Bon j’avoue, je fais partie des quelques personnes qui aiment bien les vêtements de femmes enceintes. L’offre s’est vraiment améliorée ces dernières années, et le temps où la femme enceinte devait porter de larges robes fleuries dans le style chapiteau est heureusement révolu. Je ne comprends pas vraiment par quel miracle les stylistes du rayon gros bidon ont intégré la différence entre femme et girafe, car ça n’a pas l’air d’être le cas de leurs confrères de chez Zara, Mango (je n’y mets même plus les pieds en temps normal, tout là-bas est conçu pour l’exacte antithèse de mon physique) and co. Et puis quel pied de pouvoir enfin oublier de rentrer son ventre… Bref, je m’égare.
La question que tout jeune ou futur gros bidon se pose est « à partir de quand faut-il porter des vêtements de grossesse ? » Evidemment, il n’y a pas d’obligation dans un sens ou dans l’autre. Moi je trouve que quitte à investir dans des vêtements pour l’occasion, autant les rentabiliser, donc je commence dès le premier trimestre (évidemment il y a aussi l’après accouchement pour rentabiliser…). Pour cette deuxième grossesse, j’ai commencé à avoir du bide à 1 mois (!!) et avec les nausées je ne supportais pas d’être serrée par mes pantalons habituels, j’ai donc ressorti fissa mes habits à taille réglable (je vous rassure après ça s’est calmé et maintenant je fais mon « âge »). Par contre j’étais bien contente d’avoir des tuniques larges « normales » pour planquer tout ça avant de faire mon annonce officielle. Mais je connais d’autres poules qui attendent facilement le deuxième trimestre (voire plus) pour s’y mettre.
Le truc que je trouve vraiment utile pour les pantalons et jupes, c’est la taille élastiquée réglable. C’est-à-dire qu’il y a un élastique coulissant avec plein de boutonnières et deux boutons pour le régler à la dimension voulue. Cela permet au vêtement de suivre l’évolution du ventre de façon pratique et confortable. Ca a l’air tout bête comme ça, mais la première fois que j’ai vu ça il a fallu que la vendeuse m’explique… En tout cas depuis je n’achète plus qu’avec ce système. Notez que ça existe aussi pour les vêtements d’enfant, pratique pour les formats « asperge ».
Concernant les hauts, on peut plus facilement utiliser ses hauts habituels. Cela va dépendre du style, et de si vous voulez souligner ou au contraire planquer votre grossesse. Par contre, quand le ventre atteint une certaine taille (généralement au cours du deuxième trimestre mais c’est variable), ça devient difficile. Il faut penser que les hauts ne doivent pas seulement être amples mais aussi suffisamment longs pour couvrir tout le bidon (d’autant plus que les pantalons et jupes ont souvent une large bande en jersey élastique qui couvre le bide et qui n’est pas super sexy, donc mieux vaut la planquer). Enfin au cours de la grossesse on a souvent les seins qui grossissent et la cage thoracique qui s’élargit un peu donc il faut prévoir un peu de marge.
Par ailleurs, il y a un stade critique où le ventre ne peut plus être caché par un vêtement ample mais où le côté flou donne juste l’air empâté/abus de choucroute. Il me semble qu’il vaut mieux souligner le petit bedon et montrer clairement qu’il s’agit d’une grossesse (et ça aide pour avoir une place assise dans le métro). C’est également une des raisons pour lesquelles le port des vêtements de l’heureux futur papa est fortement déconseillé. Personnellement, j’aime bien les hauts avec un lien à nouer dans le dos pour bien marquer le ventre.
Par ailleurs, pour les hauts et robes, on peut aussi trouver des vêtements qui font grossesse et allaitement, c’est toujours pratique. Notez que pour les hauts avoir un accès allaitement n’est pas indispensable (on positionne le poussin contre son ventre et on soulève le bout de t-shirt qui va bien, le poussin cachant les bourrelets), par contre pour les robes c’est vraiment utile.
