Depuis le temps que Ficelle et Béatrice m’en faisaient l’apologie, quand j’ai vu passer Comment ne pas être une mère parfaite de Libby Purves dans les livres prêtés par ma prof de yoga prénatal je me suis jetée dessus comme la vérole sur le bas-clergé*. Portant sur la période allant de la grossesse aux trois ans de l’enfant, ce livre se veut une sorte d’anti-Laurence Pernoud (sauf que l’auteure étant anglaise n’est sans doute pas familière avec feue notre Laurence nationale). Ecrit dans un style assez pétillant il se lit vite et avec plaisir (et la traduction est assez bonne, avec des références au goût du jour -au moins pour la nouvelle version 2004, l’originale datant de 1986- et généralement francisées quand nécessaire). Mère de deux enfants, l’auteure alterne entre des anecdotes personnelles et des trucs et astuces incluant des idées proposées par d’autres parents qu’elle a sondés pour l’écriture du livre. Globalement ce sont plutôt des conseils de bon sens déculpabilisants, pragmatiques et sans dogmatisme forcené : la présentation générale étant « voilà quelques propositions, piochez ce qui peut vous convenir et laissez le reste », évidemment je ne peux pas dénigrer une telle vision des choses quand c’est ce que j’essaie autant que possible de mettre en œuvre dans ces colonnes.
Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre quelques citations décrivant certains phénomènes de façon particulièrement savoureuse :
- Le complexe de la cousine Elisabeth : c’est chez la femme enceinte un « besoin irrépressible d’aller voir d’autres femmes enceintes et de comparer ses impressions ».
- « Les parents se comportent tous un peu comme ces gens qui, à leur retour de week-end, déclarent qu’ils n’ont pas eu une goutte de pluie alors qu’en réalité il a plu des cordes pendant deux jours. Tout cela signifie que […] la visite d’une amie accompagnée d’un bébé un peu plus grand (ou un peu différent) peut vous faire douter de vos capacités. »
- Pour se préparer au terrible two : « Je conseillerais à tous les parents de suivre des stages intensifs qui les prépareraient à affronter ces créatures versatiles. […] Si vous pouviez vous arranger pour devenir l’imprésario d’un groupe punk pendant quelques années, je crois que vous auriez compris l’essentiel. Tout ce qui vous permet de cotoyer des gens délirants sans perdre votre calme vous sera utile. »
- « Les parents qui ont deux enfants ou plus ont une chose en commun : ils sont exaspérés par les plaintes et les inquiétudes de ceux qui n’en ont qu’un. C’est comparable au mépris que ressent une jeune accouchée devant l’idéalisme à tout crin d’une amie qui attend son premier bébé. »
Ceci étant dit il y a aussi des passages ou des choses que j’ai moins aimés. La plus sournoise pour un livre se voulant déculpabilisant est l’aptitude de l’auteure à parler de sa super carrière (elle est journaliste) parfaitement conciliée avec sa vie de famille comme si c’était à la portée de tout un chacun. Expliquer que descendre le Mississipi à sept mois de grossesse lui a permis de faire disparaître tous ses symptômes désagréables (jusqu’au retour…), ou comment passer en direct à la radio est excellent pour les nausées de grossesse, certes, mais ça ne me semble pas très pertinent pour la majorité des femmes. Je suis d’accord qu’il n’est pas forcément utile de passer sa grossesse à se regarder le nombril** mais on a aussi le droit d’être une grosse loque avachie sur le canapé. Personnellement j’ai trouvé sa façon de parler de l’allaitement (qu’elle défend) assez sympa et décomplexée, mais l’expérience de ce blog notamment m’a montré que s’il y avait un sujet dont la seule évocation tirait d’emblée sur la corde à culpabilité c’est bien celui-là. Je peux donc volontiers imaginer que ces passages mettent certaines lectrices mal à l’aise, même si on est loin de certains discours moralistes. Elle a parfois aussi un avis un peu à l’emporte-pièce sur certains points, comme l’accouchement à domicile (selon elle réservé aux brebis mais elle avoue ne pas être très objective sur le sujet). Quant aux trucs et astuces qu’elle donne, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en tester (autres que ceux que je ne connaissais pas déjà…) ; c’est clair qu’il y a à prendre et à laisser mais elle le dit elle-même.
