Nous avons vu hier comment faire un bébé (ah bon vous saviez déjà ?) et comment accommoder gros ventre et kama sutra (ou pas), continuons sur la lancée. Sans développer ici plus avant, je vous rappelle que l’accouchement en lui-même peut être une expérience orgasmique.
Troisième étape : après l’accouchement. Le post partum immédiat est probablement la période la moins propice à la bagatelle, ne serait-ce que parce qu’avoir mal quand on s’assied et/ou quand on urine fait qu’on ne laisse généralement personne s’approcher de la zone stratégique à moins de 200 mètres. Et puis sur les semaines (mois ?) qui suivent il y a le chamboulement du corps (le ventre vide qui pendouille est généralement moins bien perçu que le beau ventre rond et tendu), la fatigue, le bébé collé au sein 20h/24 (si on allaite) ou tout simplement dans les bras, les lochies, les hormones qui sont contre nous, le baby blues, pas le temps de prendre soin de soi, j’en passe et des meilleures. Le sexe peut sembler trrrrrrrrès loin sur la liste des priorités mais cela peut être un atout pour rééquilibrer et resouder le couple parental, souvent soumis à rude épreuve après la naissance ; là encore, cela ne peut être que bénéfique pour les enfants. Evidemment c’est un équilibre qui sera propre à chaque famille et à chaque situation et le sexe n’est pas non plus le seul ciment du couple.
L’allaitement est bien sûr loin d’être incompatible avec les activités sexuelles mais il n’y est pas toujours propice : éjections de lait impromptues (l’ocytocine est à la fois l’hormone du sexe et de l’éjection du lait), libido plus basse (la prolactine, qui permet la sécrétion de lait, est très mauvaise pour les envies de zigounipiloupilage) , lingerie pas toujours au top du sexy avec coussinets qui dépassent (certains modèles constituent à mon avis une méthode de contraception fiable à 100%), sans compter d’éventuelles difficulté d’ordre psychologique (concilier sein nourricier et sein érotique, pas toujours facile pour la femme comme pour l’homme)… Ceci dit la poitrine de la femme allaitante a aussi ses avantages, ne serait-ce que par sa taille. De la même façon le cododo peut rendre les choses un peu plus compliquées, mais d’une part les enfants ont généralement le sommeil lourd, et d’autre part il n’y a pas que le lit. Ces pratiques sont d’ailleurs souvent accusées par certains psys d’interférer avec la sexualité parentale et décriées pour cela ; il me semble que si un des parents (en général la mère) les utilise pour repousser les avances de l’autre cela ne fait que révéler un problème sous-jacent et n’en est pas pour autant l’origine. Les cas pathologiques ne doivent pas masquer la majorité des familles où allaitement et cododo (y compris prolongés) vont de pair avec une vie sexuelle parentale épanouie.
Le moment de reprendre finit donc par arriver (quelques semaines ? quelques mois ? ne vous mettez pas de date couperet obligatoire…) ; la pénétration peut faire peur à la femme, surtout si l’accouchement a été difficile (épisio, forceps…). Y aller à son rythme, insister sur les câlins et les préliminaires (là encore on peut se faire plaisir sans passer par le coït), si nécessaire utiliser du lubrifiant et/ou des préservatifs, sont autant de moyens de rendre les choses plus agréables. Et puis n’oubliez pas qu’aussi bien équipé que soit votre homme cela n’est pas comparable par rapport à un bébé… Il faut aussi du temps pour se réapproprier son nouveau corps, d’autant que le retour à une situation « normale » n’est généralement pas immédiat (9 mois pour le faire, 9 mois pour le défaire, dit l’adage). Des facteurs tant physiques (si le vagin était un peu « étroit » avant l’accouchement par exemple) que psychologiques (on peut se sentir plus accomplie en tant que femme par la maternité) font qu’avoir eu un bébé peut rendre l’activité sexuelle plus agréable pour la femme qu’avant, même si l’inverse est bien sûr également possible. N’oublions pas la rééducation périnéale qui aide aussi pour retrouver des sensations et se réapproprier son corps, tant physiquement que psychologiquement. Enfin rappelons que si plusieurs semaines après avoir accouché votre cicatrice d’épisio ou de déchirure vous fait toujours mal ou vous gêne, il faut en parler à votre gynéco ou à votre sage-femme, des solutions existent.
