Aujourd’hui quelques mots sur un sujet généralement douloureux pour les jeunes parents : les dents.
D’abord quelques généralités : il y a 20 dents de lait (8 incisives, 4 canines, 8 molaires), qui apparaissent généralement à partir de 6 mois et jusque vers 2 ans 1/2-3 ans. En général, ce sont les incisives centrales du bas qui apparaissent les premières. Pour en savoir plus, allez voir cette page avec une jolie animation sur l’ordre d’apparition. Les dents définitives apparaissent elles vers 6 ans ; à noter que les premières sont des molaires appelées « dents de 6 ans » qui poussent derrière les molaires de lait (et pas à leur place), et qui apparemment sont souvent négligées par les parents qui les prennent pour des dents de lait.
Concrètement, comment savoir qu’une dent pousse ? Plusieurs signes peuvent alerter, mais ils ne sont pas tous concluants (ni obligatoires) :
- salivation intensive (surtout chez les moins d’1 an)
- joues rouges
- dédoublement de la gencive (à l’endroit où la dent va sortir)
- irritation du siège (la poussée dentaire peut modifier l’acidité de l’urine et entraîner des diarrhées)
- changement d’humeur et de comportement
- « mordillage » intense de tout ce qui passe à portée de main
- fièvre dans certains cas
Ceci dit, des études plus systématiques ont montré soit qu’on ne trouvait pas plus de symptômes chez les enfants en poussée dentaire que chez les autres, soit qu’en cherchant bien on trouvait une autre cause aux symptômes. Quoi qu’il en soit, vous constaterez rapidement qu’à peine revenus de la maternité, tout le monde vous dira au moindre couinement de votre poussin : « c’est les dents ».
Alors, que faire (ou pas) ?
- Le collier d’ambre : les lecteurs fidèles ne seront probablement pas étonnés si je vous dis que pour moi c’est pipeau et clarinette (ou placebo). Je ne trouve aucune preuve de son efficacité, si ce n’est des témoignages du style « quasiment aucun problème pour mon loulou, à part peut-être quelques dents un peu difficiles ». A quoi je réponds que j’ai exactement le même témoignage, mais sans le collier. Moi j’aurais peur que l’enfant ne s’étrangle avec mais j’imagine qu’il y en a des mieux sécurisés que d’autres.
- La racine d’iris (ou de violette, c’est la même chose) : à faire mâchouiller par l’enfant ; permet à la fois un soulagement mécanique et libère(rait?) des actifs anesthésiants. Je n’ai pas testé, mais attention à ce que les morceaux soient assez gros. Et si cela permet réellement d’appliquer des principes actifs, il faudrait en savoir plus sur leur innocuité (il y a des plantes comme la ciguë que j’éviterais de mâchouiller).
- Un anneau de dentition (éventuellement à mettre au frais) : un peu comme la racine d’iris mais purement mécanique (il y a généralement des petits picots qui massent les gencives endolories) ; éventuellement le froid a un effet anesthésiant.
- Du paracétamol : en cas de douleur intense et de fièvre ; on a du le faire une ou deux fois quand le poussin se tordait de douleur à 3h du matin.
- Des sirops/gels anesthésiants spécifiques : par exemple Delabarre ou Dolodent. Je n’en ai testé aucun, et j’aurais tendance à recommander d’y aller avec parcimonie (voir les effets secondaires comme convulsions ou allergies !). N’oublions pas que la sortie des dents reste un phénomène naturel et physiologique… (même si on connaît des phénomènes naturels et physiologiques qui peuvent être très douloureux, comme, au hasard, l’accouchement ?)
J’ajouterai qu’il ne faut pas négliger certains symptômes (fièvre, diarrhées, infection ORL…) sous prétexte que ce serait les dents et ne pas hésiter à consulter pour en investiguer la cause. Deux phénomènes concomitants ne sont pas obligatoirement liés par une relation de cause à effet.
Dans un prochain épisode, nous parlerons de l’entretien des quenottes (une fois qu’elles sont sorties). Mais en attendant, vous avez sûrement plein d’idées et de trucs non ?
