Grossesse et grippe A

dr-owen-hunt-photo_316x476 Aujourd’hui la Poule se joint au concert médiatique pour vous parler un peu de la grippe A. Loin de moi l’idée de m’introniser expert en grippe ou en épidémiologie, mais figurez-vous que ces Messieurs du CNGOF (Collège national des gynécologues obstétriciens de France) ont pondu un beau petit document (à télécharger ici) pour expliquer la grippe A aux femmes enceintes. Petite parenthèse : je ne veux pas piétiner les plates-bandes d’Olympe mais je trouve assez hallucinant qu’un organisme dont la vocation est en gros de s’occuper de la santé des femmes (en l’occurrence le CNGOF) soit composé quasi exclusivement de bonshommes (voir ici les membres du bureau et ceux du CA, c’est pire que le Sénat, et en plus y en n’a pas un avec un vague air de McDreamy, la loose). Fin de l’apparté.

Pour revenir à notre sujet du jour, à moins de vivre en ermite reclus ces derniers jours, vous avez difficilement pu échapper au fait que la grippe A serait plus dangereuse pour les femmes enceintes (en particulier au troisième trimestre) que pour l’individu lambda. En gros, comme les femmes enceintes ont d’une part une capacité respiratoire moindre (z’avez remarqué cette impression d’avoir le diaphragme entre les seins et les clavicules ?) et d’autre part un système immunitaire moins efficace, elles ont plus de risques de développer des complications pulmonaires sévères. Et de façon générale, une fièvre élevée (causée par une grippe ou une autre infection) peut provoquer des contractions et faire passer la grossesse en menace d’accouchement prématuré, voire accouchement prématuré, ce qui n’est pas franchement souhaitable. Il vaudrait donc mieux éviter de contracter la grippe (A ou autre d’ailleurs) lorsqu’on est enceinte.

Que nous recommande le CNGOF ? (en plus des inévitables lavages de main & co, voir ici pour tous les détails)

Bonne nouvelle :

Il n’y a pas de raison de modifier vos activités : travail, transports, réunions de famille…

Mais quelques lignes plus loin :

Eviter les lieux de contamination : hôpitaux, cliniques, écoles, transports en communs,
grands rassemblements publics…

Donc si vous êtes (au hasard) une gyn-obs enceinte qui travaille à l’hôpital et s’y rend par les transports en commun, libre à vous de choisir celles des deux recommandations contradictoires qui vous arrange le plus. Dommage que vous n’ayez pas participé à la rédaction du document ceci dit…

Sinon je dois avoir un don de prescience mais l’organisation prévue pour mon suivi de grossesse et mon accouchement (pourtant choisie avant l’été) est pile poil dans les recommandations anti-grippe : consultations au cabinet par une sage-femme libérale (échographies également en ville), suites de couche à la maison plutôt qu’à la maternité… En tant que partisane du libre choix des femmes et du développement des alternatives plus physiologiques, je ne peux que me réjouir que la pandémie mette en lumière ce type de suivi. Mais (il y a un mais) n’oublions pas les femmes en situation précaire ayant un accès limité à ce type de soins (mauvaise connaissance du système, quartiers avec peu de professionnels…). Pour ces femmes le suivi de grossesse en maternité publique est souvent une des seules occasions d’être examinée par un professionnel de santé, de voir certaines pathologies (liées ou pas à la grossesse) dépistées, mais aussi d’améliorer leur intégration dans la société, notamment pour celles issues de l’immigration : cela peut être l’occasion de les orienter vers des travailleurs sociaux par exemple, mais tout simplement de leur faire connaître leurs droits. La réduction possible du nombre de consultations et d’échographies (suppression de celle du troisième trimestre) proposée en page 9 renforce ces inquiétudes. Espérons donc que la pandémie n’ait pas (trop) de répercussions de ce type sur ces populations déjà fragiles.

Je vous passe le passage sur l’allaitement par une mère grippée (p. 7) dont les modalités décourageraient probablement la fondatrice de la Leche league, ainsi que sur la réponse lapidaire à la question « Où accoucher ? » (p. 5) :

L’accouchement doit avoir lieu, comme de coutume, dans un établissement de santé (clinique
ou hôpital), y compris en période de pandémie grippale.

