Le Coq et moi sommes des mordus de séries télé que nous regardons le soir quand le Poussin est couché. Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager cette phrase prononcée par Kent Brockman (le présentateur télé) dans l’épisode des Simpsons regardé hier :
A solar eclipse is like a woman breastfeeding in a restaurant. It’s free, it’s beautiful, but under no circumstances should you look at it.
(Une éclipse solaire est comme une femme qui allaite dans un restaurant. C’est gratuit, c’est magnifique mais quoi qu’il arrive vous ne devez pas la regarder.)
Tags: Allaitement, humour, Simpsons
Excellent 😛 (dit elle, assise devant son ordi, « P’tit Mec N°4 » pendu à la mamelle maternelle 😆 )
Pas mal du tout
Même si j’ai allaité, que je trouve toujours touchant de voir une femme allaiter en public, je suis gênée , je n’ose regarder. C’est un moment intime entre la maman et son bébé.
@Béatrice,
Tout pareil!
@Mi, 4ème petit mec ??
très chouettement dit !
moi je m’en sors en général par un grand sourire à la maman (qu’elle me regarde ou pas) parce que j’ai du mal à ne pas jeter un p’tit coup d’oeil à la situation 🙂 . mais plutôt en mode complicité féminine discrète que trop franchement « oh on est copines ! », je ne sais pas si c’est clair ? mais pour un homme c’est peut être plus compliqué 😉
et puis je me dis que même en public on peut ne rien montrer si on veut que personne ne voit un bout de peau, donc il n’y a pas d’offense a priori si le regard n’est pas irrité, concupiscent, désapprobateur, insistant ou accompagné d’une réflexion stupide.
moi j’allaite plutôt « ostensiblement » et volontiers en public (pas à poil au milieu de la foule, mais du moment que l’endroit est à peu près calme je ne cache pas que j’allaite, même si j’essaye maintenant que je maîtrise mieux de me débrouiller pour qu’on ne voit pas trop de moi), et des fois on voit bien qu’il y a des gens qui ne savent pas trop sur quel pied danser et ni quelle attitude avoir. du coup je préfère un p’tit sourire, même sur un visage qui se détourne pudiquement, plutôt qu’on m’ignore totalement… d’autant qu’à part regarder le paysage ou les gens qui passent, je peux n’avoir pas grand chose d’autre à faire si bébé est concentré sur l’action.
), et en général au bout d’un moment tout le monde retrouve ses marques et arrive à me parler 😉 . et je me dis que la banalisation de l’acte doit aider tout le monde.. . celles qui n’osent pas et ceux qui ne savent pas quoi faire si c’est devant eux.
le plus dur (pour les autres 😉 ), c’est finalement l’allaitement en public restreint : réunion de famille, apéro avec des amis, ou dîner qui s’éternise hors du cadre strictement familial… si les gens ne sont pas à l’aise, ça n’est pas toujours évident pour eux. moi je m’efforce obstinément d’être aussi naturelle que possible (vous voyez la contradiction
dans la série réactions divers: un ami m’avait dit qu’il n’avait aucun souvenir d’avoir été témoin d’allaitements avant un âge avancé (et fatidique, genre 14-15 ans), et qu’il avait eu du mal au début à trouver ça « normal » ; j’ai eu le cas d’un enfant de 5 ans qui, après la tétée de mon fils, n’avait pas compris qu’il venait de manger (sic!), il ne savait tout simplement pas que ça existait 🙁 ; et j’ai aussi mes beaux-parents qui ont bien mis 6 mois à savoir où se mettre, et maintenant semblent avoir intégrer ça dans le paysage quotidien normal. je me dis que c’est pédagogique 😉
et même si je comprends que par manque d’habitude certains soient choqués au premier abord, je ne comprends pas qu’ils ne parviennent pas à dépasser ça pour au moins se dire que chacun fait ce qu’il veut (sauf nudisme avéré dans un lieu inapproprié bien sûr, m’enfin quand je vois les étalages de chair plus ou moins fraîche sur les pelouses parisiennes l’été, je me dis que certains ont la pudeur bizarrement placée)
oups je crois que j’ai complètement digressé 😆
@Béatrice, 😉
@MissBrownie, c’est vrai que ce n’est pas évident entre ne pas détourner le regard d’un air épouvanté et ne pas rester fixé dessus !
