Grâce à Olympe, je vous propose aujourd’hui d’aller voir ailleurs si j’y suis (si vous avez la flemme, j’avoue, je n’y suis pas). Elle m’a signalé en effet ce billet très intéressant (ici) qui décortique en détails la dernière pub de Bledina. Pour ceux et celles (comme moi) qui regardent peu la télé, vous trouverez aussi la vidéo en question sur le site. J’avoue que je ne sais pas si c’est de voir la vidéo en lisant l’article, mes hormones de grossesse qui débloquent ou une combinaison des deux mais franchement je n’ai pas spécialement fondu.
Comme le sujet est extrêmement sensible pour beaucoup, j’ajouterai qu’il n’est pas question ici de culpabiliser quiconque, mais simplement d’aider chacun à faire des choix informés. Ce n’est pas non plus un appel au boycott de la marque ou que sais-je, je ne pense ni que son produit soit spécialement meilleur ou pire qu’un autre, ni que ses stratégies marketing soient très différentes de celles des concurrents.
Enfin je n’ai pas encore eu le temps de parcourir l’ensemble du blog Communication, publicité et marketing dont l’article est extrait mais ce que j’en ai lu m’a donné l’envie de le rajouter fissa à mes (trop nombreux) flux RSS.
Tags: alimentation, Allaitement, bambin, bébé, biberon, Blédilait, lait, pub
Billet très intéressant en effet… Moi les bébés qui rient bizarre, ça me fait carrément flipper! Cette pub me laisse froide, comme les produits qu’elle essaye de vendre d’ailleurs… J’ajoute sur ton conseil le blog à mon G.R. (merci pour cette conversion définitivement adoptée!).
super intéressant, merci! Je n’ai pas la télé c’est toujours instructif de voir ce qui s’y fait et comment c’est fait.
Ça fait un peu « pub kinder » sous amphèts non?! 😉
Merci pour ce billet! Moi non plus je n’ai guère le temps de regarder la télé…
Dans cette pub, je suis frappée qu’on ne nous montre les bambins qu’en situation de manger: bavette, chaise haute… Comprendre, la bouffe c’est de la rigolade? avec blédilait bébé mange en riant et proprement??
Autre chose qui me frappe, en dehors de la séquence où la mère donne le bib’ (et encore la mère est invisible), les bambins sont seuls de chez seuls…
Enfin, c’est sans doute parce que chez nous c’est pas comme ça que ça se passe: table familiale, bébé qui mange dans l’assiette des grands, ou à table à côté d’eux, et tétée.
Bref, pour moi cette pub me fait une sensation bizarre. 1984?
très interessant ce décorticage de pub, séquence par séquence. Je ne comprend pas comment on peut être sensible à ces rires enregistrées et à ces petits « dings ». Je ne suis pourtant pas particulièrement pro-allaitement, mais j’en arrive à la conclusion : des faux rires pour du faux lait… Pas sûre que ça soit ça le message
J’ai du mal à m’identifier à cette mère toute lisse, de plus tous les bébés sont des garçons blondinets, à des km de ma crevette brune !
Je suis beaucoup plus sensible à la pub de la même marque (?? enfin je crois) où on voit des femmes enceintes et des enfants qui font des bêtises, beaucoup plus naturel et vraisemblable.
intéressant le démontage de la pub, et un peu flippant aussi comme tout ce qui vise à influencer les (jeunes) mamans (parents?) dans leurs choix… et puis moi, la vitamine C dans le lait je trouve ça plus bizarre que vendeur 🙄
pour moi personnellement, Bledina est un champion du marketing ciblé culpabilisateur, qui, sous couvert de bonnes intentions, est en fait très agressif. je sais c’est un peu violent, et je vais sortir du sujet, mais comme j’ai du oublié de cocher une petite case sur un des dossiers de la maternité je me suis trouvée la cible de pas mal de marques avec courriers personnalisés et compagnie. déjà ça m’énerve de recevoir de la pub à mon nom, surtout quand ça commence par « Bonjour, le petit « Prénom de l’enfant » a maintenant 3 mois et pour votre plus grand bonheur… ». je trouve ça déplacé, intrusif, et au final agressif. Mais pour moi Bledina est un champion du genre, préconisant la diversification hyper précoce (pour occuper le terrain avant les autres ?), avec des aliments non recommandés etc, et un mode de communication potentiellement culpabilisateur pour de jeunes parents : sous couvert d’information, ils font simplement leur pub. alors d’accord chaque parent fait ce qu’il veut, mais pour moi c’est limite en terme de santé publique et ça relève aussi d’un manque d’éthique de la part de la marque et d’une manière de profiter de la situation qui m’agace profondément.
