Mes choix pour cette grossesse (2)

edward-cullen-photo Après vous avoir parlé du cadre général et en particulier du déroulement de l’accouchement dans le billet précédent, voici plus de détails sur le suivi de grossesse en lui-même et ce que nous avons choisi avec la sage-femme. Il faut déjà savoir que ce n’est pas parce qu’un test ou un examen est systématiquement proposé et/ou remboursé qu’il est obligatoire. En fait il n’y a pas grand chose d’obligatoire (il semblerait que les sept consultations prénatales * soient nécessaires pour toucher les allocations familiales et obtenir le 100% de la sécu pour la fin de la grossesse mais il doit y avoir un minimum de souplesse, pour les grossesses découvertes tardivement par exemple). Mais on trouve facilement des phrases, comme ici par exemple (les fautes d’orthographe sont d’origine…), qui montrent qu’il y a encore du chemin à faire :

Si certaines [consultations prénatales] sont obligatoires pour être en règle au niveau administratif, d’autres en revanche sont purement médical et nécessaire au bon déroulement de la grossesse.

Les consultations ne sont pas nécessaires au bon déroulement de la grossesse, elles le vérifient, nuance. Cela peut paraître anecdotique mais c’est à force de présenter les choses comme cela que les femmes perdent confiance en elles.

Pour en revenir à nos moutons, je fais donc mes consultations prénatales avec ma sage-femme. Celles-ci durent quasiment une heure et c’est principalement l’occasion de parler (bon OK je me plains pendant environ 99% du temps). Il y a bien sûr aussi quelques actes médicaux : prise de la tension, écoute du coeur du bébé, analyse d’urine, mesure de la hauteur utérine, pesée (gloups). Le toucher vaginal est facultatif (seulement si signes d’alerte comme des contractions par exemple, donc pour le moment aucun), comme dans d’autres pays européens. Les analyses de sang sont faites dans un labo en ville et les échographies chez ma gynéco.

La sage-femme assure également les séances de préparation à l’accouchement, en l’occurrence pour mon cas des séances de sophrologie individuelle. Je vais suivre un cours de yoga pour femmes enceintes en parallèle (déjà fait pour la grossesse du Poussin et adoré !). Ne voulant pas que la péridurale soit ma seule option (même si je ne suis pas non plus farouchement contre voir ce billet et suivants sur la question), j’ai pensé qu’il serait utile de baliser le terrain en ayant des outils tant physiques que psychologiques pour m’aider le jour J. J’aurais bien fait la méthode Bonapace mais la sage-femme qui la proposait est en congé maternité (rhaaa ces gonzesses qui font rien que tomber enceintes tout le temps…). Pour la grossesse du Poussin j’avais suivi des cours « classiques » en maternité, très bien et très instructifs, mais ce serait un peu redondant cette fois-là.

Au niveau des tests et dépistages, j’ai choisi de faire toutes les échographies (avec une supplémentaire au début du deuxième mois pour s’assurer de la viabilité de la grossesse et du terme, cf ce billet). Par contre j’ai refusé le test des marqueurs sériques HT21, qui entraîne de nombreux faux positifs (et donc de nombreuses amniocentèses inutiles, avec risque de fausse couche accru, sans parler du stress occasionné, plus de détails dans ce billet). La clarté nucale combinée à mon âge a permis de calculer un risque intégré que j’ai trouvé largement satisfaisant. On peut d’ailleurs le calculer online ici.

En outre, la sage-femme m’a dit qu’elle n’était pas pour le dépistage systématique du diabète gestationnel en l’absence de signe d’appel, et cela me va bien. Les recommandations du CNGOF le préconisent pourtant, mais le rapport de la HAS (notez qu’il date de 2005 alors que le papier du CNGOF date de 1996) montre qu’autant le problème est réel et peut entraîner de sérieuses complications, autant le consensus scientifique sur les méthodes de diagnostic reste assez flou, générant pas mal de faux positifs et du coup de gestes inutiles et potentiellement iatrogènes. Je cite notamment une de leurs conclusions :

Les données de la littérature scientifique ne permettent pas de conclure sur les meilleures
stratégies de dépistage et de diagnostic du diabète gestationnel, ni sur leurs modalités de
réalisation. L’ampleur des controverses et des incertitudes conduit à ne pas faire de
recommandations dans l’attente d’études complémentaires.

