Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Evolution du style parental    |     Suiv. Rencontre le 22/11 : où ? » »

Les jouets de bain

Par  • Le 19 octobre 2009 à 7:52 • Catégorie : Acheter et faire, Trucs et astuces

ChandlerBathPromo Sur le principe, l’idée est tellement sympa. On voit bien le bambin en train de patauger, faisant voguer son petit canard (à ne pas confondre avec celui de Maman…), ses petits bateaux, faisant tourner un petit moulin, bref le bébé Cadum parfait. Pour peu on se croirait à la mer. Mais en pratique le jouet de bain est fourbe et retors. Ou juste spécialement mal conçu. Ou simplement pas vraiment fait pour aller dans l’eau. En effet, le jouet de bain fait tout pour garder de l’eau stagnante (rares sont ceux faits d’un seul tenant). Il est plein de petits recoins propices à l’accumulation du tartre et des moisissures en tout genre. Idéal pour booster l’immunité des poussins, surtout ceux qui portent encore tout à la bouche (quand on voit déjà ce qu’il y a dans les pommes ou les rideaux de douche…). Vous pourrez essayer de les ravoir tant bien que mal à la Javel (oui je sais c’est mal la Javel mais y a que ça qui marche sur les moisissures de salle de bain), mais il est quasiment impossible de se défaire de l’eau qui stagne à l’intérieur, et qui donne un fumet délicat à l’ensemble. Et puis régulièrement, goutte par goutte, l’eau finira quand même par ressortir dans le bain du poussin (ou dans sa bouche… ou les deux s’il apprécie -comme un certain Poussin de ma connaissance- de boire l’eau du bain…).

Problème : que faire des jouets entre deux bains ? Si vous vous contentez de les entasser sur le bord de la baignoire vous risquez non seulement d’accélérer le processus de moisissure/entartrage décrit ci-dessus mais de le propager au rebord et au joint de la baignoire.  Idéalement il faudrait sécher intégralement les jouets après chaque bain mais d’abord on n’a franchement pas que ça à faire et de toute façon il y a quasiment toujours des recoins inaccessibles. Un moindre mal est de les stocker dans un filet (comme celui-là par exemple) ou sur une grille (ici on a reconverti une de nos deux grilles à shampooings -un truc dans ce genre-là– en aire de stockage des jouets), où l’eau peut tant bien que mal s’évacuer un minimum. Une des stratégies adoptées ici est d’avoir très peu de jouets effectivement dédiés au bain (qui sont maintenant tous dans un état peu ragoutant) et d’utiliser ponctuellement un jouet « normal » pouvant aller dans l’eau (typiquement Legos ou Playmobils). Mais le jouet ne reste pas dans la salle de bain, ou juste le temps de sécher. L’avantage c’est aussi que lorsque le Poussin ne veut pas aller au bain il se laisse plus facilement convaincre s’il peut y transporter son jeu du moment.

Une autre solution (pouvant être cumulée avec la précédente) est de reconvertir un produit de peu de valeur en jouet, ainsi on aura moins de scrupules à le bazarder lorsqu’il ne sera plus présentable. Et en prime c’est économique et écologique. Par exemple j’ai pris un spray de produit pour les cheveux vide que j’ai démonté et bien rincé (il s’agit d’un truc en plastique sans aérosol, pas d’une bombe avec du gaz, je ne suis pas si indigne que ça) ; le Poussin peut soit faire couler de l’eau avec la bouteille soit sprayer de l’eau du bain. On peut aussi lui donner un ou deux gobelets en plastique pour jouer à transvaser (sauf qu’il y a généralement un moment où le poussin découvre que le jeu le plus drôle est de transvaser l’eau hors de la baignoire). Donc au final nous avons très peu acheté de jouets de bain et je note que ce n’est pas un cadeau très populaire non plus puisqu’en deux ans le Poussin n’en a reçu qu’un (mais peut-être notre entourage manifeste-t-il un biais significatif anti-jouet de bain ?). Autant vous dire qu’ils dégageront probablement d’ici à ce que l’Oeuf soit en âge de s’y intéresser.

Après avoir lu ceci vous devez vous douter que nous n’avons ni anneau ni transat de bain, ni même de tapis anti-dérapant dans la baignoire : d’une part nous n’en avons pas l’utilité et d’autre part cela entraîne les mêmes problèmes de nettoyage et aucun de nous n’est spécialement fan du récurage de salle de bain pour se détendre le week-end.

Je serais curieuse de savoir comment les autres s’en sortent…

D’autres articles sur le bain :

(Photo : malheureusement on ne voit pas les petits bateaux de Chandler…)

Tagged as: , , ,


« « Préc. Evolution du style parental    |     Suiv. Rencontre le 22/11 : où ? » »

Comments are closed.


« « Préc. Evolution du style parental    |     Suiv. Rencontre le 22/11 : où ? » »