Pour la lingerie, on en a déjà parlé ici.
Pour les chaussures, au troisième trimestre il devient très délicat de les attacher, vivent les ballerines et les tongs qui s’enfilent et se retirent toutes seules. Notez qu’il n’est pas impossible de porter des talons, mais vers la fin ça devient vraiment fatigant. Enfin attention aussi à l’éventuelle rétention d’eau (plutôt dans les joyeusetés du troisième trimestre) qui risque de vous empêcher de rentrer dans vos godasses favorites (gaffe aussi aux bagues, qui risquent de finir coupées par le bijoutier).
Enfin pour le manteau vous pouvez soit profiter de la mode paletot avec les manteaux trapèzes, ou encore cape si vous êtes super modeuse (mais est-ce encore in ??), soit acheter un manteau spécial. A noter que la plupart des manteaux de portage sont utilisables pendant la grossesse, mais c’est généralement un investissement important.
Où acheter tout ça ? A mon sens, ce n’est pas très utile d’investir des mille et des cents pour des vêtements de quelques mois (voire moins avec l’alternance des saisons), donc je privilégie les basiques. Dans le genre vraiment pas cher, C&A et Kiabi ont un rayon maternité avec des trucs sympas, et le deuxième permet les achats par internet (ai testé, no problemo). Un poil au dessus, je mettrais La Redoute, les 3 Suisses et Vertbaudet, tous par correspondance et aussi en boutique pour le dernier. J’ai d’ailleurs un faible pour ses jeans, vraiment bien coupés, pas trop chers, et avec deux longueurs de jambe (normal et long, ils évitent l’humiliation de l’étiquette « spécial courte sur pattes »). Je rêve qu’ils en fassent aussi non maternité, mais je n’y crois pas trop… (NB : par contre nous sommes furax de leur mobilier enfant, plein de trucs très jolis mais service catastrophique et articles de mauvaise qualité)
Si vous voulez rester fidèle à vos marques habituelles, H&M, Zara, et Gap proposent des vêtements femme enceinte, mais seulement dans certaines boutiques, donc renseignez-vous avant de partir en expédition. Il y a également Cyrillus, dans le style basique chic (et c’est portable hors d’Auteuil Neuilly Passy) mais la collection maternité n’est plus disponible online (auraient-ils arrêté ?). On peut aussi citer Petit Bateau qui s’est mis il y a peu sur le créneau (au moins online).
Le cran au dessus, c’est MammaFashion (grossesse et allaitement, et il y a quelques trucs pas trop chers), MamaNana, qu’on connaît bien par ici (bonjour Ségolène !) et qui propose des vêtements grossesse et allaitement, Envie de fraises (avec toute une boutique de puériculture), 1 et 1 font 3 ou encore Véronique Delachaux (qu’on trouve dans les magasins Jacadi, avec des prix en rapport). Enfin on peut aussi citer des marques spécialisées dans le bio/équitable (d’ailleurs certaines des marques pré-citées en proposent aussi), même si leurs collections sont souvent moins fournies, surtout pour les bas, et que les prix sont à l’avenant : voir par exemple chez Lunabulle ou chez Natiloo. Et pour finir une marque un peu particulière destinée aux futures mamans qui gardent la ligne et n’ont pas peur de s’habiller comme Catwoman (sans la queue, je vous rassure) : Oef.
Evidemment je ne suis rémunérée par aucune de ces marques et le but n’est pas de leur faire de la pub gratuite mais d’éviter une raison de déprime (genre « j’ai rien à me mettre je suis difforme ») à d’autres gros bidons. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire, la liste est loin d’être exhaustive.
(Illustration : tenue traditionnelle de la femme enceinte dans les années 1970)
Tags: achats, enceinte, Grossesse, habits, maternité, vêtements
@La poule pondeuse, It’s back to business!
@Le Coq, félicitations à toi aussi! Good job! Prends bien soin de ta poulette en couvade!