Je suis par ailleurs immunisée contre la toxoplasmose et de rhésus positif, ce qui m’évite les prises de sang mensuelles. Par contre la maternité où j’ai accouché du Poussin ayant omis de me remettre une carte de groupe sanguin, il va falloir que je refasse une énième détermination (voir ce billet très instructif de JADDO sur le sujet). Le fait que je ne fasse pas ces tests (ou en tout cas pas systématiquement, selon l’évolution de la grossesse je pourrai être amenée à faire le test du diabète par exemple) ne veut pas dire que je les trouve inutiles mais simplement que pour mon cas et pour cette grossesse leurs risques apparaissent supérieurs aux bénéfices à mon avis (pas le risque de la prise de sang bien sûr -quoique quiconque s’est avalé l’infâme solution de glucose du test de O’Sullivan en disconviendra probablement…- mais des conséquences d’un faux positif). Encore une fois il ne s’agit pas de convaincre tout le monde de faire comme moi (j’ai la chance d’avoir une grossesse pour l’instant non pathologique et sans facteur de risque particulier) mais d’amener les lectrices à se poser des questions et à prendre en main leur grossesse. L’idée n’est pas de s’opposer par principe à tout ce que propose le praticien, avec lequel il vaut mieux établir une relation de confiance (quitte à en changer si cela s’avère impossible).

Par contre, étant atteinte d’une légère malformation cardiaque (sans gravité je vous rassure), j’ai passé une échographie supplémentaire consacrée à l’examen du coeur du bébé auprès d’un ponte du genre et je prendrai des antibiotiques au moment de l’accouchement. Tout ça pour vous dire que je ne suis en aucune façon opposée à la médicalisation de la grossesse et de l’accouchement, mais autant que possible adaptée à mon cas particulier (je vous avais prévenus dès le début du premier billet du caractère « Me, myself and I » de ce sujet…).

Il me semble que c’est à chacune de définir ses priorités pour son suivi et son accouchement (on n’est pas non plus obligée de s’exciter sur chaque geste et chaque analyse, par exemple j’aurais sans doute pu me passer du dépistage de la syphillis en début de grossesse mais bon, quitte à faire une prise de sang… tant pis pour la sécu…) et de chercher ensuite un praticien qui permette de trouver une solution acceptable en fonction des circonstances. Bien sûr le corps médical et l’organisation du système de santé portent leur part de responsabilité dans cette systématisation des tests et des examens mais après tout si vous voulez reprendre la main il est plus logique de prendre l’initiative que d’attendre sagement qu’on vous la propose.


Photo : Certes il n’est pas médecin mais on apprend qu’il a fait des études de médecine et à un moment il fait même un accouchement, alors je suis certaine que vous ne lui en tiendrez pas rigueur…

* Je précise que contrairement à ce qui est dit dans le lien, le toucher vaginal ne sert pas à examiner le rythme cardiaque du foetus (qu’on écoute à l’aide d’un doppler ou d’un stéthoscope foetal, selon le terme).

Tags: , , , , , , , ,

105 Responses to “Mes choix pour cette grossesse (2)”

  1. @pâte a crêpe, culpabilisation + infantilisation, faut leur offrir Gordon !

  2. Ficelle dit :

    @Anne, c’est tout mon paradoxe (et peut-être celui d’autres filles comme moi…): je souhaite m’informer un maximum (c’est pour ça que je lis ces livres et ADORE ce blog) mais je suis effrayée de voir que tout ce qui est communément admis peut faire l’objet d’une remise en question, donc d’une « lutte » (pas toujours acharnée, hein) avec le personnel médical qui nous suit. Je trouve très culpabilisant (anxiogène est peut-être un peu fort) de se dire qu’on pourrait TOUJOURS faire mieux, refuser ci, discuter ça. J’aimerais plus de sérénité autour des grossesses, des miennes en tout cas. Moins de questionnements peut-être et de remise en question permanente. Voilà, c’est une contradiction, j’en ai conscience, et j’en conçois parfois un certain malaise.

  3. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, J’ai fêté la naissance de P’tit Mec N°4 par une orgie de macarons :mrgreen:

  4. Ficelle dit :

    @Béatrice, ma pauvre!!! Moi qui me sens mal en ce moment dès que j’ai le ventre vide (obligée parfois de me relever la nuit), j’avais trouvé qu’aller faire les analyses à jeun c’était une torture, mais alors 3h d’attente, je crois que j’airais fait un scandale.