En bref, je dirais que comme le livre existe en poche, c’est un cadeau sympa à faire ou à se faire, pendant la grossesse ou après.
* Le Coq prétend que je suis la seule à utiliser cette expression un peu désuète mais je l’aime bien.
**L’autre jour une femme du yoga qui m’a expliqué avoir demandé -et obtenu- d’être arrêtée à trois mois pour « profiter de sa grossesse » : je suis la seule à halluciner un peu ? D’un autre côté n’envisageant pas de faire l’impasse sur le congé patho alors que ma grossesse n’est justement pas pathologique je passe sans doute pour une grosse flemmasse par rapport à d’autres…
Tags: bambin, bébé, Comment ne pas être une mère parfaite, Grossesse, Libby Purves, livre, mère, père
@gégé, tiens on doit habiter le meme pays…Moi j’avais dit a ma boss que je partirais plus tot (3 semaines avant) mais nombre de mes collegues font le maximum… (enfin le minimum, on se comprend)
@Charlotte, ah ben oui, faut choisir, c’est tricot ou VO
(bon, moi je cause que français … mais côté tricot, je cause tous les points !!)
@Béatrice, idem 😛 😉
@Suzie, Bon, ben le 22/11 en plus des éventuels Coqs et Poussin(e)s, on peut ramener la laine et les aiguilles 😆
@Béatrice, Chiche 😉
J’ai rien en cours, mais je vais trouver 😆 Va être chaud dans le TGV, l’Homme, le P’tit Mec, les couches et la bouffe pour la journée + la laine et les aiguilles (heureusement, on ne prend pas de poussette
)
je me demande encore (et souvent, hélas),pourquoi il persiste toujours ce fond de compétition dès lors qu’on parle d’arrêt de travail (pour maladie, maternité, chômage, ou même par choix, didiou) pour savoir qui est le plus courageux et dévoué à son boulot, comme si il fallait l’être à tout prix.
Choquons un peu, il en restera toujours quelque chose:
😈
Le travail est érigé en valeur suprême dans nos sociétés, il faut s’en méfier. la vraie valeur suprême, c’est la vie.
Profiter de sa grossesse, c’est prendre le temps de faire connaissance avec la vie qui naît en soi, c’est se mettre à l’abri de tout le reste pour protéger cette petite vie, c’est prendre le temps de se préparer à l’accueillir, c’est se remettre en question s’il le faut, c’est mettre en parallèle sa propre enfance, faire tout un travail sur soi que trop peu font et je trouve que ce n’est pas mal…
et en tout cas pas plus mal je trouve que de vouloir à tout pris « préserver le bon fonctionnement d’une entreprise », ce qui n’est rien d’autre en fait que tenter de s’assurer soi même de son irremplaçabilité, or cette tentative est vaine.
Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables. Contactez leurs employeurs, ils ont tous été remplacés. Une maman, ça ne se remplace pas, demandez à n’importe quel orphelin au hasard.
Je comprends donc fort bien le médecin qui sait qu’ économiquement la femme (libérée ou pas, uh uh) ne peut pas décider sans son aide de profiter de sa grossesse (parce que perdre toute source de revenus c’est moyen pour le bébé, uh uh, bis), et qui de fait lui accorde ce qui devrait par défaut être accordé à toutes.
Elle a eu le cran de demander, la chance d’obtenir, elle va assumer derrière (parce que bon, elle va avoir du manque à gagner dans cette affaire là, je ne vous ressors pas le code de la sécu), mais c’est son choix et ça n’enlève rien à personne que je sache.
Personnellement je n’ai pas eu sa chance, et je me suis payé un luxe énorme: une démission. Je ne regrette rien, j’assume parfaitement, la mère et l’enfant vont bien, merci. A ma connaissance l’entreprise n’a pas fermé ses portes (qui a dit hélas? 😆 ).
Je me prends souvent des remarques très méchantes dans les dents, comme si je pénalisais quelqu’un en arrêtant mon job alors que c’est tout l’inverse, je laisse ma place à un autre, je libère une place de crèche par la suite, je fais une fleur énorme à la société. Et c’est en plus mon train de vie qui est revu à la baisse, pas celui des autres. Et puis c’est ma liberté, c’est écrit dans le contrat, je peux partir à condition de prévenir, c’est mon choix Evelyne.