Même pour éviter la grippe A, le CNGOF n’est apparemment pas prêt à envisager l’accouchement à domicile (bien sûr accompagné par une sage-femme rompue à l’exercice et pour les femmes dont la grossesse présente un niveau de risque minimal). Cela serait pourtant dans la continuité de leurs recommandations d’éviter autant que possible la fréquentation des hôpitaux…

La vaccination des femmes enceintes est recommandée (dans la lignée des préconisations d’autres organismes de santé), même s’il n’est fait nulle mention de l’intérêt ou du risque des adjuvants (voir pour cela l’avis du HCSP qui semble privilégier l’emploi d’un vaccin sans adjuvant pour les femmes enceinte -je dis « semble » parce que d’une phrase à l’autre on a un peu l’impression qu’ils préconisent tout et son contraire). Les adjuvants utilisés pour ce vaccin font en effet l’objet d’une controverse importante, qui explique en partie la réception très mitigée de la campagne de vaccination par la population.

De mon côté j’avoue que je reste très indécise quant à faire ou pas ce vaccin, même si pour le moment je reste très dubitative concernant le Poussin vu que primo il est en bonne santé et robuste et deuzio il n’est pas gardé en collectivité. Je pense aussi que si je n’étais pas enceinte je ne le ferais probablement pas. Bref c’est le doute dans la basse-cour. Et chez vous ?

(Photo : bon OK si c’est lui qui fait le vaccin j’y vais…)

Tags: , , , , , , , ,

89 Responses to “Grossesse et grippe A”

  1. Nathalie dit :

    Salut la poule !
    Bon eh bien ici même dilemme … enceinte de 6 mois (argg « le 3ième trimestre ») je ne sais pas quoi faire. On entend tout et son contraire donc c’est très dur de se faire un opinion. En fait, je pense que personne ne sais vraiment ce qu’il convient de faire.
    Bébé arrive fin décembre, j’aimerai bien quand même être sure à ce moment de ne pas le contaminer. De plus, j’ai une puce de 18 mois à la crèche donc encore un dilemme de plus : la vaccinner ou pas ?!?
    Disons que si d’ici la fin de l’année, il existe un vaccin sans adjuvant disponible pour les femmes enceintes et les moins de 2 ans je pense qu’on ira se faire vacciner …enfin, d’ici là j’aurais encore entendu plein d’avis contradictoires de grands « spécialistes » donc pas sure que je n’aurais pas changé d’avis 😉

  2. Clemys dit :

    Moi je ne comprends pas pourquoi le vaccin contre la grippe A présente un risque mais pas celui de la grippe saisonnière… Bon en même temps, je ne me suis pas trop penchée sur la question.
    A priori ici, on se vaccinera… à Paris, difficile d’éviter la collectivité (métro et bus, ascenceur,…)

  3. Charlinette dit :

    Moi ce sera sans vaccin… même enceinte de 7 mois! D’abord parce que je suis une sceptique des vaccins en général et ensuite car je suis très très prudente avec tous ces vaccins sortis en quelques semaines et sur lesquels on a aucun recul (et je pense dans le même coup à la grande campagne de vaccination contre l’hépatite B des années 95 qui est quand même sujette à controverses). Ensuite, la grippe A, c’est une grippe. C’est tout. Chaque année y’a des tas de morts de la grippe normale et ce n’est pas relayé dans les médias alors pourquoi celle là est plus relayée si ce n’est un jeu des médias pour faire peur? Et si vous regardez bien, tous les morts de la grippe A présentaient d’autres pathologies, pathologies responsables de leur mort (évidemment aggravées par la contraction de la grippe A). Donc pour moi le choix est tout fait!!!

  4. AnSo dit :

    arghhh la grippe !!! est le moment de préconiser un rassemblement de la basse cour ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    bon, nous on n’a pas d’ascenseur, on évite déjà un lieu de contamination potentielle…
    par contre on a l’école : 2 maîtresses potentiellement malades et affichage en grand des cas détectés, remontée bi-quotidienne des cas par la directrice à la Préfecture, etc, mais aucun élève malade, ou en tous cas aucun dont le médecin a décidé que c’était ça. d’où une conclusion qui n’engage que moi : les 2 instits déclarées grippées ont peut être avant tout fait l’objet d’une quarantaine de précaution étant donné leur boulot, leur toubib ne voulant pas prendre de risque. le cas échéant je pourrais pas lui en vouloir.
    et mon boulot, où je ne vais pas mais où 2 cas potentiels sont détectés.

