Je dois vous dire que j’ai un peu tergiversé avant de faire ce billet. Et j’hésite encore à fermer les commentaires qui s’y rapportent, parce que j’ai l’impression qu’il est vite impossible d’avoir une discussion constructive sur le sujet. Donc je vais essayer de vous rapporter ici un certain nombre de faits portés à ma connaissance par le grand internet mondia. J’utilise des sources aussi fiables et factuelles que possible (que je cite) ; même si la plupart des infos me sont venues par Strollerderby, j’essaie ensuite de retrouver la source initiale pour limiter la perte en ligne et l’effet téléphone arabe. Enfin je le dis clairement : je pense que la vaccination de façon générale est un progrès dont les bénéfices surpassent largement les inconvénients, même si bien sûr la balance risques-bénéfices doit être étudiée au cas par cas (en particulier pour les personnes potentiellement vulnérables).
Tout d’abord je vous signale qu’Allo docteurs (France 5) a consacré une émission sur le sujet mercredi 4 février sur le sujet des vaccins et plus particulièrement de la rougeole, suite à l’actualité douloureuse récente. Je ne sais pas combien de temps elle restera en ligne ici donc si ça vous intéresse filez voir. J’ai trouvé l’émission pas trop mal faite, même s’il y avait quelques boulettes (par exemple le BCG n’est pas obligatoire en France). Il est notamment rappelé l’intérêt d’injecter jusqu’à six vaccins simultanément : il ne faut pas confondre maladie et présentation d’antigène (dont nous subissons plusieurs centaines par jour sans évidemment développer toujours des symptômes significatifs), on ne peut pas dire que ça correspond à attrapper plusieurs maladies à la fois. Il est également dit que l’allergie à l’œuf n’est une contre-indication que pour les vaccins contre la grippe et la fièvre jaune.
Ensuite on entend remettre en question l’efficacité de la vaccination, mais une étude récente du New England Journal of Medicine (dont vous trouverez le résumé ici) montre qu’au moins le Prevenar (contre les méningites à pneumocoques) fonctionne. Son introduction aux Etats-Unis a permis une chute de la prévalence de la maladie de 69% chez les moins de deux ans (qui sont les plus à risque), ainsi qu’une diminution de 35% des souches résistant aux antibiotiques.
Concernant l’intérêt d’une couverture vaccinale généralisée pour protéger les quelques cas chez qui la vaccination est inefficace et ceux qui ne peuvent la recevoir : un bébé est mort de la méningite à Haemophilus influenza b (le vaccin est généralement couplé avec diphtérie, coqueluche, tétanos et polyomélite) dans le Minnesota. Il était trop jeune pour avoir reçu l’ensemble des injections et a fait partie des cinq enfants touchés dont trois n’avaient pas été vaccinés. Malheureusement la décision de vacciner ou pas peut avoir des répercussions hors de sa famille. Et ce point n’est pas une contradiction du précédent : aucun vaccin, aucun traitement n’est fiable à 100%. Il y a et il y aura toujours des personnes vaccinées qui développeront quand même la maladie, mais elles peuvent être protégées par la vaccination des autres.
En Suisse, on observe une recrudescence de la rougeole, particulièrement dans des écoles Steiner (voir ici et ici) qui rassemblent beaucoup de familles anti-vaccination (sans compter une fâcheuse tendance à ne pas déclarer les cas, ce qui permet une propagation de l’épidémie). Il est en outre probable (vu le coût des écoles Steiner et leur philosophie générale) qu’il s’agit d’enfants vivant dans de (très) bonnes conditions, donc pas particulièrement fragiles. Je ne dirai rien sur les parents qui tentent volontairement de faire attrapper la rougeole à leurs enfants…
Une étude récente publiée dans Pediatrics (voir le résumé ici) montrent les résultats de deux groupes d’enfants ayant reçu des doses différentes de thimérosal et soumis à une batterie de tests psychomoteurs. On trouve une légère tendance à des scores inférieurs dans le groupe exposé à la plus forte dose, tendance attribuée au hasard par les auteurs. Un seul cas d’autisme a été observé et ce dans le groupe ayant reçu la plus faible dose de thimérosal. Cet article a entraîné la publication de deux lettres, chacun des auteurs déclarant comme conflit d’intérêt être père d’un enfant autiste. L’une d’elles pointe notamment les nombreuses limites de l’étude (pas de groupe témoin n’ayant pas reçu de thimérosal, doses non représentatives d’autres pays -comme les USA-, la façon dont les enfants ont été recrutés pour l’étude…) et remet en question la possibilité d’en tirer des conclusions -dans un sens comme dans l’autre. Je n’ai pas vu le texte intégral de l’étude ni ne connais les tests effectués, donc je reste dubitative.
Et le plus croustillant pour la fin : le Times révèle que le Dr Andrew Wakefield, auteur de l’étude ayant jeté la suspicion de lien entre autisme et vaccin ROR (MMR en anglais : Measles = rougeole, Mumps = oreillons et Rubella = rubéole), a falsifié les résultats à l’origine de l’étude, sans compter un magnifique conflit d’intérêt. En même temps qu’il préparait l’étude controversée publiée dans le Lancet, il était payé une coquette somme par les avocats préparant une action contre les fabricants du ROR (ce qu’il s’était apparemment gardé de signaler à l’époque). Le Lancet signale que si ces faits avaient été connus à l’époque, l’étude n’aurait pas été acceptée.
