Enfant malade

250px-dr_carter Ne nous voilons pas la face, les enfants ont une fâcheuse tendance à tomber malades, en particulier ceux qui fréquentent régulièrement une collectivité (crèche, école maternelle…). Et si la plupart des conventions collectives prévoit maintenant des journées « enfant malade », elles ne sont pas non plus extensibles à l’infini. En général, la décision de laisser ou pas un enfant malade en garde/à l’école est basée sur deux paramètres (en plus de la disponibilité d’un autre mode de garde) : son état nécessite-t-il la présence parentale (ou a minima un adulte rien que pour lui) ? Risque-t-il de contaminer ses petits camarades ?

Pour vous aider dans ce dilemme cornélien, la Direction générale de la santé a publié un Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants. Vous y trouverez pour les principales maladies infantiles contagieuses :

  • L’agent pathogène responsable de l’infection,

     

  • le réservoir,

     

  • les modalités de transmission de l’agent pathogène plus spécifiquement dans la collectivité (et les phases de contagiosité de la maladie),

     

  • l’existence des populations particulièrement exposées ou présentant un risque de gravité,
     

  • les mesures à prendre au sein de la collectivité qui sont :
    • éviction ou non du sujet malade,
    • application de mesures d’hygiène habituelles ou renforcées spécifiques selon le mode de contamination.
    • les mesures préventives de l’infection et les mesures, parfois urgentes, à mettre en œuvre dans la collectivité et l’entourage du malade lorsque survient cette infection.
  •  

Il faut bien noter que l’angle d’attaque est surtout celui de l’intérêt de la collectivité, plus que celui de l’enfant malade (même s’il n’est pas négligé bien sûr). Ce sont donc des propositions générales sur lesquelles l’avis du médecin traitant doit prévaloir. Quoi qu’il en soit, ces fiches fournissent un récapitulatif sérieux sur toutes ces maladies, ce qui devrait intéresser à mon avis un public plus large que les parents d’enfants gardés en crèches ou scolarisés.

(Photo : c’est dommage hein, toutes ces news médicales… enfin voilà d’où vient cette photo du Dr Carter : http://www.armchaircommentary.com/2008/04/john-carter-is.html)

Tags: , , ,

17 Responses to “Enfant malade”

  1. Clemys dit :

    Merci pour ce document ! J’ai bien fait d’éviter le pote qui a eu la coqueluche 😀
    Sinon pour illustrer tes news santé, il reste celui-là : http://www.drhouse.fr/h1.jpg

  2. Mariette dit :

    Rhôôlàlà mais comment tu fais poule pondeuse pour nous dénicher toujours des documents aussi complets, aussi utiles ???

    Merci

  3. @Clemys, ah oui mais je l’aime moins lui. La coqueluche tu es censée être vaccinée non ?

  4. @Mariette, 😳 je suis tombée dessus par hasard…

  5. Clemys dit :

    @La poule pondeuse, moi oui, mais le poussin de 3 mois pas encore tout à fait…

  6. Charlotte dit :

    Ahh lui aussi je l’aime bien … contrairement a la bronchiolite et a la varicelle…

    D’ailleurs au sujet de cette derniere, je lis quoi : « eviction : non »>>> 🙄 et dire que la mienne a ete privee de creche pendant 10 JOURS !!!.et qu’on pouvait meme pas dire que c’etait son pic infectieux, qu’elle a gentimment fait pendant le week end…et qu’elle n’ a eu qu’une 20aine de boutons…

    Alors si l’objectif c’etait que ces petits copains ne l’attrapent pas c’est rate, 4 ou 5 l’ont eu vue la contagiosite avant eruption…

  7. Dorénavant, on va attendre avec impatience tes posts médicaux en se demandant quel joli docteur tu vas nous trouver… 😉
    Le lien est très intéressant.

  8. @Clemys, c’est sûr, mieux vaut être prudent, d’autant plus qu’à cet âge-là c’est terrible la coqueluche (me semble que c’est une des rares maladies qu’il vaut mieux avoir adulte). Et la première source de transmission c’est les parents qui n’ont pas fait leur rappel !

  9. @Charlotte, en même temps peut-être que la crèche belge te dira qu’ils ne veulent pas suivre les recommandations françaises ? mais c’est une des raisons pour lesquelles j’ai donné ce lien !

  10. @la belle bleue, j’en ai quelques autres en stock, reste à trouver des news médicales… :mrgreen:

  11. pupuce dit :

    (en même temps m’en fous je le garde moi même à la maison, hein, lol)
    mais kamème: pas d’éviction pour bronchiolites et gastros…même en crèche? vu la sympathie de ces petites choses et leur dangerosité sur des bébés…je suis choquée!