Petit détail qui a son importance : contrairement aux deux étapes précédentes, n’oubliez pas la contraception. L’allaitement peut empêcher une grossesse avec un taux d’efficacité proche des méthodes plus habituelles (98%) mais sous certaines conditions bien définies. Rappelons que si on allaite, on n’est pas obligée d‘attendre le retour de couches pour se faire poser un DIU (stérilet), même s’il faut attendre environ 6-8 semaines (le retour de couches sans allaitement en gros ; le non-allaitement restant encore beaucoup la norme dans certains esprits médicaux) que l’utérus ait repris sa taille et sa forme. Et c’est l’ovulation qui déclenche les règles (et non l’inverse), donc on peut ovuler et tomber enceinte avant le retour de couches (certaines femmes qui allaitent longtemps puis enchaînent les bébés peuvent ainsi ne pas avoir de règles du tout entre deux) : n’attendez pas celui-ci pour prendre vos précautions (à moins de souhaiter des enfants très rapprochés bien sûr).
Finalement, je dirais que nous sommes dans une société où le sexe est devenu une valeur à part entière ou presque : pour avoir une vie « réussie » il faut avoir une Rolex une activité sexuelle aussi importante et épanouissante que possible. Bien sûr il est positif que le puritanisme et les tabous sur le plaisir, la masturbation et le sexe en général soient battus en brèche mais le retour de balancier me semble un peu fort. On a le droit de ne pas considérer le sexe comme THE source de plaisir et de bonheur, on peut être un couple solide et équilibré sans faire des galipettes toute la sainte journée, bref je ne crois pas qu’on ait besoin de normes et de chiffres (quelle fréquence ? combien de temps ? combien d’orgasmes ?) dans ce domaine. Chacun a ses besoins, ses envies, qui peuvent varier avec le temps, selon les situations ; bien sûr il faut trouver un équilibre au sein du couple pour concilier les attentes des deux partenaires, donc dialoguer, dédramatiser, et ne pas hésiter à consulter (gynécologue, urologue, sexologue, psychologue…) si des difficultés (physiques et/ou psychologiques) récurrentes en font une source de tensions et de conflits trop importants.
Bonus : si vous ne connaissez pas, filez voir cette BD de Melaka sur le sujet.
(Photo : Vous ne les reconnaissez sans doute pas. Indices : Lovin Fun ; « Ce n’est pas saaaaaale, pense aux fleurs »)
Tags: accouchement, Allaitement, cicatrice, cododo, hormones, mère, père, post-partum, rééducation périnéale, sexe
J’aime beaucoup ta conclusion et je rajoute: se faire confiance même si on est pas sur la même longueur d’onde pendant une période, pour moi (nous) c’est la clé.
Of course je commente la photo: Voyage dans le temps, la radio collée à l’oreille, la chanson d’hier, je me retrouve au collège encore une fois….Ca fait du bien!!! 😳
Excellent(s) billet(s) informatif(s) et mesuré (s) [avec celui d’hier], bravo La Poule 😀
Pour se sentir bien et séduisante malgré la fatigue, un tour chez le coiffeur, l’esthéticienne, virer ses vêtements de grossesses quitte à acheter deux trois trucs pas chers, mais neufs, ça aide aussi beaucoup au retour du désir (expérience perso bien évidemment 😉 publié avec l’accord de l’Homme qui lit derrière mon épaule)
Certes, l’après-bébé est très, très loin d’être top 😕 Et plus il y a d’enfants plus le retour à la période youplaboum est longue, en tout cas en ce qui me concerne. C’est vrai qu’il faut prendre sur soi, se faire belle (enfin, s’en approcher
), essayer de trouver du temps pour soi. Et pourquoi pas, comme pendant la grossesse, se forcer un peu, on est rarement déçue 😉 Bon, tout ça évidemment pas dès le retour de maternité où là franchement, c’est plutôt Vade retro satanas 😈 Bon, les nuits hâchées le papa les a aussi, hein… alors parfois, lui aussi souffre de fatigue chronique pendant quelques semaines. Pour conclure, comme le dit si bien la Poule, c’est à chacun de prendre le temps dont il a besoin. Un conseil : toujours, toujours parler et communiquer avec son conjoint ; c’est ce qui fait le vrai ciment du couple. S’enfermer dans ses difficultés ne fait généralement que les aggraver et les relations homme-femme s’en ressentent grandement et c’est aussi mauvais pour les petits bouts. (1/4 d’heure consultation thérapie de couple et thérapie familiale
)
Très bon article qui devrait être distribué dans toutes les maternités !
