Frédérick Leboyer

z-flb Connaissez-vous Frédérick Leboyer ? Si vous êtes né(e) à la fin des années 70 ou plus tard, vous avez peut-être bénéficié de ses propositions. Cet obstétricien français (né en 1918) a publié en 1974 le best-seller Pour une naissance sans violence, qui a jeté un gros pavé dans la mare de l’obstétrique française. Il a été un des premiers à réfléchir à la naissance du point de vue de l’enfant et à demander un accueil plus doux du nouveau-né, l’époque n’étant pas très tendre avec eux. Véritable OVNI dans la bibliographie autour de la parentalité, surtout à une époque trustée par Laurence Pernoud, il écrit dans un style très simple et poétique, illustré de nombreuses photos qu’il prend lui-même. Il a par ailleurs mené une recherche spirituelle exigeante, notamment lors de voyages en Inde, ceux-ci inspirant largement certains de ses ouvrages. N’allez pas croire pour autant qu’il s’agit d’un doux rêveur, la licence poétique lui permettant d’exprimer avec force les convictions assez radicales de son engagement. Bref pas vraiment le gynéco typique, même si sa réputation médicale, tant sur le plan technique qu’humain était excellente.

Il a publié plusieurs ouvrages, et notamment (si on en croit Wikipedia, mais en cherchant un peu j’en ai trouvé d’autres) :

  • 1975 – Pour une naissance sans violence
  • 1976 – Shantala – Un art traditionnel – Le massage des enfants
  • 1979 – Cette lumière d’où vient l’enfant
  • 1982 – Le sacre de la naissance

J’ai lu le premier et le troisième, et je consacrerai à chacun un article. Ils restent encore tout à fait d’actualité, et peuvent à mon avis constituer un cadeau original pour des futurs parents (si tant est que ceux-ci soient un minimum branchés parentalité alternative/spiritualité). Shantala a été depuis réédité avec un DVD et permet de s’initier à l’art indien du massage des nouveaux-nés, que je n’ai pas moi-même testé (sauf quand j’étais bébé…) mais qui a très bonne réputation. Je ne sais pas grand chose sur Le sacre de la naissance, si ce n’est qu’apparemment il existe aussi sous forme de film (réalisé par Leboyer himself).

(Photo : Natural pregnancy mentor)

Tags: , , , , , ,

64 Responses to “Frédérick Leboyer”

  1. Ficelle dit :

    @Pâte à crêpe, bon, au final, Chéri a géré la gosse se matin « pour se faire pardonner ». Je lui ai quand même dit que d’ici trois mois (l’arrivée de n°2), l’allait falloir qu’il songe sérieusement à déménager 😉 🙄 😆 (Ok pour ta méthode, qu’on a un peu oublié de mettre en pratique ces derniers mois, depuis que la miss ne se réveille que très occasionnellement…)

  2. Anonyme dit :

    @Ficelle, c’est clair que gérer un enfant qui hurle, un bébé qui a faim et un homme super chonchon à qui on veut faire bouffer l’oreiller c’est pas terrible comme programme… :mrgreen:

  3. @Ficelle, oui ben les bouquins ils sont sympas mais les réveils à 4h du mat’ c’est très très mauvais pour le couple. Ici on faisait à un moment de prendre le monstre avec nous quand il se réveillait en pleine nuit mais effectivement il s’avère qu’après un certain âge (je dirais 12-18 mois pour nous) ça marche plus du tout. Personne ne dort, ni lui ni nous. Donc c’est plus « rentable » d’investir du temps à essayer de le recoucher chez lui.
    Enfin je sais que c’est mal de laisser pleurer les bébés et je suis la 1ère à le dire, mais d’abord ta fille n’est plus un nouveau-né, elle sait que vous êtes là, à côté, que vous ne l’avez pas abandonnée aux tigres à dent de sabre etc. Je ne dis pas que ses pleurs ne sont pas légitimes, qu’ils n’ont pas besoin d’être accompagnés et qu’il ne faut pas essayer de résoudre le problème qu’ils expriment, mais si après un certain temps rien ne marche et que vous craquez, vous pouvez aussi lui dire qu’il y en a marre, que vous voulez dormir et la laisser un peu. Après c’est à vous de voir combien de temps c’est « rentable » de la laisser pleurer (vu que du coup personne ne dort non plus).

  4. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, MERCI pour ton message ultra-déculpabilisant! Tu as raison… le truc c’est qu’on a tous perdu une heure de sommeil, mais qu’au lieu de pleurer seule dans son pieu (avec la bénédiction de son père et le calvaire de sa mère), elle nous a emmerdé une heure dans le nôtre. Question rentabilité, ça se discute mais le débat n’est pas tranché 🙄

  5. @Ficelle, évidemment si le débat était tranchable ça ferait longtemps que notre seule cause de sommeil en retard serait de mater des séries jusqu’à 3h du mat… Pas de solution idéale si ce n’est de tester, d’être adaptable et de réévaluer régulièrement ce qu’on peut accepter ou pas. Et pour mettre un peu de piment, ne pas oublier que cette acceptabilité va être différente entre les 2 parents…

  6. Charlotte dit :

    @Ficelle, Ici c’est lui qui va la chercher quand elle pleure au milieu de la nuit… car je crois que ca le saoule de l’entendre pleureur et me dit  » c’es tmon probleme… »… Resultat il se rendort en 2 temps 3 mouvements et elle elle gigote, nous fous ces doigts dans les yeux le nez, veut monter sur maman, veut mettre sa tete sous la couette… bref, elle dort pas et moi non plus et le coq ravie de son coup, dort comme une marmotte…

