C’est le morceau de sucre…

haddock_2 Enfin (déjà ?) de retour de vacances, il est temps de faire un peu revivre ce pauvre blog laissé trop longtemps à l’abandon. Pour commencer tranquille, un petit truc que j’ai observé cet été. Rien de révolutionnaire, et sans doute l’avez-vous déjà expérimenté de votre côté, mais qui sait, ça pourrait être utile. Il faut savoir que j’avais une vie très dure pendant les vacances, à base de farniente, de siestes, d’apéros (Force 4 power !) et de natation notamment. Le Poussin n’étant pas équipé pour aller nager jusqu’à la bouée (notez que c’est un poussin, pas un dauphin), nous devions passer par des mini-séparations régulièrement pour que je puisse faire mon semblant de sport quotidien. Ce que j’ai constaté à ces occasions, c’est que même si je décidais le timing général du moment, de laisser 10-15 minutes de battement au Poussin pour que lui décide du moment de la séparation la rendait infiniment plus simple et moins bruyante. Pourtant à chaque fois que j’amorçais le départ il s’accrochait de plus belle à mes basques, refusant toute autre personne et sonnant l’alarme à toute tentative d’éloignement. Mais si j’acceptais de rester quelques minutes de plus et de lui laisser l’initiative du départ, dans les 5-10 minutes max il partait de son côté, me gratifiant éventuellement d’un « au revoir » pour me signifier mon congé.

Alors évidemment dans la vraie vie on n’a pas toujours ces 10 minutes (en tant que parent qui travaille j’en sais quelque chose), et puis parfois même ça ne suffit pas à faire passer la pilule, mais quand on a le luxe de pouvoir les prendre, autant en profiter. C’est tellement dur de laisser un enfant qui hurle, s’accroche à vous, vous tend les bras d’un air désespéré, autant éviter quand on en a la possibilité. Ma mère m’a raconté l’anecdote suivante. Mon frère avait dans les trois ans. Lui « C’est vrai Maman, Papa et toi vous vous occuperez de moi tout le week-end ? » Elle « Oui mon chéri, nous avons prévu de te le consacrer. » Lui « Ah super, je vais pouvoir aller jouer chez mon copain alors. » Ce qu’on peut résumer en gros : pour pouvoir se décoller, il faut d’abord être bien collés

Bonus n°1 : pour ceux qui n’auraient pas reconnu le titre :

Bonus n°2 : Vu sur la couverture du dernier Neuf mois : « Crevasses, épisio… comment les prévenir dès la maternité ? » Effectivement pour prévenir l’épisio, il vaut mieux s’y prendre dès la maternité, une fois qu’on est sortie les risques d’en avoir une sont nettement plus faibles… (Renseignement pris, l’article portait sur le traitement des douleurs de la cicatrice de l’épisio, mais évidemment ça ne tient pas sur la couverture)

(Image : j’adore ce gag, même si je n’ai pas trouvé la fameuse scène du « Au revoir, petit sparadrap ! »)

Tags: , , ,

71 Responses to “C’est le morceau de sucre…”

  1. Béatrice dit :

    @Ficelle,C’est celui de Marie-Dominique Marie et Catherine Morera, L’allaitement de mon enfant, Parents Hachette, 1992.
    Te le prête si tu veux :mrgreen: (et la suite des Liby Purves aussi, si tu es sage :mrgreen: :mrgreen: )

  2. Isabelle95 dit :

    Sympa de voir que tu es rentrée de vacances et ravie de retrouver tes articles !!!
    Bises à toute la basse-cour.

  3. @Isabelle95, bises aussi à toute ta famille !

  4. Ficelle dit :

    @Béatrice, Liby Purves, avec joie!!! (j’ai adoré!) Mais d’abord j’ai du pain sur la planche: Massin/Gordon/Naouri? (faudrait quand même que je le termine, héhé…)

  5. Béatrice dit :

    @Ficelle, Naouri, tu vends :mrgreen: Gordon, tu picores, Massin, tu lis, tu relis, tu rerelis 😆

  6. asia dit :

    Alors je n’ai pas de regrets d’en être habituellement privée, de ces magazines… quoi qu’un bon vieux Voici de temps en temps, ça ne se refuse pas !
    Merci pour vos voeux 🙂

  7. @Béatrice, bon il va falloir que je me mette à Libby Purves, si vous continuez à me faire envie comme ça !

