Plus d’une semaine que je suis rentrée, et je ne vous ai toujours pas parlé de nos vacances chez Blandine, la Poule exotique. Déjà, vous vous en doutiez sûrement, mais c’était top. Parlons maintenant de ce qui nous intéresse ici (plutôt que mes souvenirs de vacances) : des vacances lointaines avec un (ou plusieurs) Poussin(s).
D’abord l’avion. Vous croyez peut-être que se taper un vol long-courrier en classe éco c’est épuisant. Erreur. Se taper un vol long-courrier en classe éco avec deux sièges pour trois, ça c’est épuisant. En effet, jusqu’à deux ans, les enfants voyagent gratuitement (ou à coût modique : 10% du tarif) mais n’ont pas de siège. Les vols longs-courriers (gros avions type Boeing 777) offrent la possibilité d’avoir une nacelle mais pour cela il faut occuper les places prévues à cet effet (face à la cloison centrale) et donc les réserver avant l’enregistrement en appelant la compagnie aérienne. De façon générale, si l’enfant a plus d’1 an ou pèse plus de 10 kg il ne pourra pas aller dans la nacelle (vérifier les conditions exactes auprès de la compagnie aérienne). C’est un peu paradoxal : on a prévu que vous puissiez poser le mini poussin qui a toutes les chances de dormir sur vous tranquillement et rien pour vous débarrasser du bambin remuant qui ne veut plus rester sur les genoux (mais on vous dira qu’on est déjà sympa d’avoir prévu quelque chose pour quelqu’un qui ne paie pas…). Après deux ans, vous obtiendrez un siège mais à quel prix : 50% du billet en France métropolitaine, 33% entre métropole et DOM et pour le reste, ça dépendra (voir les détails sur le site du Quid). Pour un moins de deux ans vous avez le droit à 10 kg de bagages supplémentaires et une poussette (dépend peut-être des compagnies, à vérifier), ainsi que la possibilité de passer outre les très pénibles règles de sécurité sur les liquides en cabine. Si l’enfant ne marche pas encore, garder un porte-bébé léger en cabine car autant on peut souvent garder la poussette jusqu’à l’embarquement, autant on ne vous la rendra généralement pas avant les autres bagages : vous avez souvent à passer d’abord le contrôle des passeports (en même temps que les 250 passagers de l’avion) et à attendre les bagages (voir « contrôle des passeports »). De façon générale, prendre un max de trucs en cabine car il y a toujours le risque que votre valise ne vous suive pas à destination (ou prenne un peu de retard).
Une fois sur place : à vous la plage, les cocotiers, les cocktails, les balades, les visites, les petits restos… Ou pas. Si vous avez fait le choix de partir avec les enfants, il va falloir tenir compte de l’avis de tout le monde. Selon l’âge et selon la personnalité d’un enfant, ses envies et ses besoins vont être très variables. Et ce n’est pas parce que ça a coûté très cher ou que c’est classé au patrimoine mondial de l’humanité qu’il va plus apprécier quelque chose. Par exemple les vacances idéales du Poussin c’est : rester dans la piscine et rester avec les copains qui ont plein de jouets. La mer il n’a pas trop voulu, la voiture ça l’a énervé quand c’était trop long, les balades il n’a plus voulu aller dans l’Ergo donc grosse galère (alors qu’on l’a acheté il y a même pas 6 mois et peu utilisé cet hiver pensant se rattraper cet été… no comment). Le soir il était fatigué donc pas top pour aller au resto, et puis il fallait caser la sieste. Bref. Ce n’est pas que nous n’avons fait aucune de ces choses, mais nous en avons fait certainement moins. Je ne dis pas ça pour que vous me plaigniez (trop dur les vacances au soleil) ou pour vous décourager (comme dit plus haut ça va beaucoup dépendre de l’âge et de la personnalité de chaque enfant). Mais simplement pour que chacun mette bien ses priorités au clair avant les vacances : passer de bons moments en famille ? profiter au max de toutes les possibilités d’un endroit (super rando, plongée tous les jours, visites à gogo, fiesta toute la nuit…) ? se reposer autant que possible ? Réfléchissez-y bien avant de prendre les billets… Partir avec les enfants ne veut pas dire que vous ne pourrez rien faire de ce que vous voudrez, mais qu’il faut se préparer à quelques sacrifices compromis.
