Les dents

dent Aujourd’hui quelques mots sur un sujet généralement douloureux pour les jeunes parents : les dents.

D’abord quelques généralités : il y a 20 dents de lait (8 incisives, 4 canines, 8 molaires), qui apparaissent généralement à partir de 6 mois et jusque vers 2 ans 1/2-3 ans. En général, ce sont les incisives centrales du bas qui apparaissent les premières. Pour en savoir plus, allez voir cette page avec une jolie animation sur l’ordre d’apparition. Les dents définitives apparaissent elles vers 6 ans ; à noter que les premières sont des molaires appelées « dents de 6 ans » qui poussent derrière les molaires de lait (et pas à leur place), et qui apparemment sont souvent négligées par les parents qui les prennent pour des dents de lait.

Concrètement, comment savoir qu’une dent pousse ? Plusieurs signes peuvent alerter, mais ils ne sont pas tous concluants (ni obligatoires) :

  • salivation intensive (surtout chez les moins d’1 an)
  • joues rouges
  • dédoublement de la gencive (à l’endroit où la dent va sortir)
  • irritation du siège (la poussée dentaire peut modifier l’acidité de l’urine et entraîner des diarrhées)
  • changement d’humeur et de comportement
  • « mordillage » intense de tout ce qui passe à portée de main
  • fièvre dans certains cas

Ceci dit, des études plus systématiques ont montré soit qu’on ne trouvait pas plus de symptômes chez les enfants en poussée dentaire que chez les autres, soit qu’en cherchant bien on trouvait une autre cause aux symptômes. Quoi qu’il en soit, vous constaterez rapidement qu’à peine revenus de la maternité, tout le monde vous dira au moindre couinement de votre poussin : « c’est les dents ».

Alors, que faire (ou pas) ?

  • Le collier d’ambre : les lecteurs fidèles ne seront probablement pas étonnés si je vous dis que pour moi c’est pipeau et clarinette (ou placebo). Je ne trouve aucune preuve de son efficacité, si ce n’est des témoignages du style « quasiment aucun problème pour mon loulou, à part peut-être quelques dents un peu difficiles ». A quoi je réponds que j’ai exactement le même témoignage, mais sans le collier. Moi j’aurais peur que l’enfant ne s’étrangle avec mais j’imagine qu’il y en a des mieux sécurisés que d’autres.
  • La racine d’iris (ou de violette, c’est la même chose) : à faire mâchouiller par l’enfant ; permet à la fois un soulagement mécanique et libère(rait?) des actifs anesthésiants. Je n’ai pas testé, mais attention à ce que les morceaux soient assez gros. Et si cela permet réellement d’appliquer des principes actifs, il faudrait en savoir plus sur leur innocuité (il y a des plantes comme la ciguë que j’éviterais de mâchouiller).
  • Un anneau de dentition (éventuellement à mettre au frais) : un peu comme la racine d’iris mais purement mécanique (il y a généralement des petits picots qui massent les gencives endolories) ; éventuellement le froid a un effet anesthésiant.
  • Du paracétamol : en cas de douleur intense et de fièvre ; on a du le faire une ou deux fois quand le poussin se tordait de douleur à 3h du matin.
  • Des sirops/gels anesthésiants spécifiques : par exemple Delabarre ou Dolodent. Je n’en ai testé aucun, et j’aurais tendance à recommander d’y aller avec parcimonie (voir les effets secondaires comme convulsions ou allergies !). N’oublions pas que la sortie des dents reste un phénomène naturel et physiologique… (même si on connaît des phénomènes naturels et physiologiques qui peuvent être très douloureux, comme, au hasard, l’accouchement ?)

J’ajouterai qu’il ne faut pas négliger certains symptômes (fièvre, diarrhées, infection ORL…) sous prétexte que ce serait les dents et ne pas hésiter à consulter pour en investiguer la cause. Deux phénomènes concomitants ne sont pas obligatoirement liés par une relation de cause à effet.