J’allaite aussi un peu partout, discrètement autant que possible. Je ne déplore à ce jour qu’un seul regard « furibard » 🙄 : lors de la cérémonie religieuse d’un mariage, « P’tit Mec N°2 » (3 semaines) tétait en « chantonnant » un peu bruyamment à son habitude 😳 La très vieille demoiselle du banc de devant n’a pas apprécié
@AnSo, je crois que ton com est plus long que mon article 😆 Enfin je pense qu’au fur et à mesure que l’allaitement regagne du terrain, on aura moins de mal à gérer ce type de situation.
@Béatrice, pourtant les mariages c’est bien THE endroit pour toute la famille, de 0 à 100 ans (ou +) ! C’est le truc où tu n’as aucun scrupule à venir avec tes enfants.
@La poule pondeuse, Ben oui !! je pense que c’est le « bruit » qui devait gèner son recueillement (genre gros gloup, et soupirs de contentement bien sonores = je prends mon pied 😛 )
@Béatrice, trop bon…Miam miam…
La notre (2 mois) s’est endormie… hum hum ça promet…
Moi, j’ai eu des amis à la maison très génés par l’allaitement, alors que moi pas du tout !
autant à la maternité, j’ai eu du mal à le faire pendant les visites. La grand mère de mon homme, qui l’avait remarqué, m’a conseillé de mettre une serviette ou un tissus sur mon épaule qui couvrait la tête de bébé et du coup mon sein.
Mais alors une fois à la maison, je me suis dit que si ça génait les gens, ils n’avaient pas à venir !!!
Chez les autres, je demandais si ça ne génait pas.
J’avais souvenir, enfant, avoir vu une amie de mes parents s’isoler dans une chambre pour donner la tétée. Je l’aurai fait si on me l’avait demandé.
Par contre, j’ai pas tenté l’allaitement en public. D’une parce que mon fils est né en plein hiver et qu’on ne sortait quasiment pas, deux parce que j’ai arrêté au bout de 3 mois ! Donc pas eu le temps d’expérimenter par beaux jours en balade. Mais je crois que ça aurait plus géné mon mari que moi !!!!!
C’est d’ailleurs lui qui remarquait les regards génés à la maison. Moi, je n’y prêtais aucune attention. J’étais toujours détendue et naturelle.
J’ai hâte de mettre le 2ème en route, juste pour recommencer !!!!!
j’aime pas quand on me regarde de trop près mais c’est pas le pire qui me soit arrivé…une fois un homme très anti-nichon (me demandez pas pourquoi) est venu voir bébé à la maison. quand j’ai mis bébé au sein, il a carrément tourné le dos et changé de pièce, l’air écoeuré. ça, ça m’a vachement plus choquée que tous les regards du monde. 🙁
@Béatrice, euh non…juste le premier (d’une longue série aussi j’espere!)
Super
J’aime beaucoup 🙂
@Mi, 😳 😳 comme tu mettais « tout pareil », j’avais cru 😛
@Angele, évidemment c’est toujours mieux de mettre les formes mais je ne crois pas qu’une femme devrait demander si elle peut allaiter, ce n’est pas comme fumer ou même ouvrir la fenêtre, ce qui affecte le bien-être de tout le monde. Allaiter peut se faire quand même relativement discrètement. D’ailleurs sur la plage on ne demande pas aux femmes qui font du topless d’aller en faire ailleurs, pas plus qu’elles ne demandent la permission ! Je pense que c’est à la personne qui est gênée de sortir : soit c’est la mère qui craint les regards, soit il y a une personne qui est gênée et c’est elle qui sort ou regarde ailleurs, simplement. 🙂
Enfin si toi tu te sentais bien c’est bien le principal !
@pupuce, bah c’est son problème à ce vieux schnock, faut pas te laisser impressionner 😎
@Véronique, 😉
J’adore !
Tu regardes les simpsons en anglais toi ?
