Made in France

fleurcup-cinq-couleurs En ces temps économiques troublés, vous serez ravies, Mesdames, de savoir que vous pouvez désormais vous procurer une coupe menstruelle Made in France. La Fleurcup est sortie depuis peu, elle existe en deux tailles et cinq couleurs (y compris noir, pour celles qui auraient des affinités gothiques, ou encore celles qui veulent avoir l’air plus mince de vraiment partout) et est vendue pour 26,99 €, dustbag inclus (spécial pour Strudel).

Et pour ceux qui croiraient que le sang menstruel n’est rien qu’un ramassis de trucs super dégueus, saviez-vous que c’est une source inespérées de cellules souches ? Que le sang des règles peut soigner l’artérite, qui sinon peut conduire à l’amputation ? On peut facilement imaginer que le jour où le prélèvement de ces cellules pourra être généralisé, la coupe sera un moyen de choix pour le faire.

Pour finir sur une touche humoristique, je vous invite à (re)découvrir ce texte : Si les hommes avaient leurs règles.

Tags: , , , , ,

134 Responses to “Made in France”

  1. Ficelle dit :

    Yurk! Mais quelle taille ça fait ces machins??? Et ça se pose sur le col? Tu la « vide » tous les combien de temps? (Yurk, yurk, yurk)

  2. Nashii dit :

    Trop tard pour moi ! et oui, je vais résister…
    en tout cas, tant que je n’aurais pas pratiquer la première !

  3. Fleur dit :

    mais où sont ils allés chercher ce nom??? 😎 👿

    bon, toujours pas besoin de coupe pour moi… merci l’allaitement… et comme ma puce n’a « que » 7 mois, je suis tranquille encore un moment!!!

  4. Charlotte dit :

    Je viens juste de recevoir la Mooncup, que je n’ai pas encore testée…

    Si jamais elle ne convient pas, j’essayerai bien cette toute neuve…

    Par contre, la coupe « noire », je trouve ca bof bof mais bon il en faut pour tous les gouts (tout le monde n’est pas « fleur bleue »…)

  5. Bonjour la Poule, bonjour les filles!

    Alors ça y est, on va pouvoir « cuper » françcais? :mrgreen:

    Pour Ficelle: comme toi pendant ongtemps ça a été « jamais, jamais de tétine à foufoune » (oui, ca ressemble furieusement à une tétine, ce truc). Et puis, de billet doux enbillet doux (les articles des la Poule sont une mine d’or), j’ai fini par acheter la mienne et depuis… Depuis je fais tellement de prosélytisme que je pourrais donner des cours aux Témoins de Jéhovah, si si si.

    La bestiole a la taille d’un gobelet à vodka (à peu près), en silicone médical. Tu la plies en deux dans la largeur, tu l’insères, et elle se déploie à l’intérieur du corps. Hop!

    Je la vide le matin et le soir, le reste du temps je l’oublie… Confort maximal, aucune odeur, on peut la porter même quand le flux est minime (pour moi c’est très pratique vu qu’après le saignement du premier jour, je n’ai à peu près rien pendant deux jours, donc les tampons faisaient effet tampon jex…). C’est très vite rentabilisé puisqu’on peut garder la coupe pendant 10 ans, on ne jette plus de protections usagées à la poubelle ou dans les toilettes, il n’y a aucun risque de choc toxique, etc, etc (je te laisse découvrir toutes les explications de la Poule, qui sont super bien faites).

    Et, un avantage qui me plaît énormément: plus de ficelle qui pendouille entre les jambes! Je trouve ça fantastique.

    Essaye, tu ne seras pas déçue. :mrgreen:

  6. Angele dit :

    Moi, j’ai essayé grace à la poule et je l’ai définitivement adoptée.
    Mon homme trouve ça toujours aussi dégueu, mais moi, j’adore. Piscine, sport, tu peux tout faire, ça ne bouge pas, pas de fuite et c’est finit l’époque où j’allais aux toilettes toutes les 2/3 heures pour changer de tampon !
    Que du bonheur.
    Par contre, j’ai été un peu décue de la qualité de la ladycup qui s’est fissurée dès la première d’utilisation. Je l’ai retournée et ils me l’ont échangé. J’essaie donc la nouvelle. Si j’ai encore un problème, j’essaie les made in france.
    Merci Madame la poule pour tes bonnes adresses et tes bons tuyaux.

