Quand partir à la maternité

JustinChambers_DrKarev Autant le dire tout de suite, cet article ne concernent pas vraiment celles qui ont le projet d’accoucher chez elles. Mais comme elles ne représentent qu’environ 1% des accouchements en France, on peut en déduire qu’il reste donc un nombre non négligeable de femmes enceintes (et de futurs pères) qui se posent cette question.

Il y a en gros deux raisons d’aller à la maternité (hors des rendez-vous) :

  • pour accoucher
  • parce qu’on suspecte un problème pour l’enfant et/ou pour la mère

Pour le deuxième cas, les principaux signes d’alerte sont :

  • fièvre (supérieure à 38.5°C)
  • pertes de sang : il faut savoir cependant que le col de l’utérus étant très irrigué et plus fragile pendant la grossesse il n’est pas inquiétant d’avoir des pertes légères de sang frais après un examen, un rapport ou encore une bonne série de contractions.
  • pas de mouvement du bébé pendant 24 heures
  • contractions fréquentes et prolongées et/ou perte de liquide amniotique avant 37 semaines d’aménorrhée (bon pas de panique si on est à 36 SA et 4 jours…) : un début de travail prématuré doit conduire fissa à la maternité, où on pourra essayer de l’arrêter ou au moins de le retarder, le temps d’injecter des corticoïdes afin d’accélérer la maturation des poumons du bébé.

Il me semble aussi que les femmes enceintes, au fur et à mesure que le bébé grandit, ainsi qu’au fil des grossesses, développent une connaissance intuitive de leur bébé ; à mon avis il ne faut pas hésiter à consulter en urgence si on a vraiment le sentiment que quelque chose ne va pas.

Parlons maintenant du cas le plus général et le plus joyeux (c’est Noël après tout) : un bébé qui va bien, qui est à terme et qui a décidé de faire plus ample connaissance avec ses parents. On ne parlera pas ici des grossesses pathologiques pour lesquelles les recommandations sont à voir au cas par cas avec l’équipe médicale.

Rappelons déjà que les deux signes qui montrent que le travail se lance sont des contractions régulières et/ou la rupture de la poche des eaux. On dit de façon classique qu’il faut partir à la maternité dès qu’on perd du liquide amniotique (rupture franche ou fissure de la poche) ou quand on a des contractions toutes les 5 minutes depuis 2 heures pour un premier bébé (1 heure pour les suivants). Cependant il me semble qu’en fonction d’un certain nombre de paramètres, une femme aura intérêt à partir plus vite ou au contraire plus tard. La distance de la maternité, la garde éventuelle des aînés, le souhait d’une naissance physiologique ou d’avoir une péridurale aussi vite que possible, le rang de naissance (les accouchements sont censés être de plus en plus rapides, même si cela peut se rallonger après quelques enfants -le nombre exact étant sujet à débat et hautement dépendant de la femme) sont autant de facteurs qui doivent vous conduire à tempérer ces indications, à la hausse ou à la baisse.

Concernant la perte des eaux, on demande de venir rapidement à la maternité à cause du risque infectieux (le fœtus n’étant plus protégé par la membrane hermétique) ; ceci est cependant tempéré par les partisans de la naissance physiologique qui suggèrent qu’il y a plus de pathogènes à l’hôpital que chez soi et craignent les infections nosocomiales. Quelle que soit votre décision dans ce cas, surveillez la couleur et la consistance du liquide : s’il se teinte ou perd son aspect transparent et fluide partez rapidement. Ceci dit la rupture prématurée des membranes à terme (en français : quand on perd les eaux avant d’avoir des contractions) ne concerne qu’environ 10% des accouchements (même si dans les films cette proportion monte à environ 75%). Par contre, si vous perdez les eaux alors que les contractions ont déjà bien commencé il ne faut plus traîner car la naissance risque d’arriver assez vite. Et une fois la poche des eaux rompue il est fortement déconseillé d’aller à la maternité à pied (risque notamment de procidence du cordon). Si vous n’avez pas de voiture, sachez que la Sécu vous remboursera un trajet en ambulance ; les pompiers et le SAMU sont « gratuits » mais ils vont à la maternité la plus proche, qui n’est pas forcément celle où vous êtes inscrite.

