Programme télé

Un petit billet pour vous signaler l’émission des Maternelles d’aujourd’hui sur le déterminisme de la naissance. Normalement vous pourrez la revoir dès demain sur le site de France 5, et ce pendant une semaine (émission du 30/04). En invités : Dr Marc Pillot, pédiatre et président de la CoFAM et Dr Christophe Massin, psychiatre, auteur de Vous qui donnez la vie, dont nous avons déjà parlé ici. Des questions intéressantes et plutôt bien traitées : s’il est important de souligner l‘impact des conditions de la naissance sur le lien mère-enfant, il l’est tout autant de rappeler (comme le dit Marc Pillot vers la fin) que l’homme n’est pas un mammifère comme les autres, par sa plasticité et sa résilience qui font qu’un début difficile n’a rien d’irréversible (c’est aussi ce que dit Sarah Blaffer Hrdy au passage). Bref, pas de culpabilisation mais plutôt l’occasion pour parents et soignants de se poser de bonnes questions.

Tags: , , ,

13 Responses to “Programme télé”

  1. Fleur dit :

    pas vu l’émission, mais c’est une thématique qui m’est chère et la lecture des ouvrages de C.Massin m’a beaucoup apportée!
    Les différences de conditions de naissance de mes deux aînées et de leurs tempéraments sont/étaient impressionnantes à cet égard!

    mais… j’ai probablement accordé trop d’importance à cette seule différence (retardant peut-être un peu le diagnostic et donc l’aide apportée à l’aînée)… et puis, puce3, qui me semble avoir vécu la naissance la plus respectueuse (et une grossesse bien moins stressante que puce1, mais sans doute plus que puce2)… me semble aussi suivre les traces de puce1 en terme de tempérament et de besoins intenses, notamment…

    bref, sans en faire l’alpha et l’oméga, il me semble important de prendre en compte la nature de la vie utérine et du passage à la vie aérienne de nos enfants : il y a certainement des pistes à y trouver et sans aucun doute des choses à « parler » avec lesdits enfants!

  2. LMO dit :

    J’adore définitivement ta bannière!!!
    J’essaierais de regarder l’émission, le sujet a l’air sympa! :o)

  3. Blandine dit :

    Merveilleuse époque où l’on peut parler librement de ces naissances « ratées »!
    Et toc Laurence P., on n’a pas toutes eu un bébé selon les normes et on ose le dire 😉

    Je me suis retrouvée dans le témoignage de la maman du petit Mattéo: Poussin 2 a été sorti par une ventouse et j’ai longtemps regardé sa tête déformée avec culpabilité. Je me suis également dit que je n’avais pas su gérer mon accouchement (sans péri) et que je m’étais enfermée dans ma douleur. Mais contrairement à cette maman, j’ai très vite relativisé (« gâce » au vécu de la naissance de Poussin 1 grand préma dont j’ai été longuement séparée) et construit une relation très fusionnelle avec mon petit garçon.

    Mais comme le précise le Dr Massin, tout n’est pas à mettre sur le compte de cette naissance (ce ne sont pas les termes exacts mais l’auteur ne m’en voudra pas 😳 ) et comme le dit Fleur on n’a peut-être souvent tendance à accorder trop d’importance à ces différences.

  4. culturenature dit :

    Merci La poule pondeuse pour ce lien. Je n’ai pas d’enfant et je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt depuis quelques semaines.
    Je viens de regarder l’émission sur le site internet, quel bonheur d’entendre Marc Pillot et Christophe Massin. Comme je découvre en parallèle les secrets des salles de travail du BOOB 🙁 , ça m’a rassurée de les entendre.
    J’ai aussi regardé l’émission de lundi sur le baby clash, très instructif pour les nulligestes je pense.