), j’avais aussi envie (besoin ?) d’être seule physiquement, de retrouver une certaine autonomie corporelle. bon,j’ai du mal à trouver les mots pour expliquer cette sensation : après des heures (une bon vingtaine ..) avec ma fille soit au sein soit dans les bras pour calmer ses coliques, je n’avais plus envie d’avoir quelqu’un qui me colle pendant les quelques heures sans la Puce, je voulais avoir des mouvements autonomes, laisser ma peau « respirer » …
Perso, au bout d’un mois après mon accouchement, je me suis donné un coup de pied au cul « quand faut y aller, faut y aller … » avec le sentiment que si on ne recommençait pas une vie sexuelle à ce moment là, on ne la reprendrait jamais !
En plus de la cicatrice, des lochies, de l’allaitement, de la fatigue et des hormones en folie (ce qui fait déjà pas mal
Pour la photo, encore un coup de nostalgie …
Perso, on a tenté après environ 6 semaines… Ben moi qui croyait ressembler à une autoroute, j’ai plutôt eu la sensation d’être à nouveau vierge! Pas vous? (Ok, je sors ➡ )
@sophie, Tiens, c’est vrai ça. C’est aussi l’effet que ça me faisait (et me fait toujours quelques fois). Après une journée avec les enfants toujours après soi, on a parfois juste envie d’être seule avec soi-même : prendre une douche et se coucher dans des draps propres avec un bon bouquin… et pas avec encore quelqu’un qui vient vous tripatouiller
Oui, Clemys, j’exagère un peu, mais pas temps que ça 
@Ficelle, Oui, c’est vrai… Sauf que vierge, on avait pas les seins et le ventre qui pendouillent
(Bon, je sors avec Ficelle ➡ )
@Ficelle, Ahh, ben là pour le coup l’image de l’autoroute, elle me parle
Je ne vais rien vous révéler notre vie intime, mais pour une fois j’ai fait la gueule plus que 3 minutes à l’Homme (qui, le pauvre, ne retrouvait pas les sensations habituelles) à cause d’une réflexion un peu maladroite 😳
Et les filles revenez
@Suzie, 😆 😆 😆
@Béatrice, bon ensuite, c’est un peu le taf de la rééducation… ça pour le coup, ça m’a vraiment saoulée. J’ai pris une kiné au hasard près de chez mois et c’était vraiment pourri! Par contre, j’ai réussi à esquiver la sonde… Est-ce que le deuxième coup c’est forcément AVEC un doigt/une sonde vaginale que ça se passe? Moi après 9 mois les pattes en l’air, j’en avais franchement pas envie… D’autres solutions?
@Ficelle, Franchement, il ne faut pas avoir peur de la sonde, c’est trois fois rien (enfin, je trouve) et puis c’est quand même super utile cette rééducation. Moi, les 2 premières je l’ai faite avec une SF. Et la troisième avec une kiné : conclusion : essayez de trouver une SF. Parce que là, moi, je crois qu’il va falloir que j’y retourne à la rééducation 😈
Ma patience est récompensée par ce bien bel article, très bien tourné et finalement, tout en mesure et déculpabilisation. Je ne me lancerai pas dans un explicatif personnel mais je confirme qu’il s’agit surtout de ressenti et d’équilibre,que, comme Sophie, j’avais surtout envie qu’on me « foute la paix! » et ne pas avoir cette pression de la femme/mère parfaite à assumer. D’autant qu’après l’arrivée d’un bébé, certaines femmes (ok, je m’inclue dans le tas) se sente suffisament comblée émotionnellement par la maternité que le compagnon se retrouve parfois fatalement un peu « en trop »…
Enfin, je confirme que le stérilet se pose sans attendre le retour de couche, sur simple présentation d’une prise de sang récente évidemment affirmant qu’aucune grossesse n’est en cours. Voili voilou.
