Plus d’une semaine que je suis rentrée, et je ne vous ai toujours pas parlé de nos vacances chez Blandine, la Poule exotique. Déjà, vous vous en doutiez sûrement, mais c’était top. Parlons maintenant de ce qui nous intéresse ici (plutôt que mes souvenirs de vacances) : des vacances lointaines avec un (ou plusieurs) Poussin(s).
D’abord l’avion. Vous croyez peut-être que se taper un vol long-courrier en classe éco c’est épuisant. Erreur. Se taper un vol long-courrier en classe éco avec deux sièges pour trois, ça c’est épuisant. En effet, jusqu’à deux ans, les enfants voyagent gratuitement (ou à coût modique : 10% du tarif) mais n’ont pas de siège. Les vols longs-courriers (gros avions type Boeing 777) offrent la possibilité d’avoir une nacelle mais pour cela il faut occuper les places prévues à cet effet (face à la cloison centrale) et donc les réserver avant l’enregistrement en appelant la compagnie aérienne. De façon générale, si l’enfant a plus d’1 an ou pèse plus de 10 kg il ne pourra pas aller dans la nacelle (vérifier les conditions exactes auprès de la compagnie aérienne). C’est un peu paradoxal : on a prévu que vous puissiez poser le mini poussin qui a toutes les chances de dormir sur vous tranquillement et rien pour vous débarrasser du bambin remuant qui ne veut plus rester sur les genoux (mais on vous dira qu’on est déjà sympa d’avoir prévu quelque chose pour quelqu’un qui ne paie pas…). Après deux ans, vous obtiendrez un siège mais à quel prix : 50% du billet en France métropolitaine, 33% entre métropole et DOM et pour le reste, ça dépendra (voir les détails sur le site du Quid). Pour un moins de deux ans vous avez le droit à 10 kg de bagages supplémentaires et une poussette (dépend peut-être des compagnies, à vérifier), ainsi que la possibilité de passer outre les très pénibles règles de sécurité sur les liquides en cabine. Si l’enfant ne marche pas encore, garder un porte-bébé léger en cabine car autant on peut souvent garder la poussette jusqu’à l’embarquement, autant on ne vous la rendra généralement pas avant les autres bagages : vous avez souvent à passer d’abord le contrôle des passeports (en même temps que les 250 passagers de l’avion) et à attendre les bagages (voir « contrôle des passeports »). De façon générale, prendre un max de trucs en cabine car il y a toujours le risque que votre valise ne vous suive pas à destination (ou prenne un peu de retard).
Une fois sur place : à vous la plage, les cocotiers, les cocktails, les balades, les visites, les petits restos… Ou pas. Si vous avez fait le choix de partir avec les enfants, il va falloir tenir compte de l’avis de tout le monde. Selon l’âge et selon la personnalité d’un enfant, ses envies et ses besoins vont être très variables. Et ce n’est pas parce que ça a coûté très cher ou que c’est classé au patrimoine mondial de l’humanité qu’il va plus apprécier quelque chose. Par exemple les vacances idéales du Poussin c’est : rester dans la piscine et rester avec les copains qui ont plein de jouets. La mer il n’a pas trop voulu, la voiture ça l’a énervé quand c’était trop long, les balades il n’a plus voulu aller dans l’Ergo donc grosse galère (alors qu’on l’a acheté il y a même pas 6 mois et peu utilisé cet hiver pensant se rattraper cet été… no comment). Le soir il était fatigué donc pas top pour aller au resto, et puis il fallait caser la sieste. Bref. Ce n’est pas que nous n’avons fait aucune de ces choses, mais nous en avons fait certainement moins. Je ne dis pas ça pour que vous me plaigniez (trop dur les vacances au soleil) ou pour vous décourager (comme dit plus haut ça va beaucoup dépendre de l’âge et de la personnalité de chaque enfant). Mais simplement pour que chacun mette bien ses priorités au clair avant les vacances : passer de bons moments en famille ? profiter au max de toutes les possibilités d’un endroit (super rando, plongée tous les jours, visites à gogo, fiesta toute la nuit…) ? se reposer autant que possible ? Réfléchissez-y bien avant de prendre les billets… Partir avec les enfants ne veut pas dire que vous ne pourrez rien faire de ce que vous voudrez, mais qu’il faut se préparer à quelques sacrifices compromis.
Sur ce même sujet :
(Photo : prise par le Coq pendant les vacances… dur non ?)
