Attendre le deuxième

duggars Quand j’étais enceinte du Poussin, que je rentrais du boulot et que je me pelotonnais dans le canapé en attendant que mon toast grille (j’avais une fixette sur les toasts), je me disais : « Mais comment font-elles, celles qui ont en plus un autre enfant à gérer ? » Il faut dire que je passais le reste de la soirée vautrée là, incapable de faire autre chose que glander sur le net ou regarder la télé, jusqu’à me traîner au lit quand l’heure le permettait.

Quand est venue l’heure de mettre en route le deuxième, je me suis souvenue de ces interrogations, que j’ai balayées en me disant que si tout le monde le faisait ça devait bien être possible et qu’il devait y avoir une solution. A presque trois mois de grossesse, j’ai le regret de vous dire que je ne sais toujours pas comment on fait. Je récupère le Poussin chez la nounou comme une somnambule et je me traîne jusqu’à la maison. Je passe la soirée sur le canapé, je tente tant bien que mal de proposer quelque chose à manger au Poussin (je suis souvent trop fatiguée et du coup trop nauséeuse pour songer à mon propre dîner), en général des pâtes. Quand il me chouine dans les oreilles sollicite, selon mon état de fatigue du jour et mon humeur, soit je l’ignore soit je l’engueule (ah bon, c’est pas préconisé dans le Gordon ?). Bref. Je suis à peu près aussi performante pour le Poussin que pour mon boulot, pour mon couple ou pour mon blog (pour vous donner une idée). Quant à l’Oeuf, mises à part les manifestations désagréables que sa présence entraîne, j’ai bien du mal à seulement réaliser qu’il existe. Le Coq fait tout ce qui est humainement possible mais il a un boulot de dingue en ce moment.

Et franchement, je ne suis pas sûre que ce soit plus facile pour les mères qui ne travaillent pas : comme chacun sait un bambin est facilement plus exigeant et stressant que le chef moyen (qui lui s’exprime généralement par phrases courtoises, peut admettre l’idée de délai et ne hurle pas derrière la porte -ou pire, n’entre pas- quand vous êtes aux toilettes). Je sais encore moins comment on fait quand on en a plus d’un à gérer.

Quelques petits trucs que j’ai remarqués par rapport à la première grossesse :

  • Tu te dis que tu vas prendre un bon bain pour te relaxer, sauf qu’au bout de 5 minutes un Poussin arrive en se tortillant pour enlever sa couche et venir te rejoindre (note : nous avons une baignoire, pas un jacuzzi…).
  • Tu attends la nuit et le sommeil avec impatience pour que les nausées te laissent un peu en paix (je ne sais pas d’où vient l’idée d’appeler ça « nausées matinales » mais sûrement d’un mec qui avait décidé que c’était psychosomatique), sauf que l’aîné a décidé de caler ses cycles de sommeil sur le soleil… et que bizarrement les insomnies de fin de grossesse commencent déjà…
  • Tu attends ta tranche de pain grillé pour le petit déj, sauf qu’un individu de 86 cm te la pique, en bouffe la moitié et te rend ce qui reste tout mâchouillé. Idéal pour calmer la nausée.
  • Tu vas à une réunion d’informations à la maternité mais tu te retrouves la seule mère célibataire vu que le Coq est resté gardé le Poussin (sommes-nous les seuls à garder le joker baby sitter pour les soirées sympas, genre restau ou concert ?).

Enfin bref, la grossesse n’est pas une maladie, mais même lorsqu’elle n’est pas pathologique (pour le moment nous avons cette chance), ce n’est pas une promenade de santé pour autant (et pas besoin d’attendre d’avoir un gros ventre pour ça). Bon l’avantage, c’est que j’ai plein d’idées de billets !

Article NON sponsorisé par les préservatifs Durex et le planning familial

(Photo : les célèbres Duggar et leurs 18 enfants)

PS : je réalise que cet article peut paraître un peu déprimant, et je vous rassure, ça ne va pas si mal. Le but n’est pas de décourager ceux et celles qui souhaitent agrandir leur famille mais de faire savoir à ceux qui galèrent (ou ont galéré) qu’ils ne sont pas seuls !