(Photo : Pour changer un peu aujourd’hui c’est Doug qui s’occupe de vous détendre pour cet article à caractère hautement anxiogène.)
Tags: Allo docteurs, Andrew Wakefield, Haemophilus influenza B, méningite, pneumocoque, ROR, rougeole, Steiner, thimérosal, vaccin
Sujet hautement « touchy » en effet. Pour ma part, mes enfants reçoivent les vaccins obligatoires. Ainsi que le ROR et le prévenar.
Par contre point de vaccin contre la varicelle jusqu’à leur adolescence en tout cas. Si à cette date, ils ne l’ont pas eu naturellement, je leur ferai faire. Déjà choupie l’a choppé il y a 2 ans, reste le p’tit…
Merci à Doug pour sa présence enchanteresse parmi nous !
Je suis entièrement d’accord avec toi. Je suis personnellement POUR la vaccination, pour des raisons aussi bien sanitaires que éthiques : je sais d’une part que les risque d’effets secondaires graves dûs à une vaccination sont STATISTIQUEMENT inférieurs aux risques de mortalité si ma fille non vaccinée attrapait une maladie « infantile » (soit dit en passant, « infantile » ne veux pas dire « pas grave », mais que les enfants y sont plus exposés que les adultes). Il n’y a qu’à comparer les taux de mortalités infantile en France et dans les pays où la vaccination n’existe pas. D’autre part, vacciner son enfant c’est aussi, comme tu le dis, protéger passivement ceux qui ne peuvent pas être vacciné, et même ceux dont les parents refusent la vaccination. Enfin, je trouve qu’il est éthiquement insupportable de refuser un tel progrès de la médecine, alors que justement dans d’autres pays des milliers de gens meurent de ces maladies dites « bénignes ». Lorsque j’étais en Inde, une amie anti-vaccination a attrapé la fièvre jaune. Elle a eu largement le temps durant ses 3 semaines d’hospitalisation de regretter de ne pas s’être fait vacciner, d’abord parce qu’elle attrapé une maladie nosocomiale, ensuite parce que les indiens hospitalisés à ses côtés ne comprenaient pas pourquoi elle, occidentale riche dont les vaccins sont remboursés par l’Etat, se payait le « luxe » de prendre le risque d’être malade (et d’occuper un lit d’hopital et le précieux temps d’un médecin à la place d’un patient indien). Oui, on a parfois l’impression que nous sommes un peu gâtés, c’est un peu comme d’envier quelqu’un qui souffre de malnutrition au prétexte que lui au moins n’a pas de problème d’obésité ! Certes, je en dis pas qu’il faut tout accepter les yeux fermés et ne rien remettre en question : la science DOIT être remise en question sans cesse, c’est ce qui l’a fait avancer ; mais les vaccins qui ont plus de 15 ans ont fait leurs preuves. Je sais que c’est la mode en ce moment du « revival nature », et que l’industrie pharmaceutique nous fait souvent avaler n’importe quoi (syndrome du Dr Knock qui veut absolument faire de nous des malades qui s’ignorent), mais je trouve qu’on jette trop souvent le bébé avec l’eau du bain.
@e-zabel, pas fait la varicelle non plus ! mais le pédiatre ne me l’a pas proposée, je ne cherche pas non plus à en faire un max (et déjà du mal à trouver le temps de faire ceux déjà prévus !). Enfin une petite fille gardée avec le Poussin vient de l’avoir, reste à attendre les premiers boutons… 🙄
Comme d’hab, un super exposé ! Je cherchais justement des sources fiables sur « vaccin vs autisme ».
Tu n’as rien sous le coude pour ou contre la vaccination contre l’hépatite B chez les bébés ? J’avais lu dans les commentaires d’un précédent billet qu’il était préférable de faire le vaccin tôt… ❓
@Meduse69, il me semble que c’est Alix Girod de l’Ain (célèbre Dr AGA dans Elle) qui parle de MPR : méga problème de riche…
@Clemys, dans l’émission d’Allo docteurs, ils expliquent que si controverse il y a sur le vaccin hépatite B, c’est uniquement sur les adultes et pas sur les enfants, c’est pour ça qu’on le fait aux bébés qui sont a priori peu exposés au risque de la maladie mais dont le risque vaccinal est le plus faible.
Ah ah, sacrée Alix Girod de l’Ain : toujours le sens de la formule ! Totalement d’accord avec Meduse69.
@La poule pondeuse, ah oui, excellent, les MPR ! 😆
Le seul vaccin que j’ai toujours refusé pour les doudoux, c’est celui contre l’Hépatite B…
La varicelle, c’est bon, il l’ont tous les 2 eux [merci la crèche]
Par contre, à un moment le vaccin contre la gastro n’aurait pas été de refus LOL
Pour le BCG, je suis bien contente qu’ils aient eu l’ancien et pas le nouveau que certains pédiatres refusent de faire …
Oui, quid du vaccin contre l’hépatite B ???
