Attendre le deuxième

duggars Quand j’étais enceinte du Poussin, que je rentrais du boulot et que je me pelotonnais dans le canapé en attendant que mon toast grille (j’avais une fixette sur les toasts), je me disais : « Mais comment font-elles, celles qui ont en plus un autre enfant à gérer ? » Il faut dire que je passais le reste de la soirée vautrée là, incapable de faire autre chose que glander sur le net ou regarder la télé, jusqu’à me traîner au lit quand l’heure le permettait.

Quand est venue l’heure de mettre en route le deuxième, je me suis souvenue de ces interrogations, que j’ai balayées en me disant que si tout le monde le faisait ça devait bien être possible et qu’il devait y avoir une solution. A presque trois mois de grossesse, j’ai le regret de vous dire que je ne sais toujours pas comment on fait. Je récupère le Poussin chez la nounou comme une somnambule et je me traîne jusqu’à la maison. Je passe la soirée sur le canapé, je tente tant bien que mal de proposer quelque chose à manger au Poussin (je suis souvent trop fatiguée et du coup trop nauséeuse pour songer à mon propre dîner), en général des pâtes. Quand il me chouine dans les oreilles sollicite, selon mon état de fatigue du jour et mon humeur, soit je l’ignore soit je l’engueule (ah bon, c’est pas préconisé dans le Gordon ?). Bref. Je suis à peu près aussi performante pour le Poussin que pour mon boulot, pour mon couple ou pour mon blog (pour vous donner une idée). Quant à l’Oeuf, mises à part les manifestations désagréables que sa présence entraîne, j’ai bien du mal à seulement réaliser qu’il existe. Le Coq fait tout ce qui est humainement possible mais il a un boulot de dingue en ce moment.

Et franchement, je ne suis pas sûre que ce soit plus facile pour les mères qui ne travaillent pas : comme chacun sait un bambin est facilement plus exigeant et stressant que le chef moyen (qui lui s’exprime généralement par phrases courtoises, peut admettre l’idée de délai et ne hurle pas derrière la porte -ou pire, n’entre pas- quand vous êtes aux toilettes). Je sais encore moins comment on fait quand on en a plus d’un à gérer.

Quelques petits trucs que j’ai remarqués par rapport à la première grossesse :

  • Tu te dis que tu vas prendre un bon bain pour te relaxer, sauf qu’au bout de 5 minutes un Poussin arrive en se tortillant pour enlever sa couche et venir te rejoindre (note : nous avons une baignoire, pas un jacuzzi…).
  • Tu attends la nuit et le sommeil avec impatience pour que les nausées te laissent un peu en paix (je ne sais pas d’où vient l’idée d’appeler ça « nausées matinales » mais sûrement d’un mec qui avait décidé que c’était psychosomatique), sauf que l’aîné a décidé de caler ses cycles de sommeil sur le soleil… et que bizarrement les insomnies de fin de grossesse commencent déjà…
  • Tu attends ta tranche de pain grillé pour le petit déj, sauf qu’un individu de 86 cm te la pique, en bouffe la moitié et te rend ce qui reste tout mâchouillé. Idéal pour calmer la nausée.
  • Tu vas à une réunion d’informations à la maternité mais tu te retrouves la seule mère célibataire vu que le Coq est resté gardé le Poussin (sommes-nous les seuls à garder le joker baby sitter pour les soirées sympas, genre restau ou concert ?).

Enfin bref, la grossesse n’est pas une maladie, mais même lorsqu’elle n’est pas pathologique (pour le moment nous avons cette chance), ce n’est pas une promenade de santé pour autant (et pas besoin d’attendre d’avoir un gros ventre pour ça). Bon l’avantage, c’est que j’ai plein d’idées de billets !

Article NON sponsorisé par les préservatifs Durex et le planning familial

(Photo : les célèbres Duggar et leurs 18 enfants)

PS : je réalise que cet article peut paraître un peu déprimant, et je vous rassure, ça ne va pas si mal. Le but n’est pas de décourager ceux et celles qui souhaitent agrandir leur famille mais de faire savoir à ceux qui galèrent (ou ont galéré) qu’ils ne sont pas seuls !