Un écueil à repérer : le faux travail (ou pré-travail selon la façon dont on voit les choses), qui consiste en des contractions dites inefficaces car elles n’agissent pas sur le col, même si elles sont aussi douloureuses que des contractions de travail. Le test généralement recommandé consiste à prendre un bain chaud et/ou quelques Spasfon, en comprimés solubles ou en suppositoires (voir la posologie avec votre praticien habituel) : si ça s’arrête vous pouvez rester au chaud. Attention aussi à la perte du bouchon muqueux qui n’est pas en soi un signe d’accouchement imminent (ce sont des pertes visqueuses d’une délicate couleur marronnasse, un vrai poème). Cependant quand il fait chaud il peut être quasi liquide et ainsi se confondre avec du liquide amniotique. En cas de doute, la maternité doit normalement vous avoir donné le téléphone des salles de naissance où vous pouvez joindre une sage-femme de garde 24 heures sur 24 (sinon n’hésitez pas à le demander à la dernière consultation).

Enfin si malgré tout vous accouchez de façon impromptue chez vous ou en route, sachez que ces accouchements ultra-rapides sont généralement sans problème. Contrairement à ce qu’on voit dans les films, il n’y a généralement pas d’urgence à couper le cordon, prenez le temps de reprendre vos esprits. Si vous êtes chez vous et que tout se passe bien (bébé a l’air à peu près en forme, vous ne pissez pas le sang…), j’aurais tendance à vous suggérer d’appeler une sage-femme libérale pour venir évaluer la situation plutôt que les pompiers qui n’y connaissent souvent pas grand chose ; même s’ils sont grands beaux et musclés ce n’est généralement pas le moment où on veut en voir débarquer cinq dans son salon. Et pour information, le lieu officiel de la naissance (pour l’Etat civil) n’est pas l’endroit où le bébé est sorti mais celui où a eu lieu la délivrance (expulsion du placenta et des membranes).

Je vous ai préparé avec tout le sérieux et la rigueur scientifique qui me caractérisent un petit questionnaire pour vous aider.

A quelle distance êtes-vous de la maternité et quelles sont les conditions de trafic ?

a. J’habite à 3 minutes à pied.

b. Je suis à 20 minutes de voiture quand ça roule mais aux heures de pointe ça peut prendre 1h30.

c. Il y en a pour deux heures de route de montagne, certains cols seront peut-être fermés à cause de la neige, et la voiture démarre une fois sur deux.

d. La réponse d.

Quelle est votre situation familiale ?

a. C’est mon premier enfant et le papa a arrêté de travailler depuis 1 mois juste pour s’occuper de moi.

b. C’est mon deuxième enfant, il faut que je fasse venir quelqu’un pour le garder et le père travaille à 1 heure de chez nous.

c. C’est mon cinquième enfant, il faut que je dépose les aînés chez ma mère (qui ne conduit pas) à une heure de chez moi après être allée tous les chercher dans quatre écoles/crèches différentes et le père en a pour 3 heures à nous rejoindre.

d. La réponse d.

Quel est votre position sur la péridurale ?

a. Si quelqu’un s’approche avec une aiguille, je mords.

b. Je voudrais essayer sans ou au moins l’avoir le plus tard possible.

c. Peut-on l’avoir avant le début des contractions ?

d. La réponse d.

Comment s’est déroulée votre grossesse ?

a. C’est quoi une contraction ? ça veut dire quoi « col long, fermé, postérieur et tonique » ?

b. Cela fait un mois que j’ai régulièrement des contractions et on m’a dit que mon col était ramolli et un peu ouvert (un ou deux doigts).

c. Cela fait trois mois que je suis allongée/que je fais le poirier et que je prends des médicaments pour menace d’accouchement prématuré, il paraît qu’on voit déjà les cheveux.

d. La réponse d.