  7. suzie dit :

    Moi, je n’ai qu’un mot : Vive la coupe !! 😆 Les règles échappent enfin à la catégorie des corvées 😀

  8. AnSo dit :

    ahh voilà une bonne nouvelle ! comme Fleur je suis « protégée » de ces inconvénients pour le moment, mais pour la rentrée il faudra que je m’équipe… je vais attendre quelques retours sur celle là quand même, pour le moment il n’y a pas grand chose sur le Net

  9. Ficelle dit :

    Ben je suis toute surprise de voir autant de convaincues! Ma curiosité est piquée au vif… Je vais courir m’en procurer une! ça tombe bien parce que j’ai arrêté l’allaitement il y a une semaine ET j’ai fait enlever mon stérilet, donc bingo: j’ai mes ***. Et comme ça fait 18 mois que ça ne m’était pas arrivé, je ne suis point équipée! J’ai qu’un protège-slip minus qu’il faut changer toutes les demi-heure…

  10. Béatrice dit :

    Ben moi j’allaite encore et je viens de faire poser à nouveau un stérilet donc à priori, je ne vais pas en avoir besoin … mais je me demande si je ne vais pas investir (pas tout de suite :mrgreen: ) quand même pour « au cas où ».
    En attendant, je viens de convertir ma soeur qui ne connaissait pas, qui a transmis à ses copines, et qui va en causer à sa grande Poulette !! 😉

  11. Clemys dit :

    @Béatrice, on peut se faire poser un stérilet sans retour des règles ? parce que ma gynéco m’a dit que je devais « les » attendre…

  12. Béatrice dit :

    @Clemys, ben mon gynéco l’a fait donc ça doit pouvoir se faire. Il a fait une échographie vaginale pour vérifier « l’état des choses » :mrgreen: avant la pose, rien de plus. Ca doit dépendre des gynécos …….

  13. tinitek dit :

    Le site est un peu « cheap » et inaccessible une fois sur deux (snob moi ? 😳 ) et franchement « Fleurcup vous souhaite de joyeuses règles » comment dire…. bref je suis certainement bien trop sensible à ce genre de choses, mais euh pour ce type de produit, j’avoue je tourne un peu sur le site histoire de voir si l’environnement est « clean ». Nan mais bon ça a l’air pas mal, d’autant que je suis bien embêtée d’apprendre que les Ladycup se fissurent, c’est celle pour laquelle j’avais opté… Mais bon, pas de retour de couches pour le moment (que c’est bien d’allaiter…!) et je ne suis pas pressée, quoique quand je vois les jolies démonstrations de la cup dans une flûte de champagne, j’en deviendrai presque impatiente :mrgreen:

  14. laciboulette dit :

    dommage, j’ai un truc en caoutchouc hideux.
    Quant au texte, c’est bien vu…

  15. Blandine dit :

    Je serai curieuse de savoir combien de femmes la Poule a-t-elle réussi à convaincre que cet horrible morceau de caoutchouc était si merveilleux qu’on en arrive à laisser son sac ouvert avec vue direct sur le petit dustbag afin d’engager la conversation avec ses collègues?! 🙄

    Le Meeddat devrait décerner un prix à Mme la Poule 😉

  16. Ficelle dit :

    @Béatrice, même pas d’écho pour moi! J’avais pas eu mon retour de couche au moment de la pose… (J+ 8 semaines et allaitement exclu)

  17. Clemys dit :

    @Ficelle, ok je change de gynéco… 😐

  18. Anne dit :

    @Princesse Strudel, 100% d’accord avec toi moi aussi j’ai découvert ça avec la Poule….qu’est ce qu’elle nous fait découvrir comme trucs la Poule une vraie mine d’or… si si je t’assure la Poule !!
    Bon finis les compliments pour la Poule passons maintenant à la coupe.Moi j’ai la Mooncup (sous les conseils de la Poule halala j’avais dis que j’arretais 😉 )et j’en suis ravie c’est top surtout en maillot de bain sur la plage ou j’ai arreté de jouer avec mon ombre sur le sable pour repérer éventuellement si la ptite ficelle dépassait 😕 C’est super et tellememt confortable qu’on l’oublie

  19. @Angele, ah oui j’ai découvert l’autre jour qu’il y avait des problèmes de fissure avec certaines ladycups 🙄 tant mieux s’ils l’ont échangée en tout cas.