Dans un prochain épisode, nous parlerons de l’entretien des quenottes (une fois qu’elles sont sorties). Mais en attendant, vous avez sûrement plein d’idées et de trucs non ?

(Photo : Flickr. Hélas je n’ai pas trouvé d’image du célèbre personnage d’Oumpah-pah le Peau Rouge : N’a-qu’une-dent-mais-elle-est-tombée-alors-maintenant-n’en-a-plus)

Tags: , , , , , ,

117 Responses to “Les dents”

  1. Fleur dit :

    arf, sujet triplement d’actualité chez nous :
    puce1, 6 ans et quelques, qui désespère de voir tomber une dent… et je pense que ça n’est pas pour tout de suite!…
    puce2, que la pédiatre a envoyé en « urgence » chez le dentiste cette semaine pour carie sur une molaire de lait, limita abcès (la honte pour les parents…)… oui, ben au final c’était une agénésie de l’émail, ce qui est bénin et apparemment pas si rare chez les enfants… bon à savoir!!
    puce3 7 mois et quelques… et, euh… rien… on verra plus tard poru les dents, hein! elle a trop de choses à faire pour le moment!! (et la seule raison pour laquelle elle ne porte pas son collier d’ambre, c’est que c’est interdit à la crèche! 😉 )

  2. tinitek dit :

    Je suis 100% d’accord ! Ici le poussin sort sa 4ème dent (à 9 mois, très « banal » je crois) et rien à signaler si ce n’est quelques bavouillis et l’envie de mordre tout ce qui passe à porter de ses gencives (en particulier mon épaule quand je le porte sur la hanche 😯 j’ai un joli dégradé de bleus assortis – ou pas – à mes tenues…). Pas de collier d’ambre, ça me fait trop peur, mais je suppose que s’il en portait un je dirais « Qu’est ce que c’est efficace !! » 😉
    Quant au nom de peau rouge, nous on l’a un certain temps appelé « n’a-qu’une-demie-dent », c’était adorable 🙂

  3. suzie dit :

    Alors, chez nous c’est tellement passé inaperçu les sorties de dent pour les 3 enfants que pour moi tous les trucs, c’est du blabla. Disons que en fait, quand ils avaient quelque chose, notre premier réflexe n’a jamais été de penser que c’était les dents. Nous, on a toujours attribué les symptômes à autre chose, mais en fait, finalement c’était peut-être les dents :mrgreen:

  4. suzie dit :

    @Fleur, Ta grande puce peut prendre son mal en patience : Poussin n°1 a perdu sa première dent à 7 ans passés et aujourd’hui à presque 8, il n’en a perdu que 2 ! Il paraît que les zèbres sont physiologiqement moins en avance que les autres ?? 🙄

  5. Angele dit :

    Nous, on ne se plaint pas. Notre poussin a 16 mois et nous a déjà sortie … je compte …. 12 dents ! c’est pas mal.

    Les symptomes qu’on a pu avoir, c’est la très forte salivation, une horreur impossible d’avoir un t-shirt ou un pull sec, mais c’est le moindre mal.
    On a eu les fesses rouges, voir très très rouges, mais en général ça dure 2 jours et c’est passé.
    Et sinon, il mord tout ce qu’il peut, mais comme de toutes façons, il met toujours tout à la bouche, s’il n’y avait que ça, je ne pourrais pas dire que c’est dû aux dents.

    On utilise ici depuis l’âge de ses 3 mois de l’homéopathie (chamomilla vulgaris en poudre). Je lui en donne à chaque repas. On l’a stoppé à plusieurs reprises et j’ai pu constater qu’à chaque fois, il avait les fesses atrocement rouges et qu’il bavait encore plus que d’habitude. Coincidence ? j’en sais rien.
    De toutes façons, c’est pas l’homéopathie qui lui fera du mal, donc on continue. D’ailleurs, je m’en sers pour bien d’autres choses et j’ai vraiment le sentiment que mon fils y est sensible.