Eh eh ton récit me rappelle des souvenirs. Nous sommes allés avec notre Loulou à la Réunion en mai dernier pour le présenter à la famille (ma belle-mère est Réunionnaise). Il venait juste d’avoir un an.
Nous avons eu la chance d’avoir une nacelle mais c’était un peu juste pour notre Loulou. Enfin il ne sautait pas sur nos genoux.
Notre séjour n’a pas été de tout repos puisqu’il s’est complètement recalé sur le soleil et était debout tous les matins à 5h30. Alors on se levait en alternance pour boire un café/macatia dans un bar et éviter de réveiller tout le reste de la maison.
Maintenant on en rigole mais c’est sur qu’on ne s’est pas vraiment reposés.
héhéhé… nous on a fait la Réunion en amoureux SANS les enfants! (facile, z’étaient pas nées!)
du coup, on a fait TOUT ce dont on avait envie… m’enfin, Poussin ou pas, suis pas sûre que tu nous aurais accompagnés en canyon, hein? (il y en a pourtant de superbes dans le cirque de Salazie, notamment!)
et sinon, on n’a pas encore expérimenté les grands voyages avec les puces… mais on a un projet Nouvelle Calédonie pour l’été 2010… on verra…
Déjà partir en France en voiture avec les 3 grands, pour 15j (les duvets, les sacs de chacun, les instruments de musique, les partitions – nous partons en stage de chant tous les ans avec notre chorale préférée, ça nous tient lieu de vacances, dans des endroits super), c’était 🙄 !!
Alors cette année avec P’tit Mec N°4 en plus, j’ose même pas imaginer 😕
Alors l’avion, les tropiques ….. ça sera pour plus tard 😉
Dans 1 mois et demi je part avec chéri et ma puce de 20 mois à la réunion! On a réussi à avoir un siège pour elle.
Le but est de me reposer, de faire des journées plages ou des balades marmailles 😀 Pour les randonnées à la journée, on verra si on se sent de le faire avec la puce pendant la deuxième semaine. Bref je me pose pas trop de questions, on verra sur place 😆
Sur les vols en « low-cost », type easyjet ou ryanair, les enfants de moins de deux ans n’ont pas de bagages, ca peut être un peu galère.
« He Strudel, on se fait une petite semaine de vacances en Espagne?
– En Espagne? Tu veux rire, on aura tout le temps quand on aura un mari et des enfants a trimballer. Si on allait plutot en Afrique / Russie / Egypte »
Grands yeux horrifies des copines, surtout quand je continue, joyeusement inconsciente: « on prend un vol sec et on se debrouille, logement chez l’habitant, deplacemens en train / taxi-brousse /… »
Bon, inutile de te dire que je pars en general en solo…
Et, meme si, en bonne nullipare, je me dis que « les momes suivent, tant qu’ils sont au chaud / au frais/ au sec et qu’ils ont de quoi jouer » (c’est fou les prejuges qu’on a, quand on a pas d’enfants, hein?), ton billet me rappelle que bon… ce n’est pas toujours si simple.
Merci pour la piqure de rappel!
Bon retour Poule, et coucou a la Poule exotique dont les billets sont (trop rares) toujours interessants et bien documentes (comme les tiens, qui se ressemble…).
Strudel, bientot au Tchad
Avec les enfants, y a toujours un truc qui ne va pas en vacances …
Il faut se caler sur leurs horaires en plus ils font la sieste l’après-midi et quand ils grandissent et qu’ils ne font plus de sieste, ils tombent malade et on passe la moitié des vacances aux urgences… ça, c’est du vécu :-S
@Filoune, ah oui tiens j’ai oublié de parler du décalage horaire (ou comment le Poussin était debout à 5h30, grmbl)
@Fleur, je ne sais pas si j’aurais fait le canyon mais par contre je serais bien allée plonger 2 fois par jour minimum ! Et la Nouvelle Calédonie waouh !
@Béatrice, t’inquiète tu pourras caser P’tit mec n°4 chez les sopranos (le Poussin a des contre-uts à faire pâlir Natalie Dessay par exemple)
@clairette, très bonne philosophie ! et bien joué pour le siège, tu nous diras ta botte secrète ?
@La poule pondeuse, idem pour P’tit Mec 😉
Etant moi même soprano … je préfère le caser chez les basses histoire de lui former l’oreille !!! (excuse bidon pour le refiler à son père 😆 )
@nanais, selon les vols, il faut même payer pour les bagages adultes alors… 🙄
@Princesse Strudel, ben « les momes suivent etc » c’est la théorie. Le problème c’est qu’ils sont nombreux à ne pas être au courant
. Bon voyage au Tchad !