Pour en avoir parlé avec mon docteur (rapport à la suspicion de lien avec la sclérose en plaques), il m’a dit qu’il n’y a qu’en France qu’on a émis l’idée que peut-être il pourrait y avoir un lien. Et puis qu’en effet celà ne concerne que si vaccination tardive il y a, parce que la sclérose en plaques n’attaque que une certaine substance absente du corps de l’enfant avant 2 ans, d’où l’intérêt de vacciner avant que la substance n’apparaisse pour qu’on ne puisse pas accuser le vaccin si jamais une sclérose en plaque se déclare…
La discussion s’est ensuite élargie aux autres vaccins et à l’intérêt de vacciner les enfants jeunes et non les ados qui ne l’ont pas eu enfant. Premièrement, il existe des complications certes rares, mais très graves pour la plupart de ces maladies infantiles pour lesquelles on recommande la vaccination. Et puis surtout, si on n’est pas vacciné, on a bien plus de risques d’attraper ces maladies ado ou adulte (à cause de la couverture vaccinale importante de la population enfantine), et elles sont bien plus graves à cet âge que lorsqu’on les attrape enfant.
Voilà les quelques infos que je pouvais rajouter à cet article fort intéressant.
@La poule pondeuse, tu as 2 semaines pour attendre les premiers boutons.;
Ici minette vient de l’avoir (à 6 mois) donc comme ça, on n’a pas besoin de se poser la question de la vaccination contre la varicelle (mais vu qu’elle est encore protégée un ti peu par mes anticorps, elle a fait une mini varicelle, à suivre…).
Gros stress pour le papa ( qui ne l’avait pas faite) mais finalement on est passé au travers. une simple prise de sang permet de connaitre la sérologie (et de juger de l’utilité du vaccin chez les adultes), en l’occurence, le coq était immunisé.
Perso, ici on a tout fait (même gastro à rota), pour le Ror, la crèche ne nous laissera sans doute pas le choix. Seul celui contre l’hépatite B me fait douter vraiment.
Le sujet ayant déjà été abordé, je vais juste dire que je ne suis globalement « pour » la vaccination mais dans la limite du raisonnable.
Notamment pour des cas comme la varicelle (chez nous, c’était il y a 1 mois, la question ne se pose plus) ou pour la gastro, voir même la grippe pour moi, je ne suis pas pour.
Mais une fois encore, le sujet choisi est d’actualité puisqu’il y a deux jours encore Soeurette Chérie me demandait « à ton avis, je dois faire vacciné Petit Neveu? »… mais qui suis-je pour répondre?
@Charlotte, ici aussi il faut qu’on plonge dans le carnet de santé du papa pour voir s’il l’a eue (moi je me souviens de la mienne !!)
@Le confit c’est pas gras, oui moi aussi j’adore le Dr AGA. Elle fait tout l’intérêt de Elle entre les pages « détox », « minceur » et « anti-rides ».
@Aurelie Buisson, merci 🙂
@Nashii, apparemment le vaccin contre la varicelle est surtout recommandé pour les enfants « fragiles » ou pour les adultes qui ne l’ont pas eue (et dont l’enfant l’attrape). La gastro aussi c’est plus spécifique, d’ailleurs ce n’est pas dans le calendrier vaccinal « systématique ». Pour ta sœur, ben si elle te demande ton avis, tu peux toujours lui donner, avec tes doutes éventuels, après c’est sa décision !
ici on est justement en plein questionnements sur les vaccins (lesquels ? et quand ?), j’apprécie d’autant plus de lire tes articles et de revoir le célèbre Doug Ross. (parce que j’aime bien notre médecin, elle est sympa et très compétente, mais pour le reste… elle a l’âge de ma mère et le look de ma grand-mère alors…)
A propos de vaccins, le pediatre de ma puce, et ben … c’est LE Doug Ross !! ca remonte alors le moral quand il faut y aller 😉
@Anne Cé, 😉
@Nath, j’arriiiiiiiive !
@Nath, oh, la chance !!! 😀
@Anne Cé, ah ben on doit avoir la même… 😉
Article très intéressant comme d’hab !
Comme je suis particulièrement ringarde, je suis à 100% pour la vaccination, et comme je suis légérement (heummm) bornée, je n’arrive pas à comprendre comment peut-on ne pas vacciner ses enfants ? Méduse69 a fait un très bon plaidoyer pro-vaccination, je ne vais pas recommencer (en moins bien). C’est peut-être un reflexe de citadine, mais quand on fréquente les expos, le metro et RER, la crèche, les écoles… on mesure l’importance de la vaccination et j’aurais l’impression de jouer à la roulette russe si je ne vaccinais pas ma puce (elle a tous les vaccins même l’hépatite B). Les vaccins ne concernent pas uniquement des maladies en voie de disparition. Ce n’est pas si rare qu’un enfant pas ou mal vacciné revienne de vacances avec la tuberculose, le tétanos est facile a attraper (attention les jardiniers !) et c’est une maladie particulièrement horrible, il vaut mieux être vacciné contre la rubéole que risquer de l’attraper pendant une grossesse, la diphtérie était la cause principale de mortalité infantile… C’est une chance immense de pouvoir éviter ces maladies. Il y a une série de tableaux de Munch représentant sa soeur en train de mourir de la tuberculose plus qu’impressionnante, je suis peut être ringarde et soumise aux diktats des industries pharmaceutiques, mais je dis merci le BCG !!