et en plus comme je n’ai jamais rien acheté chez eux ou chez d’autres, ils se trompent complètement de cible et ce démarchage est un vrai gaspillage, c’est mal 👿
maintenant leurs produits sont peut être très bien si on les utilise intelligemment, mais leur communication… 👿 👿
Bon apparemment la basse-cour reste insensible aux arguments marketing 😀 !
@AnSo, les autres compagnies font probablement la même chose, c’est juste qu’il y a des « tours de lait » dans les maternités, donc la tienne avait récupéré blédina pour cette année-là. Et les trucs avec le prénom de l’enfant m’énervent aussi (cf Eveil et jeux ou vertbaudet par ex). Quand j’achetais des petits pots, je rajoutais toujours 1 mois ou 2 à l’âge préconisé dessus ! et toujours en zyeutant bien les étiquettes etc. Mais c’est vrai que cette pub est à la limite de la légalité (en gros sous entend que c’est aussi bien que du lait maternel), c’est ce que je trouve intéressant dans l’article !
A savoir au sujet de l’alimentation infantile et du marketing: il existe un « code international de commercialisation des substituts au lait maternel » que ces grandes marques ne respectent pas… normalement on ne devrait pas voir une horloge bledibeurk à la mater’, ni recevoir d’échantillons, et encore moins de protège-carnet de santé au logo d’une quelconque marque. L’IBFAN est une association (militante là du coup) qui chercher à faire respecter ce code. Là la pub porte sur un lait de « grands » car le code international interdit la publicité pour les laits dits premier, et oblige la mention: « le lait maternel est l’aliment idéal patati patata » dans toute pub pour les laits 2e âge.
@La poule pondeuse, en fait comme j’ai du bol j’ai aussi eu droit à Nestlé, et même s’ils sont aussi dans le marketing ciblé pseudo informatif, au moins ils ne préconisent la diversification qu’à 6 mois, et je trouvais leur argumentaire beaucoup plus « raisonnable » et moins culpabilisateur que chez Bledina…
mais je n’avais rien reçu concernant le lait, ça a commencé pour la diversification, j’avais du cocher la case « enfant-allaité-jusqu’à-ses-18-ans » 😆
sinon pour positiver, le fait qu’implicitement le message considère que la référence est le lait maternel et qu’il faut faire aussi bien, quelque part ça veut quand même dire que les mentalités ont évolué et ça, c’est plutôt bon signe non ? bon, ok, prétendre faire aussi bien c’est juste impossible avec les technologies actuelles, on est d’accord 🙄 .
Merci pour le lien TRES intéressant et comme toi j’ajoute ce blog dans mes flux à consulter régulièrement !
alors moi ce qui me choque, c’est pas la pub c’est les réactions.. Ok je bosse dans la com, et pas pour blédina hein je précise mdr. Mais alors les jeunes mamans que nous sommes ne sont pas capables de penser par elles meme? à quel moment dit on que c’est « aussi bien » que le lait maternel? on dit juste que y’a les bonnes doses de toutes ces vitamines la dedans. Et puis, au lieu de tjrs penser aux mamans qui culpabilisent de pas avoir eu l’amour nécessaire pour allaiter leur jumeaux qui au bout de 2 jours leur avaient mangé les bouts de seins, que 1 mois et demi après y’en a encore des croute, et qu’il faut aussi s’occuper de la plus grande…. pourquoi ne pas se dire que voila, l’allaitement c’est pas que le bien… et que des fois, bein c’est mieux d’arreter (oui je sais j’aurais pu envoyer la grande pendant 3 ans chez ses grands parents, pardon), et qu’on est contente, nous maman non allaitantes, de savoir qu’on pense à nous autrement qu’en nous disant qu’on est des mauvaises meres et qu’on nous dit ce qu’il y a dans ces autres laits.