Sur ce même sujet :
(Photo : prise par le Coq pendant les vacances… dur non ?)
@Angele, mmmfff, je reviens a Paris dans 2/3 semaines, et je vais tenter les 9 heures de decallage avec un bebe de 1 an qui a une routine a la minute pres, et ca ne vient pas de nous hein !!
Donc compte rendu le mois prochain… Tout le monde me dit qu’a cet age la il se remette vite, que c’est plus dur pour nous 🙂 Ce qui me fait vraiment peur la, c’est l’avion : elle n’arrive jamais a s’endormir dans mes bras, comment qu’on va faire 😯 ??
@Nat, je connais le problème, mon fils ne s’endort ni avec moi au lit ni dans mes bras. J’attends avec impatiente ton retour d’expérience. Bon courage pour l’avion et surtout bon retour sur paris !
Je constate avec plaisir que les vacances de la Poule ont fait couler beaucoup d’encre et que la Réunion est au top des destinations des lectrices de cette basse-cour!
Je vais de ce pas ajouter ma petite expérience d’expatriée aux vôtres.
Le voyage en avion:
– avec un bébé de 2 mois allaité, faisant quasiment ses nuits: zéro souci
– avec un enfant de 4 ans captivé par le dessin animé qu’il regarde en boucle(choisir une compagnie avec video on demand) : zéro souci (il s’endort après vous mais ça n’est plus votre problème 😳
– avec un bébé de 14 mois qui ne rentre plus dans la nacelle, qui ne s’endort ni sur vous ni dans vos bras, la galère commence! Et là vous dites merci à Ergo baby et à votre jogging hebdomadaire qui vous permet d’affronter les 2h de déambulation pour l’endormir sans faiblir 😉
alors évidemment quand vous cumulez plusieurs spécimens du genre et que vous voyagez seul(e) il faut amadouer votre voisin qui pourra jeter un oeil au plus grand pendant que vous endormez le plus petit (ou l’inverse
)
Pour le reste, on a pas mal voyagé dans la zone OI avec nos deux poussins et une seule conclusion: la tranche d’âge 12-24 mois est la moins pratique!
En dessous, ils dorment quasiment n’importe où et sont moins compliqué au niveau alimentation (allaitement 😉 ); au dessus ils profitent du voyage et sont capables de s’adapter à votre rythme (pas trop effréné tout de même).
@La poule pondeuse, check in en ligne 24h avant le départ…et en plus ca évite de faire la queue 3 heures à l’enregistrement, y a un comptoir « drop off » en général…ou tu balances les bagages vite fait…
Bon en général elles sont prises par avance mais la, je sais pas, méga coup de bol…
@Nat et Angele, voir la proposition de Blandine de faire les 100 pas avec l’Ergo (et priez pour qu’il n’y ait pas de turbulence). Pour nous c’était un peu le même cas, mais il a fini par tomber de sommeil sur place au bout d’un certain temps (qui paraît long, long, long…).
@Charlotte, quand j’ai appelé Air France la nana m’a dit que les places étaient pré-réservées pour les gens qui ont la carte bidule ou le billet machin ou je ne sais plus trop quoi… Bref pas pour le péquin moyen. Mais ça doit dépendre des compagnies.
@Blandine, en fait la tranche 12-24 mois est chiante (surtout 18-24 mois), que ce soit en voyage ou pas, non ?
(note que ton com’ me fait espérer que ça se finisse à 24 mois au moins…)
@Blandine, entièrement d’accord pour ce qui est de la conclusion ! Donc en résumé : on voyage avec Poussin lorsqu’il tête encore et ensuite on va chez bô-papa et belle-môman pendant un à 2 ans, avant de recommencer à prendre l’avion… avec ou sans Poussin d’ailleurs, car s’il apprécie les voyages, il apprécie AUSSI de rester chez Papy-Mamie 😆 !
@La poule pondeuse, t’as plus qu’à acheter le magazine alors!
sans rire, la cariole c’est génial! On a fait du VTT avec et mon Coq à moi avait ainsi un handicap! (ouf…)
maintenant, on a deux carioles, on attend que puce3 tienne assise et en route!