  6. sophie dit :

    La Puce a fait ses dents tellement tranquillement (sauf les canines !!??) que je ne me suis pas vraiment préoccupée de ce problème. Pour info, j’ai essayé le Dolodent pour la 1ere dent mais pas pour les autres parce que ma Puce me mordait (ça coupe bien les petites dents toutes neuves….) puis ça un super goût de caramel, donc elle essayait de vider le tube… Exit le Dolodent 😉
    Le collier d’ambre est rangé dans la catégorie « gri-gri » avec la patte de taupe contre la fièvre et les ovaires de grenouille contre la stérilité… :mrgreen:

  7. Béatrice dit :

    Ici, les « P’tits Mecs 1, 2 et 3 » ont eu leurs premières dents entre 7 et 9 mois, 2 par 2, accompagnées d’une otite à chaque fois 😕
    « P’tit Mec N°4 » (5 mois), mordille et bavouille depuis au moins 1 mois et demi …. on attends de voir ce que ça va donner. Sinon, « p’tit Mec N°1 » commence à « sortir » ses dents de sagesse 🙄 pas triste non plus (je vais lui proposer le collier d’ambre, la racine d’iris et le Dolodent, je suis sûre qu’il va apprécier :mrgreen: )

  8. Nashii dit :

    Chez nous, 2 Bonshommes, 2 versions complètement différentes.

    Grand Bonhomme, sortie 1 dent par 1 dent, hyper espacé et hyper douloureux, genre, je me tors de douleur en hurlant pendant 1 heure la nuit, diarrhées, cucul rouge, fièvre. Bref, la totale.

    Petit Bonhomme, sorti 8 dents en 2 mois, du coup à 8 mois, il en a 8 mais il bave tout le temps (depuis qu’il est né d’ailleurs), je change de T-shirt voir de body dans la journée. Il mordille tout, même les doigts qu’on lui tend. Et il pleurt un peu mais vraiment pas souvent.

    Quand au collier d’ambre, vu les crises que j’avais eu pour n°1, ben pipi de chat ou pas, j’ai testé. Du coup, Petit Bonhomme arbore son petit collier. quand à l’efficacité, je n’ai pas fait de thèse poussée donc silence.

  9. Fleur dit :

    @suzie, en fait, ses camarades de classe ont en moyenne un an de plus qu’elle et ont donc tous (ou presque?) déjà perdu une dent… ce qui la rend plus impatiente encore…. elle a eu ses dents tard en plus!… et il paraît que plus ils les ont tard, plus ils les perdent tard…

  10. @Fleur et suzie, le poussin c’est un peu l’anti-zèbre (à 2 ans, vocabulaire = « non » et « tiens »), par contre il a quasiment toutes ses dents (manquent 2 molaires, qui si ça se trouve sont sorties mais comme elles sont tout au fond là bas, ben j’en sais rien).

  11. @tinitek, le Poussin a eu une période où il mordait les pieds de table, de chaise… (époque où il rampait)

  12. @Angele, oui mettre tout à la bouche c’est pas forcément significatif. Enfin tant mieux si ça se passe gentiment.

  13. @sophie, la patte de taupe ?? jamais entendue celle-là 😆

  14. @Béatrice, attends le collier d’ambre ça ressemble à certains colliers style surfer, c’est hyper cool. Et si tu lui dis qu’il y a des psychotropes dans la racine d’iris ? :mrgreen:

  15. @Nashii, oui la bave c’est pas forcément lié, le Poussin a commencé vers 2 mois et n’a eu sa première dent que vers 5, et je n’ai pas eu l’impression que c’était super corrélé.

