La Poule pondeuse a lu pour vous : L’éveil à l’enfant : enfants/adultes, grandir ensemble de Christiane Bopp-Limoge. C’est un bon pavé (450 pages), qui s’adresse plutôt à des profesionnels de la petite enfance, mais qui peut intéresser un plus large public. L’auteure est médecin psychiatre hospitalière, mère de trois enfants, et a monté plusieurs structures d’accueil parents-enfants (un peu dans le style maisons vertes). C’est sur l’ensemble de ces expériences que s’appuient les propositions et recommandations du livre, ainsi que sur un corpus scientifique assez solide. Globalement c’est un livre très dense, assez technique, pas démago pour deux sous, dont le propos est d’aider chacun, adulte comme enfant, à réaliser ce que l’auteur appelle son projet personnel. Le lecteur motivé en aura largement pour son argent.
Le livre lui-même se découpe en trois parties. La première fait un bilan très complet (limite un peu trop jargonnant « psy ») sur le développement psycho-moteur de l’enfant. Si vous lisez régulièrement ce blog ainsi que les livres déjà présentés, vous ne devriez pas être trop dépaysé. Il y a quand même quelques dessins humoristiques pour agrémenter l’ensemble et des synthèses régulières qui restent plus accessibles. On peut regretter que l’auteur fasse régulièrement référence à l’analyse transactionnelle sans nous en dire plus sur le concept. Ceci dit, l’originalité de l’approche est de nous montrer des pistes pour nous développer personnellement tout en aidant nos enfants à se développer harmonieusement, même si chacun a sa sensibilité face à ce type de proposition. En tout cas, il y a un accent important sur les interactions entre enfants et parents (et adultes).
La deuxième partie proposent des jeux et des activités d’éveil avec de très jeunes enfants (0-3 ans en gros). J’ai beaucoup aimé cette partie, même si je ne l’ai pas (encore ?) beaucoup mise en pratique. C’est d’ailleurs pour elle que j’ai offert le livre à la nounou du Poussin. L’auteur propose des chansons (écrites par elles ou du répertoire courant), certaines avec des gestes, des jeux corporels enfants-adultes, des jeux à bricoler soi-même, et une sélection de jouets et de matériel à acheter dans le commerce. Vraiment une large palette d’activités, aussi bien des choses très simples à faire en quelques minutes que des jeux plus complexes avec du matériel.
Enfin la troisième partie rassemble des fiches qui compilent plusieurs activités autour d’un thème donné (cerceaux, l’odorat, sombre/éclairé, tout en couleurs…). En ce qui me concerne j’y vois moins d’applications mais c’est évidemment très riche pour quelqu’un qui voudrait mettre en place un lieu d’accueil parents-enfants, mais aussi une assistante maternelle, une crèche, une halte-garderie, ou même pour organiser un goûter d’anniversaire avec des petits.
J’hésitais à me procurer Jouons ensemble… autrement de Catherine Dumonteil-Kremer, mais on m’a offert celui-là d’abord. Ceci dit si j’ai bien suivi le Jouons ensemble doit proposer des jeux pour les plus grands, ce qui n’est pas tout à fait le cas de L’éveil à l’enfant. N’hésitez pas à nous en parler en commentaires si vous l’avez lu.
Quoi qu’il en soit, c’est un livre peu connu mais vraiment intéressant et riche que je recommande à tous ceux et celles qui sont intéressés par ces sujets.
Tags: bambins, bébés, Christiane Bopp-Limoge, développement psychomoteur, jeux, L'éveil à l'enfant
Pour avoir lu « jouons ensemble..autrement », bon il y a des déja un moment, de mémoire: Elle propose des jeux comment dire à faire en tout lieu, pour tout âge. Ce ne sont pas des activités d’éveil, mais plus des jeux de sociétés grandeur nature, coopératif, où on utilise tout son corps et l’espace. En gros elle joue avec l’environnement de la maison et pas besoin de matériel spécifique. Par exple le jeu des chaises musicales version coopérative. Bref voilà ça donne plein plein d’idées sympa pour des dimanches/WE en famille/amis pour faire jouer entre génération; et aussi se décharger avec ses enfants au quotidien de la fatigue/colère accumulée dans la journée, pour passer une bonne soirée.
Merci pour la lecture du livre que tu présentes. Tu t’entends bien avec « ta » nounou? elle a pris comment ce cadeau?
@Anne, merci pour l’éclairage sur « jouons ensemble ». De toute façon jeux et activités d’éveil ne sont pas forcément contradictoires (surtout pour les tout petits). Je m’entends plutôt bien avec la nounou ; surtout elle adore mon fils et vice versa, ce qui est pour moi le principal. Ceci dit je la trouve un peu juste sur tout ce qui est éveil (la plupart des jouets sont des petites merdouilles dépareillée, ça a son charme mais je n’aurais pas dit non à une aficionada de Montessori…). Je lui ai donc offert le livre en insistant surtout sur la 2ème partie, pensant que ça pourrait l’intéresser d’avoir des idées de jeux, de chansons (elle joue un peu de guitare, ça rattrape les jouets 😉 ) etc. Je n’ai pas l’impression qu’elle l’ait mal pris (elle ne ment pas très bien de toute façon…) mais de là à ce qu’elle s’en inspire, c’est une autre paire de manches !
Intéressant, merci !
La référence aux maisons vertes, bon point !!…
En ce moment je lis un peu « l’enfant » de M.Montessori, mais je ne veux pas trop lire de bouquins dans le domaine car cela devient vite prise de tête pour moi, j’aime faire aussi au feeling, et en accord avec le paternel…
@LN, oui ce n’est pas évident de trouver la juste mesure entre rien lire du tout et ne pas essayer de faire coller notre vie/famille à ce qui est écrit dans le livre…
Merci de ce résumé bien intéressant. Je lisais ou relisais tes anciens posts sur Gordon, Naouri…J’ ai lu d’autres livres, dans le même genre, enceinte et maintenant que je suis devant un cas réel, j’essaie tant bien que mal de moyenner entre rigueur et « coollitude » en essayant les recettes des uns et des autres (plus l’influence de ma propre éducation et de l’entourage lourd, très lourd :-))))). On est tou(te)s dans le même cas, on jongle avec les exemples avec la Dolto attitude pas forcement bien digérée de nos parents, la rigidité de nos grands-parents et les idées toutes faites de beaucoup d’autres (ma soeur n’a pas d’enfants mais qu’est ce qu’elle a comme principes !!!)
Je trouve ça plutôt sympa que tu offre ce bouquin à la nounou de ton Poussin, ça fait partie de la formation continue que doit chaque employeur à ses employés, lol !!
Biz
Sophie
@sophie, ah tiens, formation continue, c’est une belle façon de voir les choses !
Bonjour,
pour avoir des idées d’activités Montessori à mettre facilement en place à la maison il y a ce livre:
http://www.amazon.fr/Eveiller-%C3%A9panouir-encourager-son-enfant/dp/2092780905
et je suis sure pleins de sites. Ça donne pleins d’idées pour l’aménagement mais aussi d’activités d’éveil.
Merci pour les idées lectures.
Marie
@Marie, merci pour la référence ! Ceci dit le souci avec Montessori c’est que c’est souvent un gros investissement pour le matériel.
Je pense que l’éveil de l’enfant est très important dès son plus jeune âge..merci pour cette référence