Les jouets de bain

ChandlerBathPromo Sur le principe, l’idée est tellement sympa. On voit bien le bambin en train de patauger, faisant voguer son petit canard (à ne pas confondre avec celui de Maman…), ses petits bateaux, faisant tourner un petit moulin, bref le bébé Cadum parfait. Pour peu on se croirait à la mer. Mais en pratique le jouet de bain est fourbe et retors. Ou juste spécialement mal conçu. Ou simplement pas vraiment fait pour aller dans l’eau. En effet, le jouet de bain fait tout pour garder de l’eau stagnante (rares sont ceux faits d’un seul tenant). Il est plein de petits recoins propices à l’accumulation du tartre et des moisissures en tout genre. Idéal pour booster l’immunité des poussins, surtout ceux qui portent encore tout à la bouche (quand on voit déjà ce qu’il y a dans les pommes ou les rideaux de douche…). Vous pourrez essayer de les ravoir tant bien que mal à la Javel (oui je sais c’est mal la Javel mais y a que ça qui marche sur les moisissures de salle de bain), mais il est quasiment impossible de se défaire de l’eau qui stagne à l’intérieur, et qui donne un fumet délicat à l’ensemble. Et puis régulièrement, goutte par goutte, l’eau finira quand même par ressortir dans le bain du poussin (ou dans sa bouche… ou les deux s’il apprécie -comme un certain Poussin de ma connaissance- de boire l’eau du bain…).

Problème : que faire des jouets entre deux bains ? Si vous vous contentez de les entasser sur le bord de la baignoire vous risquez non seulement d’accélérer le processus de moisissure/entartrage décrit ci-dessus mais de le propager au rebord et au joint de la baignoire.  Idéalement il faudrait sécher intégralement les jouets après chaque bain mais d’abord on n’a franchement pas que ça à faire et de toute façon il y a quasiment toujours des recoins inaccessibles. Un moindre mal est de les stocker dans un filet (comme celui-là par exemple) ou sur une grille (ici on a reconverti une de nos deux grilles à shampooings -un truc dans ce genre-là– en aire de stockage des jouets), où l’eau peut tant bien que mal s’évacuer un minimum. Une des stratégies adoptées ici est d’avoir très peu de jouets effectivement dédiés au bain (qui sont maintenant tous dans un état peu ragoutant) et d’utiliser ponctuellement un jouet « normal » pouvant aller dans l’eau (typiquement Legos ou Playmobils). Mais le jouet ne reste pas dans la salle de bain, ou juste le temps de sécher. L’avantage c’est aussi que lorsque le Poussin ne veut pas aller au bain il se laisse plus facilement convaincre s’il peut y transporter son jeu du moment.

Une autre solution (pouvant être cumulée avec la précédente) est de reconvertir un produit de peu de valeur en jouet, ainsi on aura moins de scrupules à le bazarder lorsqu’il ne sera plus présentable. Et en prime c’est économique et écologique. Par exemple j’ai pris un spray de produit pour les cheveux vide que j’ai démonté et bien rincé (il s’agit d’un truc en plastique sans aérosol, pas d’une bombe avec du gaz, je ne suis pas si indigne que ça) ; le Poussin peut soit faire couler de l’eau avec la bouteille soit sprayer de l’eau du bain. On peut aussi lui donner un ou deux gobelets en plastique pour jouer à transvaser (sauf qu’il y a généralement un moment où le poussin découvre que le jeu le plus drôle est de transvaser l’eau hors de la baignoire). Donc au final nous avons très peu acheté de jouets de bain et je note que ce n’est pas un cadeau très populaire non plus puisqu’en deux ans le Poussin n’en a reçu qu’un (mais peut-être notre entourage manifeste-t-il un biais significatif anti-jouet de bain ?). Autant vous dire qu’ils dégageront probablement d’ici à ce que l’Oeuf soit en âge de s’y intéresser.

Après avoir lu ceci vous devez vous douter que nous n’avons ni anneau ni transat de bain, ni même de tapis anti-dérapant dans la baignoire : d’une part nous n’en avons pas l’utilité et d’autre part cela entraîne les mêmes problèmes de nettoyage et aucun de nous n’est spécialement fan du récurage de salle de bain pour se détendre le week-end.