Bref, il faut arreter de prendre les gens pour des cons. Parce que franchement, vous avez deja vu une cuisine dans l’etat présenté dans les pubs pour les mechants détergents à la télé? non? moi non plus… la pub reste la pub, de la à aller chercher des images subliminales qui font que les mamans n’allaitent pas / plus, il faut arreter…. y’a des fois d’autres raisons bien plus défendables… mais comme ca nuit à l’image de l’allaitement, bein c’est le mal et on doit aps en parler
@juju, ce sont mes réactions qui te choquent? j’avoue avoir du mal à comprendre ton message? je n’ai nulle part voulu dire que les mamans ne pouvaient pas penser toutes seules… 😳
j’ai seulement écrit sur ce que cette pub m’inspire à MOI.
Je suis vraiment navrée que tu aies pu comprendre le contraire.
Si ça te rassure, je crois que ce lait est celui de la crèche de mes enfants 😉 Diantre!
@juju, ouh la la je sens que tu en as gros sur la patate, et comme je l’avais déjà dit dans l’article il ne s’agit pas de juger ou de faire la morale ! moi aussi je donne du lait en bouteille à mon fils, et je n’ai même pas de jumeaux sur les bras. Bien sûr que la pub n’a généralement pas grand chose à voir avec la vraie vie, ceci dit ça n’empêche qu’elle a quand même un certain pouvoir. Le but de l’article était simplement de voir les mécanismes à l’œuvre, ce que je trouve intéressant. Pas de juger de la qualité du produit présenté, ou pire de ceux qui l’achètent !
trop laide cette pub … ça me fait peser aux compléments minéraux que je donne à mes chèvres … 😕
Le marketing, c’est savoir valoriser et commercialiser un produit donné auprès d’un segment de marché visé, en communiquant principalement sur les qualités que ce segment de marché attend. Toute la difficulté de la communication est ensuite de faire passer ce message. J’en déduis, comme la poule, que visiblement la basse-cour n’est pas le segment de marché visé… ou alors que la communication est ratée.
(Pour ma part, ça m’a donné faim, mais ça ne veut rien dire : c’est peut-être l’heure…)
Alors ici aussi pas la tele:
j’ai regarde la pub avant de lire les commentaires de la basse cour et finalement:
– ca ne m’a pas emue pour 2 sous (alors qu’une de leur pub precedente oui comme Sophie)
-j’ai aussi eu la vague l’impression qu’on critiquait les pro allaitement de ces dernieres annees (je suis peut etre parano) mais bon, pas de quoi non plus sortir le tire-lait sous les banderoles
– et quand gros, ca ne m’a fait ni revoltee (il faut bien qu’il fasse de la pub, en effet, c’est pas une association non plus…que nos bebes ben faut bien les nourrir une fois qu’ils ne sont plus au sein…) ni fait marrer.
Je suis pas trop theorie du complot en general 😆
(et pourtant je suis assez forte en cible marketing d’habitude…)
Et oui, les parents sont assez grands et intelligents (le plus souvent) pour choisir par eux memes. C’est pas du poison qu’on donne a nos enfant non plus!!
Et je vous avoue que Bledina, je trouve ca pratique, pas trop degueu et je ne peux m’empecher de penser que parfois mieux controle au niveau sanitaire que certains produits « bio » fabrique en petite quantite dans des entreprises ayants moins de moyen ou du maison mal conserve (mais attention je ne critique pas le bio, j’en suis une tres bonne cliente), que j’achete parfois ca comme souvent d’autre marque en fonction de plein de critere: reassort, test precedent d’un truc qu’elle et que j’ai trouve pas mal, praticite en dehors de la maison….enfin c’est pas la le sujet.
Le mecanisme est interessant en effet mais je n’y m’y suis pas retrouvee, pourtant etant pile poil dans la cible non?
Et aussi tout est histoire de lobby au final…
@CDLPSF, faim ou pas, je ne sais pas si pour autant tu prendrais du blédilait…
@Charlotte, pour moi ce n’est pas un complot, juste des clés pour mieux comprendre la science/l’art du marketing… Et encore une fois le débat n’est pas sur le produit en lui-même ; je suis tout à fait d’accord que c’est bien pratique !
@ la poule: pour rester dans ce thème une lecture hautement instructive: « no logo » de naomi klein.
@La poule pondeuse, ah non, c’est là qu’on voit que je ne dois pas être non plus dans le coeur de cible : ça m’a plutôt donné envie d’escargots de bourgogne au beurre d’ail…
@pupuce, merci ! mais plus militant/engagé non ?
