Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Vu sur le web    |     Suiv. Les dents » »

Made in France

Par  • Le 2 juin 2009 à 6:47 • Catégorie : Coupes menstruelles, Etre femme

fleurcup-cinq-couleurs En ces temps économiques troublés, vous serez ravies, Mesdames, de savoir que vous pouvez désormais vous procurer une coupe menstruelle Made in France. La Fleurcup est sortie depuis peu, elle existe en deux tailles et cinq couleurs (y compris noir, pour celles qui auraient des affinités gothiques, ou encore celles qui veulent avoir l’air plus mince de vraiment partout) et est vendue pour 26,99 €, dustbag inclus (spécial pour Strudel).

Et pour ceux qui croiraient que le sang menstruel n’est rien qu’un ramassis de trucs super dégueus, saviez-vous que c’est une source inespérées de cellules souches ? Que le sang des règles peut soigner l’artérite, qui sinon peut conduire à l’amputation ? On peut facilement imaginer que le jour où le prélèvement de ces cellules pourra être généralisé, la coupe sera un moyen de choix pour le faire.

Pour finir sur une touche humoristique, je vous invite à (re)découvrir ce texte : Si les hommes avaient leurs règles.

Tagged as: , , , , ,


« « Préc. Vu sur le web    |     Suiv. Les dents » »

134 Commentaires »

  1. @Poule multi-repetita, peut-être qu’effectivement tu n’as pas le bon modèle/la bonne taille de coupe ? As-tu eu le temps de faire la rééducation du périnée ? En tout cas bon courage avec toute ta couvée 😉

    Répondre

    Poule multi-repetitaNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, j’ai la taille 2 correspondant à une femme de mon âge ayant déjà eut des enfants. Mais c’est vrai que je n’ai pas souvent eut l’effet « ventouse » que j’ai pû lire par-ci par-là qui indique qu’elle est bien en place. Puis bon, la poule multi repetita, elle est mal fichue de l’intérieur….ça part vers l’arrière en temps « normal ». Donc pas évident de bien positionner le « truc ». J’ai eut 2 séances de rééducation après la poulette n°5. Puis la SF m’a dit que je n’en avais pas besoin car périnée pas « meurtri » par le passage lors d’une VB….que je « maîtrisais ». Mais je pense qu’après la ponte de poulette n°6…faudra que j’y songe plus « sérieusement ». Ca me donnera l’occasion de tester ce modèle :mrgreen:
    Bonne nuit, je vais m’affaler sur ma paille 😀

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Poule multi-repetita, c’est vrai que toutes ces couleurs ça donne envie de tester (je tripe aussi sur la meluna avec ses différentes sortes de tiges, cf http://www.easycup.fr/description_Meluna-11.php). Bon d’une part j’ai déjà 2 coupes et d’autre part j’ai pas mon retour de couche 😆

    Répondre

    Poule multi-repetitaNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, alors là……..je tripe grave la Meluna 😳 J’adoooooooooooreeeeee les couleurs plus foncées que la fleurcup (la noire trop classe pour paraître mince de partout :mrgreen: )….les différentes tiges ET le prix 😛
    Rhannnnnnnn je vais finir avec 3 coupes je le sens. Fallait pas montrer ce lien 😕

    Répondre

    BéatriceNo Gravatar a répondu :

    @Poule multi-repetita, Tiens, nous sommes de la même région, toi du Haut … et moi du Bas …. !!

    Répondre

    GalliNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, La Meluna me tentait aussi mais je crois que je préfère le silicone médical au TPE même s’il semble que ce soit également très bien et sans danger.
    Enfin, je vais déjà pondre d’abord 😀

    Répondre

  2. @Caramelyne, tu nous diras alors celle que tu préfères ! et bonne construction de bébé 😉

    Répondre

  3. Alors après un retour de couches il a 3 mois malgré l’allaitement (plus exclusif forcément) j’ai donc réessayé avec la taille 1 et ça va toujours!
    J’avais un peu la trouille qu’elle parte toute seule, surtout que je n’ai pas fait la rééducation périnéale mais ça va super en fait et maintenant au bout de 3 cycles je sens plus de tonicité qu’avant!
    (par contre en revoyant la bête je me suis quand même demandé si ça allait rentrer! oui c’est pas comme si un bébé de 4kg était passé par là hein…)

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Eve, tu me rassures parce que j’ai un peu les boules que la mienne n’aille plus (même si taille 2 pour ma part), comme je n’ai pas encore pu faire la rééducation du périnée. Ceci dit 6 mois (allaitement exclusif + quelques fruits par ci par là) et toujours pas une goutte, yes !

