Faut-il toujours se soigner ?

granulus Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vous livre une réflexion personnelle dont j’aimerais discuter avec vous. Je vais être volontairement un peu provocatrice et caricaturale pour mieux faire passer mon propos, mais je compte sur vous, (fidèles) lecteurs, pour ramener le débat au niveau de nuance et de subtilité habituel dans les commentaires.

Vous le savez si vous êtes fidèles à la basse-cour, je n’ai pas beaucoup plus de foi en l’homéopathie qu’en l’horoscope ou en la météo. Et je n’accorde pas plus grand crédit aux fleurs de Bach. Bon je ne suis pas insensible à toute forme de médecine « alternative » : je trouve l’idée des huiles essentielles intéressante (au passage c’est l’exact opposé de l’homéopathie : concentrer au maximum les principes actifs plutôt que les diluer jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus…) et il m’arrive de consulter un ostéopathe (là je pense que le problème est plus dans la mauvaise organisation de l’ostéopathie française que dans la discipline elle-même). Ceci dit, pourquoi s’acharner contre ce type de médecine alors que c’est supposé être totalement inoffensif (à part peut-être chez les diabétiques, qui pourront être sensibles au sucre contenu dans les granules) ? Eh bien personnellement, je me demande si son utilisation, notamment chez les enfants, n’aurait pas quelques effets pervers. De deux choses l’une : ou bien on a vraiment un problème physique quelque part, et il faut le traiter avec quelque chose d’efficace (ex : si vous avez une pneumonie il vous faut des antibios, des vrais des méchants des durs), ou on n’a rien qui ne se guérisse tout seul, et alors pourquoi prendre un médicament ? Je pense en effet qu’un grand nombre de petits maux, surtout lorsqu’ils sont occasionnels (les affections chroniques sont encore une autre histoire), ne doivent tout simplement pas être soignés, mais se soigner tout seuls. Il faut simplement accepter qu’on ne peut pas être heureux, en forme, au top tout le temps.

Quel message fait-on passer à un enfant quand on propose des granules quand il n’arrive pas à dormir ? une crème dès qu’il a un bleu ou une bosse ? trois gouttes parce qu’il est enrhumé ? une lotion miracle quand il est stressé ? Pour moi cela revient à dire : tu as besoin de médicaments pour gérer cela. Il n’est pas acceptable d’avoir mal ou de se sentir mal : vite il faut prendre quelque chose. Personnellement, je trouve que tomber en jouant et se faire un bleu ou avoir un petit coup de blues ou une crise d’angoisse font partie des choses de la vie, et je préfère que mon Poussin apprenne à gérer ce type de problème en puisant dans ses propres ressources et en s’appuyant sur ses proches plutôt qu’à s’en remettre à une pilule miracle. Pas d’arnica dans ma pharmacie, par contre une bonne cargaison de bisous magiques (très efficaces, et maintenant le Poussin commence à s’en faire lui-même ! on n’arrête pas le progrès…). Nous ne sommes pas non plus des monstres, si nous voyons qu’il a vraiment mal et que ça ne va pas passer comme ça (fièvre, méga poussée dentaire), on passe au paracétamol.

Que fera l’enfant quand il sera plus grand et que la petite granule montrera ses limites ? Quand il aura des insomnies ? Quand sa copine l’aura plaqué ? En ce qui me concerne je n’ai pas envie que son premier réflexe soit de courir à la pharmacie. Et n’est-ce pas plus gratifiant d’avoir des outils pour s’en sortir tout seul ? Quand je vois certaines personnes qui se précipitent sur leur (large) pharmacopée alternative au moindre souci j’ai un peu l’impression de voir Dumbo qui ne peut pas voler sans sa plume magique, alors que je suis sûre qu’à l’instar du célèbre éléphant elles ont des ressources pour s’en sortir.

La France est un des plus gros consommateurs de médicaments du monde occidental, y compris de psychotropes ET d’homéopathie. Certes l’homéopathie a des effets secondaires bien moins importants que le Valium mais est-ce si simple ? Faut-il donner des pilules du bonheur à tout le monde ? Ou simplement réserver les traitements pharmaceutiques quels qu’ils soient aux maladies (y compris psychiatriques) qui ont vraiment besoin d’être soignées (n’oublions pas qu’une grande partie des « crèves » sont virales et donc finissent par passer toutes seules) ? A mon avis, y a pas que les antibiotiques qui devraient pas être automatiques… Et avec une petite recherche, j’ai même trouvé ici quelqu’un d’autre qui est du même avis.

