Made in France

fleurcup-cinq-couleurs En ces temps économiques troublés, vous serez ravies, Mesdames, de savoir que vous pouvez désormais vous procurer une coupe menstruelle Made in France. La Fleurcup est sortie depuis peu, elle existe en deux tailles et cinq couleurs (y compris noir, pour celles qui auraient des affinités gothiques, ou encore celles qui veulent avoir l’air plus mince de vraiment partout) et est vendue pour 26,99 €, dustbag inclus (spécial pour Strudel).

Et pour ceux qui croiraient que le sang menstruel n’est rien qu’un ramassis de trucs super dégueus, saviez-vous que c’est une source inespérées de cellules souches ? Que le sang des règles peut soigner l’artérite, qui sinon peut conduire à l’amputation ? On peut facilement imaginer que le jour où le prélèvement de ces cellules pourra être généralisé, la coupe sera un moyen de choix pour le faire.

Pour finir sur une touche humoristique, je vous invite à (re)découvrir ce texte : Si les hommes avaient leurs règles.

Tags: , , , , ,

134 Responses to “Made in France”

  1. @Sophie, argl raté l’émission 🙄 vais voir si je peux écouter depuis le site (si je trouve le temps aussi, hem hem)

  2. @Thècle, ah oui c’est pratique aussi ça ! Mais tout le monde n’a pas envie de contraception hormonale (et il y en a aussi qui ont l’effet inverse : des pertes tout le temps, joie et bonheur)

  3. Angele dit :

    @tinitek, je confirme, pas de fissure sur cette 2nde ladycup.
    Donc si problème avec la 1ère, ne pas hésitez à en demander une nouvelle.

  4. @Angele, super, merci pour ton retour !

  5. Eve dit :

    @Anne Cé, oui, c’est ce que je compte faire aussi, c’est d’ailleurs ce qu’a conseillé ma sage-femme…

  6. Strega dit :

    Juste pour dire que j’avais la diva cup mais la taille 1 était trop petite pour moi cause flux abondant. Grâce à cet article de la Poule j’ai commandé une Fleurcup en taille 2 pour la remplacer. Je ne l’ai pas encore utilisée mais les arguments de vente du site m’ont paru émaner d’une utilisatrice de cup qui souhaitait perfectionner le modèle. Et à ce prix, avec les frais de port offert, c’est imbattable. Je l’ai reçu en deux jours dans une jolie pochette en soie et je l’utiliserai bientôt (sauf si essai bébé concluant).

    PS : j’ai passé ma diva cup à une collègue qui désespérait de jeter autant de tampons et de serviettes, et même si ce n’est pas une très très bonne copine, comme elle est pas bégueule, ça n’a pas eu l’air de la déranger…

  7. @Strega, bon alors j’espère que tu ne pourras pas venir nous donner ton avis avant quelque temps ! :mrgreen:

  8. Mariette dit :

    @La poule pondeuse, Pour info, les gyneco préfèrent attendre qu’on ait notre retour de couche pour profiter des règles pour poser le stérilet… En effet, le col de l’utérus s’entrouvre (ou au moins s’assoupli) au moment des règles… et du coup sitôt les règles finies, hop, le stérilets se pose plus facilement et sans trop de douleur.

    Mais si on est pas trop chatouilleuse ou si le gyneco se le sent, pas de contre-indication à poser hors règles.

    Par contre, un stérilet sans hormones, ça fait de plus grosses règles… Et là, la nuit du jour J, il faut LunaCup + serviette de nuit + protège matelas !!!

    (Mais quelle classe de ne pas avoir d’hormones ! Je découvre moi qui ait toujours eu une sexualité sous hormone… Quel pied 😉 😈 😳 A moins que ce ne soit l’effet « trentaine » !??)

  9. Mariette dit :

    @Thècle, Pareil avec ma pilule progestative (Cerazette pour ne pas la nommer !) Mais lors de mes interruptions de contraception, j’ai tout de même remarque une bonne remontée de libido… et pas que, du au fait qu’on essayait d’avoir des enfants… même après le retour de couche.
    Ma gyneco m’a bien confirmé que le fait de ne plus avoir d’hormonnes en continu pouvait effectivement avoir un grand rôle à jouer dans ce regain soudain d’amour pour la gente masculine 😆
    Et ça du coup, c’est le petit plus du stérilet sans hormones qui me permet d’accepter d’être une fontaine pendant 24h une fois par mois.