(Photo : Flickr. Hélas je n’ai pas trouvé d’image du célèbre personnage d’Oumpah-pah le Peau Rouge : N’a-qu’une-dent-mais-elle-est-tombée-alors-maintenant-n’en-a-plus)
Tags: anneau de dentition, collier d'ambre, Delabarre, dent, Dolodent, poussée dentaire, racine d'iris
@Opale, c’est une idée de génie ça ! Je note !
@pâte à crêpe, j’entends bien que ça a été une bonne chose pour vous, et j’en suis ravie 😆
Mais le fait que ça ait été indiqué par de nombreux médecins différents indique juste que ça a été « la consigne » pendant un temps, ça ne veut pas dire que c’est la meilleure pratique, ni que ça ne changera pas (ça a déjà changé, en fait ; les cours de fac dont je parle qui recommandent de ne pas le faire concernent les médecins en cours de formation), l’histoire de la médecine *et* de la puériculture n’est pas avare d’exemples de ce type…
@La poule pondeuse, le « vis ma vie HNI » m’a fait marrer, mais il m’a permis de me rappeler que malgré une copine très calée sur la théorie (elle a fait des recherches pour un bouquin) et qui avait pratiqué avec ses enfants, ainsi que deux copines qui pratiquaient dans mon entourage, je ne pensais pas me lancer parce que je trouvais ça trop compliqué.
Et finalement, ça s’est fait tout seul à la naissance de mon Têtard, mais je pense que je n’aurais pas continué plus de 15 jours ou un mois si je n’avais pas vu mes copines faire, je crois que je ne me serais pas autorisée à penser que c’était possible de faire « tellement différement » 😆 😆 (maintenant, je sais aussi qu’on peut faire de l’HNI et mettre des couches…)
Merci à toutes pour votre aide ❗
Alors, si ça peut apporter de l’eau au moulin, voici quelques infos glanées sur le net (par contre, c’est ce que j’ai retenu au fil de mes pérégrinations, donc je n’ai pas noté mes sources…), et observées à la maison, sur Loulou, bientôt 7 mois, 3è dent en cours de perçage.
– A partir de 2-3 mois, les bébés commencent à découvrir le monde avec leur bouche, voila pourquoi ils commencent à y mettre tout ce qu’ils trouvent, et à baver beaucoup (ben oui, essayez de retenir votre bavou avec la bouche sans cesse ouverte, vous ! ^^). Donc rien à voir avec les dents, c’est juste un stade de leur développement.
– Les fameuses « gencives qui se dédoublent » : il semblerait que le discours actuel des médecins soit que c’est un mythe, que les gencives ne se dédoublent pas. Il y aurait cependant une phase, avant que la dent ne sorte, où l’émail se forme (alors, est-ce que ça a pour effet de faire grossir la gencive ?), et qui serait aussi douloureux que le « perçage ». Donc moi je pencherais pour dire que les gencives qui se dédoublent est une appellation un peu erronée d’un phénomène qui existe bel et bien.
– Le collier d’ambre (vaste débat à la maison, moi j’y tiens parce que je suis partisane du « on ne sais jamais si ça peut faire du bien, tant que ça ne peut pas faire de mal… » et mon homme se fiche de moi en me disant que c’est un grigri) : il ne faut pas oublier que c’est un grand réconfort pour les mamans, qui, si elles adhèrent ne serait-ce qu’un peu à l’idée, ont l’impression de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour soulager leur enfant. Et dans les moments de désemparitude aigüe (39°C de fièvre, bébé qui se réveille pendant 2 heures la nuit parce qu’il n’a plus envie de dormir…), c’est important.
– Ici, on a des gros rhumes et de la fièvre. On a donné pas mal d’homéopathie pour les 2 premières, j’avais l’impression que ça marchait moyen + du dolodent (mais une fois la première dent sortie, et le premier doigt mordu, je ne m’y suis plus vraiment risquée). Pour la 3è, moins d’homéo et du coup grosse fièvre + diarrhée + gros rhume, je ne sais pas si c’est vraiment lié, mais bon, dans le doute… Et du doliprane le soir avant de dormir quand je sentais qu’il avait très mal et que la nuit s’annonçait difficile, ou en cas de fièvre. J’ai quand même la chance d’avoir un bébé qui pleure très peu, au pire il râle et il n’y a rien qu’un gros câlin ne puisse consoler !