@La poule pondeuse, peut être que c’est parce que on n’aime pas se faire manipuler surtout par des ficelles si grossières, si bien décortiquées dans l’article…!
Sans rentrer dans une (fausse?) polémique allaitement-lait en bouteille, je trouve trop évident dans cette pub que par l’émotion qu’est censée provoquer les rires trop meug’nons des adorables poupons chez mon ptit coeur de maman fatiguée et perdue, « on » veut me rendre plus poreuse à la tentation « blédilait »: c’est trop gros!
Peut être aussi que cette pub est super bien faite et nous titille si bien que cela nous énerve…! 😉
Allez j’ose: et si ça avait été pour un autre produit?
Bonjour à tou(te)s
Merci à la poule pondeuse d’avoir parlé de mon article.
Je suis ravi de voir l’émulsion qu’il provoque ici et je trouve vos commentaires et points de vue très intéressants.
Vous réagissez à cette publicité de manière bien plus critique et moins affectée que sur d’autres blogs et sites « maternels »…
Cependant, il vous suffit de lire quelques réactions sur des sites de vidéos (youtube, dailymotion) ou de consommatrices pour saisir l’impact souvent très positif et affectif de cette publicité.
Pour bien saisir les proportions d’impressions agréables et désagréables chez les mères, il nous faudrait obtenir les posts tests menés par Blédina dans leur après campagne… Documents qui ne sont jamais communiqués, vous pensez bien 😉
@Gerlando, bienvenue dans la basse-cour et merci pour ces précisions ! à bientôt j’espère…
4 enfants donc 36 mois de portage…long très long, je rassure tout le monde ils ont chacun pris LEUR tiket avant d’arriver et ont plusieurs années d’écart …OUF OUF
et puis après allaitement , 4 gloutons qui tétaient goulument mes seins…les pauvres!!
fatigue, dépression , impossibilité de faire boum boum badaboum avec mon bel atre qui m’avais mise dans cet état là!!plus d’envie, maison sale, et tout le monde qui trouve ces enfants adorableeeee …
et moi là dedans tout le monde s’en fiche!!!!
Alors levée de biberons!! je range mes seins dans leur soutien gorge et je part à la conquête du meilleur lait disponible dans les magasins!!
J’ai travaillé un temps dans la Pub alors pas question de me faire avoir par toutes ces pubs!!!!
Non sandrinette, met toi des claques mais SURTOUT ne regarde pas cette foutoue télé, brule les pubS dans ta boite aux lettres et jette ta radio!!!!
PAS QUESTION DE ME FAIRE AVOIR!!!!!!
J’ai l’air d’une pauvre fille avec mes yeux qui tombent dans les chaussettes alors j’enfile les lunettes noires et file illico dans le premier magasin proche de chez moi, le bébé qui bave sous le bras, lui il s’en fiche , il rempli doucement sa couche et se laisse trimbaler!!!
L’odeur de sa mère il la connait…toujours la même depuis le jour de sa naissance, à croire qu’elle ne se lave pas celle là !!
Aurait-elle le temps d’ailleurs ??????
Et puis rayon lait: oh Miracle!!! Sandrinette trouve ce qu’il lui faut le bon petit lait dont elle taira la marque même sous torture et un peu de poudre épaississante !!! ben oui je l’ai fait!!!! la poudre calme les bébés et destress cette mère indigne qui a envie de dormir plus qu’une heure d’affillée
Oui pour l’allaitement, oui pour le lait de toutes les marques que vous voulez, y’a pas de honte de toute façon mesdames sachez une chose, il y aura toujours quelqu’un pour vous critiquer et dire que vous êtes une mauvaise mère…hors de question de culpabiliser !!!
j’ai décidé de me battre avec mes mots pour dénoncer non pas les publicitaires qui usent d’ingéniosité mais plutot les gens qui nous critique…
bises à toutes et restons unies !!!!!