Tags: , , , ,

124 Responses to “Attendre le deuxième”

  1. Charlotte dit :

    Et bien tu as beau etre naze tes articles sont toujours aussi bon, bien ecrit et drole aussi…(ah bon c’etait pas fait expres?) Tu vas toutes nous donner envie d’etre (re)enceinte c’est sur…

    Chouette alors de nouveaux articles! Ca commencait a me manquer un ti peu 🙄

  2. Marmousette dit :

    bonsoir la Poule
    si ça peut te rassurer, je me suis dit exactement la même chose il y a qqs mois: j’ai un peu d’avance sur toi : je suis à 5 mois.
    et puis il s’est passé un truc : le 2e trimestre est arrivé et mon coté « légumineux » a disparu :j’ai moins eu envie de jeter Poussin n°1 par la fenêtre quand il court dans l’appart au moment où je veux l’habiller en me criant  » tu-peux-pas m’attraper, heu ! » et j’ai moins eu envie qu’une bombe explose au moment où le réveil sonne pour me donner une bonne excuse de ne pas me lever et de me rendormir..
    Finalement je me suis rappelée que j’étais fatiguée aussi au 1er trimestre de Poussin n°1, sauf qu’il n’y avait pas Poussin n° 1 (qui aura 3 ans fin aout).. entre temps, son statut de futur ainé a dû le travailler.. ou il a eu pitié de sa maman (?), bref il est plus autonome, plus gentil, plus enclin à m’aider (il met son assiette dans le lave vaisselle et met ses affaires dans le panier à linge sale !!)
    comme mon ventre s’est aussi furieusement arrondi, que je sens bien bouger poussin n°2 (et oui un petit gars, again !!) je suis plutôt dans la phase euphorique.
    comme quoi, rien n’est statique et d’un mois à l’autre les sentiments un peu glauques peuvent devenir plus positif !
    allez courage 🙂
    Marmousette et ses petits gars

  3. AnSo dit :

    @La poule pondeuse, 😀 séquence « émotion » 😀

    oui quand il bouge aussi, tu te rappelles que tu as un Mini-Pouss’ dans le ventre !

  4. Marie dit :

    Ici aussi, 20 mois d’écart entre les deux loups, et je me suis aussi demande comment faisaient les autres… En fait, j’ai pas trouvé! Une grossesse, ça ne dure que neuf mois, hein? Ensuite, mon loup numéro 2 avait une succion suffisamment puissante pour tenir au sein pratiquent tout seul. (véridique!)
    Bref, entre ça et l’écharpe, ça s’est passé et maintenant, ils s’occupent ensemble ( 2 ans et demie et 9 mois, pour te dire que tu n’aura pas a attendre leur majorité), laissant maman savourer son magazine/coup de fil a une amie/séance télé…

  5. @Charlinette, le mien aussi 😉

  6. @Charlotte, 😳 😳

  7. @Marmousette, ah merci, ça me rassure de voir que je ne suis pas seule… et que ça peut s’arranger ! (mais rien que d’avoir écrit tout ça je me sens mieux)

  8. @Marie, bon c’est encourageant tout ça !

  9. pupuce dit :

    les miens ont 9 ans d’écart, alors je ais pas ce que c’est d’avoir un bambin dans les papattes et un oeuf entre. :mrgreen:

    ceci dit pour te consoler madame la poule, deux choses:

    one:
    je suis devenue mère au foyer et je te confirme que c’est le pire boulot que j’ai jamais fait. je te raconte pas mes horaires, j’ai jamais de week end, encore moins de vacances et le pire c’est que je bosse comme une tarée pour RIEN, ni salaire ni rtt ni retraite, que dalle. garde ton job, ça pourrait être bien pire sinon. 😆

    two :
    alors que le dernier poussin commence à peine à se mettre debout (et n’a pas l’air pressé de marcher forcément parce que sans ça ma lordose serait moins drôle, hahaha)…son père, ce héros (qui part tous les matins à la chasse sur sa chaise de bureau climatisé super roulante option pivotage, donne du clavier et de la souris tout en gérant une réunion téléphonique à l’oreillette, pendant que je me porte le poussin de 12 kilos sur le dos en traînant l’aspirateur d’une main la panière à linge de l’autre et je te parle pas de la caisse du chat à cause que t’as tes nausées, brefle)…
    son père, donc, en veut UN AUTRE.

    je te le dis la poule, moi, C’EST PIRE.