  12. @pupuce, même à la maison ça peut être utile pour tenter d’enrayer la propagation à toute la famille je trouve ! pour l’éviction, ils précisent quand même que la fréquentation à la phase aiguë n’est pas souhaitable (plutôt pour l’enfant et les puers je suppose), et comme la contagion commence avant la déclaration des symptômes, c’est déjà trop tard.

  13. Suzie dit :

    Perso, ma poulette est à la crèche (et ses frères y sont allés aussi). En fait, il y a rarement mesure d’éviction totale. Pour la varicelle, par exemple, il n’y en a pas, vu que l’enfant est contagieux avant l’apparition des boutons, donc l’éviction est inutile. La poulette a eu la varicelle en décembre, à peu près, en même temps que tous les autres enfants de la crèche, ainsi que ceux qui fréquentent l’école maternelle de mon fils. Je ne sais pas s’il reste un enfant dans le quartier qui ne l’a pas attrapé !! Bon, c’est plutôt bien comme c’est fait ! Sinon, par exemple, pour une conjonctivite purulente, c’est 24 heures de collyre antibiotique avant le retour à crèche. Sinon, en cas de gastro, après 3 selles liquides, les parents doivent venir chercher leur enfant. En fait, ce sur quoi ils insistent beaucoup, c’est le bien-être de l’enfant. S’il est fatigué, fiévreux ou grognon, il est bien mieux chez lui avec ses parents ou ses grand-parents, parce qu’à la crèche, les auxiliaires et éducatrices ne peuvent pas se consacrer exclusivement à un seul enfant malade. En fait, c’est du bon sens tout simplement !!

  14. pupuce dit :

    et bin moi à la maison poussin il a eu qu’une seule bronchiolite. depuis dès que quelqu’un a le rhume, c’est masque. ça marche très bien, je conseille.
    alors que ma cops préférée sa gamine du même âge elle en est au traitement de fond pour asthme du nourrisson…depuis la première bronchiolite elle a jamais arrêté, sauf les 2 semaines où elle a été en vacances avec môman au chaud, hors crèche…et dès qu’elle y a remis un pied, hop, c’est reviendu. Mon aîné pareil, crèche à 9 mois, malade comme un chien direct, moyenne de 30 consultations par an jusqu’à…8 ans. Quand l’immunité s’en prend plein la tronche trop tôt, les effets sont durables.
    Pour moi, pas de doute, le coupable c’est la collectivité. Et comme ça coûte très cher de soigner tous ces enfants qui se refilent tous ces crobes en boucle…bin je dis qu’il vaudrait mieux réfléchir une bonne fois à savoir si ce serait pas plus malin d’indemniser les parents pour qu’ils gardent leurs enfants malades autant que ce sera nécessaire, ce qui en plus d’être rentable pourrait bien améliorer le confort de tout le monde, hein.
    Votez pour moi.
    Lol

  15. @Suzie, effectivement quand le Poussin est malade je prends la décision de rester avec lui ou de l’envoyer chez la nounou en fonction de son état général et de sa forme plutôt que de me baser uniquement sur le thermomètre… bon sens comme tu dis !

  16. @pupuce, mon Poussin est gardé depuis ses 3 mois par une assistante maternelle et il est très peu malade et n’a jamais eu de bronchiolite (*touche du bois*). Donc il y a aussi d’autres solutions que la crèche (où personne n’a jamais de place de toute façon 😉 ). Le problème c’est qu’on a vu que les enfants se refilent les microbes AVANT qu’on sache qu’ils sont malades donc les faire garder autant que nécessaire quand ils sont effectivement malades ne serait pas forcément très efficace pour régler ce problème en particulier.

  17. suzy dit :

    @pupuce, Oh, là, là Pupuce, il ne faut pas généraliser ! Mes trois enfants sont passés par la crèche. Ils y ont surtout attrapé des rhumes et pas grand-chose d’autre. Et une fois, entrés en maternelle, ils n’ont plus jamais été malades. Je pense que tout dépend des enfants et peut-être aussi des mesures d’hygiène appliquées dans ladite crèche ? Mon fils aîné, avant la crèche, a été gardé quelques temps chez une nounou. Et bien, il n’était ni plus ni moins malade. Et quand il a eu la varicelle, elle n’a pas voulu le garder à cause de l’autre bébé qui était avec lui. Il a fallu l’expédier chez mamie… Conclusion, chaque cas est particulier.