@pâte a crêpe, contrairement à ce que pourraient laisser croire les dernières illustrations, je n’ai aucune envie de retourner au collège 😆
@Béatrice, oui je pense que c’est important du temps pour prendre soin de soi ! (et merci pour les compliments 😳 )
@suzie, ah les vertus du dialogue…
@sophie, tout à fait d’accord avec ce besoin d’avoir un peu d’air et d’espace à soi ! et puis aussi parfois de se « forcer »/motiver un peu pour s’y remettre même si pffffff.
@Ficelle, moi je flippais d’avoir mal, et en fait c’était plus « confortable »… bon pas non plus l’autoroute hein
@Ficelle et suzie, pour la sonde il y a 2 sortes : passive et active on va dire. La 1ère enregistre et mesure les contractions du périnée, du coup on peut voir sur un écran d’ordi et jouer à un super jeu vidéo (bon en vrai il est pourri), et la 2ème envoie du courant pour stimuler les muscles (genre sport élec). Perso j’ai fait la 1ère mais pas la 2ème, avec une kiné mais spécialiste de ça donc super bien (et on a bien rigolé, si si c’est possible de rigoler avec une inconnue pendant qu’on joue à super foufoune sur l’ordinateur…).
Pour éviter au maximum les touchers vaginaux (par sonde ou doigt), il faut faire la méthode CMP (http://www.nouvellesnees.com/reeducationperineale.html) mais c’est assez particulier (« imaginez votre urètre comme un soliflore », « posez la vessie sur une étagère », d’après une copine qui a testé). Bon je n’ai pas essayé mais personnellement « serrez mes doigts » ça me parle plus…
@Nashii, oui ce n’est pas évident de trouver un équilibre entre bébé et homme (sans compter les aînés !) après l’accouchement, mais c’est important d’y parvenir avant les 18 ans du gamin 😉
Merci pour l’info stérilet aussi !
@La poule pondeuse, Alors moi, avec ma sonde j’ai fait les deux : stimulation et biofeedback (??), enfin contracter quoi. Et ma sf super pro dans la rééducation, m’a fait faire aussi des exercices de visualisation du genre fait faire la balançoire à son vagin ou la cavalcade à sa vessie, si, si c’est vrai et bien en attendant c’était super efficace. Ce qui est dommage c’est qu’elle était partie cette super SF après ma 3e grossesse (et avant la 3e rééducation) 😥
@La poule pondeuse, Dis la Poule, elle est sur Paris cette kiné ? Parce que moi, je veux bien son nom, si tu es ok pour me le donner… 🙄
@suzie, oui je t’envoie ça par mail. Ceci dit elle fait pas la cavalcade de vessie, c’est plutôt sonde et super foufoune evolution pro sur l’ordi.
@La poule pondeuse, Merci 😀 T’en fais pas, la cavalcade, je maîtrise
Ce que je veux c’est justement ça : la super foufoune évolution pro !! 
@Ficelle, Ben moi j’ai jamais travaillé avec une sonde. Et toujours chez le kiné. J’en ai testé 3 et le dernier, qui est un mec, m’a surtout fait faire des abdos, en apnée (on vide tout l’air et on contracte les muscles profonds, et on en profite pour « relever » le périnée) Impec. J’ai eu les compliments du gynéco 😎 Et puis il y a la rééduc, « en situation », en général les coqs apprécient pas mal 😆 (bon, je ne fais pas de dessin, hein … :mrgreen:)
@La poule pondeuse, j’aurais du préciser: ça fait du bien de ne plus y être! 😆
@suzie, moi aussi sonde feedback avec SF et ce que j’ai le plus apprécié c’est de pouvoir papoter de mon bébé et des débuts difficiles avec une SF hyper sympa et compétente!