  5. @toutes, effectivement je pense qu’il est important d’au moins libérer la parole. Que la mère puisse dire « j’ai très mal vécu mon accouchement », et ce même si elle et son bébé sont en bonne santé. Qu’elle puisse en parler, aussi avec son bébé pour reconstruire ensuite (difficile de régler un problème si on n’admet pas qu’il existe). Evidemment ce n’est pas l’alpha et l’oméga, mais ce n’est pas anecdotique non plus. Tant mieux si les langues peuvent enfin se délier !

  6. Anne dit :

    @toutes,j’ai pu voir l’émission sur le net et ce que j’en retiendrais c’est que la parole est guerisseuse qu’il faiut pnon pas déballer toute notre histoire d’accouchement mal vécu mais plutôt pouvoir le partager/échanger soit avec le bebe (lui parler en le regardant et lui en retour sera attentif á nos paroles) dans 1 moment intime (la tétée du soir par exemple) soit avec la conjoint ou avec les deux mais en tous cas en avoir parler pour se sentir plus légère et pouvoir avancer sans ce poids.

    Pour ma part j’ai ressentis rapidement ce besoin de dialogue qqs semaines aprés l’accouchement.C’est á dire en parler mais surtt avec mon bebe pour me déculpabiliser de l’éventuelle soufrance que j’ai pu lui causer.Car comme je l’ai deja dis á l’ocasion d »un autre billet j’avais prévu 1 accouchement dans l’eau á la maison avec SF et Doula pour mettre en place une « passerelle » adaptée pour l’arrivée du bébé,mais ça s’est fini en césarienne à l’hopital !!

    Donc meme sil n’y a pas d’acouchement idéal comme les invités l’ont dit dans l’émission,mais je pense que chacune de nous imagine son propre accouchement idéal.

  7. Soeur Anne dit :

    Et bien, j’aime beaucoup lire ça. La naissance de Fille Aînée a été une boucherie avec 30 points de suture pour moi et la ventouse et les forceps pour elle. Une catastrophe. Ca n’a pas été facile au début. Mais finalement, je lui en ai parlé, lui ai expliqué que ce n’était en rien sa faute, et que c’était bien elle, et non moi, qui en avait le plus souffert. (Figure paralysée pendant 2 mois, allaitement raté et j’en passe)Elle a bien compris et ne culpabilise pas à tort. (Elle a 8 ans, maintenant). Le fait que son frère cadet soit là l’a également bien convaincu que l’accouchement et sa naissance en particulier n’était pas une épreuve insupportable 😛

  8. Fleur dit :

    @Fleur, j’ai vu l’émission depuis…
    et… ben c’est exactement ce que j’avais imaginé et je ne change donc pas un mot de mon commentaire / témoignage!
    (j’ajoute que de regarder cette émission a même été douloureux tant le récit de la maman des trois pierres semi-précieuses fait écho à mon vécu… sauf que j’ai commencé avec une césarienne prématurée… et n’en suis pas encore à l’AAD!)

  9. @Fleur, bon tant mieux au moins si tu n’as pas été déçue par l’émission (même si ça n’a pas été serein)

  10. @Soeur Anne, la ventouse ET les forceps 😯 Je comprends que ça ait laissé des traces. Bravo d’avoir réussi à surmonter et à guérir ! Et tant mieux si ce type d’émission permet d’aider les mères qui ont été traumatisées par leur accouchement.

  11. Nat dit :

    vu ! J’adorreee les maternelles -mere au foyer hein 😉 – vivement la France que je puisse me vautrer tous les matins devant ma tele … non ? Bon …
    Ici je trouve que ma petite puce ressemble complétement a sa grossesse et accouchement, ou du moins a l’etat d’esprit dans lequel j’etais … M’enfin on ne saura jamais et je suis pas trop pour me prendre la tete la dessus (du moins quand il n’y a pas de vrai problemes)..

  12. @Nat, ah non, y a pas les maternelles le mercredi, tu ne pourras pas te vautrer tous les jours donc… sinon effectivement, si vous vous sentez bien toutes les deux, pas besoin d’aller fouiller pour fouiller !