    d’après ce que j’ai vu, les enfants de moins de 2 ans sans risque particulier ne sont pas du tout prioritaires à la vaccination (genre ils passent après les adultes en bonne santé), donc je m’en vais demander à mon pédiatre ce qu’il en pense mais a priori je ne cours pas après…

    par ailleurs, si je vois bien l’intérêt de la vaccination pour la limitation de l’épidémie au niveau collectif, je ne comprends pas vraiment (sauf pour les personnes à risque) l’intérêt de la vaccination au niveau individuel puisque cette grippe n’est pas en soi pire qu’une autre… si quelqu’un a un avis sur la question…

  5. pâte a crêpe dit :

    Ce cher docteur Hunt que j’appelle toujours Lucius…! Bon, je commente toujours la photo dans tes articles médicaux, non qu’il n’y ait que ça qui m’intéresse mais je me sens toujours mal à l’aise avec ces questions. C’est à la fois très personnel comme choix mais il y a quand même une responsabilité collective, j’aimerais qu’il y ait moins de doutes possibles… Je n’arrive pas à me rallier à un avis: les pamphlets pro ou anti vaccin, le battage médiatique limite propagande, les théories du complot me laissent perplexes et m’énervent et c’est d’ailleurs pour ça que j’apprécie énormément tes articles la poule, qui permettent de faire un tri et de réfléchir en toute confiance.
    Tout ça pour dire que moi aussi je suis embêtée pour ma crêpe (pas enceinte ici)et son vaccin ou non… Il faut dire qu’après 2 heures de crèche il a chopé une otite plus que carabinée qui m’a bien fait palper ce qu’est un foyer infectieux….J’attends l’avis du pédiatre, mon médecin à moi, médecin de famille traditionnel, m’ayant déconseillé de le vacciner…
    En tous cas d’accord avec toi sur le fait que l’avantage de ces recommandations c’est que vont être mises en lumière des pratiques moins « collectives » jusque là jugées marginales car relevant d’un choix personnel affirmé (ça les docteurs ils aiment pas).

  6. Ficelle dit :

    @Charlinette, « si ce n’est un jeu des médias pour faire peur »… Hum. L’Etat en fait des caisses sur cette grippe, peut-être, et les médias relayent les informations émanant de l’Etat et les inquiétudes d’une partie de la population, sûrement. Le but n’est pas de « jouer à faire peur »… Et pour ton information, certaines personnes décédées de la grippe n’avait pas d’autre pathologie décelée. Alors oui, je pense que pour les journaux, c’est un sujet.

  7. Ficelle dit :

    Chez nous, Miss A., 13 mois, est en crèche et je suis au troisième mois de grossesse. Pas de cas de grippe autour de nous. Ma gynéco m’a simplement dit que si j’avais la grippe A, elle me « bourrerait de Doliprane » et puis c’est tout. Ma seule crainte, être malade et sur les genoux en même temps que ma fille et mon mari et vivre trois/quatre jours d’enfer… Mon analyse de ce que j’ai cru comprendre dans tout ce maelström grippesque: l’Etat et le monde économique ont peur d’un arrêt brutal de l’activité du pays pour cause de pandémie. Car cette grippe serait plus contagieuse que d’habitude mais a priori, d’une dangerosité similaire. Mais peut-être que je suis à côté de la plaque…

  8. Charlotte dit :

    MMh, je suis completement d’accord avec pate à crepe, entre café du commerce et vraie reflexion et avis, j’en perds mon esprit critique, dans un domaine ou mes connaissances s’arretent aux articles lus ici ou alleurs… Merci la poule pour tes articles honnetes et éclairés…en tout cas

    Par contre, le rapport de ces messieurs me laisse en effet dubitative.. Encore un peu l’impression qu’on prend les femmes enceintes pour des neuneux ou des gamines…et on se demande s’ils se sont relus et s’ils y croient vraiment…

    On m’a également parlé (café du commerce belle maman) d’interdiction des visites à la maternité (en France en tout cas et exceptée pour le papa), en meme temps, c’est peut etre pas plus mal pour l’accouchée et son bébé, au moins on leur foutra un peu plus la paix.