    … mais je ne crache pas sur les 6 années à ne pas avoir de règles avant ! Et m’est avis que j’y reviendrait un jour car c’est tout autant le pied de ne jamais avoir de règles.

  10. @Mariette, moi aussi j’ai constaté des remontées de libido lors des arrêts de pilule. Mais à l’époque ça s’accompagnait aussi d’une éruption d’acné, trop sympa… C’est clair qu’on n’a pas à choisir sa contraception pour toute la vie, autant utiliser le panel disponible pour s’adapter au mieux à ses besoins du moment !

  11. Salade dit :

    Cela m’a l’air fantastique mais est ce efficace lorsque l’on a des regles tres abondantes ou est ce plutot recommandé lorsque l on a peu de saignement ?

    Comment se fait il que l’on en entende pas parler ?
    De plus j’ai l’impression que toutes les femmes qui sont au courant , celà vient du fait qu’elles aient eut un enfant ?!!Comment se fait il que les nénèttes de 20 ans (comme moi) ne soient pas informer de ce genre de choses ?et je peux assurer que c’est vraiment le cas,puisque c’est la première fois que j’en entend parler(et non , je ne vis pas au fin fond du larzac )

    En tout cas,sachez que je vous benis d’avoir fait un article à ce sujet , j’ai presque l’impression d’avoir decouvert un nouveau continent ^^

  12. Charlinette dit :

    @Salade, on en entend pas parler car tu ne sers plus l’économie des gros groupes de tampons et autres serviettes hygiéniques… enfin c’est comme ça que je vois les choses! En Angleterre, ils en vendent carrément dans le magasin presque « lambda », à côté des tampons en boton « bio », en bas des rayons. On l’apprend souvent par bouche à oreille : une amie tente, te convainc et ainsi de suite, c’est ce qui s’est passé pour moi et mes amies 🙂 moi limite j’aurais pu être payée pour être une VRP de la mooncup :mrgreen: et si tu as de faibles règles c’est le top de chez top car moi par exemple je la vide 1 fois le matin et 1 fois le soir, c ‘est tout :mrgreen: par contre j’ai une amie qui lors des 2 jours abondants, elle la vide ttes les 2 heures mais elle préfère quand même ça aux tampons!!!!

  13. pâte a crêpe dit :

    Bon ça y est, moi aussi je fais partie du club!!!
    Pourtant c’était pas gagné…! Pour encourager les plus sceptiques j’ai mis vraiment du temps à me décider…Je suis passée du « jamais, c’est trop dégueu! » à lecture intensive des témoignages, à « pourquoi pas? », puis achat et réflexion sceptique devant l’objet pendant 3 mois. Un cycle abondant et une poubelle remplie de saloperies de serviettes qui puent après, j’ai tenté hier!
    Mes conclusions:
    1. c’est génial;
    2. oui, c’est dégueu mais moins que les serviettes ou tampons en fait et puis si on a le robinet tout près, le passage crado est vite passé;
    3. j’ai pas eu de difficulté à la mettre ni à l’enlever, j’étais hyper fière :mrgreen: Après avoir raconté au Chéri, il me dit « Comment tu t’la pètes avec ta Mooncup! »
    4. c’est compatible avec le stérilet (j’ai demandé au gynéco avant quand même, il a juste regardé si les fils n’étaient pas trop longs sinon il les aurait coupés plus court).

    En gros essayez, le plus dur c’est de se lancer mais c’est vraiment convaincant et les réticences passent vite!
    Merci la Poule et les filles! 😉

  14. Mariette dit :

    @Salade, On n’est pas loin en effet de la découverte d’un nouveau continent !!!

    En fait, les mamans qui cherchent a démêler le faux du vrai des « on-dit » sur la maternité et les astuces de puériculture se retrouve rapidement sur le net. Du coup les « bons conseils » et divers retours d’expérience se partagent à plus grande échelle… Et pis aussi moins d’appréhension face à son propre corps…

    Mais du coup, comment toi, nénette de 20 ans es-tu tombée sur cet article ? Parce que du coup on pourrait peut-être essayer de faire de la « pub » (absolument non sponsorisée !!! C’est ça qui est dingue !) aux endroit ou se trouvent les nénettes-futures-utilisatrices-de-cup…

  15. Mariette dit :

    @pâte a crêpe, Bravo pour le cap franchi pâte à crêpe 😎

    Ouais pour le stérilet, faut faire un peu gaffe quand on retir sa coupe en periode de règles car on peut tirer sur les fils sans faire attention. Et pis avec un col ouvert pour l’occasion, bin le stérilet on le sens même pas tomber !!!
    La soluc’ de couper les fils un peu plus court est pas mal tant que les chewis s’en plaignent pas 😉

  16. Charlinette dit :

    @Mariette, moi je dirais en allant sur des sites bio!!!!

