Les dents

dent Aujourd’hui quelques mots sur un sujet généralement douloureux pour les jeunes parents : les dents.

D’abord quelques généralités : il y a 20 dents de lait (8 incisives, 4 canines, 8 molaires), qui apparaissent généralement à partir de 6 mois et jusque vers 2 ans 1/2-3 ans. En général, ce sont les incisives centrales du bas qui apparaissent les premières. Pour en savoir plus, allez voir cette page avec une jolie animation sur l’ordre d’apparition. Les dents définitives apparaissent elles vers 6 ans ; à noter que les premières sont des molaires appelées « dents de 6 ans » qui poussent derrière les molaires de lait (et pas à leur place), et qui apparemment sont souvent négligées par les parents qui les prennent pour des dents de lait.

Concrètement, comment savoir qu’une dent pousse ? Plusieurs signes peuvent alerter, mais ils ne sont pas tous concluants (ni obligatoires) :

  • salivation intensive (surtout chez les moins d’1 an)
  • joues rouges
  • dédoublement de la gencive (à l’endroit où la dent va sortir)
  • irritation du siège (la poussée dentaire peut modifier l’acidité de l’urine et entraîner des diarrhées)
  • changement d’humeur et de comportement
  • « mordillage » intense de tout ce qui passe à portée de main
  • fièvre dans certains cas

Ceci dit, des études plus systématiques ont montré soit qu’on ne trouvait pas plus de symptômes chez les enfants en poussée dentaire que chez les autres, soit qu’en cherchant bien on trouvait une autre cause aux symptômes. Quoi qu’il en soit, vous constaterez rapidement qu’à peine revenus de la maternité, tout le monde vous dira au moindre couinement de votre poussin : « c’est les dents ».

Alors, que faire (ou pas) ?

  • Le collier d’ambre : les lecteurs fidèles ne seront probablement pas étonnés si je vous dis que pour moi c’est pipeau et clarinette (ou placebo). Je ne trouve aucune preuve de son efficacité, si ce n’est des témoignages du style « quasiment aucun problème pour mon loulou, à part peut-être quelques dents un peu difficiles ». A quoi je réponds que j’ai exactement le même témoignage, mais sans le collier. Moi j’aurais peur que l’enfant ne s’étrangle avec mais j’imagine qu’il y en a des mieux sécurisés que d’autres.
  • La racine d’iris (ou de violette, c’est la même chose) : à faire mâchouiller par l’enfant ; permet à la fois un soulagement mécanique et libère(rait?) des actifs anesthésiants. Je n’ai pas testé, mais attention à ce que les morceaux soient assez gros. Et si cela permet réellement d’appliquer des principes actifs, il faudrait en savoir plus sur leur innocuité (il y a des plantes comme la ciguë que j’éviterais de mâchouiller).
  • Un anneau de dentition (éventuellement à mettre au frais) : un peu comme la racine d’iris mais purement mécanique (il y a généralement des petits picots qui massent les gencives endolories) ; éventuellement le froid a un effet anesthésiant.
  • Du paracétamol : en cas de douleur intense et de fièvre ; on a du le faire une ou deux fois quand le poussin se tordait de douleur à 3h du matin.
  • Des sirops/gels anesthésiants spécifiques : par exemple Delabarre ou Dolodent. Je n’en ai testé aucun, et j’aurais tendance à recommander d’y aller avec parcimonie (voir les effets secondaires comme convulsions ou allergies !). N’oublions pas que la sortie des dents reste un phénomène naturel et physiologique… (même si on connaît des phénomènes naturels et physiologiques qui peuvent être très douloureux, comme, au hasard, l’accouchement ?)

J’ajouterai qu’il ne faut pas négliger certains symptômes (fièvre, diarrhées, infection ORL…) sous prétexte que ce serait les dents et ne pas hésiter à consulter pour en investiguer la cause. Deux phénomènes concomitants ne sont pas obligatoirement liés par une relation de cause à effet.