En tout cas, superbe métaphore 🙂
@Naturelle, on regarde les épisodes qui passent en ce moment aux US. Donc en anglais. 😉
C’est très beau comme métaphore et… pas tout à fait vrai. Ca ne rend personne aveugle de garder une mère allaiter 😉 C’est quand même un des gestes les plus naturelles du monde. Moi, ça ne m’a pas gênée l’allaitement en public, surtout que l’on peut faire en sorte que cela soit discret (enfin, au moins pour la vue, pour le bruit c’est autre chose, on ne maîtrise pas, hein Béatrice 😉 ) Et en petit comité, avec des amis un peu embarassés, je me déplaçais dans une autre pièce. De toutes façons, j’ai trouvé que les tétées étaient plus sereines et efficaces dans le calme. Souvent dans les grands repas de famille ou les soirées apéro, les bébés sont un peu agités et du coup, ne têtent pas très bien. Enfin, les miens en tout cas 😎
@suzy, en fait moi pareil passé un certain âge du bambin. mais tout petit c’est souvent la tétée à répétition le soir, et ils sont moins sensibles à l’environnement les miens quand ils sont vraiment petits, alors si il faut jouer les asociales c’est moins sympa, autant être avec tout le monde 😉 ça dépend des habitudes de chacun.
et puis chez les copains qui sont en studio, reste la salle de bain ou la mini cuisine pour s’isoler… autant squatter le canapé
J’ai un bébé d’hiver que je n’ai allaité que 3 mois… Je suis super jalouse des mamans qui allaitent au soleil, tranquillement 😆 J’ai souvent la nostalgie des montées de lait, c’est tellement euphorisant !
@AnSo, De toutes façons, les miens, ils n’ont jamais été genre « accrochés au sein en permanence ». Une bonne tétée et hop, fini pour 2 ou 3 heures ! Alors finalement, ça ne dure pas trop longtemps l’isolement, dans la pièce d’à côté. Et puis, nous on n’a plus de copains avec des studios 😎 (on est trop vieux ! 😕 )alors, pas de problème 😉
@suzy, le premier m’a beaucoup fait les tétées marathon, il avait une prise de sein pas très efficace au début et je pense que c’était une manière de compenser. le 2ie c’était surtout le 1er / 2ième mois, certaines soirées un peu agitées où il était très demandeur. sinon essayer de le mettre au sein si il n’en veut pas est un excellent moyen de le faire hurler très fort, donc à éviter en société 🙄
pour les copains en studio, on n’en a plus qu’une maintenant, mais c’est pas pour ça qu’on est des p’tits jeunes 😉
@sophie, …droguée 😀 c’est vrai que c’est un truc sympa qu’on ne dit pas à la maternité : « allaiter, ça fait planer », ça serait vendeur non ?
@AnSo, comme le coco-dodo avec un mini nourrisson (après c’est plus l’épreuve de force…), le portage, les bains à 2… c’est très planant !!! Ce n’est pas que bon pour la « épanouissement psychique de l’enfant » et gna-gna-gna, c’est aussi merveilleusement agréable pour la maman (et le papa), oserai-je dire limite jouissif ?!!! Oui j’ose 😆 😆
@suzy, je pense que la métaphore reflète un peu la pensée de l’Américain moyen qui est facilement choqué à la vue d’un téton… ça m’a fait marrer mais ce n’est pas pour autant que j’y adhère à 100% 😉
@AnSo et sophie, il me semble que Salma Hayek a dit qu’elle était droguée à l’allaitement ! Merci les pics d’ocytocine 😎
@La poule pondeuse, T’inquiète, j’avais tout à fait compris 😉 Je finis par bien connaître tes opinions 😎 Et c’est vrai que c’est drôle 😆
Je compte allaiter mes futurs enfants, mais je ne peux m’empêcher de dire que si on allaite en public, on doit prendre le risque de s’exposer aux regards des autres. C’est comme pour le baiser ou autre manifestation de l’amour, c’est un acte intime, qui n’est pas immoral, mais on ne peut en vouloir à qqn qui regarde. Après c’est notre morale qui nous fait détourner le regard!!
On peut allaiter à l’extérieur mais dans un endroit couvert, ou alors en utilisant un vêtement conçu exprès pour allaiter à l’abri des regards!!
Have a good day!
@Cathy, je ne voulais pas dire que les gens ne doivent pas regarder, c’est juste la comparaison qui m’a fait marrer
regarder quoi?
je sais pas mais je trois de simsonp
Je tombe sur cet article « par hasard » et je fais remonter, car cela colle bien avec un autre article récent !
(et ça change du troll…)
@Vervaine, bonne idée parce qu’il me fatigue un peu…