L’Académie Nationale de Médecine a publié le 24 février 2009 un rapport sur L’alimentation du nouveau-né et du nourrisson que vous trouverez ici. Passons sur la petite phrase suivante qui alimentera la collection d’Olympe et devant laquelle je ne me suis retenue de hurler que parce que le Poussin venait de s’endormir (au prix d’efforts parentaux intenses) :
La composition des aliments en pots pour nourrisson est régie par des règles européennes ; ces pots constituent une alternative parfaitement adaptée à la préparation des purées et compotes par les mamans.
Et les papas ? Ils sont emmanchés de l’économe et du mixer ?
Voici leurs recommandations (je cite) :
-
L’Académie suggère aux pouvoirs publics une politique plus active d’incitation à l’allaitement maternel depuis l’école et pendant la grossesse.
-
Elle souhaite que le congé maternité post natal soit allongé au moins jusqu’à 4 mois chez les mères qui allaitent exclusivement.
-
Elle rappelle qu’au cours de l’allaitement, il est nécessaire de s’abstenir de fumer, de ne pas consommer de l’alcool ni drogue et de limiter la prise de médicaments à l’indispensable et uniquement prescrit par un médecin.
-
L’Académie préconise un enrichissement de ces formules en acides gras polyinsaturés à longue chaîne et en probiotiques.
-
Elle précise que, par sa richesse en protéines, sa carence en fer et en acides gras essentiels, le lait de vache (UHT) entier ou demi-écrémé n’a pas sa place dans l’alimentation du nourrisson avant l’âge d’un an.
-
Elle constate une prolifération des formules (lait antirégurgitation, lait anticolique lait de confort etc..) en France qui n’existe pas dans les pays voisins ou en Amérique du Nord. Cette multiplicité ne se justifie pas scientifiquement.
-
Toutefois, l’Académie observe que, si leur action est certaine sur les affections telles que l’eczéma, l’effet de prévention sur les allergies respiratoires ou sur l’apparition d’une allergie dans l’enfance reste discuté.
-
Elle met en garde : La source protéique ou la qualité de l’hydrolyse diffère selon les préparations et une préparation peut ne pas avoir les mêmes effets qu’une autre d’une marque concurrente.
-
Elle rappelle que les formules de soja par leur contenu en phytates et en phyto-oestrogènes n’ont aucun avantage nutritionnel sur les formules pour nourrisson, ni d’effet protecteur vis-à-vis de l’allergie aux protéines du lait de vache ou l’infection.
-
l’Académie précise que les laits de croissance préconisés à cet âge ne sont pas régis par une directive européenne ;
-
elle recommande que ces préparations enrichies en fer, en vitamine D et en acides gras essentiels devraient être administrées en priorité chez le nourrisson, la quantité optimale ne devant pas dépasser 500 ml.
-
Elle déconseille fortement le grignotage et les boissons sucrés.
Pas de grande surprise par rapport aux recommandations actuelles (du carnet de santé par exemple) : allaitement maternel privilégié (et en tout cas pas de lait de vache « tel quel » avant au moins un an), pas de diversification alimentaire avant 5-6 mois (quoique les recommandations officielles sont plutôt « pas avant 4 mois »). Par contre, en plein débat sur le congé parental, l’académie propose carrément d’allonger le congé maternité post-natal à 4 mois (donc total de 5 mois 1/2 pour les deux premiers enfants -sauf multiples), voire 6 pour les mères allaitant exclusivement et en faisant la demande. Ils ont au moins la franchise de reconnaître que :
Les décrets pour favoriser l’allaitement sur le lieu de travail sont irréalistes et non appliqués ; de plus le salariat maternel pour augmenter le revenu du ménage est de plus en plus en vogue.
(là encore j’aime beaucoup le côté « les femmes travaillent parce que c’est à la mode », je me demande quel est le sex ratio à l’Académie…)
Je n’ai rien vu sur l’allaitement long, même s’il n’est dit à aucun moment qu’il y aurait un âge où le lait de vache serait mieux que le lait de femme.