  16. Béatrice dit :

    @La poule pondeuse, ça marchera avec « P’tit Mec N°2 » ça 😆

  17. Anne dit :

    Bin moi j’aurais bien aimé que le collier d’ambre et ce genre de chose ça marche! mais bon notre loustic a fait ses 6 premières dents de façon on va dire un peu forte: à chaque dent 2 jours de grosse fièvre et les fesses en feu (la peau qui se détachait en plaque, j’vous raconte pas le topo avec la couche…), jme souviens aussi d’une otite combinée… BREF dans ces cas là le seul remede: creme ultra grasse pour les fesses et tartinage, changer souvent la couche, doliprane et portage/calinage… Et voilà et pour les autres, aujourd’hui il les a toutes (il a 2 ans et demi), bin c’est passé nickel.. va comprendre Charles?!
    Bon enfin le collier d’ambre ça n’a pas marché pour nous mais c’est très « zoli », alors c’est bien aussi!

  18. Charlotte dit :

    @La poule pondeuse, ici bave à partir de 2 mois et premiere dent à 9 mois…donc en effet je pense que c’est autre chose… 😆

  19. Carabosse dit :

    Number one : doliprane à pratiquement toutes les dents 🙄 , elle hurlait en se mordant les mains…

    Number two : entérite à chaque dent et donc fesses à vif… 🙁 et les remarques de tous comme quoi les couches lavables vraiment quelle idée ! 👿

    Heureusement, ils terminent tôt, les dents sont sorties entre 4 et 20 mois pour les deux 🙂

  20. Fleur dit :

    @La poule pondeuse, deux ans, deux ans, t’exagères pas un peu??! 😉

  21. Mi dit :

    Bonjour,

    Chez nous, c’est l’homeopathie qui semble le plus efficace : Belladona. La racine d’iris, c’est pas mal mais le petit bout (6 mois)a des mains trop petites et il a du mal a la mettre a la bouche. Dommage parce que ca a l’air de lui plaire. Le must restant les doigts de papa ou maman…Pour le collier d’ambre, c’est une bonne bequille psychologique chez nous, si ca marche, on s’en rend pas bien compte,mais sait on jamais…
    Voila!
    Mi

  22. Suzie dit :

    @Fleur, Oui, c’est ce que m’a dit la dentiste au sujet du Poussin n°1 : dents de lait tardives, dents définitives plus tard aussi

  23. @Anne, ici aussi on a eu quelques passages de fesses irritées, ça passe plus vite en jetable (pas de contact avec l’urine) qu’en lavable. Enfin heureusement pas au point que tu décris !

  24. @Carabosse, dans ces cas-là c’est mieux quand ça va vite oui !

  25. @Mi, les doigts des parents ça va pour la première dent, après ouille !

  26. mélou dit :

    « (voir les effets secondaires comme convulsions ou allergies !). N’oublions pas que la sortie des dents reste un phénomène naturel et physiologique… (même si on connaît des phénomènes naturels et physiologiques qui peuvent être très douloureux, comme, au hasard, l’accouchement ?) » non perso j’ai rien senti 😆 mdr oui oui là même du dolodent ça marche pas pour anesthesier la zone sinistrée 😯
    passons sur mon humour même pas drole
    ma puce a bientot 5 mois, elle bave bave bave bave comme une limace je la change 3 fois par jour arf !!

  27. @mélou, ah si moi ça me fait marrer le coup du dolodent pour la zone sinistrée :mrgreen:

  28. Nath dit :

    Ah ah je ne pensais pas que ce sujet serait un jour d’actualite pour nous, mais finalement si : pas peu fiere d’annoncer l’arrive iminente d’une copine a la demi dent de ma puce .. Bon, pas encore tout a fait la, mais on la voit … a 13 1/2 mois 🙂

  29. Clemys dit :

    Bébé pleure,
    -entre 0 et 3 mois : « c’est les coliques »
    -après 3 mois « c’est les dents »
    avant ça m’exaspérait, maintenant je m’en sers comme excuse.
    -« alors là, il se moque de toi, il te fais un caprice ! »
    -« bah non, c’est ses dents qui le travaillent… »

    Hihihi :mrgreen: 😈 :mrgreen:

  30. @Nath, elle allait quand même pas rester édentée jusqu’à ses 18 ans !