@La poule pondeuse, arf, tu rêves!
la crise des deux ans… c’est au moins jusqu’au double!!
(euh, on me dit au triple dans l’oreillette droite, celle de puce1!)
@Meduse69, arghhh!!! chez bo papa belle maman pendant 1 à 2 ans ???? c’est pas des vacances
on en revient toujours au même problème : ce qui est valable / possible pour les uns…. 😉
@La poule pondeuse, j’ai des copains qui avaient essayer un truc homéopathique, et le gamin s’était réveillé à moitié ivre au milieu du voyage pour se rendormir aussitôt !!! après enquête ils se sont aperçus que le produit était quasiment de l’alcool pur 😳 donné par leur médecin, mais ils hésitaient à en redonner au retour
@Fleur, ouais mais bon, dans les voies de bus parisiennes avec la cariole, je le sens pas trop 😕
@AnSo, ah ne dis pas ça à une mordue de l’homéopathie comme moi
(pour une fois qu’il y a un principe actif dans un médicament homéo… 😆 )
@Fleur, aaaaaaaaarrrrrrrrrrrggggggggllllll on m’aurait menti ??
@AnSo, en même temps la dernière solution c’est Poussin chez les BP et chéri et toi sous les tropiques
@La poule pondeuse, 😯 tu tiens à ruiner mon ménage ??? hors le fait que je ne me vois pas partir sans les enfants pour le moment, le sujet de « refilons les enfants aux BP » est extrêmement chaud par ici, et globalement pour moi les BP c’est ZE truc méga dur à gérer maintenant qu’on a des enfants 😕 je te préviens, le jour où tu fais un billet sur les BP, tu peux compter sur moi pour des com’ de 5 pages
donc merci pour la bonne idée, mais peut être dans une autre vie 🙄
@AnSo, bon bon bon comme tu dis, chaque situation est unique 😆
ah bé alors c’est pas drôles vos vac à toutes! ba nous on a eu l’énorrrrrrrrme chance d’aller à la réunion en oct, on est parti en famille, on c mm pas posé la question de partir sans notre fils de 2 ans. l’avion à l’aller et retour on est tombé sur super zentil hotesse/Mr qui nous a reservé un siege en plus rien que pour notre fiston (bon qd on a reservé on a bien fait attention de prendre 2 places sur une rangée de 3, au cas où qu’une se libere et que ça nous laisse une place pour le loustic), donc chouette super ça nous est arrivé. 3 sieges pour 3 pour le prix de 2 (et l’avion était super plein). et voyage bien passé, à l’aller bcp d’intérogation du loustic puis dodo et au retour il s’est endormie pdt le décollage (si si véridique mais ça fatigue 15 jours de vac au soleil)!
Et sinon là bas super, on voulait le prendre cool alors on l’a pris cool, sieste sur la plage/en balade/dans la voiture, resto pas mal (boa iavait du riz partout qd on partait mais c pas grave!), on s’est posé aucune question sur l’eau et la bouffe sur place, le loustic mangeait comme nous local et pas de prise de tête. enfin BREF on c’est super amusé, fait plein de trucs, et ct génial! et pleins de rencontre sympa grâce au petit bonhomne!
@Anne, bon je force un peu le trait hein (et puis bon : c’était super les vacances, tout le monde s’en fout non ?), on a globalement passé de super bons moments. 😎
@La poule pondeuse, hey hey faut pas voyager avec Air France….c’est pas les meilleurs au niveau service client
@Charlotte, en l’occurrence on les a pris car c’était les moins chers, incroyable but vrai (bon en même temps la destination n’est hélas pas très concurrentielle).
Alors petite contribution, expérience perso d’une autre poule partie sous les tropiques…Faizez gaffe c’est un peu long…
– l’avion – comme je suis un peu maso, on a meme pris un vol avec escale au petit matin alors que le direct était quasi au meme prix.