Et en bref je dirais que même si leurs recommandations ont le mérite de nous présenter une synthèse des dernières connaissances en termes d’alimentation infantile, leur ton légèrement condescendant et paternaliste vis-à-vis des mères ne va pas aider à réconcilier certaines féministes avec l’allaitement maternel.
(Image : correspond à l’image que j’ai du sociétaire type de l’Académie de médecine…)
Tags: académie nationale de médecine, alimentation, Allaitement, diversification alimentaire
@Clemys, Le principal c’est que toi et le poussin ayez trouvé la meilleure formule pour vous 😉 😛 Et chez moi, c’est que 1/2 écrémé, comme le reste de la famille…
@Suzie, oui oui on est d’accord ! je donnais juste une info pour dire que selon moi, il n’y a pas qu’un concept marketing derriere le lait de croissance… mais ce n’est que mon avis 😉
@pâte à crêpe, juste une petite précision : le lait entier est entier en matière grasse… il y a autant de protéine dans du lait demi-écrémé!
Ceci dit, je n’ai aucune idée de ce qui est le plus approprié : ici, elles étaient (est) allaitées à cet âge et surtout… elles sont allergiques au lait!
@pâte à crêpe, nous le Poussin a 13 mois, allaité jusqu’á ses 10 mois, ensuite on a fait: lait frais entier, la pediatre dit que le lait de croissance est trop sucré et n’apporte rien de plus à cet âge la car alimentation est variée et équilibrée.Parfois lait végétaux (lait de riz d’amande de kamut d’avoine ou très rarement de soja )L’important étant de varier et qu’il goute des gouts differents.Il ne prend qu’un biberon le matin le reste c’est yaourt et fromage.
@Clemys, ce qui m’énerve c’est qu’on appelle « lait » un truc qui n’a pas le goût du lait (pour ceux que j’ai testés et ceux avec arôme ajouté) et je tiens à apprendre le vrai goût des choses à la crêpe. J’ai l’impression qu’avec ce type d’aliment, « on » veut formater le goût et que ça laisse peu la place au « non sucré ».Le lait c’est le lait et ça a juste le goût du lait avec le sucré du lactose et pas de vanille.(la plupart en ont quand même, notamment le seul vendu en bas de chez moi).
) c’est un truc ajouté, c’est pas présenté comme du lait, donc c’est pas la même histoire.
)
Les laits 2° âge m’avaient déjà effrayée dans leur composition et j’ai pris celui qui me semblait le moins barbare (Holle).
Pour le Poulain (j’adore aussi, je viens de faire un méga gâteau au chocolat pour l’anniversaire
Après comme je l’ai précisé, je comprends totalement que cela puisse être une bonne solution pour certains, mais ici ça me pose souci! (c’était quoi déjà le truc de la poule, informer, se questionner, sans culpabiliser??…..
ici, pas de lait de croissance, c’est trop cher, trop sucré et à mon humble avis totalement inutile. Puis, comme je suis une grosse flemmarde, je n’ai pas envie de me coltiner 2 packs de lait différents, celui de la Puce, celui des autres. La cuisine au lait de croissance, ça ne doit pas être terrible … (une quiche à la vanille … miam 🙄 ). Donc, on fonctionne au lait entier bio. La Puce (3 ans) boit encore plus d’un demi-litre par jour (sans compter le fromage et les yahourts…) les placards sont envahis de bouteilles de lait… mais elle le boit sans rien dedans. (rien que de parler de lait chaud, burpp ça me soulève le coeur, je déteste ça …). J’ai vu qu’il existait des lait de croissance pour « grands » de 3 à 6 ans …A quand la version pour adolescents, femme enceinte ou petits vieux ??