  5. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, à Noël tu seras quasi au bout, alors à part l’alcool, tu pourras te lâcher sur à peu près tout nan? Mmm un bon foie gras mi-cuit…

  6. Béatrice dit :

    @Ficelle, Diabète = régime = pas trop de kilos pris = déjà tout perdu !!! Faut voir le bon côté de la chose 😆
    Ceci dit, j’ai fait le O’Sullivan pour chaque grossesse … et pour P’tit Mec N°1, j’ai avalé le glucose, et au bout de 10 minutes, j’ai tout vomi 👿 …. et je suis revenue le lendemain 😈

  7. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, 🙂 😉

  8. @Ficelle, ben la listériose ça craint à 1 mois comme à 9 ! tant que le bébé est à l’intérieur quoi.

  9. @Béatrice, tu n’es pas la seule à l’avoir vomi je crois… suis bien contente d’avoir fait le petit déj pour le Poussin moi…

  10. Charlinette dit :

    @Ficelle, et si tu te disais que ce n’est pas « toujours faire mieux » mais simplement « faire différemment »? Tu as le droit d’être rassurée par le packaging médical et ne pas vouloir t’y opposer! Et peut être qu’en voyant les choses d’un autre oeil, plus serein (ouais pour le coup c’est pas simple quand on est enceinte…), tu verrais que poser des questions, faire des choix n’est pas forcément une « lutte »… ou alors t’as choisi une maternité de niveau 3 et là forcément tu te heurtes à un monde très très médical, très protocolaire, qui n’a pas l’habitude de se poser d’autres (et encore, les généralités ne sont jamais bonnes).
    Avoir conscience des choses est toujours fatiguant et parfois anxiogène oui car on sait que du coup on a des choix à faire… mais on vit les choses en pleine conscience et ça c’est magnifique non?

  11. @Ficelle, je vois ce que tu veux dire, et c’est encore pire quand on attend le 2ème, difficile de ne pas culpabiliser sur ce qu’on a fait ou pas fait pour le 1er. Moi je suis en paix avec ma 1ère grossesse/1er accouchement car d’une part c’est ce dont moi j’avais besoin à ce moment-là et d’autre part on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Le pire au niveau culpabilisation étant les bouquins psy qui t’expliquent consciencieusement comment tu es en train d’enchaîner coup bas sur coup bas avec ton gosse, et les conséquences incommensurables de ton dernier pétage de plomb… 😆

    @Charlinette, il me semble que si on choisit de faire différemment c’est bien parce que ça nous semble mieux, au moins pour notre cas (pas forcément pour la terre entière), sinon je vois pas trop l’intérêt de se bouger le fion pour ça… Par ailleurs les niveaux 3 ne sont pas forcément les plus protocolaires, souvent ce sont des CHU donc au moins ils sont au courant des dernières techniques/études/etc et comme ils ont de gros moyens de sécurité ils peuvent se permettre plus d’écarts au protocole (du coup moins de césariennes « de sécurité » -comprendre « tant que l’anesthésiste est dans les parages par ex »- d’après les stats). Mais bien sûr ce sont des généralités avec leur cortège d’exceptions…

  12. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, J’aime bien ta phrase « être en paix avec sa grossesse, son accouchement » 😉
    P’tit Mec N°4 n’est pas venu au monde pour « réparer » la naissance de P’tit Mec N°3… mais il y a grandement participé (et un certain bouquin aussi :mrgreen: )

  13. suzie dit :

    @Béatrice, dans la maternité où j’accouche, on nous prescrit le glucose avec du jus de citron et là, c’est très buvable 😆 Surtout, si au labo, on a la gentillesse de diviser la dose dans deux gobelets. Alors, avant de partir, vous pressez un citron dans une petite boite tupper et vous l’emmenez avec vous 😉

  14. suzie dit :

    @Cathyy, Ou la maternité idéale. Il existe des maternités où l’accouchement est respecté (enfin, à peu près). Moi, on m’a autorisé à boire tout ce que je voulais pendant mon accouchement. Pourtant, ça a finit par une césarienne en urgence. Le médecin anesthésiste a géré le problème en me donnant du Primalan.