@Miss Brownie, effectivement ça SENT le vécu à plein nez
(ai fait aussi le passage aux urgences un 15 août à errer 2h à la recherche de l’hôpital… heureusement que l’urgence était pas si urgente, comme dirait Marie-Thérèse 😉 )
@Béatrice, TRES bonne l’excuse bidon, je note 😆
@La poule pondeuse, merci 😆 (suis spécialiste des excuses bidons …… 😳 )
eh eh nous on fait le défi de l’année : on part au Québec au mois d’août avec 2 mini schtroumpfs de 3 ans et 9 mois
même pas peur ! par contre je note qu’il faut réserver le berceau à l’avance auprès de la compagnie, je ne savais pas. mais si c’est limité à 10kg, ça risque d’être juste 🙁 ou alors j’arrête de le nourrir tout de suite ? 😆
on s’entraine en refaisant paris-toulouse en train dans 15 jours. 6h de train / 9h d’avion, si on tient le 1er le 2ie devrait passer, non ? je ne suis pas vraiment inquiète, même si je sais bien qu’on risque d’arriver fatigués ! par contre le décalage horaire, aucune idée de ce que ça va donner.
en complément: la récupération de la poussette doit dépendre des compagnies : quand on est allé aux Canaries en 2007, on la déposait et la récupérait directement à la sortie de l’avion, au pied de l’escalier ou dans le sas de transfert dans l’aéroport, ce qui est super pratique. sur place, on avait réussi à faire pas mal de trucs malgré une légère allergie aux trajets en voiture vers le milieu des vacances. mais on a un grand qui dort où il peut quand il peut et qui n’a jamais eu besoin de beaucoup de sommeil.
l’été dernier, on alternait une journée cool – rythme enfant, une journée visites – balades. châteaux, zoo, mont saint michel (impraticable en poussette, donc tout à pieds, mais il a adoré grimper partout), La Rochelle, on a pas mal vadrouillé et on a bien profité.
par contre pas de sorties le soir, question de survie pour tout le monde !
je pense que ça dépend de l’âge des petits, des envies des grands et de l’environnement… et des habitudes et de l’adaptabilité de chacun, petits et grands : attention aux plans « on part avec des potes qui ont des enfants aussi comme ça on a le même rythme c’est cool ». on a des amis qui veulent nous entrainer là dedans, mais ils n’imaginent pas faire autre chose que la plage avec des petits… et nous c’est vraiment pas notre truc !
et comme Fleur, la Réunion sans les n’enfants, c’était tip tip top
Bon apres les vacances sans la cocotte (voir le post partir un jour sans poussin) on fera le voyage avec elle la prochaine fois en septembre…Merci de ces bons conseils… La poulette aura sans doute dans les 14 mois, j’espere que nos douces illusions ne partiront pas en fumee…Maiis je songe deja a limiter le decalage horaire..(La reunion c’est pas mal pour ca…). Quelqu’un a des conseils pour que ca passe mieux?
@Princess Strudel: tu sais je pense qu’il y en a qui le font toujours la grosse vadrouille avec les gosses…Faut juste etre tres tres motives, bien prepares et surtout pas presses… 😆
Pour les histoires de poussettes et d’avion, nous (sur des courts courriers) on a eu droit a tout: droit au cosi mais la poussette en soute, droit a la poussette mais le cosi en soute (et la vive l’echarpe), droit aux deux et droit a aucun des 2…et pourtant il s’agissait de la meme compagnie… 🙄
@Charlotte, découvre le Portugal (Lisboa) si c’est pas déja fait. Question décalage horaire +1H donc c’est pas trop perturbant ! Et meme si ça reste l’europe, point de vu dépaysement tu sera pas déçue.(paroles d’une expat !)
