Après la grande discussion autour de cet article sur la naissance, Cybie m’a signalé une super animation qui montre la progression du bébé lors d’une naissance « normale ». La voici :
Il se trouve que la même équipe a aussi fait une animation sur la césarienne (pas de sang, rien de gore), par contre on ne peut pas l’intégrer dans un site donc vous pouvez aller voir directement ici. Je n’ai pas encore pu écouter le blabla donc j’espère qu’il n’y a pas trop de bêtises (de toute façon c’est en anglais).
Et tant que j’y suis dans la série « je fais bosser les lecteurs pour faire croire qu’il se passe des trucs sur le blog », CDLPSF me signale que l’Assemblée nationale a voté l’amendement étendant les compétences des sages-femmes à la contraception et à la prévention du cancer du col de l’utérus. Bonne nouvelle pour les sages-femmes et pour les femmes, dont l’accès à ces soins devrait s’accroître, mais il ne faudrait pas non plus que ce soit l’occasion d’enterrer définitivement les gynécos de ville.
De mon côté je suis partie mardi à l’aube pour trois jours au pays d’Hamlet avec accès internet en pointillés, donc ne vous étonnez pas de ne pas me voir par ici (je teste la publication programmée).
Tags: accouchement, animation, césarienne, contraception, Naissance, sage-femme, vidéo, voie basse
c’est encore plus impressionnant que la poupée et le bassin en plastique de la sage femme 😕
super ! et en 1 minute chrono, quel talent 😉
Super bien faite cette vidéo!
J’ai été jeté un oeil sur la césarienne, et c’est très très bien expliqué aussi (pas de bétises du tout!)
Bon week end la poule!
Merci la Poule pour cet article. Grâce à la vidéo sur la césarienne, j’ai pu me faire une petite idée de ce qui avait pu se passer derrière le champ opératoire. Ca fait du bien 😉
Merci pour ce lien ! Puis ils ont pris comme cas un bébé en siège, comme ma puce… Petite suggestion d’article pour notre poule préférée : les mamans traumatisées par la césarienne, comme je lis dans les comm de l’article précédent ou dans la presse ou dans les forums, c’est sûr que c’est un « probleme de riche » 😉 , mais je ne l’ai pas vu abordé en termes médicaux ou psycho. Juste pour citer mon humble cas, quand l’équipe médicale m’a dit « c’est un siège » ( environ 8h après avoir perdu les eaux)j’ai demandé toute suite une césarienne : dans mon entourage, il y a plusieurs cas de siège qui se sont mal finis (enfants mal oxygénés donc handicapés, épileptiques…), et j’avais choisi un hôpital pour accoucher et non une clinique pour cette raison. J’aurais pu tenter une voie basse, mais j’ai eu peur (bon, un accouchement n’est pas le meilleur moment pour garder la tête froide et les idées claires 😆 )et je l’ai beaucoup regretté ensuite… Tout en me disant que l’avais eu raison, que je n’ai pas exposé ma puce à des risques inutiles, que beaucoup de femmes auraient aimé avoir le choix, que souffrir ne rend pas les gens meilleurs… Je suis resté longtemps dans l’ambivalence mais 2 ans après tout tristesse a disparu (ouf !!)
Bon, j’arrête mes tartines !
biz
Sophie
@Sophie, Et bien, nous voilà un point commun. Moi aussi j’ai accouché par césarienne d’une petite fille, il y a deux ans. Et moi aussi,la césarienne a été décidée en cours d’accouchement (ce n’était pas un siège, mais une épaule 😉 !) Et je l’ai très mal vécue et il m’a fallut 18 mois pour m’en remettre psychologiquement.
l’explication pour la césarienne est très bien faite je trouve aussi. Le premier à sortir de mes jumeaux est en « pieds » pour l’instant. i la encore un bon mois pour se retourner mais ca me turlupine beaucoup cette histoire, j’ai vraiment envie d’accoucher par voie basse, je ne veux pas de césarienne, j’ai tellement aimé accoucher pour la premiere, j’aurais l’impression de louper qqch…. je vais tout tenter pour le retourner, voire meme accoucher par voie basse quand meme (dans les limites du dangeers hein)….
Merci pour cette vidéo, c’est très impressionnant en effet. Quel dommage par contre qu’elle figure un accouchement en position gynécologique. Je me demande ce que peut donner le cheminement du bébé et sa rotation dans une position d’accouchement physiologique ; comme à 4 pattes ou bien à genoux…
Et pour la naissance en siège, moi j’ai eu un petit garçon né par les fesses par voie basse à domicile. C’est impressionnant bien sûr , mais ça se fait ! Avec un minimum d’intervention justement pour garantir la sécurité du bébé, il sait comment faire seul…
@suzy,et comme toi c’est une histoire de bebe mort-né à cause d’accouchement par voie basse catastrophique qui m’a donné une vraie claque, et la sage parole d’un collègue du papa qui lui a dit qu’il y a quelques temps on lui aurait demandé de choisir entre la mère et l’enfant … 🙁 Puis le temps tout simplement, l’acceptation de ne pas connaitre un accouchement « folklorique » de type « Poussez madame poussez ! » (je voulais faire un 2e rapidement pour ça ! mais cet hypothétique 2e n’est pas du tout prévu au programme…). Me dire aussi qu’il n’y a pas que la naissance dans la vie de son enfant et que la suite est bien rigolote !!