  17. @Salade, effectivement ça reste malheureusement un peu confidentiel, même s’il y a vraiment un boom qui se crée (depuis que je m’y suis mise il y a un peu plus d’un an le nombre de marques qui en proposent a du facilement doubler !). C’est pour ça que je prêche pour avec la subtilité d’un témoin de Jéhovah 😆 . La coupe est à la fois géniale pour les flux abondants (car elle contient plus que les protections habituelles donc changes moins fréquents) et pour les flux faibles (car elle permet d’avoir une protection interne sans l’agréable sensation « râpe à fromage » :mrgreen: ).

  18. @pâte a crêpe, yes !! bienvenue au club des « cuppeuses » ! tu ne reviendras plus en arrière… 😆

  19. charlottine dit :

    J’ai commandé mon nouveau « joujou » je me suis laissée « séduire » par vos commentaires… Je l’ai prise en noir gothique 😈 , Halloween approchant…

  20. @charlottine, je me demande comment tu peux l’intégrer à un costume :mrgreen:

  21. charlottine dit :

    Voyons @La poule pondeuse, je peux peut être y suspendre une grosse migale!!!OK je ➡

  22. cecilette dit :

    Petite question… vous n’avez vraiment pas de fuites, même quand vous bougez, ou quand vous vous levez après être restée assise longtemps ??
    Je ne sais pas si j’arriverais à avoir confiance…

  23. @charlottine, ha ha, enfin je te conseille pas si halloween tombe le mauvais jour du mois pour toi (ok je ➡ aussi :mrgreen: )

  24. @cecilette, non non ça marche ! mais les premières fois je mettais aussi une serviette ou un protège-slip au cas où, puis j’ai arrêté (éventuellement j’en mets un pour la nuit pour pas me presser de la vider le matin). Bon ceci dit étant à + de 6 mois de grossesse là ça fait un bail qu’elle prend la poussière 😆

  25. charlottine dit :

    @La poule pondeuse, oui c’est sur! en tout cas commande effectuer hier ou avant hier et reçu ce midi … très rapide!

  26. Zoubida dit :

    Bonjour la poule, j’en suis aux essais avec ma mooncup.
    les débuts ont été chaotiques, mais ça s’est vite amélioré, je dois juste gérer encore quelques fuites. Si ça ne rentre pas dans l’ordre, j’ai l’intention de coudre des serviettes hygiéniques lavables.
    En tout cas merci pour ce partage!

  27. @Zoubida, tant mieux si tu as pu améliorer les problèmes, a priori ça devrait aller en s’arrangeant ! Après si ça persiste ça peut aussi être que le modèle/la taille n’est pas celui qui te convient, mais c’est difficile à savoir.

  28. Anonyme dit :

    @Mariette,

    je lisais les critiques du dernier livre de E. Badinter(que j’ai lu), je suis arrivée sur le site « blog.plafonddeverre.fr » où les critiques étaient intérssantes et j’ai repéré « coupes menstruelles »:j’ai cliqué sur le lien et découvert « poulepondeuse.fr; je ne manquerai pas de donner ces renseignements à ma fille; je craignais que certaines femmes se remettent à porter des serviettes hyg en tissu.

  29. Ficelle dit :

    @, acheté la semaine dernière un protège-slip en tissu… Très confort et lavable en machine. Y a un souci? 😉

  30. Béatrice dit :

    @Ficelle, Je crois que le « lavable en machine » fait toute la différence …. :mrgreen: (ma maman me racontait comment c’était « avant », quand jeune fille dans un pensionnat elle devait laver à la main ses serviettes hyg en tissus, je comprends que le jetable ait été une « libération » 😉 )

  31. pâte à crêpe dit :