Dans un prochain épisode, nous parlerons de l’entretien des quenottes (une fois qu’elles sont sorties). Mais en attendant, vous avez sûrement plein d’idées et de trucs non ?

(Photo : Flickr. Hélas je n’ai pas trouvé d’image du célèbre personnage d’Oumpah-pah le Peau Rouge : N’a-qu’une-dent-mais-elle-est-tombée-alors-maintenant-n’en-a-plus)

Tags: , , , , , ,

117 Responses to “Les dents”

  1. Mariette dit :

    @Clemys, Idem ici.
    Tout ce qui m’horripilais pour ma grande, je le ressors texto pour le petit frère.

    En plus, on apprend vite à servir la réponse en fonction de la tête du client : de 0 à 6 mois « il cherche son sommeil » pour les petites vieilles, « il fait des coliques » pour les plus jeunes et ensuite, « c’est les dents » pour les vieilles ou des « il n’a pas pu faire sa sieste » à tour de bras.

    (Et euh… t’as pas un site perso ? Parce que à force t’entendre dire exactement tout pareil ce que je pense sur l’elevage de poulet, j’aimerai bien savoir si tu t’exprime justement sur d’autre sujets ! Attention, fan en devenir 😳 )

  2. @laciboulette, ah oui ça va lui faire un sacré sourire 😆

  3. @Mariette, argl ça a pas l’air coton avec ton poulet 🙄 . Bon courage !

  4. Clemys dit :

    @Mariette, c’est bien à moi que tu t’adresses ??? 😳 😳 C’est très flatteur ! Et non, je n’exerce mes talents que sur ce blog (d’ailleurs je ne commente nul part ailleurs).
    Je ferai des commentaires plus long à présent ! Rien que pour toi ! On va créer un blog dans le blog !!! :mrgreen: 😆 :mrgreen:

  5. laciboulette dit :

    Loulou a réussi à se choper un kyste sur un ganglion suite à une angine à stepto.
    Opéré à Necker du kyste en urgence en mars. Opéré de végétations en mai!
    Et depuis, il nous a fait une incroyable poussée de croissance, lui qui était tout petit..
    Je ne sais pas si ça peut être lié?

  6. @Clemys, ah bravo, belle mentalité ! 😆

  7. @laciboulette, j’en sais rien, mais ça n’a pas du être facile pour toute la famille tout ça 🙄

  8. pupuce dit :

    juste pour vous faire rigoler, alors que je cherchais des solutions pour aider mon poussin avec ça, mon opticien, très sérieux, m’a dit ceci : « m’enfin vous ne savez donc pas? il suffit de mettre une dent de poney dans sa couche!! »
    😆
    et alors que je répétais ça en me fendant la poire à un pote à l’apéro le soir même (eh tu sais pas ce qu’il m’a sorti l’autre nunuche d’opticien? mouahahaha!), celui-ci m’a fait d’énormes yeux et m’a sorti cash: « nan mais il te dit porte nawak! tout le monde sait que c’est une dent de CHEVRE qu’il faut!! »
    là.
    consternée je fus. :mrgreen:

    pour info personne en revanche ne m’a indiqué la procédure à suivre pour édenter un pauvre équin innocent, hein, mais ça doit valoir son pesant de cacahuètes ça aussi. Mon avis personnel étant que ça peut marcher. en effet, perso, si j’avais une dent étrangère dans le slip, je penserais vachement moins à ma bouche, aussi. mdr

  9. tinitek dit :

    @pupuce, 😆 !

  10. @pupuce, MYTHIQUE ! 😆 😆
    Ceci dit avant même d’avoir la procédure d’arrachage de dent équine (ou caprine), il faudrait déjà mettre la main sur un représentant de l’espèce. Au jardin du Luxembourg peut-être ??