Nous, nous n’avons jamais pris l’avion avec les poussins. Mais, nous avons des copains qui ont pris 6 mois de congés sabbatiques et qui sont partis faire un petit tour du monde avec trois poussins : 8 ans, 5 ans et 4 ans. Bon, ce n’était plus des bébés, mais quand même. D’ailleurs, ils ont fait un blog où l’on pouvait suivre leur périple, intitulé : C’est plus de kilomètres qu’on a fait ou qui nous reste à faire ? (réflexion du petit dernier à l’escale aux Etats-Unis, à leur départ vers l’Amérique du sud). Alors, ils ont fait le Pérou, la Nouvelle-Zélande, la Chine et le Vietnam. Ils logeaient chez l’habitant ou dans des petits hôtels trouvés sur place. Ils se déplaçaient en voiture de location, en transports en commun ou en vélo, et en avion bien-sûr pour les grandes étapes. Il faut quand même savoir qu’ils sont très, très, mais très, très zen de manière générale. Et moi, je suis sûre que je n’aurais jamais fait ça !! 🙄
@AnSo, note que 1. dans l’avion y a moins de place que dans le train et 2. dans l’avion y a des moments où il faut être sage pas bouger (genre décollage et atterrissage au hasard), contrairement au train. Mais c’est toujours un bon entraînement 😉
Je suis bien d’accord que ça variera beaucoup selon les petits et leur âge (ex : ce n’est pas parce qu’on a eu une expérience très bonne ou très mauvaise avec un enfant de 18 mois que ce sera pareil à 3 ans etc).
@Charlotte, ah oui le Portugal c’est cool. Sinon la Réunion et finalement la majeure partie de l’Afrique, ainsi que le Proche-Orient, pour un faible décalage horaire. Et pour les variations au sein de la même compagnie, ça m’étonne pas 🙄
@Suzie, mes grands-parents sont partis PLUSIEURS FOIS en Inde depuis la France en minibus Volkswagen (véridique) avec leurs deux enfants, y compris lorsque ma mère avait genre 5 ans et mon oncle moins d’1 an (je précise qu’ils n’étaient pas hippies ! mon grand-père faisait des documentaires pour la télé). Ma grand-mère m’a raconté qu’elle cherchait désespérément de l’eau minérale pour faire ses bibs à Téhéran et n’avait trouvé que du Perrier 😆
@La poule pondeuse, pour les décollage / atterrissage, je mise sur le côté « oh, attends, on va rouler » / « oh t’as vu on accélère » / « oh … »… enfin à 3 ans, jouer sur la curiosité du gamin pas blasé par les voyages en avion quoi… en cas d’échec total de la stratégie je viendrai mettre à jour mon com’ ici 😉
pour moi le parallèle train/avion vaut surtout pour les côtés voyage en société / partage de l’espace vital / organisation du minimum vital / occupations et jeux qui sauvent la vie (des parents et des autres voyageurs).
j’avais une question connexe : tu continues les couches lavables en vacances ou tu passes en jetables pour plus de facilité ? si c’est les lavables, tu fais comment ???? si je te grille un billet, t’es pas obligée de répondre hein, je peux attendre quelques temps 😉
@Charlotte, les Canaries c’est super, 1h de décalage horaire (Bonhomme avait 1 an et je ne me souviens pas que ça lui ai fait quoi que ce soit), autant dire pas grand chose, et suivant ce que tu veux faire tu trouveras forcément ton bonheur, c’est très varié
pour le décalage horaire j’ai une amie qui avait essayé d’anticiper avant le voyage pour commencer à décaler son Poussin progressivement… genre je me lève de plus en plus tôt et je réveille le pitchoun pour qu’il prenne le coup. ben elle l’a fait qu’une fois, elle était crevée et ça ne marchait même pas… bon, moi j’aurais même pas essayé, mais à part ça pas d’idée 🙄
@La poule pondeuse, le bib au Perrier !!! burps !
@Suzie, ceci dit moi j’ai des potes qui sont plutôt stressés avec leurs gamins, mais ils étaient expat dans les caraïbes. ils avaient tous les 2 une grande expérience des voyages, et quand les petits sont nés, ils se sont fait plein de pays d’Amérique du Sud avec eux pendant leurs vacances, avec 1 puis 2 enfants de moins de 4 ans…
et puis, sans enlever de mérite à chacun, prendre l’avion pour aller chez des amis, c’est pas comme partir sac au dos dans un pays inconnu 😉 faut juste arriver à envoyer des amis dans les pays qu’on veut voir
@AnSo, à 3 ans ça marche, à 9 mois je ne sais pas, mais vers 18-20 mois rien du tout
Pour les lavables, je fais en fonction de la destination. Si je pars chez mes grands-parents où il y a un lave-linge, je les prends. Si on est à l’hôtel non. Là on a fait quelques jours à l’hôtel => jetables (j’ai testé les jetables locales, qui sont à Pampers ce que la garniture périodique de l’hôpital est à Always) et puis ensuite chez Blandine elle m’a prêté des lavables : c’est vraiment le plus simple (parce que ça prend pas mal de place dans les valises !). Evidemment je l’ai aidée pour les lessives…
@AnSo, ah ouais la technique 😯 Moi je pars du principe que rien de tel qu’une bonne nuit d’avion où tu es bien décalqué pour te recaler sur n’importe quel fuseau horaire.