    Ici pas enceinte et pas l’intention de l’etre dans les prochains mois. Mais en meme temps, je n’arrete pas de me dire que je suis bien contente de ne pas l’etre en ce moment 😳 , (j’vous raconte meme pas quand j’étais enceinte, j’étais du genre mega stress…)…et qu’on va pas avancer le projet du deuxieme… surtout avec un coq qui traverse la manche toutes les 2 semaines et qui une fois sur deux rentre avec un « rhube » carabinée pour cause de clim mal foutue… on va laisser passer l’hiver au moins…

    Je ne pense pas qu’on se fera vacciner, pas de facteurs de risque pour nous 3 ni notre entourage (en meme temps, novembre me parait un peu tard de toute facon, d’apres Roselyne l’épidemie est la ), autant réserver les vaccins pour les a risque et ceux hyper motivés…

    enceinte, je ne pense pas que j’aurai fait le vaccin, trop peu de recul en effet…et ma puce est deja assez « chargée » comme ca en ce moment…2 vaccins le mois dernier, un rappel le mois prochain…

    Par contre, j’ai lu quelque part (article du monde si je me rappelle bien) que des vaccins contre le pneumocoque à jour permettrait d’éviter certains complications bactériennes…qq peut confirmer??)

    On en parle assez peu en Belgique…en tout cas un peu moins et nous avons par contre, énormement de recommendation au taf et un petit certificat à faire remplir par le medecin en cas de suspicion de grippe A (à mon avis pour savoir combien ca coute à la boite cette histoire….)

    PS: le connais lui… 🙂

  9. Charlinette dit :

    @Ficelle, je me sens certainement plus manipulée par les médias que toi… d’où mon avis! Ceci dit, comme pour tous les vaccins, c’est à chacun et chacune de faire ses choix, en toute conscience et avec le rapport bénéfice/risque perso qu’il se fait. Pour ma sage femme la grippe A c’est une grippe point. Et si y’a grippe, on prend des doliprane et voilà. Et moi j’ai pas entendu parler de morts de la grippe A sans autre(s) pathologie(s).

  10. pupuce dit :

    pas de vaccin ici.
    Les complications de grippe quand c’est bactérien on sait faire, mais quand c’est une pneumonie virale, ça pue, on sait pas. il n’y a pas de traitement, on meurt, sauf miracle, c’est comme ça depuis que le monde est monde (les virus c’est pas nos potes). La grippe A tue, comme ses copines grippes en tous genres, de cette manière là aussi. Sauf que la saisonnière tue les très jeunes et les très vieux et la A tue plutôt entre les deux. Du coup vu que ça ne concerne plus que les vieux et les mômes, tout le monde se sent concerné, quoi.
    La bonne nouvelle c’est que les chances de faire une pneumonie virale sont très faibles.
    La plupart des cas de grippe A sont tout à fait bénins ( certains cas ne sont même pas diagnostiqués tellement ça passe inaperçu… vous avez aussi eu d’autres grippes, sans toujours consulter vous aussi, on dit j’ai la crève, merde alors, on bouffe son aspro et voilà).
    Donc bon, chacun fait comme il veut, moi je refuse le vaccin pour moi et ma famille. pour celles qui veulent faire comme moi attention aux écoles. Les vaccinations seront faites en groupe, file indienne, au suivant (qui a dit vétérinaire?). Il vaut mieux être clair sur son refus auprès de l’école, un malentendu est si vite arrivé avec ce genre de méthodes…

    Maintenant en effet c’est du battage médiatique (si on faisait autant pour la saisonnière et la gastro chaque année ce serait vachement bien. je me rappelle perso de ce jour où mamie a ramené sa gastro à petit dernier, je m’en serais passée) , en effet la crainte ultime c’est que comme elle est 5 fois plus contagieuse que l’autre cette grippe puisse paralyser le pays(-mouahahaha ça nous ferait pas de mal-), et puis bon une fois qu’on s’est engagé à acheter pour des millions de vaccins, on s’en sert, hein (on en a donné 10% aux pays plus pauvres que nous dis voir…générosité ou délestage d’encombrants?).

  11. pâte a crêpe dit :

    @pupuce, sans parler de grippe A foutage de gueule ou risque réel, je ne vois pas en quoi ça nous ferait pas de mal qu’une maladie contamine tellement de gens au point que le pays en soit paralysé 😯 … J’entends beaucoup de choses comme ça en ce moment et ces propos, même s’ils se veulent ironiques, me semblent aussi peu réfléchis et constructifs que la panique médiatique en question. 😕

  12. Clemys dit :

    @pâte a crêpe, oh que c’est bien dit ! 😀

  13. Ficelle dit :

    @pâte a crêpe, au risque de me répéter, ce ne sont pas les médias qui paniquent mais l’Etat. Les médias ont, il est vrai, le choix de relayer ou non des informations, mais le choix est limité quand il s’agit de santé publique.