  11. Mariette dit :

    @La poule pondeuse, Il suffit de faire une croix sur un poussin en bonne santé. Les photos sont toutes avec la goutte au nez ou l’oeil brillant entre 3 et 10 mois ;-p

    Et pis à force le kiné-super-mignon-et-fan-de-couches-lavables me reconnaissait juste à la voix ! Vivement l’hiver prochain… Y’a encore des dents qui sortent vers 2 ans ou il faudra que je le fasse coucher dehors mon poulet pour qu’il soit malade ?

  12. Mariette dit :

    @pupuce, Doivent avoir, eux aussi un sacré sourire les poneys des jardins du luxembourg !
    Vous allez me donner envie de voir Paris, vous ! 😆

  13. pupuce dit :

    nan mais moi chuis en province les filles, chez moi les gens y z’ont des chèvres pour remplacer les tondeuses, hein…(ah ces parisiennes, connaissent rien à la bouse! ;-P)
    je vais tout de même appeler la mairie de chez vous pour qu’on protège les pauvres bestioles du luxembourg, je m’en voudrais de les laisser en danger par ma grande faute…
    -pitin de grande bouche, ne peux tu pas juste lire et te taire?
    -naaan, je peux pas. hiiiii?! (bruit et sourire con de l’âne de Shreck, de circonstances, je trouve)
    (^o^)
    😀

  14. laciboulette dit :

    Depuis que le poussin c’est fait pincer par une autruche au jardin des plantes… En même temps, cette année, il les a cumulé!
    Mais à part ça ça va, pas envie d’édenter les poneys (en plus, vous connaissez, l’expression, avoir une haleine de poney…) :mrgreen:
    Non, mais franchement, le moyen âge n’est pas loin! 🙄

  15. T’inquiète pupuce, mon Poussin a à peu près toutes ses dents, suis pas prête d’aller attaquer un pauvre poney innocent 😆

  16. Béatrice dit :

    Bon j’assume mon gagatisme : la première dent de P’tit Mec N°4 vient de sortir :mrgreen:

  17. Miss ravenne dit :

    @sophie, « les ovaires de grenouilles »…c’était donc ça !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. @Béatrice, bravo P’tit mec !

  19. Charlinette dit :

    Pour les dents de poney ou de chèvre, j’en sais rien mais y’a un truc (qui n’a rien à voir avec les dents 🙄 ) qui marche bien quand on sent qu’un orgelet pousse sur la paupière : frotter doucement un objet en or (c’est souvent une alliance) et recommencer très très fréquemment : et bien l’orgelet ne pousse pas!!! (j’ai testé!)

  20. Clemys dit :

    @Charlinette, faudrait voir si c’est l’or ou le frottement qui fait effet, non ? T’as essayé avec une alliance en platine ou en argent ? :mrgreen:

  21. @Clemys, +1 ! après il y a aussi un effet psychosomatique sur ce genre de trucs, du style un doc en Afrique qui pour traiter les verrues les entourait d’un trait de stylo et disait « Dans 15 jours il n’y en aura plus ». Et ça marchait ! le pouvoir de l’esprit… (et quand je vois le temps que j’ai mis à me débarrasser des miennes… faut que je travaille sur le pouvoir de mon esprit)

  22. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, il parait que le lait maternel, c’est le top pour les verrues 😉 à tester dans quelques mois, avec des incantations peut-être 😆

  23. pâte a crêpe dit :

    Je soumets à la sagesse de la basse cour la véracité de cette croyance: une copine m’explique que les bébés toniques qui marchent tôt font leur dents plus tard et vice et versa… Après réflexion ça ne semble pas c’est pas si con… (en tous cas, pas autant que la dent de poney qui me fait toujours autant rire!! 🙄 )
    Ça se vérifie chez nous où la crêpe se tient debout depuis ses 6 mois et ses gencives sont à peine gonflées à 8 mois et demi.
    Ça marche aussi chez vous?