– Les trucs agaçants : depuis ses 2 mois et demi et le début de bavouillage intensif, on n’arrêtait pas de me sortir « ses gencives se dédoublent, bla bla bla… », je n’en pensais pas moins, mais bon, pas grave. Et puis vers 4 mois et demi – 5 mois, quand j’ai senti que ça le titillait beaucoup, et que moi je disais « ce sont les dents », on me répondait « ah bon ? t’es sûre ? c’est un peu tôt non ? » 👿 Donc quand la première est sortie à 5 mois et 10 jours, j’étais bien contente ! hé hé hé… Mais j’ai moi aussi retenu l’excuse des dents, dès qu’on l’accuse de faire un caprice.
– La revanche de la mère indigne : Loulou se fait donc une joie de mettre tout à la bouche, y compris les doigts de maman, avec un plaisir sadique non dissimulé (comment ça j’exagère ?). Et bien j’ai beaucoup rigolé quand l’autre jour il s’est mordu le gros orteil et qu’il a ouvert de grands yeux tout étonnées ! 😎
Voilà pour mon expérience des dents. 3/20, je pense qu’on a encore pas mal de courtes nuits qui s’annoncent 🙄
(et désolée pour le roman…)
A oui et aussi, concernant les grigris : à quelqu’un qui parlait de la fameuse dent sous l’oreiller (sur un forum), une personne a répondu le plus sérieusement du monde que c’était tout une dentition de cheval qu’il fallait mettre dans un petit sachet sous le matelas de bébé, le plus simple étant de demander à son boucher chevalin de dépiauter la bête. Je fais un peu de couture, je veux bien fabriquer des petits sachets en tissu, s’il y a des amatrices (par contre je ne fournis pas les dents !)
@Aurélie, c’est marrant cette histoire de gencives qui se dédoublent, car pour le coup moi j’ai observé ça sur les poussins : la gencive qui a un petit repli là où la dent va sortir.
Pour l’histoire des maladies liées à la sortie des dents : cet hiver Pouss2 avait une belle otite en même temps qu’une dent qui commençait à percer, donc on peut être tenté d’en déduire une relation de cause à effet. Sauf que son frère qui a toutes ses dents depuis un bail avait AUSSI une otite, source bien plus probable de contamination…
@La poule pondeuse, Je n’en sais pas plus que ce que j’ai rapporté (et puis, bien sûr, tout ça ce n’est que mon avis par rapport à des articles que j’ai pu lire, je ne suis pas médecin…).
J’ai aussi l’impression que ses gencives « grossissent », mais je me dis que la dent s’épaissit en faisant son émail, donc prend un peu plus de place, et aussi que l’inflammation doit faire gonfler les gencives…
Je ne saisis de toute manière pas très bien le concept de dédoublement des gencives au départ. Ca veut dire qu’elles doublent et se séparent en 2 ??! Juste qu’elles doublent de volume (mais dans ce cas pourquoi ne dit-on pas « doublement »), et puis elles ne doublent pas, quand même, même si elles grossissent. Quant au petit bourrelet, si la dent pousse, ça doit être normal d’avoir un renflement de surplus de chair j’imagine, sans que la gencive ait une action indépendante la dessus. ❓
Pour moi, on est face à un problème de terminologie (comme dans « faire un caprice » dans ton article sur le sujet), une vieille expression qui est restée, et qui recouvre une réalité un peu différente que ce qu’elle exprime.
Mais bon, tout ça, c’est un peu du coupage de cheveux en 4, j’en ai bien conscience… Le plus important, c’est de soigner comme on peut, de consoler beaucoup, et d’attendre que ça se passe. Plus que 17……… 🙄
@Aurélie, oui moi aussi cette histoire de dédoublement de gencives m’a toujours laissé interrogative !
