois, ma cousine était très stressée parce que son col n’était pas encore ouvert et parce que le médecin lui avait dit « vous n’êtes pas prête d’accoucher et si vous n’avez pas accouché avant le 19, vous venez pour un contrôle et on vous déclenchera » alors que sa DPA était prévue pour le 21 !! Carrément abusif ! (heureusement pour elle, son bébé s’est annoncé le 17)

    Tandis qu’à la maternité où je suis allée, si l’accouchement n’avait pas encore eu lieu, j’aurais dû m’y rendre pour un monitoring le jour de la DPA et on aurait avisé ensuite, avec des contrôles tous les deux jours, puis tous les jours, jusqu’à 7 jours après la DPA avant de parler déclenchement.

  19. Charlinette dit :

    @La poule pondeuse, oui oui je suis tout à fait ok pour une bonne surveillance!
    et « gros bébés », c’est très subjectif hein… dans le cas de ma amie, forceps et épisio donc… 🙁

  20. Charlinette dit :

    @Anne Cé, exactement! et je pense savoir de quelle mater tu parles… y’en a pas beaucoup qui laisse 7 jours après terme sans paniquer 😉

  21. Marie-Estelle dit :

    @louidélie, j’y avais pensé 😉 , merci, le conseil peut servir à une autre!

  22. ioshi dit :

    @louidélie, ma gynéco m’avait expliqué l’inverse, que c’était avant 10 sa qu’on pouvait le mieux dater la grossesse ❓

  23. louidélie dit :

    @ioshi, Dans les 2 mater où j’ai bossé (j’suis SF), on se référait à l’écho de 10 / 12 SA même s’il y avait une écho plus précoce.

  24. louidélie dit :

    @Stéphanie, Donc au final, cette écho t’a engendré une vilaine fausse joie 😥 .
    Elle peut aussi engendrer un bonn gros flip 🙁 si on t’annonce de jumeaux alors que l’un des deux embryon va probablement se lyser.
    Perso, je préfère attendre, plutôt que d’avoir des images sans certitude pour l’avenir.

  25. louidélie dit :

    @La poule pondeuse, Il est rare que les grossesses qui s’interrompent fasse vivre « l’enfer du premier trimestre ». Souvent elles génèrent moins de variations hormonales donc mon de nausées.

  26. ioshi dit :

    @louidélie, bah moi, pour un oeuf clair, c’était infernal, plus que pour ma grossesse actuelle. Du coup, j’ai voulu faire une écho précoce parce que je ne voulais pas « endurer tout ça pour rien », puisque je ne pouvais pas vraiment me fier à mes symptômes…

  27. Angele dit :

    Excellent cet article
    j’ai moi même accouché à terme +1 jour !
    et j’en ai envoyé balader des gens
    entre ceux qui m’appelaient et qui me disaient « j’ai rêvé cette nuit que tu accouchais, c’est pas fait ? » ou encore « la cantine doit être bonne chez maman »
    Mon gényco m’avait dit « n’écoutez pas les rumeurs, aucune méthode ne marche pour déclencher le travail. Reposez vous, ça vous sera bien plus bénéfique quand bébé sera là »
    du coup, j’ai fait mes courses la veille du terme et les gens me regardaient 😯 les amis me disaient « tu vas accoucher ici » et moi désespérée « mais non il veut pas sortir 😥  »

    Le pire, c’est quand j’ai perdu les eaux, me suis dit, ça y est c’est parti ! ben, non, 24h après à la mater, pas une contraction !!!! déclenchement obligatoire.

    J’espère que pour le 2ème, je ne serai pas obligée d’attendre une semaine de plus ! et j’aimerai beaucoup que le travail se mette en route naturellement ! enfin, c’est la nature qui décidera

    En tous cas, merci pour cet article qui me rappelle beaucoup beaucoup de souvenirs !