    En general, si elle ne se rendore pas dans la demi heure, je ma remonte dans son pied et je la laisse pleurer…

    Bon la le truc c’est que je manque tellement de sommeil (pas à cause d’elle… que je ne l’entends plus tout de suite… mais une fois réveillée c’est l’horreur, je ne me rendors qu’à 6h00…)

  7. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, la « rentabilité » chez nous a été vite réglée: dans notre lit les coups de pieds, doigts dans les yeux et pinçages de joues nous énervent à fond moi et son père. 1/2h de berçage, chansons etc sont moins pénibles et plus efficaces au final. Après faut pouvoir se rendormir, effectivement… 🙄
    Donc en début de soirée jusqu’à environ 2-3h du mat’ c’est son père qui s’y colle et après 3h c’est moi.
    Ça paraît rigoureux limite militaire comme organisation, mais ça aide à ne pas négocier en milieu de nuit, à ne pas se poser de question et donc éviter les prises de tête et puis autant moi je suis pas du tout d’humeur le soir, il faut voir la tête de mon homme au petit matin… 🙄 😯 :mrgreen:

  8. sophie dit :

    @Ficelle, comme pour Charlotte, ici c’est Monsieur qui va la chercher quand elle pleure mais c’est moi qui ne dort pas après 😈
    Il a tendance à se lever au moindre bruit donc je lui ai demandé d’attendre 10 mn, si les pleurs sont déchirants : « Maman tu me manques trop !!! » « Papa câlinnnnnnn !! » il va la chercher sinon basta … Au pire elle est capable de venir toute seule. Elle gigote de moins en moins en grandissant, c’est déjà ça … mais bon visiblement elle a un grand besoin d’amour maternel (comme si je ne m’occupais jamais d’elle 😈 ), veut qu’on lui donne à manger, fait pipi par terre … Régression quand tu nous tiens …grrrrr !
    Puis, comme c’est plus rigolo, c’est à ce moment que bébé2 se reveille et commence sa gym aquatique. Ficelle tu dois avoir le même, non ? 😉

  9. Ficelle dit :

    @Toutes, bon ça me rassure de voir qu’on est à peu près toutes dans la même galère/hésitation 🙄 (Oui Sophie, en ce moment, c’est le lardon in utero qui prend IMMEDIATEMENT le relai pendant que je me fais torturer par la grande sœur 👿 J’ai à peine l’impression d’être prise en sandwich… Mais qu’est-ce qui m’a pris, non de Dieu 😯 )

  10. @toutes, ici pendant la grossesse c’est l’homme qui se lève à tous les coups sauf exception très exceptionnelle. Et il se démerde pour remettre au pieu un lardon silencieux (par contre la contrepartie c’est souvent de laisser une autre pièce allumée pendant le reste de la nuit… très mauvais pour la conscience écolo mais bon, je place ma nuit de sommeil à peu près au top toutes priorités confondues). Côté bébé 2 pour moi, il est toujours très haut et dixit la SF juste sous mon estomac du coup depuis quelques jours j’ai de plus en plus de problèmes de remontées, surtout quand je me réveille (ou quand ON me réveille pour aller à son travail ou une excuse foireuse du genre :mrgreen: ), je vous passe les détails mais c’est pas top pour le sommeil 🙄

  11. pâte a crêpe dit :

    @la poule, à te lire, pardon pour la solidarité féminine, mais j’ai envie de souhaiter bon courage au coq!! :mrgreen: 😳 ➡

  12. Béatrice dit :

    Ben ici, pas besoin d’aller chercher le P’tit Mec puisque son lit est toujours à côté du notre (plus tard il partagera une chambre avec …. N°1 à priori …. qui n’a pas envie de se lever la nuit 🙄 ). Et puis comme il tète (encore, toutes les nuits 😉 ), c’est moi qui m’y colle, mais s’il ne se rendort pas tout de suite, c’est l’Homme qui prend le relais (il peut faire la sieste l’aprèm, lui, pas moi :mrgreen: )

  13. Suzie dit :

    @pâte a crêpe, et @ toutes, trop facile chez nous tout le monde dort comme des loirs. Bon, ils sont grands maintenant. Mais, il faut dire que tout est organisé pour éviter les réveils nocturnes. D’abord, ils ont une veilleuse et on laisse la porte ouverte. Avec la veilleuse, ils ont moins peur, ils peuvent retrouver leur doudou tous seuls, ainsi que leur timballe (oui, ils ne peuvent pas nous faire le coup, du « j’ai soif »). Si un des enfants se réveille, c’est moi qui me lève (le Coq, il n’entend rien 😈 ). Je console et gère le problème, remonte l’intensité de la veilleuse ( en fait, c’est un simulateur d’aube et de crépuscule, avec la lumière qui diminue toute seule, jusqu’à la position veilleuse). Et retourne me coucher. Si le problème perdure, je prends l’enfant dans notre lit. Bon c’est sûr que ce n’est pas confortable. Mais, c’est très rare.

    Sinon, je crois qu’ils dorment bien parce qu’ils sont trois dans la même chambre. Ca aide d’avoir des compagnons de sommeil… :mrgreen:

  14. rysy dit :

    Finalement, en lisant vos commentaires et ceux des lecteurs sur Amazon, je viens d’offrir le livre à mon cher et tendre qui commence à masser le Poussinnet qui a l’air de vraiment apprécier. Il a 2,5 mois. En plus, le livre est beau, poétique, … je sens que je vais encore l’offrir. 🙂