  24. @pâte a crêpe, moi ce que j’ai entendu c’est plutôt qu’ils ne peuvent pas tout faire en même temps et que parfois il faut attendre qu’une dent soit sortie pour que l’enfant passe une étape (marche ou autre). Dans notre cas ici : 1ère dent à 5 mois et quelques, marche à 16 mois. MAIS jusque vers 9 mois il enchaînait à la fois les dents et une bonne tonicité, à 8 mois il faisait du 4 pattes et se mettait debout par ex. Donc il est passé de « en avance » à plutôt « en retard » (sauf pour les dents qu’il a bien enchaînées). Donc par certains côtés je suis d’accord et par d’autres non. De toute façon les poussins ne rentrent pas dans les cases et les théories en général :mrgreen:

  25. pâte a crêpe dit :

    @La poule pondeuse, ouais, en gros on prend l’adage qui correspond à notre réalité et on s’y accroche parce que pour une fois le poussin « i’fait comme i’faut »! C’est bin vrai ma bonne dame! 😆

  26. charlottine dit :

    ici première dent à 8 mois et elle a marché à 11 mois…

  27. sophie dit :

    ici 1ere dent à 5 mois, vers 18 mois, elle les avait pratiquement toutes (et a peu près toutes sans douleur),mais 1ers pas à 17 mois … et ça a été long pour que la puce n’ait plus sa démarche de vieux loup de mer totalement torché :mrgreen:

  28. pâte a crêpe dit :

    J’ajoute une chose à laquelle je ne m’attendais pas: c’est hyper long la sortie effective des dents! Gencives gonflées (les 4 incisives d’un coup) depuis 1 mois et demi, nuits bien courtes manifestement à cause de la douleur, les dents bien apparentes sous la gencive, et un tout petit bout de quenotte (incisive en haut comme quoi les bébés ne lisent pas les bouquins…!) ce matin!
    Dans ma tête, j’avais naïvement l’image d’une nuit difficile et pouf une dent le matin… N’importe quoi….! :mrgreen:

  29. suzie dit :

    @pâte a crêpe, 😛 😆

  30. Opale dit :

    Suis trop crevée pour tout lire afin de voir si l’un de vos commentaires évoque le problème des fesses rouges des bébés.
    Ma puce (10mois) a beaucoup de dents qui sortent en même temps donc urines et diarrhées acides qui font que l’érythème fessier s’est transformé en mycose.
    J’ai vu le médecin ce soir qui m’a donné un lait à base de nitrate d’éconazole (à mettre le soir) et j’ai acheté aussi de la crème aloplastine à mettre plusieurs fois par jour lors des changes.
    Je vais bien sûr suivre le traitement mais par la suite, lorsque ses petites fesses seront guéries, je préfère les produits naturels alors dites-moi vos trucs de grands-mères 😉 ; je suis à l’écoute de vos conseils, de vos expériences de mamans afin d’aider ma puce qui a mal 😥 !
    Qu’avez-vous utilisé pour vos bébés, quels ont été les traitements efficaces ou pas …
    Merci les Poulettes pour vos réponses ❗

  31. sophie dit :

    @Opale, du lait maternel ? on utilise bien son lait pour cicatriser les crevasses quand on débute l’allaitement…
    Pauvre puce, ça doit être terrible 🙁

  32. pâte à crêpe dit :

    @Opale, les fesses à l’air le plus possible, pas de gras comme le liniment, et ici on a utilisé comme pâte à l’eau pour protéger de l’acide eryplast,qui nous a semblé la plus soft dans sa composition et qui a très bien marché. Bon courage!

  33. opale dit :

    @sophie, oui, le lait je l’utilise pour la conjonctivite, la peau sèche de bébé mais pour une mycose où les chairs sont tout de même plus abîmées, je crois que le lait maternel ne sera pas suffisant.
    C’est vrai que le lait maternel a beaucoup de vertus !

  34. opale dit :

    @pâte à crêpe, oui, j’avais acheté aussi la crème Luts..e Eryplast, assez soft en effet au niveau de la compo, à mettre sur ses fesses dès que les bobos auront disparus en prévention.
    Et c’est vrai, ce que tu dis, il semblerait que le liniment soit génial pour les fesses rouges (érythème léger, ici, ça a toujours bien marché pour la puce) mais surtout pas lorsque les chairs sont à vif comme lorsque le bébé a 1 mycose car le gras peut multiplier la mycose vu que c’est 1 champignon !
    Merci pâte à crêpe et Sophie et bonne journée les filles !