Comment voyez-vous votre maternité ?

a. Je veux y passer le moins de temps possible, l’odeur d’hôpital me donne la nausée et tous ces gens en blouse font sûrement partie du CMCM (Complot Mondial Contre Moi).

b. Je trouve le personnel plutôt sympa et j’adore la déco des salles de pré-travail.

c. C’est là que je me sens en sécurité : d’ailleurs si je pouvais j’habiterais dans un hôpital, c’est tellement plus prudent.

d. La réponse d.

Avez-vous déjà accouché ? Si oui combien de temps ont duré vos premiers accouchements ?

a. 72 heures sans compter les 15 jours de « faux » travail.

b. Entre 6 et 10 heures.

c. J’ai accouché au restaurant/sur le trottoir/à la Poste.

d. La réponse d.

Vous avez répondu à toutes les questions ? Passons donc aux résultats…

Si vous avez une majorité de a, vous pouvez probablement attendre d’avoir envie de pousser pour vous mettre en route.

Si vous avez une majorité de b, bonne chance pour savoir quand partir, vous avez à peu près autant de probabilité d’arriver beaucoup trop tôt que d’accoucher en route.

Si vous avez une majorité de c, allez à la maternité à 37 SA pour vous faire déclencher.

Si vous avez une majorité de d, vous devez arrêter de regarder cette vidéo en boucle.

Photo : C’est peut-être lui qui vous attend à la maternité (Joyeux Noël Clemys !).

Tags: , , , , , ,

82 Responses to “Quand partir à la maternité”

  1. Ficelle dit :

    J’en suis à la saison 3, à l’épisode où Karev embrasse Addison (enfin le contraire…). Ne me dites riiiiiennnn!!! Sur le départ à la mat’: le premier coup, on m’a dit « contractions douloureuses et régulières=vous venez ». Alors, je n’ai pas compté, j’ai juste SU que c’était le moment… En fait j’étais à deux cm et j’ai accouché 8h plus tard. Ce coup-ci, je tenterai le bain à la maison et la gestion plus longue des contractions. Une seule frayeur, me retrouver à accoucher dans la voiture (maternité à 20 minutes environ de chez moi + mode de garde de n°1 à trouver…). Je tiens cette frayeur de ma mère qui a accouché 20 minutes après son arrivée à la mat’…

  2. pâte a crêpe dit :

    Ahhh Karev! il est bien sur cette photo en plus !(plus aucun complexe à commenter d’abord la photo puis le propos sérieux! :mrgreen: )

    Humhum…! Tiens j’apprends que je fais partie des 10% de « rupture prématurée des membranes à terme ». Si si, moi j’ai fait comme dans les films devant un épisode de Lost chez moi (Sawyer me fait un effet dingue! :mrgreen: )! Vloum les eaux d’un coup! J’avais perdu le bouchon muqueux 2 heures avant et même si je pensais que c’était ça, j’étais pas rassurée (parce que mélange gris rouge marron dégueu bien liquide…) alors j’ai appelé les SF de la clinique qui ont bien pris le temps de m’écouter et de me rassurer.
    Donc après les eaux, comme recommandé, je suis allée illico à la mater et les contractions ont commencé 3-4 heures après. Pas de compte de contractions minutées, de « chéri, je crois qu’il faut y aller, ça fait maaaaaal!… »
    Le truc pénible c’est que l’accouchement vient trèèèès longtemps (18h) après et je m’étais préparée mentalement à faire une partie des contractions chez moi et cette étape m’a beaucoup manquée… Et puis l’ambiance chambre d’hôpital c’était moyen même si l’homme a pu avoir un lit et finir sa nuit…
    J’étais assez déçue aussi car privée de baignoire du coup (même si apparemment ça n’est pas une mesure systématique partout… 😈 )
    Et puis 12h après la rupture de la poche, perf d’antibios malgré mon opposition qui m’ont provoqué, comme je l’avais prévenu, une super réaction allergique… 😈