Pour l’image la source est ici.

Tags: , , ,

178 Responses to “Faut-il toujours se soigner ?”

  1. gege061 dit :

    Bonsoir,
    Quelques pistes de reflexion :
    effet placebo : il y a plusieurs années un très bon livre : le médecin , le malade , la maladie du Dr Balint() qui a induit la création de groupe Balint

    memoire de l’eau : on peut en douter mais vous savez qu’aujourd’hui on fabrique des lunettes dont les montures métalliques apres avoir été tordues reprennent leur forme

    médecine occidentale : très rationaliste et qui traite des symptômes, médecine orientale qui traite de la globalité de l’individu. Et si un rapprochement s’opérait ?

    Il est normal d’avoir peur de souffrir et dans notre monde il y a ce qu’il faut pour ne pas souffrir. Et puis ce sera le plus beau bébé de la terre (pas d’age limite pour l’homéopathie, pas d’huiles essentielles chez le petit enfant,
    Bonne journée
    gege061

  2. Mariette dit :

    Rhô put… mais c’est génial ça comme article !!!
    Comment ça tu forces un peu le trait, tu caricatures ? Mais pas du tout !!! C’est exactement ça : la ourse à une « aide extérieures miraculeuse » au lieu d’accepter qu’on peut guérir par soi-même avec juste du temps !!!

    Ah, zut, tu voulais qu’on se modère un peu… (et pis accessoirement ce billet à déjà plus de 2 mois d’ancienneté !!!)
    Bon bin, j’m’en vais lire tous ces petits commentaires… (et surement te citer un de ces quatre dans mes pages à moi, si tu le re-permets.)

  3. Mariette dit :

    Bon, j’ai à peine lu la moitié des commentaires… (et la pile de linge à plier n’a pas bougé d’un iota !)
    … et me suis rendue compte que le thème du débat que j’avais cru cerner (est-il malsain de vouloir recourir à un médicament, allopathique ou alternatif, à chaque bobo ou baisse de tonus ?) n’est pas le bon !!! 😳 Zut de zut alors !!!
    Donc pour me recadrer un peu, je trouve qu’effectivement, prendre à la légère (ou pire, comme un miracle absolu) les médecines alternatives sous prétexte qu’elles n’ont pas (ou pas trop) d’effet secondaires c’est pas très sain. Parce que les effets secondaires sont toujours difficiles à mesurer réellement (on compte dans l »heure qui suit ou après 20 ans de traitement régulier ? 😆 ) et que, si en plus, aucun labo indépendant ne teste ou re-teste tout ça, c’est encore plus obscure… 😕
    Et puis aussi parce que le premier effet secondaire c’est qu’on devient accro à la prise de « quelque chose pour faire passer ». Et ça, (oui j’en reviens à mon idée de départ. 🙄 Je suis comme ça moi : une têtue comme on en fait plus !) et bin c’est le premier problème de l’automédication et de l’énorme consommation de médoc qu’on fait en France !!! 😯 😈 🙁
    Et même si ça fait pas de mal, c’est mettre le doigt dans un engrenage où l’on peut rapidement se faire dépasser. (genre, faire des prescription maison pour toute sa famille, voir appliquer cette légèreté aux médicaments allopathiques !)

    Et pourtant, et pourtant… J’ai des granules d’arnica dans mon sac à main pour ne pas avoir à justifier à la nounou et à la PMI les nombreuses traces de chute de mes zozios… 😳 Je considère comme un miracle sur terre l’association Béagyne/Polygynax pour mettre fin à mes mycoses (alors que l’un n’est pas remboursé donc(?) inefficace et l’autre un médicament de la famille des antibio que je fait tout pour les éviter car ça me met le bide en vrac et me provoque des mycoses justement !!!?? ❓ )… Je suis consciencieusement allée voir un passeur de feu après chaque séance de radiothérapie… 😯 Je me suis offert le luxe de deux consultations chez l’ostéo pour les « p’tits os du crane en construction » de mes nouveaux-nés (bon ok, là pour le coup, c’est parce que l’ostéo était ‘achement mignon et que c’était moi qui avait besoin d’un effet placébo pour surmonter les 6 mois de cris non-stop de notre mini-Stantor ! :mrgreen: )…

    Bref, je suis pleine de contradictions alors que mes idées sembles bien arrêtées !!! C’est grave docteur ?