    LOL
    😆

  10. Ficelle dit :

    Ben dis, heureusement pour moi (ce coup-ci), c’est la coupette qui l’a emporté… Mais je suis bien décidée à te rejoindre dans ta galère! Et le plus tôt sera le mieux!! Des bises d’encouragement!

    NB: vu le nombre de com’, ta nouvelle grossesse, même si elle espace tes billets, va te garantir une très belle perf’ bloguesque! Keep on!

  11. @pupuce, oh je sais bien que c’est pas de la tarte d’être mère au foyer, d’ailleurs ces derniers temps quand je prends une RTT je laisse le Poussin chez la nounou… (oups mauvaise mère)
    Ceci dit note que le père de ton poussin aura du mal à t’en faire un autre sans ton consentement… :mrgreen:

  12. @Ficelle, j’ai hâte que tu me rejoignes alors !

  13. virginie dit :

    ah lalala que de souvenirs et oui les joies de la couvade
    perso je me rendais compte que j’étais enceinte de mon p’tit loup que le soir ou le matin dans le train que je posais mes fesses et là hop il se réveillait et je me sentais tellllllement coupable
    Apres la naissance (à la maison, magique) meme combat bébé au sein poupette qui exige perte de patience etc envolées tous mes belles certitudes sur l’éducation non violente

    Alors des solutions : de l’aide de l’aide, est ce que tu peux héberger une jeune fille au pair par exemple ? faire venir la baby sitter pour s’occuper de lui dans la soirée le temps que tu te reposes un peu ? de grands parents compréhensifs ? des copains ?

  14. @virginie, on a réussi à le coller un week-end aux grands-parents mais il s’est réveillé à 5h30 le 1er jour et à 6h le 2ème donc je suis pas sûre qu’ils soient prêts à le reprendre tout de suite… 🙄

  15. suzie dit :

    @Béatrice, M’enfin, Béatrice parler d’aller se faire cuire un oeuf à une Poule en pleine couvade ! Quelle indécence :mrgreen:

  16. suzie dit :

    Alors, moi j’en rajoute une couche, parce que après tous ces comm., on ne peut que conclure que personne est wonderwoman et que la meilleure solution c’est de l’aide ! L’aide de qui : 1. du Coq, non mauvaise idée, le Coq n’est pas non plus superman et déjà qu’il est un peu agacé par notre côté grosse baleine impotente, c’est pas la peine d’en rajouter ! 2. les mères ou belles-mère, oublie tout de suite, pour les nausées, y pas pire ! 👿 3. Une jeune fille lycéenne ou étudiante, alors là parfait. 😛 Parce que travailler deux ou trois heures par jour, elle, ça l’arrange, parce que les jeunes filles sont souvent enthousiastes envers les tout-petits et que les tout-petits les aiment beaucoup pour leur côté fraîcheur et spontanéité de l’enfance qu’elles n’ont pas encore tout à fait quittée.
    La jeune fille, c’est idéal pour récupérer le Poussin chez la Nounou, l’occuper pendant que tu bulles sur ton canapé, lui donner le bain, lui préparer son dîner et le faire manger. Et toi, pendant le dîner, tu peux prendre ton bain tranquille. Ensuite, pendant que la jeune fille range, repasse ou passe l’aspirateur, tu joues avec ton Poussin au loto, puzzle ou tu lui lis des histoires. La jeune fille couche le Poussin et toi, tu attends tranquillement le retour du Coq qui retrouve une maison à peu près propre et ranger (et donc moins de boulot pour lui), un Poussin propre, nourri et au lit et une femme telle une odalisque sur son divan et non, comme un éléphant de mer agressif échoué sur une plage. Bref, la jeune fille, c’est parfait… Non, non, je n’ai personne à caser ! 😳

  17. Béatrice dit :

    @suzie, arghh, tu l’as relevé 😳 « il faut tourner 7 fois sa souris sur le tapis avant d’appuyer sur envoi » je le copierai 100 fois 😀