  3. @Ficelle, juste fais gaffe, d’après ma sage-femme, pour le 2ème, c’est OK pour le bain en début de travail pour voir si c’est bien ça mais par contre si après avoir eu des contractions un certain temps tu ressens l’envie d’aller dans le bain c’est qu’il est l’heure de partir ! Sinon ben prévois de bâcher les sièges de la voiture :mrgreen: (ma nounou a eu sa 4ème sur le parking de la maternité)

  4. @pâte a crêpe, j’espère que c’était pas l’épisode où Claire accouche dans les bois (finalement c’était pas mal parce que pour une fois on voit qu’en fait y a pas grand chose à faire -pour la personne qui assiste j’entends-, si ce n’est rassurer et épauler) 😆
    Effectivement le bain après rupture des membranes ça dépend des endroits, y en a qui disent aussi que tu peux prendre le bain chez toi car ce sont tes microbes que tu connais mais pas à l’hosto où la baignoire est pleine de vilains germes inconnus. Quoi qu’il en soit la douche est normalement permise partout, et ça peut aussi apporter un soulagement.

  5. pâte a crêpe dit :

    @Ficelle, pendant que j’étais dans la salle de travail j’ai entendu des hurlements inquiétants dans le couloir « il arriiiiiiiiiive tenez le!!! »
    Quelques jours après j’ai eu le fin mot de l’histoire: la maman en question était venue pour son 2° après 2 heures de contractions seulement et a accouché 3 minutes après être arrivée. Au moment du cri, elle n’était pas encore allongée alors que le bébé poussait, elle a cru qu’il sortait d’un coup…
    Elle faisait déjà de la propagande aux primipares « Pour le 2° allez y plus tôt!!! »

  6. Ficelle dit :

    @pâte a crêpe et à La Poule: c’est pas pour me rassurer tout ça… 😆

  7. pâte a crêpe dit :

    @Ficelle, oui mais tu as Alex K. comme super anxiogène…! :mrgreen:

  8. Béatrice dit :

    Moi j’ai tout testé !! Fissure poche des eaux pour N°1 (donc liquide qui s’écoule par « à coups »), rupture pour N°2 (j’ai entendu un « crac »,juste le temps de sortir de mon lit et d’arriver dans la cuisine carrelée -parquet ciré ailleurs- et « sploutch » ….!)., bonnes contactions pendant 3h à la maison le temps que le papa arrive pour m’emmener à la mat pour N°3, et départ cool après plus d’une heure de contactions toutes les 5mn pour N°4
    Et le plus rapide a été : N°2 (3h montre en main :mrgreen: ).

  9. sophie dit :

    Je fais aussi partie des 10%e “rupture prématurée des membranes à terme” et contractions en arrivant à l’hosto une heure après pendant 7 heures puis comme la Puce fait partie des 3% des bébés qui se mettent en siège après la 3e écho, césarienne ! ça peut paraitre bizarre, mais j’ai su quand partir : je me suis levée d’un bond à 3 h du mat en reveillant bonhomme : « allez c’est le moment » et j’ai perdu les eaux sur le tapis de la chambre 🙄 🙄 . 20 mm plus tard, le Samu était là.
    Juste une précision, ce sont les pompiers qui vont dans la maternité (qui peut être une clinique privé…)de leur secteur, le Samu nous amène où l’on veut.
    Bizarre, pour le test, j’ai beaucoup de c… 😆
    Re-bonnes fêtes à toutes !!!

  10. Charlotte dit :

    Bon les filles pour GA je n’arrive pas a trouver les episodes 6 et 7 de la saison 1…. 😳 et comme je ne veux rien louper…Bravo pour le test, c’est tres drole…je ne connaissais pas la video, c’est top..