  14. sophie dit :

    Merci pour cet article, c’est vrai que c’est très dur de partager le bon grain de l’ivraie dans cette affaire. Chaque fois que je m’adresse à un médecin ou autre personnel de santé, il me rit au nez, en invocant soit un complot des pharmaciens (la ministre de la Santé étant pharmacienne …super argument 🙄 …), de l’Etat, des médias… Mais à l’école, c’est vraiment la psychose. Donc, comme beaucoup j’hésite à faire ce vaccin : c’est sûr faire une fausse couche au 3e trimestre c’est pas vachement emballant comme perspective, mais fait -il céder à la panique et se faire injecter un vaccin dont on n’a aucun recul ? Dur dur

  15. Anonyme dit :

    de Meduse69 :
    Enceinte de 8 mois (dpa prévue fin octobre), avec une puce de 3 ans en collectivité, et habitant une grande ville avec transports en communs (que je prend pour aller chez la gyneco qui me suit), je suis extrêmement indécise quant à cette fichue grippe A.
    Il y a un point, la Poule, que tu n’aborde pas dans ton article : celui de l’exposition et des risques pour les nouveau-nés, et pour cause : ils ne font pas partie des personnes à vacciner… même en dernier ressort ! L’âge minimum requis est de 6 mois. Cela veut-il dire qu’ils ne court absolument aucun risque ?… j’ai des doutes ! Les nourrissons (et particulièrement ceux nés en début d’hiver) sont parmi les plus fragiles au niveau des poumons (voir la fameuse bronchyolite qui empoisonne quantité de parents le 1er hiver…). Alors oui, je suis inquiète pour ma future petite Puce, d’autant plus que je suis moi-même pas très robuste à ce niveau là (en mars, 2ème mois de grossesse, j’ai fait une infection virale traitée par antibiotiques après 6 jours de fièvre).
    Ce qui est sûr, c’est que l’aînée sera vaccinée demain contre la grippe saisonnière, sur recommandation du pédiatre, parce que je suis enceinte et non parce qu’elle craint pour ma fille. Le coq se tâte, mais je pense qu’effectivement ce serait pas mal d’établir une espèce de « cordon sanitaire » autour de la future petite soeur, même si je sais qu’avec la famille qui va débarquer pour voir la dernière merveille amènera avec elle tous les virus redoutés…
    Donc, en conclusion : je ne sais pas ce que je vais faire ! 🙁

  16. pâte a crêpe dit :

    @Ficelle, oui, pardon du raccourci merci de m’avoir reprise!

  17. CDLPSF dit :

    @Charlinette, les vacins ne sont pas préparés en quelques semaines, mais prennent 5 à 6 mois strict minimum pour sortir à cette échelle de distribution : c’est la raison pour laquelle ils ne sortiront qu’en octobre au plus tôt pour la grippe A, alors qu’on connaît le virus depuis le printemps. Comme ils sont développés dans des oeufs de poule (des vraies poules), les laboratoire ont besoin en fait de reconstituer les stocks de poules. Et comme on n’en vend pas encore en sachets lyophilisés…

  18. La Mère Joie dit :

    @Ficelle,

    Je fais bien de lire les commentaires chez les autres !
    Toutes mes félicitations. 🙂
    Puis félicitations à la Poule aussi. :mrgreen:

  19. La Mère Joie dit :

    @La Mère Joie,
    Yes, mon avatar s’harmonise très bien ici !!!

  20. Comme dans toutes les professions (ou presque) les hommes sont au sommet de la pyramide, les femmes en bas. Sur le terrain, je crois bien que les gynéco-femmes sont plus nombreuses que les hommes. Sans compter que les sage-femmes sont (presque toutes) des femmes. Les vilaines, pour faire la nique aux très rares hommes qui entraient dans leur profession, elles ont refusé unanimement de changer de nom.

    A l’époque où je travaillais dans la petite enfance, ensemble de professions quasi uniquement féminines, j’étais toujours étonnée, dans les colloques ou les grand messes, de ne voir que des femmes dans la salle, que des mecs à la tribune. Presque.