@AnSo, c’est sûr que c’est toujours plus sympa d’aller chez des potes ! Je trouve aussi que ça permet de vraiment découvrir un pays « de l’intérieur », d’autant plus pour les pays où la culture et le niveau de vie sont assez différents des nôtres.
Merci la poule pondeuse pour ce billet. Nous prévoyons de partir en 2010 aux états unis avec un poussin qui aura passé les 2 ans de quelques mois. Je vois que ça risque de ne pas être simple, mais en même temps j’ai vraiment envie de voyager avec mon fils et de lui faire découvrir d’autres choses. En plus, on part chez des amis, donc je me dis que sur place, ça devrait bien se gérer !
Si tu fais un billet sur les poussins et le décalage horaire, je suis curieuse de savoir comment cela a été vécu par d’autres. Parce Miami 6h de décalage !
@La poule pondeuse, héhé le combi VW… ici, on a opté pour la version moderne dudit combi et en route pour les vacances avec nos trois puces (enfin, quand on aura des vacances…)… Bon, ceci dit, on va commencer par ballader dans les environs, restons modestes!!
pour un peu plus de dépaysement, mon frère, sa femme et la petite princesse sont partis en voilier autour de la méditerranée voilà un an. La puce avait alors 4 mois, ils naviguent encore et tout se passe à merveille! C’est faisable!
et pour rassurer Strudel, et faire rêver qui veut, je vous conseille la lecture du magazine Carnets d’Aventure (http://www.expemag.com/) qui relate régulièrement des expériences de voyages en famille (toujours non motorisés, par contre, les voyages)!
de quoi trouver aussi de bonnes idées pour continuer à sortir et faire du sport avec de jeunes enfants (petit teasing : à venir, un grand comparatif de carioles enfant pour vélo… de quoi se régaler en VTT.. testées et approuvées!)
@La poule pondeuse, d’ou le prenom… 😉
un bib au perrier j’y ai pensé… juste pour essayer (oh mere indigne
Les vacances c’est aussi… rester chez soi !
Après 10 jours à la montagne à noël 2006, il nous a fallu le mois de janvier entier pour récupérer ! La puce avait tout juste 1 an.
Après un week-end dans le sud chez des amis en mai 2007, elle avait 16 mois. Nous : couchés à 1h30, elle : debout a 1h35 et réveillée jusqu’à 5h !!!
On a choisi de passer l’été à la maison !
au final, tout le monde a dormi, tout le monde était zen et on a une entrée toute neuve avec de beaux placards !
Cette année, la puce a 3 ans, p’tit loupiau aura 12 mois. On teste le camping. Les voisins ? On s’en fout, on les connait pas ! Et si les p’tits réveillent tout le camping, on change d’endroit tous les jours ! 😆
@Angele, peut-être que Nath qui vit aux US (et sur la côte ouest en plus) aura quelques idées ? ça n’a rien d’insurmontable hein, c’est juste qu’il faut aussi prendre en compte les besoins du petit, ce qui a tout à fait l’air d’être ton cas.
@Kaede, dis donc ça a l’air carrément sport les vacances avec ta puce ! Enfin vous avez trouvé la bonne parade, c’est le principal 😆
Nous avons testé Madagascar pendant un mois avec notre puce de 23 mois (nous sommes revenus la veille de son anniversaire…). A part le voyage aller qui a été un cauchemar (trop de fatigue pour tout le monde, impossible de l’endormir…), le séjour à été très agréable (1h de décalage seulement), MAIS : comme le dit si bien la Poule pondeuse, il faut choisir entre faire des ballades et respecter le rythme du poussin… Alors c’est vrai nous n’avons pas vu tout ce que nous aurions voulu voir (sans compter que la puce s’est subitement mise à vomir systématiquement en voiture), parfois la frustration était là, les réveils à 5h30 du matin on a connu aussi (bien pratique ceci dit pour partir se balader dans une réserve avant la grande chaleur de la journée !), et les soirées restos… ben on a attendu d’être dans un hotel où le bungalow était situé pas trop loin de la terrasse du resto, pour pouvoir manger (de temps en temps) en tête à tête. Ceci dit nous sommes aussi allés au resto le midi ou le soir (à 19h), et nous n’avons jamais eu de problèmes : on est toujours plus permissif en vacance, et les Malgaches étant absolument ADORABLES avec les enfants, notre puce à toujours trouvé, sinon des compagnons de jeux, du moins des sourires accueillants et compréhensifs. Voir son poussin hurler de ravissement devant une bande de Makis est juste jouissif. Voyager avec un (des) enfant(s) apporte un contact avec la population locale vraiment différent du voyage seul(e) ou à 2 je trouve. Et il est tellement agréable de remplacer dans la valise du retour les vêtements et sandales trop petits du bambin par des souvenirs locaux (miel de baobab, miam miam !)… Il faut bien que le voyage profite à tout le monde.