Je serais curieuse de savoir comment les autres s’en sortent…

D’autres articles sur le bain :

(Photo : malheureusement on ne voit pas les petits bateaux de Chandler…)

Tags: , , ,

137 Responses to “Les jouets de bain”

  1. sophie dit :

    tout pareil ici : les canards de bain sont passés de la case eau de Javel à la case poubelle très rapidement… La Puce s’amuse très bien avec des gobelets, des cuillères en plastique et des playmobils pour bébé. Pour tout ranger, on utilise mon lutrin de bain : c’est une planche grillagée en métal qui se pose sur la baignoire, sur lequel on pose un lutrin pliable pour lire tranquillement dans le bain. Bon maintenant, il est assez inutilisable puisqu’il y a des jouets dessus, puis je prend nettement moins de bain… (sauf en ce moment, histoire de voir mon bidon flotter !)

  2. suzie dit :

    @La poule pondeuse, Alors, comme ça, c’est un garçon, cet oeuf ! J’ai raté quelquechose ou tu viens de nous glisser ça discrètement dans un petit message. Et bien félicitations et bon courage, les garçons c’est sympa, mais ça bouge. Surtout quand ils sont deux à s’entendre comme larrons en foire… :mrgreen:

  3. e-zabel dit :

    Ici, tapis anti dérappant, mais je le mets de moins en moins souvent… pour voir… parce que même rincé et séché comme il faut, il finit toujours pas pourir !
    Les jouets, je les lave régulièrement à l’eau de javel !!!

  4. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, Un garçon !! Super !! (Mon petit doigt me l’avait dit :mrgreen: ).
    Désolée, je viens de rentrer ………. 😆
    Bon, j’ai pas encore tout lu. Juste, j’ai acheté moi même une dinette et des poupées aux P’tits Mecs, et c’était super dans le bain (et en plus, ça passe au lave vaisselle).
    Sinon, P’tit Mec N°1 a ramené de chez son père (à lui), pour son petit frère, une tortue Playskool qui y trainait depuis au moins …. Bref, très peu moisie, car prévue avec système d’évacuation. et mignonne comme tout.
    Bon, je continue ma lecture !

  5. Béatrice dit :

    @Clemys, j’avoue utiliser encore la javel (bon, c’est le seul truc, sinon c’est bicarbonate et vinaigre blanc). Vais aller voir le lien (désolée pour les fautes éventuelles, je tape de la main gauche, j’ai N°4 sur le bras droit !)

  6. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, le gant de toilette sur les yeux au moment du rinçage à la douchette, chez nous ça marchait super bien vers 2 ans

  7. @suzie, bah je me voyais pas trop faire un billet d’annonce, c’est un peu too much !

  8. @Béatrice, j’essaierai mais en fait dès qu’il voit la douche s’allumer il est pas à l’aise…

  9. @sophie, un lutrin de bain ? 😯 claaaaasse ! (au début j’ai cru que c’était pour pouvoir faire de la musique dans le bain… 😯 😯 )

  10. @e-zabel, j’en ai jamais mis, il s’est pris quelques gamelles (pas tant que ça) et du coup maintenant il fait gaffe.

  11. @Clemys, of course, enfin les chaussures de poule, hein, parce que le reste de la famille…

  12. AnSo dit :

    @La poule pondeuse, un sujet du genre « savoir ou ne pas savoir, le sexe du bb » (encore un MPR hein) ?

    en tous cas bienvenue au club 😀

  13. cotcot dit :

    Ah, et bien ça me rassure de voir que chez les autres aussi les jeux de bain finissent par sentir le moisi. Je ne dois pas être très douée parce que ma fille (16 mois) a beaucoup de jeux et en majorité, ils gardent de l’eau à l’intérieur : j’ai choisi les bons modèles, super ! 😥

    D’après ce que je lis ici, le meilleur remède est encore de jeter les jeux qui puent et de prendre une dinette, alors merci du conseil, je vais le mettre en application dès demain !