    En fait, en etant declenchee, c’est ce moment la qui manque… le « on y va??’

    Sinon, ma maman a d’abord perdu les eaux pour ces trois zenfants… 😆
    du coup, je m’y attendais mais non…en fait, c’est la sage femme qui a perce et les contractions de maboules sont apparues juste apres…

  11. suzie dit :

    Tiens, moi aussi, je fais partie des 10% de rupture prématurée (dis donc, la Poule, t’es sûre pour les 10% :mrgreen: ), pour poussin n°1. Je suis donc partie à la mater et les contractions ont commencé là-bas. Poussin n°1 était là, 12h plus tard. Pour le n°2, confirmation ça va beaucoup plus vite : contractions qui m’ont réveillée à 2h du mat (très fortes et douloureuses) et poussin n°2 dans nos bras à, à peine, 7h. Pour la poulette, de très, très grosses contractions qui ont commencé vers 15h, mais sans réelle douleur, départ pour la mater vers 18h. Verdict : « mais, non madame ce n’est pas pour maintenant, rentrez chez vous » 🙄 Nous sommes rentrés, mais les contractions ont continué de plus en plus fortes. Donc, retour à la mater à 1h du mat’. « Vous avez bien fait de venir Madame ». Gestion tranquille des contractions jusqu’à 4h du mat’. Bah oui, pour moi la 3e, c’était déjà le seuil du : je prends mon temps. Bon, c’est là que c’est parti en chaussettes, la Poulette, au moment de la rupture de la poche des eaux, s’est mis en travers : présentation par l’épaule et procidence du cordon, donc césarienne. Mais que les futures accouchées se rassurent, comme le dit Sophie, ce genre de cas de figure ne concerne que 3% des enfants. 😉

  12. sabinounette dit :

    Ben moi j’fais partie des 90% pas de rupture de la poche des eaux !!! 😛
    Pour n°1, déclenchement, donc pas de question à se poser… 😥
    Par contre pour n°2, contractions à 9h30 le matin et départ à 13h30 pour la maternité à 20 min de chez moi… quand mes invités (mes parents et frères et soeurs) sont arrivés pour manger !!! Donc pas de soucis de garde pour n°1 !!!
    Et accouchement à 14h, 20 minutes après être arrivée à la mat ! Pas de péri mais un accouchement génial ! Rien à redire… Et oublié le mauvais souvenir du déclenchement pour n°1 ! 😀

  13. AnSo dit :

    moi j’ai pas fait comme on m’avait dit pour n°2 (2h de contractions régulières et fortes ou rupture de la poche des eaux), mais ça a bien collé : fissure de la poche des eaux + contractions régulières mais pas violentes en milieu de nuit, arrêt des contractions au matin (enfin, beaucoup moins fréquentes et régulières), confirmation de la rupture et décision d’aller à la mater vers 10h, téléphoné à mes parents pour qu’ils viennent garder le grand (c’était mes beaux-parents qui devaient le garder, mais ils étaient en vacances dans le sud… 😈 ), ramassage des derniers trucs à mettre dans la valise, douche, trajet en bus, arrivée à la mater, attente…. attente…. attente…. examen / discussion avec la sf, super, qui m’a mis dans une chambre avec pour consigne de manger et essayer de me reposer pour la reprise des contractions qui devrait forcément revenir. et de me promener si je voulais que ça revienne plus vite 😉
    Coq arrivé du boulot à 18h, reprise des contractions à 18h15, intensité et fréquence ++++ à partir de 18h50, redescente en salle de naissance à 19h15 avec la sf de l’étage, 1/4 d’heure pour faire le trajet :mrgreen: … la sf super calme et accompagnante a attendu d’arriver en bas pour dire à ces collègues qu’il fallait une salle d’urgence, vu qu’elle sentait le bb pousser 🙄 … heure officielle de la naissance 19h51 !

