Il est rare de repartir de la maternité ou d’une visite chez le pédiatre sans son ordonnance de vitamine D. Or nous avons vu que son excès pouvait provoquer des calculs rénaux chez les tout petits. Et puis la vitamine est synthétisée par l’exposition au soleil : si l’enfant sort dehors tous les jours, a-t-il vraiment besoin d’être supplémenté ? D’un autre côté, est-ce bien prudent de les mettre au soleil sans protection ? Toujours prête à aider les parents dans le doute (à commencer par moi-même d’ailleurs), j’ai mis la main sur les recommandations émises par la communauté scientifique suite à la première conférence nord-américaine sur les UV, la vitamine D et la santé, qui s’est tenue à Toronto en mars 2006 (certes ça date un peu mais c’est toujours ça). Que nous disent les experts ?
- Les UV ça file le cancer et autres joyeusetés (rien de bien nouveau sous le soleil, ha ha ha).
- La vitamine D prévient le rachitisme, l’ostéoporose et même peut-être certains cancers.
- Le compromis idéal d’insolation entre vitamine D et mélanome reste à déterminer ; on sait en tout cas qu’il dépend de l’âge, de l’alimentation, la pigmentation de la peau, l’emplacement géographique et l’intensité du soleil.
- Ainsi les groupes suivants sont identifiés comme ayant des risques de carence en vitamine D :
- les personnes âgées
- les bébés nourris exclusivement au lait maternel
- les personnes à la pigmentation foncée
- les personnes peu exposées au soleil (sortant peu ou avec des vêtements très couvrants)
- les personnes passant l’hiver au nord du 37ème parallèle (pour info cela correspond à la latitude de Séville) ; la punition est double puisque le taux d’UVB est plus faible et qu’en plus on est très couverts puisqu’on se les pèle.
Notez que contrairement à l’idée qu’on s’en fait généralement, le rachitisme est un défaut de calcification des os qui n’est absolument pas incompatible avec un enfant bien potelé ; il n’a pas non plus disparu des pays occidentaux, comme le montre cette étude canadienne (je n’ai pas trouvé de statistiques françaises). Enfin les laits maternisés artificiels sont normalement enrichis en vitamine D.
(Pour changer aujourd’hui un autre Dr Shepherd -même si j’avoue préfère Sawyer mais je n’arrive pas à trouver une justification pour le mettre à sa place. Et pour celles et ceux qui n’étaient pas au courant, sur ce blog il y a toujours un médecin -choisi pour sa compétence bien sûr- pour venir vous expliquer les news médicales. La photo du jour vient d’ici : http://www.lemag-vip.com/stars_cinema/1462-salaire-de-matthew-fox-de-lost-en-augmentation.html)
Tags: calcification, cancer, rachitisme, soleil, vitamine D
hey hey, moi aussi je préfère sawyer… 🙄
tu avais fait un post sur ca (les vitamines, pas sawyer) il y a quelques temps qui m’avait un peu deculpabilisée d’oublier une fois sur 2 ces fameuses gouttes… surtout quand on a une puce qui déteste ça…qui en met la moitié à côté (et du coup, faut il oui ou non lui en donner plus?)
Mais c’est vrai qu’avec l’ensoleillement bruxellois faudrait peut etre que je sois un peu plus vigilante…mais entre les gouttes pour le nez, les yeux, l’aerosol… pff ça fait beaucoup…et du coup, elles passent souvent à la trappe…
Vivement l’été!
Pour Grand Bonhomme, j’ai toujours super bien respecté la prescription (à quelques jours près quand même…) mais passé l’age des gouttes, on propose de prendre une dose globale pour 3 mois. J’ai oublié, une fois de lui donner et un jour, j’ai constaté comme des gercures au bout de ses doigts, insoignables. La pharmacienne m’a dit « manque de vitamine D ». Et effectivement, après avoir donnée la dose, tout est rentré dans l’ordre. Et pourtant, mes Bonshommes sortent tous les jours au moins un fois ou deux…
je dis souvent à ma grosse petite mère qu’elle ne risque pas d’être rachitique … aië! heureusement que tu es là pour remettre les pendules à l’heure!
sinon, moi y’a un truc qui m’embête avec ces gouttes : certains médecins et dentistes estiment que ce n’est pas bon qu’elles soient enrichies au fluor (cet apport serait excessif donc mauvais pour leurs petites quenottes). donc mon généraliste a prescrit de la vitamine sans fluor ; du coup ce ne sont plus des gouttes mais un genre de sirop à donner en pipette comme du doliprane. bien plus casse-pied à donner!