    Concernant la douche, chez nous aussi elle n’était pas la bienvenue, mais maintenant ça va mieux : j’ai habitué la petite en lui donnant le pommeau de douche avec juste un petit filet d’eau qui coule pour qu’elle joue avec. Elle s’y est habituée et maintenant, la douche c’est ok pour elle. Le seul problème maintenant, c’est qu’elle râle parce qu’elle veut faire toute seule ! 😛

  14. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, Tu devrais avoir un truc genre « carnet rose et bleu » dans un coin du blog :mrgreen:

  15. pupuce dit :

    @La poule pondeuse, ah nan mais là je te rassure de suite, autant je peux passer des heures à me taper le nettoyage des jouets (et pas que des jouets de bain, vive les peluches, youpi) et à briquer la maison de mes seigneurs et maîtres (c’est une maison de mecs ici), autant je n’ai aucune pitié pour eux quand il s’agit de les traîner à la vente d’usine du magasin au cheval galopant, et je peux te dire que même si c’est qu’une fois tous les 5 ans à chaque fois ça les marque grave (2 heures de route aller, 3 heures d’attente, 4 heures dedans, 400 euros de moins au retour minimum, et le premier qui moufte je l’abandonne sur la nationale!).
    :mrgreen:
    nan mais j’ai droit à des compensations pour mes loyaux services, hein, je trouve, aussi, ho. Ils feront une thérapie vers leur trente piges, ils conclueront que sans ce genre de choses leur mère se serait pendue avec le filet des jouets de bain au milieu des canards gicleurs, ils pardonneront. meuh voui.

  16. Isabelle dit :

    Je confirme les propos de Suzie, le lave-vaisselle marche très bien : avec 2 pastilles de Javel dose à la place de la lessive habituelle. Ceux qui n’ont pas aimé la chaleur terminent à la poubelle, mais je trouve qu’ils résistent plutôt bien. Je mets les verres à dents avec, et même les bouteilles de shampoing et flacons-pompe de savon pour les mains.
    C’est nickel !
    On peut aussi mettre du vinaigre à la place de l’eau de javel, mais ça marche moins bien et je ne suis pas sûre que le lave-vaisselle apprécie beaucoup.
    Sinon, ils sèchent habituellement dans un filet ventousé au mur et je secoue un peu le tout à la fin du bain pour faire tomber les dernières gouttes. Le problème, c’est quand il dégringole avec tous les jouets au beau milieu de la nuit parce que le mur a séché et qu’une ventouse s’est détachée..

    Isabelle

  17. Que de commentaires! Allez, je mets mon grain de sel. :+)

    Le lutrin de bain: chic, un miracle! Et on trouve ça où, cette merveilleuse invention???

    Pas de Javel en Allemagne, certes, mais un truc nommé Chlorix: c’est pareil. :+) (enfin, on avait ça en Autriche, comme Autriche-Allemgne c’est souvent un peu… cousins, hein… regarde dans les rayons de ton Spar).

    Isabelle, le vinaigre blanc dans le LV remplace fort bien le liquide de rinçage, et le LV ne se plaint pas.

    Pour le pschitt, moi je suis adepte (un coup de pschitt + un coup de micro-fibre = ménage vite fait bien fait). Par contre, je continue à utiliser la Javel pour les toilettes, et pour l’évier, la baignoire et le lavabo de temps en temps. Ils sont en matériau très poreux, se salissent d’un rien, et les laver normalement ne me rend pas leur blancheur. Du coup, une fois par mois (environ), c’est fond d’eau froide + javel et on laisse tremper. Parce que bon, le sol de la baignoire qui se couvre de grisâtre parce que j’ai trop marché pieds nus et que je me douche, hein (et pas possible de nettoyer ça de façon « normale », en fait j’ai une baignoire buvard…)… Beurk. Javel, sans pitié.

    Ah oui, pour les jouets… C’est moi qui gère le lavage des deux bouts de chou que je vais récupérer à l’école (oui, je m’ennuyais un peu à ne plus bosser, alors maintenant je suis nounou), et c’est « on se déshabille – on grimpe dans la baignoire – mouiller – savonner – rincer ». Hop hop hop! Cinq minutes chrono? Pas le temps de jouer. :+))) Bon, ils sont grands, c’est plus facile peut-être (deux et six ans). Au fait, à partir de quel âge vos enfants se sont-ils lavés seuls?