  35. Koa dit :

    Tu peux aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’huile végétale (olive, par exemple), c’est un très bon cicatrisant et une des rares huiles essentielles à être « compatible nourrisson » 😉

  36. pâte à crêpe dit :

    @opale,j’ai oublié un point important: nettoyer régulièrement au savon neutre et surtout SECHER avant la pâte à l’eau. Au mouchoir papier ou serviette ultra propre ou au sèche cheveux position froid si ta puce n’en a pas peur. L’humidité c’est terrible pour la peau à vif. Oui, on est experts des jolies irritations!! 🙄

  37. Koa dit :

    @pâte à crêpe, hum, le sèche-cheveux, c’est franchement pas recommandé : ça sèche la plaie, dilate les vaisseaux, et surtout ça souffle de la poussière environnante sur la plaie. Par contre, je te rejoins sur le fait de ne pas laisser à l’humidité, en faisant très très attention à ne pas faire mal (en tapotant très doucement, sans frotter)

  38. Béatrice dit :

    Une copine m’a conseillé Epithéliale d’A-Derma (en pharma) le jour où les fesses du P’tit Mec N°4 saignaient tellement c’était « bouffé » (boujour les hurlements à chaque change, pipi, caca …).
    Impeccable en 3 jours.

  39. pâte à crêpe dit :

    @Koa, ici bien recommandé par médecins et pharmacien, testé et approuvé par nous (sur les fesses de la crêpe et l’eczéma suintant de mes 15 ans). L’idée est bien de sécher la plaie quand c’est bien suintant, en position froid pour ne rien dilater du tout. Cela a l’avantage justement de sécher et assainir sans toucher et donc de ne pas faire mal. Le souffle froid soulage aussi.
    Quant aux poussières, effectivement là, peut être… Mais ça a bien fonctionné pour les érythèmes de la crêpe.

  40. @Opale, pour les crèmes, chacun a son ou sa favori, chaque bébé réagit un peu différemment. En plus de ce qui a été cité, tu peux demander du cérat de gallien (préparation extemporanée) à ton pharmacien, mais peut-être après la guérison de la mycose ? L’argile a aussi bonne presse mais je n’ai pas essayé. Et sinon, et surtout, laisser les fesses à l’air, mettre des cotocouches si tu es aux jetables et des voiles de bourrette de soie si tu es aux lavables. D’ailleurs quand mes poussins ont le siège irrité, c’est triste à dire mais ça passe bien plus vite en jetable qu’en lavable 🙄

  41. Koa dit :

    @pâte à crêpe, oui, je n’en doute pas… C’était recommandé par médecins et pharmaciens il y a quelques années pour les épisios aussi. Sauf que ça a fait tellement de dégâts que les cours de fac précisent maintenant de ne surtout plus le recommander pour les épisios, et par extension, pour les plaies.
    A nouveau, je te rejoins sur l’idée de ne pas laisser la plaie humide, mais je pense que le sèche-cheveux est une mauvaise façon de le faire, qui n’assainit pas (poussières). Quant à la « sécher », j’aurais pê dû écrire « assécher » 😉 Je ne parle pas d’enlever l’humidité, mais de la fragiliser, elle craquelle, et c’est douloureux.
    Contente en tous cas que ça ait marché pour ta crêpe 🙂 mais je ne le recommanderais pas :-/

  42. Koa dit :

    @La poule pondeuse, l’argile sèche la plaie, justement, sans l’assécher, mais elle n’aide pas à la cicatrisation. La blanche en « poudre » est préférable à la verte pour cet usage (surtout pas de cataplasmes !).