    Tenez, pis je pense à une discussion eue y’a pas longtemps avec des amis (pas forcément parents, pas forcément femmes) sur la volonté de certaines d’accoucher SANS péridurale. Car derrière les positions classique de « je préfère ne pas prendre de risques inutiles a cause de la péridurale » et « il existe un moyen de moins souffrir, je suis pas maso au point de refuser. » il y a une vraie question qui me laisse sans réponse : que retire t’on de savoir gérer sa douleur ? Pourquoi avoir besoin de se dire qu’on peut gérer seul(e) un mal alors qu’il pourrait être diminuer facilement (et sans vraiment plus de risque que de faire une complication en fait !) ?

  4. Mariette dit :

    Et pis, pour en revenir à la gestion de la maladie par nos enfants, regarder les épisodes de « il était une fois la vie » (non, j’ai pas dis « plus belle la vie !!!) est plutôt une bonne façon de faire comprendre que :
    1- il faut manger de tout
    2- il ne faut pas gratter les croutes des bobos
    3- il faut se reposer quand on a de la fièvre et c’est pas grave
    4- … (des millions de choses bien en fait !)

    Série testée avec succès avec notre grande puce de 4 ans tout juste (mais il faut ensuite s’atteler à répondre à des questions super corsées sur le fonctionnement du corps humain 🙁 )

  5. Charlinette dit :

    @Mariette, je vais te répondre pour moi, dans mon cas à moi… bienvenue sur 3615MYLIFE
    Pourquoi accoucher sans péridurale? Pour bébé, qu’il ne démarre pas dans la vie avec un anesthésique. Pour moi et m’éviter le cercle médical dans lequel on met les pieds si on prend la péri : oui la péri ralentit les contractions donc on les relance à coup de « syntocinon » (ocytocyne de synthèse). Si péri, le processus hormonal « normal » est contrarié. Et donc perfusion, monitoring, … bref…
    Et je ne crois pas qu’on « gère » sa douleur. On la vit c’est tout. On l’accueille, ne s’y oppose pas, ne rentre pas en guerre contre elle. On la sait notre allié. Et moi j’ai choisi d’accoucher sans péri car je le voulais pour mon bébé (naitre à son rythme et sans produit chimique) et pour moi, pour avoir une naissance respectée, au rythme de mon corps, pour vivre les sensations de la naissance pleinement. Aussi car je crois que la péri a vraiment des risques (et pas que de complications médicales). Je voulais vivre ce que des milliers de femmes vivent depuis des décennies (et encore c’est pas comparable vu que pour moi c’est un choix, dans un pays riche). Je voulais sentir cette puissance féminine (que toutes ne ressentent pas), cette force de vie qui me traverse. Et encore une fois je n’ai pas « gérer » la douleur et je n’étais pas seule… j’étais accompagnée et entourée de bienveillance et de confiance.
    Ahh et moi j’en retire une grande fierté d’être allée au bout de ce projet de naissance sans péridurale, d’avoir senti mes limites, d’avoir accouché (et non de me « faire accoucher »), d’avoir su par moi même quand pousser bébé, et j’en retire aussi beaucoup de confiance dans mes ressentis : ce que je sens est juste… en tout cas pour moi!
    Après, chacun ses choix 🙂

  6. Mariette dit :

    @Charlinette, Héhé, je suis bien contente d’être arrivée à me faire passer pour une pro-péridurale 😉

    Et donc moi aussi, j’ai aimé sentir mes limites, sentir cette « puissance féminine », de sentir cette phase de désespérance puis de me sentir ensuite invincible, de percevoir chaque centimètre gagné pour la naissance de mes deux loulous, de pouvoir les cueillir dans mes bras libres de toute perfu…

    … mais tout de même, je me demande ce qui qui me différencie du coup d’une masochiste perverse !!??!? 😆

  7. Charlinette dit :

    @Mariette, 😆 ben du coup je vais me poser la question :mrgreen:

  8. Sapristi dit :

    Bel article. Sujet important.
    Quand je vois des adultes bouffer de l’efferalgant et refuser de se coucher un peu plus tôt pendant quelques temps.
    Je suis convaincue.
    Parce qu’ils vont pas mieux, qu’ils deviennent pénibles en plus et qu’ils consomment trop et donc qu’ils polluent +.
    Et ils éduquent leurs enfants à faire de même.
    On ne peut pas changer les autres. Mais chez moi, peu de médocs traditionnels ou homéopathiques.
    En dernier recours. Quand rien d’autre ne marche. Mais pour éviter de courir chez le toubib en urgence un dimanche matin (mission impossible), j’ai ma petite réserve de médoc de traitements connus pour des pathologies connues. La plupart du temps cela suffit. Si cela dure, toubib, qui ne m’a encore jamais dit que mon auto médication était du grand n’importe quoi! donc tout va bien…

  9. NewMum dit :

    Bonjour tout le monde,
    Je profite de cet espace (merci la poule) pour partager avec vous mon expérience chez l’ostéo.
    Je suis maman d’une petite fille de 2 mois. Depuis sa naissance, elle dort toujours du même côté, ce qui a tendance à aplatir son crâne du coté gauche. Suivant les conseils de ma SF, je l’ai emmenée voir un ostéo (qui n’est pas médecin). La première séance s’est déroulée en deux temps : la première concernait l’abdomen et là la puce a été plutôt calme, et la seconde concernait la tête et là la puce n’arrêtait pas de pleurer. C’était assez difficile pour moi à vivre.
    Depuis, il y a eu beaucoup de progrès. Bébé dort des deux côtés et son crâne est moins aplati.
    Là je rentre de la deuxième séance et je ne sais plus quoi penser. Bébé a pleuré du début à la fin. C’était carrément insupportable de la voir HURLER sans rien pouvoir faire.
    Je ne sais plus quoi penser de l’ostéopathie… On dit que les bébés sortent apaisés des séances…
    L’ostéo m’a dit qu’elle « évacuait les émotions dues à l’accouchement et que ça lui faisait du bien ». J’avoue que j’ai du mal à imaginer ce « bien » vu tous ses pleurs. Et je me demande du coup si les progrès observés depuis la dernière séance sont vraiment liés à l’ostéo.
    Et pour couronner le tout, je ne peux pas m’empêcher de ressentir un poil de culpabilité de pas avoir été plus « efficace » lors de l’expulsion, ce qui aurait évité à ma puce la ventouse…
    Avez-vous vécu des expériences similaires?

  10. Suzie dit :

    @NewMum, Moi aussi j’ai emmené mes bébés chez l’ostéopathe. Et ça leur a fait beaucoup de bien. Il ne faut pas t’inquiéter pour les pleurs, je pense aussi que certains bébés ont effectivement des choses à évacuer. Tu ne peux pas juger tout de suite des effets de la séance. Il faut attendre un peu et observer ce qui se passe. Et surtout, surtout, ne culpabilise pas pour la naissance de ta fille… Mon fils aîné est né avec les forceps et ma dernière par césarienne en urgence en cours d’accouchement. Je crois qu’il faut accepter que les choses ne se passent pas forcément comme on les a rêvées. Tu as certainement fait ce que tu as pu, à ce moment-là. Et tu ne dois pas t’en vouloir. 😉

  11. NewMum dit :

    @Suzie, Mon sentiment à chaud est certainement altéré! Ma fille est d’habitude très calme, c’était impressionnant pour moi de la voir pleurer autant 🙁

  12. Charlotte dit :

    @NewMum, en effet comme dit Suzie, tu n’as rien a te reprocher, tu as fait le mieux possible dans les conditions de ce jour la.
    Concernant l’osteo, j’ai fait 4 seances avec ma fille (qui bien que nee sans forceps, ventouse etc, pleurait enormement), la premiere n’a absolument rien fait et l’osteo ne m’a pas plu.

    J’ai change et pris qq que plusieurs personnes m’ont recommande. Elle a fait 3 seances avec eux (car presence de deux osteo la deuxieme fois pour une seance a 4 mains) et lors d’une seance elle a enormement pleure, puis lors de la deuxieme, tres calme mais elle a hurle toute la nuit…c’etait la premiere et derniere fois, les autres nuits etaient plus sereines. Donc ca me parait assez normal qu’elle reagisse aussi fort il faut compter une semaine pour les effets de ses « manip » toute en douceur…