@Le Coq, génial de pouvoir modifier le commentaire après l’avoir envoyé. C’est super pour les « fôtes » (déjà testé
). Merci.
@Le Coq, félicitations au Coq! (pas que pour le blog, pour l’oeuf aussi of course!!)
@Le Coq, et y a du tchat en plus! mais ça ne fonctionne que sur une page fixe, c’est ça? et ça se lance que automatiquement ou on peut faire une manip?
Merci beaucoup La Poule Pondeuse pour cette adorable mention du site mamaNANA. Oui, chez nous on privilégie le double emploi : si on peut porter une robe pendant la grossesse ET pendant l’allaitement (et si la coupe est vraiment adaptée aux deux), c’est tout bénef !
C’est fascinant de lire tous ces commentaires. Oh je me reconnais si bien en les lisant ! A moi aussi la vendeuse de Véronique Delachaux (pas Formes) m’avait dit qu’il fallait que je prenne la taille maximum (pourtant avec à l’époque une taille 42 pour 1m68, je n’étais pas vraiment hors normes !) Et moi aussi j’ai trois tailles dans mes placards : 44, 42, et 40 ! Cela fait le bonheur des copines et de ma chère sœur. En fait il faudrait vraiment des vêtements modulables (avec des systèmes secrets de petits rubans qu’on tire pour resserrer, ou des tissus plissés spéciaux) pour faire face aux variations de poids. Qui va nous inventer cela ???
@Segolene Finet, bon tout ça devrait te donner des idées pour les prochaines collections non ? 😉
Je lis souvent ce blog (que j’ai découvert en cherchant des infos sur la péridurale…) mais ce post sur la mode et les gros ventres m’est allé droit au coeur ! Si je résume (ikkks ça va être dur) J’ai investi dans un premier temps dans les pantalons et dans 2 soutiens gorges (dont un qui servira aussi pr l’allaitement, enfin j’espère) et ce à partir du moment où je ne suis plus arrivée à fermer mon jeans, et où mes pauvres seins étaient meurtris pas les baleines de mes 85b. Les choses se sont un peu compliquées à partir du 6eme mois, où j’ai VRAIMENT commencé à prendre du ventre. J’ai du investir dans des hauts adaptés niveau longueur (sous peine de me la jouer Britney dans ses mauvais jours). Ce qui en pratique à donner un mix entre mamafashion pr les pantalons et la lingerie (plus couffin privé qui a proposé du mademoiselle mum and co à prix plus doux), neuf lunes, Véronique Delachaux, Avenue des bébés et Séraphine pour les hauts et petites robes. J’ai acheté pas mal pendant des promos ou soldes, ce qui a donné des tarifs raisonnables (ex chez Véronique Delachaux tt à moins 50%), ma seule folie a été l’achat d’un chemisier de la marque Pomkin, super joli et tout et tout mais vrt pas donné. Oui ms j’avais une super raison, une visite chez mes beaux parents, avec lesquels les relations sont « tendues », et j’avais besoin de me sentir un temps soit peu élégante. Je voulais aussi ajouter à la liste Monoprix où j’ai trouvé des tuniques en taille 1 qui me vont sans problème (et là j’en suis à presque 8 mois), vrt bon marché et assez bonne qualité. J’avoue que je n’ai pas été séduite pas les collections H/M, Kiabi etc… pas cher ok ms j’avais franchement l’air d’un sac à patate ! Je trouve en définitive que ces dépenses valaient le coup. 1)ce n’est pas forcément évident de voir sa taille 36 disparaître (et devoir surveiller pr la première fois son poids, oui ok j’avais pris 4kg en 1 mois) 2) c’est un petit remontant après ma phase marmotte + nausées. Sinon à propos des petits plaisirs de la grossesse, est ce que la tradition du « bijou de naissance » existe en France ? Mon chéri ne connaissait pas et je dois avouer que c’est une amie anglaise qui m’en a parlé…
@alys, si si, le papa doit faire un cadeau à la naissance du bébé… m’enfin, dans mon cas, j’attends toujours… 😈 👿
@, je suis pas chez moi… on ne m’a pas reconnu… SCANDALEUX
@alys, bon je vois que tu as un carnet de bonnes adresses ! et pour le bijou de naissance, moi j’ai eu une très belle paire de boucles d’oreilles. Je sais, mon homme est parfait, mais je le garde
@Clemys, vraiment SCAN-DA-LEUX 😆
@La poule pondeuse, Un homme qui choisit tt seul et trouve le bon cadeau, ouaaaa ! En ce qui me concerne, je crois que je vais aussi avoir un bijou. Ms ce qui m’amuse c’est que pauvre chéri, un peu stressé, me demande dès que l’on passe devant une bijouterie » et là il y a qqch qui te plairait ? « … 😆
@alys, pas eu ici…
mais j’envisage, quand j’aurais eu mon compte de bébé de m’offrir / me faire offrir un bijou avec un symbole pour chacun de mes enfants!