J’ai remarqué sur ma fille de 1an qui a 8 dents un « gonflement » important avant que la dent ne sorte (parfois plusieurs semaines avant la sortie de la dite dent), la gencive était beaucoup plus épaisse, plus volumineuse au niveau de la future dent …
Par « dédoublement », on parle de plus de volume ou ouverture de la gencive pour laisser sortir la quenotte ? GRANDE QUESTION !
@opale et Aurelie, ce que j’ai observé c’est que l’extrémité de la gencive (là où elle touche l’autre gencive), qui est normalement arrondie et « simple », devient double, c’est à dire avec 2 petits bourrelets. En général on voit aussi la dent par transparence, mais « de face » (la partie de la gencive qui touche les lèvres). Je sais pas si c’est clair ❓
@La poule pondeuse, oui, c’est clair la Poule !
@La poule pondeuse, oui oui c’est très clair !
Ici on n’a pas eu les deux petits bourrelets. Enfin, en bas je n’ai pas trop fait attention, mais en haut je suis sûre que non.
Par contre, les dents en transparence, on les voit bien, même si au final ça ne me sert pas tellement, parce que (en tout cas ici pour le moment) elles n’ont jamais poussé à la même vitesse… Donc une peut rester « près du bord » pendant plusieurs jours, alors qu’une autre peu pousser et sortir tout d’un coup…
@tou(te)s, je suis allée chez mon dentiste pour mon contrôle annuel. C’est un fan de la prévention. Il donne même des « cours » de brossage.
Il m’a expliqué que, en gros, la gencive ne se « dédoublait » pas mais qu’elle s’écartait petit à petit d’une part pour le bougeon dentaire dans la gencive puis pour laisser passer la dent qui perce. D’où cette impression de dédoublement. J’espère que je suis claire et que j’ai bien compris ses explications
En revanche, il m’a parlé du fluor sur lequel j’ai lu tout et son contraire. Il y a quelques années le mot a été passé aux pédiatres de ne plus prescrire de fluor au delà de deux ans. Il a noté une recrudescence des caries chez les enfants de 4 – 5 ans. Pour lui, il serait nécessaire donner du fluor en dose correcte aux enfants jusqu’à au moins 10 ans (quelque soit le mode d’administration) car les dernières dents sortent vers 12 ans (hors dent de sagesse) et elles mettent 6 ans à se préparer dans la gencive.
Je viens de trouver ce lien intéressant : http://www.ufsbd.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=69
@rysy, oui, c’est assez clair !
Par contre j’ai regardé le lien et j’avoue que je ne brosse pas encore les 12 dents de ma fille de 15 mois même si je sais qu’il faut le faire dès la 1ère dent sortie …
Comment faire : une vraie petite brosse qu’elle machouille, ou je lui brosse moi-même ou bien encore une compresse imbibée de sérum phy ?
Et vous à quel âge avez-vous commencé les Poulettes à leur nettoyer les quenottes et comment ?
Merci pour le lien et pour l’explication !
Avancé du problème : 9 mois et demi, la 8è ne me semble pas très loin 🙄
Je ne lui brosse pas non plus, j’avais lu qu’il fallait effectivement les nettoyer avec une compresse imbibée de serum phy, dès qu’elles sortaient, et commencer à les brosser vers 12/18 mois. (j’imagine qu’une fois encore on lit tout et son contraire sur le sujet) Ici, à cause d’un manque de collaboration persistant de la part du microbe, j’ai laissé tomber l’idée… 😉 On verra plus tard !
@rysy, le lien ne marche pas pour moi, il me demande mes infos de contact. Pour le fluor, voir aussi http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=708
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/prescription-systematique-de-fluor-aux-jeunes-enfants-cest-fini_17495/
Du coup on n’en donne pas, dentifrice fluoré pour Pouss1 (4 ans) et brossage à l’eau pour Pouss2 (18 mois)
@opale et aurélie, ici brossage parental + par l’enfant avec petite brosse et sans dentifrice pour le moment (18 mois). Moi je me base sur un mix entre nombre de dents et alimentation : quand ils commencent à manger des sucreries notamment, donc plus de risques de caries qu’avec brocolis vapeur + lait maternel…