    @Béatrice, même discussion avec ma mère hier! 😉

  32. Moi aussi j’ai acheté des serviettes lavables pour le post partum, pas par conviction écolo (même si c’est un ) mais parce que c’est agréable. Ceci dit la coupe c’est vraiment le top pour le confort et la praticité, mais pas possible pour le post partum 🙁 Et les serviettes vont à la machine, la lessive à la main très peu pour moi merci 😀

  33. Suzie dit :

    @, Mariette, oui, on porte des serviettes hygiéniques en tissu… MAIS, fabriquées avec des tissus modernes facilement lavable et « effet au sec » ET lavables en machine (moderne la machine avec lessives ultra-performantes, ou bicarbonate de soude :mrgreen: )… donc rien à voir avec les serviettes en tissu d’avant les serviettes jetables…

  34. Ficelle dit :

    @Suzie, ça s’appelle le progrès, pas la « réaction » ni moins encore la « régression » 🙄

  35. Suzie dit :

    @Ficelle, euh, oui, c’est le sens de mon message 😉 Quand on s’arrête aux mots couches lavables ou serviettes lavables et qu’on imagine cela comme il y a 50 ans (comme j’imagine cette chère EB), et bien c’est sûr ça donne pas envie

  36. Ficelle dit :

    @Suzie, je répondais à EB et ses apôtres, hein, pas à toi on est bien d’accord 😉 C’est sûr que ma grand-mère, qui devait faire bouillir les langes sur la cuisinière ne voit qu’un seul avantage aux lavables: le fait que le BB est plus vite sur le pot (est-ce vrai?). Elle n’est pas pour autant réfractaire au concept (contrairement à l’allaitement, qui demeure un mystère/galère pour elle…). Je suis allée faire un tour ici http://fr.ekopedia.org/Couche_culotte pour trouver quelques infos sur l’historique des couches, mais pas grand chose… Si vous en savez plus, ça m’intéresse! A noter que les Pampers n’ont été commercialisées qu’en 78 en France, quand on pense qu’aujourd’hui, c’est 50% du marché des couches en Europe (en France aussi devant Huggies, Peaudouce + marques distributeurs), ça fait réfléchir!

  37. Galli dit :

    @La poule pondeuse, J’ai un peu de mal à me faire à l’idée du lavable que ce soit pour les couches BB ou pour les protections périodiques (j’ai les images d’horreur de ma mère et mes tantes qui n’avaient pas d’autre choix à l’époque et pas de machine à laver…).
    Mais je dois dire que l’idée de porter du coton en post partum au lieu des trucs jetables parfois un peu « sensation plastique » ou épaisseur oreiller, me tente assez.
    Puis-je te demander la marque de tes serviettes et un peu plus d’info sur le ressenti et l’entretien ?
    Merci d’avance

  38. Ficelle dit :

    @Galli, j’étais moi aussi assez réfractaire et finalement c’est plutôt ludique pour ce qui est des couches BB (trouver la bonne, shopper dans des tas de e-boutiques…), malgré le côté un peu relou du passage à la douchette des couches pleines de merde avant lavages… (mais qu’est-ce comparé à la satisfaction d’une poubelle à couche quasi vide 😉 ) Pour ce qui est de l’unique protège-slip que j’ai acheté (je m’apprête à réinvestir très bientôt), c’est plus doux qu’un truc absorbant et surtout plus supportable toute la journée (moins de sécheresse et d’irritation constatée). Pas essayé les serviettes, moi aussi je suis à la coupette :mrgreen: D’ailleurs, pour le post-partum, je conseille (en jetable) les Natracare qui sont hyper douces et ne flinguent pas la « zone » à force de frotti-frotta…

  39. Galli dit :

    @Ficelle, Merci pour le conseil sur les jetables.
    Sinon je compte bien essayer la coupe après le retour de couches (qui j’espère sera après 6 mois comme pour le poussin 😀 ). A ce moment là, il faudra que je regarde un peu les avis de toutes parce que, comme le dit La Poule, maintenant il y a du choix…
    Au fait ton protège slip c’est quelle marque ? Vu que tu as l’air satisfaite…
    Pour les couches BB, à la crèche c’est ‘no way’ alors on n’a pas trop le courage de tester juste pour la nuit et les week-ends.

  40. sophie dit :

    Aux temps anciens où je portais des couches (avant l’invention des Pampers, ça date !), il y avait un service de ramassage et de lavage des langes à Paris. Un type venait prendre les sales et redonner les propres. Je suis sûre que plus de monde se mettrait aux lavables si un tel service réapparaissait.
    Je note les conseils pour le post-partum !