@Charlotte, le post en question est en lien dans l’article (l’histoire des calculs rénaux). Bon en même temps la dose idéale reste encore inconnue : mieux vaut « un peu » que pas du tout…
@Nashii, je n’avais jamais entendu cette histoire de gerçure, ça calme ! si je ne me trompe pas tu es en région parisienne non ? Donc ça va dans le ses des UV locaux qui sont insuffisants (à Paris on est à 48° de latitude donc bien au-dessus des 37°).
@Marie, moi j’ai toujours eu des trucs à filer à la pipette ; au début c’était pas évident et puis petit à petit il a pris l’habitude et plus de problème. Enfin maintenant on donne aussi l’ampoule (tous les 3 mois) et le fluor en dentifrice (quand on pense à tenter de lui brosser les dents…). Même si on va probablement bientôt arrêter, il va sur ses 2 ans (et prend du lait de croissance en bonne quantité).
Ca ne fait peut-être bondir que moi, mais je voudrais juste rappeler que l’appellation « Lait maternisé » (ou même « humanisé ») est interdite par un arrêté du 1er juillet 1976, plusieurs fois modifié, et notamment par arrêté du 11 janvier 1994, qui, à l’article 18-2. énonce clairement que l’emploi de ces termes « ou de termes similaires est interdit ».
Naturellement, l’interdiction ne vise pas les blogs, mais bon, l’expression est tellement moche et inappropriée je trouve… Comme disait récemment une consultante en lactation de mon entourage, « il faudrait plutôt parler de lait dévachéisé » 😉
La vitamine D peut se prendre sans le fluor (Uvestérol au lieu de Fluostérol) La poule tu vires le comm’ si tu trouves que le nommage de marque est malvenu !
Ah ça y’est, le fluor ne devrait plus être associé d’office à la vitamine D. Ma pédiatre à reçu les instructions officielles : on ne donne plus de fluor aus bébés, on leur brosse les dents 2 fois par jour mini à l’eau dès l’apparission de la première dents. Puis dès 1 ans, 3 fois par jour avec en dentifrice adapté (moins de 500ppm de fluor, de mémoire, ne tapez pas si c’est faux !)…
Bin moi qui ai déjà du mal à arriver à couper les 20 ongles avant qu’il ne se lassère, je ne sais pas quand je vais caser les 3 brosses de dents…
Et pis sinon, je croyais que c’était que la vitamine K qu’il manquait cruellement dans le lait maternel (le vrai hein !) Décidément, on les prive de plein de bon trucs en les allaitant ces petits poussins !!!
@tinitek, je ne savais pas que le terme avait été interdit ! je vais corriger l’article, merci.
@Mariette, pas de problème pour les marques (je veux dire ce n’est pas comme si tu essayais de nous en vendre…) et surtout merci pour la mise à jour. 3 fois par jour le brossage de dents ?? c’est pour être à peu près sûr qu’on le fasse 1 fois ?
La vitamine K aussi est à supplémenter, et pour le coup je ne crois pas qu’elle soit synthétisée au soleil 😎
Comment fait-on pour laver et surtout rincer les dents d’un bébé ? Déjà à 2 ans ce n’est pas évident, alors à 7 mois… J’ai lu qu’on pouvait /devait laver les dents des mini-bébés avec un coton et du sérum phy. J’ai beaucoup fait rire ma pédiatre quand je lui en ai parlé…Je me souviens d’avoir pris des pastilles de fluor pendant des années (une boîte rose, ça ne vous dit rien ?). De toute façon, j’attrape des caries rien qu’en regardant du chocolat !