    Le violet de gentiane est souvent utilisé en complément du cérat de Galien, ça a l’air d’être un bon duo 😉 On n’a pas testé car la pratique de l’hygiène naturelle infantile nous a évité les érythèmes… pas les coups de serpillère par contre 😉

    Le coup des jetables, c’est logique, puisque ça évite l’humidité…

    Et donc je te rejoins, les fesses à l’air, ça reste souverain…

  43. @Koa, le violet de gentiane ça a un rapport avec la solution de Milian ? Mes parents ne juraient que par ça (et qui a fait sa rentrée de prépa avec un impétigo traité à la solution de Milian façon vache Milka ? 🙄 😆 ).
    L’HNI je trouve ça super sur le principe, dans la pratique je vois pas comment. 😳 Je crois qu’il faudrait que je passe qq jours dans une famille HNI pour vraiment m’imprégner (c’est le cas de le dire 😆 ), genre « vis ma vie HNI » 😆

  44. Koa dit :

    @La poule pondeuse, la solution de Milian contient du violet de gentiane, c’est la plante qui est à la base du principe actif, on va dire.
    Je compatis grandement pour ta rentrée en prépa… 🙄
    Pour l’HNI, je t’inviterais bien, maintenant chez nous c’est fini (ouf !) mais pour le prochain, je te fais signe 😀

  45. sophie dit :

    @opale, en cherchant sur le net des articles sur l’érythème fessier, je suis tombée sur un article pas trop mal mais avec une mise en garde qui m’a laissé un peu perplexe, je cite : « Les photos de cet articles n’ont aucun caractère pornographique. Elles sont uniquement à but informatif. », les photos en question sont des fesses de bébés qui ont des érythèmes géants et horribles, des photos médicales de dermatologie, rien de « pornographique  » en effet ou alors 😯 😯 😯

    http://www.paperblog.fr/1226569/l-erytheme-fessier-ou-dermite-du-siege-du-bebe/

  46. pâte à crêpe dit :

    @Koa, ça m’étonne vraiment car cela m’a été indiqué par bon nombre de médecins et dermato pour moi depuis longtemps et confirmé par différents pédiatres dont des jeunes pour les érythèmes de la crêpe…
    Bon, à creuser alors, mais sans faire une généralité de notre expérience positive, c’est un conseil largement diffusé et relayé par différentes sources d’informations (plaquettes sur l’érythème entre autres…)

  47. Opale dit :

    @sophie, c’est « drôle » si l’on peut dire car en recherchant hier soir sur le net, je suis tombée exactement sur ce site et moi aussi, j’ai été assez choquée de lire cette mise en garde, je l’ai même montré à mon homme qui a lui aussi halluciné !
    Sinon, l’article est pas trop mal, c’est vrai !
    Et merci pour les recherches Sophie !

  48. Opale dit :

    @pâte à crêpe et Koa : mon truc à moi, c’est l’éventail, pratique, à portée de main et écologique aussi ! 😆

  49. Opale dit :

    @Koa et la Poule : j’ai lu aussi que l’argile blanche ou rose était bien mais en mettant la poudre sur les fesses du bébé pas en cataplasmes il semblerait.
    C’est vrai les fesses à l’air aide aussi ainsi que les couches lavables mais ma puce a des jetables, Molt.x; j’aimerais bien me mettre aux lavables mais j’avoue que pour le moment, j’ai pas trop le temps de le faire !
    Je suis contente car je viens de lui donner le bain et ce soir, c’est moins irrité, il y a un mieux.
    Merci beaucoup pour vos conseils de mamans expertes en tous les cas ! 😉

  50. Koa dit :

    @Opale, « j’ai lu aussi que l’argile blanche ou rose était bien mais en mettant la poudre sur les fesses du bébé pas en cataplasmes il semblerait. » Tout à fait, je confirme !

    Les couches lavables, c’est « globalement mieux » si on adhère, mais dans le cas d’érythème, justement, le fait que ça soit plus facilement humide n’est pas un point positif. Donc, dans ce cas particulier, tant que les fesses de ta puce sont fragilisées, c’est pas mal de rester aux Molt.x 😉