Au fond la seule chose qui est regrettable c’est que toutes les femmes n’aient pas les moyens de faire le choix de profiter de leur grossesse, non?
Pupuce
(au foyer/faignasse/ entretenue/soumise/frustrée/morfondue/dépourvue de vie sociale/abrutie de ménage/mère abusive/fusionnelle…rayez les mentions redondantes!)
J’ai pensé à un truc cette nuit 💡 : on pourrait faire une « brassière souvenir » à l’Oeuf … Amener son bout de laine, faire 3/4 rangs, et pour celles qui ne savent pas tricoter, customiser d’une manière ou d’une autre 😉 Pas forcément un vêtement à porter tous les jours, juste un truc qui fasse penser à cette (future) journée. Bon, vous me dites …je veux bien coordonner les idées.
@Béatrice, Ok pour moi !! 😆
@pupuce, ce que je trouvais bizarre ce n’est pas de s’arrêter de travailler pour profiter de sa grossesse mais de se faire arrêter avec les indemnités sécu. A priori il me semblerait que ce n’est pas à la société d’assumer ce choix mais je me trompe peut-être.
@pupuce, Ah, super Pupuce ! Courageuse, en adéquation avec ses valeurs, maman qui assume son rôle, exemple à suivre 😉 😀 Moi, je vais bientôt faire pareil : je ne suis pas enceinte, mais je vais démissioner et demander mon agrément pour être assistante maternelle et restée proche de mes enfants : ras le bol de la boite à fric, qui nous prend pour de grosses tirelires, ras le bol du transport, ras le bol de mon ordinateur qui dit rien (sauf quand blogue avec la Poule
), bref, pour le boulot en entreprise, bof, bof, bof… (bien-sûr, je sais que pour certaines d’entre vous, vous l’aimez votre boulot et tant mieux, hein, je n’ai rien contre les mères qui travaillent et s’éclatent dans leur entreprise,…) Allez, biz et tchao tchao 😀
@pupuce, je partage l’avis de la Poule, ce qui est grave c’est d’attendre les indemnités de la Sécu pour « profiter » de sa grossesse. C’est surtout « profiter » du système sur le dos des autres (les « ceux qui bossent » pour le coup, pas les entreprises).
Moi aussi je suis fainéante à domicile 😉
@La poule pondeuse, C’était le gynéco de la maternité où j’ai accouché la 1ère fois (mais pas la 2ème !), NDBS dans le 14ème, à Paris. Je ne l’ai donc bien sûr plus revu après…Cela dit, ma gynéco de ville arrête presque d’office toutes les mères qui allaitent, donc j’avais aussi cette option là.
Mais comme dit Charlotte, je pense qu’il y a une histoire d’hormones là dessous !… 😉
Isabelle
@Isabelle, Oh, dites donc, ça doit être le même qui m’a engueulé parce que « toutes les femmes prenaient trop de poids » !! Comme si j’étais responsable de tout le monde et puis moi j’avais pris 13kg au total, ça me semblait plutôt honorable
Celui-là, je l’ai détesté à NDBS, pour les autres grossesses, j’ai demandé à changer, mais j’ai quand même accouché à NDBS (pour le reste que j’avais apprécié…)
@Clemys, Oui, t’as raison. Mais, en même temps, la dame, elle cotise à la Sécu quand elle travaille, elle peut aussi en profiter, non ? (et une grossesse, c’est quand même pas toute la vie !!) Et puis moi, je pense que faire des enfants c’est travailler pour la société et son avenir et que ça, ce n’est pas assez reconnu. Bon, c’est vrai, ene même temps que c’est bizarre comme situation et que c’est la première fois que j’entends ça, un arrêt de travail pour « convenances personnelles »
@suzie, Il avait un nom italien qui commençait par « Giov… » sans le citer. Par contre il ne m’a rien dit sur ma prise de poids, juste 18 petits kilos… 😕
Pour ma part, je n’ai pas aimé NDBS, mais je suis mal tombée avec le Gynéco pour le suivi, et très mal tombée avec la SF le jour J. J’ai choisi Necker pour ma 2ème, c’était mieux.
