Mère indigne, mode d’emploi

mere_indigne_boulay Ce livre d’Anne Boulay m’a été offert par le Coq pendant la grossesse du Poussin. A l’époque, bienheureuse primipare, je l’avais lu d’une traite dans mon bain du samedi matin (maintenant impossible de prendre un bain tranquille avec l’autre zouave). J’ai rapidement été prise de sueurs froides. Je l’ai relu pendant cette grossesse, c’est beaucoup plus drôle. Surfant sur la mode actuelle de la mère pas vraiment parfaite, le livre aligne un par un tous les pires aspects de la maternité, de la grossesse jusqu’aux premiers mois du bébé. Partant du principe que les côtés positifs ont été surreprésentés ailleurs, ils ne le sont à peu près pas du tout dans le livre. C’est un peu le côté obscur de Laurence Pernoud. Mais avec un style beaucoup plus savoureux et quelques comparaisons assez bien trouvées. Une de mes préférées :

Endroit improbable servant de décor à une scène primordiale de l’intrigue, la salle de travail est un compromis historique entre l’usine d’emballage de poulets de Loué, la boîte de nuit du littoral varois et la cérémonie de remise des Hots d’or. Ce qui donne à cette salle en carrelage blanc un aspect filière avicole c’est l’uniforme : tout le monde porte des sabots de décontamination, une grande blouse et un bonnet de douche en non-tissé. […] Abstraction faite du cadre, c’est le son de la salle de travail qui frappe : on est à deux doigts de la 205 GTI pneus 16 pouces customisée tuning tellement le sound system crache du BPM. La salle d’accouchement est-elle un terrain idéal pour un futur Teknival ? Presque, tant les deux appareils de mesure qui enregistrent le cœur du bébé et son taux d’oxygénation émettent des « boum boum » tout à fait technoïdes. […]

La rencontre entre la grippe aviaire et le milieu de la night n’aurait aucun sens s’il n’y avait pas une histoire de poule au beau milieu. Et quelle poule : l’accouchement est une sorte de trip exhibitionniste assez interminable où un nouvel inconnu portant un bonnet de douche vient toutes les cinq minutes compter le nombre de doigts qu’il arrive à introduire. Cette longue séance de jambes écartées  débouche parfois sur une jolie consécration : certaines parturientes sont alors déclarées « césarisables ».

Vous l’aurez compris : malgré le « mode d’emploi » du titre, ce livre n’est PAS un guide de recommandations pratiques autour de la grossesse, de l’accouchement et du nouveau-né. C’est plutôt une franche partie de rigolade, même si je le recommanderais plutôt à la multipare qui en a vu d’autres qu’à la primipare angoissée (ne pas offrir à une tokophobe…).

Tags: , , , ,

83 Responses to “Mère indigne, mode d’emploi”

  1. AnSo dit :

    @Ficelle, pareil, j’étais justement en train de chercher le titre ! c’était glauque, et à mon sens rempli de raccourcis et de contre-vérités sur le post-partum, l’allaitement etc, « heureusement » ça m’avait plus énervée que déprimée 😕 .
    mais je suis d’accord aussi qu’il a fait d’autres bouquins vraiment très chouettes

  2. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, 😯 y a des masos quand même :mrgreen: 😆

  3. Ficelle dit :

    Bon, le livre est lu (très court, 118 pages) et finalement, je me suis bien marrée… J’ai particulièrement goûté les passages sur la « zone slip sinistrée » et autres joyeusetés… Bref, une franche rigolade à prendre au 18ème degré!

  4. Béatrice dit :

    @Ficelle, Tu me le prêtera ? :mrgreen:

  5. Ficelle dit :

    @Béatrice, no problemo! J’aime bien ton nouvel avatar 🙂

  6. Béatrice dit :

    @Ficelle, Moi aussi !!

  7. Suzie dit :

    @Béatrice, Mais, comment t’as fait ? Moi, je suis nulle 😳 Un jour la Poule m’avait expliqué mais je n’y suis pas arrivé !! Peut-être peux-tu m’aider ? Please… 😎

  8. Béatrice dit :

    @Suzie, En fait, moi j’avais rien compris …. C’est l’Homme qui s’en est fait un pour ….. un truc (voir en cliquant sur mon prénom …. bon, je fais ma petite pub, pardon La Poule 😳 ), et donc il m’en a fait un aussi :mrgreen:

  9. Suzie dit :

    @Béatrice, Pourquoi mes commentaires sur ton blog tout neuf, on les voit pas ? 😥

  10. Suzie dit :

    @Ficelle, Bon, je réessaye. Merci 😉

  11. Suzie dit :

    @Suzie, Ah, si ça y est ils y sont… je suis trop pressée 😳

  12. @pupuce, oui comme je le dis c’est APRES que tu trouves le livre marrant… avant c’est trop flippant !

