Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Made in France    |     Suiv. La poule pondeuse et la fête des mères » »

Les dents

Par  • Le 4 juin 2009 à 7:49 • Catégorie : Eduquer, Soins

dent Aujourd’hui quelques mots sur un sujet généralement douloureux pour les jeunes parents : les dents.

D’abord quelques généralités : il y a 20 dents de lait (8 incisives, 4 canines, 8 molaires), qui apparaissent généralement à partir de 6 mois et jusque vers 2 ans 1/2-3 ans. En général, ce sont les incisives centrales du bas qui apparaissent les premières. Pour en savoir plus, allez voir cette page avec une jolie animation sur l’ordre d’apparition. Les dents définitives apparaissent elles vers 6 ans ; à noter que les premières sont des molaires appelées « dents de 6 ans » qui poussent derrière les molaires de lait (et pas à leur place), et qui apparemment sont souvent négligées par les parents qui les prennent pour des dents de lait.

Concrètement, comment savoir qu’une dent pousse ? Plusieurs signes peuvent alerter, mais ils ne sont pas tous concluants (ni obligatoires) :

  • salivation intensive (surtout chez les moins d’1 an)
  • joues rouges
  • dédoublement de la gencive (à l’endroit où la dent va sortir)
  • irritation du siège (la poussée dentaire peut modifier l’acidité de l’urine et entraîner des diarrhées)
  • changement d’humeur et de comportement
  • « mordillage » intense de tout ce qui passe à portée de main
  • fièvre dans certains cas

Ceci dit, des études plus systématiques ont montré soit qu’on ne trouvait pas plus de symptômes chez les enfants en poussée dentaire que chez les autres, soit qu’en cherchant bien on trouvait une autre cause aux symptômes. Quoi qu’il en soit, vous constaterez rapidement qu’à peine revenus de la maternité, tout le monde vous dira au moindre couinement de votre poussin : « c’est les dents ».

Alors, que faire (ou pas) ?

  • Le collier d’ambre : les lecteurs fidèles ne seront probablement pas étonnés si je vous dis que pour moi c’est pipeau et clarinette (ou placebo). Je ne trouve aucune preuve de son efficacité, si ce n’est des témoignages du style « quasiment aucun problème pour mon loulou, à part peut-être quelques dents un peu difficiles ». A quoi je réponds que j’ai exactement le même témoignage, mais sans le collier. Moi j’aurais peur que l’enfant ne s’étrangle avec mais j’imagine qu’il y en a des mieux sécurisés que d’autres.
  • La racine d’iris (ou de violette, c’est la même chose) : à faire mâchouiller par l’enfant ; permet à la fois un soulagement mécanique et libère(rait?) des actifs anesthésiants. Je n’ai pas testé, mais attention à ce que les morceaux soient assez gros. Et si cela permet réellement d’appliquer des principes actifs, il faudrait en savoir plus sur leur innocuité (il y a des plantes comme la ciguë que j’éviterais de mâchouiller).
  • Un anneau de dentition (éventuellement à mettre au frais) : un peu comme la racine d’iris mais purement mécanique (il y a généralement des petits picots qui massent les gencives endolories) ; éventuellement le froid a un effet anesthésiant.
  • Du paracétamol : en cas de douleur intense et de fièvre ; on a du le faire une ou deux fois quand le poussin se tordait de douleur à 3h du matin.
  • Des sirops/gels anesthésiants spécifiques : par exemple Delabarre ou Dolodent. Je n’en ai testé aucun, et j’aurais tendance à recommander d’y aller avec parcimonie (voir les effets secondaires comme convulsions ou allergies !). N’oublions pas que la sortie des dents reste un phénomène naturel et physiologique… (même si on connaît des phénomènes naturels et physiologiques qui peuvent être très douloureux, comme, au hasard, l’accouchement ?)

J’ajouterai qu’il ne faut pas négliger certains symptômes (fièvre, diarrhées, infection ORL…) sous prétexte que ce serait les dents et ne pas hésiter à consulter pour en investiguer la cause. Deux phénomènes concomitants ne sont pas obligatoirement liés par une relation de cause à effet.

Dans un prochain épisode, nous parlerons de l’entretien des quenottes (une fois qu’elles sont sorties). Mais en attendant, vous avez sûrement plein d’idées et de trucs non ?

(Photo : Flickr. Hélas je n’ai pas trouvé d’image du célèbre personnage d’Oumpah-pah le Peau Rouge : N’a-qu’une-dent-mais-elle-est-tombée-alors-maintenant-n’en-a-plus)

Tagged as: , , , , , ,


« « Préc. Made in France    |     Suiv. La poule pondeuse et la fête des mères » »

Comments are closed.


« « Préc. Made in France    |     Suiv. La poule pondeuse et la fête des mères » »