  31. @Clemys, trop bien joué ! Je note mais pour nous c’est un peu tard (à moins de lui inventer une autre rangée de molaires au fond là-bas, ou de les refaire pousser ad vitam aeternam ?)

  32. Ficelle dit :

    Pour Miss A., deux mini-dents à neuf mois et demi (depuis deux semaines…) et pas vraiment de crise/pleurs… Elle mange tout, du bord de la table au nez de son père, en passant par la(es) télécommande(s) ou les corbeilles en osier… Tout, en fait. Parfois c’est assez cocasse. Le collier d’ambre offert par ma belle-sœur n’a pas résister à la poussée d’eczéma des trois mois (sans doute aucun lieu, mais elle en avait proche du cou) + interdiction à la crèche. Mais il est joli, alors on lui garde.

  33. @suzie, Mon zèbre a effectivement commencé à perdre ses dents à 7 ans, elle étaient toutes usées. Sais-tu comment on explique ce phénomène ?

  34. @Ficelle, ça l’aspect esthétique, c’est autre chose ! les goûts et les couleurs… 😉

  35. @la belle bleue, MERCI ! (je crois que les albums sont encore chez mes parents, à moins que ma mère, adepte farouche du désencombrement ne les ait refilé je ne sais où)

  36. AnSo dit :

    nous Poussin n°1 : dents précoces (4 mois 1/2) et sans manifestation extérieure à part une bavitude exagérée de 3 mois à ??? je ne sais plus. quelques passages difficiles avec fesses éclatées pour les dernières dents, mais à 20 mois il avait tout. quelques réflexions du style « ah il a un rhume, c’est normal il fait ses dents », ma

  37. AnSo dit :

    … mais rien d’invasif. il a toujours totalement ignoré les hochets et autres anneaux de dentition. pour les fesses très attaquées, la nounou préconisait éosine + coton (en « vrac », pas du style à démaquiller) dans la couche pour sécher au maximum. avec des inserts en micropolaire je me demande si ça ne marcherait pas aussi, en tous cas c’est super efficace
    pour Poussin n°2… 7 mois , 0 dents, l’attaque de bave torrentielle a commencé depuis une semaine… on verra ce que ça donne. il mâche tout ce qui lui tombe sous la main, et quelquefois très énergiquement, et du coup je « subis » tous les bons conseils d’inconnus bien intentionnés, en particulier des tenants de l’homéopathie 😉 .

    dans la série « les dents ont bon dos », une copine me disait en plaisanterie que pendant 2 ans elle avait dit de sa fille « elle a mal aux dents », et maintenant que sa fille avait toutes ses dents, elle s’apercevait qu’en fait elle avait simplement du caractère 😆
    et dans la série « les dents tardives, c’est pour le vie », j’ai eu mes premières dents vers 9-10 mois, et j’ai perdu ma dernière pré-molaire en 3ième 🙄

  38. AnSo dit :

    @La poule pondeuse, il est petit encore, à 2 ans c’est crédible, et ils n’iront pas vérifier :mrgreen:

  39. Anne dit :

    @La poule pondeuse, ah c marrant nous le pble des fesses en feu, ça a été justement la raison de notre passage aux lavables! avec les lavables et le voile polaire bcp bcp moins de pble.. et en période « calme » plus besoin de crème ni rien. c marrant, comme quoi tous les petits sont différents! 😉
    Enfin maintenant plus de pble, car toutes ses dents… et plus de couches! héhéhé! « sans couches c’est la liberté » c’est bien vrai je vous le dis!