  28. NOUNOU10 dit :

    Accouchement après terme… Laissez moi rire, c’est ma spécialité…
    Et leur DPA foutaise… Quand on ovule pas comme les autres, comment savoir? Ma dernière faisait 4,100 kg après terme bien sur alors que l’on avait trouvé à l’écho autour de 3,300 kg donc pas de déclenchement mais grâce à ça merci pour la descente d’organe… et encore, j’ai pris la méthode d’accoucher sur le côté, sinon ça aurait été pire.
    Le premier est né sans liquide amniotique, tout violet et est aujourd’hui un enfant pleins de problèmes d’allergie mais aussi de stress parce qu’il faut laisser faire la nature en donnat du salbutamol car on ne doit pas accoucher avant terme.
    Pou mes jumeaux, ils ont vu que la petite n’était plus nourrie par le cordon qui était calcifié donc ils ont déclenché mais en trainant les pieds…

  29. Anne dit :

    et bin moi je suis abonnée aux 42 SA. Pour le 1er, j’ai accouché à la mater, ils ont laissé 7 jours de dépassement, sans trop paniquer mais avec le déclenchement quoi qu’il arrive à J+7, avec surveillance: monito + clarté du liquide + col. Et déclenchement direct par perf de syntho + péri le 7eme jour. On avait rien essayé pour « déclencher naturellement ». L’accouchement s’est « bien » passé dans la mesure où il c super bien positionné et je l’ai sorti toute seule avec un peu de mal mais seule, 3.5 kg le BB et j’étais super mal positionnée..et aucun signe de dépassement de terme, ni sur mon fiston ni sur le placenta… 2eme BB et re-dépassement (J+8 si on se réfère à l’écho et J+4 si on se cale sur mes cycles), là on a tout essayé sauf l’huile de ricin…surveillance monito +col+ressenti de la maman… et elle est sorti quand elle a était prette tout simplement.. mais bcp moins de stress car suivi par une SF liberale et AAD et 4.2 kg à la naissance, sortie très facilement (je suis sérieuse, pas une blague), et aucun signes de dépassement de terme ni sur ma fille ni sur le placenta…..
    Bref si on en fait un 3eme, je sais que ça sera au moins 42 SA, sans stress. enfin pour le 3eme c peu probable à la fois!

  30. Saminette dit :

    @La poule pondeuse,

    Je suis bien d’accord, pour l’avoir vécu pour Pitchoune n°1.
    A croire qu’on n’est que du bétail, au final…
    👿

  31. Charlotte dit :

    @La poule pondeuse, Oui c’est fou, le truc c’est que tu ne t’y attends pas, tu te dis « ouach, fais achement mal ce toucher la.. » et apres tu comprends.

    La prochaine fois, me laisserait pas faire…mais en effet, je trouve ca limite

  32. @Stéphanie, bon courage !!

  33. @louidélie, à l’inverse pour une copine les jumeaux n’ont été vus qu’à 12 SA et pas à l’écho précoce…

  34. @Anne Cé, et y a pas que sur ça que c’est variable… Le problème c’est que c’est pas évident d’être informée sur ce genre de choses. Sans compter qu’à Paris par exemple il faut s’inscrire à peine on a fait son test pipi, donc on n’est pas vraiment en train de réfléchir aux protocoles de dépassement de terme 🙄

  35. @Angele, hi hi le coup de la cantine c’est ce que dit le pédiatre à chaque visite de Pouss2 « tu diras à Maman que la cantine a l’air bonne » (bon OK complètement HS, je sors ➡ )

  36. @Anne, pour Pouss2 le placenta avait changé de grade au cours de la semaine de dépassement (sans pour autant être carbonisé bien sûr). On n’avait pas encore fixé de date pour un vrai déclenchement (le décollement c’est un peu particulier) mais les choses se seraient bien compliquées si on avait attendu encore (jusqu’à hospitalisation 🙄 ).

  37. Anonyme dit :

    @La poule pondeuse, Oui, il y a des risques, mais je me suis informée et j’étais suivie par une sage-femme et par mon gynéco. Je n’ai pas menti de beaucoup sur la date puisque je nous ai octroyé 6 jours de répit, soit la semaine que j’aurai eu si j’habitais encore en France 😉
    Ici, le suivi est hebdomadaire le 9ème mois et en cas de dépassement, il est quotidien.