Biz
Sophie
@Alisabel, si ils savent sortir tout seuls, pourquoi tant de bébés meurt à la naissance emportant souvent leur mamans 😕 ? Je ne suis pas sûre que la Nature soit toujours la meilleure conseillère, et puis à chacune son degré de courage, si j’ai demandé une césarienne ce n’est pas pour m’éviter de souffrir c’est juste pour que ma fille soit vivante et en bon état… (non, je ne suis pas énervée … juste passé une nuit de chiottes …)
biz
Sophie
Je rentre un peu dans le « débat » césarienne. C’est difficile de savoir ce qu’il aurait été meilleur pour le BB, comme ça de l’extérieur! Ce que je sais c’est qu’il y a des sièges réalisables par voie basse, comme d’autres qui ne le sont pas. Il y a aussi des césarienne à risque et d’autres moins. Il faudrait aussi savoir le % de BB mort né ou à séquelle suite à telle ou telle présentation, des cas de déroulement d’accouchement à peut prêt similaire et de grossesse aussi….c’est difficile de rentrer dans des généralités comme « surtout pas de siège en voie basse » ou « dame nature c’est ce qu’elle fait ». Puis il y a aussi le facteur personnel soignant! Qui sait ou pas gérer une naissance en siège par voie basse. Idem pour les jumeaux! D’ailleurs Juju, allez voir le site Périnatalité, à la page témoignage de naissance, il y a un récit de naissance de Jumeaux et justement la maman (le couple je pense) à bataillé longtemps pour trouver un gynéco qui accepte l’accouchement par voie basse, ce témoignage est intéressant.
Il n’y a pas que bonne mere sans césarienne contre mauvaise mere avec! Chacun fait comme il veut et comme il peut! avec son passif, ses peurs, ses angoisses, son courage!
Je connais autant de récit de sieges par voie basse sans pble qu’avec pble.. et idem pour tout type d’accouchement! Le principal est de prendre la décision (quand on le peut!) qui corresponde à ce que l’on souhaite. Le principal c’est qd mm d’être là à 100 % pour notre enfant lors de sa naissance, et d’essayer de se donner les moyens d’y être. Alors si ça passe par une césarienne, une péri, un AAD, à chacun de voir!
@Anne, merci pour ce comm plein de sagesse, je m’emporte un peu trop facilement mais c’est un point un peu sensible…
biz
Sophie
@ Sophie. En fait j’ai vécue (le mm sentiment) pas avec la césa mais avec l’allaitement. Qui n’ pas marché, 1 mois avec allaitement mixte. Sur le coup j’ai arreté car j’étais au bout du rouleau, que ct la seule solution pour me preserver, et preserver la relation avec mon BB. Puis par la suite, j’ai eu accés à plein d’info et j’ai pu faire le tri dans tout ça, j’ai pu comprendre qu’il y a une partie des choses dont j’étais responsable, j’aurais pu essayer de « réussir » cet allaitement. Je m’en suis beaucoup voulu.. mais avec le temps j’ai appris d’arreter de m’auto flageler!!! ça ne fait pas avancer! J’ai compris que je ne pouvais pas regretter mon choix car ça nous a sauvé mon BB et moi, mm si il s’est gavé de lait indus bien moins bon que le mien… On prend les décisions dans un contexte, puis le contexte change, la décision n’était peut être pas la meilleur « objectivement » mais ct la meilleure sur le moment. Il n’y a que ça qui compte. ET puis ça nous fait avancer. Aujourd’hui j’en parle librement, sans regrets, sans pincement au coeur, je suis devenue une « pro » de l’allaitement 😉 il me manque encore de la pratique, mais je sais que je me suis donnée les moyens d’y arriver pour une prochaine fois, grâce surtout à mon loustic 1 qui m’a aidé à avancer!!! à me dépasser!
@Anne, bien sûr il aurait été absurde de laisser mourir de faim ton loustic et toi de te rendre folle (de rage, d’enervement, de culpabilité…)pour « simplement » réussir son allaitement. Tu as prit la bonne décision car c’était la plus raisonnable sur le moment. C’était vital pour vous deux : un bébé qui n’arrive pas à se nourrir il n’y a pire pour sa maman et ça a du être vraiment dur à vivre. On n’est pas là pour « réussir » son allaitement, son accouchement… mais pour protéger nos enfants et à chacune sa voie avec ses moyens, ses compétences, ses envies…On a de la extrêmement de la chance, on a le choix, le choix d’un accouchement médicalisé ou non, allaitement ou biberon, portage sur le dos, sur le ventre, dans un landau…et/ou de mixer tous ces choix. On est a peu près les 1eres de l’histoire et une minorité dans le monde à pouvoir le faire et on s’embête encore la vie avec des histoires de « réussite » et « moi je suis une meilleure mère que toi ». Incorrigibles ces bipèdes !