    Répondre

    Anne CéNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, pour te rassurer encore : mon « retour de mooncup » (je garde l’expression) a fini par arriver aux 22 mois de ma fille et pour l’instant je continue à utiliser ma mooncup en taille 1. curieusement je galère parfois pour l’insérer, mais une fois en place ça va.

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Anne Cé, cool ! Bon en 22 mois tu as eu le temps de te refaire 😉 :mrgreen:

    Répondre

  4. J’avais pas réalisé que le plus dur serait de maintenir le pliage par la base pendant l’insertion ! Et bien sûr c’est le genre de chose que tu comprends à 5h du matin quand tu découvres ton retour de couche alors que bébé pleure comme un orphelin abandonné dans les bras de son père à qui tu dois hurler que OUI tu mets du temps parce que tu as tes foutues règles et que tu galères un peu LÀ :mrgreen:
    Enfin, on va maintenant avoir quelques jours pour s’apprivoiser la coupette et moi 😉 À sa décharge, je ne la sens pas du tout (finalement je l’ai ptêt mise comifo…). Reste à tester la sortie 😆
    Mais donc, ça peut quand même être une bonne idée de ne pas sécher le premier entraînement « juste pour voir » 😀

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Catwoman, 😆 😆 Bon clairement 5h du mat’ avec bébé qui hurle ce n’est pas le moment optimal pour se familiariser avec la bête, tu es super sport ! :mrgreen:
    Enfin tu as l’air d’avoir pris le coup de main, super ! Et moi je laisse la coupe s’ouvrir avant qu’elle soit totalement insérée, mais si tu as trouvé une technique qui te convient, c’est le principal.

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @Catwoman, j’ai bien envie de l’acheter aussi la coupe, je n’ai pas encore fait le pas mais cela ne devrait pas tarder, j’avais envie de prendre celle « made in France » en fait (je crois que c’est la Poule qui avait mis un lien sur celle-ci)…
    Il semblerait que l’on se familiarise avec la « bête » en 2 cycles … il y a certainement des petits ratés en effet pour la « sortie » 😆

    Répondre

    soleil- a répondu :

    @Opale, la sortie ? Oui, tu vas avoir l’impression que c’est ventousé si fort qu’en t’obstinant, tu vas sortir non seulement la coupe mais utérus et intestins avec 😈
    Une fois qu’on a compris le principe de l’appel d’air ça va tout seul ^^

    Répondre

    pétrolleuseNo Gravatar a répondu :

    @soleil-, ça me rassure, je ne suis donc pas la seule à qui ça a fait cette impression… fort désagréable 🙄

    Répondre

    OpaleNo Gravatar a répondu :

    @soleil-, c’est gore ton histoire ! 😆

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @soleil-, 😆 😆 😆

    Répondre

    CatwomanNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, oui je suis joueuse :mrgreen:
    @Opale, oui je vois ce que tu veux dire par 2 cycles… 😆
    @soleil-, oui donc la sortie… parce que la pose ça va à peu près maintenant mais la sortie euh… heureusement que c’est que 2 fois par 24h 🙄 Je ne m’en tire pas trop mal niveau effet ventouse (enfin je refuse pas de m’améliorer hein) mais le problème c’est plutôt la désagréable pêche spéléologique de la coupette qui prend 3 plombes 👿 Ils ont beau dire de ne pas tirer sur la tige (mais de pincer la base), je ne vois pas comment faire autrement à un moment donné. J’ai déjà du mal à attraper et tirer la tige alors si je dois atteindre la base avec l’index et le pouce ❓ C’est pas possible m’dame 😐

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Catwoman, alors la technique de sortie que j’utilise : pousser (comme pour accoucher ou faire caca…) pour faire descendre la coupe, attraper la tige ou la base de la coupe (moi j’ai ratiboisé toute la tige donc j’attrape la base de la coupe), tirer encore tout en passant l’index ou le majeur le long de la coupe pour défaire l’effet ventouse et la sortir complètement. Ceci dit mon col est super bas pendant les règles et du coup j’ai rarement des difficultés à la repêcher, plutôt l’inverse.