Biz
@Sophie, déjà on ne rince pas les dents avant facile 2 ans donc il faut mettre très très peu de dentifrice. A mon avis tant qu’ils sont 100% allaités ça sert pas à grand chose le brossage de dents. Après c’est quand ils commencent à manger un peu tout et n’importe quoi qu’il faut plus s’agiter (dit la mère qui n’a même pas brossé les dents de son fils qui a réussi à s’enfiler 1/2 carambar hier, hem hem).
Oups en décembre nous avons zappé pendant 2 semaines les vitamines, fluor et autre k… : oubliés sur la table avant le départ en vacances 🙁
Résultat depuis mon bébé de 3 mois refuse les pipettes (qui étaient ses amies avant), il ferme la bouche, me regarde dans les yeux :p
Si j’insiste il sort sa langue pour sortir la pipette ou crache…
hummm je me disais que ce n’était pas grave…du coup je suis paumée
Juste pour rebondir sur la vitamine D et la carence avec un allaitement exclusif: Attentione car c’est ultra controversé, pour avoir lu des bouquins sur l’allaitement « reconnus » et « recommandé » la seule carence en Vitamine avérée c’est celle de la Vitamine K1, qui est à un taux faible dans le lait mm si la mere en mange bcp, la supplémentation prévient d’hémorragies graves mais rares du nouveau né. Dans la mesure où la maman a une bonne hygiene de vie et une alimentation équilibré son lait n’implique pas de carrence hormis K1…. Cf entre autre le bouquin de M.Thirion l' »allaitement de la naissance au sevrage ».. jte laisse vérifier la poule là et sur d’autres sources 😉
Pour rebondir aussi sur Mariette, en toute objectivité le lait maternel (toujours dans la mesure où la maman ne mange pas et ne boit pas n’importe quoi) est le meilleur lait qui existe pour BB. mm si les laits pour biberon ont fait d’énorme progrès, ils sont encore loin du lait maternel.
Sinon je confirme pour le soleil, quand nous vivions dans le nord-est notre BB prenait de la vitamine, on a déménagé dans le sud-est il avait 9 mois et ici on peut se passer de vitamine D.. eh oui désolée il fait beau ici!! 😆
Sinon pour les maman d’enfants < 2 ans, ne vous inquietez pas, votre enfant se mettra à la brosse à dent de lui mm tot ou tard par immitation et vous verrez là ça sera facile de lui faire mettre le « dentifice » sur la « badent » puis « de l’eau dessus » puis de « foté », « en haut, en bas » et surtout « cracé »!!! le mieux c’est de « cracé »! 😆
TiBiscuit a toujours bien eu sa vitamine D mais le médecin ne cesse de dire qu’il est pâlot et Chupa a qui je ne l’ai jamais donné va bien …
Le poussin n°1 a toujours bien eu ses doses quotidiennes de vitamines D. Le poussin n°2 lui a eu des cristaux dans les urines, de l’hypercalcémie et hypercalciurie vers 3 mois (et beaucoup d’autres problèmes à ce moment-là que je ne détaillerai pas ici), donc les médecins ont demandé l’arrêt de la vitamine D. Et depuis, je fais un blocage psychologique, je ne donne jamais la vitamine D à ma poulette. Malgré ma volonté de bien faire, je suis incapable d’y penser. Je bloque ! Bon, maintenant qu’elle prend du lait de croissance, elle doit être suffisamment complémentée. Enfin, j’espère !
@La poule pondeuse, ma puce a 2 ans et 2 mois et j’ai commencé à lui laver les dents à pile 2 ans, j’utilise un dentifrice « bio » (enfin, le plus bio possible) qui n’a que peu de fluor. j’ai essayé de lui en prendre un qui n’ait pas un super goût pour qu’elle le recrache plus facilement mais peine perdue « miam ! », ça viendra bien un jour !