  15. Béatrice dit :

    @suzie, c’est bon à savoir (enfin pour les autres, parce que moi …. :mrgreen: )

  16. sophie dit :

    article très instructif comme d’hab ! Je note tout ça pour la suite. Lors de ma dernière visite mensuelle à l’hôpital, donc enceinte de plus de 8 mois, les analyses d’urines n’étaient pas super au top (je ne me souviens plus le problème 🙄 …) j’ai du faire pipi dans une bouteille pendant 24 h (ce n’est pas pratique du tout) et la ramener au labo remplie. Je crois que je n’ai jamais emballé quelque chose aussi hermétiquement 😆 !!!!! Les résultats étaient parfaits … J’ai essayé d’expliquer à la sage-femme que forcement, quand depuis 2 mois, la seule activité physique qu’on est, c’est de rouler du lit au canapé, rouler pour aller vomir, re-rouler pour aller se coucher, on n’était pas au top de sa forme … Ce n’était pas grave, ça me faisait une occupation … 😆

  17. Ficelle dit :

    @Charlinette, il n’y a pas tout ou rien! Maternité de niveau 3 et ADD. je pense que la difficulté est de trouver le juste milieu qui nous convienne/soit en adéquation avec ce que l’on nous propose.

  18. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, je crois que c’est parce que j’ai bien vécu ma première grossesse/mon premier accouchement que je culpabilise de ne pas vouloir vraiment faire plus d' »efforts » pour rendre PEUT-ETRE les choses plus belles… Héhé, nan, les femmes enceintes c’est pas compliqué du tout… Hum.

  19. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, rrrooo… Ma gynéco m’a juste dit: « mangez pas les croutes de fromage »… Ben voyons, comme si j’allais gâcher.

  20. Ficelle dit :

    @Béatrice, quoi toi? Tu jettes l’éponge? 4, c’est ton dernier mot?

  21. Béatrice dit :

    @sophie, j’ai fait ça aussi (pipi dans une bouteille 24h), j’avais oublié …. C’est vrai que bien enceinte, c’est pas top du tout (surtout quand l’Oeuf écrabouille bien la vessie, et que tu as besoin d’uriner toutes les 10 mn :mrgreen: )

  22. Béatrice dit :

    @Ficelle, ça ne fonctionne plus 😀 (rapport à l’age que je ne fais pas du tout 😎 ).
    En fait, dans l’absolu, avec un Homme qui gagnerai plein de sous et la possibilité de rester à la maison, un petit frère ou une petite soeur pour P’tit Mec N°4, ça pourrait être sympa !!!

  23. suzie dit :

    @Béatrice, Tiens pareil pour moi :mrgreen: C’est surtout les conditions matérielles et pratiques qui nous freinent pour le n°4 😥

  24. Isabelle dit :

    La poule, pour mon 2ème en 2007, j’ai fait 2 prépas Bonapace différentes sur Paris, avec 2 SF différentes (effectivement il n’y en a pas bcp qui proposent ça).
    Je peux te donner les coordonnées, je pense qu’elles exercent encore (et si l’une peut être en congé mat, ce n’est à mon avis pas possible pour l’autre…)

    Isa

  25. tayazit dit :

    @La poule pondeuse, j’aimerais comprendre le lien entre ta malformation et les antibio (sinon, super billet, comme d’hab’)

  26. @Ficelle, c’est la différence entre « bien » et « mieux » en fait… mais l’herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ?

  27. Anne dit :

    @Ficelle, en fait si j’ai bien compris, vous aimez connaitre en détail enfin ou du moins comprendre ce qui est « communément admis » et aimez ce qui est « communément admis » ?
    Et vous ne voyez pas bien pourquoi « autrement » alors que le « normalement » vous convient?
    moi je dirai bin tant mieux et heureusement que ça convient!
    Après je ne pense pas que ce genre de livre dégage « ce qu’on vous propose autrement est mieux », que « la grossesse est plus belle »! ia pas de « plus »!!!!!
    c’est tout simplement bien qd ça nous correspond, tout simplement!
    Après c’est vrai avoir le choix c’est anxiogène, et découvrir par ailleurs ou a postériori que si on avait fait ça, ça nous aurez plus correspondu, c’est parfois déroutant.
    il y a un peu la mode en ce moment avec les accouchements dits plus naturels, et que toutes les femmes devraient aller vers ça.. mais bon chacun fait comme il veut et peut!
    On a le droit d’aimer le médical!!!!! et l’assumer!
    Et puis faut pas regretter ses choix quoi qu’il arrive, on les prend dans un certain contexte, qqe années plus tard on peut voir les choses differement ou non 😉
    Enfin mais merci pour la réponse!