    A noter que je connais une sf des Lilas qui disait que maintenant en cas de rupture de la poche à terme sans contraction, ils contrôlaient que tout allait bien et ils avaient tendance à renvoyer les gens attendre les contractions chez eux 24h si tout allait bien…

  14. juju dit :

    ahhhh mon moment préféré… partir à la maternité mdr… je dis ca comme si je l’avais fait 15 fois mdr… :mrgreen: la 1ere j’ai été déclenchée, et frustrée de ne pas vivre ce moment. Les 2 et 3 eme… bein je voulais le vivre ce moment. alors j’ai bien attendu loooongtempsà la maison et je suis arrivée dilatée à 5… mais césarienne cause jumeaux en siege… mais je l’ai eu mon moment!

  15. Bobine dit :

    Je regardai la Boum à la télé quand les contractions douloureuses ont commencé. Il était 21h. J’ai passé ma nuit à les chronométrer, je notais sur une feuille :lol:. Toutes les 15 minutes, toutes les 10 minutes. Puis toutes les 5 minutes. A 7h du matin, j’ai décidé que c’était bon, aller hop on y va, j’arrive toute fière d’avoir gérer ma nuit mais là c’est bon j’en peux plus je veux accoucher! Et on me dit que le travail vient seulement de commencer… J’ai accouché à 17h… :mrgreen:
    Donc c’est sûr en effet que parfois ce n’est pas la peine de se presser!

    PS: Mmmmmmhhhhh Dr Karev…

  16. pupuce dit :

    « allez y plus vite pour le 2ème », « faites gaffe les 2emes ils viennent vite », « c’est des bouchons de champagne »…
    oué…
    le deuxième il a fait bobo à 3h du mat, à 7h la poche a fissuré, à 9h j’ai fini par y aller, et au final le petit monstre est sorti à 17h30.
    pour le troisième si jamais y’en a un je n’écouterai aucun mode d’emploi, j’accouche en 12h minimum, c’est bon, j’ai compris, je reste au chaud! 😉

  17. cyann dit :

    bonjour c’est cyann alias marion qui a commencé a bloguer recement
    pour mon 1er, j’y était allez la veille car j’avais l’impression de perdre du liquide. Mais non tout va bien, on rentre ( j’avais des contractions depuis le 3eme mois); le lendemain soir, contractions plus reguliere que d’hab, j’attend la fin de flawor flave (horrible telé realité sexiste et degradante mais j’etais accro), pour y aller . Là les SF me revoyant venir, se sont dit que j’etais l’angoissée de service et vu la tete que j’avais je n’etais pas en train d’accoucher). resultat dilat à 6, direct sale d’accouchement.
    Pour ma 2nde, debut contractions à 6h. 10h arrivée de ma belle mere pour garder number one, completement affolée alors que je lui explique pour le repas… « mais depechez vous, ilfaut faire viiiiiiiiiiite….! ». 10h30 on croise 1 copain dans l’entrée de l’hosto. Vers 11h , « bon on devrait y aller. » Dilat à 8 à l’arrivée dans la mater, accouchement 13h16.
    Je pense qu’on ressent le moment d’y aller (avec quelques essais avant), mais le moment on le sait que c’est LE MOMENT, ou qu’il y a 1 pb

  18. @pâte a crêpe, anxiolytique tu veux dire ? 😉

  19. @Béatrice, moi j’ai une alèse imperméable pour éviter ce genre de problème ! Et aussi pour après, entre les fuites de lait, les régurgitations etc…

  20. @sophie, OK bien noté pour le Samu. Et pour le test, ben tu vois ce qui te reste à faire (OK ➡ ). Bonnes fêtes aussi !