  40. @Anne, vraiment la liberté ? ou la liberté d’emmener le schtroumpf aux WC à tout moment, de devoir venir lui essuyer les fesses maintenant, etc :mrgreen:
    Et pour jetable vs lavable, je dois dire que pour toute irritation de la zone (y compris du prépuce l’autre jour), ça passe toujours mieux en jetable qu’en lavable pour le Poussin. Comme quoi…

  41. @AnSo, sinon il y a les cotocouches mais ça coûte un bras !
    J’adore l’exemple de ton amie 😆

  42. mama dit :

    Oui moi je masse ses gencives il adore ça 🙂

  43. Anonyme dit :

    @La poule pondeuse, ah oui je confirme c’est + mieux mieux sans couches!!!! pasque le caca dans la couche bin faut laver/nettoyer très vite, et le pipi aussi, alors que là c nikel il ne se sali presque pas, juste un peu essuyer pour le caca.. et ia pas tant de pipi/caca en fait, c’est pas à tout moment en fait. et il commence à enlever sa culotte/pantalon pour faire.. puis faut dire aussi que moi j’habite à la campagne alors trouver un coin d’herbe c’est jamais jamais un pble. DONC oui pour nous, c’est vraiment mieux ++++ 😉

  44. @Anne, bon j’essayais peut-être la méthode Coué, vu qu’ici on est aussi avancé côté pot que côté parole… 🙄

  45. @mama, ah le Poussin n’a jamais été fan, comme quoi !

  46. laciboulette dit :

    Loulou est entre deux âge : 5 ans : toutes ses dents de lait, et ça ne bouge pas encore.
    J’imagine trop sa bouille quand ça va tomber.
    Il n’a pas trop souffert quand elles ont poussées, on a eu de la chance.

  47. Fleur dit :

    @AnSo, dents tardives… mes dernières molaires sont sorties entre 18 et 20 ans… les dents de sagesse, je les attends encore… mais elles n’arriveront jamais, je n’en ai pas!

  48. Mariette dit :

    Ici, les dents de la grande poulette sont toutes sorties sans bruit. C’est souvent suite à une visite chez le pédiatre qu’on se rend compte qu’il a marqué 8 dents cette fois-ci alors que la fois d’avant il avait marqué 4 !!! Y’a juste les canines qui ont été suivies (jamais compris pourquoi après !) de fesses ultra-rouges… Le genre que tu fais un bain de siege à chaque change (car tout nettoyage autre lui arrachait des cris) et tu laisses sécher à l’air libre 1h mini sinon la couche suivante elle est entrain de cicatriser avec la peau de la miss et tu lui arrache au change suivant ! Une sorte de scalp des fesses, quoi ! 😐
    (Nota, à l’époque : couches jetables et je ne connaissais pas le liniment… Je tartinai juste d’Erytéal. Mais je ne pense pas que ça aurait résolu quoi que ce soit vu l’ampleur !)

    Le poulet, lui, il fait tout en ORL. Donc, un gros rhume qui vient d’un coup, puis perte d’appetit (normal avé le rhume), puis toux et quand sa mère s’en inquiète enfin-parce-que-quand-même-là-ça-fait-plus-d’une-semaine-que-ça-commence-à-descendre-dans-la-gorge-et-que-si-y’a-quelque-chose-de-grave-je-vais-passer-pour-une-inconsciente-de-pas-être-venue-avant (même si elle sait ce qu’on va lui dire), on ressort de chez le médecin avec des pshit pour le nez, des pshit pour la gorge, de la ventoline, du flixotide et même des scéances de kiné (qui n’arrangent rien même après 15 jours de ramonage en tout sens !). Pis au bout de 15 jours ) 3 semaines, ça s’arrête et on aperçois, discretement une petite cloque ou deux sur les machoires qui finissent ENFIN par accoucher d’une ou deux minuscules dents après encore une semaine de petite bavoche ! 😡