  38. @Nounette, suivi hebdomadaire au 9ème mois, vous devez pas vous ennuyer 🙄 (ça va quand c’est le premier et qu’on a encore le temps…)
    Bien sûr dans ces conditions je comprends ta position 😉

  39. Anonyme dit :

    @La poule pondeuse, tout à fait. c’est pour ça qu’en terme de dépassement il y a de tout, et c’est pas facile de s’y retrouver et savoir si on peut encore négocier avec l’équipe médicale. Il y a les vrai dépassement et les « faux »… Dans mon cas perso les dépassements sont théoriques… et pour l’avoir vécu le déclenchement préjudiciable pour pleins de choses puisque sur un BB et une maman pas prêts… Mais c clair que ça doit pas être facile de savoir si c’est pble ou pas pour l’équipe médicale. A la fois pour ma SF libérale il est normal qu’en fin de grossesse on ait moins de liquide, un placenta qui commence à se calcifier, sans que ce soit grave ou dangereux.. la question serait plutôt alors: où l’obstétrique moderne à mis la limite du danger? par rapport à la normalité? j’ai l’impression que chaque équipe et personne à ses propres limites et sa cuisine interne. et qu’ils agissent aussi en fonction du stress et de l’impatience (que je comprends!) des parents. Ma SF me disait que pour elle l’écho ct pas un indicateur super, car à la fin il y a peu de liquide, que la clarté (que l’on m’a fait pour mon fils) ct pipo car le méconium peut rester sur le haut de la poche donc pas se voir à la consult.. pour elle le seul critère « fiable » c’est le monito, le ressenti de la maman par rapport aux mouvements (la dernière semaine elle me disait « si tu sens le moindre changements dans les mouvements tu m’appelles », l’était de santé de la mere, et le col pour savoir si les choses évoluent.
    Dans mon cas le décollement ct pas possible car je voulais AAD, et qu’elle fait pas ce genre de manip qui peut entrainer des complications qui nécessitent intervention. Mais si j’étais à la mater pourquoi pas. la SF de mater m’avait sérieusement proposé acupuncture. de mon coté j’ai fait shiatsu.

  40. Marion dit :

    Pour ma part, comme je notais ma température et l’état de la glaire cervicale précisément (dans l’idéal il faudrait aussi observer l’état du col, mais ça me gave… le but étant de viser au plus juste pour arriver à mettre en route le BB), et que j’ai toujours une ovulation tardive, en accord avec mon mari j’ai menti au gygy :mrgreen: sur la date des dernières règles, pour éviter d’avoir à négocier ou qu’on m’impose une date fausse. De toute façon, l’écho des 12 SA a confirmé notre date, on était tout fiers! 😛
    Et ça me fait quand même une sacrée différence, 11 jours!
    Et cette façon de parler du BB en SA ça me fait râler, d’abord c’est rarement juste, et puis le loupiot, il a l’âge de la grossesse, pas de l’aménorrhée! 😡

    Vous parlez de décollement de membranes, je ne sais pas à quoi ça correspond? Comme je travaille à mon projet de naissance, j’aimerais en savoir plus… merci!

  41. @Marion, le décollement des membranes consiste à passer un doigt entre la poche des eaux et l’utérus (donc à décoller la membrane amniotique de l’utérus) afin de provoquer l’accouchement (même si l’efficacité est loin de 100%). cf http://www.etreenceinte.com/frfr/gros-plan-sur-le-decollement-des-membran/a9284.html
    Je ne sais pas si c’est utile d’en parler dans ton projet de naissance, vu que ça n’est pas pratiqué au moment même de l’accouchement (souvent plutôt à la visite du 9ème mois).
    Pour les SA, bien d’accord, d’ailleurs je me demande quelle est la proportion de femmes pour lesquelles ça correspond vraiment.

  42. Sayyadina dit :

    Hé ben ! Moi qui pour rire dis que je veux arriver à 42 SA car 42 est mon chiffre favoris car il est pour Douglas Adams (le guide du voyageur galactique) la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste…je crois que je vais continuer mais juste pour l’humour et croiser les doigts pour que ça ne m’arrive pas 😆

  43. @Sayyadina, moi aussi suis fan d’H2G2, c’était peut-être ça la raison :mrgreen:

  44. Anne dit :

    @La poule pondeuse,
    Hi hi hi ! Pour ma Première, idem, Papa en Inde, premières contractions le vendredi soir, il était juste en train de monter dans l’avion de retour. Le pauvre, il a flippé pendant les 10 heures de vol (de nuit), a foncé tête baissée à la maison … pour se taper encore 10 heures d’accouchement et cueillir sa fille le samedi soir ! Il était frais, je vous dit pas !
    A part ça, j’ai eu l’impression que mes deux filles auraient eu la même « avance » (15j avant terme), sauf que la deuxième a (selon moi) « retardé » sa sortie pour cause de grippe A (c’était en aout 2010). J’avais eu de beaux signes juste à DPA-15j et puis plus rien, le lendemain sa soeur et moi déclarions la grippe, elle est finalement née quelques jours plus tard, à DPA-9, sans vernix, les ongles longs. On m’a dit que parfois les bébés « attendent » des conditions plus favorables ?