Biz
Sophie
@Sophie, ringarde ou pas, tu prêches une convaincue 😉
@Anne-Cé, Charlotte et Nath : c’est le concours de pédiatre ou quoi ? le mien a un côté vieux beau, mais il m’énerve un peu.
bémol de la fille qui a bossé pour les labos pharmaceutiques…méfiez vous quand même du discours pseudo scientifique vulgarisé que l’on met à la portée du grand public, tout ça n’est pas innocent. du tout.
prenons au zazard pas zazardeux prevenar, prenons les faits:
prevenar est la première source de revenus de wyeth.
prevenar est présenté chaque jour en premier lieu par les équipes de commerciaux (oué je sais on dit visiteurs médicaux mais j’en ai été, je sais ce que c’est, c’est du commerce) à tous les mg et tous les pédiatres. Les études de communication prouvent que plus le toubib entend le nom d’un produit plus il le prescrit…je sais ça paraît débile pourtant c’est vrai.si les labos dépensent tant de sousous à balader des commerciaux chez les toubibs c’est que ça sert à quelque chose. hum.
Wyeth a besoin de prevenar n’est ce pas, d’autant qu’un rachat se profile à l’horizon et que le score de ce produit est d’un certain poids dans la somme mise en jeu par l’acquéreur.
Prevenar n’est pas recommandé pour tous les enfants, voir carnet de santé, il est particulièrement recommandé pour ceux qui ont une grande fratrie /sont gardés en collectivité plus de 4h par semaine/ont des pathologies au long cours sensibles aux pneumocoques genre mucoviscidose… prevenar est douloureux et a des effets secondaires connus fort désagréables (fièvre/convulsions) fréquents…(là il faut rappeler que peu de gens hélas lisent la notice des vaccins, n’osant pas ouvrir la sainte boite avant d’arriver chez monseigneur le toubib, et c’est dommage parce que dessus il y a tous les effets indésirables et leur fréquence, ça pourrait en faire réfléchir quelques uns aussi quand on sit que la fréquence est d’un cas sur 100 c’est pas pareil que 1/10000)…
il est pourtant prescrit systématiquement à tous les gosses et si on tente de le refuser on se prend un beau discours cupabilisateur de son toubib…
toutes les méningites ne sont pas à pneumocoques et sur le lot tous les pneumocoques ne sont pas couverts par prevenar (couverture 80% selon le fabricant si je me souviens bien), il marche, hein, me faites pas dire le contraire, mais voilà faut savoir sur quoi il marche et comment.
ça vaut ce que ça vaut mais voilà, quoi, il y a de grands intérêts économiques dans le domaine de la santé et on ne peut pas les nier. après chacun comprend ce qu’il veut ou peut. mais c’est bien de savoir je trouve.
après il y a aussi des intérêts de santé publique, c’est le cas pour l’hépatite B. l’objectif est d’éradiquer la maladie, c’est pour ça qu’on demande de vacciner tous les bébés. après, je vous laisse vous renseigner sur la maladie, les modes de contamination, et les effets, perso je ne pense pas qu’hypothéquer sur le fait que mes enfants aient plus tad les comportements à risque qu’il faut pour choper ça soit une bonne chose…par ailleurs c’est quand même la seule hépatite qui se soigne, pire, qui passe toute seule. il faut encore un autre comportement à risque pour avoir le big deuxième effet kiss cool, tout ceci me fait penser que derrière l’acharnement à vendre ce vaccin se cache encore un loup de trois ou quatre milliards au moins…et comme ce sera pas pour ma popoche perso, je n’y contribuerai en rien. ahem.
Concernant le BCG, il n’est en effet plus obligatoire, poupoule a raté une info. ça fait pas longtemps c’est pas ta faute. LOL
bon à savoir: ceci est du au fait que la nouvelle forme du bcg crée des soucis à l’injection (voir gougueule rubrique bécégite, pas joli, je préviens)et est fort douloureuse. Pour un bénéfice qui n’est plus démontré vu la rareté de la maladie de nos jours (je sais, on connait tous quelqu’un qui connait quelqu’un qui a vu un cas…mouimoui mais voilà, dans les faits, d’après la communauté médicale, non).
enfin bon, c’est l’argent qui gouverne ce monde, les toubibs sont des humains qui savent juste ce qu’on leur a appris, les labos sont des machines à fric pas philanthropes pour deux sous, on n’est jamais mieux servi que par soi même, les vaccins c’est bien, en abuser ça craint, toussa toussa…
@La poule pondeuse, je sais bien, 😉 ! Mais je suis un peu crispée par un certain discours « retour à la nature » (désolé, je me décrispe chez toi ! lol). Certains bla-bla de mamans à la crèche de ma puce me sidèrent, pourtant je pense être plutôt écolo, féministe, … mais je n’arrive pas à être contre la péridurale, contre la vaccination, pour l’école privée et les « vrais valeurs qui viennent de la terre » (heu, c’est quoi déjà, ah oui : « les plus faibles seront mangés par les plus forts »…)
Bon, je souffle et je me détend…
Ton blog est une pure merveille ! Merci
Le site PasseportSante.net a mis en ligne un dossier très complet sur la vaccination en essayant de donner une information équilibrée et respectueuse aux parents qui se posent des questions.
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vaccination_index_do
@Sophie, oh merci 😳 . Moi aussi je suis plutôt écolo, maternage etc, mais j’ai également du mal avec certaines positions très tranchées.