@alys, non non, les hommes ont besoin d’être guidés dans ce genre de tâche délicate. Etape n°1 : laisser entendre de façon pas trop détournée qu’ils sont supposés faire un cadeau à la maman pour la naissance du bébé. Etape n°2 : donner des idées précises (je pense que les brillants qu’il reste sur la bague de ta grand-mère feraient de superbes boucles d’oreille). C’est du boulot 😆
@Fleur, ma mère a une bague que mon père a faite remonter après la naissance du dernier qui symbolise leurs 4 enfants.
@La poule pondeuse, bon, faut vraiment qu’on passe vous voir à la L. une fois que tes parents y seront aussi!!!
mais bon, je suis aussi en pleine demande d’une belle bague pour nos 10 ans de mariage (pour compléter mon solitaire d’étudiants…)…
@Fleur, Jolie idée. Une amie a créé ainsi un « charm bracelet » (désolé le nom français m’échappe)aux couleurs des membres de sa tribu.
@La poule pondeuse, Etape n°1 ok, pr le reste il sait qu’il a le choix entre a)guidé par nos repérages se lancer, presque, tt seul, et acheter le dit bijou b)se faire aider par belle maman (qui aura été briffée bien sûr) c) en cas de désespoir total à J-3 me demander avec une petite voix » et si on allait faire un peu de shopping ? « . Suspens insoutenable jusqu’à fin août
@alys, bon tout est sous contrôle alors !
@La poule pondeuse, J’ai fait de mon mieux 😆
J’avoue avoir craqué il y a 15 jours chez Kiabi.
Car il faut savoir que si vous êtes ronde de nature (48 en haut, 52 pour le popotin), une fois enceinte, il n’y a plus rien ! 99% des boutiques s’arrêtent au 42 en disant: mais c’est déjà énoooooorme ! Ben tiens…
Bref, chez Kiabi, j’ai enfin trouvé sur le net des pantalons à taille bandeau (j’en ai pris deux, noirs, bien basiques) et un joli pull qui m’a tapé dans l’oeil. Sauf qu’après, mon chéri m’a amené à la boutique. Bon, alors là, j’ai trouvé : deux robes, et un haut ravissant + 3 TShirt gratuits ! fallait pas la râter celle là. Donc en gros, mis à part les soutifs, je pense que je suis équipée… Youpi !