@Meduse69, alors là je suis absolument d’accord, d’une manière générale, les Poussins sont un excellent moyen de lier contact avec les gens et facilitent grandement les rencontres, à part dans l’avion si le(s) enfant(s) hurlent
@AnSo, si si, même dans l’avion : nous avons beaucoup rencontré l’hotesse de l’air chargé de notre rangée, mais elle n’a jamais eu l’air de vouloir échanger nos adresses !
Complètement ok pour le contact avec les autochtones…
On nous a meme reproché de ne pas avoir emmené notre puce pendant nos 2 semaines de vacances!!!C’était pour eux incompréhensibles (voire meme « parents indignes »…)dans un pays ou l’enfant est presque roi (Oman)…
Du coup ca nous culpabilisait un peu… 🙁
et puis ca nous a poursuivi jusqu’au retour puisque nous étions aux issues de secours avec le « baby carrier » integré en face de nous…
Allez on va choisir pour les prochaines, merci de tous ces conseils de la basse cour…(mais la, en plus de prendre la puce, on prend aussi la belle famille en soute…humm d’ou le choix tres important de la destination…)
@Kaede, Ton petit de 12 mois, tu vas le faire dormir dans quoi, ca m’interesse…
nous on va prendre l’avion pour la 1ére fois en juin avec notre bebe qui aura 6 mois:Mais mon frére sa femme et leur fille voyagent dans le monde entier (c’est leur métier) depuis que leur fille a 3 mois et svt dans des conditions assez roots mais ça ne les a jamais empéchés de bouger.Ils partent du principe que du moment qu’on s’occupe bien de l’enfant tout roule.
@clairette, petite idée de rando expérimentée le WE dernier avec bébé de 4 mois dans l’ergo: en montant au point de vue du Maïdo, s’arrêter à la tranchée coupe feu (facile à repérer, longue bande de terrain sans arbre), garer sa voiture, prendre le sentier sur la gauche, 1h1/2 A/R avec au bout un superbe point de vue sur le cirque de mafate et si temps dégagée (comme nous 😀 ) une vue panoramique sur tout le littoral de l’ouest.
ll y a des vaches, de l’herbe grasse et ça monte pas trop, le top
@poule pondeuse, il y a 3 semaines je vois sous les filaos de l’hermitage un groupe de nanas en train de papoter couches lavables, me suis dit « tiens, peut-être bien que c’est la poule avec sa copine exotique?!? » 😀 , ben non c’était LA nana qui vend des couches lavables à la réunion… grosses discussion d’addict’ quand même
@Anne, je pense que plus le bébé est petit, plus c’est facile de faire ce qu’on veut pour peu qu’on soit à l’aise : un bébé 100% allaité dans une écharpe ou autre système de portage, ça peut être très peu d’intendance. quand ils dorment moins, veulent bouger mais ont encore besoin de sieste(s) la journée et sont diversifiés mais pas forcément complètement, ça peut nécessiter un peu plus d’adaptation parentale aux rythmes du petit si on veut que ça se passe bien sur la durée…
@Meduse69, oui tout à fait d’accord pour la population locale (même si pas encore vraiment testé de mon côté mais j’imagine volontiers).
@Charlotte, vous avez eu les places à nacelle SANS réclamer avec bébé sous le bras ??? 😯 l’un d’entre vous a couché avec l’hôtesse d’enregistrement ?
@Anne, ici on a fait Paris Tunis à 5 mois, no souci. Tout à fait d’accord avec AnSo sur les différences selon les âges.
@Fleur, bonne idée ça parce que moi à part le vélib (mais seulement si c’est plat et qu’il pleut pas
)…
@binou8, ça aurait pu être nous sauf qu’à deux couples je ne sais pas si on rentre dans la classification « groupe de nanas » (à voir avec les Coqs 😆 ). Bon et puis on ne parle pas QUE de couches lavables non plus 😛