  18. suzie dit :

    @Béatrice, 😉

  19. suzie dit :

    @La poule pondeuse, Pas de quoi avoir honte pour le RTT. Moi, je suis à temps partiel dans le cadre du congé parental. Et bien, le jeudi je ne travaille pas, mais je laisse ma fille à la crèche, c’est ma journée à moi (enfin, faut que j’en profite parce que en septembre c’est fini, snif.. 😥 )

  20. Anonyme dit :

    @La poule pondeuse, faut dire c’est pas très concret pour un poussin de 2 ans, quand il pourra sentir p’tit Oeuf bouger et qu’il te verra te trimballer un gros gros bidon, ça fera plus tilt pour Poussin n° 1…

    Rien à voir, mais le surnom Oeuf me fait penser au bouquin « l’Hotel New Hampshire » de John Irving, où le petit dernier s’appelle Egg pour cette raison …

  21. sophie dit :

    @, 😳 oups anonyme c’est moi ….

  22. Myriad dit :

    Bonjour,
    c’est une première pour moi ici, donc avant toute chose : Félicitations tu es « rondemen » rayonnante ! (oups, j’ai presque bon en matière de savoir-vivre, mais il faut garder une marge de progression). Beau courage de se lancer dans ce projet NUMBER2. J’ai une petite Théa de 2 ans et pour le moment, j’aime ma pilule. Je ne dis pas que pour elle, ce serait super d’avoir un compagnon de jeu, mais bon quel bonheur de dormir la nuit et de regarder son enfant s’occuper un peu seul(un peu quand même). Mais bon, j’ai 36 ans et donc la roue de l’horloge biologique tourne, tic tac tic tac. Et puis bon, moyen envie de redevenir une baleine, je n’ai pas trop aimé être « ronde ». Et enfin, vu que j’ai eu une césarienne, retour à la case départ question trouille de l’accouchement par voie basse. Je vais donc lire attentivement tes billets. Merci

  23. juju dit :

    bienvenue au club madame la Poule mdr…. j’ai bossé la moitié de ma 2eme grossesse et j’etais à la maison l’autre moité. niveau fatigue, la carte du boulot c’est quand meme mieux crois moi….

    maintenant mon duo de bébé etant sorti, c’est la fatigue mentale qui prend le dessus sur le physique, parce que la 1ere elle te fais encore plus savoir qu’elle est la (et pourtant ca se passe bien hein)

  24. Fleur dit :

    @suzie, ben moi je trouve que c’est justement un peu vivre la grossesse pour le coq… le mien a été très largement mis à contributions (une moyenne de 10 vomissements par jour pendant des mois, puis des mois d’alitement) et on s’en sort ma foi!
    c’est vrai que notre expatriation a été particulièrement pesante pendant cette grossesse parce qu’on n’a pu avoir ni aide, ni soutien, mais c’est aussi l’occasion de se découvrir des ressources insoupçonnées!! 😛

  25. suzie dit :

    @Fleur, Oui, c’est vrai, mais on peut peut-être trouver d’autres moyens de lui faire vivre la grossesse que en lui faisant faire le repassage, non ? Massages des voûtes plantaires de la maman, cours d’haptonomie, de préparation à l’accouchement par le yoga ou la piscine (ça ils aiment bien les papas), petits déj’ au lit, et aussi… emmener le ou les Poussins en balade, à la pisicine, faire du vélo, etc. Bon, évidemment, chacun fait ce qu’il peut selon sa situation 😎

  26. pupuce dit :

    pupuce elle veut pas de JEUNE FILLE chez elle, même pour l’aider. pupuce elle fait pas entrer le diable en minijupe Prada dans sa maison. surtout quand pupuce est en mode baleine à chevilles d’éléphant qui vomit. nan mé ça va pas la tête les filles? :mrgreen:

    @ la poule: mon coq il me fera pas un bébé dans le dos c’est clair. cela dit j’exploite à fond son désir de poussin, là. ma réplique préférée c’est « ah oui mais bon moi pour gérer un 3eme y faudrait que je sois un peu plus aidée à la maison, tu vois, quoi, sinon spa possib ». et le coq de disparaître étendre le linge, repasser… »tu vois pupuce je peux t’aider, hein! allez dis ouiiiii! »
    ( « naaaaaaaaaaaaan chuis pas très convaincuuuuuuuuuuuuueuh…. » dit la vilaine pupuce assise sur son honorable popotin pendant que la caisse du chat s’autonettoie…quoi? j’ai le droit! 😆 )

  27. @suzie et Fleur, c’est vrai que la jeune fille est tentante (d’ailleurs il vaut mieux qu’elle parte avant le retour du papa :mrgreen: ). Nous on a une femme de ménage, c’est déjà super (sauf qu’elle est partie en vacances, c’est vachement moins super). C’est sûr qu’il faut que le père s’implique aussi, mais est-ce utile de le pousser pour autant au burn-out ? De toute façon en ce moment je suis déjà couchée quand il rentre du boulot la plupart des soirs. Au moins il gère les réveils nocturnes et le matin.

  28. @Myriad, pas facile d’être entre deux. Mais je pense que c’est mieux d’attendre d’être prête plutôt que de se précipiter parce qu’il faut. Enfin j’ai la chance d’être encore bien placée niveau horloge biologique donc je ne suis pas très compétente en la matière…

  29. suzie dit :

    @pupuce, t’es pas obligée de la prendre jolie la jeune fille, efficace ça suffit :mrgreen:

  30. @juju, ah mais moi je suis indigne et j’ai la ferme intention de laisser le Poussin chez la nounou pendant mon congé mat’. A la maison, mais SEULE (la femme de ménage est admise).
    Enfin surtout félicitations pour ton beau duo de bébés !

  31. @pupuce, tu la paies combien ta JF pour qu’elle s’habille en Prada ? 😆

  32. pâte a crêpe dit :

    savourez les filles savourez! Mon coq à moi a déjà 3 poussins (balèzes les poussins maintenant), avec le notre ca fait 4 alors ca va être compliqué pour un 5°!
    Au passage: la grossesse avec des poussins qui sont pas les tiens mais qui te sollicitent autant- avec en plus les remarques « moi ma mère elle avait pas un si gros ventre… »…il faut respirer un grand coup… self contrôle…AAAAAAHHHH!
    les 1001 petites histoires des familles recomposées….!!

  33. suzie dit :

    @pâte a crêpe, Ah, oui, là, on joue pas dans la même catégorie 😉

  34. Ficelle dit :

    @Marie, ouah!! ça fait rêver!! J’ai trop hâte d’en avoir un/une de plus pour les faire jouer ensemble (j’aime pas jouer du tout, moué!). Ch’préfère aller sur les blogs, héhé…

  35. suzie dit :

    @La poule pondeuse, SNU, la Poule ? (Syndrôme du neurone unique : cf. Chez Alisabel)

  36. Béatrice dit :

    @Marie, veinarde 😉 moi j’attends toujours désespérément depuis le début que les « P’tits Mecs 1 et 2 » (respectivement 16,5 et 14 ans maintenant)jouent ensemble 👿

  37. Ficelle dit :

    @pâte a crêpe, Enorme le coup de la taille du bide (c’est le cas de le dire… héhé)! En même temps, tu dois gagner en légitimité en portant leur petit(e) frère/sœur…

  38. suzie dit :

    @Béatrice, T’as encore de l’espoir ? :mrgreen:

  39. pâte a crêpe dit :

    @Ficelle, c’est je croyais pour avoir beaucoup lu sur le sujet, pour certains c’est ce qui se passe. Mais non, nous nous éloignons au contraire.D’une part, je suis beaucoup moins disponible et prend moins de temps pour eux. Et puis, Leur maman a eu un bébé 1 an avant nous et n’a pas du tout les mêmes valeurs ni méthodes éducatives que nous (elle laisse pleurer le bébé, télé pour endormir, claques…). Alors les comparaisons continuent de fuser et sans être ouvertement conflictuel, cette situation est très difficile à gérer. Ce n’est pas méchant, mais leur mère sait faire et pas moi, même si leur père me soutient à fond auprès d’eux…Ce sont des histoires très dures à vivre pour tous (pour les enfants en premier lieu d’ailleurs).

