Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants


« « Préc. Enfant malade    |     Suiv. Les caprices (1) » »

L’éveil à l’enfant

Par  • Le 23 février 2009 à 8:09 • Catégorie : Bibliothèque, Réfléchir

eveil_enfant La Poule pondeuse a lu pour vous : L’éveil à l’enfant : enfants/adultes, grandir ensemble de Christiane Bopp-Limoge. C’est un bon pavé (450 pages), qui s’adresse plutôt à des profesionnels de la petite enfance, mais qui peut intéresser un plus large public. L’auteure est médecin psychiatre hospitalière, mère de trois enfants, et a monté plusieurs structures d’accueil parents-enfants (un peu dans le style maisons vertes). C’est sur l’ensemble de ces expériences que s’appuient les propositions et recommandations du livre, ainsi que sur un corpus scientifique assez solide. Globalement c’est un livre très dense, assez technique, pas démago pour deux sous, dont le propos est d’aider chacun, adulte comme enfant, à réaliser ce que l’auteur appelle son projet personnel. Le lecteur motivé en aura largement pour son argent.

Le livre lui-même se découpe en trois parties. La première fait un bilan très complet (limite un peu trop jargonnant « psy ») sur le développement psycho-moteur de l’enfant. Si vous lisez régulièrement ce blog ainsi que les livres déjà présentés, vous ne devriez pas être trop dépaysé. Il y a quand même quelques dessins humoristiques pour agrémenter l’ensemble et des synthèses régulières qui restent plus accessibles. On peut regretter que l’auteur fasse régulièrement référence à l’analyse transactionnelle sans nous en dire plus sur le concept. Ceci dit, l’originalité de l’approche est de nous montrer des pistes pour nous développer personnellement tout en aidant nos enfants à se développer harmonieusement, même si chacun a sa sensibilité face à ce type de proposition. En tout cas, il y a un accent important sur les interactions entre enfants et parents (et adultes).

La deuxième partie proposent des jeux et des activités d’éveil avec de très jeunes enfants (0-3 ans en gros). J’ai beaucoup aimé cette partie, même si je ne l’ai pas (encore ?) beaucoup mise en pratique. C’est d’ailleurs pour elle que j’ai offert le livre à la nounou du Poussin. L’auteur propose des chansons (écrites par elles ou du répertoire courant), certaines avec des gestes, des jeux corporels enfants-adultes, des jeux à bricoler soi-même, et une sélection de jouets et de matériel à acheter dans le commerce. Vraiment une large palette d’activités, aussi bien des choses très simples à faire en quelques minutes que des jeux plus complexes avec du matériel.

Enfin la troisième partie rassemble des fiches qui compilent plusieurs activités autour d’un thème donné (cerceaux, l’odorat, sombre/éclairé, tout en couleurs…). En ce qui me concerne j’y vois moins d’applications mais c’est évidemment très riche pour quelqu’un qui voudrait mettre en place un lieu d’accueil parents-enfants, mais aussi une assistante maternelle, une crèche, une halte-garderie, ou même pour organiser un goûter d’anniversaire avec des petits.

J’hésitais à me procurer Jouons ensemble… autrement de Catherine Dumonteil-Kremer, mais on m’a offert celui-là d’abord. Ceci dit si j’ai bien suivi le Jouons ensemble doit proposer des jeux pour les plus grands, ce qui n’est pas tout à fait le cas de L’éveil à l’enfant. N’hésitez pas à nous en parler en commentaires si vous l’avez lu.

Quoi qu’il en soit, c’est un livre peu connu mais vraiment intéressant et riche que je recommande à tous ceux et celles qui sont intéressés par ces sujets.

Tagged as: , , , , ,


« « Préc. Enfant malade    |     Suiv. Les caprices (1) » »

Comments are closed.


« « Préc. Enfant malade    |     Suiv. Les caprices (1) » »