    Bonne chance pour cette belle vie de maman

  13. Charlinette dit :

    @NewMum, 3 séances d’ostéo déjà pr mon poussin de 5 mois : lors des 2 premières, il était calme et a pas mal pleuré après la séance. Pr la 3ème séance, ostéo de remplacement qui ne m’a pas plus et il a bcp pleuré pendant la séance. Je crois effectivement que les effets de l’ostéo se voit qques jours après une séance. Et pour moi l’ostéo a eu un vrai effet lors de la 1ère séance : bébé avait 10 jours et ne savait pas prendre le sein correctement (ou alors 1 fois sur 10). Dans les 24h suivant la séance, bébé a su prendre le sein correctement et n’a jamais plus eu de difficultés depuis pour ça.
    Perso je ss une convaincue de l’ostéo et de ses effets mais faut trouver une personne compétente, vraiment compétente et ne pas revenir si on ne sent pas la personne.

  14. NewMum dit :

    @Charlinette, @Charlotte, @Suzie, Merci les filles pour vos commentaires, je me sens moins seule !!
    Si besoin il y a d’une 3ème séance, je changerai certainement d’ostéo

  15. soleil- dit :

    @NewMum, mon bébé de presque cinq mois a rencontré le même problème, il dormait toujours la tête du même côté et donc crâne aplati… On m’a donc conseillé de l’emmener chez l’ostéo, ce que j’ai fait, MAIS l’ostéo ne l’a jamais fait pleurer ! Alors certes j’ai un bébé qui a « bon caractère » et qui ne pleure quasiment jamais, l’ostéo me disait par moments « d’habitude ils n’aiment pas trop ça », pour certaines manipulations, mais pour autant je ne trouve pas « normal » que l’ostéo fasse hurler ta fille pendant une demi-heure ! Donc effectivement trouve peut-être une personne avec qui ça passe mieux si c’est encore nécessaire !
    Sinon, je dois coucher mon fils sur le côté, pour qu’il tourne sa tête de l’autre côté, et les progrès sont rapides alors que la plagiocéphalie était relativement importante, et pourtant mon fils est plus âgé que ta fille, donc, je dirais de ne pas te faire de souci 😉
    Et moi aussi j’ai culpabilisé, pas pour l’accouchement mais de ne pas avoir « vu » son crâne plat, et réagi plus tôt, je crois qu’on a toujours tendance à culpabiliser pour tout, mais ce n’est pas de notre faute et c’est des choses qui se résorbent très bien !

  16. @NewMum, je donne aussi ma petite expérience. Pour ma part j’ai observé sur ma personne des effets importants de l’ostéo (notamment sur une entorse de cheville) mais pour mes enfants le bilan est plus mitigé. Pouss1 a vu plusieurs fois l’ostéo : d’abord à quelques semaines pour faire un bilan, conclusion « il va très bien il n’y a rien à faire vous me devez 55€ ». Ensuite vers 18 mois quand il se tapait violemment la tête par terre/sur les murs/sur son lit ; l’ostéo a dit qu’il avait de fortes tensions dans la nuque et le crâne (tu m’étonnes vues les bosses qu’il se faisait), et a dit les avoir réglées en deux séances (avec hurlements… mais à cet âge-là ils n’aiment généralement pas les médecins etc). Comme Pouss1 allait déjà mieux au moment où on l’a emmené, ça n’a pas fait de grosse différence. Quant à Pouss2, pour le moment rien à signaler (tète bien, dort bien -pour un bébé de son âge hein-, a une belle tête bien régulière) donc je vais éviter de reproduire la 1ère visite de Pouss1 😆
    Et bien sûr ne culpabilise pas pour la naissance ! Tu as fait tout ce que tu pouvais et sûrement plus encore. Certes les conditions de naissance peuvent jouer, mais le plus important et de loin c’est tout ce que tu fais pour elle chaque jour, c’est ça qui fait que tu es une super maman 😉 !

  17. NewMum dit :

    @La poule pondeuse, Je pense que c’est le fait de l’avoir vu pleurer autant et l’ostéo me dire « c’est certainement les émotions de l’accouchement et de la ventouse »
    S’il y a besoin d’une autre séance je changerai certainement d’ostéo. Je ne la sens plus cette personne-là!

  18. Saminette dit :

    Ah ! justement… quand faut-il emmener son petit bout chez l’osthéo ? Y a t’il une date limite ? Mon petit père fait bientôt ses 2 mois (oh comme ça passe trop trop vite !) et je me tate pour l’y emmener (crâne un peu bizarre mais OK pour le pédiatre, mais moi je trouve que, bref… !)