  20. @Béatrice, bon à savoir ces histoires de stérilet et de retour de couche !

  21. @Blandine, ha ha je viens d’y passer la journée, au MEEDDAT, cependant ils n’avaient pas l’air disposés à me remettre un prix 😆

  22. @toutes, j’hallucine aussi du nombre de converties (c’est clair qu’on va finir secte à ce rythme-là) mais je suis surtout super heureuse de vous voir toutes si enchantées de ce choix ! 😀

  23. Pas de problème de fissure pour moi (j’ai la Ladycup rose). Pour l’entretien, je stérilise systématiquement ma coupe à l’eau bouillante en fin de cycle, sinon rinçage simple pendant l’utilisation. Le produit de stérilisation à froid me « refroidit » un peu (pas trop envie de me retrouver avec ce produit là sur les muqueuses…).

  24. Suzie dit :

    @tinitek, Moi, j’ai une ladycup et je n’ai eu aucun problème de fissure 😯 Peut-être qu’il y a eu une série défectueuse ??

  25. Suzie dit :

    @Princesse Strudel, Ah oui, moi pareil ! Le produit à froid me semble un peu beurk (et même pour les tétines de bébés !)

  26. laciboulette dit :

    par contre, j’ai taillé plusieurs fois la tige mais parfois, elle m’irrite à l’intérieur, vous n’avez pas un truc?

  27. @Princesse Strudel, pareil aussi ! je n’ai utilisé la stérilisation à froid pour les bibs que pendant un voyage en Tunisie : a priori le plus pratique pour l’hôtel sauf que la bonde du lavabo fermait mal…

  28. @laciboulette, soit la faire disparaître complètement jusqu’au dernier mm (quand on voit ma coupe on n’imagine pas qu’il y avait une tige, et je dois dire que même un mm ça fait la différente), soit (ce n’est pas exclusif) bien limer l’endroit où tu as coupé pour qu’il n’y ait plus d’aspérité désagréable.

  29. Angele dit :

    @tinitek, A priori, elles ne se fissurent pas toutes. La nouvelle (la rose) que j’ai reçue ne s’est pas encore fissurée, ça fait 3 jrs que je l’utilise. La première (qui était jaune) s’est fissurée au 3 ou 4ème jour d’utilisation. Ca ne m’a pas empêché de l’utiliser jusqu’à la fin de mon cycle.
    Je ne sais pas si la couleur joue, mais j’ai précisé. Si d’autres sont dans ce cas là, on ne sait jamais.
    J’ai aussi cherché sur internet s’il y avait d’autres cas. J’en ai trouvé qu’un qui datait de l’année dernière. Donc à priori, c’est rare.

  30. Angele dit :

    @laciboulette, moi aussi elle a tendance à m’irriter surtout en fin de journée. Je crois que je vais faire comme la poule et la couper complètement. J’y pensais justement hier soir.
    De toute façon, elle ne me sert pas la tige. Donc autant s’en débarrasser !

  31. Eve dit :

    Une question à toutes les converties : aviez-vous déjà une coupe avant votre première grossesse et si oui l’avez-vous changée pour la taille au-dessus ensuite?
    Parce que j’ai la divacup en taille 1 et du coup je me demande comment je vais faire après l’accouchement… et s’il faut que je change de taille vous croyez que je peux offrir ma coupe à une bonne copine?

  32. Carabosse dit :

    Je cherche la plus grande de toutes, j’ai une lunacup mais je dois quand même la changer toutes les deux heures pendant les deux jours « inondation » 🙄
    C’est plus agréable que le changement de tampon, plus agréable que les 2 / 3 maxiserviettes empilées qui débordent quand même mais ça reste insuffisant…

  33. sophie dit :

    Je sens que je vais craquer, ça a l’air de changer la vie !!Bien que depuis la naissance de la Puce, elles sont beaucoup moins abondantes et surtout beaucoup moins douloureuses … c’est assez merveilleux !
    J’adore le texte « si les hommes avaient leurs règles », c’est tellement vrai !! J’ai rêvé plusieurs fois que j’achetais des tampax pour hommes, fins comme des cigarettes Vogue … 😳 😳 😆 c’est grave, docteur ???? :mrgreen:

  34. madicouette dit :

    j’ai pas encore accouché, donc mes rrrrrr sont pas pretes de debarquer mais je crois que je vais me laisser tenter…. a force de lire plein de compliments sur cette merveille qu’est la coupe menstruelle, je vais ceder à la pression !!!!
    et j’espere, finies les fuites, les effets tampax (car je crois avoir deja ressenti les premiers symptomes du choc toxique) fini aussi le slip moche de mémère pour dormir avec les vieilles angoisses « oho je crois que je fuis… »
    le reve éveillé quoi….