Sam
@Sam, chez C&A aussi ils font des grandes tailles (du coup le 38/40 c’est S !! ça m’a fait tout bizarre)
Bon eh bien voilà, je viens de craquer moi aussi lors de mon passage à Paris : après avoir écumé les rayons « maternités » des Gale*ries Farfouillettes (rien ne m’allait, suis-je si mal foutue ?) et H*M (plus rien, dévalisé !), j’ai fini par trouver mon bonheur chez Ki*abi, rue C. Desmoulins : un jean (taille 36, comme quoi tout le monde peut y trouver son compte…)pour le mois d’octobre, taille basse avec large bandeau élastique et un t-shirt. J’ai aussi trouvé des t-shirts Petit Ba*teau dans un « Coin des M*arques », à 5€ : en les prenant une taille au-dessus, ils sont long et bien extensibles, et les couleurs sont jolies ; avec un bandeau de grossesse d’une couleur bien contrastante dessus, c’est sympa. Ma seule folie a été l’achat d’un vrai soutif Prim*ma Don*na, 53€, un truc invisible sous le t-shirt mais qui rend la poitrine tout simplement indestructible ! OK, c’est cher payé pour les 3 mois qui restent, mais en l’entretenant bien, j’ai l’intention de le revendre (ainsi que tout le reste) après la naissance dans un dépôt-vente spécialisé. Je pense que ça vaut le coup, j’avais trouvé ainsi des jolis pantalons d’été pour ma 1ere grossesse. Je reste quand même ébahie par les prix des vêtements de grandes marques comme V. Del*achaud, et autres : minimum 90€ pour un pantalon, qui peut se l’offrir ?
@Meduse69, attends un prima donna ça coûte facile 80-100€, tu as fait une affaire !!
😯 ah bon ?! Mince alors… Alors pour celles que ça intéressent, c’est une toute petite boutique de lingerie rue du Fbg St-Antoine : Tegonat ! 😀
Sinon, il y a aussi la marque « FORMES »!
Les achats peuvent se faire en magasin (il y en a un à Neuilly sur Seine) ou en ligne.
C’est cher mais c’est vraiment de la bonne qualité!
Pour le moment, pas encore besoin de vêtement de grossesse, mais faut dire qu’avec un IMC de base à 31, je ne suis censée prendre que 6-7 kg alors je fais bien gaffe.
Je voulais qd même partager avec vs un truc glané sur un autre forum : faire une boucle avec un élastique à cheveux qui passe dans la boutonnière et accrocher le bouton avec (je sais pas si c’est clair ?). Ca fait gagner un peu de latitude sans le risque de se retrouver à poil à cause d’un pantalon carrément déboutonné.
@Stéphanie, pas con, merci du truc. Ceci dit ça accroît vachement les risques d’ouverture de braguette intempestive…
CA Y EST!! Tout le monde s’en fout et c’est complètement pas intéressant du tout mais je le crie haut et fort: au bout de 8 mois, je rentre à nouveau dans mes pantalons!!!! Ouaiiiis!!! Youpi!!!!
bon ca serre un peu quand même et le pli rentre dans les abdos water bed…. 😕 mais j’ai réussi à fermer le bouton!!! 
@pâte a crêpe,youpi !!! 😉
vir : c’est sophie … 😀
@pâte a crêpe, et tu arrives aussi à t’asseoir ? (bon ok je sors 😆 )
@La poule pondeuse, rigole pas, entre temps j’ai changé de fut…celui que je rêve de remettre me cisaillait trop le bidon…..ouiiiin….! 😥
Bonjour,
vous avez oublié le site de location de vêtements pour femmes enceintes: bebestory.fr !!!
Lots of natural medicines are also current that can aid you to get rid of
the more kilos and have a constructive impact on your overall health as nicely.
Pour les mamans enceintes qui aiment un peu d’originalité et/ou qui ont le sens de l’humour: http://www.happydays-tees.com/france/grossesse.html
Pour tous les autres: http://www.happydays-tees.com
J’en suis à ma 2ème grossesse, et j’ai grossis beaucoup plus et plus vite qu’à ma 1ère … du coup j’ai plus rien à me mettre … et les soldes c’est dans 3 semaines …
Donc suis allée farfouiller sur le net à la recherche de ventes privées spécial grossesse, et j’ai trouvé le site babb.fr avec des fringues sympas et ont l’air confortables, ils font des grosses promos jusqu’au 31 ! Alors j’ai craqué 😉
Lingerie Sexy Grande Taille
Lingerie Sexy Grande Taille
ACN
ACN
Ouverture de porte Deauville
Serrurier Deauville