@sophie, Ah, ben t’as déjà le lait sans lactose pour ceux qui ne digèrent pas le lait ….. 🙄
Nous on va finir la boite de lait de croissance, et passer à la bouteille familiale … de toute façon, pour ce que ça représente … (même pas 200ml par jour …) 😉
@Clemys, juste, comme ça me turlupine un peu, j’ai comparé les glucides de la bouteille lait de croissance à celle de mon 1/2 écrémé habituel: 7,7g pour 100 ml pour le premier contre 4,5g pour le 2° … 😯 😈 Quand même…
@pâte à crêpe, je comprends totalement les interrogations sur le formatage des gouts. C’est un peu comme au début de la diversification, on te dit de ne surtout pas commencer par les fruits sinon il ne mangera pas de légume 🙄 En fait je pense que la formation du goût est plus complexe que ça… Malgré ses 56g de lactose par jour 😯 hier encore il a gentiment grignotté un poireau cru
Comme je le disais plus haut, mon poussin est un petit mangeur en bas de la courbe de croissance taille/poids…
Mais je ne sais plus si j’ai dit qu’on a fait le sevrage avec du lait basique. J’aurais certainement pas donné du lait de croissance si les circonstances étaient différentes. bref comme toujours, on pèse le pour et le contre et on fait un choix 😉
@Clemys, le poireau cru c’est gore quand même!
@pâte à crêpe, en fait pour revenir à ta question de base sur la « culpabilité » de ne pas donner du lait de croissance à ta crêpe : je me suis interrogée il y a quelque temps sur tous les préceptes qu’on donne à ce sujet en menaçant les parents « inconscients » de problèmes d’obésité que pourrait connaitre leurs enfants, ce qui crée à mon avis de grandes sources de culpabilisation en puissance. Je pense que les facteurs lié à l’obésité sont bien plus nombreux (hérédité, niveau de vie ect) que la simple question de 2 ou 3 petits suisses par repas et avec ou sans arôme.
@pâte à crêpe, j’ai gouté c’est infâme 😆
@Clemys, ici c’est pas tant sur l’obésité que « de donner le meilleur à votre enfant m’enfin c’est vous qui voyez…. » quand même…. 😈
Alors comme Clemys (pour changer…
) je donne aussi du lait de croissance. Mon raisonnement de base c’est que le lait maternel est le mieux et qu’à défaut je préfère du lait de vache modifié pour s’en rapprocher que du lait de vache « normal ». Ceci dit comme Pouss1 est grand (2 ans 1/2 passés) on coupe à peu près moitié moitié avec du lait de vache bio entier (les petits ont besoin de plus de gras que nous). J’ajoute aussi que ces derniers temps avec la grossesse etc il n’a pas toujours eu une alimentation super équilibrée. Concernant la teneur en sucre il faut savoir que le lait humain est très sucré (60 g/L de glucose, à quoi il faut ajouter d’autres sucres cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_maternel#La_composition_du_lait_maternel ), donc ce n’est pas choquant que le lait de croissance le soit aussi. En tout cas la teneur en sucre du lait de croissance est la même que celle du 2ème âge. L’arôme vanille sert à masquer le goût du fer qui est un peu dégueu. Mais effectivement le lait de croissance est une spécificité française, non réglementée au niveau européen. Là encore il est probable que dans la plupart des cas ça ne change pas grand chose… 🙄
@toutes, Ici aussi on donne du lait de croissance parce qu’à 21 mois Poussin ne boit plus que 250 ml par jour (au mieux ! mais il mange des yaourts, des petits suisses et du fromage) donc malgré le prix on se dit que si c’est mieux (ce qui reste vraiment à prouver… hum) ça vaut le coup.
Maintenant le problème c’est qu’il ne veut plus que ça. En week-end chez les beaux-parents on a essayé le 1/2 écrémé et une autre fois le entier mais rien à faire, il n’en a pas voulu.
Donc à celles qui hésitent, je signale qu’il y a un risque que les poussins en période « noéphobique » (horreur de tout ce qui est nouveau pour celles qui n’auraient pas rencontré ce terme partout) refusent de passer au « lait de tout le monde ».