  28. @suzie, moi je pouvais boire/manger comme je voulais tant que j’avais pas la péri… après par contre c’est micro gorgées d’eau et basta.

  29. pupuce dit :

    souvenirs souvenirs…
    pour poussin 2 j’en ai bavé à me faire respecter. Déjà avec un coq primipare, quand tu dis que tri-test tu veux pas, tu déclenches un gros problème.
    Quand ton gygy n’est pas chaud chaud (mais accepte parce que t’as l’air cortiquée et c’est ta décision tout de même, quoi) et que ton échographiste en est tétanisé de trouille because « ah bin là donc c’est MOI qui dois tout faire, merci bien madame, hein » (et accepte, mais passe deux heures sur l’écho morpho pour pas se palnter) ça devient très dur…on a vraiment l’impression de faire chier tout le monde, clairement, et ça devient tellement prise de tête que oui, je comprends qu’on puisse dire que c’est anxiogène d’attendre bébé autrement.
    Les heures passées à informer, expliquer, rassurer, le père (qui souvent veut savoir mais ne perdrait pas une heure à se renseigner, la grossesse c’es quand même un truc de fille, hein, et qu’est ce qu’elle est chieuse ma femme à pas écouter le bon docteur didiou), les proches (« non maman je suis pas cinglée, non maman le bon docteur a pas toujorus raison »), les toubibs (« non docteur je ne vais pas vous faire un procès si il manque un orteil à mon bébé, non »), ne sont pas des heures joyeuses à faire des vocalises prénatales…
    malheureusement quand on souhaite s’impliquer dans le suivi et ne pas être traitée comme le bébé de base (prends ton cachou, on sait ce qui est bon pour toi), c’est difficile.
    La lutte a lieu aussi à la mat parce que quand tu veux rentrer chez toi vite fait, ils sont pas habitués (« on n’a jamais vu ça madame! ») et ils ont peur. de même quand ils te trouvent endormie avec bébé dans ton lit (« remettez le tout de suite dans son berceau madame! »). de même quand tu ne veux pas qu’on l’emmène à la pouponnière (« reposez vous enfin madame! » ). de même quand tu refuses le cachet de fer qui constipe sa race alors qu’on t’a même pas fait de dosage avant…quand tu ne veux pas qu’on te montre comment on lave un bébé (et comment on lui entre une mèche énorme dans le pif a prétexte de le nettoyer…la liste est longue…
    nan, ne nous leurrons pas, avoir un enfant autrement qu’en suivant la ligne jaune, c’est super dur, et c’est anxiogène dans le sens où comme tu nages à contre courant tu as vraiment l’impression de prendre des risques énormes (et c’est ce qu’on te fait comprendre en plus).
    la prochaine fois c’est clair je me prends une doula, ce sera mon chien de garde personnel!
    (et j’en prendrai une chiantissime, que pas un membre du personnel médical n’aura le courage de la provoquer en refusant ses demandes tellement elle leur fera PEUR. lol)

  30. @tayazit, en fait c’est un minuscule trou dans une des cloisons du cœur qui ne gêne pas la circulation du sang mais qui pourrait faire un beau petit nid pour des bactéries qui passeraient par là (normalement la circulation permanente du sang empêche les bactéries de s’arrêter). Et une infection à l’intérieur du cœur (endocardite pour les intimes) ça ne fait pas très envie donc toute situation potentiellement infectieuse (notamment accouchement et soins dentaires) doit être traitée à grands coups d’antibios préventifs.

  31. @sophie et Béatrice, vous arrivez à faire pipi dans une bouteille ?? 😯 rassurez-moi vous aviez un entonnoir ou quelque chose… 😆

  32. @Isabelle, merci pour ta proposition, ceci dit maintenant que je suis lancée dans la sophro je pense que je vais m’y tenir. Et sinon ça t’a plu Bonapace ?