    Sam

  19. soleil- dit :

    @Saminette, mon pédiatre aussi trouve que la plagiocéphalie de mon fils est « mineure » alors que d’après l’ostéo c’est tout sauf mineur et qu’il y avait un demi-centimètre d’écart entre les deux côtés pour la distance oeil oreille…
    Et ce genre de chose, plus on s’en occupe tôt, mieux ça se remet en place puisque le crâne est encore « malléable ».
    Donc, je pense que tu n’as rien à perdre à emmener ton bout de chou chez l’ostéo dès maintenant (sauf peut-être comme la poule quelques euros si tout va bien) !

  20. tayazit dit :

    @NewMum, mon bébé est né suite à accouchement déclenché suivi de forceps, ventouses et tutti quanti. Comme toi j’ai énormément culpabilisé, d’autant que le petit avait, aux dires de l’ostéo, beaucoup de tensions au niveau de la tête. Il a beaucoup pleuré lors de la 2ème séance même si l’ostéo était très doux (expressions des tensions de la naissance d’après lui). En 3 séances (dont une en qualité de bb témoin au cours d’un congrès de formation d’ostéos : il est tombé entre les mains d’une sorcière !), je l’ai trouvé plus apaisé et les crises du soir se sont nettement amoindries. Je ne peux pas m’empêcher de préciser que tous les ostéos rencontrés ont trouvé l’écharpe jpmbb parfaite !
    Quoiqu’il en soit, si tu ne « sens » pas cette personne, n’insiste pas !

  21. Charlinette dit :

    @Saminette, un bébé peut être « vu » par un ostéo dès sa naissance et durant toute sa vie donc ce n’est pas trop tard ni trop tôt! 😉

  22. tête d'orange dit :

    @La poule pondeuse, ici aussi une séance d’ostéo proposée dès la mater car ma puce ne savait pas téter, bilan 50 euros en moins et 0 effet sur la tétée. J’ai mis un bon mois avant qu’elle sache prendre le sein alors… Par contre j’ai fait une séance d’ostéo chez une kiné pour des lombalgies et cela a été efficace.
    Bref je ne pense pas qu’on doive généraliser la séance d’ostéo à tous les bébés, d’autant si ils le vivent mal (hurlement etc..) encore heureux que l’ostéo qui a vu ma poulette a été très doux et que ça n’a pas dérangé ma miss, sinon j’aurais culpabilisé.

    En ce qui concerne l’homéo je ne suis pas convaincue par les différentes études mais j’ai quand même dégainé le camilla et le collier d’ambre (associé à du paracétamol) plus pour ma psychothérapie que pour un réél effet observé… 😀
    Par contre le bisou magique je suis une adepte et ma puce adore!

  23. chaponne dit :

    @Saminette, en général l’ostéo est conseillé dans le premier mois suivant l’accouchement, notamment pour « remettre » tout ce qui a pu être traumatique lors de l’accouchement (même si tout a bien été), dans cette optique le plus tôt est le mieux. Mais comme le dit Charlinette, une petite visite en cas de souci peut être bénéfique en tous temps!

    Je ai fait une visite dans les 15 premiers jours pour les deux. Dans les deux cas il y avait des tensions au niveau de la tête ce qui est hyper fréquent après un accouchement. POur ma deuxième, les 3/4 de la séance se sont fait pendant une tétée, surtout quand est venu le tour de la tête, les ostéo savant en général que les nourrissons détestent être touchés à ce niveau. La séance a été tout en douceur du coup. POur mon premier j’étais aussi retourné chez l’ostéo pour voir si ces soucis de sommeil avaient une raison « physoque », j’en ai fait deux, poru aucn des deux il n’y avait de souci, ses problèmes de sommeil étaient plus d’ordre psycho.

  24. betty dit :

    Première contribution sur le blog mais le sujet est d’actualité également pour ma poupée de 2 mois: position tête à droite à la naissance liée à la position in utero selon SF.
    Ayant déjà suivi des séances pour moi, je savais que le choix de l’ostéo était délicat. Car c’est une pratique particulière de manipulation. Pour soi cela peut être impressionnant (positions tordues, craquement du corps) et douloureux alors pour un bébé….
    Il faut vraiment avoir confiance en la personne pour suivre ce type de pratique sinon mieux vaut en changer tout de suite.
    La première séance de ma fille s’est très bien passée mais l’osteo semblait spécialisé et connaissait très bien l’univers des enfants (jouets à disposition, table à langer….) Pour la gestion de la douleur de ma fille qui avait quelques semaines il m’a tout simplement demandé de lui proposer mon petit doigt à téter pendant la durée des manipulations. Elle a sucé mon doigt et n’a pas pleuré excepté quelques couinements. J’y retourne vers 2 mois 1/2 pour contrôle mais il nous a donné pas mal d’indications pour solliciter de l’autre coté et cela s’est beaucoup améliorer.