Tags: , , , ,

124 Responses to “Attendre le deuxième”

  1. Visitor dit :

    @Poule Pondeuse
    Eh oui, ça me réveille de mon sommeil 😥 …
    @Ficelle, ça me rassure de savoir qu’un jour on oublie tout ça. C’est effectivement pas drôle

  2. Meduse69 dit :

    Je suis au 6ème mois de grossesse de Poussin n°2, avec une puce qui aura 3 ans lors de la naissance de n°2, je confirme ce qui a déjà été dit plus haut : avec un 1er sur les bras, on est tout de suite moins tourné vers n°2 que lors de la 1ère grossesse, au cours de laquelle je ne cessais de m’inspecter le nombril (au propre comme au figuré !). Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose, mais il a fallu que n°2 frappe assez fort à la « porte » pour que je prenne vraiment conscience qu’il était là ! Maintenant il donne tellement de coups que je peux difficilement l’ignorer, et mon bide a tellement grossi (ah oui, ça aussi ça va plus vite que la 1ere fois !) que Puce n°1 dit à tout le monde « maman a un gros ventre ! »… Conséquence ou non de ma moindre polarisation sur moi-même, les nausées ont été bcp moins fortes que la 1ere fois (mais la fatigue du 1er trimestre bien présente !). Le 2eme trimestre m’a vu récupérer une forme du tonnerre, avec une furieuse envie de ranger, trier et JETER plein de choses (peut-être aussi en rapport avec le déménagement du 1er aout..). On dit toujours que les femmes enceintes ont envie de faire leur « nid »… L’annonce à l’aînée n’a été délicate que pour ses parents, elle a accueillie ça avec une évidence qui nous a bluffé. Et c’est trop mignon de la voir cambrer les reins pour faire ressortir son petit bidon en disant « moi aussi zai un gros ventre » ! Ou quand elle met son doudou sous son t-shirt… Une chose l’a convaincue que c’était pas mal d’être « grand » : les bb ne mangent pas creme au chocolat ! Ceci dit il y a des choses qu’on essaye de régler avant l’arrivée de n°2 : la propreté le jour, dormir dans un grand lit (ben oui, on n’a qu’un seul lit à barreaux) et surtout : exprimer le plus et le mieux possible ses sentiments. Elle sait dire quand elle est triste, et ça nous fait croire que peut-être on pourra gérer pas trop mal la jalousie… Mais comme tout le monde on angoisse un peu sur le « comment on va faire avec les 2 ! » Je crois que n°2 s’adaptera aussi plus naturellement à l’environnement familial : avec l’aînée j’accourais au moindre petit soupir, avec n°2 ce sera plus compliqué, il apprendra donc la patience plus vite que l’aînée ! Tout le monde autour de moi me dit que c’est plus facile avec le 2eme… on y croit très fort !

  3. Suzie dit :

    @La poule pondeuse, Mon pire souvenir de nausées nocturnes, c’est quand j’ai dormi (enfin, ,il serait plus exact de dire « pas dormi ») chez ma belle-soeur sur un canapé-lit qui sentait le chien 😥 Depuis, je déteste les chiens (enfin, surtout leur odeur :mrgreen: )

  4. Isabelle95 dit :

    Ici, début de 4ème grossesse, avec un garçon de 7 ans, un garçon de 5 ans et une fille de 15 mois toute la journée avec moi car ce sont les vacances.

    Heureusement que je n’habite plus dans mon 3 pièces à Paris, je ne sais pas comment j’aurais fait…
    Je les oblige tous à faire la sieste après le déjeuner, sauf le grand qui lit des livres.
    Je cuisine beaucoup de pâtes moi aussi. L’entretien de la maison suit cahin-caha…
    Le sol n’est pas très propre, mais on s’en fout, non ?
    Les enfants sont heureux, c’est tout ce qui compte.

  5. @Suzie et Visitor, brrrrrr !

  6. @Meduse69, ah oui j’ai hâte de le sentir bouger… trop choute ton aînée ! et je suis sûre que vous allez super bien gérer après la naissance.

  7. @Isabelle95, oui on s’en fout du sol ! mais moi ce qui m’inquiète c’est quand je m’endors pendant les quelques heures du soir que j’ai avec le Poussin et qu’il vient crier dans mes oreilles que ça ne lui plaît pas du tout… :mrgreen:

  8. pâte a crêpe dit :

    @sophie, je viens de parcourir le lien, ca a l’air sympa! On se retrouve là bas pour nos déboires de marâtres et on reste ici pour nos histoires de mamans!
    Merci!