  33. @pupuce, aïe pas de chance. Ici personne n’a rien dit pour le tri-test (pour n°1 comme pour n°2), ni le Coq ni la gynéco, qui a fait son écho consciencieusement et n’a pas insisté. Et à la mat’ c’est eux qui ont suggéré que je prenne le bébé dans mon lit alors… 😆
    Tu devrais prendre une secrétaire médicale comme doula, elles sont trop flippantes 😆

  34. pupuce dit :

    c’est l’effet province, ça, toi t’es dans le pays civilisé avec les culturés, moi je suis dans la bouse avec les ignorants! 😉
    nan mais j’ai pas de pot je tombe sur des stressés de la vie partout où je passe, alors forcément avec le toubib et le mari ça pouvait pas être autrement. bad karma! :mrgreen:
    j’hésite entre une secrétaire médicale et une pervenche pour ma doula…ou l’instit de mon gamin…je me tâte…lol

  35. Anonyme dit :

    @La poule pondeuse, génial Bonapace ! Je trouve que c’est une bonne préparation, et elle implique le papa aussi ( il apprend comment stimuler quelques points d’acupuncture qui atténuent la douleur et/ou rendent les contraction plus efficaces )
    Au niveau purement physiologique, je ne me prononcerai pas sur l’efficacité de la chose ; par contre on se sent très bien préparés et accompagnés et c’est surtout ça qui est important.
    Ca nous a permis de partir à la mater au dernier moment (arrivée à 8 cm)et j’ai accouché 1h30 après sans leur fichue péridurale. 👿
    Sortie le lendemain avec ma puce sous le bras, en pleine forme ! 😎

    Pour celles que ça intéresse, la méthode Bonapace peut se « panacher » avec d’autres types de préparations, d’ailleurs, ça ne prend pas les 8 ou 10 heures officielles remboursées par la SS et certaines SF proposent des ateliers de 1 à 4 heures juste pour apprendre les techniques qui soulagent. D’autres font une prépa complète en y incluant les techniques Bonapace. C’est à la carte.

    Isabelle

  36. @pupuce, Paris, la ville lumière… :mrgreen:

  37. @Isabelle, hum tu me fais envie là ! Je vais en parler à ma sage-femme la prochaine fois…

  38. Isabelle dit :

    @La poule pondeuse,
    Par contre, tu es une extra-terrestre pour les SF de la mater où tu atteris… (Necker pour ma 2ème) et qui ne savent rien proposer d’autre que la péri pour soulager les douleurs. Enfin, si c’est ta SF qui sera là le jour J, tu n’auras pas en plus à devoir t’expliquer…
    (Mais, c’est aussi en faisant entendre nos voix dans les maternités archi-protocolisées que les choses changeront !)

    Un bouquin qui m’a bien aidé aussi (c’est un classique), c’est « vivre sa grossesse et son accouchement » d’Isabelle Brabant. Le must : un résumé des points importants à retenir à la fin de chaque chapitre : super pour le coq qui ne veut pas se taper les 438 pages 🙁 (oui, je viens de vérifier !)
    Presque une révélation ce bouquin !

    Isabelle

  39. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, Gros goulot, la bouteille (de 2 litres …..)
    Moi, de toute façon, quel que soit le récipient, je m’en mets toujours sur les doigts 😕 (bon, c’est stérile …. 😎 )

  40. @Isabelle, J’imagine la tête des sages-femmes oui ! Ceci dit effectivement je serai avec la mienne donc elle ne devrait pas trop me regarder bizarrement.

  41. Charlinette dit :

    @Ficelle, je n’ai pas du être claire, désolée mais je n’opposais pas du tout maternité de niveau 3 et AAD… je sais bien qu’il y a pleins de nuances au milieu et je t’insistais justement à trouver TON juste milieu et pas celui qui peut être est « mode », actuel, « bien -pensant » ou je ne sais…

  42. Charlinette dit :

    @La poule pondeuse, oui pour chacune, nos choix c’est faire ce qui NOUS semble le mieux, pas pour notre voisine effectivement! Et ok pour ce que tu dis sur les maternités de niveau 3 mais moi ce que j’y vois c’est surtout que dans ces maternités, la plupart des femmes viennent pour « se faire accoucher » et non pour accoucher et donc la péridurale est « classique », l’épisio aussi… donc j’entends par là que vouloir faire des choix dans un univers où les soignants n’ont pas l’habitude que les patientes fassent des choix, ça peut perturber les équipes. Et combien de fois j’ai entendu de femmes qui ont dû se battre pour ne pas avoir de péridurale avec la sage femme/la puér ou je ne sais qui passait 3, 4 fois durant l’accouchement pour dire « vous êtes sur? mais pourquoi? » et certaines femmes, épuisées (on peut le comprendre) capitulent.