Isabelle
@Isabelle, Exact, c’est le même !! 😈 Sinon, pour moi NDBS j’ai bien aimé, j’y ai accouché trois fois et j’y retournerai si l’occasion s’en présentait. Mais, bon, c’est sûr que quand on tombe sur les mauvaises personnes… 🙁
@pupuce, je te rejoins tout à fait!!!!! le temps de la grossesse est un temps particulier qui devrait pouvoir être vécu pleinement…
@suzie, oui voilà elle cotise à la sécu quand elle bosse donc… et aussi d’accord sur le fait que faire des enfants c’est travailler pour notre société de demain et ce n’est pas reconnu! Moi aussi je tique sur l’arrêt pour « convenances perso » mais ça me choquerait pas que ce soit généralisé dans notre société, au contraire!
@Charlinette, C’est vrai, en attendant, on se « repose » physiquement parfois plus au bureau qu’à la maison, surtout si on attend le 2ème ou le 3ème. Pour ma part, j’ai eu le congé patho pour ma 2ème, mais j’ai beaucoup plus bougé et me suis plus fatiguée à maison qu’à rester assise à mon bureau toute la journée… Mais c’est vrai, je ne sais pas rester tranquille aussi ! 🙁
Sinon, je pense aussi qu’on devrait pouvoir en profiter beaucoup plus, mais surtout après (au moins 6 mois) pour pouponner, allaiter, faire connaissance, se reposer… tout son saoul! 😎 De ce côté là, la Sécu y gagnerait, c’est prouvé, notamment avec l’allaitement ainsi favorisé, qui limite les frais médicaux, hospitalisation… des nourrissons.
Peut être nos filles en profieront-elles ?
Isabelle
@Charlinette, d’après ma gynéco, les femmes arrêtées tôt feraient de bébés plus calmes et plus sereins, qui dorment mieux et pleurent moins… A vérifier 😯 (Chez moi, qui suis restée longtemps à la maison avant les naissances, c’était plutôt le cas, mais bon, c’était peut-être leur tempérament 🙄 )
@Charlinette, euh les filles, on cotise pour la société en général, pas pour sa pomme dans notre système de protection. C’est pas parce qu’on a cotisé 10 ans sans un jour d’arrêt que ça donne le droit à des congés payés au frais de la sécu !
Franchement je suis hyper choquée !!!
Après je suis plus que d’accord si on augmente le congé mater avant ou après la naissance, mais ce n’était pas la question de départ…
@Clemys, Evidemment qu’on ne cotise pas pour soi-même. Mais, il n’empêche que cette personne participe quand même à l’effort général. Ce n’est pas comme si elle vivait en permanence sur le dos de la société quand même ! Maintenant, si son médecin l’a arrêtée, il y avait peut-être quelques bonnes raisons qu’elle n’a pas évoquées : kilomètres, station debout pénible, déprime, … En fait, on ne sait pas vraiment. Je n’ai pas dit que je cautionnais la chose (personnellement, je n’aurais jamais fait cela), mais peut-être aussi que c’est un moyen de faire pression sur les autorités pour améliorer la condition des futures mamans, avant et après la naissance. Ce médecin milite peut-être pour la cause (parce que mine de rien, il prend des risques à donner des arrêts de travail abusifs…).
@Béatrice, ha ha excellent le club des tricoteuses ! et les autres n’oubliez pas qu’il y aura AUSSI le club twilight (avec ou sans aiguilles…) 😆
@Isabelle et suzie, hé hé j’habite juste à côté de NDBS. Mais pour me simplifier la vie je préfère courir au fin fond du XIème 🙄
@gégé, bon pas très sympa la réglementation belge !
@Isabelle, en ce qui me concerne le Poussin continuera à aller chez la nounou (avec horaires plus light et journées off par ci par là) quand je serai en congé. Je suis naze, j’ai besoin de me reposer, pas de servir de trampoline ni de me faire hurler sur les tympans. Qui a dit mère indigne ?