Nous avions en effet appelé la compagnie aérienne (Emirates pour ne pas la nommer) pour réserver ces fameuses places et le berceau suspendu sans être sur que poussinette rentre encore dedans (11kg max). (La limite, mais on ne l’a pas mise dedans par peur qu’elle se redresse et veuille se barrer/tomber, elle a dormi par terre sur le premier vol…)
1er Vol – de nuit : apres quelques pleurs de fatigue, gros dodo jusque l’escale…A l’escale, traitement presque royal puisqu’une poussette McLaren aux couleurs de la compagnie vous attend à la sortie de l’avion (notre poussette étant enregistrée, nous la retrouvions à l’arrivée). Poussette (modele type Volo) qui s’incline permettant à bébé de finir sa nuit (ou pas) pendant que ces parents déambulent dans le temple du duty free…
2eme vol : pleurs de fatigue et re gros dodo… sur nous enfin un peu plus de fatigue et moins de patience pour tout le monde
Conseil : ne pas demander de menu bébé, y a que dalle pour un estomac sur patte de 16 mois, prendre plutôt un menu adulte (ou choisir avant sur internet quelques jours avant le type de plateau que l’on veut : vegetarien, talien, sans gluten, pour diabétiques, hindou (testé pas terrible…)
Petite astuce testée et approuvée : lui donner des jeux/livres que le poussin ne connait pas encore, ca l’occupe bien une demi heure à chaque fois…idem, prévoir plein de pain, biscuit…Nous on n’a pas hésité à zapper des repas et lui caler un biberon pour la calmer à la place…Bref, être plus cool qu’à la maison, elle est sortie de l’avion pleine de taches, de feutre…nous aussi, mais on a limité la casse
Conclusion : le vol de nuit c’est pas mal et sans escale (et sans turbulences) c’est encore mieux, ils n’y voient que du feu…La compagnie est relativement children friendly et les hotesses/ stewards qu’on a eu était tous adorables surtout avec les mamans qui voyagaient seules avec leur loustic.
– Sur place, bon c’était des vacances farniente / hôtel / petites balades. La plage, humm elle a pas trop aimé, sauf avec ces chaussures au pied, la piscine un peu mieux…La sieste : nickel : elle s’endormait pendant une petite balade digestive en poussette et nous permettait d’aller nous claquer faire la crêpe au bord de la plage / piscine avec la poussette à l’ombre à cote. La voiture : humm à petite dose.
Nous avions emmené le manduca, on ne s’en ai pas servi. Mais il était la au cas ou…
Ah oui, 2h de décalage horaire (3 à notre retour) géré sans souci à l’aller vu la fatigue du voyage plus difficile au retour.
Le soir : on l’endormait en balade en poussette et on allait diner au resto une fois qu’elle s’était endormi (notre balade la plus longue : 45 min pff…) avec elle dans la poussette. Essayé une fois avec elle réveillée : on a mangé à tour de role, elle faisait le tour du resto en courant…pas sympa pour nous et pour les autres clients.
Alors en conclusion : on referra (mais elle aura grandit donc sans doute plus facile – I hope) mais c’était des vacances méga tranquille/facile/ 2.5 jours et demi de balades en 10 jours donc gérable et nous a permis de connaitre ses limites (et les notres) également.
Ouh la la c’est vraiment long…. encore désolée..
@Charlotte, bon c’est rassurant de voir qu’on n’est pas les seuls à avoir eu quelques « galères » (bon faut relativiser, les vacances sous les tropiques ça reste loin de la galère 😉 ).
@La poule pondeuse, c’est clair, je recommence demain, tout pareil…

J’ai pris mon premier long courrier à 13 mois dans les années 70 (oui oui ça rajeunit), puisque mes parents avaient décidé de vivre à l’étranger. Il est souvent arrivé à ma mère de faire des longs courriers avec trois enfants pas très âgés (nous), pour rejoindre mon père qui nous avait précédés. On a même fait un Douala-Nice en UM au début des années 80. Mon frère avait 5 ans. Même pas mal !!
@rysy, moi je suis allée en Inde à 8 mois 😉 Mais bon à l’époque on filait plus facilement du Téralène
@La poule pondeuse,
arf, ça va, c’était avant le Lariam, non ??
Cela dit, j’ai pris l’avion il y a 3 semaines. Au contrôle de sécurité, il nous été demandé de boire un peu de tous les liquides que nous emportions en cabine : eau en bouteille et lait maternel tiré avant le départ.