    Pour se faire une idée du vaccin, de son utilité/inutilité et de ses risques, le texte de Martin Winckler (oui, je sais un homme) me semble à la fois bien documenté, pas sectaire, pas inutilement dramatisant. Hélas, il ne résoud pas du tout les angoisses de la femme enceinte!

    http://blogue.passeportsante.net/martinwinckler/2009/08/la_grippe_definitions_et_point.html

  21. kittyscarlett dit :

    aaahh ! un grand merci d’avoir fait ces recherches pour essayer de trouver desinfos ! je suis enceinte de 3mois 1/2 et très dubitative aussi : un jour je psychote un jour je fais la bise à tout le monde! J’adore ces recommandations comme tu l’as relevé au début d’article « ne changez pas vos habitudes mais evitez les transports en commun !  » rien que ça déjà c’est incompatible.
    Pour le vaccin je ne sais pas quoi faire, au fond de moi je ne veux pas me faire vacciner mais je sais que je culpabiliserai.. pfff dur dur !
    A bientôt

  22. opale dit :

    @Toutes !

    Attention tout de même aux futures mamans, le vaccin a été fait à
    la va-vite et pour le moment, pas de recul vis à vis des conséquences
    possibles sur les femmes enceintes ou le bébé !
    Moi, ma gynéco avait l’air dubitative et comme l’a dit la Poule, on
    entend tout et son contraire !

  23. Béatrice dit :

    Ben moi, suis « maicresse de maternelle » …. En ce moment, les gamins commencent à avoir le rhume, ça éternue dans tous les sens (ni dans les mains, ni dans les manches …… 😉 ); donc s’il doit y avoir grippe, ben je l’aurais sûrement … quoique, suis pas mal immunisée quand même (ni gastro, ni grippe, ni angine, ni rien depuis au moins 5/6 ans 😎 )
    Mon seul soucis, c’est P’tit Mec (8 mois 1/2) qui est heureusement gardé par son papa à la maison. Les consignes pour les grands frères sont claires : déchaussage et lavage de mains (et même changement de sweet)avant d’entrer au salon, à la cuisine et dans les chambres (ça vaut aussi pour moi). Pas de vaccin envisagé pour nous.
    Par contre, protocole d’enfer à l’école pour toute suspicion (on a testé ….), c’est un peu galère.

  24. Ficelle dit :

    @La Mère Joie, héhé, tu m’as l’air bien palote dis donc… que t’arrive-t-il??

  25. Ficelle dit :

    @La Mère Joie, demain écho des 12 SA… si tout va bien, je fais mon coming out sur mon blog… et pis sinon, c’est la déprime, je disparais pour toujours…

  26. Béatrice dit :

    @Ficelle, pourquoi ça irait pas ? 😉

  27. sophie dit :

    @Ficelle, bien sûr que tout ira bien !! 2 pieds, 2 mains, un petit coeur qui bat très vite, de jolies fesses et tout le reste dans le bon ordre !
    pour être honnête, mon echo c’est vendredi et je balise un peu tout de même … 😉

  28. Charlinette dit :

    @, et si tu disais simplement à ta famille et à tes amis que oui ils peuvent venir rencontrer bébé mais UNIQUEMENT s’ils ne sont pas enrhumés, grippés, malades? Et si c’est moyen et qu’ils viennent quand même,qu’ils restent à distance… c’est le b.a.ba des règles d’hygiène avec un nourrisson non? Et pour info, ma sage femme a en février dernier accompagné un accouchement avec une femme qui avait la grippe et donc doppée aux doliprane et le bébé l’a eu et quoi, il a fait sa grippe et point (c’est sa façon de me le raconter)!

  29. Ficelle dit :

    @sophie, héhé… je compatis… surtout que j’en ai parlé à (à peu près) tout le monde, hum. Merde pour vendredi!

