Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Devenir beau-parent    |     Suiv. Mère indigne, mode d’emploi » »

Petit Papa Noël

Par  • Le 9 novembre 2009 à 8:26 • Catégorie : J'avoue, Réfléchir

le_pere_noel_est_une_ordure Vous n’avez pas pu y échapper : les décorations sortent, les catalogues de jouets vous envahissent… pas de doute, Noël approche. Avec un Poussin de presque 2 ans 1/2 se pose pour la première fois la question du Père Noël : que faire ? que dire ? que faire croire ? Avant de creuser un peu plus la question, j’aimerais d’abord évacuer tout de suite un faux débat : non le Père Noël n’est pas une invention de Coca-Cola et de la société de consommation, c’est au contraire une tradition ancienne liée à St Nicolas, ce qui n’empêche pas bien sûr qu’il ait été largement récupéré par la suite à des fins plus ou moins glorieuses. Dans l’Est et le Nord de la France (et de l’Europe), on fête d’ailleurs encore St Nicolas (le 6 décembre), qui apporte les cadeaux à la place/en plus du vieux barbu. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du père Noël et sur la vraisemblance scientifique de son existence, allez lire ce texte. Par ailleurs, je n’oublie pas que Noël est à la base une fête chrétienne, mais il ne s’agit pas ici de débattre de la compatibilité entre le petit Jésus et papa Noël. N’étant pas très religieuse moi-même, je n’ai ni l’envie ni la légitimité pour me lancer dans un tel débat. Enfin ce billet n’a bien sûr pas vocation à trancher sur la question ou à juger telle ou telle façon de voir et de faire les choses, il me semble que c’est quelque chose de très personnel, lié à nos envies et à nos traditions familiales ; chacun aura suffisamment à faire avec sa famille et sa belle-famille pour trouver une solution qui convienne à tout le monde sans qu’on n’ait besoin d’en rajouter ici. Je voudrais simplement partager avec vous quelques questionnements que j’ai sur le sujet.

Revenons donc à nos rennes. J’avoue tout de suite : je n’ai pas très envie de me lancer dans la mythologie père-noëlesque. Je trouve ça un peu dommage de faire croire que les cadeaux tombent du ciel, et bien plus conforme à ma vision de l’esprit de Noël d’en identifier clairement le donateur. Que tout cela lui donne à son tour l’envie de faire des cadeaux (en proportion avec ses moyens bien sûr) aux personnes qu’il aime. En bonne Gordonophile je ne suis pas spécialement fana non plus du chantage aux cadeaux, d’autant plus qu’allez expliquer ensuite à Mamie que finalement l’enfant n’ayant pas été sage elle peut remballer sa belle boîte de Legos jusqu’à l’année prochaine… Je n’ai aucune envie d’emmener le Poussin se faire prendre en photo avec le père Noël du centre commercial, ni que quelqu’un de la famille se déguise pour l’occasion (et le premier qui suggère qu’avec ma bedaine et ma démarche de pingouin je tiendrais idéalement le rôle s’en prend une). Ecrire la lettre au père Noël, pfff. De toute façon d’ici à ce qu’il puisse l’écrire lui-même il n’y croira plus. Ce qui est une autre facette du problème : comment le prendra-t-il quand il découvrira que le père Noël n’existe pas ? Surtout si c’est un petit camarade qui ne prend pas de pincettes…

Ceci dit on ne peut pas non plus faire abstraction du père Noël, sans compter qu’à l’école si c’est justement le seul qui fait la morale à tout le monde « Papa Noël n’existe pas » il ne va pas se faire que des amis… Peut-être qu’on va tenter une voie un peu médiane, où on parle du père Noël comme d’une belle histoire, d’une légende, à laquelle on peut croire si on en a envie. Sans compter qu’on ne fête pas Noël tout seul et qu’il est quasi certain qu’il y aura quelqu’un dans la famille qui voudra faire autrement. Et bien sûr, qu’on soit chrétien ou pas, pratiquant ou pas, il me semble difficile de faire l’impasse sur l’histoire du petit Jésus, pour le coup je crois que sans ça Noël perd un peu son sens. Personnellement, avec les mariages-enterrements-baptêmes, la messe de Noël est la seule à laquelle j’aille car pour moi c’est une partie indissociable de cette fête. Et j’y emmène les enfants (tant qu’ils ne protestent pas trop… on verra dans quelques années quand ils préfèreront un scooter…). Pas forcément pour qu’ils y croient, mais plutôt pour qu’ils comprennent le sens et l’origine de cette fête (bon y en a minimum un qui va pas suivre grand choses du fond de sa poche des eaux cette année mais de toute façon j’aurais du mal à y aller sans lui).

Et vous, c’est quoi votre façon de fêter Noël ?

Tagged as: , , ,


« « Préc. Devenir beau-parent    |     Suiv. Mère indigne, mode d’emploi » »

Comments are closed.


« « Préc. Devenir beau-parent    |     Suiv. Mère indigne, mode d’emploi » »