  41. Béatrice dit :

    @sophie, Vers chez moi ça existe, mais c’est assez cher.

  42. @Galli, il faut que je fasse un billet sur le sujet ! Mais je peux déjà te dire que j’ai acheté mon petit matériel à l’atelier déli-K : http://www.latelierdeli-k.com/

  43. @sophie, oui ça existe encore/à nouveau mais ça tue un peu le concept « économique » des lavables… Et franchement je peux te dire qu’avec deux enfants (dont Pouss2 alias Mr Cheese Factory) ben les machines ça tourne de toute façon…

  44. Ficelle dit :

    @Galli, moi j’ai opté pour P’tits dessous (lors d’une commande de couches) mais franchement 6/7€ LE protège-slip j’ai trouvé ça exagéré (heureusement qu’il est top et ne glisse pas vers l’avant ou l’arrière comme je le craignais)… Je m’en remets à la Poule pour ma commande spéciale protège-slips :mrgreen: (lien ci-dessous)

  45. pâte à crêpe dit :

    @Ficelle, je confirme les natracare sont top. Je suis allergique à toutes serviettes et tampons du commerce car faits de matières bien synthétiques et plastiques, c’est top glamour, je vous raconte pas… 🙄
    Alors les natracare de temps à autre (en complément de la coupe) car elles sont en coton!

  46. sophie dit :

    @La poule pondeuse, je veux bien le croire … 😉

  47. Galli dit :

    @La poule pondeuse, Merci pour l’adresse ! J’ai passé commande du coup et j’ai eu de la chance parce que la créatrice / couturière est en attente de livraison d’un poussin ou d’une poulette pour très très bientôt donc elle ne prend plus de commande avant avril.
    Si tu fais un post sur le sujet, je donnerai mon avis d’utilisatrice éclairée d’ici 2 semaines (enfin si numéro 2 ne décide pas de jouer les prolongations parce que là on dirait qu’il ou elle est très bien dans mon ventre et n’est pas près d’en sortir…)
    Encore merci pour l’adresse !

  48. @Galli, oui c’est l’inconvénient de ce site : elle ne prend des commandes qu’à certains moments. Mais si j’ai bien compris elle attend son 6ème ! Donc ceci explique carrément cela… Et tout de bon à toi pour les prochains jours/semaines ! 😉

  49. Caramelyne dit :

    Puisque ce sujet est remonté dans les commentaires, j’en profite pour donner d’avis d’utilisatrices. J’ai utilisé la Mooncup, taille B je crois (la plus petite), pendant quasi 2 ans. J’ai un petit flux donc je trouvais ca vraiment super de la vidanger/remettre le matin dans la douche (ca évite d’en mettre partout) et j’étais tranquille pour la journée. J’en suis très satisfaite mais je pense que je lui chercherais une remplaçante lorsque j’en aurais de nouveau l’utilité (bébé en construction pour l’instant), le silicone de la Mooncup a tendance à jaunir un peu à l’usage et les petites inscriptions à l’intérieur rendent le nettoyage parfois un peu difficile. La Fleurcup m’a l’air parfaite pour remédier à ces petits défauts !

  50. @La poule pondeuse, bonsoir par ici!
    Merci à vous d’avoir conseillé mes confections (et merci de m’avoir indiqué ce lien 😉 ) . Oui c’est exact je couve mon 6è poussin (enfin après 3 poussins et 2 poulettes, c’est une 3è poulette) pour avril et je suis donc carrément HS. Poulette n°5 tétouille encore et prépare ses prémolaires (hé oui, les poules ont des dents 😆 ).
    Personnellement, j’utilise la totale : divacup + serviettes lavables (même avec la cup, j’ai des fuites donc hop méga-protection), protège-slips lavables quasi au quotidien (même pendant la couvade).
    J’ai pû mettre la coupe dès le retour de maternité (césarienne donc ma sage-femme m’a dit que l’utérus n’étant pas meurtri par le passage de bébé, je pouvais l’utiliser). Malgré un allaitement toujours en cours, j’ai eut mon RDC assez tôt (3 mois) et donc la coupe est bien utile. MAIS je dois certainement mal la mettre pour avoir des fuites malgré tout. Je testerai volontiers après pondaison la fleurcup. J’adore le « made in France ».
    Bonne couvade à toutes