@pupuce, pour le BCG j’ai du mal m’exprimer : la journaliste a dit qu’il était obligatoire et je faisais remarquer qu’il ne l’était plus. Concernant le débat plus général, je ne vois pas d’impossibilité à faire coexister le besoin de rentabilité des labos et la santé publique : les chiffres montrent que même s’il ne va pas éradiquer la méningite Prevenar est une solution intéressante, c’est normal que ceux qui ont permis son développement et sa commercialisation bénéficient des retombées positives. Bien sûr c’est à l’Etat d’assurer l’équilibre entre les différents intérêts : en France (ni ailleurs !) ce n’est pas parfait mais ça reste globalement acceptable je trouve.
@Françoise, merci pour le lien très intéressant.
@la Poule:
me sexcuses pour le bcg. Preuve qu’il ne faut pas croire tout ce qu’on dit à la télé.ahem. (confusion, excusage, rampage aux pieds -de poule, haha, lol)
ma foi je ne suis pas certaine du tout (et ce quel que soit le pays c’est clair) que l’Etat assure quoi que ce soit, ni la moitié ni le dixième d’une cahuète en fait, face aux labos…quant aux bénéfices résultant de nouveaux médocs ou vaccins, ils sont depuis un moment sans commune mesure avec l’amélioration obtenue en matière de santé…
voilà pourquoi sans prôner le retour à la nature (la nature a inventé la peste, aussi, hein, des fois faut la calmer la nature) je suis de celles qui pensent qu’aucun chemin ne doit être suivi dans l’obscurité.
@ Sophie:
sans être pour ou cojntre quelque chose direct d’office, on peut garder le droit de se faire sa propre opinion…perso j’ai accouché une fois avec péridurale, une fois sans, je vais pas te dire que ça fait pas mal (sic) mais honnêtement ce ne sont pas les mêmes suites de couches ni pour la mère ni pour le bébé…j’ai été motivée par une copine qui a fait une hémiplégie post péridurale pas belle du tout, un cas sur chais pas combien, mais bon, shit happens, quoi, je me suis dit que ce serait pitêtre pas mal de s’en passer pour voir (j’ai vu.lol)…
chacun peut gérer lui même la balance bénéfice/risque et prendre sa décision à lui, que ce soit pour ça, pour le genre d’école, ou pour les vaccins. je trouve, en tout cas. Et perso je n’en veux pas à ceux qui ne vaccinent pas leurs gosses du tout…c’est leur choix, et avec ou sans eux, les maladies sont quand même dans la nature…fameuse nature, on y revient toujorus, hein!
@pupuce, je suis grosso modo avec toi en ce qui concerne les labos : ce ne sont pas des institutions philanthropiques, et les médecins sont loin de toujours savoir de quoi ils parlent (comme lorsqu’ils refusent le stérilet à une nullipare…hum, ceci est un autre débat) ! Et le business ne fait pas bon ménage avec la santé publique, il n’y a qu’à voir quelques scandales (sang contaminé par ex…. à l’époque, le labo soutenait qu’il n’y avait aucun danger à refiler ses vieilles poches de sang, simplement parce qu’il voulait les écouler avant de mettre les nouvelles aux normes sur le marché –> pas de petits profits !) bien croustillants qu’on a essuyé en France. Bien sûr qu’on nous fait avaler des couleuvres, c’est bien pour ça que le blog de de la Poule est utile : il fait avancer le débat dans nos petites têtes à chacun (e) ! Ceci dit tout le monde n’a pas forcément envie de se transformer en expert policier pour traquer derrière chaque molécule le vice caché. Personnellement, je ne suis pas médecin ni même pharmacienne, mes notions de biologie les plus poussées se sont arrêtées à… ben, la grossesse et l’accouchement ! Je suis donc bien contente que des personnes comme toi nous remettent les pendules à l’heure en nous rappelant qu’il ne faut pas faire confiance aveuglément.
Là où je ne te suis plus, c’est lorsque tu dis « je n’en veux pas à ceux qui ne vaccinent pas leurs gosses du tout…c’est leur choix, et avec ou sans eux, les maladies sont quand même dans la nature… » : choisir ou non la péridurale, le résultat n’impliquera toujours que toi et ton minot ; par contre, choisir ou non la vaccination concerne toute la collectivité. Les maladies sont peut-être dans la nature, n’empêche qu’elles circulent quand même beaucoup moins vite grâce aux vaccins. Si l’amie dont je parlais plus haut avait été vaccinée contre la fièvre jaune, non seulement elle ne serait pas tombée malade, mais surtout elle n’aurait pas non plus contaminé des indiens, qui eux ne sont pas vaccinés et ont de surcroît un système immunitaire affaibli par la malnutrition et des conditions de travail très dures. La vaccination, c’est comme la capote : ça ne protège pas que soi mais aussi tous les autres. Maintenant, je ne suis pas non plus pour la répression ou l’obligation à tout crin, nous sommes une démocratie…
merci la poule pour ton article, très intéressant et nuancé je trouve.
On touche là un problème délicat, entre liberté individuelle et obligation du fait de la vie en société et de tout ce que cela implique…
Pour ma part, j’ai fait certains vaccins à mon poussin que j’estimais « de base », et refusé d’autres: celui « contre les gastros » (c’est vaste les gastros
), la grippe (je n’aime pas jouer au loto, je perds en général…) et je refuserai l’hépatite B qui à mon sens relève plus d’une prévention passant par une responsabilisation sexuelle que d’une vaccination préventive.