le combat sera dure, la lutte sera longue
Bonjour à tous,
pour ma part, la publicité pour ce type de produit, bof bof. Mais cela glisse sur moi. Même si je n’ai jamais allaité (pas senti le truc, c’est tout). Donc je donne du lait en bouteille à ma fille aussi. En fait, cette publicité m’a fait pensé aux pubs Evian qui me foutent la trouille. Ici, les rires des enfants ne semblent pas naturels, notamment le dernier où on imagine aisément les mains de quelqu’un lui chatouillant les jambes pour qu’il se « torde de rire ». Donc je n’accroche pas à du toc… Idem donc pour les pubs évian, et surtout la dernière où les gestes des bébés sont recréés sur ordi et c’est effrayant. On dirait des petits robots inhumains, c’est berk, ça fiche la trouille. En plus, je trouve que cela contrarie le message « naturel » de l’eau qui apporte un bienfait à l’organisme. Tous les gestes sont faux, donc je ne vois pas comment l’eau permet de faire ces choses (c’est une image, je sais bien que la pub n’est pas la vérité vraie ;-))
Et pourtant je travaille dans la com… aussi… La publicité ludique est souvent celle qui fonctionne le mieux, c’est-à-dire qui se mémorise bien, et c’est l’objectif de la pub.
Brefle… sujet toujours intéressant à débattre. Et vous lire est un plaisir…
reoups
(a chaque fois que je fais un commentaire, je ne pense pas à changer le smiley en haut et donc c’est déplacé. En fait cela doit représenter ma bobine mais je ne dois pas savoir le changer). Sorry
@sandrine, tant mieux si tu as trouvé une solution qui vous convenait à tous !
@Myriad, pour changer le smiley du haut (il s’appelle un gravatar) il faut aller sur http://fr.gravatar.com/ et enregistrer une image avec son email. Ensuite quand tu laisseras un commentaire sur un blog utilisant les gravatars, il suffira de rentrer ton email dans la case prévue (comme tu le fais déjà…) et le gravatar s’affichera automatiquement (et si tu le changes il change automatiquement partout).
@Myriad, je préfère aussi les pubs plus second degré, d’ailleurs j’en ai une en stock pour un prochain billet
Après autant de commentaires, tout ce que je pourrais dire semblerait être du réchauffé… cependant:
– cette pub est beaucoup moins bien réussie que la précédente…
– … et le fait que les rires des bébés ne semblent pas naturels y est certainement pour beaucoup
– je suis une TRES mauvaise cible commerciale pour ce genre de produits: BB allaité jusqu’à 14 mois mais bon, crise laitière oblige… il a fallu se mettre au lait du commerce et je vous garantis que ce ne fut pas une partie de plaisir parce que bébé, lui, il s’en tape que vous achetiez tel ou tel lait parce qu’il y a tel ou tel vitamines dedans! Ce qu’il veut lui, c’est un gout qui lui convienne!
– BB ne mange que des petits pots fait maison…
@Bunny, bon j’ai pas vu la pub précédente ! et je dois dire que le fait que j’apprécie une pub n’est généralement pas lié à la probabilité que j’achète le produit…
C’est intéressant de voir les ficelles de la pub, et leur méthode réellement scientifique pour tenter d’amadouer un maximum de personne.
Moi non plus, je ne suis pas réellement sensible à ces rires qui me semblent quasi stressant. Ceci dit, le billet est bien fait et instructif.
Après, le boulot d’un publicitaire, c’est le boulot d’un publicitaire…
Même si je regarde peu la télé (ou des DVD), ce qui m’irrite avec la pub, c’est la difficulté de s’y soustraire. Le matin, quand j’écoute la radio, je trouve que les pub sont globalement agressives (intonation des voix, son, rythme, jinggle).
En tout cas, c’est l’effet que ça me fait, mais j’imagine que si c’est construit de la sorte, c’est parce que c’est comme ça que ça touche la cible.
@laciboulette, le matin on écoute FIP, y a pas de pub et très peu d’interventions parlées, très agréable ! L’intérêt de la radio publique…
@La poule pondeuse, franchement je ne sais pas comment les gens peuvent supporter autre chose qu’une radio publique le matin…
les plages de pubs interminables toutes les 15 minutes, non merci !
ici au réveil, c’est France Inter ou France info suivant les pièces… et j’écoutais FIP au boulot : j’adore leur programmation musicale ! aucun risque d’entendre 3 fois la même chanson dans la journée (ce qui peut être très soulant quand on travaille 5 jours par semaine). bon je m’égare, aucun lien avec le sujet du blog ou de l’article.
@Clemys, le Coq ne supporte pas les gens qui parlent à la radio le matin, donc nous sommes fidèles de FIP, la seule radio où tu peux entendre à la suite du rap, du classique et la chanson de Mary Poppins…