@pâte à crêpe, oui c’est de cette culpabilisation sous jacente à toutes les préconisations en matière d’alimentation dont j’essayais de parler. J’ai pris la menace de l’obésité, mais c’est une parmis tant d’autres 🙄 on en revient toujours à informer sans culpabiliser 😉
@La poule pondeuse, penses-tu donner du lait de croissance jusqu’au sevrage naturel ?
@Clemys, ben je vois pas comment?? Si l’enfant n’est plus au sein, on ne sait pas quel aurait été l’âge de son sevrage naturel, si? 4 ans? 5 ans?
😆 (ça va commencer à chiffrer avec le lait de croissance…)
@Galli, c’est pour ça que notre solution est pas mal 😉 (lait entier le matin, lait de croissance le soir)… D’ailleurs, je crois que ma fille penche plutôt pour le lait normal (moins épais), mais bon, c’est une impression, elle boit bien les deux…
(Au fait, pour en revenir à nos histoires de soutifs: le « bonnets froncés »: tiptop, mais le caraco Glamour Mum et le « soyeux sans couture » retour à l’envoyeur (trop serrés sous la poitrine pour les deux et drôle de bonnets -trop grands- pour le deuz…)! A la décharge du site: je n’ai pas de mètre de couturière, donc les tailles, c’est un peu au jugé 😳
@Clemys, c’est dingue et grave car il y a autant de comportements différents face à la bouffe que de poussins non? Une vigilance sur les abus et des vraies recommandations nutritionnelles objectives de base suffiraient et chacun fait selon goûts, convictions, histoire perso, appétits etc…
@Clemys, C’est sûr que la problématique est différente selon les enfants. Pour mes garçons, tout ce qui est enrichi est le bienvenu (deux asticots 🙄 ). Pour la Poulette, le lait de croissance la faisait trop grossir. Alors, pour elle le lait 1/2 écrémé pur, c’est top 😉
@Galli, « néophobique » ? 😉
@pâte à crêpe, totalement d’accord, on ne se nourrit pas que pour être en bonne santé et faire marcher la machine, ça serait trop triste …Les repas et leurs préparations sont tellement plus que de la nutrition pure que tout ce battage culpabilisateur est vraiment rageant. Une diététicienne a passé 2 matinées dans la classe de ma Puce (3ans), à mon humble avis, c’est absolument ridicule, c’est une vraie perte de temps : 1) la Puce n’a rien compris : » maman la dame a dit que les bonbons ce n’est pas bon pour les dents mais très bon pour la santé » 🙄 , 2)Les enfants mangent-ils plus facilement des légumes quand on leur dit que « c’est bon pour la santé » ? 3) L’instit est totalement apte à faire passer ce type de message, et de façon plus ludique donc plus à la portée des mini-puces de petite section.
@Ficelle, Merci je crois que je vais essayer de faire moitié lait de croissance, moitié lait normal avec le chocolat en poudre ça devrait passer et progressivement supprimer le lait de croissance. En espérant qu’il ne se rende pas trop compte de l’arnaque
Et pour nos histoires de soutifs, j’ai reçu le caraco Anita (d’occas mais neuf sur ebay) et vraiment super au niveau du maintien et du confort. Par contre la matière fait vraiment vêtement de sport en micro fibre (très doux, léger mais pas « habillé »). Détail + par rapport au coton : ça sèche de peur cette matière 😀
Pour le mètre de couturière, investis : c’est pas très cher, ça te servira à mesurer d’autres trucs (comme les meubles et surtout le tour de tête des poulettes) et c’est plus léger et facile à ranger qu’un mètre de chantier (hihihi)
@suzie, une légère dyslexie des doigts 😳
@Galli,
😆 j’ai un mètre semi-rigide pour la maison, j’ai tenté de me mesurer sous les seins mais clairement c’était pas très pratique (ça fait plein de petits coudes, je sais pas si tu vois…) 🙄 😆
@Ficelle, Ben voilà une idée de cadeau de naissance originale : le mètre de couturière
ok ➡ (de toute façon, faut que je tricote, j’ai un truc à finir …)
@Ficelle, Si on voit 🙄
@Ficelle, le modèle que tu décris c’est ce que j’appelle le mètre de chantier. Monsieur a essayé de mesurer le tour de tête du poussin avec… imagine 😆 🙄
@Galli, 😆 😆 😆 ouais ben pour les seins c’est pareil… pas très fiable!!!