  8. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, Tu ne le regretteras pas 😀

  9. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, bon, c’est pas de la grande littérature, mais c’est vraiment sympa…!

  10. aneth dit :

    Si ça peut vous rassurer, la dernière demande de Petit Bonhomme a été « C’est bientôt l’école ». Moi, de lui répondre « oui mon chéri, tu es content d’y retourner? » « Oui, pour aller chez Mamie? » (= la nounou)… Voilà mon fils pressé de me remettre au travail!!! Je vais voir ce que cela va donner avec Jolie Princesse. Mais à 2mois et demi, ce n’est pas encore terrible il me semble…

  11. @aneth, rrraaah on peut compter sur les gosses pour nous poignarder dans le dos 😆

  12. @La poule pondeuse, et les autres : :mrgreen:
    Cette discussion est trop marrante ! Mais où peut-on voir ça ailleurs ? On se sent déjà moins seule quand on vous lit (pas mal le coup de la chasse d’eau !).
    Pour ma part je ne ferme pas la porte des toilettes pour éviter les hurlements (sauf quand il y a des invités ou mes grands enfants dans les parages). Poussin entre et fait une petite boule de papier qu’elle me met entre les cuisses (près des genoux. Maintenant elle essaie de se faire pareil quand elle s’assoit sur le pot (avec la couche). Pour ma douche (que je prends dans la baignoire), je l’enferme dans la salle de bains avec moi pour l’avoir à l’oeil. Il lui arrive de me mettre des objets dans la baignoire : chausson, gant de toilette, jouet…

  13. @asia, en effet, les journaux pour parents sont tous un peu légers, et plein de pubs. Pour ma part, pour mon troisième enfant, j’ai découvert « Info bébés », 1,90 € en kiosque ou gratuit chez mon pédiatre ; il y a de la pub, mais les articles sont un peu plus fouillés que dans « Enfant mag » et cie ; et puis il y a aussi « Grandir autrement », pour une parentalité « alternative » qui offre une vue différente et des articles qui donnent des informations qu’on connaît peu et qui font réfléchir.

  14. Dafodil dit :

    @La poule pondeuse, Ici, on a une « crise des 13 mois ». C’est pas mal non plus…

  15. AnSo dit :

    salut à toutes et bon retour la poule ! je m’aperçois avec plaisir que j’ai à peine du retard de lecture, le hasard faisant bien les choses nos absences sont tombées à la même période 😉
    je vais méditer ton article et le faire lire à la nouvelle nounou avec qui je débute la période d’adaptation, on ne sait jamais des fois qu’elle voudrait m’arracher mon loupiot… en tous cas pour le grand ça marche effectivement mieux comme ça pour tout : aller au lit, partir du parc, séparation… son grand drame des vacances a été de quitter de nouveaux copains à chaque étape…

  16. @AnSo, bah ici rien ne marche plus, tout est devenu infernal (coucher, bain, départ chez la nounou…) 🙄

  17. Mariette dit :

    @Gaelle, Nan c’est pire encore. Ils appellent à tout bout de champ pour avoir le temps de cuisson des pâtes ou pour savoir quel produit acheter pour nettoyer le four…
    … sans compter le retour à la maison le WE avec 10 kg de linge à laver !!!

    Et dire qu’après (dans longtemps, hein !) on se battra pour avoir leur gosses à garder pendant les vacances 😉 😆

  18. @Mariette, et puis ils sont toujours en train d’essayer de te taper de la thune (et pas genre les 2€ de la petite souris…) 😆

  19. Mariette dit :

    @Ficelle, 😛

  20. Your Blog is very cool!! I searched on Friday in Google for noms de bébé and I found your interesting article. Thank you 🙂

  21. Anonyme dit :

    : 😈 |