  25. pâte à crêpe dit :

    @Saminette, je sors de chez l’ostéo pour la crêpe de 15 mois qui fait des otites à répétitions (12 en 12 mois). L’ORL nous a conseillé de tenter le coup avant d’envisager les drains trans tympaniques (diabolos).
    Elle nous a adressés à une ostéo spécialiste des enfants et nourrissons et nous n’avons accepté qu’après explication du pourquoi du comment de la chose (drainage et libération des tensions qui peuvent empêcher l’écoulement dans la trompe d’eustache pour faire court).
    Bref, s’il est trop tôt pour parler de résultats, l’ostéo m’a fait (nous a fait d’ailleurs puisque la crêpe lui a fait un câlin et, ô, honneur suprême, lui a demandé de faire un bisou au doudou 😆 ) très bonne impression: la séance a duré 1 heure, elle nous a tout expliqué et était vraiment préparée à recevoir un bébé: pas de discours nouille ni de voix suraiguë bisounours louche pour la crêpe, plein de jeux et des méthodes pour le (nous) mettre en confiance, m’a sollicitée intelligemment pour le déroulement de la séance, respect des peurs de l’enfant et du temps d’adaptation, n’a forcé aucune manipulation (tu ne veux pas que je te regarde la bouche, bon d’accord, la prochaine fois).
    La crêpe a pleuré mais ça n’était pas insupportable, comme avec certains praticiens qui ne savent pas ou ne prennent pas le temps de bien faire.
    Tout ça pour dire que les manipulations qu’elle a faites auraient été impossible par un praticien non spécialisé dans la relation aux jeunes enfants: d’une part la crêpe lui en aurait collé une ( :mrgreen: ), et d’autre part, je n’aurais pas laissé faire sans qu’on m’explique correctement et qu’on ne respecte pas mon enfant et ses peurs.

  26. De façon générale, je crois que le choix d’un praticien (ostéo ou autre) qui sache s’y prendre avec les enfants est indispensable ! Même si hélas ce n’est pas toujours facile à trouver. Ici on a vu un peu de tout (du généraliste qui maintient le môme hurlant sur sa table d’examen en répétant « j’ai pas l’habitude des moutards » 👿 à la pédodontiste qui fixe les rdv en fonction des heures de sommeil) et ça fait VRAIMENT la différence.

  27. melanizetaufrais dit :

    Han ! c’est exactement ça ! j’ai vraiment rien à redire sauf que j’aimerai que mon mari comprenne ce principe. Quand je lui dis qu’un rhume pas soigné dure 7 jours et qu’un rhume soigné dure 1 semaine , il ne veut pas me croire et me rétorque qu’il faut soigner pour évité que ça empire …mouai…. à la rigueur je soigne pour mon confort et pour pouvoir mieux résister au 7 jours et encore. Mais comme je suis très aimante je lui prépare des litres de sirop de thym au miel et au citron qu’il se siffle tout l’hiver et depuis, ho miracle: TOUT VA BIEN !!

  28. marie dit :

    @La poule pondeuse, les cataplasmes a l’oignon sont tres efficace pour les otites ,
    moi jai plein de tube d’homéophatie mais j’arrive pas du tout a m’en servir, pour trouver le bon remède, et pas du tot efficace pour nous.
    je suis poser la meme question au sujet de la medication des enfants finalement les habitudes n’ont pas tant changer que sont les madicament qu’on trasferer.
    pour les fleur de bach je suis plus nuancé, elles ont eté tres efficace sur moi les permiers temps, mais on peut vite devenir dépendant. ducoup pour ce qui est des emotions je pense que le travail en profondeur sur soi est la clé.
    sinon dans ma trousse a pharmacie, c’est homéoplasmine, arnica, et paracetamol, et un livre sur la métaphysique des maladie, pour en comprendre le sens caché 😀 pour les antibios on ne les tolere plus