  21. @Charlotte, je sais qu’il y a des femmes qui doivent avoir une césa programmée ou un déclenchement et du coup qui ne veulent pas donner la date à leurs proches pour garder un peu l’effet de surprise.
    (ici aussi poche percée après la pose de péridurale, mais pas senti les contractions de maboule du coup)

  22. @suzie, ben les stats je sais pas, l’article avait l’air sérieux quand même 😉
    Ceci dit tu as eu la rupture prématurée pour un seul des trois (ah je suis de mauvaise foi ? :mrgreen: ).
    Quelle blagueuse cette poulette 🙄 Faut que je briefe l’Oeuf que ce n’est pas mon style d’humour…

  23. @sabinounette, pratique les invités !

  24. @AnSo, hum ça ressemble un peu à mon 1er accouchement ça, le genre ça va, ça vient, ça repart. Et donc c’est encore possible pour le 2ème… 😥 😆

  25. laciboulette dit :

    Trop bon le sketch!

  26. @juju, c’est vrai que c’est la grosse excitation de partir en te disant que tu reviendras avec un (ou deux :mrgreen: ) bébé !

  27. @Bobine, moi c’est un peu la même histoire (sans la boum) et sauf que j’ai accouché à 5h du mat’ du jour encore après 🙄

  28. @pupuce, je sais pas pourquoi mais j’ai bien peur que ça se passe comme ça pour moi aussi 🙄

  29. @cyann, a priori, tant qu’on se demande encore si c’est ça, c’est que c’est pas ça. Quand c’est le travail, on n’a généralement plus de doute.

  30. @laciboulette, je l’adore 😆 (avec le Coq on se ressort régulièrement « ah bah ça va en faire de la pute de luxe »…)

  31. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, 😳 lapsus un peu trop révélateur à mon goût… 🙄 😳

  32. laciboulette dit :

    Nos amis québecois, pardonnez nous, mais c’est trop bon!

  33. Suzie dit :

    @La poule pondeuse, Oui, mais là ça fait 30%, pas 10 :mrgreen:

  34. EVY dit :

    ah la fameuse question !!! la question dont la réponse est différente pour chaque femme et chaque enfant !
    chez moi 3 enfants et 3 experiences differentes dont le dernier sans peridurale, car arrivée trop tard….dingue !

  35. pupuce dit :

    @La poule pondeuse, fais gaffe les 2emes c’est des traîtres… ça te fissure la poche, ça te fout à 4cm en deux heures et…
    tu te prends le verdict de la SF au monito:

    « incroyable! madame, votre bébé DORT. Je vous jure j’ai jamais vu ça. Il dort. (note :comment il peut dormir?? je morfle à mort toutes les 5 minutes, didiou!!)On n’accouche pas d’un bébé qui dort, je vous le dis tout net, spapossib. Essayez de marcher des fois que ça le réveille, et revenez dans une heure »
    ça l’a pas réveillé. je me suis enfilé un café et un mars, rien. nada. quetchi. Il avait pas décidé point final.
    😆

    Bon courage madame la poule, moi je devrais y repasser demain que je ferais toujours pas la maligne, hein! :mrgreen:

  36. Lalalielala dit :

    Moi aussi je suis dans les 10% de rupture prématurée de la poche des eaux… et 3h15 plus tard poussin était là. La SF m’a dit « pour un 2ème ne trainez pas sinon vous accoucherez dans la voiture »… suis prévenue !

  37. Cybermaman dit :

    Moi je suis allée à l’hôpital après avoir senti le fameux « sploutsch » pendant le générique du Journal Télévisé de 20heures… Je suis quand même contente parce que 30 minutes avant j’étais encore à la caisse d’un supermarché :p
    C’est dingue parce que j’avais imaginé pas mal de scénarios dans ma tête, et finalement aucun de ceux là n’est arrivé!
    Ce n’était qu’une fissure de la poche des eaux, mes les contractions sont arrivées très vites… Et finalement je n’ai accouché que 23 heures après, par césarienne en urgence…
    Moi qui pensait aller pépère à l’hôpital une fois que les contractions étaient régulières, accoucher tranquille grâce à mes supers cours de sophro et tout ça 🙂

  38. Isabelle95 dit :

    Mon problème actuel n’est pas de savoir QUAND je vais partir à la maternité, mais DANS QUELLE MATERNITE vais-je aller ?