Je travaille pour un labo pharmaceutique pourtant (il n’y a pas de smiley qui tire la langue, dommage!). Généraliser sur le sujet me paraît excessif. Les labos sont effectivement des entreprises à but lucratifs et la concurrence fait rage. Mais parler des labos, c’est englober aussi ceux qui y travaillent et qui font quand même avancer un certains nombre de recherches. Alors certes les sujets sont choisis suivant les potentiels profits qui peuvent en découler, mais il reste qu’il existe aussi un bénéfice pour l’ensemble des gens qui bénéficieront du vaccin, du traitement…
Après il me semble normal et souhaitable que les gouvernements arbitrent quand cela est nécessaire et qu’il y a des abus (par exemple les génériques de tri-thérapies anti-HIV qui ont obtenus gain de cause en Inde notamment).
Enfin, je reviens sur un argument souvent avancé et qui est l’entrée tardive d’un enfant en collectivité. Certes cela fait que’il n’y a pas le feu au lac pour les vaccins. Néanmoins, même si mon poussin n’a jamais mis les pieds dans une garderie ou chez une nounou à 9 mois passés, il ne vit pas non plus dans une bulle. il croise des enfants au parc, les enfants de nos amis, les enfants de ntore famille, tous des vecteurs potentiels….d’où aussi notre choix de la vaccination.
Déjà je pense qu’on ne peut pas comparer la vaccination en France et la vaccination dans les pays sous développés.
Je suis contre la vaccination systématique et abusive mais je ne suis pas non plus une « anti-vaccin ». Mon fils a eu le bcg, le prévenar et le dtp avant ses 6 mois. J’ai pris conscience ensuite de l’enjeu de la vaccination et j’ai pu me faire mon avis sur la question. J’ai également changé de pédiatre et la nouvelle est plutôt contre.
Il n’aura désormais que le vaccin obligatoire c’est à dire le DTP. En tout cas pour l’instant, on verra pour le reste plus tard.
Déjà c’est pas tant le vaccin en lui même qui me gène mais ce qu’ils y mettent dedans !
Par exemple, le DTP : avant on pouvait acheter le « DTP » qui ne contenait pas d’aluminium mais le « Revaxis » l’a remplacé (alors que c’est le même labo), il coûte désormais un peu plus cher et contient de l’aluminium. L’autre est en rupture de stock depuis plusieurs années !
On a même plus le choix 🙄 Aucune remise en question des labos !!!
Ensuite je suis convaincue que l’hygiène fait aussi beaucoup. On a accès à de l’eau potable, à la médecine plutôt facilement. Sans parler du fait qu’on a des égouts, des stations d’épurations etc… c’est surtout ça qui manque aux pays pauvres. Si je vivais en afrique, mon point de vue sur la vaccination serait tout autre.
Idem pour la personne qui a chopé la fièvre jaune en Inde, elle n’a pas pris en compte ces éléments. Perso je me serai faite vaccinée justement parce que je n’aurai pas pu avoir la même hygiène qu’en France.
Après, dire que les personnes qui ne font que le vaccin obligatoire mettent en danger d’autres enfants, je pense que ça va un peu loin. A ce moment là, on peut dire que les femmes qui prennent la pilule font courir un danger aux autres car les hormones évacuées dans l’urine se retrouvent dans l’eau que l’on boit, dans les poissons que l’on mange etc…
Pareil pour les détergents, les pesticides, les OGM, nos déchets …
Certes on peut éventuellement faire des statistiques sur les enfants vaccinés ou non et en faire des conclusions. Mais il y a d’autres sujets comme ceux que je viens de citer qui ont tué et qui vont tuer de plus en plus de personnes dans les années à venir et ça, je ne peux m’empêcher d’y penser même si on ne saura jamais statistiquement combien de personnes ont été touchées par tel cancer à cause de tel produits chimiques.
Désolée si je me suis un peu éloignée du sujet sur la fin mais faut aussi prendre conscience de ce qu’il se passe autour de nous et comprendre que tout ce que nous faisons à un impact sur notre santé.
On fait toutes et tous des choix et qu’on le veuille ou non, ça se répercute sur beaucoup d’autres personnes. Que ce soit pour la vaccination ou pour le reste.
On est tous coupable !
Ce sera le mot de la fin 🙁
ah et entre ross et carter, mon coeur balance toujours…
Le doute est le propre de l’homme, il paraît, mais sur ce sujet, Dieu que j’aimerais cesser de douter… La lecture de cet article a ravivé mes doutes. J’aimerais, comme certaines d’entre vous, avoir des certitudes, être « convaincue », mais non, toujours pas.
Merci, sincèrement, pour cet article. Cependant, le fait de ne pas y avoir retrouvé les arguments des « anti » (les maladies infantiles sont utiles au développement de l’enfant, les supports des vaccins sont de véritables poisons et nuisent au développement de l’enfant, etc.) fait que je m’interroge toujours : comment faire pour mettre tout dans la balance ?
Notre garçon va avoir 6 mois et le pédiatre comme notre généraliste ont strictement le même discours, à savoir « SURTOUT, le MOIIIIIINS de vaccins possibles !! », donc on nous a conseillé DTPolio et c’est tout (le pédiatre ajoutant au passage qu’aujourd’hui les vrais dangers pour un enfant sont ailleurs : pesticides, ondes de téléphones portables – nous recommandant vivement de ne jamais utiliser ces derniers à moins de 2 mètres d’un enfant -, etc etc.). Bref. Je fais confiance à ces 2 médecins qui tiennent leurs connaissances manifestement à jour.