  43. Charlinette dit :

    @pupuce, je dois dire en te lisant que je me dis que j’ai quand même de la chance : j’ai choisi dès le départ une sage femme qui pratique en libéral et qui fait des AAD donc ça nous simplifie la vie : pas besoin de justifier, expliquer, négocier pendant 15 plombes. Et ça me fait des vacances c’est sûr! Et l’échographe c’est aussi une sage femme qui a fait des AAD pendant des années donc… et pour les autres (famille, amis, médecin généraliste, le discours officiel c’est « on va à telle maternité » (une petit maternité de campagne où on fait effectivement un dossier).

  44. Clemys dit :

    @Ficelle, je partage complètement l’opinion de Ficelle. Pour être sereine pour ma première grossesse, j’ai choisi de faire confiance au monde médical. Chez moi, la remise en question des actes médicaux entraîne forcement un calcul de la prise de risque (réel ou imaginaire ?) que je prends et fait prendre au bébé.
    J’ai donc pu rester zen, et je n’ai pas eu à le regretter (sauf peut-être le test O’glucose où j’ai failli tourner de l’oeil 😆 )
    La prochaine fois, je ferais peut-être différement parce que, maintenant, je sais ce que c’est qu’une grossesse et un accouchement, et surtout que le séjour en maternité c’est l’ENFER 😈 ! :mrgreen:

  45. sophie dit :

    @La poule pondeuse, @La poule pondeuse, ça a été du sport surtout avec mon énorme bidon (accouchement 15 jours après !) 😆

  46. Isabelle dit :

    @Charlinette,
    Ce que tu dis sur les maternités de niveau 3 est vrai, cependant on peut avoir des bonnes surprises aussi. J’y ai accouché pour ma 2ème (j’habite à côté, c’est pour ça que je l’ai choisie) et effectivement leur attitude n’offre pas beaucoup de place au dialogue. Je me suis fait renvoyer notre projet de naissance à la figure.
    Cependant, le jour J, une fois que la porte est fermée, les SF font un peu comme elles veulent aussi ; le dit jour J, j’ai pu me balader sans perf ni monitoring jusqu’à 9 cm, et si effectivement on vous propose la péri toutes les 5 minutes, on ne me l’a pas imposée comme pour mon 1er accouchement. La SF, n’a pas cherché à accélerer le travail, ni à intervenir d’aucune façon.
    Dans ces maternités, elles sont habituées aux grossesses pathologiques et du coup, certaines « soufflent » un peu quand il y a une grossesse normale.
    J’ai eu un suivi « light », avec 1 ou 2 vérif du col en 9 mois, et en plus elles donnent les 15 jours patho quasi d’office ! 😀
    Et ils m’on proposé de sortir dès le lendemain 😀 (on fait des économies à l’APHP !) bien sûr j’ai sauté sur l’occasion !

    Isabelle

  47. @Clemys, super, le principal étant de trouver une solution qui te permette de bien vivre tout ça (et ça a l’air d’être le cas).

  48. Isabelle95 dit :

    Je suis impressionnée par le nombre de commentaires, dis-donc !

    Pour ma part, j’en suis à 3 grossesses alternatives sur 4 et je peux vous dire que ma mère, ma belle-mère (Paix à son âme !), mes voisins et copines sont toujours aussi bornés.

    – Mais pourquoi tu fais pas tes 3 échos obligatoires ?
    – Et pas de toucher vaginal ?
    – Mais pourquoi tu veux accoucher sans péri ?
    – Mais pourquoi tu as rapporté ton placenta à la maison ? C’est dégueu.

    Quant au test du diabète gestationnel, je me suis faite avoir la première fois et maintenant, c’est NIET, lisez ce qu’en pense le Dc Michel ODENT.
    En plus, c’est dangereux d’avaler tout ce sucre pour le bébé.

  49. @Isabelle95, bon les commentaires y en a une bonne partie de ma part quand même :mrgreen:
    Tu parles toucher vaginal et placenta avec tes voisins ? 😆 Personnellement je dois dire que lorsque le sujet vient sur la table et que j’évoque quelques uns de mes choix, j’ai pour le moment reçu un accueil allant de neutre à positif (y compris le grand ponte qui m’a fait l’écho cardiaque et qui a trouvé le principe du plateau technique super, « il faut plus de sages-femmes » qu’il a dit…). Enfin un de ces quatre quelqu’un va me faire sortir du pays des bisounours j’imagine 😆

  50. Charlinette dit :

    @Isabelle, c’est très chouette pour toi tout ça 😀