Ca fait bien longtemps que je n’ai pas laissé de commentaire par ici même si je lis assidûment tous tes posts et les commentaires associés…
pas grand-chose à ajouter si ce n’est qu’ici on ne se sent pas vraiment concerné par la carence en vitamine D, un peu comme le beau Matthew Fox! 😎
Mme la Poule, tu vas pouvoir bientôt ranger ta pipette de vit D.
Quant aux brosses à dents, sont autorisées à pénétrer dans la sdb exclusivement celles de l’homme araignée;)
@La poule pondeuse, alors là le brossage de dents c’est toute une histoire,même à 7 ans et demi!! Dès que poussin n°1 peut se défiler, il le fait ! (j’ai trop sommeil ce soir, je ne peux pas me brosser les dents ou on en trop en retard pour l’école ce matin, on n’a pas le temps de se brosser les dents !) Bref, il n’aime pas ça. C’est loin de durer les 3 minutes réglementaires et ce n’est pas un brossage dynamique, dynamique. Poussin n° 2 à 4 ans et demi, lui, en est toujours à manger le dentifrice, boire l’eau de rinçage et croquer dans sa brosse qu’on est obligée de changer presque toutes les semaines tellement elle est abîmée !! Et pour finir, la poulette, à 22 mois, utilise surtout la brosse pour faire le ménage !! (et que je te frotte le lavabo, le dessus de la cuvette des toilettes !!) Bon autant dire que la brosse ne sert plus du tout pour les dents ! Il va falloir que j’investisse dans une nouvelle brosse inaccessible pour les petites mains de ma fée du logis. Pour finir, je voulais préciser que la dentiste de mon fils aîné à bien insister pour le brossage systématique le soir, parce que c’est le plus important et ajouter que pour celui du matin, il fallait le faire quand c’est possible, mais attendre que le poussin s’y mette tout seul, que cela viendrait bien. Sinon, pour un 3e brossage, comme les enfants sont à la cantine ou à la crèche, là ce n’est pas possible.
@Sophie, 2 ans c’est la limite avant laquelle ça ne sert à rien d’essayer 😆
@Suzie, non mais les 3 brossages, même moi je ne les fais pas et le dentiste me répète que mon hygiène bucco-dentaire est irréprochable alors… Enfin ça a l’air folklo les brossages de dents avec tes poussins 😉
@Malice, moi je lui donnais la pipette juste avant le bib/la tétée. Du coup il avait compris qu’il fallait vite s’enfiler la vitamine pour avoir le bon lolo derrière, niark niark niark.
@Anne, le sud est de la France est toujours au dessus de la latitude 37°N (par ex Nice est à 43°N). Alors pas la peine de nous faire bisquer 😛
Et puis ce sont des groupes à risque, ça ne veut pas dire que tous les bébés allaités sont carencés (mais si la mère elle-même habite dans le Nord et ne sort pas beaucoup elle risque de l’être déjà).
@MissBrownie, pâlot c’est plutôt un manque de fer non ? (ou de soleil mais pour le coup la vitamine D ne compensera pas le manque de soleil sur le teint 😉 )
@Suzie, ouh la oui on peut comprendre tes réticences.
@Blandine, hé hé, je sais déjà ce que je n’emporterai pas pour notre voyage ! Par contre faut que je nous achète un lot de BAD Spiderman ??
@La poule pondeuse, tu veux pas me prendre dans tes valises ? J’aurais bien besoin de synthétiser la vitamine D 😎
@Clemys, même si je ne doute pas que tu aies une silhouette de règle, je pense que tu dois quand même dépasser les 20 kg réglementaires 😆
J’ai une silhouette de rêve et des papiers en règle
Je tire un trait sur mes projets de soleil à peu de frais !
Anne, pas de soucis pour me rebondir dessus (surtout si tu es blonde à forte poitrine !)
La poule accoucheuse, je suis à la fois très fière de moi et aussi désolée d’avoir faire partir en vrille ce sujet… sur quoi déjà ? Ah oui, la vitamine D !
Des vacances ? Ouais youpi, ça me laisera du temps pour lire les derniers messages et devenir la pipelette du mois !
