Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Savon d’Alep liquide    |     Suiv. La poule pondeuse sous les tropiques » »

Annonces culturelles

Par  • Le 19 avril 2009 à 11:23 • Catégorie : News, Réfléchir

122-sans-tele1211464398 Grâce aux fidèles lectrices de ce blog, je n’ai plus besoin de suivre le programme télé. Génial ! (parce que d’habitude je suis au courant des émissions intéressantes APRES leur passage, super)

Donc :

  • Dimanche 19 avril 2009 (ce soir !) à 22h50 (jusqu’à 0h30) sur France 3 : Maternité : le combat des femmes handicapées. Résumé : Le choix de devenir parents pour des personnes handicapées est souvent un choix controversé dans la société. Des préjugés familiaux, des avis médicaux font renoncer beaucoup de femmes à leur désir d’enfant, même s’il s’avère qu’il n’y aucun risque de transmission du handicap. Ce documentaire suit la maternité de quatre mamans handicapées et de leurs compagnons, du début de la grossesse à la naissance. Florence est attenteinte d’ostéogenèse, la maladie des os de verre. Avec son compagnon, elle affronte la question de la transmission de sa maladie à son bébé. Sandra est atteinte d’une maladie génétique et elle est déficiente intellectuelle légère. Stéphanie et Yannick sont tous deux aveugles. Marie-Antoinette, gravement handicapée, doit mettre sa vie en danger pour avoir un enfant.
  • Lundi 20 avril (demain donc) à 23h55 (jusqu’à 0h50) : Il était une fois l’instinct maternel. Résumé : Qu’est-ce que l’amour maternel? Le mythe fondateur de la nature féminine? L’expression d’un mystérieux instinct? La primatologue Sarah Blaffer Hardy partage sa vision originale et novatrice de la maternité. Depuis les temps les plus reculés, la femme doit effectuer un arbitrage au moment de devenir mère. Que va lui «coûter» cet enfant? Que va-t-il lui rapporter? Quel soutien ceux qui l’entourent sont-ils susceptibles de lui apporter?
  • Pour les Parisiens : Exposition Ode aux mères au Réfectoire des cordeliers du 15 avril au 7 mai. Plus d’infos sur le site du réfectoire des cordeliers. Voici le petit laïus du Monde : Femmes enceintes et jeunes mères ont, de tout temps et sur tous les continents, fasciné les artistes. L’université Paris-Descartes, dans son exposition « Maternités, un monde d’amour et de tendresse », propose une sélection de cinquante œuvres, simples objets du quotidien ou vrais chefs-d’oeuvre : une douce vierge à l’enfant sculptée du XVIe siècle, une fine statue en bois du Nigeria de l’ethnie Yorouba, une « princesse des nuages bigarrés » confectionnée en Chine en bois polychrome sous la dynastie des Ming (1368-1644), ou encore cette photo d’une Panaméenne qui allaite, prise par le photographe Patrick de Wilde… Ces oeuvres, chargées d’émotion, en bois, terre cuite, pierre, etc., « témoignent de la prééminence et de la force du lien maternel« , souligne Yvan Brohard, commissaire de l’exposition, et sont « un hymne à la tendresse et à la vie ».

Comptez sur moi pour vous reparler de tout ça si j’ai l’occasion d’en (sa)voir plus.

Et merci à Clemys, Gaëlle et Marmousette pour les infos !

(Dessin : un peu hors-sujet mais j’adore Martin Vidberg et ses patates alors c’est une occasion de lui faire un peu de pub à ma petite échelle)

Tagged as: , , , , ,


« « Préc. Savon d’Alep liquide    |     Suiv. La poule pondeuse sous les tropiques » »

Comments are closed.


« « Préc. Savon d’Alep liquide    |     Suiv. La poule pondeuse sous les tropiques » »