  9. pâte a crêpe dit :

    @Ficelle, merci! (j’aime bien le terme « mini soeur »!)

  10. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, sous le gratin y a toujours des bonnes choses heureusement! (bon c’est nul mais c’est le matin! :mrgreen: ) merci en tous cas pour ton soutien!

  11. Anonyme dit :

    @La poule pondeuse, je ne sais pas si on gérera bien, mais la nature faisant bien les choses, les enfants ne s’en souviendront pas plus tard de toute façon ! 😆

  12. Meduse69 dit :

    @, oups, suis allée trop vite : c’est moi Meduse69 qui ai répondu !

  13. Fleur dit :

    @Visitor, il existe un remède très efficace. Pas commercialisé en France, mais qui commence à être donné en milieu hospitalier…
    J’en ai bénéficié ici en Espagne et ça m’a changé la vie (euh, j’ai continué à vomir, hein… mais plus raisonnablement)…
    sans jouer à la prescripteuse, demande à ton médecin ce qu’il pense de donormyl + vit B6…

  14. AnSo dit :

    @Isabelle95, bien dit 😛 !
    j’en connais une à qui son médecin avait dit qu’entre la maniaquerie ménagère et ses 2 filles qui avaient 11 mois d’écart, elle allait devoir choisir, parce qu’elle ne pourrait pas tout faire 😉

  15. suzie dit :

    @AnSo, C’est sûr le sol un peu sale, on s’en fout, (on s’en fout aussi quand on est pas enceinte et qu’on doit élever plusieurs poussins rapprochés, hein !). Mais, le sol propre et surtout, l’appart rangé, oi ça m’empêche de criser (parce que à 5 dans un 3 pièces, même s’il est spacieux, … hein ?!)

  16. AnSo dit :

    @suzie, ça, si ça te tape sur le système, alors oui il faut agir, je suis d’accord 😀
    moi c’est plus l’aspect « trucs qui trainent » qui m’agace, chacun(e) son truc ! et puis j’en profite, chez nous le vieux parquet, il camoufle mieux le sale qu’un beau carrelage 😳

  17. riane dit :

    Perso, je n’ai jamais été aussi épuisée par BB2 que BB1… Quand je pense qu’il y a des mamans qui s’arrêtent à BB15, j’ai une petite pensée pour mon arrière grand-mère… « comment a-t-elle fait ????!!! »

  18. Ficelle dit :

    la belle-mère de ma mère a eu 14 enfants sans jamais arrêter de travailler… Elle l’appelle Wanderwoman! (Tu m’étonnes) Elle a 45 ans et déjà trois petits-enfants du même âge que son dernier (qu’elle a eu à 43 ans).

  19. 😯 😯 Mazette rien que de lire ça je suis sur les rotules…

  20. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, mais comment (COMMENT?????) ai-je pu seulement écrire ces mots??? Vomitos twice a day, nausées permanentes + enfant de 12 mois et 3 jours à gérer… Heureusement, mon mec n’a pas encore repris le boulot/s’occupe des repas de la gosse (+fait cuire mon riz… le seul truc qui passe) pendant que je me traine devant l’ordi, presque aussi fatiguée qu’il y a 12 mois moins 4 jours… Sinon, à part ça, je suis très heureuse, héhé, et Béatrice, tu ne vas pas longtemps rester la plus bavarde, non mais!

  21. Béatrice dit :

    @Ficelle, même pas grave 😉 je vais venir commenter chez toi :mrgreen: et de toute façon, depuis ce matin je suis en phase de réadaptation au boulot, vais avoir moins de temps 😐
    (ben oui, 25 loustics m’attendent au tournant dès le 3 septembre).

  22. Ficelle dit :

    @Béatrice, tu es instit’? J’ai deux amis instits dans ton coin, peut-être les connais-tu…

  23. Béatrice dit :

    @Ficelle, voui, je le suis 😉

  24. @Ficelle, bon courage ! au bout d’un moment (quand tu es en vacances, que tu peux dormir 14 h par jour, et que tu alternes bouffe, dodo et baignades, en gros) ça va mieux.