  30. Meduse69 dit :

    @Charlinette, bien sûr, ce serait l’idéal si TOUT le monde respectait les consignes d’hygiènes (personnellement je ne touche jamais un nourrisson sans m’être lavé les mains au préalable, gardant un souvenir trop pénible de toutes ces mains cra-cra qui se permettaient de toucher, voir de prendre ! ma fille nouveau-née) ; par exemple, la dernière fois que je me suis engueulée avec beau-papa, c’était justement parce que je n’appréciait pas sa façon de plonger ses doigts dans le plat familial… mais le problème est qu’il est TRES difficile d’empêcher ma famille proche d’accourir à peine le placenta expulsé. On ne choisit pas sa famille, et sa belle-famille non plus, et la mienne n’est pas la pire.
    En tout cas, merci de me rassurer sur les capacités du nourrisson à résister à la grippe, parce que de ce point de vue là on n’est pas très informé.

  31. La Mère Joie dit :

    @Ficelle,

    Tout va bien se passer, y a pas de raison. Je penserai à toi demain. 😉

  32. Oups il faut que j’arrête de publier des articles à controverse quand je suis offline toute la journée 🙄
    Déjà réponse sur quelques points discutés dans plusieurs commentaires.

    1. le battage médiatique/l’agitation gouvernementale. Je trouve ça normal voire rassurant qu’il se passe des choses parce que nous sommes face à une souche nouvelle et apparemment très contagieuse. Ce simple fait entraîne déjà comme conséquences potentielles plus de complications (même si la proportion de complications est la même que pour la grippe saisonnière s’il y a plus de gens qui l’attrapent ça fait une plus grande population avec complications), et des répercussions socio-économiques importantes. Même si l’argent ne doit pas être la priorité absolue on ne peut pas non plus faire comme si ce n’était pas un critère, et c’est aussi le rôle du gouvernement de garantir que les gens puissent travailler et avoir accès aux services, privés comme publics. Par contre je ne suis pas persuadée de l’efficacité et de l’utilité de toutes les mesures préconisées, mais en même temps il y a pas mal d’incertitudes sur le schmilblick ce qui est bien reflété par la cacophonie des différents experts.

    2. les intérêts de l’industrie pharmaceutique : ce n’est pas parce qu’un produit/une campagne de soins fait gagner de l’argent aux labos qu’elle est forcément contre l’intérêt de la population. En l’occurrence dans ce cas précis ce n’est pas évident à déterminer je trouve.

  33. @Clemys, il y a l’histoire des adjuvants, utilisés pour la grippe A pour permettre de faire plus de vaccins à partir d’un stock de virus donnés (pour la grippe saisonnière on peut mieux anticiper la demande).

  34. @CDLPSF, des poules lyophilisées ??? non mais ça va pas ? 😆

  35. @AnSo, ben moi j’ai vu que les – de 10 ans étaient à risque car n’avait pas connu de souche proche (contrairement aux vieux). Comme quoi y a de la com à améliorer autour de tout ça !
    Au niveau individuel c’est surtout pour les personnes à risque, leur entourage et pour les gens « indispensables ».

  36. @pâte a crêpe, ah Lucius… dommage qu’il ne soit pas venu à Seattle grace avec Titus :mrgreen:

  37. @Ficelle, je vois pas comment le doliprane t’évite les complications respiratoires ?? les recommandations officielles sont plutôt de te bourrer d’antiviraux genre tamiflu… m’enfin je ne suis pas médecin.

  38. Nath dit :

    @La poule pondeuse, moi je suis contre le gens anti-vaccins, contre les gens pro-vaccins, et pour la poule ❗ ❗ ❗

    Et je ne sais pas encore ce que je vais decider pour moi meme enceinte de 4 mois et ma puce de 17 mois.. Et a priori, gyneco et pediatre auront le dernier mot dans les prochaines semaines, quitte a me faire enculer par la mechante industrie pharmaceutique (quoi, l’aurait fallut que je mettes des etoiles ???).
    Et la grippe A, ils en parlent pas ou peu aux US, par contre les Emmys ont montre une Heidi Klum super enceinte 😀

  39. eddie dit :

    Je ne suis pas pour la vaccination à tout va, et j’avoue que depuis que le medecin de la crèche m’a dit ne pas être pour non plus, je pense que je ne ferai vacciner personne de ma famille contre la grippe A. Le vaccin n’a à priori pas eu d’autorisation de mise sur le marché ou en tout cas, pas d’étude aussi longue que ce sui est normalement prévu, et je n’aime pas cette sensation d’être prise en otage par cette campagne de prévention…
    J’ai fait les vaccins necessaires pour mes enfants, mais je ne jouerai pas aux apprentis sorciers…

  40. @Charlotte, ça me dit quelque chose aussi pour le pneumocoque, et puis y a aussi le méningocoque dont on avait parlé ici (cf http://www.poule-pondeuse.fr/2009/07/20/un-nouveau-vaccin-recommande/).