@Galli, Non, non, un mètre de chantier, c’est jaune, en bois et ça se déplie par tranche de 20cm
ok ➡
@Ficelle, ben moi entre la taille mesurée au mètre de couturière et ma vraie taille, y a facile 1 ou 2 bonnets d’écart. Donc ou je suis une buse de la mesure ou alors mes seins rentrent dans mes côtes dès qu’ils voient le mètre approcher… ❓
Bref c’est pas une science exacte la soutifologie.
@La poule pondeuse, héhé merci, je me sens moins seule
😆
@La poule pondeuse et Ficelle, Rien ne vaut l’oeil d’un spécialiste. La nana du magasin de lingerie m’a bluffée un jour, et depuis j’ai des soutifs super à ma taille (malheureusement, ils ne font pas maternité/allaitement 😉 )
@La poule pondeuse, la soutifologie 😀 😀 😀
pour moi c’est le contraire, selon les mesures, je devrais prendre du 110 F au moins (selon les équivalences du le site de mamanana), bizzarement, je rentre encore bien dans du 90 B … du coup j’hésite à commander …
@Béatrice, Pour celui-là il faudrait que les poussins aient la tête carrée (et je ne parle même pas de la poitrine de Ficelle 😆 ) bon moi aussi je ➡
@Béatrice, oui, ces dames de magasin de soutifs sont très impressionnantes 😯 Ca vaut le coup d’avoir une bonne boutique de lingerie! Mais pour allaitement/maternité, ça a l’air d’être une autre histoire 🙁
@Béatrice, tout à fait, ma vie a changé le jour où j’ai rencontré une vraie vendeuse dans un petit magasin qui m’a dit que je faisais du G et pas du E. Elle m’a appris à reconnaître ce qui me va ou pas et je ne me laisse plus refourguer n’importe quoi.
@sophie, si tu commandes sur mamanana demande des conseils personnalisés ça marche très bien (tu peux lui dire par ex en fonction de ce que tu as en stock quelle taille te va dans quelle marque, c’est une meilleure estimation).
@La poule pondeuse, merci du tuyau !
MERCI ! Je l’ai cherché et cherché cet article ! (je n’avais pas dû mettre les bons mots clés) je l’avais juste imprimé, et je ne savais plus d’où !) 👿
Personnellement, j’aime bien cet article, car écrit par « l’Académie Nationale de Médecine », ça fait très sérieux, et que je peux le sortir quand on me cherche des noises, en disant que je prends des risques en donnant du « lait de vache au lieu du lait de croissance » à mon fils (au début il avait 13 mois). 😈 non, je prends pas de risques, et je ne suis pas une pigeonne pour payer un lait 3 fois plus cher, alors que mon fils mange de tout (même s’il est svelte !!)
Et au moins, c’est clair, le lait de croissance est à base de lait de vache, tout comme le lait premier âge (je choque en disant que je préfère que bb2 me tète, plutôt que de lui donner du lait de vache modifié ?!! mais c’est la réalité !)
De plus, c’est écrit clairement « la supériorité » du lait de femme… marre du mensonge populaire comme quoi « c’est pareil » ou pire « mieux » ou « plus nourrissant »…
Et aussi, le fait que l’article reprenne les statistiques des bénéfices de l’allaitement maternel.
Même si je trouve qu’on devrait parler des « risques » des substituts à l’allaitement maternel, car la norme, la base, ça devrait être le sein, pas le biberon.
Bon, à quand un article actualisé, avec les dernière statiques, et SURTOUT, écrit par une femme ? 😆