Biz
Sophie
Hello !
Complètement hors sujet mais y’a un film qui est passé sur Arte avant-hier (en libre visionnage sur le site. Adresse ici : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2492872,CmPage=1697660,CmStyle=1697664,scheduleId=2456770,CmPart=com.arte-tv.streaming.html) sur les règles.
Et figurez vous que on y voit une mooncup et qu’on y entend parler de naissance orgasmique…
Poule pondeuse avant-gardiste !
Merci pour ces deux videos, M’dame la poule, c’est bien fait et tres interessant.
@Anne, il y a aussi les situations qu’on ne choisit : lors de mon dernier accouchement, tout se passait à peu près normalement quand tout à coup, le bébé s’est mis en travers (elle se présentait par l’épaule) et il y a eu procidence du cordon (le cordon sortait avant le bébé). Là, j’ai entendu les gynécos dirent : Au bloc ! On ne m’a pas demandé mon avis. 15 personnes ont envahi la salle d’accouchement et nous, et bien, on a juste suivi. Je n’ai pu que pleurer… Mais, en fait, même si la décision n’est pas venue de nous, je pense que l’équipe médicale n’a fait que son travail et qu’elle l’a bien fait. C’est cependant extrêmement douloureux à vivre et il faut très longtemps pour l’accepter. Et on ne peut en vouloir, ni à soi, ni aux soignants, ni au bébé, juste à la nature, qui n’est pas toujours bienveillante ! 😥
@Béatrice, oui c’est vraiment mieux je trouve !
@AnSo, ça c’est de la poussée efficace 😆
@Bunny, c’était pas vraiment un week-end… mais merci !
@suzy, super !
@Sophie, bien sûr ça ne doit pas être facile de subir une césarienne d’urgence, mais je trouverais difficile d’expliquer aux mamans un traumatisme que je n’ai pas moi-même vécu, même si je suis la première à les encourager à l’exorciser. Il me semble que Césarine fait ça très bien sinon.
@juju, effectivement pas facile avec les jumeaux ! j’espère de tout coeur que tu pourras accoucher par VB ; peut-être commencer à en parler dès maintenant avec l’obstétricien/voir si tu peux en changer ?
Le retour de la Poule !! C’était très calme en ton absence 🙂
@Alisabel, la vidéo montre aussi la présentation OIGA (occipito-iliaque gauche antérieure, c’est à dire que l’arrière de la tête du bébé est vers l’os iliaque gauche du bassin maternel), qui est la plus fréquente mais pas la seule. Bien sûr que le bébé sait sortir tout seul, mais il y a quand même des cas où il a besoin d’un petit (ou d’un grand) coup de pouce.
Pour les différentes présentations voir le site de Césarine très bien fait http://www.cesarine.org/avant/programmee/pelvimetrie/
@La poule pondeuse, contente de ton retour ! Merci pour l’info ? On a pas mis trop le souk pendant ton absence !!??!! 😆
Biz
Sophie
@Anne (et les autres), tout à fait d’accord avec toi. J’ajouterai aussi que pour un cas un peu tangent (le siège par exemple, où certains passent par voie basse et d’autres pas, selon un tas de facteurs -dont hélas la formation des obstétriciens/sages-femmes qui ne savent pas toujours le faire par VB !), la césarienne est globalement bénéfique pour l’enfant (au moins pour la survie à court terme, c’est à plus long terme qu’on peut retrouver plus de cas d’asthme ou ce genre de choses), c’est pour la mère que les risques sont plus élevés. Donc on peut aussi voir les mères qui passent par la césarienne en urgence comme s’étant « sacrifiées » pour leur bébé 😉
@sophie et Anne, exactement, ce n’est pas un concours (même si c’est toujours tentant 😆 )
@Mariette, Isabelle95 m’a aussi envoyé un mail pour me le signaler ! J’ai hâte de voir ça. Arte a tout pompé ici alors ? 😆
@PrincesseStrudel, avec plaisir !
@Béatrice, je trouve que c’est resté assez vivant moi 😆
@sophie, c’est surtout le Poussin qui a mis le souk à la maison 😆
@La poule pondeuse, oui, mais toi tu es l’âme de ce blog 😉 Un seul être vous manque et tout est dépeuplé… 🙁
@suzy, 😳
Super cette animation vidéo! Ca a l’air tellement simple qu’on a envie d’accoucher!