  41. @sophie, le risque principal n’est pas pour le bébé mais pour la mère. Aux US il y a des femmes enceintes (pas beaucoup hein mais il y en a) qui sont mortes et à qui on a sorti le bébé par césa in extremis 🙁

  42. @Meduse69, le document du CNGOF aborde ce point. Après pour les visites je pense qu’il faut essayer de trouver un juste milieu : pas vivre en ermites mais peut-être limiter le nombre (surtout tout au début) et demander que les gens se lavent les mains. Pour les capacités de résistance du nourrisson, ça me semble difficile de généraliser à partir d’un cas ! C’est sûr que ce n’est pas ebola mais bon une grippe chez un nouveau né ce n’est pas très drôle quand même.

  43. Et puis merci pour vos compliments sur la basse-cour, pas super mérités sur cet article qui préfère se moquer du CNGOF (facile) plutôt que donner des infos vraiment utiles je trouve… 😳

  44. Marmousette dit :

    salut les poulettes
    enceinte de 7 mois bien tassés (bb2 prévu pour début novembre)et bb1 (loulou1 devrais-je dire) à l’école maternelle depuis 15 jours, j’ai un peu l’impression d’être au coeur du cyclone.
    heureusement en congés pathos à la fin de la sme (donc bye bye la contamination via les collègues) mais à l’école tous les jours pour récupérer loulou1..
    mon petit frère, interne en gynéco me dit qu’ils sont briefés à l’hopital quasiment ttes les semaines sur le mode opératoire (avec changements successifs). Clairement pour lui (et il parle à sa grande soeur donc j’ai tendance à lui faire confiance 😉 l’important est de soigner au tamiflu si on est atteinte (fièvre + toux) et en préventif (donc à moindre dose) si l’entourage (mari, loulou1) est atteint.
    A priori pas de quoi s’affoler ni se jeter sur un vaccin pour lequel on a peu de recul..
    maintenant la situation peut évoluer très vite (déjà 2 cas dans l’école de loulou1) donc mon avis peut être également..
    mais j’avoue que cela n’aide pas à vivre une fin de grossesse « sereine » 😕

  45. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, oui oui les adjuvants… j’aurais du préciser ma question : ils n’ont été créé il y a 6 mois ces adjuvants, non ? j’imagine qu’on a déjà du les utiliser pour d’autres vaccins ? alors pourquoi tout le monde dit qu’on a pas de recul ???
    Bon faudrait vraiment que je me penche sur la question 😉

  46. Clemys dit :

    @Charlinette, il me semble bien qu’aucune étude scientifique n’a, à ce jour, démontré de lien entre vaccin hépatite B et sclérose en plaque…
    Pour éclairer le choix, d’après l’OMS, « Environ deux milliards de personnes sont infectées dans le monde et près de 350 millions vivent avec une atteinte hépatique chronique. 600 000 personnes environ en meurent chaque année. » En France, il me semble que c’est 5000 décès par an.
    Bon j’arrête ma chronique nécro, parce que c’est de la provoc pure 😈 😉

  47. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, oui… quoique Titus en Chir. gynéco…je sais pas trop!!! :mrgreen: Mais on aurait bien rigolé c’est clair! :mrgreen:

  48. Charlinette dit :

    @Clemys, en fait le problème des adjuvants c’est que ce sont eux qui souvent posent problèmes et sont incriminés quand on parle des risques des vaccinations : responsables d’allergies, susbtances cancérigènes… bon ça c’est la thèse des « anti » vaccins… évidemment les « pro »-vaccinations disent que rien n’est prouvé.

  49. Charlinette dit :

    @Clemys, oui je sais que officiellement aucun lien de cause à effet entre hépatite B et sclérose en plaque… ça veut pas dire que pour moi le risque est inexistant ou que le lien n’existe pas. Et de toutes façons quand on voit le nombre de vaccins que chaque enfant est censé recevoir (parce que je rappelle quand même qu’aujourd’hui, seul Diphtérie, polyomélite et tétanos est obligatoire), on peut à mon sens se demander si toutes les maladies liées à une défaillance du système immunitaire ou allergiques qui se développent ne sont pas en lien avec les multiples vaccinations?