    Ma sage-femme libérale m’a appris hier qu’elle ne pouvait plus aller dans son plateau technique car elle est accusée d’être « dangereuse » par les autres sages-femmes (même si le chef de la maternité la soutient).

    Et elle ne peut pas m’accoucher à domicile car mon bébé est en siège…

    2 bonnes nouvelles le même jour : j’ai a-do-ré !!!

    J’ai 6 semaines pour retourner mon bébé et trouver une maternité…

    Je me souhaite quand même un Joyeux Noël…

  39. Béatrice dit :

    @Isabelle95, Plein de « bonnes ondes » pour toi 😉 J’espère que tout ira bien et que la situation va se débloquer (« dangereuse »… elles veulent dire quoi les autres SF ?)

  40. @Suzie, enfin pour que les statistiques soient significatives il faudrait que tu aies au moins une trentaine d’enfants :mrgreen:

  41. @pupuce, là mon petit traître à moi est en train de me labourer les côtes mais en ça il ne diffère pas vraiment de son frère… c’est ce qui me fait peur pour l’accouchement aussi (plus la date se rapproche et plus je flippe en fait 🙄 )

  42. @EVY, les enfants c’est plein de surprises 😉

  43. @Lalalielala, ah oui 3h15 ça fait rêver !

  44. @Cybermaman, effectivement une certaine divergence entre la réalité et le scénario !

  45. @Isabelle95, dangereuse la SF !!?? on aura tout entendu… Je croise les doigts pour que tout ça se résolve au mieux. Et surtout profite quand même de Noël ! 😉

  46. Nashii dit :

    Salut à toues et Joyeux Noel !

    J’ai évidemment peu de temps mais je ne sais pas pourquoi, je trouve toujours quelques minutes pour commenter un billet de la poule !

    D’abord Karev : Oh OUIIIII !! quoique, sur la dernière saison, je trouve qu’il a un peu mal vieilli…

    Quant à l’accouchement, pour mon premier : déclanchée, pas de réflexion à avoir, pour mon deuxième : première contraction à 4h du matin, je suis partie pour la maternité à 7h30 et les contractions n’étaient pas toutes les 5 min (plutôt toutes les 10)… et j’ai bien fait car à 8h45, Petit Bonhomme était là !

    @lapoule : le questionnaire est vraiment génial !

  47. AnSo dit :

    @La poule pondeuse, an fait j’ai eu genre une heure et demie de contractions douloureuses et 3/4 h seulement qui nécessitait une vraie concentration sur le sujet avant l’expulsion.
    et en tout ça a peut être duré 17h, avec des passages inconfortables mais pas du tout tendus, ça peut paraître long mais je n’ai pas eu pas de vraie fatigue, et a 23h j’étais couchée tranquille avec mon bb, le lendemain je pétais la forme ! plus au final l’impression d’une attente un peu longue et d’un dénouement rapide plutôt qu’un marathon avec un sprint final, si tu veux une comparaison 😉
    mais tu as raison j’avais eu un scénario très proche mais plus long pour le 1er (et sans rupture de la poche des eaux)…

    !!!!! Joyeux Noël !!!!

  48. AnSo dit :

    @Isabelle95, pas cool le changement de presque dernière minute !! j’espère que tu trouveras une solution qui te convienne rapidement… 🙄

  49. Anonyme dit :

    @pupuce, ben moi aussi il dormait mon bébé pendant la 1ère moitié de l’accouchement!!!! (dsl pour l’impasse… c’est charlinette)

  50. Charlinette dit :

    @La poule pondeuse, mais ton corps SAIT accoucher, répète toi le comme un mantra :mrgreen:
    Et puis y’a pas de raison pour que poussin 2 soit aussi long que poussin 1 pour arriver…. 😉