  18. Ficelle dit :

    @Clemys, ok ça fait 18000 pages ton truc… dis moi juste: si je mets du vinaigre blanc dans un pschitt-pschitt ça fait la blague ou pas?

  19. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, moi je la rince avec une grosse éponge quand elle est dans le bain, ça l’amuse plutôt… Sinon c’est la douchette.
    @Béatrice: j’évite les gants de toilette, parait que c’est des nids à merdes nan?

  20. Clemys dit :

    @Ficelle, tu mets 1/3 vinaigre et 2/3 eau, éventuellement des gouttes d’huiles essentielles si t’en as sous la main. C’est la recette de Raffa pour nettoyer les toillettes, mais je m’en sers aussi pour cuisine et salle de bain.
    Et je combine ça avec une lingette microfibre, c’est tellement dégraissant la microfibre qu’on croirait une pub de télé-achat !

  21. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, hier la mienne a glissé et fait quasi le grand écart, héhé… (mauvaise mère?)

  22. Ficelle dit :

    @Princesse Strudel, j’avais une baignoire comme ça… l’enfer… alors j’ai tanné mon proprio et maintenant c’est baignoire glissante à souhait (super facile à nettoyer!) 🙂

  23. Charlinette dit :

    waouhhhhh je suis épatée du nombre de commentaires pour un « simple » sujet!!!!! Bon ben je prends note pour les jouets de bain qui gardent l’eau… après c’est sûre je ne nettoie pas à la javel, c’est trop beurk pour moi mais j’utilise vinaigre blanc, bicarbonate de soude, huile essntielle … et ça marche suffisamment à mon goût!

  24. suzie dit :

    @Béatrice, Ah, nous aussi on fait ça, le gant de toilette sur les yeux et ça marche encore à 5 ans.

  25. suzie dit :

    @Ficelle, Non, mais le gant de toilette, tu le prends sec dans le placard et il sert juste à protéger les yeux. Après tu le passes à la machine. Il ne sert pas à se laver. Juste parfois à jouer dans le bain aussi, mais un propre à chaque fois, hein.

  26. suzie dit :

    @Ficelle, Ah, j’ai la même. Et ça a marché de tanner le proprio ??

  27. suzie dit :

    @Charlinette, et à toutes, ça se trouve où le bicarbonate de soude ? Moi, j’ai le vinaigre et les HE, mais pour le bicarconate ??? 🙄

  28. Clemys dit :

    @suzie, au rayon sel de ton supermarché le plus souvent

  29. suzie dit :

    @Clemys, Merci Clemys, je vais regarder. 🙂

  30. cmeub dit :

    Bonjour,

    Je couve à nouveau ce qui me laisse le temps de surfer ton blog, poule pondeuse. Bravo pour tous ces sujets; je pensais pas que toutes les questions que je me posaient étaient autant partagées.

    Sur le thème des jeux dans le bain, deux remarques :
    La petite adore jouer avec notre passoire en plastique (en mauvais parents, on lui a donné la vieille qui avait un peu fondu et on en a racheté une autre pour la cuisine). En plus, on range les jouets du bains dedans. L’eau qui s’écoule tombe dans une seconde bassine, c’est mieux que si les jouets stagnent dans un fond d’eau…
    Par contre, attention si vous acceptez de mettre des bébés en plastique dans le bain, on a traumatisé notre fille lorsqu’elle a vu le bébé décapité, avec la tête et les bras en train de sécher tranquillement dans la salle de bain… Pas facile de rattraper ce genre de boulette… 😕

  31. suzie dit :

    @cmeub, On appelle la DDASS tout de suite ?? :mrgreen:

  32. sophie dit :

    @Princesse Strudel, pour le lutrin de bain qui s’appelle visiblement un « pont de baignoire », je l’ai trouvé chez « La chaise longue  » voir : http://www.lachaiselongue.fr/produit/salle-de-bain_8/accessoires_40/pont-de-baignoire-lecture_23-H1159
    en cherchant sur google « pont de baignoire », on en trouve avec chandelier et repose-flute de champagne … tout un programme :mrgreen:

  33. Béatrice dit :

    @Ficelle, Comme Suzie !!
    (bon, je vais finir par exiger une connexion internet dans ma classe, j’arrive plus à suivre …. 😆 vacances bientôt, je vais me rattraper :mrgreen: )

  34. @pâte a crêpe, avec de l’huile essentielle de tea-tree ajoutée au vinaigre, c’est plus efficace contre les moisissures (Mesdames, il va falloir bien lire votre « Raffa », c’est le meilleur moyen de s’en sortir… 😉 )

  35. pâte a crêpe dit :

    @la belle bleue, j’y travaille, j’y travaille…!

  36. pâte a crêpe dit :

    @suzie, ou en pharmacie (très bon quand le repas passe pas ou pour alléger un gâteau)

  37. Super, un thème sur le quotidien et le vécu !
    J’ajoute mon grain de sel :
    * de la dînette pour les garçons : j’en ai acheté une à mon premier, moi-même, sans demander ça en cadeau, j’étais sûre de ne pas avoir de réflexions. De même je lui ai acheté un poupon, et ma mère lui a offert une poussette (une solide en bois). Ajoutons la balayette et la pelle (des vraies tant qu’à faire) et quelques petites cuvettes en plastique. Voilà fiston équipé en jouets « de filles » qui a pu s’en servir à sa guise. En fait il n’a jamais tellement joué avec la dînette et le poupon, mais les copines si. Les autres objets lui ont bien servi.

  38. 2ème grain de sel :
    * les jouets du bain :
    je me faisais la réflexion qu’on ne trouvait que des trucs qui n’étaient pas fait pour aller dans l’eau faute de séchage ad-hoc.
    Poussin joue avec de la dînette (et encore pas n’importe quoi, seulement la passoire et la marmite qui a des trous au fond, parce qu’elle adore balancer les jouets pleins d’eau par-dessus la baignoire…) Parfois avec le verre à dent (vaisselle en plastique de chez IK*a). Je lui ai aussi acheté des objets en mousse qui collent au carrelage ou à la baignoire chez EVE*L @Jeu*, ils sont livrés avec un petit filet en plastique. Je viens de lui ressortir les bateaux encastrables de son frère (ils ont donc plus de 15 ans), qui ne sont pas moisis mais encore bien tachés de calcaire. Le vinaigre, même bouillant, n’y a pas pu grand chose. En fait elle adore la passoire car ça laisse passer l’eau, et je moi la mouille avec.

  39. @Béatrice, à rebaptiser carnet bleu alors :mrgreen:

  40. suzie dit :

    @la belle bleue, Je viens de m’imprimer la brochure : le grand ménage 😉

  41. suzie dit :

    @pâte a crêpe, Merci Pâte à crêpe 😆

  42. @Clemys, tu nous fais une démo le 22 ? :mrgreen:

  43. @pupuce, ben moi non seulement je claque ma paie en sacs à main mais en + je nettoie pas les jouets de bain (ni les peluches, à part les 2 doudous officiels qui passent à tour de rôle à la machine). :mrgreen:

  44. @Ficelle, bah ils sont souples à cet âge 😛

  45. @cotcot, donner le pommeau de douche même avec un petit filet d’eau, ça me semble trop risqué si je veux éviter Katrina dans la salle de bain 😆

  46. @Isabelle, c’est pour ça que nous avons opté pour un panier en inox fixé avec des vis, les chutes intempestives sont plus rares.

  47. @Princesse Strudel, ici à 2 ans et quelques il ne se lave que contraint et forcé en gueulant comme un putois 🙄

  48. @Charlinette, moi aussi j’hallucine de la discussion mais venant de la basse-cour plus rien ne m’étonne 😉

  49. pâte a crêpe dit :

    @Clemys, tu peux rajouter au sondage: qui fait son nettoyant Raffa?! :mrgreen:

  50. @cmeub, ici c’est le Poussin lui-même qui a enlevé une jambe au poupon et il n’a pas l’air traumatisé outre-mesure…
    Pas bête le coup de la passoire double emploi (ici il y a le tamis des jeux de bac à sable qui traîne dans la baignoire)