    Pardon 😳 😳 pour cette incursion d’un sujet qui n’a rien à voir (ou presque…) mais qui est très vaste, donne beaucoup à réfléchir et est victime de beaucoup de clichés!

  40. AnSo dit :

    @Béatrice, une vendeuse curieuse m’avait raconté sa vie en voyant que mes deux garçons avaient le même écart d’âge que les siens et elle me disait qu’ils s’étaient tapé dessus jusqu’à la 20aine passée, et qu’ensuite ils étaient devenus de vrais frères, très différents mais toujours présents l’un pour l’autre… faut pas désespérer :mrgreen:
    et puis attends, quand tu à 16,5 ans, le petit de 14 ans, c’est un môme, je comprends aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  41. Marie dit :

    @Ficelle, oui, moi aussi, je trouve ça bien pratique d’être débarrassée de la corvée de petites voiture… 😳

  42. Béatrice dit :

    Bon, ça leur arrive d’être mignons (y compris n°3), quand ils ont chacun un ordinateur à dispo 🙄 😆
    Où alors tous les 4, en photo :mrgreen:

  43. Béatrice dit :

    arghh, pas d’accent sur le U du OU !!!

  44. sophie dit :

    @pâte a crêpe, 😕 pas terrible en effet … j’ai de la chance d’avoir une belle fille en or qui ne compare jamais rien bien qu’elle ait un 1/2 frère de 3ans chez sa maman et une 1/2 soeur de 2ans et demi chez nous. Mais elle est assez unique dans son genre … Connais tu le blog de la « marâtre joyeuse » (http://maratrejoyeuse.wordpress.com/), plein d’humour et de peps ? si non cours y vite !
    Je sais, je parasite un peu ton blog en papotant avec « Pâte à crêpes » et ce n’est pas 1ere fois … 😳

  45. Nashii dit :

    @La poule pondeuse, t’as réussi à négocier du télétravail ? la grande classe. 😎

  46. Visitor dit :

    D’abord félicitations pour ta grossesse. Je suis sure que tu vas bien t’en sortir avec un poussin et un oeuf 😉
    Je consulte régulièrement ton blog et j’apprécie la finesse de tes articles. Bravo!
    Je suis enceinte de mon premier depuis à peine un mois. J’ai des nausées 24h/24, ça me réveille même la nuit (d’ailleurs je trouve inadmissible qu’en 2009 on n’aie toujours pas trouvé de remède miracle à ces nausées). Et j’ai effectivement souvent une pensée vers toutes les femmes enceintes avec des enfants en bas âge.
    Bon courage !

  47. @pâte a crêpe, ah ouais ça a l’air bien gratiné tout ça ! Je ne connais pas les joies de la famille recomposée, mais bon courage !

  48. Ficelle dit :

    @pâte a crêpe, je faisais cette remarque car c’est de cette façon que je l’ai plus ou moins vécu (côté belle-fille). Lorsque ma mini-sœur est née, j’avais 13 ans et ma belle-mère tenait une place minime dans nos vies (à ma petite sœur de 11 ans et moi). Mais nous l’avons un peu mieux acceptée quand elle est devenue la mère de notre sœur. En plus, nous étions trop « ados » pour nous intéresser à ses méthodes d’éducation ou faire des remarques là-dessus. C’est venu après… (Héhé, et ça continue toujours alors que ma mini-sœur est à son tour une adolescente de 14 ans). Il n’empêche que nous l’avons peut-être plus « respectée » après la naissance. Mais tu as raison, ces situations ne sont jamais simples. Et toujours pas aujourd’hui, alors que nous sommes adultes. Courage!

  49. @Visitor, les nausées qui te réveillent au milieu de la nuit ??!! 😯 👿 Toute ma sympathie…

  50. Ficelle dit :

    @La poule pondeuse, héhé j’avais ça aussi! j’étais obligée de m’enfiler une compote ou un biscuit à 4h du mat’ pour me rendormir… l’horreur!! Heureusement, ça ne dure pas… (j’avais totalement oublié ce détail!)