  45. snana dit :

    Haaaa je relis avec bonheur cet article.
    Je ne me sentais absolument pas concernée à l’époque où je l’ai lu la première fois, mais là, nous sommes le jour pile du terme, mon col et mou mi-long et ma pépette ne descend pas. Aucune contraction, rien. Je sens bien qu’elle va naître toute fripée 🙂
    Je confirme que psychologiquement c’est une période extrêmement inconfortable, les proches rajoutent une pression inouïe…

  46. @snana, courage, elle va se décider ta pépette ! Et ton col peut changer radicalement en quelques heures voire moins 😉

  47. Fairieswool dit :

    Et bien je compati avec toutes celles qui attendent plus ou moins désespérément que bébé se décide à sortir. BB1 est né 6 jours après terme, bb2 12 jours après, bb3 16 jours (records battu !) et bb4 10 jours. Je remets surtout en cause le mode de calcul de la date du terme si après tout on convient que certaines femmes ont des cycles plus long pourquoi pas des grosses plus longues aussi. Bb1 est venu de son plein gré mais les 3 autres ont été provoqués et à chaque fois j’aurais préféré attendre encore un peu pour qu’ils viennent tout seuls … enfin c’est fait mais qu’est-ce qu’ilss ont longs ses jours, alors bon courage à celles qui sont dans l’attente !!

  48. @Fairieswool, 16 jours ! 😯 mais alors par rapport au terme suisse (40 SA) ?

  49. Lullaby dit :

    Francaise vivant à Bruxelles, je me trouve exactement dans la situation où la DPA est differente (40 SA pour la belgique, 41 SA pour la france), du coup au jour d’aujourd’hui je suis en « dépassement » pour la belgique, mais pas pour la france !! Donc je suis 100% d’accord, c’est completement débile ces differentes DPA (en fonction du pays) basées sur le jour de l’ovulation !!! bilan: si rien d’ici 3 jours (cad 40SA -belge- + 5) Déclenchement. Je vois rouge, jaune, bleu, vert, noir!! 😥 🙄 🙁 Ce poste m’a donc bcp interessé, mais ca semble tellement different, aleatoire, en fonction de chacune, pas facile de savoir quoi faire, si ce n’est de se fier à l’avis médical. Seul indication du medicin: « votre col ok pour un declenchement »; « le poid du bebe semble encore correcte mais il peut prendre 1/2 kilo en 1 semaine vous savez donc mieux vaut ne pas trop tarder » -et desemparée, elle s’appretait à repondre « ha oui mais en france je ne serai pas en depassement là et bebe et moi aurions encore une semaine devant nous avant d’avoir à se voir imposer un declenchement, non? » —sauf que la comparaison avec la france ca peut fort les facher ici…alors ravalage de mon blablabla… »Au revoir à mardi alors comme convenu – Oui oui si si si rien avant quand meme » rajoute t-elle fébrilement, pour se rassurer elle. « ……..et dire que jusque là tout allait bien (en omettant la prise de poid gargantuesque, la folie des hormones, les incivilités frappante à repetition à l’egard des femmes enceintes etc quelle aventure ! ) ….esperons encore ! mais une chose est sure, y aura pas de huile de rincin , de prise de « dos d’ane » à toute allure, de lavage de vitres, de grandes marches epuisante, de « facon » à l’italienne, etc, car je suis de celle qui n’y croient pas mais surtout ma masse corporel ne me le pemet plus! 😳 alors juste etre en bonne compagnie et profiter encore de quelques grasse mat et siestas et surtout ne pas s’affoler- hummmmm comme ca semble si facile !!! 😕 ….

  50. Charlotte dit :

    @Lullaby, Essaie quand meme les paves des Marolles en voiture…. 😆

    Sans deconner c’est fou, a des copines en depassement, ils ont attendu 10 jours avant de penser a un declenchement (et du coup, les babies ont pris leur temps) Dans quelle maternite accouches tu?

    C’est surtout par convenance pour les medecins qui n’hesitent pas a proposer le declenchement en cette periode estivale…