  13. @Ficelle, j’aime bien aussi le thème récurrent des nounours qui tiennent des ballons (suis assez allergique à ce genre de truc aussi).

  14. @Béatrice, fais pas ta timide 😉

    @suzie, tu as trouvé pour le gravatar ? en gros sur le site donné par Ficelle tu te crées un gravatar en donnant ton mail et l’image de ton choix et puis c’est tout ! après le blog va automatiquement te mettre la bonne image quand tu rentreras ton mail comme d’habitude.

  15. Ficelle dit :

    @Suzie, y a un petit délai sur Haut et fort, faut se méfier… 🙄

  16. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, héhé pareil, ça m’a bien fait poiler… Finalement, ce qui est sympa avec ce bouquin, c’est qu’Anne Boulay parle plus des petits tracas de la grossesse et de l’accouchement que de l’arrivée du bébé elle-même. Je trouve que ça rend le propos assez léger… J’aime pas trop quand on dit du mal de son tout-petit qu’on aime et qu’on a attendu très fort (en général).

  17. suzie dit :

    @La poule pondeuse, Oui, je crois. J’espère que ça va marcher ❓ 🙄

  18. Léa dit :

    @Clemys, J’ai lu les Causette (le #5 est sorti la semaine dernière je crois bien). EXCELLENT magazine ! Il m’a même réconciliée avec la « presse féminine »… c’est dire…

  19. Clemys dit :

    @suzie, Bravo !!! :mrgreen:

  20. Clemys dit :

    @Léa, tu rejoins les commentaires enthousiastes que j’avais déjà reçus ! faut absolument que je m’arrête dans un kiosque ! 🙂

  21. suzie dit :

    @Clemys, Yes !! :mrgreen:

  22. @suzie, super ! il était temps que les gravatars « standards » disparaissent du top des bavardes !

  23. suzie dit :

    @La poule pondeuse, Oui, bon vous faites comme si vous aviez rien vu. 🙄 J’ai changé 😳 Oui, mes trois petits de dos, je craque pour cette photo 😀

  24. Anonyme dit :

    @La poule pondeuse, Oui, c’est vrai ça !!!!!
    @ Suzie, Trop mignons !!

    C’est Béatrice, m’énerve cet ordi qui ne retient pas mon identité 👿

  25. suzie dit :

    @Béatrice, merci 😉 😛

  26. Ficelle dit :

    @suzie, très sympa cette photo! T’as trois garçons?

  27. sophie dit :

    Je l’ai lu hier soir dans mon bain (gros besoin de tranquillité hier soir, sinon il y en a une qui serait passé par la fenêtre sans sommation …). J’ai pas mal ri, mais j’avais un peu oublié les slips-filets et autres joyeusetés, je ne suis plus si pressée d’accoucher 😉 :mrgreen:
    c’est sûr, à ne conseiller à une primipare flippée !

  28. @sophie, aaaaah les slips filet ! va falloir que je me refasse un petit stock 🙄
    Au moins si j’arrive à mettre en œuvre mon plan de me tirer de la mat illico, je vais échapper aux « garnitures périodiques » qui collent pas et qui font 10 cm d’épaisseur… (je crois pas qu’on en trouve encore dans le commerce :mrgreen: )

  29. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, perso j’ai jamais trouvé ces fameux slips filets… 🙄 les slips sans forme H&M que j’avais « agrandi » pendant ma grossesse ont très bien fait l’affaire, et j’ai laissé les garnitures périodiques aux infirmières pour utiliser des « super nuit extra fine » (Vania je crois) que j’avais acheté avant… :mrgreen:

  30. @Clemys, moi c’est une copine qui m’avait refilé ses stocks. Et pareil, j’ai boycotté la garniture périodique pour me rabattre sur mes Toujours préférées… Là j’ai acheté quelques lavables aussi, ça a l’air plus agréable. On verra bien !

  31. sophie dit :

    @La poule pondeuse, non juste à la maternité et dans les infirmeries des lycées ** souvenirs, souvenirs **

  32. @sophie, aaah les serviettes de l’infirmerie… probablement pour éviter que les filles n’exploitent trop le filon… bon m’en fous j’ai ma mooncup maintenant mais ça marche pas pour le post partum 🙁