Merci la Poule pour cet article. J’ajouterais une précision : ici en Allemagne, où l’on est largement au-dessus du 37ème parallèle recommandé (mais largement sous les chutes de neige !), eh bien mon pédiatre, à qui je posais la question il y a quelques mois, m’a dit qu’il n’était plus nécessaire de donner de la vitamine D à ma puce de 2 ans. Comprenne qui pourra ? Quant au fluor, elle en prend un petit comprimé avant le coucher, ce qui nous arrange bien parce qu’au niveau brossage des dents, on est loin du compte, entre les matins « on-est-en-retard-on-verra-ce-soir » (idem pour le brossage des cheveux, hem..), et les soirs « arrête-de-courir-avec-ta-brosse-dans-la-bouche-et-viens-cracher » ! Par contre, attention au surdosage de fluor (présent aussi parfois dans le sel de table) : il entraîne un noircissement des dents, il faut donc être prudent avec les dentifrices au fluor.
ahem… 😳
j’ai bien donné la vitamine K prescrite à la maternité, mais j’ai très vite oublié la vitamine D, d’autant plus que nous avions eu droit au flacon avec fluor.
à ma décharge, notre médecin traitant ne nous en a jamais parlé alors…
@Mariette, « Anne, pas de soucis pour me rebondir dessus (surtout si tu es blonde à forte poitrine !) » 😆
ah oui merci pour le débat sur la brosse à dent (et puis moi c’est la poule pondeuse, à part moi j’ai jamais accouché personne !)
@Clemys, bien tenté
@Meduse69, en même temps il y a bien un âge où il faut arrêter, sinon on en prendrait tous non ? Je crois qu’effectivement c’est vers 18 mois-2 ans. Pour le fluor c’est dentifrice OU gouttes OU comprimé OU sel OU eau supplémentée, sinon effectivement risque de tâches disgracieuses.
@Anne Cé, je crois que sur ce sujet (comme sur beaucoup d’autres !) il y a pas mal de variations entre médecins…
Et la vitamine D naturelle ? Mon aînée (27 ans) a eu droit à de la vitamine D naturelle (huile de foie de morue désodorisée), ça coutait 20 fois moins cher que la vitamine D synthétique et on devait en donner 1 goutte par jour. Cela n’existe plus. Pour les suivants le médecin m’a dit de faire ce qu’il faisait avec ses enfants à lui : 2 fois par semaine, pendant toute la mauvaise saison on partage en famille 1 boite de foie de morue. 1/2 à 1 cuil. à café de l’huile à partir de 3 ou 4 mois et un peu de foie pour les plus grands. Les enfants aiment bien et c’est très efficace. Ma sixième a 3 ans et adore ça !
@Marie-Ange, je ne connaissais pas cette source de vitamine D (il me semble que ma grand-mère m’en donnait quand j’étais petite d’ailleurs !).
@La poule pondeuse, En fait, à partir de 2-3 ans, la pédiatre de mes enfants leur prescrit une ampoule de vitamine D, en prise unique, au début de l’hiver, tous les ans. Mon fils aîné de 7 ans y a encore droit. En revanche, je n’ai pas demandé à quel âge on arrêtait cette pratique.
@Suzie, OK merci !
@tinitek, d’autres remarques agréables pour celles qui n’ont pas (pu) allaiter ? Quelque soit le sujet, l’extrémisme ne me semble jamais approprié.
@Calia, je comprends que tu aies pu être blessée car c’est un sujet sur lequel nous sommes toutes facilement à fleur de peau mais pour le coup tinitek n’est pas responsable de la loi qu’elle rappelle.
@La poule pondeuse,
Si c’est un enfant au biberon, on peu aussi mettre le médicament dans la tétine au début du bib (pas dans le bib, sinon, on est pas sûr que tout le médicament soit avalé!)
C’est ma technique favorite pour donner les médicaments (même les plus mauvais niark niark!) aux bébés non allaités.
@Hélène, pas bête ! merci