    Répondre

    pétrolleuseNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, »pousser (comme pour accoucher ou faire caca…) » 😯 😯
    Alors là, non! Je m’insurge! 😡 J’adore ton blog, la poule, mais cette comparaison m’a vraiment fait sursauter (j’en ai avalé mon café de travers…). Et je vous renvoie à un billet publié par dix lunes auquel cela m’a immédiatement fait penser et que tu dois pourtant connaître…

    http://10lunes.canalblog.com/archives/2009/11/04/15674091.html#

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @pétrolleuse, ben pour avoir poussé deux bébés hors de mon corps (et un certain nombre de cacas…) je n’ai pas trouvé que c’était si différent dans ce qu’on mobilise physiquement. Personnellement c’est la même action pour moi, quoique pas avec la même intensité bien sûr. Et évidemment les enjeux ne sont pas les mêmes 😉 mais pour ma petite expérience personnelle c’est un peu pareil (d’ailleurs en poussant bébé y a pas que bébé qui sort if you see what i mean de crayon… :mrgreen: ). Bien sûr je ne prétends pas que tout le monde ressente la même chose mais cela n’enlève rien à la réalité de mon ressenti.

    Répondre

    percidinaeNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, pour ma part, autant pour la première naissance en position poulet de bresse, j’ai un poussé façon expulsion scatologique au moment où de toutes manière ça poussait déjà ; autant pour les 2 naissances suivantes sur le côté (position choisie), je n’ai pas eu du tout de sensation commune ni d’effort de ma part pouvant s’apparenter à la scatologie. Et biensûr c’était incomparablemnt mieux(pour le périnée aussi, malgré 3 cm de + de périmètre cranien).

    Répondre

    StregaNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, pour continuer à dériver du sujet initial, j’arrive à comprendre ce qu’exprime La Poule. Pour ma part j’ai accouché sur le côté et « ça poussait » tout seul à chaque contraction. Malgré tout, en termes de sensations, cela pouvait se rapprocher de celles de la défécation. Par contre, pour faire descendre ma cup, je ne pousse pas comme pour faire caca, je mobilise vraiment la zone périnéale autour de la cup (je ne sais pas si c’est très clair…).

    Répondre

  5. @La Poule Pondeuse:
    Alors moi, je viens de découvrir ton blog (enfin, il y a quelques semaines déjà!), et je découvre donc les articles au fur et à mesure… Je viens de lire toute la série sur les coupes menstruelles, puisque j’en ai une depuis peu:) J’avais des petits soucis de fuites (utilisation d’un protège slip indispensable 🙁 ), et je vois que ce n’est pas une fatalité, Youpi 😀 !!! Merci donc pour toutes ces petites infos et astuces!
    J’adore ce blog, merci!!! Mon mari beaucoup moins: j’y passe trop de temps 🙄
    A bientôt sur les tas d’autres sujets que je vais découvrir… Cool, cool, cool!!!!!!

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @S’Line, super ! J’espère que tu trouveras le bon truc pour que ta coupe marche au mieux.

    Répondre

    S'LineNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse,

    Coucou me revoilà sur le sujet des coupes!!!

    Petit bilan d’une première petite année d’utilisation de la coupe (ça doit faire à peu près 9 mois que je l’utilise…):

    *Nickel côté fuite, pbl résolu assez rapidement, puisqu’il s’agissait d’un défaut de positionnement 😉

    *A ce jour, j’en ai 3 :mrgreen:
    Oui, oui, bien 3 en 9 mois ça fait beaucoup, mais vu le petit prix, et le budget mensuel libéré par ailleurs, je me dis que c’est pas bien grave 🙄 :
    Pour commencer j’ai testé une « classique »;
    puis, en en commandant une pour ma petite soeur (1ère adepte que j’ai convertie), j’ai découvert sur le site sur lequel je me fournis, qu’il existait une version « soft », plus « douce », moins rigide (même si la « classique » est tout à fait bien). La « soft » donc: beaucoup plus confortable: adoptée!!!
    Et pour finir, après un changement de contraception, mon flux étant devenu plus abondant, j’ai pris une taille au dessus, en version « soft » bien sûr, et sans petit embout type anneau, tige ou boule, ce qui donne plus de contenance pour la même taille 💡

    *Le nombre de femmes libérées de l’industrie « menstruelle »? Je ne sais plus 😯
    La 1ère fois que je l’ai suggérée à une de mes collègue, c’est quand elle m’a parlé de ses pbl d’hémorragies menstruelles (à la limite du malaise…), et que je la voyais aller se changer toutes les 1/2 heures… Elle en commandait une le soir même et dit aujourd’hui que la coupe lui a « sauvé la vie » 😀
    Puis, un jour, j’en ai parlé en salle de repos, pendant une discussion sur un jeu de télé-réalité qui se déroule au milieu de la jungle, où la question était de savoir comment Mesdames pouvaient rester 40 jours sans tampons ni serviettes (suis infirmière dans un service d’urgence, alors des nanas ce n’est pas ce qu’il manque)? Et là… Surprise!!! ça a fait un BUZ ❗ ❗ ❗
    Toutes les filles en ont parlé, de jour, de nuit, médecins, infirmières, aide-soignantes, etc…
    Commandes multiples, « l’essayer c’est l’adopter ».
    Les plus frileuses ont attendu les réactions de la 1ère vague et s’y sont mises ensuite.
    Au final, une seule n’a pas adhéré, mais pas persévéré non plus, deux en ont déjà recommandé une seconde, et l’effet boule de neige est en route :mrgreen:

    Je dois dire la Poule que je suis assez fière de ce petit bilan 😎
    Encore un grand merci pour les conseils et l’incitation ❗
    A très vite

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @S’Line, alors merci de prendre le temps de faire ce bilan super complet, ça me donne la patate de voir que j’ai pu jouer un rôle dans ce retour hyper positif 😀 😀 !
    « Femmes libérées de l’industrie menstruelle » : J’ADORE cette expression ?
    Challenge : l’autre jour j’ai parlé de mooncup à mes collègues HOMMES, ils ne sont même pas partis vomir :mrgreen:

    Répondre

  6. J’ai une question au sujet de la stérilisation de ma coupe Meluna qui vient d’arriver (merci pour tes articles, BTW). As-tu acheté une petite casserole dédiée à cet usage ? Ou comment faire en pratique ?
    Merci !

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @Girl of Ipanema, perso je ne vois pas trop l’intérêt d’une casserole dédiée, je mets la coupe déjà lavée dedans, et je lave ma casserole ensuite. Et après je ne vois pas en quoi mon sang serait plus sale/toxique qu’un bout de bidoche par exemple ❓ Ceci dit ces derniers temps je ne m’emm… plus avec la casserole, je fais bouillir de l’eau dans ma bouilloire et je verse dans un verre où j’immerge la coupe. Après je rince à l’eau froide et je mets le verre au lave-vaisselle.

    Répondre

  7. Bonjour, j’ai une question bête. Je suis utilisatrice de coupe depuis…. pff des années. Mais depuis mon retour de couches, il y a deux mois, je n’arrive plus à la mettre, elle fuit tout le temps ou presque. Du coup, je me dis que j’ai perdu le coup de main. Mais en y réfléchissant, je me demande si finalement, la coupe n’est plus adaptée. Trop petite ? Avez-vous déjà eu ce problème ? Merci bcp

    Répondre

    La poule pondeuseNo Gravatar a répondu :

    @rysy, moi j’ai eu quelques fuites après le retour de couches (le premier jour, le plus abondant) et ça a fini par se résoudre tout seul après 2-3 cycles (et ces temps-ci c’est bonheur total). Je n’ai pas fait la rééduc (paaaas biiieeen) et je n’ai pas changé de taille, mais j’avais déjà le modèle « vieille multipare autoroute à bébé ». A priori les deux pistes à explorer sont le changement de modèle et la rééducation du périnée, à voir pour ton cas ce que ça vaut.

    Répondre

    rysyNo Gravatar a répondu :

    @La poule pondeuse, merci pour ta réponse. Bon, j’ai fait la rééducation mais avec une kiné « absente » qui venait juste brancher la sonde…. Donc bof bof et en plus, j’ai le modèle « même pas primipare ». Je pense qu’il y a une combinaison des deux.
    Pour ta rééducation, pas grave, tu la feras un peu plus tard, quand ça deviendra nécessaire :mrgreen:

    Répondre

  8. « j’ai la taille 2 correspondant à une femme de mon âge ayant déjà eut des enfants. Mais c’est vrai que je n’ai pas souvent eut l’effet « ventouse » que j’ai pû lire par-ci par-là qui indique qu’elle est bien en place. Puis bon, la poule multi repetita, elle est mal fichue de l’intérieur….ça part vers l’arrière en temps « normal ». Donc pas évident de bien positionner le « truc ». J’ai eut 2 séances de rééducation après la poulette n°5. Puis la SF m’a dit que je n’en avais pas besoin car périnée pas « meurtri » par le passage lors d’une VB….que je « maîtrisais ». Mais je pense qu’après la ponte de poulette n°6…faudra que j’y songe plus « sérieusement ». Ca me donnera l’occasion de tester ce modèle :mrgreen:
    Bonne nuit, je vais m’affaler sur ma paille ???? » Merci de ce partage

    Répondre

Leave a Reply


« « Préc. Vu sur le web    |     Suiv. Les dents » »