@suzie, je me méfie un peu de ce genre d’affirmations, surtout que c’est toujours à double tranchant avec 2ème effet kiss cool méga culpabilisant si tu prends la proposition inverse (fallait te faire arrêter si tu voulais un bébé calme…). Il y en a plein des comme ça : les bébés « déclenchés » pleurent plus (t’avais qu’à refuser le déclenchement…), un bébé bien porté est un bébé bien portant (donc s’il est mal portant c’est qu’il a été mal porté ? ramasse tes dents…)… Tout ça dépend de tellement de choses, c’est un peu délicat je trouve.
@La poule pondeuse, ils ont entre temps fusionné avec St Joseph et St Michel, peut être que ça a amélioré les choses ?
Ma gynéco de ville travaille aux Diaconesses et voulait absolument que j’accouche là bas ; je n’ai pas voulu, c’était trop loin de chez moi (le 15ème)!… 😉
Isabelle
@La poule pondeuse, je te comprends, j’ai fait pareil. J’avais la chance d’avoir Mary Poppins à la maison à l’époque, donc je ne l’ai surtout pas laissée filer !… ❗
Mais même, il y a toujours plein de choses à faire à la fin de la grossesse (dernières courses, Rdv maternité, préparation à l’accouchement,…)et on est toujours à droite à gauche. Enfin, ça ne m’a pas gênée, comme je disais tout à l’heure, je ne sais pas rester tranquille !….et j’avais plutôt la pêche à ce moment là ! 😎
Isabelle
@Isabelle, je m’incruste. Depuis qu’ils ont fusionné c’est loin d’être mieux, c’est bien pire 😥
D’ailleurs le bouche à oreille fait son oeuvre, il n’y a plus de liste d’attente (il y a quelques années les femmes mentaient régulièrement sur la date de leurs dernières règles pour réussir à s’inscire).
C’est dommage, on rentre dans une logique « hôpital-entreprise », on oublie qu’il y a des patients qui demandent du TEMPS.
Bref, je m’égare 😳 ce n’est pas trop le sujet 🙄
@La poule pondeuse, T’inquiète on fait toutes ça
@La poule pondeuse, Oui, c’est pour ça que je dis à vérifier. Mais, en ce qui concerne mes enfants, c’est sûrement parce que je suis une excellente maman
Quoi, quoi ?? C’est pas vrai peut-être ?? 😎
@Mymylasouris, tu as raison de t’incruster, et merci pour l’info. Je me posais justement la question de savoir comment ça avait évolué, j’ai ma réponse. Ils étaient déjà en sous effectif avant la fusion, donc j’ai du mal à imaginer que ce soit pire ! 😕
Je ferai passer l’info aux futures mamans de mon quartier ; c’est vrai que c’était la course à l’inscription en 2004 ! perso je n’ai pas menti sur les dates mais j’ai eu du mal à comprendre comment à 2 jours de retards de règle, c’était complet…incroyable !
Bien contente de ne plus avoir à refaire tout ce cirque !
Isabelle
@Anne, moi, un peu pareil que toi… quand je suis fatiguée, si je bosse pas je ne gagne pas… Donc j’ai beaucoup bossé (le plus possible) jusqu’au congé officiel. Je me contorsionnais pour prendre des photos dans des positions pas possibles et je cavalais souvent en reportage… Pour cette seconde grossesse, ce qui va être le plus dur (je le sens déjà à 3 mois) c’est de faire le même taf + de m’occuper de ma fille d’un an, la ramasser quand elle se roule par terre dans la rue ou les escaliers, etc. Je sais qu’il y a des métiers plus pénibles que d’autres (l’avantage du mien, c’est que je peux 70% du temps m’organiser pour me ménager des pauses), certains arrêts précoces sont totalement justifiés, il n’empêche que certaines nanas (cf. ce que raconte La Poule) et certains gynécos abusent beaucoup…
@Charlinette, ne me fais pas passer pour Rachida Dati non plus. Je sais faire la différence entre un arrêt pour raison médicale et un arrêt de convenance.
@sophie, MERCI!!!!
@La poule pondeuse, et moi de bouquins conseillés par une certaine Poule DE pondeuse…
@La poule pondeuse, totalement d’accord. Chacun son choix, tant que comme le dit Pupuce « ça n’enlève rien a personne ». Or là, les indemnités sécu, je suis désolée, ça enlève à tout le monde. La démission, c’est beaucoup plus courageux, si ce n’est pas un choix par défaut/subi.