Du coup je mettais pas bien la ligne rouge dans les pics et quand je rigolais ça faisait vraiment n’importe quoi!!
@Suzie, j’ai encore rien dit sur ce billet ! 😆
😆 en plus, je suis super d’accord avec le besoin de se retrouver soi avant de retrouver l’autre…
@Ficelle, alors moi…j’ai fait rééduc avec sonde… et j’suis d’accord c’est affreux 👿 !!! D’autant que ça n’a pas marché !!!
Alors j’ai trouvé une autre méthode basée sur la respiration (avec un espèce de sifflet pour la gérer), la posture et les abdos (c’est avec une kiné)… beaucoup plus douce avec des électrodes mais à placer sur les abdominaux puis sur le périnée (en externe) ! Et beaucoup plus efficace !!! Il y a un appareil à acheter mais remboursé par la sécu mais par contre c’est au long cours : il faut travailler à la maison mais franchement je viens d’accoucher et je peux te dire que la sonde va aller tout droit à la poubelle !!! 😀
Par contre je sais que cette méthode est assez peu répandue… d’après ma kiné, c’est en pleine expansion… renseigne toi, peut-être qu’il y a un kiné vers chez toi qui utilise cette méthode.
Encore un bien beau billet !!! avec celui d’hier… je m’y retrouve parfaitement !!! J’ai accouché début octobre… et merci pour la déculpabilisation !
!
C’est sûr que je ne suis pas encore prête… mais bon chéri non plus je crois !!! Les nuits sont trop courtes et la fatigue s’accumule…
Bon pour moi, il y a la cicatrice pas complètement indolore 😕 encore… donc pour l’instant hors de question de s’en approcher !
Mais le pire pour moi, c’est les éjections de lait ! 😳 😕
C’est trop bizarre… et franchement pas très agréable… et que dire du côté sexy ! Enfin bon, avec du temps, tout s’arrange… en attendant la communication, y a que ça de vrai
@Toutes: je n’ai pas de religion en la matière. je sais qu’avec la kiné que j’avais trouvé et dans le cadre où elle exerçait (deux femmes dans la même salle séparées par un paravent ou salle immense avec collègue homme qui passe la tête pour poser une question de planning…) c’était hors de question de me désaper! Pour la seconde rééducation (dans 6 mois environ) je me mettrai donc en quête d’une spécialiste (ma SF le faisait, mais elle est décédée… 🙁 ). Bref, je pencherais donc plus volontiers pour les exos maisons de Béatrice 😎 😆
@La poule pondeuse, perso, j’ai trouvé assez amusant l’effet « terra icognita » de la première fois « après » (même si c’est pas hyper glam’)!
@sabinounette, c’est marrant, moi les jets de lait m’ont toujours fait marrer (en plus, je trouvais pas ça dégueu au goût), par contre mon mec n’a jamais voulu goûter! Je te rejoins (enfin je crois) sur le fait que par contre, pendant l’allaitement, les seins c’est pas franchement érotique… Les miens appartenaient à mon bébé, mon mec était un peu persona non grata dans cette zone (sachant que j’ai allaité 9 mois…)!
@Toutes : Quelle que soit la méthode choisie, il ne faut pas la zapper cette rééducation (ce que font trop de femmes si j’en crois mon gynéco). Ma maman se serait bien passée de la case « chirurgie » pour régler les soucis de fuites au moindre effort (y compris éternuement et fou rire) 😥 ; ben oui, pas de rééducation du périnée après ses trois accouchements, il y a fort longtemps 😕
@La poule pondeuse,
Que de souvenirs d’ado cette photo de l’émission de radio LovinFun, je me souviens que j’écoutais cette émission le soir vers 22 h dans monlit chez mes parents, je viens de rajeunir de 15 ans …
Ah, la jeunesse, à cette époque mes seuls soucis étaient les fringues, les sorties et les petits copains; que c’était bon l’insouciance ! 😛
La suite de ton article est bien détaillée et je suis tout à fait d’accord avec ta conclusion : le sexe, c’est un peu des montagnes russes et lorsqu’il y a des bas, c’est important de parler avec son partenaire ou même de se faire aider car lorsqu’il y a de l’amour, on peut toujours s’en sortir !
une lingerie sexy post partum ça existe, en optant pour les tops qui cachent un peu le bidon raplapla … au nom évocateur HOTMILK
http://www.hotmilk-lingerie.fr/
une video chauuuuude
http://www.youtube.com/watch?v=D9KO-Oq_SZU
;o)
@opale, merci !