Cependant, je vous lis et évidemment je m’interroge. Vous aussi vous faites confiance à votre pédiatre. Pourquoi semble-t-il y avoir des milliers de pédiatres compétents et de confiance avec tant d’avis divergents ? Moi je n’ai qu’un enfant… Alors je fais comment ?
Je le regarde, je me sens tellement responsable de lui, et j’aimerais tellement avoir une certitude sur le sujet.
@pupuce, c’est pas nouveau qu’ils racontent des conneries à la télé hélas 🙄
Je suis assez d’accord avec meduse69 sur l’aspect collectif de la vaccination, c’est vraiment une affaire de santé publique. Sans compter qu’in fine si tu tombes malade et te fais soigner en France c’est généralement la collectivité qui paie, donc à ce titre ce n’est pas anormal qu’elle ait son mot à dire.
@chaponne, pour l’entrée en collectivité, il y a aussi les petits derniers qui restent à la maison mais dont les frères et sœurs rapportent tout ce qui traîne… A ce titre le grand frère vacciné protège aussi le petit qui ne peut pas encore l’être.
@Naturelle, bien sûr personne ne nie le rôle des conditions générales de vie et d’hygiène sur la santé et l’épidémiologie. Ceci dit cela sera très efficace pour prévenir le choléra ou le typhus, mais pas top pour prévenir les épidémies de rougeole ou de coqueluche, même si les conséquences en seront en moyenne moins dramatiques (bon état de santé + bons soins). Le rôle de l’environnement et des problèmes que tu cites dans les cancers n’est pas à négliger, et bien sûr beaucoup de nos choix se répercutent sur les autres. Mais est-ce une raison pour ne rien faire, surtout sur un sujet comme la vaccination où les choses sont quand même bien mieux connues ?
@chaponne, ross, what else ?
@tinitek, je ne reprends pas les arguments des « anti » que tu cites, car comme je l’ai dit j’essaie de donner des faits, provenant de sources aussi sérieuses que possibles. « les maladies infantiles sont utiles au développement de l’enfant », je suis désolée mais je ne vois pas le rapport !! Passer 3 semaines à l’hosto pour avoir chopé une coqueluche/méningite ou que sais-je, voilà une étape dont j’espère bien que mon fils se passera.
Je ne comprends pas les gens qui tentent de faire attraper une maladie à leur enfant : pour l’ensemble des vaccins distribués aujourd’hui, il est clair que la probabilité d’avoir une complication est bien inférieure pour le vaccin que pour la maladie. Bien sûr cette probabilité est modulée par celle d’attraper la maladie (c’est pour ça qu’on ne nous vaccine pas contre la variole par ex : notre probabilité de l’avoir est actuellement nulle).
Concernant les médecins, ils sont humains comme nous et ne sont pas tous d’accord sur un certain nombre de choses ! Bien sûr il faut avoir un minimum de confiance en son médecin, mais il faut aussi garder un peu d’esprit critique.
@La poule pondeuse, sincèrement, je ne pensais pas être polémique, Il semblerait que mon commentaire t’ait énervé, ce n’était pas l’idée ! 😳
Evidemment qu’une méningite n’est pas utile au développement de l’enfant, mais ce n’est pas non plus (de ce que j’en sais, mais je me trompe peut-être) ce que l’on qualifie habituellement de maladie infantile, et évidemment aussi qu’il est absolument aberrant de faire volontairement attraper des maladies aux enfants, ce n’est pas du tout mon propos. Bon. Je me suis vraisemblablement extrêmement mal exprimée ! Ce que mon médecin m’a dit, c’est en gros que la varicelle, la rougeole, et ce type de maladie avaient une utilité dans le développement du système immunitaire, pourquoi, comment, je n’en sais rien, et si je m’interroge tant sur les vaccins, c’est parce qu’on dira ce qu’on veut, je ne me réjouirai pas si mon garçon attrape ces maladies !! Mais à cela , son pédiatre me réplique que s’il les a, ce ne sera pas la fin du monde, et que vacciner, c’est pire. Puis je t’ai lu, j’ai lu les commentaires, et j’ai dit à mon mari « Je doute, c’est horrible, est-ce que je vais assumer cette position, est-ce que je ne vais pas craquer et faire vacciner ? ». Voilà. C’est tout. Ce que je disais, c’est que c’est dur de savoir vraiment. Que j’aimerais n’avoir pas entendu tant de discours alarmistes (de personnes dignes de confiance, là est mon problème) sur les vaccins, j’aurais moins de mal à mettre en balance. Et vraiment, j’ai beaucoup apprécié la lecture de cet article, puisqu’il me permet de continuer à mettre en balance, et le doute est utile, en tout état de cause.