  35. tinitek dit :

    Si vous voulez sauter le pas, j’ai trouvé une réduc sur le site d’easycup(très bien fait, si certaines, par extraordinaire, auraient encore des questions après être passées par ici 😉 ) :
    http://www.easycup.fr/animation_commerciale.php
    à vos CB :mrgreen: ! (je vais en profiter pour moi je crois !)

  36. tinitek dit :

    @Carabosse, je cite Easycup : « La Fleurcup est moins évasée et un peu plus cylindrique que les autres coupes, ce qui lui confère sa contenance exceptionnelle (29 ml pour la grande taille, c’est la plus grande contenance existante à ce jour !).  »
    (je n’ai pas d’actions chez qui que ce soit hein 😉 je suis juste en train de « potasser » le sujet « laquelle choisir ? » avant de me lancer… 🙄

  37. madicouette dit :

    question tres bete…. y’en faut une ou deux ?

  38. Suzie dit :

    @madicouette, En principe, une seule suffit. On la stérilise entre deux règles. Pour lorsque les règles surviennent, la même coupe peut servir tous les jours, il suffit de la mettre, de l’enlever, la vider, la rincer et la remettre. Maintenant, il y a plein de prétextes à trouver pour en avoir une de chaque couleur (la ladycup aussi propose plusieurs coloris) : une au bureau, une dans son sac à main, une dans la voiture, une à la maison… :mrgreen:

  39. Suzie dit :

    @Suzie, lire : Puis, lorsque les règles… 😳

  40. laciboulette dit :

    @Suzie, puis, un en déco pop art sur la cheminée…

  41. @Eve, j’ai commencé après la grossesse, je ne peux pas te dire. Attends peut-être la rééducation périnéale avant de te décider définitivement. Pour la bonne copine, il faut que ce soit une TRES TRES bonne copine…

  42. @Carabosse, Sinon c’est la diva qui une des plus grandes. Mais la lunacup a déjà une belle contenance (sauf si tu as une taille 1 qui est nettement plus petite).

  43. @sophie, super pour les « nouvelles » règles ! et bien sûr que c’est grave, 10 ans de psychanalyse mi-ni-mum pour régler ça :mrgreen:

  44. @laciboulette, 😆 😆

  45. @tinitek, tu nous diras ce que tu penses de la fleurcup alors !

  46. @madicouette, voilà, c’est ça 😎

  47. Thècle dit :

    Personnellement je ne dépense pas même un sou pour les règles : un bon stérilet hormonal, ça fait contraception ET protections menstruelles. PLUS DE REGLES!!! Nos ancêtres l’ont rêvé, la science me l’a fait!

  48. Sophie dit :

    @La poule pondeuse, je vais prendre un abonnement alors !!! 😆 sinon, ça n’a rien à voir mais ça peut interesser : la rediff du reportage « le printemps des crèches » sur France Culture : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/ . Très instructif sur la pédagogie et les soins apportés aux tous-petits dans les crèches municipales avant et après 70, on revient de très très loin …

  49. Eve dit :

    @La poule pondeuse, oui je me disais aussi de voir venir… pis je ne trouve personne qui soit passée par là comme moi! mais je pensais bien sûr à une très très bonne copine… 😆

  50. Anne Cé dit :

    @Eve, je me suis posé la même question que toi, et je n’ai pas la réponse car je n’ai toujours pas eu de retour de couches (10 mois plus tard, merci l’allaitement !).
    j’avais posé la question à ma sage-femme lors d’une séance de rééducation du périnée, elle m’avait conseillé d’attendre avant d’en racheter une autre et d’essayer celle que j’avais déjà, qu’au pire je risquais « juste » une fuite !