@sabinounette, moi aussi les jets de lait pendant le sexe ça m’éclate pas trop, au début je gardais mon soutif + coussinets (très sexy, faut vraiment que l’homme soit en manque 😆 ).
@Ficelle, pour mémoire tes seins t’appartiennent, quelle que soit la fonction que tu privilégies 😉
@Tuppence, j’avais cité la vidéo dans le billet précédent 😉
@La poule pondeuse, ouais enfin ça c’est vrai sur le papier!
@Ficelle, heuuu là ça me choque moi…. ton corps t’appartient donc tes seins t’appartiennent… pour moi y’a aucun doute et aucune négociation possible!
@Charlinette, ben là, je crois qu’on est d’accord (même Ficelle). Par contre, pour certaines il est très difficile d’avoir à la fois des seins érotiques et des seins nourriciers ; ils sont l’un ou l’autre (et donc « à mon homme » ou « à mon bébé »). Il n’y a rien de choquant là dedans, c’est du domaine du ressenti et de la manière de l’exprimer « simplement ». Perso, je passe facilement d’un domaine à l’autre, ce qui n’était pas du tout le cas pour les trois premiers P’tits Mecs.
@Béatrice, ok je comprends tout à fait ce que tu veux dire… et effectivement cette idée ne me choque pas…. est ce que quand j’allaiterai je pourrai aussi jouer de mes seins en tant qu’attribut érotique? effectivement j’en sais rien et oui le ressenti est perso, je comprends ça. Là où je n’étais pas d’accord et un peu choquée c’est que je n’ai pas de doute sur le fait que ce sont MES seins, pas ceux du bébé et pas ceux de mon homme. Mais peut être effectivement j’ai compris le message de Ficelle au 1er degré… aidée par le SNU (ah bon? comment ça, ça marche pas comme excuse???
)
@Charlinette, Allez, soyons magnanime, ok pour le SNU
😆 😆
@Béatrice, merciii
@Charlinette, en effet, je n’avais pas prévu d’établir des titres de propriétés sur les parties de mon corps 😉
@Ficelle, je crois que sur le principe tout le monde est bien d’accord mais quand je vois qu’on peut encore lire des choses comme ça http://forums.france5.fr/lesmaternelles/Nutrition/allaitement-appartient-longue-sujet_53_1.htm (le sujet est lancé par le modérateur !!) je trouve qu’on doit rester hyper vigilantes sur notre façon de formuler les choses. Et je parle pas de rufo et de sa comparaison avec la petite voiture (cf http://naissance.over-blog.com/article-22977626-6.html ), ça me fout en rogne qu’on arrive à se poser ce genre de question ! 👿
@La poule pondeuse, C’est clair que ça fout en rogne 😈
Dans le deuxième lien, la parenthèse de la fin est à enlever, sinon on tombe sur un message d’erreur 😉
@La poule pondeuse, ce Rufo 😈 😈 😈 ça fait un peu pervers pépère ce genre de comparaison…
@Charlinette et @La poule pondeuse, ok, c’est pas parce qu’il y a des cons misogynes un peu partout qu’il faut arrêter de faire de l’humour ou du second degré, si? J’ai pas eu l’impression de déshonorer la cause des femmes en postant ce mini commentaire, si?
NB: mes seins, comme mon vagin, mon utérus ou mes fesses m’appartiennent, au cas où certaines en auraient douté! Merci pour eux de vous en préoccuper.
@sophie, c’est clair !
ça fait vraiment propos de frustré, non ? il a des comptes à régler avec sa môman ce Monsieur ??? 😈
heureusement mes seins ne ressemblent pas à des petites voitures !