@tinitek, oups, je réalise que je me suis un peu enflammée, et que j’ai déversé sur toi un peu de l’énervement que m’inspirent certaines positions un peu extrêmes que tu ne partages pas forcément… Je crois qu’il y a quand même un problème de perception des maladies infantiles, dont le nom laisse supposer qu’elles sont bénignes, alors que même si elles ne sont pas du même acabit qu’un cancer ou qu’ebola, ce n’est pas non plus une petite angine. Et la méningite fait partie des maladies contre lesquelles on vaccine aujourd’hui (par le Prevenar et le vaccin pentavalent DTCP + Haemophilus influenzae b, ce dernier étant un germe à méningite). Si tu as un peu de temps, je te conseille de lire cette discussion sur magic maman menée par une pédiatre qui est par ailleurs très branchée maternage et qui apparemment laisse Grandir autrement traîner dans sa salle d’attente : http://forum.magicmaman.com/magic03ans/portage-allaitement-naturel/grandir-utrement-blister-sujet-2033-1.htm
Evidemment c’est un forum alors ça pourrait tout aussi bien être une folle mythomane (et c’est pour ça que je ne citerai pas ce genre de source dans un article) mais la probabilité me paraît quand même faible.
Etre parent c’est devoir faire en permanence des choix comme ça, surtout en ce moment où on ne sait plus qui croire, ce n’est pas facile. Bon courage !
@La poule pondeuse, … Merci ! J’en suis à la lecture de la 30ème pa page sur 50 de cette passionnante discussion, je compte bien la mener à bout (mon mari vient de se résoudre à aller préparer le dîner… 😀 .. !!), je vais en rêver cette nuit sans aucun doute ! Je me suis tellement reconnue dans plusieurs intervenantes perdues dans tout ce qu’elles ont pu entendre… Je suis ravie d’avoir pu lire tant de choses, car il me semble que je commence enfin à y voir plus clair. J’ai commencé à noter une liste de vaccins que j’ai l’intention de faire…. car oui, j’ai l’intention de les faire. Je me sens soulagée ce soir, pour la première fois, sur ce sujet. Alors, oui, vraiment, merci… !
Juste un coucou pour dire pour quoi que je trouve que ne pas vacciner ses gamins c’est un choix perso et pas gênant pour les autres: justement parce que les autres si ils ont vacciné les leurs, de gosses, ça craint rien si jamais les pas vaccinés tombent malades et les croisent. Ou en tout cas ça craint pas plus que d’ordinaire.
Donc pour la fièvre jaune en Inde, je pense que les gens du cru ils l’auraient chopée aussi, touriste française ou pas, puisque pas vaccinés…cqfd.
Pour ce qui est du budget de la santé publique, la poule, on cotise tous, on consomme tous, c’est un système solidaire hein…et comme on est tous impliqués dedans on a tous un mot à dire et une liberté de choix.
Sinon après avoir fustigé les anti vaccins on va tomber à bras raccourcis sur les fumeurs, les alcoolos, les myopes comme des taupes, ceux qui ont les dents pourries, après ce sera les stressés du boulot, les sportifs qui se cassent les genoux… la liste est longue, et on est tous dedans.
si y’a bien un domaine où on n’a jamais ce qu’on mérite ni dans un sens ni dans l’autre, c’est bien la santé. Sisisi, je te jure.
@ Meduse69:
pour se faire une idée sur les vaccins faut pas bac+12 en bio non plus. C’est une vieille idée ça, la science n’est que pour les docteurs, le reste du peuple il écoute…
en fait non, la science n’est pas si inaccessible, et même sans comprendre tous les mécanismes de l’immunologie on peut se faire une bonne idée des choses juste en faisant sa propre interprétation de ce qui sert à nos gens du ministère pour décider…les statistiques.
Donc ma foi on regarde juste les stats, les études, et on décide si 80% de couverture, 1% d’effets indésirables graves, 1% de chances de tomber malade sans la vaccination, aucune chance d’être malade mais un intérêt collectif à éradiquer la maladie, etc, ça vaut le coup ou pas, pour soi ou ses gamins.
Moi je ne ferais jamais confiance aveuglément à un seul humain pour décider de quoi que ce soit pour moi. Je ne laisse personne décider à ma place de ce que je dois faire, où je dois vivre, etc…alors je ne laisse pas non plus un toubib décider à ma place pour ma santé. Son boulot c’est d’informer et d’appliquer son savoir faire après décision du patient (on dit « consentement éclairé », d’ailleurs, c’est pas un vain mot). La décision, c’est le patient.
(y’a que si je suis ramassée au bord de la route en charpie que j’aurai pas le temps de me faire un avis, ce jour là je serai obligée de faire confiance et croyez moi ça m’amusera pas du tout d’être à ce point soumise aux bons ou mauvais soins d’autrui…cela dit dans ce pays ça devrait être moins pire qu’ailleurs)
@tinitek, ça me fait drôlement plaisir de lire ça !
@pupuce, pourquoi c’est un choix collectif ? Parce qu’il y a des gens qui ne peuvent pas être vaccinés et d’autres chez qui la vaccination ne marche pas (on sait que les vaccins ne sont pas efficaces à 100%). Ceux-là sont protégés par les autres !
Pour la santé publique, je pense qu’il faut totalement privilégier l’information et l’éducation à l’obligation. Je ne voulais pas dire qu’il fallait fustiger les uns ou les autres (quelle horreur) mais aider les gens à être en meilleure santé, même si on ne peut pas avoir de résultat garanti (mais c’est justement à l’échelle de la population que ça marche).
Bien sûr qu’on peut comprendre les tenants et les aboutissants sans avoir bac +12, et il y a aussi des gens qui ont bac +12 et qui raconte n’importe quoi 😉