@suzie, la sécu c’est pas faire pour « profiter », c’est fait pour soigner tout le monde à un prix raisonnable… Je suis pas d’accord du tout avec cette thèse de « elle cotise, elle a bien l’droit de ». Non, elle cotise pour tout le monde, comme toi ou moi. Pour ceux qui ont des vrais coups durs.
Pour ma première grossesse j’étais lycéenne, j’ai arrêté les cours au premier trimestre. Pour ma deuxième grossesse, j’étais toujours lycéenne, mais en MAP dès 5mois de grossesse, donc à la maison. Mon mari allait chercher mes cours au lycée. Pour ma troisième grossesse, j’ai fait un CAP petite enfance, et 9 semaines de stages (je n’ai pas pu faire les 12, je me suis mise à saigner, col qui bougeait, MAP, et finalement j’ai accouché 6semaines trop tôt). Là, quatrième grossesse, maman au foyer avec le petit dernier à la maison qui a 14mois, le deuxième à la maison l’après midi (il est en première année de maternelle donc juste école le matin) et bein je suis sur les rotules (avec de supers insomnies pas étonnant).
)même si evidemment, on ne vit que sur le salaire de mon mari (et malgré ça, on me sort encore que je vis sur le dos de la société, alors qu’à part les allocs identiquent au reste de la populace, on touche que dalle de l’Etat 🙄 )
Et honnêtement, alors que je suis que dans mon quatrième mois, je serais INCAPABLE d’aller bosser! il y’a des moments dans la journée où je frise l’évanouissement.
Bref, je suis bien contente de faire mes enfants avant de me lancer dans le monde du travail (bah quoi, j’ai eu 23ans il y’a quelques jours, j’ai le temps
@stéphanie, Donc si j’étais si fatiguée/épuisée pendant ma dernière grossesse c’était bien parce que c’était N°4, pas parce que j’avais 20 ans de plus que toi
En tout cas, tu as du courage et ton homme aussi 😆
@stéphanie, on serait sur les rotules à moins ! tu peux aussi peut-être obtenir une aide ménagère payée par la CAF ?
Je compte bien ma chère poule, demander ce privilège…Dès que les travaux de ma cuisine seront finis!! 👿
Bon aller, normalement, fin novembre, on sera bon! 😆
A part ça, j’avais lu aussi ce livre, mais j’en garde aucun souvenir lol
Par contre en ce moment je lis « Au monde » de Chantal Birman…Je suis scotchée!
@la poule, impossible de tricoter en parlant de Twilight, je vais rater des mailles!!!
@Ficelle, Non, mais là, je suis tout à fait ok. Je n’ai pas dit qu’on cotisait à la sécu pour bénéficier de congés payés aux frais de la princesse. Je dis simplement que 1, si elle a été arrêtée aussi facilement, c’est que, sans doute, il y avait quand même de bonnes raisons que l’on ignore, 2, ce cas est certainement fort rare, 3, je trouve que beaucoup trop de gens râlent après ceux qui « vivent sur le dos de la société » : ceux qui sont en arrêt maladie, ceux qui touchent le rmi, ceux qui sont au chômage… Comme si c’était sympa comme situation et comme si on roulait sur l’or quand on y était ! C’est tout. Et je trouve que comme cette dame travaille la plupart du temps, on ne peut difficilement l’accuser de « vivre sur le dos de la société ». (même si on peut considérer que quelques mois d’arrêt maladie juste pour « profiter » est abusif…)
@Béatrice, completement d’accord!! ca pertube trop, surtout que le 2 sera sorti…
Par contre a la maison, j’ai la solution, je tricote en regardant Twilight en francais, de toute facon je crois que je le connais par coeur, telle une ado de 17 ans…donc j’ai meme plus besoin de regarder… (ah si la scene du baiser dans la chambre, ca je regarde 😳 )
Humm ca va caqueter je sens…
@Isabelle, Ouh lala toutes ces futures mamans dans mon ancien quartier…
@La poule pondeuse, euh non pas vraiment..Mais nos maternités sont plutot pas mal et humaines…meme celles des hopitaux universitaires…donc bon…
@gé, merci pour le site.